Page 1

www.metrofrance.com

mercredi 7 mars 2012 - n° 2169

foot P. 20

Lyon joue gros à Nicosie

cinéma P. 12

Le Kitsch est à la mode

PAR

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

metRo est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

El

ys

l’acteur taylor Kitsch joue le héros musclé de la superproduction John Carter. disney

présidentielle P. 2

« Liberté, égalité, justice »

ée 2 012

Ce sont les valeurs auxquelles les Français sont le plus attachés, selon une étude de l’Institut Médiascopie.

interview P. 11

Louboutin met le Crazy à ses pieds

christian louboutin sur la scène du cabaret parisien. n.richoffer/metro

Le créateur des talons aiguilles à semelle rouge met en scène la nouvelle revue


événement

-3, 58 %

« Je suis un ami de François Fillon et ça m’autorise à lui dire : ‘ Je ne suis pas d’accord ’. » bERNARD DEbRÉ, député UMP, sur les propos du Premier ministre sur la viande hallal et casher.

La Bourse de Paris a signé hier sa plus forte baisse depuis le début de l’année 2012, à moins 3,58 %. Elle a terminé sous les 3 400 points.

Mot clé Enquête Attaque. YoussoufTexte. Fofana aurait posté des vidéos depuis sa cellule.

CRÉDIT PHOTO

1

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

AFP

2

Une enquête a été ouverte après que le chef du gang des barbares se serait filmé. Il avait eté condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre d’Ilan Halimi.

Décryptage

Français, vos vingt valeurs ! étude. Metro inaugure en exclusivité son inventaire de l’état de la France avant la présidentielle en partenariat avec l’Institut Médiascopie* et LCI. résultats. Premier volet : les valeurs des Français.

après Denis Muzet (lire p.3). La fin des idéologies, la volonté de sauvegarder une certaine idée du modèle français (liberté, égalité) et la volonté de justice. « Ce que nous demandons à l’avenir, c’est la justice », écrivait Victor Hugo. Ce désir

UNE fRATERNITÉ INDIvIDUALISÉE Moins attendues d’un président car c’est aux Français qu’il revient de les construire, les valeurs de la fraternité et du partage. Mais autonomie et tranquillité sont tout aussi importantes. Aujourd’hui, la fraternité s’individualise. Halte aux discours sur la France éternelle ! Place à un « vivre ensemble » où convivialité et espace privé feraient bon ménage.

Méthodologie

Munies des deux notes attribuées par les personnes intrrogées, les valeurs ont été projetées dans le graphique ci-contre et interprétées selon leur position. L’enquête a eu lieu en ligne entre le 20 et le 27 février.

PLUS IMPORTANT

9

VALEUR

8

MOINS IMPORTANT

A

* Institut d’études et de conseil spécialisé dans le discours, la communication et les médias

Les valeurs des français restent proches de la devise répub

LES vALEURS DES fRANçAIS

JÉRôME GUILLAS

quarante-six jours de la présidentielle, Metro a interrogé les Français sur les valeurs qu’ils plébiscitent et celles qu’ils souhaitent voir portées par un président. Quelque 80 valeurs ont ainsi été soumises à un échantillon représentatif de 810 Français sur deux échelles. Une échelle d’importance : « plus cette valeur est importante, plus vous lui donnez une note proche de 10; moins elle est importante, plus vous lui donnez une note proche de 0 ». Et une échelle d’attente : « plus vous attendez d’un Président qu’il incarne cette valeur, plus vous lui donnez une note proche de 10; moins vous attendez qu’il l’incarne, plus vous lui donnez une note proche de 0 ». Plusieurs enseignements peuvent être tirés, comme le détaille ci-

est plus que jamais vivace et renvoie aux valeurs souhaitées d’un président : honnêteté, respect et vérité. §

LIbERTÉ ET JUSTIcE AU TOP Au firmament des attentes, liberté et justice. La crise est passée par là, qui a soulevé la question de l’égalité des citoyens en termes de rémunérations ou de fiscalité.

liberté justice

indépendance autonomie solidarité générosité équité partage tranquillité fraternité « vivre ensemble » mérite

7

prudence assistance

ambition esprit d’entreprise

PAS N’IMPORTE qUEL TRAvAIL La valeur travail reste une valeur phare. A condition que l’individu trouve un équilibre entre prudence et ambition. On ne rejette pas l’assistance, mais on lui préfère le mérite. On ne rejette pas l’esprit d’entreprise, mais on préfère la réussite à l’ambition. Il faut redéfinir la valeur travail, pour lui donner un contour plus humain.

6

5 5

MOINS LÉGITIME

6

égalité sécurité travail

effort

UNE ÉGALITÉ à RÉAffIRMER L’égalité et, plus bas, la solidarité et l’équité, sont des valeurs sûres qu’il revient à un président de défendre alors que la crise a rendu les inégalités inacceptables. Mais la première des égalités est individuelle : la sécurité.

7 LÉGITIMITÉ D’UN PRÉSIDENT À INCARNER CETTE VALEUR

8

9 PLUS LÉGITIME


événement

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

Mot clé Accident

Elections Mot clé

Un randonneur Attaque. Texte. de 38 ans est mort. Victime d’une chute

candidate du FN a évoqué hier le souvenir de « fraudes massives » durant l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2002. Elle pense faire appel à des observateurs internationaux pour le scrutin de 2012.

sur une barre rocheuse dans la Drôme, au col Ceysse, son corps a été retrouvé hier aprèsmidi par les sauveteurs aidés d’un hélicoptère.

SIPA CRÉDIT PhoTo

AP/SIPA CRÉDIT PhoTo

Marine Pen y va fort. La Attaque.LeTexte.

3 titre sur le web Texte. Ségolène Royal se hausse sur la troisième marche du podium du classement des femmes les plus influentes sur le Web, au grand prix de l’e-réputation 2012. à lire sur titre CaboChon metrofrance.com/xxxxx metrofrance.com/royal

Analyse

« Les Français veulent un président qui résiste » dENIS MUzET, président de l’Institut Médiascopie

« L’homme a oublié l’homme, il n’a pensé qu’à l’argent ! » Telle est la grande leçon de la crise. Alors place aux valeurs, attendues par les Français en 2012. Une attente d’autant plus forte qu’ils ont le sentiment que leurs dirigeants les ont négligées. Les idéologies sont mortes, vive les qualités humaines ! Nos concitoyens attendent d’un Président qu’il les protège et qu’il résiste. Face à la crise, mieux vaut adopter la posture du roseau qui plie mais ne rompt

blicaine. NICoLAS RIChoFFER

pas. D’ailleurs, les Français attendent moins un chef qu’un président à leur service, capable d’allier l’autorité et le dialogue, la capacité à rassembler avec la transparence et la loyauté. Liberté, égalité, fraternité. Nos valeurs républicaines restent au firmament des attentes. Mais la crise a fait monter une autre valeur : la justice. Notre pacte républicain a besoin d’être revu et corrigé à l’aune d’une société globalisée : fraternité mais à condition qu’elle soit individualisée. Place à un “ vivre-ensemble ” où par-

LES vALEURS d’UN PRÉSIdENT

Vox pop vIvENT LES qUALITÉS hUMAINES ! Les qualités individuelles et humaines sont plébiscitées. Ce que les Français ne trouvent plus dans les doctrines, ils vont le chercher dans les qualités de l’homme ou de la femme qu’ils entendent mettre au pouvoir : honnêteté, respect, vérité.

PRÉSIdER, OUI, MAIS cOMMENT ? La valeur de leadership est en perte de vitesse ; plus qu’un chef, on veut un président à son service. Il faut de l’autorité et de la force, mais aussi de l’ouverture et la capacité à rassembler. Enfin, tout cela ne fonctionne que si le président fait preuve de transparence et de loyauté.

PLUS IMPORTANT

9

VALEUR

SÉBASTIEN, 48 ans, professeur d’échecs.

« C’est ce qui structure une personne. Les valeurs sont fonda­ mentales pour la société, mais tout le monde n’a pas les mêmes. Les lois sont là pour les régir. »

respect vérité

loyauté

LES IdÉOLOGIES SONT MORTES Les grandes théories collectives, libéralisme ou socialisme, ne sont plus guère porteuses. Peu convaincus par le protectionnisme, les Français attendent néanmoins d’un président la protection, c’est-à-dire qu’il préserve autant que possible notre modèle français.

Pour vous, une valeur c’est quoi ?

honnêteté

8

7

responsabilité compétence

transparence protection

engagement

concertation ouverture

résistance

force

MARINE, 18 ans, étudiante.

rassembler

exemplarité

ordre autorité

MOINS IMPORTANT

socialisme protectionnisme

6

leadership libéralisme

cOMPÉTENcE ET RESPONSABILITÉ Il ne suffit pas d’avoir des qualités humaines. Les deux grandes valeurs attendues d’un président sont la responsabilité et la compétence. Mais cela ne suffit pas, encore faut-il qu’il fasse preuve d’engagement et qu’il se montre exemplaire.

