Page 1


La formation « Devenir photographe » Grace à l'apparition de la photographie numérique, le métier de photographe a connu de profonds changements. Aujourd'hui, la photographie est plus que jamais indispensable dans notre quotidien : publicités, réseaux sociaux, reportages, magazines, presse... La photographie est maintenant une activité ouverte à tous et largement démocratisée. Le monde professionnel, d’un autre côté, reste à la recherche de véritables photographes professionnels maîtrisant parfaitement tous les aspects du métier de la prise de vues à la vente. Le photographe professionnel est capable de répondre à toutes les demandes, dans tous les environnements et c’est l’objectif de nos formations.

Vous êtes passionné de photographie, pourquoi ne pas en faire un métier et en vivre ? Chaque année, des centaines de personnes commencent une activité indépendante en photographie. Est-ce qu’il y a du travail en photographie ? sans aucun doute OUI La demande en image est croissante et la qualité des professionnels en activité diminue d’année en année. Il est donc plus facile aujourd’hui de transformer la passion en métier pour ceux qui ont suivi une formation solide. La formation est la clé de la réussite. Du côté technique c’est l’assurance d’un savoir faire et du côté artistique c’est la garanti d’être unique et donc de faire la différence. La formation « Devenir photographe c’est en plus un programme complet de création d’entreprise et un suivi pendant une année pour suivre ensemble l’évolution de votre projet.


Objectif : Permettre aux participants de maitriser tous les aspects techniques du métier Aider au développement d’une personnalité créative forte et unique Accompagner chaque projet dans la durée pour assurer la réussite de l’entreprise

Durée : Formation en centre pendant 119 heures pour le cycle complet Suivi personnalisé pendant 12 mois à votre sortie du centre

Prérequis : La formation « Devenir photographe » est accessible à tous, même si vous êtes débutant en photographie et même si vous n’avez pas l’expérience de diriger une entreprise. Pour postuler, il suffit de remplir le questionnaire de motivation et présenter votre projet. Aucune connaissance n’est demandée et aucun matériel n’est requis. Il est même recommandé d’attendre le début de la formation avant d’envisager des investissements en matériel photo. Seul le projet et la motivation sont étudiés dans le dossier du postulant.


Programme : La formation « Devenir photographe » se compose de 5 blocs de compétences validés tout à tour par un examen. La validation d’un bloc permet d’accéder au suivant. Pour accéder directement à un bloc avancé en candidat libre, il faut valider l’examen des parties précédentes. La certification ne sera attribuée qu’aux participants ayant suivi tous les modules.

Bloc 1 : Maitriser la prise de vue en photographie numérique (21 heures) Bloc 2 : Eclairer un sujet en lumière naturelle ou artificielle (21 heures) Bloc 3 : Développer un regard artistique et une méthode de travail (21 heures) Bloc 4 : Maitriser le traitement des fichiers avec le logiciel Lightroom (21 heures) Bloc 5 : Créer une entreprise : droit, marketing, communication et vente (35 heures)

Chaque bloc de compétence amène à un travail personnel important. Il est indispensable de prévoir du temps pendant et après la formation pour mettre en application. Le résultat de chaque projet est directement lié à l’implication personnelle après la formation. Le centre vous garantit un suivi pendant une année pour le projet rédigé en formation.


Organisation : Toute la formation se déroule dans les locaux de Classephoto 539 Chemin de la Montée des Alpins 30000 à Nîmes. Un plan d’accès est remis avec la convocation pour noter les accès autoroutiers, la gare et l’aéroport.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une pause repas est prévue dans les locaux de 12h à 13h. Le cout des repas n’est pas prévu dans le tarif de la formation. Une cuisine est mise à disposition des participants. Une collation est offerte pendant les pauses matin et après-midi.

Tous les supports de cours sont livrés sur documents papier et en numérique au fur et à mesure de la formation. Une copie corrigée des examens sera remise à la fin de chaque bloc de compétence pour valider les acquis et noter les points faibles.

Classephoto répond à toutes les demandes en moins de 24h. Classephoto organise 5 sessions par an pour la formation « Devenir photographe », les dates sont annoncées en ligne sur le site internet du centre : www.classephoto.com Le délai d’accès à la formation est de 7 jours maximum avant la date de début de stage.

Les locaux et la formation ne sont pas adaptés au public en situation de handicap. Pour une demande particulière, merci de contacter directement le centre de formation.


Tarif : Le coût global de la formation est fixé à 3570€ pour les dossiers bénéficiant de financements publics. Une offre spéciale est proposée à 2500€ pour les participants souhaitant autofinancer leur projet.

La formation « Devenir photographe » est éligible au CPF (code 203) et tous les blocs de compétences sont en cours d’enregistrement individuel au registre spécifique des certifications. Le financement de cette formation est assuré par votre OPCO si vous êtes salarié ou pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Contactez le centre de formation pour étudier votre demande de prise en charge financière.

Références : Classephoto organise la formation des photographes depuis plus de 10 ans. Votre formateur Franck Cyktor est un professionnel reconnu et en activité depuis plus de 20 ans. Pour consulter les avis et les retours des promotions précédentes, vous pouvez consulter le site internet www.classephoto.com à la page « Devenir photographe ».

Plus de 600 photographes ont déjà validé l’expérience. Profiter de la formation « Devenir photographe » c’est aussi entrer dans un réseau de partenaires ancrés dans le métier.

Qualité : Votre formateur est certifié qualité CNEFOP par un organisme indépendant l’ICPF&PSI. Cette certification numéro A100837 vous garanti le respect de toutes les normes imposées par l’état en matière de formation professionnelle. Suite à la réforme de l’état qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, Classephoto a déjà programmé l’audit de certification Qualiopi en mars 2020.


Profile for classephoto

Formation professionnelle "devenir photographe" pour la création d'entreprise code CPF 203  

Formation complète pour créer une entreprise et devenir photographe. Le programme est composé de 5 blocs de compétences validés par un exam...

Formation professionnelle "devenir photographe" pour la création d'entreprise code CPF 203  

Formation complète pour créer une entreprise et devenir photographe. Le programme est composé de 5 blocs de compétences validés par un exam...

Advertisement