Issuu on Google+

Dans le respect de la charte du commerce équitable Les produits Fermes du Monde sont nés de la volonté des producteurs de partager et d’associer leur savoirfaire pour des produits aux saveurs originales et généreuses, dans un esprit d’équité. La production des paysans africains est transformée localement dans de petits ateliers. Ces produits sont acheminés en Rhône-Alpes par l’intermédiaire des filières du Commerce Equitable, qui assurent une juste rémunération de l’ensemble des acteurs. Les producteurs de Rhône-Alpes les mélangent alors à leur production.

Notre projet se construit avec... En Afrique de l’Ouest : au Burkina : Le Centre de Basnéré et la Fédération des groupements NAAM au Sénégal : Le Centre de Bignona au Bénin : Le Centre de Séchage des Fruits Tropicaux et l’Union des Groupements de Producteurs d’Ananas de Toffo En Rhône Alpes :

avec le soutien :

Les produits Fermes du Monde respectent la charte du commerce équitable : • Assurer un prix juste qui prend en compte les besoins des producteurs et ceux de leur famille. • Limiter les intermédiaires et favoriser un retour de la valeur ajoutée aux producteurs. • Instaurer des relations durables avec les producteurs et les petits transformateurs. • Dénoncer les inégalités du commerce mondial et défendre les petits producteurs. • Proposer des produits de qualité sociale, durable et gustative. • Assurer la transparence.

Principes issus de la Charte de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) www.commercequitable.org Site des acteurs du Commerce Equitable www.artisansdumonde.org, www.equisol.org

Nous contacter Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural ARDEAR à Chambéry 26 rue Dacquin 73 000 CHAMBERY Tel : 04 79 60 81 37 Fax : 04 79 85 42 11

ARDEAR à Lyon 5 rue Sala 69 002 LYON Tel : 04 78 37 32 85 Fax : 04 72 41 79 22

ardear.nordsud@wanadoo.fr

Construire un partenariat pour un echange Sud/Nord equitable Echanger et agir ensemble pour des relations plus équitables


Des idees...

des paysans...

et des produits...

A l’origine…

Construire un partenariat

Des producteurs des Monts du Lyonnais ont souhaité s’inscrire en tant que paysans dans le commerce équitable : • Pour militer avec les producteurs du sud pour une plus juste valorisation du travail paysan.

Pour mettre en lien des petits producteurs de Rhône-Alpes et des petits producteurs et transformateurs africains de la région de Ouihagouya et Bobo Dioulasso au Burkina Faso, de la région de Toffo et Abomey au Bénin et de la région de Bignona au Sénégal. A travers : - Des rencontres et des échanges sur nos fermes, - l’échange de notre savoir-faire, - le mélange de nos productions.

Promouvoir les produits de nos fermes

Partenariat paysans pour un echange nord sud equitable

Participer au développement et à la promotion du commerce équitable à travers Fermes du Monde. Agir pour le maintien des petits producteurs du Sud et du Nord.

Pour que des producteurs de Rhône-Alpes s’inscrivent, au sein de leur ferme, dans la démarche du commerce équitable. A travers : - La production et la commercialisation de produits équitables, - Le partenariat et la collaboration avec les acteurs du commerce équitable, - La sensibilisation des consommateurs, - L’information d’un large public.

partager des actions de développement afin de défendre notre métier.

A terme,

as l à- b od

pr

Partager un projet commun avec des paysans de Rhône-Alpes, du Sénégal, du Burkina et du Bénin.

Mobiliser des paysans pour être acteurs du commerce équitable

Des

Nos engagements

u it

de

• Mais aussi pour réfléchir sur le commerce équitable au nord afin de promouvoir l’agriculture paysanne et durable de nos régions.

En développant une gamme de produits “Fermes du Monde” qui mêlent les parfums de nos terroirs et nos soleils. Jus de fruits, confitures, coulis, compotes, pâtes de fruits, fruits séchés, yaourts... sont produits conformément au cahier des charges “Fermes du Monde” (www.fermesdumonde.fr).

t s éq ie u i t a b l e s , d’ i c

Où trouver nos produits Fermes du Monde ? Ces produits sont vendus localement : - sur la ferme des paysans engagés dans le projet, - sur les marchés locaux, - dans les magasins de producteurs et les magasins d’Artisans du Monde....


essai