TPFE Paysagiste_ENSPV_" Paysages rurbains en transition. Etirer les franges à Chaumes-en-Retz "

Page 105

Illustration de la répartition de l'usage des surfaces agricoles entre les 4 types de cultures sur Chaumes-en-Retz et comparaison avec la répartition envisagée dans le scénario AFTERRES en région Pays-de-la-Loire (5) AFTERRES adapté aux Pays-de-la-Loire Les prairies temporaires étant une ressource en grand nombre sur la région et caractéristique de ses paysages agricoles, ils convient de les conserver en transférant la production de fourrage, destinée actuellement à l’alimentation du bétail, pour une valorisation énergétique et industrielle demain.

> Application du scénario AFTERRES en Pays-de-la-Loire La transposition régionale du scénario AFTERRES aux Pays-de-la-Loire par l’association «Virage Energie», a permis d’adapter le scénario aux ressources dont dispose le territoire, permettant ainsi de donner une vision plus précise de l’évolution de l’usage des terres agricoles de la région entre aujourd’hui et 2050. Une des adaptations, par rapport au scénario national, est le taux plus important donné à la part de production non alimentaire(5).

Chaumes -en-Retz actuellement

Pays-de-la-Loire actuellement

> Un scénario agricole pour Chaumesen-Retz ?

Me pencher sur la comparaison entre le scénario AFTERRES en Pays-de-la-Loire et les réalités actuelles de l’usage des terres agricoles en Pays-de-la-Loire et sur la commune a eu pour but de me donner une idée du contraste entre les paysages agricoles actuelles et ceux envisagés dans un futur où le système agricole évoluera vers une durabilité. Ci dessous mes constats et les évolutions envisagés pour tendre vers une parcelle «AFTERRES».

CONSTATS DE L'USAGE DES SURFACES AGRICOLES SUR CHAUMES-EN-RETZ : - trop peu de cultures permanentes - faible diversité des cultures "grains" - trop peu de prairie permanente - trop de production de fourrage

Scénario AFTERRES 2050

EVOLUTIONS ENVISAGEES DANS UNE TRANSITION AGRICOLE DURABLE SUR CHAUMES-EN-RETZ : - plus de cultures permanentes - diversifier les cultures "grains" - augmenter la surface de prairies permanentes - réduire fortement la production de fourrage, faire évoluer les prairies fourragères vers des cultures énergétiques et des cultures pour les matériaux bio-sourcés

3. FAIRE EMERGER - ENJEUX DES PAYSAGES AGRO-ENERGETIQUES ET STRATEGIE DE TRANSITION

103


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.