5 5 MOINS LÉGITIME

tage et indépendance se conjugueraient. Quant à la ‘valeur travail’, centrale, il faut la redéfinir en lui donnant un contour moins conquérant. C’est l’un des grands enseignements de notre enquête. L’individu ne rejette pas l’assistance mais lui préfère le mérite. Il ne rejette pas l’esprit d’entreprise, mais préfère la réussite à l’ambition, estimant qu’atteindre la première place ne devrait pas se résumer à écraser autrui par la seconde.§

6

7 LÉGITIMITÉ D’UN PRÉSIDENT À INCARNER CETTE VALEUR

8

9 PLUS LÉGITIME

« C’est une manière de se comporter au sein d’un groupe. Il en faut sinon on ne s’entendrait pas, il n’y aurait aucun respect. La plus importante est, selon moi, la famille. » fRANçOISE, 65 ans, infirmière.

« Elles servent à nous guider. Si elles sont essentielles dans la vie en société, on peut aussi s’en passer. Mais dans ce cas, je crains qu’il n’y ait des dégâts !


ACTU MONDE

4 EN BREF

Russie

L’opposition à Poutine ne désarme pas. Elle a appelé hier à

de nouvelles manifestations et réaffirmé sa détermination. Plus de 500 personnes, dont des chefs de la contestation, avaient été interpellées lundi à Moscou et à SaintPétersbourg. Elles ont été relâchées.

Piratage

Coups de filet chez les hackers. Les autorités américaines ont inculpé cinq personnes liées au mouvement de pirates militants les Anonymous, dont l’une a plaidé coupable, a indiqué hier une source policière à l’AFP. La police irlandaise a également annoncé l’arrestation d’un homme hier dans le cadre de cette enquête.

200

C’est le nombre de victimes des explosions dans un dépôt de munitions de Brazzaville (Congo) dimanche, selon un nouveau bilan communiqué hier.

Justice

Le second procès opposant DSK à Nafissatou Diallo attendra.

L’audience de la procédure civile intentée à New York contre l’ex-chef du FMI par la femme de chambre a été repoussée au 28 mars.

Transports

L’aérien est de plus en plus sûr.

Le taux d’accidents des avions a réaction de fabrication occidentale est tombé à 1 pour 2,7 millions de vols en 2011. C’est son niveau le plus bas, a annoncé hier l’Association internationale du transport aérien.

Libye

Le pays se divise sur son organisation politique. Hier, des chefs

de tribu et de milice de l’Est libyen ont déclaré l’autonomie de cette région où est née, il y a un an, la révolte, qui a fait chuter Kadhafi. Ils réclament un système fédéral, contre lequel les nouvelles autorités se sont plusieurs fois prononcées.

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

USA-Israël, la mésentente cordiale Proche-Orient

Une rencontre courtoise pour un enjeu crucial... Au terme d’une visite de

deux jours, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a regagné hier l’Etat hébreu, après avoir réaffirmé devant Barack Obama sa crainte face au développement du programme nucléaire iranien. Car si les deux hommes s’accordent sur l’absolue nécessité d’empêcher Téhéran de se doter de l’arme atomique, leurs stratégies divergent. Si les Israéliens militent pour une offensive militaire ciblée, l’administration américaine maintient sa préférence pour une issue diplomatique. « On est dans un statu quo », estime, le géopolitologue Frédéric Encel. « En pleine campagne pour sa réélection, Obama sait qu’il ne peut pas se passer du soutien des amis d’Israël, et pas uniquement du lobby juif, mais aussi de beaucoup de républicains, et plus globalement d’une opinion publique sensible à la défense de l’Etat hébreu », ajoute t-il, estimant que « Netanyahou sort renforcé » de sa rencontre avec Barack Obama.

Les Européens à la rescousse ?

« Israël a attendu que la diplomatie fonctionne, a déclaré lundi le leader israélien. Aucun d’entre nous ne peut se permettre d’attendre beaucoup plus longtemps. » Tandis que Barack Obama affir-

Barack Obama et Benjamin netanyahou à la Maison-Blanche, lundi. PabLo MartinEz Monsivais/aP/siPa

mait hier que « la question mili- « tentent de jouer la montre ». Dans taire ne se posait pas pendant leur quête de temps, ils pourraient encore deux mois ». Selon le poli- être aidés par les Européens. Hier, tologue Yannick Mireur, « Obama la chef de la diplomatie euroest d’autant plus plus d’iNFoRmatioNs suR péenne, Catherine Ashmetrofrance.com/iran remonté contre Netanton, révélait que « les yahou que, selon lui, le vrai pro- grandes puissances allaient blème du Proche-Orient demeure reprendre les discussions avec l’occupation israélienne des terri- l’Iran » au sujet de son programme toires ». nucléaire, un an après la suspenSelon les deux experts interrogés sion des pourparlers. Peut-être la par Metro, qui excluent tous deux seule bonne nouvelle du jour pour qu’Israël s’engage militairement de Barack Obama. son propre chef, les Américains §adrien CadOrel

Kofi Annan, mission impossible en Syrie

Conflit

« Une tâche très difficile » attend Kofi annan, de son propre aveu. L’ancien

secrétaire général de l’Organisation des Nations unies est chargé de négocier un cessez-le-feu en Syrie, où la répression se durcit de jour en jour. Kofi Annan se rend vendredi au Caire pour rencontrer le chef de la Ligue arabe, puis « dès que possible » à Damas. « Assad pourrait

accepter des mesures cosmétiques, comme l’accès de la Croix-Rouge dans les zones bombardées, mais les négociations sont vouées à l’échec, estime Jean-François Daguzan, de la Fondation pour la recherche stratégique, joint par Metro. Le régime est dos au mur, il ne lui reste comme issue que de briser l’opposition. » Bachar al-Assad a répété hier sa détermination à lutter « contre le

terrorisme soutenu par l’étranger ». Un assaut militaire avec des chars et des mitrailleuses lourdes a été lancé sur Hirak, dans le sud du pays. A la frontière libanaise, l’armée a bombardé un pont par lequel transitaient des blessés et des réfugiés. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, 2 000 Syriens ont rejoint le Liban depuis ce week-end. §anne-aël durand


ACTU FRANCE

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

5

le ministre de l’intérieur divise de plus en plus dans la majorité. WITT/SIPA

EN BREF

Sécurité

Le fichier dit « des gens honnêtes » sera bien mis en place. Le Parlement a adopté définitivement hier, par un vote de l’Assemblée, une loi instaurant une base des données biométriques de tous les Français pour lutter contre les usurpations d’identité. L’opposition dénonce une atteinte aux libertés.

Polémique

La description d’un viol de fillette lue à des élèves... de primaire. L’initiative d’un enseignant de Morsang-sur-Orge (Essonne) a provoqué la colère de parents. Après la révélation de l’affaire par Le Parisien, le ministre de l’Education, Luc Chatel, a « demandé à l’inspection académique de prendre rapidement les mesures disciplinaires qui s’imposent ».

Justice

Tony Meilhon s’obstine dans son refus de coopérer avec les enquêteurs. Le meurtrier présumé

de la jeune Laetitia Perrais, tuée en

Loire-Atlantique en janvier 2011, n’a pas participé à la reconstitution prévue par la justice. Face aux gardiens venus l’extraire de sa cellule, il a menacé d’avaler une lame de rasoir s’ils approchaient.

ENTENDU SUR

FrançoiS rebSamen, président du groupe socialiste du Sénat

« Depuis que Claude Guéant s’essaye à la politique, c’est devenu quelqu’un d’un peu détestable. François Fillon, c’est Gaston Lagaffe, lui aussi s’y met. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE JULIEN ARNAUD est Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN. A 7 h 45 sur LCI.

Fait divers

Le corps de la victime avait été retrouvé nu sur une route de la Manche. Hier soir, un homme soup-

çonné d’avoir tué sa compagne de 45 ans devait être mis en examen pour homicide volontaire et acte de torture et de barbarie, selon les réquisitions du parquet. Le corps présentait des dizaines de perforations.

Ikea tente de sauver les meubles espionnage

Aux questions gênantes, Ikea France répond la même chose : « Une enquête interne est en cours, pas de commentaires. » L’affaire qui écla-

bousse la filiale a même rendu silencieuse la direction de la communication. La semaine dernière, Le Canard enchaîné affirmait que le responsable de la sécurité du groupe en France procédait à « un flicage » des salariés et des clients via des officines privées qui piochaient dans le fichier policier Stic. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal satirique remet le couvert : « Une flopée de cadres dirigeants étaient abreuvés d’informations volées. »

Des informations corroborées par Mediapart lundi, qui assure que l’ex-patron d’Ikea France (de 1996 à 2009), Jean-Louis Baillot, « savait » et a lui-même « supervisé l’espionnage d’au moins une salariée ». Depuis la médiatisation de l’affaire, le Monsieur sécurité a été mis en disponibilité. « Un peu large pour cet homme, le costume taillé par Ikea », estime Le Canard enchaîné. Ikea France devra se montrer plus loquace devant la justice. Le parquet de Versailles a ouvert jeudi dernier une enquête à la suite d’une plainte contre X du syndicat Force ouvrière pour « utilisation frauduleuse de données personnelles ». §maud vallereau

Les limites de la méthode Guéant Présidentielle

Le ministre de l’Intérieur, atout de Nicolas Sarkozy, devenu handicap. La

théorie fait son chemin. En tirant sur sa droite, Claude Guéant tente de reproduire le coup de maître de Nicolas Sarkozy en 2007, dont il était alors le directeur de campagne : siphonner les voix du Front national. Depuis son arrivée Place Beauvau, les propos sur l’islam de ce très proche du chef de l’Etat ont régulièrement suscité la controverse. Récemment, c’est le lien établi entre le droit de vote des étrangers et la viande halal qui a créé la polémique.

