Page 1

ROLL&MOVE - PROJETS 2011 10 avril 2011 Roll & Move au Marathon de Paris en 4h09 - QUI AURAIT DIT QU’UN JOUR...

L’ASSOCIATION ROLL&MOVE

Un partenariat avec l’USEP, union sportive de

Née d’un projet hors norme de courir à 3 cou-

l’enseignement du 1er degré, lui permet de renforcer son action.

sins + 1 fauteuil un marathon, l’association Roll&Move souhaite aller au delà et poser la question sociale du handicap,

SOMMAIRE • FOCUS SUR NOS ACTIONS PASSEES • BILAN • FOCUS SUR NOS NOUVEAUX PROJETS • PREVISIONNEL www.rollandmove.fr oliviermorel@rollandmove.fr

notament dans le sport. [1]

juin 2011


FOCUS SUR NOS ACTIONS PASSEES

Un an après la formation de l’association, le projet “Roll & Move au Marathon de Paris” a pu être concrétisé. Il aura fallu tout ce temps pour obtenir les fonds nécessaires et réunir les moyens techniques pour sa réalisation. Au delà du projet, l’association Roll & Move tient son engagement d’initier un autre regard sur le handicap. Cette action est enrichie par le partenariat avec L’USEP - l’union sportive de l’enseignement du 1er degré - qui permet d’être présent au coeur de l’Ecole dans le cadre d’un projet éducatif. Roll&Move, d'abord centrée sur l’aboutissement du projet Marathon de Paris, a travaillé très tôt les perspectives qui lui permettraient d’évoluer plus encore vers son but. C’est ainsi qu’elle a envisagé le prêt du fauteuil acquis, qu'elle a réalisé 2 sorties de ski avec Olivier, et enfin, qu’elle s’est portée garante d’un groupe d’étudiants pour organiser un festival autour du handicap.

LE MARATHON DE PARIS 11 AVRIL 2011 Après 18 mois de préparation, le dimanche 10 avril a été une grande et magnifique étape qui nous a donné envie d’aller plus loin encore. Nous avons surmonté une à une les difficultés rencontrées et nous avons pu mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ce grand projet, grâce à un dispositif humain, logistique et financier adapté. “Tout est possible, au delà des difficultés qui sont les miennes si l’on me donne les moyens” Olivier Morel.

FESTIVAL “QU’EST-CE T’HANDI?” ECHIROLLES 2 AVRIL 2011

Dans le cadre de leurs études, 3 étudiants ont imaginé l’organisation d’une manifestation handivalides. L’un d’eux, Reda, est aussi un proche d'Olivier, qu'il assiste au quotidien ( Il est l’un de ses auxiliaires de vie). Le “Festival Qu’est-ce t’handi?” s’est déroulé en avril dernier au gymnase Jean Vilar d’Echirolles. Des personnes valides et en situation de handicap ont été réunies autours de plaisirs communs dans l’objectif de faire naître une harmonie et une cohésion. Le temps d'une journée et de sa soirée, tous les citoyens, handicapés ou non, se sont rencontrés à travers sport et arts (handi- danse, basket en fauteuil, slam, théâtre...). Roll & Move a soutenu, en tant qu'association tutrice, ce projet original en pleine cohérence avec les missions qu'elle s'est fixées.

[2]


SORTIES DE SKI A SERRE-CHEVALIER FEVRIER-MARS 2011

Début février, les CM2 de l’école élémentaire Françoise Dolto à Echirolles, sont allés au delà de leur implication dans le projet “marathon de Paris”-USEP. Ils étaient en effet allés plus loin encore dans leur engagement autour du sport et du handicap en invitant Olivier a participer à leur classe de neige à Serre Chevalier. Cette expérience forte a été reconduite et Olivier a pu vivre un nouveau week-end de ski, accompagné par Reda, les 19 et 20 mars derniers.

