Page 1

Il était une fois… un Champicomposteur © Imaginé par Claude Pasquer, sculpteur et architecte paysagiste, le Champicomposteur, sculpture contemporaine de grillage, s’inscrit dans une démarche volontaire de développement durable plus actuelle que jamais.

Art contemporain et Développement durable

Cette œuvre originale créée à l’échelle du jardin, vise à réduire l’exportation des déchets « verts » en mettant en avant ce geste simple du jardinier, un peu oublié depuis quelque temps, qu’est le compostage. Ainsi mis au centre de la composition de l’espace au lieu d’être relégué et caché au fond du jardin, ce composteur d’un nouveau genre valorise le processus de décomposition en lui donnant une esthétique et une symbolique. En effet, le champignon est symbole de la vie régénérée par la fermentation et la décomposition organique. L’une des principales qualités du Champicomposteur est sa structure grillagée permettant une aération régulière du contenu indispensable à la bonne décomposition des matières organiques sans pour autant générer la formation d’odeurs désagréables. Un des autres avantages est la perméabilité du « chapeau » favorisant l’humidification des végétaux en cours de pourrissement par la pluie ou l’arrosage. Mesurant entre 50 cm et 3,50 m, les Champicomposteurs peuvent se multiplier et s’organiser en fonction de la taille du jardin afin de créer des perspectives et des changements d’échelles surprenants. Chacun d’entre eux peut également proposer des remplissages variés en fonction des matériaux organiques présents afin de renforcer l’esprit « jardin naturel ». Claude Pasquer - Architecte Paysagiste DPLG / Sculpteur - claude.pasquer@wanadoo.fr - www.passion-paysage.com Communiqué de presse - Le Champicomposteur © - Décembre 2009


Le Champicomposteur © La réalisation au Jardin des Merlettes

Dualité des matières : le grillage évoque l’artifice et le monde de l’industrie, la superposition des couches de matière met en avant le processus naturel.

Le remplissage est le vrai début de la création : l’alternance des matières, des couleurs, des textures. Le mélange ainsi composé se doit de respecter le rapport Carbone / Azote.

Réalisation pour le Jardin des Merlettes, à Saint-Loup, près de Cosne-sur-Loire. www.jardindesmerlettes.com Claude Pasquer - Architecte Paysagiste DPLG / Sculpteur - claude.pasquer@wanadoo.fr - www.passion-paysage.com Communiqué de presse - Le Champicomposteur © - Décembre 2009

Le Champicomposteur  

Premier Champicomposteur réalisé pour le Jardin des Merlettes - Cosne sur Loire.