« Des propos qui détonnent »

L’UMP est tiraillé. Dimanche, la porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dénoncé l’amalgame du ministre qui, selon elle, n’était pas « nécessaire ». Avis partagé par l’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati et par le ministre des

Affaires étrangères, Alain Juppé. De son côté, le Front national se réjouit : « Le camp Sarkozy tente désespérément de récupérer quelques voix par une énième sortie électoraliste sans lendemain », a raillé Florian Philippot, porteparole de Marine Le Pen. « En voulant attirer l’électorat frontiste, les propos de Claude Guéant détonnent au sein de l’UMP, commente pour Metro JeanYves Camus, politologue spécialiste de l’extrême droite. Cela risque de dérouter l’électeur, qui peut préférer la position plus claire de Marine Le Pen. » La stratégie de Claude Guéant pourrait se révéler contreproductive. Ses embardées à droite ne sont toujours pas parvenues à faire décoller le président-candidat dans les sondages, pas plus qu’elles n’ont empêché la progression de la candidate frontiste. Les vérités de 2007 ne sont pas forcément celles de 2012. §Julie mendel

« DES pAROLES ET DES AcTES », HIER SUR FRANcE 2

Les principales annonces du candidat Sarkozy eXPreSS immobilier. Le Parlement a définitivement adopté hier la loi destinée à doper la construction de logements en augmentant de 30 % les droits à construire pendant trois ans.§Fait divers. Un homme et quatre enfants ont péri dans l’incendie d’une maison de Lannion (Côtes-d’Armor), dans la nuit de lundi à mardi. Une mère a réussi à échapper aux flammes avec son bébé.

Economie. Création d’un nouvel « impôt sur les bénéfices minimum » pour les grands groupes du CAC 40 afin de réduire les déficits publics. Immigration. Diviser par 2 le nombre d’immigrés accueillis chaque année. Durcir les conditions du regroupement familial. Dix ans de présence et cinq ans d’activité en France seront nécessaires pour bénéficier du RSA. International. Initiative pour faire de 2012 l’année de la paix au Proche-Orient.


6

éclairage

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

USA Un racisme républicain ? le contexte. Alors que les candidats à l’investiture républicaine ont bataillé lors du Super Tuesday, leurs récentes déclarations éclairent d’un nouveau jour les préjugés raciaux de ce parti. l’analyse. Plus insidieux mais plus facilement dénoncés, ils témoignent d’une évolution des mentalités de la plus grande démocratie du monde. corentin banier

c

e sont trois mots et un geste révélateurs de l’évolution du racisme dans la politique américaine. Les mots, ce sont ceux de Newt Gingrich. Le candidat à la primaire républicaine a récemment qualifié Barack Obama de « food stamp president ». Une référence à un système de bons alimentaires dont les bénéficiaires noirs sont surreprésentés. Et une allusion, à peine voilée :

« L’Amérique noire se sent attaquée par ces insultes codées. » jesse jackson, révérend.

Barack Obama aurait renfloué ce programme en raison de sa couleur de peau. Le geste, c’est le doigt pointé de Jan Brewer vers le président américain, Le doigt pointé de la gouverneure républicaine de l’arizona, jan brewer, vers le président obama, a choqué les américains. siPA en visite dans l’Arizona. Dans son autobiographie, la gouverneure républicaine de l’Etat relate de façon très négative un Etats-Unis. La part des minorités dans la Blancs progressent », assure François Durentretien avec Barack Obama. Plus qu’un population progresse constamment, et paire. Même si quelques vieux réflexes ont geste déplacé envers le chef de l’Etat, ce avec elle les débats sur la façon d’en par- encore la vie dure.§ sont surtout les commentaires de Bre- ler. Le préjugé racial frontal est ainsi beauwer – qui s’est sentie « menacée » par coup moins accepté et chaque prise de obama Obama – et le symbole d’une conserva- parole est l’objet d’une vigilance accrue trice blanche admonestant un Noir qui ont pour savoir s’il y a racisme ou non. Les précédents enflammé la communauté afro-américaine. « L’Amérique noire se sent attaFormules plus insidieuses ça n’est pas la première fois que certains quée par ces insultes codées », a dénoncé La droite américaine dénonce de son côté s’émeuvent du manque de respect envers le révérend Jesse Jackson. Car Newt Gin- la dictature du « politiquement correct », Obama. En 2009, alors que celui-ci présente grich et Brewer participeraient du « nou- qu’elle doit contourner avec des formules sa réforme du système de santé, le républicain veau racisme ». « Celui-ci n’est pas diffé- plus insidieuses. Mais cette évolution Joe Wilson l’interrompt par un « vous menrent sur le fond, mais son expression serait aussi celle des mentalités : « Il y a tez ! ». Et en 2011, le journaliste de Fox News prend des biais détournés », explique Fran- un vrai progrès dans le vivre ensemble. Bob O’Reily lui coupe 48 fois la parole lors çois Durpaire, historien spécialiste des Les mariages mixtes ou le voisinage Noirs- d’une interview d’ un quart d’heure.


mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com le nouvel auditorium de la Mutualité de Paris. VINCENT BLOCQUAUx

Météo paris

orléans

tours

10° 2°

10° -2°

10° -1°

reims

amiens

rouen

8° -1°

8° 0°

8° 0°

votre région

7

La « Mutu » fait peau neuve

légende. CRÉDIT PHOTO

se déplacer T 1 : en raison d’une rupture de

canalisation d’eau et par mesure de sécurité, le trafic est interrompu entre les arrêts La Courneuve-8-Mai-1945 et La Courneuve-Six-Routes toute la journée. Des navettes de bus de remplacement circuleront entre ces deux stations.

RER C : des travaux inopinés

d’entretien du réseau perturbent le trafic sur la ligne C du RER, ce soir à partir de 22 h 30. En conséquence, la desserte des trains entre Saint-Martin-d’Etampes et Saint-Quentin-en-Yvelines, et entre Dourdan et Invalides, est modifiée. Une substitution par bus est mise en place.

Ligne L : jusqu’au 16 mars, tous les soirs dès 22 heures (sauf le week-end),des travaux sur les voies modifient la circulation des trains sur la ligne L, axes Paris-Saint-Lazare - Saint-Nom-laBretèche et Paris-Saint-Lazare – Versailles-Rive-Droite. Tous les trains s’arrêtent et partent de La Défense. Des bus de substitution sont mis en place.

Ligne 7 bis : rappel : la ligne est

fermée à 0 h 15 tous les jours, du dimanche au jeudi, jusqu’à fin juin 2012 (sauf jours fériés et veilles de fêtes). Un service de bus est mis à disposition.

Plus d’infos: www.transilien.com Vos Rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@publications-metro.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@publications-metro.fr

Paris

Après vingt mois de travaux, la Maison de la Mutualité rouvre ses portes aujourd’hui. C’est dans ce bâtiment

du Ve arrondissement que la SFIO a organisé son 30 e congrès en 1933. Là encore que Charlie Chaplin a enregistré la musique de plusieurs films ou que Jacques Brel a donné son dernier concert. GL events s’est emparé de « La Mutu », alors en très mauvais état, en 2009. La société dispose d’un bail commercial de trente-cinq ans, avec un objectif : faire du bâtile salon design et classe. N.R/ METROfRANCE

ment un haut lieu de l’évènementiel de la rive gauche. La façade Arts déco, classée monument historique, a été conservée, mais tout l’intérieur, modernisé. Fini les couleurs criardes, place au beige et au marron glacé. L’acoustique du célèbre auditorium, qui a vu se tourner quelques-unes des grandes pages de l’histoire du syndicalisme, a été entièrement revue, pour un résultat impressionnant.

Lifting chic

« Nous avons voulu respecter l’âme du lieu qui est chargé d’histoire », explique Olivier Ginon, directeur de GL events, qui a confié à Jean-Michel Wilmotte la conduite des travaux. L’architecte a vu dans ce chantier un vrai « défi ». « Le lieu n’était pas en bon état mais la matière était exceptionnelle. On a fait toute une série de découvertes pendant le chantier, comme les faux plafonds qui recouvraient des

« Nous avons voulu respecter l’âme du lieu qui est chargé d’histoire. » OlivieR GinOn, directeur de GL Events.

moulures magnifiques », expliquet-il. La « Mutu » devient aussi une adresse gastronomique puisque le chef triplement étoilé du Meurice Yannick Alleno a installé son « bistrot parisien » au rez-de-chaussée du bâtiment. Au menu, des produits frais en direct du terroir francilien. Un lifting chic pour ce temple du militantisme de gauche, mais Olivier Ginon l’assure : « Il n’est pas question de supprimer les manifestations syndicalistes et mutualistes qui ont fait la richesse du lieu. Cet immeuble doit pouvoir conserver sa clientèle. » François Hollande aurait même déjà réservé la salle pour un prochain meeting. §ceRise sudRy-le dû


8 Musique

votre région REVELLI-BEAUMONT/SIPA

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

EN BREF

Seine-et-Marne

Une jeune femme a poignardé son mari, hier, à Savigny-leTemple. L’homme, qui a reçu un coup de couteau à la poitrine, a été transporté dans un état grave au centre hospitalier de Melun. Sa femme, légèrement blessée après avoir “reçu quelques coups”, devait être soignée puis placée en garde à vue.