LE SEMI-MARATHON DE LYON OCTOBRE 2010

A Lyon, le dimanche 3 octobre 2010, par un temps d’été, le Team Roll & Move «!3 cousins + 1 fauteuil!» participait au semi-marathon de Lyon. Une première course officielle réalisée en 2 h 07 mn. Au delà de la performance sportive, et bien que le résultat soit très honorable, l’ambition première de Roll & Move a été confortée… l’égalité et la solidarité auront en effet permis de transformer une situation de handicap en un événement «!normal!» reconnu et salué par tous… «!Le team a été considéré comme participant à part entière, le fauteuil n’ayant alors plus d’importance…!» Olivier Morel

BILAN FINANCIER bilan consolidé année 2010 bilan à date 2011 et justificatifs de frais cf tableaux 1 et 2 en annexe

[3]


FOCUS SUR NOS ACTIONS 2011 A VENIR

et

FESTIVAL “QU’EST-CE T’HANDI?” 2ème édition MOIS DE L’ACCESSIBILITE ET DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE A ECHIROLLES SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011 L’association souhaite renouveler son festival handi-valides dans le cadre du “mois de l’accessibilité et du mieux vivre ensemble” en septembre-octobre 2011 prochain. Nous contribuerons ainsi à initier un autre regard sur le handicap. Le contenu précis de la manifestation est en cours d’élaboration, le principe d’une réunion festive et de cohésion sera renouvelé autour du sport pour tous et ensemble.

SEMI-MARATHON DE MARRAKECH EN PARTENARIAT AVEC L’USEP MAROC 29 JANVIER 2012 Après le succès de l’équipe Roll&Move/USEP au marathon de Paris, nous avons souhaité renouveler cette action commune auprès d’un public plus large encore. L’USEP Maroc, qui a relayé notre action dans une classe élémentaire de la ville de Rabat, nous accueillera le dimanche 29 janvier 2012 pour courir ensemble le semi-marathon de Marrakech.

BUDGET PREVISIONNEL DERNIER SEMESTRE 2011 cf tableau 3 en annexe

PERSPECTIVES Après plus d’une année riche en évènements sportifs très variés, nous souhaitons écrire d’autres belles histoires encore. Nous avons d’ores et déjà à coeur la réalisation d’une course en traineau et skating dans le jura pour l’hiver 2012-2013. Nous souhaitons aussi organiser une sortie de ski avec un groupe de personnes en situation de handicap. Olivier Morel souhaite en effet partager avec d’autres ses émotions et ressentis. Nous pensons aussi que les motivations des uns peuvent faire évoluer le regard des autres... vers un sport pour tous.

[4]


FICHE D’IDENTITE DE L’ASSOCIATION ROLL&MOVE Roll&Move (qui aurait dit qu’un jour...), association loi 1901 dont le siège est à Echirolles (38130), chez Monsieur Olivier MOREL - 24 Rue d’Estienne d’Orves Adresse de gestion, coordonnées postales : chez Mr Morel et Mme Prieur Roll & Move (qui aurait dit qu'un jour...) 486 chemin des Oures 01330 Villars les Dombes Contact mail :!oliviermorel@rollandmove.fr! Patrick Morel : coordinateur association et projets Olivier Morel et Claire Teigner : communication Marc Frasson et Gilbert Morel : technique et logistique Coureurs :!Monsieur!Jean-Yves FRASSON Monsieur!Jérôme FRASSON Les personnes chargées de l'administration sont : Président : Monsieur Olivier MOREL, enseignant! Vis Président : Monsieur Patrick Morel (cf seule modification de bureau) Trésorière : Madame Michèle PRIEUR Secrétaire : Madame Claire TEIGNER Cette association a pour objet: « La réalisation et la promotion d’actions particulières de sport pour tous. Elle contribue à réunir les moyens nécessaires à la " mise en œuvre des projets sportifs de personnes habituellement éloignées de ces pratiques, en particulier pour des raisons de handicap. »

Compte-rendu de l’assemblée générale 2010 en pièce jointe en annexe

[5]


Merci de votre soutien

www.rollandmove.fr

L’Êquipe Roll & Move #

#

#

#

#

#

#

#

#

[6]

#

#

#

dossier Roll & Move 2011/2012  

bilan des actions passées et perspectives

dossier Roll & Move 2011/2012  

bilan des actions passées et perspectives

Advertisement