Page 1


Spectacle theatral et acrobatique en cours de creation

À PARTIR DE 12 ANS. DURÉE 1H20. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU 04 76 90 00 45 À L’HEXAGONE ; OU SUR PLACE AUPRÈS DE CULTUR’ACT, LE PLATEAU, CENTRE SOCIAL MISTRAL, BIBLIOTHÈQUE ET MJC DES EAUX-CLAIRES. TEXTE MATTHIEU MALGRANGE / MISE EN SCÈNE BRUNO THIRCUIR / MUSIQUE PHILIPPE KODEKO / SCÉNOGRAPHIE FRANÇOIS GOURGUES. AVEC 5 COMÉDIENS, 5 CIRCASSIENS, 3 MUSICIENS ET 25 AMATEURS DE L’ATELIER MENÉ PAR LA COMPAGNIE DANS LE QUARTIER MISTRAL.

Dans ce spectacle au croisement du théâtre et du cirque, Bruno Thircuir tente de mettre en théâtre et en poésie acrobatique, la folie qui anime nos villes, la beauté de nos cités, la violence et l’amour qui en jaillit parfois. Dix comédiens et circassiens professionnels, entourés d’une vingtaine d’amateurs, portent à corps et à voix les paroles quotidiennes et poétiques des habitants de nos cités.

« Pour raconter la ville d’aujourd’hui, nous avons rêvé un spectacle qui réunit musique, mots et corps sur un même plan, parce que la ville est tantôt un ogre qui hurle, tantôt une princesse qui chante... Nous avons rêvé un espace de jeu et d’accueil du public en forme de chapiteau, parce que nous aimons les contes populaires qui se jouent sur les places publiques. Nous avons rêvé un spectacle polyphonique, pour la beauté des voix venues des quatre coins du monde. Nous avons rêvé un spectacle aérien parce que lorsqu’il s’agit de vivre ensemble, la chute et l’envol se ressemblent... » Bruno Thircuir


Vendredi 12 juin 2009 a 20h30 Avant-premiere de TOUR Babel des 19h Inauguration du chapiteau en presence des partenaires a Grenoble sous le chapiteau installe rue Paul Strauss, quartier Mistral

On continue sous le chapiteau

En lien avec le projet « Mémoires A Venir » de la Ville de Grenoble et dans le cadre de son travail dans les quartiers Mistral-Eaux claires, la Fabrique des Petites Utopies présente également :

Samedi 13 juin

Mardi 16 juin

20h Concert Ministère des Affaires Populaires

19h Comédie musicale Bollywood

dans le cadre du Festival Mistral Courant d’Airs.*

Lundi 15 juin 18h45 Lecture de textes

par le groupe de parents du Centre Social Mistral.

par les élèves du collège Aimé Césaire, avec le groupe de théâtre de la MJC des Eaux-claires et l’atelier danse du Plateau. (en résidence de création sous le chapiteau)

19h Repas de quartier en musique organisé par la

compagnie dans Les Rencontres-i avec le Centre Social Mistral (Tarifs 1  et 3 ) Concert scène locale (Le voyage de Mr Ali, SoulTrip...) organisé par Cultur’Act.

*voir programmation complète sur www.culturact.com ou au 04 76 49 20 56

Le spectacle TOUR Babel sera présenté à Voiron (2,3, 5 et 6 octobre) avec le Grand Angle Scène régionale ; puis dans le cadre des Rencontres-i, 5e Biennale Arts-Sciences de l’Hexagone Scène nationale de Meylan : Campus de St Martin d’Hères, co-accueil L’heure bleue et Grenoble Universités (14 & 15 octobre) et à Grenoble, rue Strauss, quartier Mistral (22 & 23 octobre).


La Fabrique des Petites Utopies 1, rue des Beaux Tailleurs 38000 Grenoble Tél. 04 76 00 91 52

L’Atelier du Plateau 5, rue du Plateau 75019 Paris Tél. 01 42 41 28 22

production.fabrique@petitesutopies.com

atelierduplateau@free.fr

www.petitesutopies.com

http://atelierduplateau.free.fr

Partenaires Spectacle de la Fabrique des Petites Utopies (Grenoble) créé en association avec l’Atelier du Plateau (Paris). Création en résidence dans les villes de Grenoble, CranGevrier et Voiron // Coproduction Grand Angle Scène Rhône-Alpes de Voiron, Hexagone Scène nationale de Meylan // En résidence triennale à Cran-Gevrier, la compagnie est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de Haute-Savoie, la Ville de Cran-Gevrier. Compagnie conventionnée par le Conseil Général de l’Isère, subventionnée par la Ville de Grenoble, soutenue par la CRESS et la MCAE // L’Atelier du Plateau est conventionné par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris // Projet également subventionné par la Ville de Grenoble, la Fondation de France, la Caisse des Dépôts, le FEDER, La Métro, l’Acsé, l’Adami, la Spedidam, la SACD // Projet soutenu par Cultur’Act, le Centre Social Mistral, la Bibliothèque et la MJC des Eaux-claires, Le Plateau, la MJC de Voiron.

Equipe Texte Matthieu Malgrange / Mise en scène Bruno Thircuir / Scénographie François Gourgues / Création musicale Philippe Kodeko / Création lumières André-Paul Venans, Mélanie Roux / Conseillère cirque Claire Ardouin / Artistes de cirque Anne-Lise Allard, Claire Ardouin, Georges Bachet, Thibault Clerc, Vincent Martinez / Musiciens Moussa Sanou et Philippe Kodeko / Comédiens Alphonse Atacolodjou, Agnès Duclos, Slavica Fayard, Isabelle Gourgues, Jean-Luc Moisson / Et les élèves de l’atelier amateur de La Fabrique des Petites Utopies mené dans le quartier Mistral / Assistante à la mise en scène Laetitia Zaepffel / Costumières Béatrice Ribault, Solène Thiry / Régisseurs son et lumières Eric Biston, Samuel Deschamps / Chef monteur chapiteau Patrice Chatelier / Constructeurs, monteurs chapiteau, décorateurs Mory Diallo, Christophe Henry, Catherine Réau / Administratrice Céline Rodriguez / Communication, diffusion Emmanuelle Robert / Assistantes administratives Anne Riéra, Chloé Monteillet / Architecte constructeur du chapiteau Babel Théâtre HMMH/Napo / Architecte conseil du Babel Théâtre Jérôme Clynckemaillie / Cuisiniers Nicolas Michoud, Patrick Bresler, Deborah Benveniste / Photos Laurence Fragnol / Graphisme Clara Chambon / Vidéaste Lucie Robin

Tour Babel  

Dépliant du spectacle de la Fabrique des Petites Utopies