Seine-Saint-Denis

Un homme a été blessé par balles lundi soir à Aulnay-sous-Bois, a-t-on appris hier. La victime, âgée

Moriarty rend hommage à Dylan

Rosemary Standley (chanteuse du groupe franco-américain Moriarty) et son père, guitariste, étaient hier à la station Jaurès. Pas pour prendre le métro aérien mais pour donner un petit concert gratuit. Au menu : des classiques de Bob Dylan. Auparavant, les musiciens du métro avaient eux aussi interprété des airs de l’auteur-compositeur-interprète américain. L’exposition « Bob Dylan, l’explosion rock 61-66 », dont la RATP est partenaire, a ouvert ses portes hier à la Cité de la musique. Elle se tiendra jusqu’au 15 juillet prochain.§

de 32 ans et connue des services de police, aurait été agressée par quatre ou cinq personnes vers 20 heures dans la Cité des 3 000. Ses agresseurs auraient fait feu avec un revolver, le touchant à deux reprises à la jambe. Ses jours ne sont pas en danger. Le motif de l’agression est inconnu.

Val-de-Marne

Une femme de 28 ans et son enfant de 3 ans ont été hospitalisés, hier. Ils se trouvent dans un état

grave à la suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Cette intoxication pourrait être due à un groupe électrogène défectueux retrouvé dans le squat de Vincennes où logeaient les deux victimes.

1 290 910

C’est le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales à Paris au 1er mars, soit 43 572 de plus qu’en 2007.

Reims

Sept personnes ont été interpellées hier dans la région de Reims.

Elles sont soupçonnées d’extorsion de fonds pour le financement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L’ouverture de l’enquête remonte à septembre 2011. Le PKK est considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie et par l’Union européenne.


mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com Jean-François Piège, deux étoiles au Guide Michelin. bisson/ sipA

votre région

Des ouvrages venus de 71 pays. dR

Les grands chefs mitonnent au Centquatre Gastronomie

Recettes en pagaille, démonstrations, dégustations, dédicaces ou encore rencontres avec les plus grands noms de la gastronomie... Les amateurs de cuisine

ont rendez-vous samedi et dimanche lors de la troisième édition du Festival du livre culinaire qui se tient au Centquatre (XIXe). Après deux journées dédiées aux professionnels, le

public pourra se laisser aller, dès vendredi, aux plaisirs gustatifs et visuels. « Nous allons présenter des livres venus de 71 pays et publiés par plus de 200 éditeurs. C’est du jamais vu, s’enthousiasme Edouard Cointreau, directeur du festival. Les visiteurs pourront découvrir des ouvrages originaux ou décalés, comme celui consacré aux œufs et illustré avec les

personnages d’Angry Birds – un jeu très populaire sur smartphones. »

A boire et à manger

Ce « tourisme gastronomique » en plein cœur de la capitale ne s’arrête pas là puisque les plus grands cuisiniers, devenus des personnalités du petit écran et des auteurs, pour la plupart, seront présents pour l’occa-

9

sion. Parmi les chefs étoilés attendus au cours de la manifestation : Guy Martin, Jean-François Piège, James McIntosh, Sonia Ezgulian... Autre activité à découvrir : la reliure. « Une soixantaine d’artisans vont présenter leur travail de reliure artisanale, ajoute le directeur du festival. Certains travaillent avec des légumes séchés... Et même des andouillettes, pour un ouvrage consacré au cochon ! » Invitées d’honneur cette année, la Chine et la Bretagne seront mises sous le feu des projecteurs à travers des livres mais aussi diverses animations et dégustations. La bière elle, sera le produit phare de cette édition. « Il fallait changer du vin, insiste Edouard Cointreau. La bière, et particulièrement la bière artisanale, est en train de faire une percée considérable. » Et pour rendre hommage à la « mousse », un bar ouvert aux amateurs proposera plus de 250 breuvages venus du monde entier. §aurélie sarrot Centquatre, 5, rue Curial (XiXe). Vendredi, de 12 heures à 19 heures. samedi et dimanche, de 11 heures à 19 heures. Entrée : 5 euros.


AU QUOTIDIEN

10

2

Vintage Retour remarqué de Courrèges via son site Internet. Lancé en début

de semaine, il propose à la vente les emblématiques robe trapèze et blouson vinyle. Efficace. courreges.com

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

Tunnel de connexion A partir de cet été, à l’occasion des JO de Londres, il sera possible

de téléphoner et de surfer sur Internet depuis son portable dans le tunnel sous la Manche, que l’on soit abonné à Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free.

loyers modérés Selon l’Observatoire Clameur, en 2011, les loyers du parc privé ont augmenté de seulement 1,6 %, une progression inférieure à l’inflation. les chiffres en détail sur metrofrance.com/loyers

Fashion Week

Paris revisite ses classiques classique. A l’heure où s’achève la course folle des collections automnehiver 2012/2013, la semaine parisienne s’est révélée créative mais sobre. crise oblige. Les illustres maisons se sont recentrées sur leurs savoirfaire : motifs, mélanges de matières et sublimes détails. Moments choisis. kenya hunt Fatima Lopes. Afp

Graphiques, les lignes de Fatima Lopes ont dévoilé le corps de la femme et sublimé sa tête.

kenzo. Afp

Junya Watanabe. Afp

Kenzo a multiplié les couleurs sur ses sacs et la créatrice Watanabe s’est amusée avec des coupes hallucinantes.

Vivienne Westwood. Afp

Toujours au rendez-vous chez Vivienne Westwood, l’audace a une fois de plus séduit.

hermès. Afp

Hermès ou l’invitation au voyage. La célèbre maison a su, cette fois encore, jouer avec les motifs.


AU QUOTIDIEN

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

11

« Le Crazy Horse, c’était irrésistible »

Show

passer à de l’argenté. Maintenant, ça fonctionne. Ce sont des détails, mais ils sont importants et il y en a eu beaucoup.

Christian Louboutin, le créateur des fameux stilettos aux semelles rouges a pris les rennes du mythique cabaret parisien avec son spectacle Feu .

Christian Louboutin laisse libre cours à son éternelle passion pour les danseuses et à un érotisme sulfureux à travers quatre tableaux dont la musique est signée David Lynch, Swizz Beatz et Natacha Atlas.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette aventure ? Quand Andrée Deissenberg, la directrice générale de l’établissement, m’a proposé de prendre en charge la direction artistique de la revue, j’ai dit oui. Ce qui ne me rassemble pas, parce qu’en général je commence par dire non et après je réfléchis. Là, c’était irrésistible. J’ai vu ce show comme une suite assez légitime, voire organique.

Christian louboutin. niCoLas riChoFFer/metro

Combien de temps vous a-t-il fallu pour concevoir votre spectacle ? Nous en avons parlé il y a presque un an. Puis les choses ont commencé à s’accélérer il y a trois mois. Il faut savoir tout assembler comme pour un soulier. Je l’ai en tête, reste à le

entretien

Un petit oiseau de plus en plus petit Santé

Que ceux qui voudraient s’armer d’un double décimètre en lisant cet article sachent qu’un décimètre suffira. Une

étude anthropométrique italienne menée par l’hôpital universitaire de Padoue révèle que le sexe des hommes a diminué. Conduite par le professeur Carlo Foresta sur 2 000 hommes âgés de 19 ans, elle démontre que la taille du pénis a baissé de près de 1 centimètre en 64 ans. Il passe de 9,7 centimètres en moyenne en 1948 à 8,9 centimètres en 2012.

La pollution et le poids en question

En cause, les changements environnementaux qui perturberaient le système endocrinien et tout particulièrement la production de testostérone. Autre explication probable de cette réduction : le surpoids, qui touche 18 % de la population étudiée et limiterait la production d’hormones à l’adoles-

faire marcher, le régler. Si ça ne fonctionne pas, j’abandonne et je recommence. Par exemple, dans le numéro « Les legs » [jambes, ndlr], les talons étaient très, très longs et noirs. Mais, sur le fond de la scène, avec la lumière, ils disparaissaient. J’ai dû

le Manneken pis. GeoFF moore / rex Featu/rex/siPa

cence. De récentes études américaines ont par ailleurs montré que la qualité du sperme a fortement diminué ces dernières décennies. Maigre consolation : la taille des jambes et des bras, elle, s’allonge au fil des ans. §Maud Vallereau

Qui, de Christian Louboutin ou du Crazy Horse, a dû s’adapter à l’autre ? Mes souliers ont disparu pour céder la place aux danseuses. Ce qui est amusant, c’est que, quand je dessine en pensant à elles, en fait ça ne leur est pas destiné. Les souliers les plus évocateurs de l’univers du music-hall n’y sont pas adaptés. Souvent, les talons sont trop fins et sans brides des chaussures par conséquent impossible à porter par ces dames. C’est donc moi qui me suis adapté, parce que je suis à leur service et à celui des femmes en général. §PROPOS RECUEILLIS PAR Muryel jappont

spectacle jusqu’au 31 mai prochain. Découvrez Des photos Du spectacle sur metrofrance.com/louboutin


CULTURE

3

Livres Le Bourbon Kid ne meurt jamais. Le héros du Livre sans

nom reprendra du service le 26 avril chez Sonatine dans Le Livre de la mort. Un quatrième épisode de l’auteur anonyme qui fait le buzz sur Internet.

