NancyMag Mai 2009

Page 5

actualité actualité

Restauration scolaire : une exigence de qualité Pavé de colin à la dieppoise et riz créole, sauté de volaille aux olives et bouquetière de légumes... Voilà quelques exemples de plats principaux servis ce printemps aux enfants qui fréquentent les 37 restaurants scolaires de la ville. Confiée à Sodexo, la préparation des repas élaborés par des diététiciens est l’objet d’un suivi rigoureux dans le cadre de la certification ISO 9001 version 2001 dont bénéficie le service. Et le nouveau cahier des charges mis en œuvre par le prestataire, qui vient d’être retenu pour quatre ans, « renforce les exigences tant au niveau de la qualité des produits que des aspects de développement durable », explique Sophie Mayeux, adjointe

déléguée à l’enseignement. Les fruits proposés sont ainsi de catégorie 1 et la viande de bœuf provient d’éleveurs régionaux. De la même manière, des ateliers de sensibilisation des enfants à la nutrition et la préservation de l’environnement sont programmés... Autant de points forts importants pour les élèves comme pour le comité d’usagers appelé à donner son avis sur la qualité des prestations. Dans le cadre du nouveau contrat, la facturation du service de restauration est désormais établie en direct par la Ville de Nancy. « Une mesure qui permet d’être plus attentif aux situations des familles les plus fragiles », ajoute l’élue déléguée.

Handicap : on en parle à l’école « Comment faites-vous pour vous doucher ? », « Quelle est votre maladie ? » Face à Yves et Geoffrey, deux non-voyants, Agnès et Nathalie qui sont en fauteuil roulant et deux mamans d’enfants déficients mentaux, les élèves de l’école primaire Jules-Ferry n’y vont pas par quatre chemins : le handicap soulève chez eux bon nombre d’interrogations et ils ne se privent pas d’en faire part directement aux intéressés. L’échange se déroule dans le cadre de l’opération « Regards d’enfants », initiée par la mission handicap du Centre communal d’action sociale de la Ville. En partenariat avec des associations comme l’AMIH, les 142 élèves de Jules-Ferry ont été sensibilisés aux différentes formes de handicap. « Nous, adultes, sommes parfois un peu gênés face aux personnes qui en souffrent. Les enfants font preuve d’une franchise extraordinaire, ce qui est très bien puisque l’objectif de cette opération est précisément   de le démystifier », note Lydie Mariani, la conseillère municipale déléguée. Après une première journée consacrée à des ateliers pratiques (parcours en fauteuil roulant, initiation à la langue des signes...), les écoliers avaient préparé avec leurs enseignants une liste de questions pour une deuxième rencontre. Les enfants ont été surpris d’apprendre que, même en fauteuil, on peut faire de la danse comme Agnès. « Moi, au début, je pensais que leur maladie, c’était contagieux, mais en fait c’est   pas vrai », souffle un bambin. « Si, à l’avenir, les enfants veulent d’autres informations, nous assurerons un suivi par courriel », ajoute Maryse Cara, responsable de la mission handicap au CCAS. Forte de ce succès, l’opération devrait se décliner dans d’autres écoles dès la rentrée prochaine.

Un moment de partage pour mieux comprendre le handicap.

L’OPH soutient

l’investissement et l’emploi Dans la période de crise que nous traversons, l’Office public de l’habitat (OPH) de Nancy, dirigé par Patrick Descadilles, fait coup double en s’impliquant résolument dans la relance de l’activité tout en améliorant le confort de ses locataires. En 2009, annonce son président André Rossinot, il va investir ainsi plus de 70 millions d’euros – soit trois fois plus que le total des loyers perçus – dans des constructions neuves ou des opérations de rénovation. On estime que ces chantiers contribueront à maintenir ou à créer 450 emplois dans les entreprises qui les effectuent. Autre conséquence positive sur l’emploi, souligne Jean-Marie Schléret, viceprésident de l’Office, une clause d’insertion professionnelle contractualisée entre l’OPH et les entreprises permet à des habitants des quartiers concernés de trouver du travail sur les différents programmes en cours : 218 personnes (dont 45 ont obtenu un CDI) ont déjà bénéficié de cette disposition pour 55 000 heures de travail. Côté développement durable, les investissements réalisés auront pour effet de réduire les charges locatives d’environ 100 000 euros, grâce par exemple à la mise en place de doubles vitrages ou d’une nouvelle chaufferie collective biomasse sur le Haut-du-Lièvre.

www.nancy.fr

05


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.