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

« Je ne comprend pas ce que je fous à tweeter comme un branleur. Chronophage et inutile sauf en cas de révolution. Et ça ne risque pas en France. » MaThieu KaSSoViTz, sur twitter.

benAroCH / sipA

12

un succès en nord Après « Les Ch’tis à Ibiza », W9 continue de miser sur les Nordistes avec sa nouvelle émission « Les Ch’tis font du ski ». Metro a rencontré plusieurs participants à Lille. l’article sur metrofrance.com/chtis

Science-fiction

Bâti pour l’action rencontre. Le Canadien Taylor Kitsch est le héros de John Carter, la nouvelle superproduction disney. révélation. Tout Hollywood s’arrache désormais cet ancien hockeyeur, passé par des années de galère. Valérie leVilain

C

’est l’histoire d’une reconversion inattendue. Issu d’un milieu modeste, le Canadien Taylor Kitsch n’a pas 20 ans lorsque, au début des années 2000, sa carrière de hockeyeur professionnel est brutalement interrompue par une grave blessure au genou. Repéré par une agence de mannequins, et rêvant secrètement d’une carrière d’acteur, le beau gosse s’envole pour les EtatsUnis... Où le rêve se transforme vite en cauchemar. « Quand j’ai débarqué à New York pour suivre des cours de théâtre, je n’avais pas de visa pour bosser légalement », nous a confié l’intéressé, de passage à Londres le week-end dernier avec l’équipe de John Carter.

J’ai donc travaillé au black comme nutritionniste et coach sportif, et il arrivait que je ne sois pas payé. Avec 3 dollars en poche par jour, j’ai dû squatter un appartement dans Spanish Harlem, sans électricité, pendant des mois. J’ai même dormi quelques semaines dans le métro sans que personne ne le sache. »

A l’entraînement à 4 h 30

La roue tourne lorsqu’il décroche des séances photo pour Diesel et Abercrombie & Fitch. Une poignée de castings plus tard, il obtient ses premiers rôles au cinéma – le nanar Des serpents dans l’avion, le blockbuster Wolverine. Mais c’est en 2006 qu’il marque les esprits en interprétant un footballeur américain dans Friday Night Lights,

on aime

Un grand spectacle séduisant Tiré de la saga Cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs, le premier film « live » d’Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, Wall.E) mêle science-fiction, romance et aventure en nous donnant l’impression d’évoluer en territoire connu. Et pour cause : ce récit centenaire où un héros de la guerre de Sécession est propulsé au milieu d’une autre guerre civile, sur Mars, a inspiré de nombreux longs métrages, de Flash Gordon à Avatar. A défaut d’innover, ce John Carter séduit grâce à ses effets spéciaux réussis et aux solides performances des comédiens, Taylor Kitsch en tête.§V.l.

Pour jouer John Carter, Taylor Kitsch a dû sculpter son corps pendant sept mois. disney

la série à succès de Peter Berg. Ses aptitudes physiques attirent l’attention d’Andrew Stanton, le réalisateur de John Carter. Mais Taylor Kitsch devra suer sang et eau pour avoir la carrure du héros inspiré des romans de science-fiction d’Edgar Rice Burroughs. « Quatre mois avant le tournage, j’ai suivi un régime incroyablement ennuyeux. Puis, les sept mois suivants, je me levais six jours sur sept à 4 h 30 pour un entraînement intensif afin de prendre de la masse musculaire et de maîtriser le maniement d’une épée », raconte

le comédien. Un investissement payant puisqu’il a, depuis, replongé dans le grand bain de l’action pour Battleship, la superproduction maritime de Peter Berg, en salles en avril. Avant d’être la vedette de Savages, le nouveau Oliver Stone, cet été. Au risque d’en faire trop ? « Les bandes-annonces de John Carter et de Battleship ont été diffusées à la mi-temps du Super Bowl, raconte Taylor. J’étais en Asie pour le tournage de Savages et mes potes m’ont envoyé des SMS pour me dire qu’ils aimeraient bien regarder le match en paix ! »§


mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

ON adORe

ON aiMe

ON hÉsiTe

ON dÉTesTe

CULTURE

Sexe, vin et handicap sur les routes d’Espagne Road movie

« L’humour est la meilleure des recettes pour faire avaler des messages délicats », assure Geoffrey Enthoven. Dans Hasta la vista ce cinéaste belge, issu du documentaire, met en scène trois jeunes handicapés, Philip, Lars et Jozef, qui prétextent un voyage sur la route des vins d’Espagne pour s’offrir une première expérience sexuelle. Une fiction inspirée de l’histoire vraie d’Asta Philipot. Cet Américain atteint d’une grave maladie, perdit sa virginité en se rendant dans une maison close espagnole disposant d’un accès pour fauteuils roulants.

une leçon d’humanité

Deauville à l’heure asiatique.

La 14e édition du Festival du film asiatique de Deauville ouvre ses portes aujourd’hui. Le jury, présidé cette année par le cinéaste palestinien Elia Suleiman, décernera le Lotus d’or parmi dix films en compétition jusqu’à dimanche.

Bridges, Julianne Moore, Olivia Williams, Ben Barnes et Kit Harington tourneront dans Le Septième Fils, adaptation du premier volet de ce cycle de fantasy écrit par le Britannique Joseph Delaney et qui compte huit tomes. Trois héros aveugle, tétraplégique et en fauteuil roulant. LEs FiLms 13

Des vacances pas très folichonnes

Un duel de chefs qui manque d’assaisonnement

pathé distRibution

Cinéma

Adaptation

visant à raconter une histoire difficile avec féerie, est géniale. Je voulais la même chose ! » Si jusqu’ici les films de Geoffrey Enthoven étaient inédits en France, Hasta la vista a attiré l’attention de Claude Lelouch lors du Festival de Montréal, l’an dernier. Sous le charme, l’auteur d’Un homme et une femme a décidé de le distribuer dans l’Hexagone. « Claude a vu le film par hasard et

Claude (Philippe Lellouche, photo), juif originaire d’Algérie, amène famille et amis en Bretagne pour un mois de détente. Le groupe réussirat-il à gagner la confiance des locaux ? Premier film réalisé par Philippe Lellouche, grand frère de Gilles, Nos plus belles vacances entend saisir avec légèreté la complexité de la quête identitaire et du choc culturel. Une tentative plombée par des personnages caricaturaux et des dialogues peu inspirés.§M.O

EN BREF

L’Apprenti épouvanteur sera bientôt sur grand écran. Jeff

Le point fort d’Hasta la vista ? Sa façon naturelle de naviguer entre rire et émotion. « Je voulais qu’on oublie très vite le handicap et qu’on vive l’histoire comme n’importe quel autre road movie », précise le cinéaste. Un objectif amplement atteint grâce à l’intelligence du scénario et à la qualité de l’interprétation. « J’ai passé le film américain Little Miss Sunshine à toute mon équipe, ajoute-t-il. Sa tonalité,

HumouR. Rencontre du troisième type. Eté 76.

13

a eu un véritable coup de cœur, se souvient le jeune réalisateur. Il m’a aussitôt dit qu’il voulait absolument le partager avec le public français. » Et on le comprend ! Sans jamais tomber dans le pathos, Geoffrey Enthoven délivre une formidable leçon de vie et d’humanité. Et prouve, après Intouchables, que des sujets les plus durs émane parfois une lueur enchanteresse. §Mehdi OMaïs

Comédie

Ça patine en cuisine. Dans ses rêves

les plus fous, Jacky Bonnot (Michaël Youn) aimerait ouvrir son restaurant. Dans la réalité ? Il multiplie les petits boulots pour sauver la situation financière de son couple. Mais quand sa route croise celle d’Alexandre Vauclair (Jean Reno), un chef étoilé en mal d’inspiration, sa vie s’en trouve changée. Sur une idée plutôt sympathique, le réalisateur français Daniel Cohen sert avec Comme un chef un plat de clichés sur la gastronomie française qu’il agré-

Rôle

Dave va faire ses débuts sur grand écran. Le chanteur inter-

prétera son propre rôle dans Une chanson pour ma mère, de Joël Franka. Le long métrage s’intéressera à la relation d’une femme avec les deux hommes de sa vie : son mari et le chanteur.

Polémique

Dérapage sur CNN. Kirk Came-

ron, l’ex-enfant star de Quoi de neuf docteur ?, aujourd’hui âgé de 41 ans et engagé dans l’Eglise évangélique, a annoncé sur la chaîne américaine que l’homosexualité est « nuisible et à terme destructrice pour les fondations de la civilisation ».

Livres

Le Goncourt du premier roman a dévoilé sa sélection. Jean Reno et Michaël Youn. Gaumont distRibution

mente d’une marinade de bons sentiments. Sans être indigeste, la recette manque sérieusement de caractère.§M.O

Sont en lice Enjoy, de Solange BiedCharreton, Rester sage, de Arnaud Dudek, Ce qu’il advint du sauvage blanc, de François Garde, La traversée de la France à la nage, de Pierre Patrolin, Allée 7, rangée 38, de Sophie Schulze, Vers la mer, de Sophie Stefanini. Verdict le 3 avril.


14

CULTURE

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

ses meilleurs tours pyrotechniques. Filins brûlant suspendus au-dessus de la salle, guitaristes cracheurs de feu, lance-flammes géant... Pendant l’explosif morceau « Mein teil », Till Lindemann tente de rôtir Flake, le clavier, son souffre-douleur préféré.

Déjà adoubés par Lynch

Till lindemann, chanteur du groupe allemand. afp

Rammstein rallume la flamme Concert

Sans tambour ni promo. Depuis plus

de quinze ans, Rammstein remplit les plus grandes salles d’Europe. Dans la foulée de son best of, sorti à Noël, le groupe de metal allemand se produit ce soir à Bercy à guichets fermés. Bref, un événe-

ment attendu de longue date par les fans, de rares billets à plus de 300 euros circulant ces derniers jours sur le Net. Peu à l’aise avec la presse, le chanteur Till Lindemann et ses cinq partenaires ont dit « Nein danke ! » à toutes les demandes d’interviews, préférant

EN BREF

inviter les journalistes à leur concert au Zénith de Strasbourg, le 1er décembre dernier. Comme Iron Maiden avec le zombie Eddie, ou AC/DC avec ses cloches et ses canons, Rammstein a sa marque de fabrique : le feu. Pendant près de deux heures, le sextuor ressort

Sur le morceau explosif « Engel », il porte des ailes géantes dont les extrémités enflammées crament les sourcils des quinze premiers rangs. Outre ces « petits gadgets », le groupe profite de cette tournée anniversaire pour interpréter ses tubes, mais aussi quelques morceaux issus de ses premiers albums, à l’époque où le cinéaste américain David Lynch leur offrait une place de choix sur la bande originale de Lost Highway. Mais c’est lorsqu’il joue quelques instants sur une miniscène, sans aucun artifice, que Rammstein surprend vraiment. Une simplicité tout feu tout flamme, en quelque sorte. §guillaume B. deCherf

Exposition

afp

Mot clé

Attaque. Texte.

Mot clé

Attaque. Texte.

Mot clé

Attaque. Texte.

00

xxxx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Source : xxxxxxxxx

Mot clé

Attaque. Texte.

Une multiplication de Matisse

Matisse (1868-1954) aimait les découpages, les variations et les répétitions. Ce sont ces ricochets d’un même sujet que le Centre pompidou expose : un régal pour les yeux et une réflexion stimulante sur le processus créatif du maître moderne. Une soixantaine de peintures - dont beaucoup de chefs-d’œuvre - et une trentaine de dessins sont présentés jusqu’au 18 juin en un parcours chronologique couvrant la carrière du peintre français, entre 1899 et 1952. La commissaire de l’exposition, Cécile Debray, a procédé à une sélection rigoureuse, réalisées à la même période et dans le même format. « Matisse, paires et séries », jusqu’au 18 juin au Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris Ier. §jennifer lesieur


16

CULTURE

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

« On fait attention à ce qu’on écrit » Rap

«Notre musique a toujours été très éclectique. »

On appelle ça l’ambition. La Sexion

d’Assaut vise le summum dès son deuxième album. Le groupe de rap est en effet de retour avec un nouvel album, L’Apogée, après le carton de L’Ecole des points vitaux vendu à 400 000 exemplaires. Le groupe au grand complet était à Metro hier pour répondre aux questions des métronautes. koska : Votre album s’appelle L’Apogée. Est-ce que ça veut dire que le prochain sera moins bon ? LEfa : Non, pas du tout ! On peut très bien atteindre ce sommet et tout simplement y rester.

lefa

sexion d’assaut, hier, dans les locaux de Metro. nicOlas richOffer / metrO

fLora m : Vos chansons sont très personnelles, n’est-ce pas trop dur kirikou : L’album regroupe des de dévoiler une partie de sa vie ? styles comme la house, le funk ou doomam’s : Non, parce qu’on voit le hip-hop, pourquoi ? la musique comme une thérapie. LEfa : On a toujours eu une En plus, on a souvent l’occasion de musique éclectique, mais rencontrer des gens qui ont c’est vrai que là, on n’a pas le ch@T envie d’en savoir plus sur hésité à aller encore plus les membres du groupe et loin au niveau de la variété. leur histoire.

koaz : Vous sentez-vous « plus responsables » qu’avant, étant donné que maintenant, beaucoup d’enfants sont susceptibles de vous écouter ? LEfa : Oui, forcément, on fait toujours attention à ce qu’on écrit. On sait que désormais on a un large public, mais le fond des textes reste le même.

karotEur : Pourquoi ne pas avoir continué à travailler sur un label indépendant alors que vous avez été révélé sur le Net avec “Les chroniques du 75” ? doomam’s : On est toujours indépendants pusiqu’on est signés en licence chez Sony Music. En fait, on voulait avoir les épaules larges en termes d’exposition médiatique. Nazim : Comment vos familles réagissent-elles à votre succès ? maska : Pendant toute une longue période, aucune d’entre elles ne voyait vraiment où on voulait en venir, mais maintenant on peut dire que tout le monde est satisfait ! §pRopos Recueillis paR pieRRe bohm

EN BREF

Annulation

Terra Nova n’aura pas de deuxième saion. La Fox a décidé hier

d’annuler la série fantastique produite par Steven Spielberg. Lancée en grande pompe à la rentrée dernière, la nouveauté diffusée en France sur Canal+ n’est pas parvenue à séduire les téléspectateurs américains. L’équipe de la série espère à présent trouver refuge sur une autre chaîne.

série médicale, a déclaré à TV Guide qu’elle n’avait aucune intention de réengager la comédienne, qui a quitté le feuilleton en 2010 pour se consacrer à sa famille. « On est sur une direction qu’on a prévue depuis longtemps et l’idée d’en changer ne nous intéresse pas pour le moment », a déclaré Shonda Rhimes. Virginie lemoine (à droite). france 3

Business

C’est fini pour orange sport. La

direction de France Télécom a annoncé hier aux représentants du personnel que la chaîne allait cesser d’émettre. Orange Sport, qui n’a pas acquis de nouveaux droits de retransmission des matches de football, diffusera le 20 mai prochain son tout dernier match de Ligue 1.

Série

katherine Heigl n’est pas prête de revenir dans Grey’s Anatomy. Shonda Rhimes, la créatrice de la

Renouvellement

Ça cartonne pour Famille d’accueil. France 3 vient de commander

une onzième saison de la série. Cinq nouveaux épisodes sont en tournage jusqu’au 18 mai. La dixième saison a rassemblé 4,1 millions de curieux (14,9 % de PDA).


18

médias

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

Juliette Longuet, une Frenchie à New York. Christos Katsiaouniz / sipa

de faire le show, comme la marque de doudounes Moncler qui a dépensé 1 million de dollars pour son défilé sur la patinoire de Central Park ou le styliste Tom Brown qui a fait surgir les mannequins de cercueils ! »

La fashion week de Juliette Longuet Reportage

C’est la bonne copine que toutes les filles rêvent d’avoir. Depuis quatre ans,

Juliette Longuet déniche pour les téléspectatrices de June les bonnes adresses shopping, fooding et hôtels dans « Paris, Paris », « New York, New York ». « Je les trouve et je les partage surtout ! » s’amuse la présentatrice qui nous a embarqués, le temps

20.50 Série

Les Experts «Tic-tac». Avec Laurence Fishburne, George Eads. 21.35 Les Experts Série. «Un monde de requins» «Des débuts explosifs». 23.10 New York, section criminelle Série. «De fil en aiguille» - «9 ans après». 0.50 Nikita Série. «Echec et mat». Avec Maggie Q. 1.40 50 mn Inside Mag.

d’une journée, dans les coulisses de son émission sur la Fashion Week new-yorkaise. Une spéciale dans laquelle la pétillante Frenchie, installée aux Etats-Unis, propose de capter l’énergie de l’événement, qui s’est tenu du 9 au 16 février. « La Fashion Week de New York est plus créative que celle de Paris, explique Juliette. Ici, on n’a pas peur

20.35 Série

20.35 Magazine

gantes dans plus d’une centaine de boutiques et reçoit ses clientes dans son magnifique showroom qui surplombe Central Park. Le défilé de Mara Hoffman terminé, c’est au pas de course qu’on enchaîne avec celui d’Hervé Léger, Des macarons entre deux prises sublime. A peine le temps de nous Première étape du marathon remettre de nos émotions qu’on fashion : le défilé Hervé Léger. court déjà après Juliette qui saute « Comme on est en avance, on va dans un taxi direction la boutique essayer d’aller d’abord à celui de Ladurée qui vient d’ouvrir dans l’UpMara Hoffman », lance l’animatrice. per East Side. « Les gens font la queue Sans carton ? « On y va au culot, sou- pendant des heures pour ces macarit Juliette. Prends l’air sûre de toi et rons, s’amuse Juliette entre deux suis-moi. ». Le micro du preneur de prises. L’équipe de Gossip Girl est son à la main, on se colle à l’équi- même venue tourner ici. » pe : « French TV ! ». Et hop, le tour est La séquence pour l’émission en joué. « J’adore repousser mes limites, boîte, on termine avec la soirée de confie Juliette. Pareil pour les soirées. la marque Hudson dans la très hype Il suffit que j’aie l’adresse. Quand j’ai boutique Scoop. Toujours en grande un truc en tête, je forme malgré le froid « New York, New York, spécial fashioN week » fonce. Mais avec le souglacial, Juliette enchaîne ce soir à 20 h 40 sur June rire. » C’est d’ailleurs les prises. « New York me comme ça qu’elle est parvenue à se donne des ailes. Et j’ai encore plein faire remarquer. Arrivée à New York de rêves. Ma mission pour 2012 : il y a dix ans, elle décide, à 22 ans, de ouvrir une boutique à Paris. » Attenlancer une ligne de vêtements qui tion, la tornade Juliette arrive près porte son nom. Pari réussi, la styliste de chez vous ! vend aujourd’hui ses créations élé§RaNia hobaLLah, à new york

20.45 Football

Des soucis et des hommes «Des hommes de marbre». Avec Edouard Montoute, Thomas Jouannet.

Des racines et des ailes Présentation : L. Laforge. «Passion patrimoine : Le Nord au cœur».

Ligue des champions APOEL Nicosie/Olympique lyonnais. «8es de finale retour».

21.20 Des soucis et des hommes «Des hommes de bonne volonté». 22.20 Dans les yeux d’Olivier Magazine. 23.55 Journal de la nuit 0.15 Des mots de minuit 1.45 Toute une histoire

22.30 Soir 3 23.00 L’ombre d’un doute Magazine. «Robespierre : bourreau de la Vendée ?». 0.10 Doc 24 Magazine. 1.05 Couleurs outremer 1.30 Espace francophone «Rythmes et danses».

22.35 La grande soirée de la Ligue des champions 23.15 Concert privé Concert. «Lana del Rey». 0.30 La semaine des Guignols Divertissement. 1.00 Le zapping de la semaine Divertissement.

TMC 20.45 Il était une fois Divertissement. «Cloclo : la face cachée d’une idole». 22.25 Eternel Coluche Divertissement. 0.00 Fan des années 80 Divertissement. «Année 1982» - «Année 1983».

w9 20.50 Glee Série. «Premiers baisers» «Chantons sous la pluie». Avec C. Monteith. 22.20 The Glee project Téléréalité. «Théâtralité» - «Vulnérabilité». 0.00 Le meilleur de la Nouvelle Star

NT1 20.45 Mademoiselle Joubert Série. «Le nouveau» - «Chagrin caché». Avec Laurence Boccolini, Patrice Juiff. 0.05 Mini-miss, qui sera la plus belle ? 1.45 En mode Gossip Divertissement.

NRJ12 20.35 Les portes du temps Série. «Multiplication» - «Chevalier de l’anomalie» - «Anomalie sous-marine». 23.15 Stargate Universe Série. «Ombre et lumière» (1 et 2/2) - «Eau» - «Mutinerie».

20.35 Film

20.50 Magazine

La domination masculine Documentaire de Patric Jean. 2008. Fr. 1h43. 22.10 Le débat 22.25 Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées Documentaire. 2011. 23.20 Voyage avec Haru Drame de M. Kobayashi. 2010. Jap. VO. 134 mn. 1.40 Borgen, une femme de pouvoir Série.

FRaNCE 4 20.35 Dans la peau d’un handicapé Série documentaire (3 et 4/4). 22.35 Urgences Série. «Bouclier humain». 23.25 Monte le son ! Magazine. 0.25 Elie et Semoun au Palais des Glaces

GULLI 20.35 Madame la proviseur «La petite Malgache» - «L’œil du singe». Avec Charlotte de Turckheim, Josiane Lévêque. 23.55 Dr Quinn, femme médecin Série. 0.50 Les zinzins de l’espace

Recherche appartement ou maison Présentation : Thibault Chanel, Stéphane Plaza. 22.00 Recherche appartement ou maison 22.50 Maison à vendre Magazine. Présentation : Stéphane Plaza. 0.20 Les Bougon «Mains propres, argent sale» «Pompes funestes».

FRaNCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.10 C’est notre affaire Magazine. 22.40 C dans l’air Magazine. 23.55 Carnets de marche Série doc.

DIRECT 8 20.40 Présumé innocent Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 1.05 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 2.15 La minute de vérité Série doc.


SPORTS

20

4

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

110

Adel TAArAbT.

Comme l’âge du Real Madrid, qui a fêté hier son anniversaire. Le club de foot madrilène a été notamment 9 fois champion d’Europe et 31 fois champion d’Espagne.

tOP

L’international marocain des Queens Park Rangers, un temps convoité par le PSG, a été sacré hier meilleur joueur arabe pour 2011 par le journal algérien Le Buteur. Une récompense soumise aux votes des principaux médias arabes.

MechA bAzdArevic.

FlOP

Le Bosniaque a été limogé de son poste d’entraîneur du FC Sochaux, lanterne rouge du Championnat de France. Eric Hély, qui s’occupait de la réserve, le remplace. C’est le quatrième coach de L1 viré cette saison.

Football ligue des champions

Lyon : défaite interdite

Kim Kallström (au centre) et ses coéquipiers le savent, une défaite face au modeste aPOel nicosie ferait très mauvais effet. AFP

quarts de finale. C’est l’objectif des Lyonnais. Vainqueurs à l’aller 1-0, ils doivent préserver ou embellir ce résultat. expérience. Face aux novices chypriotes, l’équipe de Rémi Garde a la maturité pour éviter le piège. alexandre imbert, à lyon

G

arder l’espoir, malgré les vents contraires. C’est le premier défi de l’Olympique lyonnais, qui peut tout de même se rassurer avec cette statistique : le club reste sur sept victoires d’affilée en coupes (Coupe de la Ligue, de France et Ligue des champions confondues). De quoi détendre un peu Cris et ses coéquipiers, car l’ambiance est plutôt morose, à l’heure de disputer ce 8e de finale

baume au cœur d’un club qui n’a plus été relégué aussi loin au classement en Championnat (7 e ) depuis quinze ans. D’autant qu’une élimination contre une équipe du standing de l’APOEL retour. La défaite à Nancy samedi Nicosie, tout nouveau dans ce (2-0), la dixième de la saison en gotha européen, ferait mauvais Ligue 1, y est pour beaucoup. Sur effet. « On ressent l’importance de l’île de Chypre, destiretrOuVez apOel nicOsie - ce match, mais un lyOn sur Canal+ à 20 h 45 nation inédite pour un 8e de finale retour de club qui se retrouve pour la neu- Ligue des champions revêt une vième fois de suite à ce stade de la importance considérable quel que compétition, Lyon joue gros. soit le contexte, souligne Kim Källström, conscient du côté charLa pression, ils connaissent nière de ce rendez-vous. C’est une Les hommes de Rémi Garde bonne chose, car ce match nous seraient grandement inspirés de donne l’occasion de nous relancer confirmer leur court avantage de dans une compétition différente. l’aller. Pour mettre un peu de Il arrive au bon moment. » « Il fau-

dra bien sûr être meilleurs qu’à Nancy, enchaîne Rémy Garde. Je suis certain que l’équipe le sera. » Bref, la pression est forte sur les Lyonnais, mais « elle est constante depuis le début de la saison », précise leur coach. « Il y a eu le barrage [contre Kazan], la victoire à Zagreb [7-1]. On sait d’où on vient. On veut montrer qu’on peut gagner des matches importants. » Une place en quarts de finale dans une ambiance très chaude, il y a pire comme défi pour rebondir.§ résultats Hier soir : malgré sa défaite 3-0 contre Arsenal hier, le Milan AC s’est qualifié pour les quarts de finale de la ligue des champions (4-0 au match aller). Benfica a fait de même en éliminant le Zénit Saint-Pétersbourg (2-0, hier, et 2-3 à l’aller).


SPORTS

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

21

Le melting-pot anglais Rugby VI Nations

vu le jour dans l’ancienne capitale boer de Vryheid, en Afrique du l’apport de joueurs venus de nou- Sud. Des origines « springboks » veaux horizons, ce trait culturel qu’il partage avec trois autres de ancestral du XV de la rose est en ses compatriotes, dont Barritt. Cortrain de se diluer. Le coach intéri- bisiero est américain, Hartley néomaire, Stuart Lancaster, a insufflé zélandais; Tuilagi, samoan. La un vent nouveau. Au lendemain palme de l’exotisme revient au du quart de finale perdu contre les jeune ailier Shaples (blessé à la Bleus, en Coupe du monde (12-19), cuisse), natif de Hong Kong. les anciens capitaines qu’étaient Ce métissage pourrait-il atténuer Tindall ou Easter n’ont pas été rap- la rivalité qui pimente le Crunch (le pelés. L’ex-manager de Leeds leur surnom des oppositions entre la préférant des joueurs les quinze bleus titulaires France et l’Anglesans expérience. terre) ? Impossible, contre l’angleterre seront puisque notre meilParmi les trenteconnus aujourd’hui, deux joueurs retenus leur ennemi a à 10 heures. retrouvé un peu de pour défendre le titre dans le Tournoi des VI piquant lors de la défaite honoNations, neuf d’entre eux sont nés rable face au favori gallois, le hors d’Angleterre. 25 février dernier (12-19). Victorieuse avant cela lors de ses deux La légion étrangère déplacements en Ecosse (13-6) puis Le demi d’ouverture, Dickson, en Italie (15-19), l’Angleterre veraucune sélection avant ce Tournoi, rait les vertus qu’elle se découvre est né à Verden, en Allemagne. Le confirmées par un succès chez les deuxième-ligne Mouritz Botha a Froggies.§e. b.

Oubliée, l’arrogance anglaise. Avec

Jérôme leroy (à droite), qui devance ici alou Diarra, a été le bourreau de l’om. AfP

Les Marseillais au supplice 2

évian

0

maRSeille

Football Ligue 1

L’OM part à vau-l’eau. Après les

défaites contre Brest et Toulouse, les Marseillais ont encore abandonné des points hier : cette foisci, face aux promus d’Evian-Thonon-Gaillard. Surtout, ils perdent l’occasion de s’accrocher à la bouée qui les aurait fait revenir à cinq points du podium. Au lieu de refaire surface après ce match en retard de la 23e journée, l’OM voit la qualification directe en Ligue des champions définitivement s’éloigner.

Tous les voyants virent au rouge

Sur le banc du parc des sports d’Annecy, Didier Deschamps a beau grogner quand le vétéran Jérôme Leroy (15e) ajuste un lob

millimétré, son équipe n’a pas davantage de ressources. Déjà privés de leur meilleur buteur (Loïc Rémy) et de leur meilleur passeur (Mathieu Valbuena), on imagine mal les Olympiens inverser la tendance. Le second but de l’ancien Marseillais Jérôme Leroy – clairement entaché d’une position de hors-jeu (21e) – finit d’ensuquer l’OM. Les frères Ayew ou encore Brandao ne se montrent pas plus offensifs en seconde période. Cette septième défaite de la saison réanime le spectre de la crise. Sur la Canebière, tous les voyants virent au rouge : devant, plus personne ne marque ; derrière, la charnière Diawara-Nkoulou s’est fait balader. Et ça arrive au plus mauvais moment : Inter MilanOM, le huitième de finale de Ligue des champions, se joue dans une semaine. Avec un déplacement à Ajaccio, en L1, à négocier trois jours avant.§emmanuel bouSquet

eXPReSS Football. Après avoir racheté les parts de Colony Capital, Qatar Sports Investments est désormais propriétaire du PSG à 100 %. §Cyclisme.

Alejandro Valverde a remporté hier au sprint la 3e étape de Paris-

Nice. Le Britannique Wiggins reste leader.§Rugby. L’ancien capitaine de l’Angleterre, Lewis Moody, a mis fin à sa carrière de joueur à l’âge de 33 ans.


détente

22

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

Mots fléchés n° 484 / moyen RUSÉ PETITS MORCEAUX

Tout compte fait

9

+ x 3

+ x

:

2

7

: 5

: =

8

3

2

9

=

10

7

2

3

9

5

=

22

R U E

CHANGER D’ATMOSPHÈRE OUTIL

ON Y MET LES VOILES

MIS AILLEURS MONTECHARGE

BANDE DE PAPIER IL PEUT ÊTRE SOLAIRE SURFACE

SOUILLERA SERVICE D’ANTAN

AUTOCHTONE DE L’UTAH REDONNÉ À SON PROPRIÉTAIRE

TERME DE RECONNAISSANCE

R

MISE À SÉCHER

ÉLUE ABRÉGÉE DEVISE DE SUÈDE

S Solutions : quinze, destin, numéro.

MO N

S E T

Q

HÉROS DE VIRGILE

COBALT NIVEAU DU DE LA CHIMISTE CEINTURE AUBURN

Solutions : 9 : 3 x 2 + 7 - 5 = 8, 5 x 7 + 3 : 2 - 9 = 10, 7 + 2 : 3 x 9 - 5 = 22.

Mélanger les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

N I D

ÉCLATE DE JOIE BEAU BRUN

CECI VAUT CELA

Mots à mot

= = =

PEU SOUPLES

CONGÉ DE RÉCUP NASE

COUPLÉ

Q U I

AU PIED !

HABIT D’UNE SEULE PIÈCE

7

+ + +

ALLER BIEN OCCASION

TIENNENT EN MAIN

BARRE DE PORTE

GRILLAGE DE CAFÉ TIRA LA PÉNICHE

5

N E Z

DÉPASSÉS FIN D’INFINITIF

PRISE ENTRE DEUX DOIGTS NOTE

Pour obtenir les totaux indiqués, répartissez entre chaque nombre les douze signes proposés :

+ x

ILLOGIQUE CORDAGE DE MARIN

COUPE AU MONTAGE

ATTEND AVEC IMPATIENCE

TIRÉE DU NÉANT

Solutions n° 483

Sudoku n° 484 / moyen

9 7

9 5

2

1

5

1 7

4

4

5

3

9

6 8

5 7 3

2

7 6

1

9 8

Mots fléchés

7

1

3

7 4

6

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR metrofrance.com/jeux

R R E L S A S U B MO V E R I GR E A U E N S G E G E E G

P T A A E A I E F I L I N R C L E R I NC T I L O E S O I CU R T R N A G E E E T X D A P R EME NC E E P R E E R UC T E C R AME A I S E E N S I N F O

S A L A E C L O S E S

Sudoku

9

5

4

8

2

3

7

1

6

9

2

7

9

8

6

1

5

4

3

1

3

6

9

5

4

7

8

2

4

1

3

5

7

6

2

9

8

9

2

5

1

4

8

6

3

7

6

8

7

3

9

2

4

5

1

3

6

4

7

1

9

8

2

5

8

5

1

4

2

3

9

7

6

7

9

2

6

8

5

3

1

4

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 04§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr§E-mail rédaction : courrier@ publications-metro.fr§Relations médias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Christophe Coubetergues§Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Guillas (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot (Web), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef de service : Alexis Picard (Régions)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@publications-metro.fr


détente

mercredi 7 mars 2012 www.metrofrance.com

23

L’HOROSCOPE AUDRAY GAILLARD La recette

Bélier

Votre enthousiasme ne passe pas inaperçu. Au travail, vous en mettez plein la vue. En amour, vous vous faites une beauté pour éblouir votre bien-aimé.

CREDIT PHOTO

Taureau

Carpaccio de légumes 1 courgette, 2 tomates, 4 champignons de Paris, 50 g de parmesan, 30 g d’olives noires dénoyautées, 2 poignées de roquette, basilic, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à c. de sauce soja, 2 c. à s. d’huile d’olive. Emincez la courgette, les tomates et les champignons. Dans un bol, mélangez l’huile, le vinaigre et la sauce soja. Ciselez le basilic. Concassez les olives. Confectionnez des copeaux de parmesan. Dans 4 assiettes, dressez les 3 légumes en rosace. Ajoutez de la roquette au centre. Mettez de la sauce. terminez avec le basilic, les olives et le parmesan.§ Recettes toutes légèRes de Frédéric Berqué. Ed. Les toquades de First.

Vous êtes seul(e) à faire vos choix. Sur le plan professionnel, vous bataillez pour faire entendre vos idées. Côté coeur, vous avez du mal à penser pour deux.

Gémeaux

Des doutes vous envahissent soudain. En couple, vous vous demandez si vous êtes à la hauteur des attentes de votre partenaire. Demandez lui directement !

Cancer

Vous avez tendance à aborder la vie avec beaucoup de gravité. En famille, vous imposez à vos enfants une discipline de fer. De la souplesse !

Lion

Restez sur le droit chemin et tout ira bien. Côté finances, ne dilapidez pas vos économies sur un coup de tête ! En couple, l’équilibre repose sur vous.

Vierge

Vos choix auront des répercussions. Tout ira bien si vous adoptez un comportement «saturnien» : montrez-vous raisonnable, prudent(e) et économe.

Balance

Pas question de vous laisser marcher sur les pieds. Vous en avez assez de dire amen à tout. Au travail, vous forcez le respect. En famille, vous vous révoltez.

Scorpion

Vous avez une fâcheuse tendance à tout compliquer. En couple, vous voyez le mal là où il n’est pas. Stop ! Célibataire, personne ne trouve grâce à vos yeux.

Sagittaire

Votre raison prend le pas sur vos sentiments. Vous tentez de considérer les choses avec objectivité, sans faire entrer en ligne de compte vos émotions. Dur !

Capricorne

Vos proches sont votre priorité. Au travail, vous êtes prêt à tout abandonner pour répondre à un appel d’un(e) ami(e). En famille, vous êtes heureux(se).

Verseau

Votre équilibre est fragile. Tous les tracas accumulés vous tapent sur les nerfs. En couple, vous ne supportez plus les petits défauts de l’autre. Relativisez !

Poissons

Quel rythme effréné. Au travail, vous courez dans tous les sens. Vous donnez le tournis... mais vous n’êtes pas plus efficace. Revoyez vos méthodes !

CONSULTEZ AUDRAY GAILLARD et son équipe de voyants par téléphone au : 01 75 75 90 93 (5€ les 10 minutes).


METRO du mercredi 7 mars 2012  

METRO du mercredi 7 mars 2012

METRO du mercredi 7 mars 2012  

METRO du mercredi 7 mars 2012

Advertisement