Page 1

EDITO Chers amis, Que nos lecteurs se réjouissent, le début de l’année 2013 est là et il semble que les rédacteurs ont été prêts à se mettre au travail…après quelques années de repos, pour vous concocter votre journal… préféré. Ces années furent pleines de réjouissances et nouveautés. Pour démarrer :

Le clou de l’année 2010 : La Tractobénichon. Que dire sinon que la fête devient de plus en plus spectaculaire avec le temps. Même Myriam la sœur de Sonia a fait le trajet depuis Toulon pour profiter de cette fête si particulière. C’est sans dire qu’elle et Thierry ont aussi pu profiter de la saison des raisins de la maison…. Claude et son équipe de cuisine ont débité 64 jambons, 900 kg de choux etc. en un week-end, sans compter les autres menus qui étaient aussi proposés….

On dansait partout … même en cuisine

Le clou de l’année 2011 : L’anniversaire de l’abuelita. Pour ce faire, Sonia et famille, Myriam et famille, Beto et famille avons pu assister à cet événement. Nous nous sommes déplacés jusqu’en Colombie, puis nous avons loué un bus qui nous a amené jusqu’à Pasto, lieu où habite l’abuelita, et certains d’entre nous sommes restés 4 semaines dans la région, pour rentrer avec de merveilleux souvenirs. Bien sûr elle n’était pas au courant alors ce fut la grande surprise pour elle…, le reste du monde était au courant. Avons-nous réussi à garder le secret ? Ce sera la question à poser à l’abuelita dès qu’on la verra.

Bon anniversaire Mita

Le clou de l’année 2012 : Le mariage en pompe de Raphaël Après un mariage civil plus ou moins discret, le couple a organisé son mariage pour l’été 2012. La fête fut belle. La décoration magnifique, la robe et le costume époustouflants, les invités heureux, les belles-familles au complet ont pu se donner à fond pour amuser le public (et surtout pour que les mariés se « reconnaissent » sur les photos qui dataient…) Un superbe mariage avec plein de souvenirs

Hospitalisation de Blanchette.

2010 Retour d’Annouk sur Fribourg Après une année d’études à Bâle, en allemand, Annouk décide de retourner chez Maman et Papa pour faire des études d’économie mais en bilingue. Elle a amené dans ses bagages un copain jurassien qui voulait aussi faire des études en bilingue, Guillaume de son prénom s’est donc installé à Corserey pour continuer ses études en économie avec Annouk.

Guillaume et Philippe

Encore à la JEUNESSE

A ce jour ils sont très studieux et pensent finir leurs études à Fribourg à la fin 2013.

Ah oui la maman est rentrée en catastrophe à la fin mai 2010 depuis l’Espagne car elle ne se sentait pas bien. Elle a dû être hospitalisée et est restée d’abord à l’Hôpital de Monthey, ensuite à la clinique Saint Amé à Saint Maurice et enfin à la maison de repos Saint-Jean et Jean-Baptiste à Ardon.


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Pâques 2010

Page 2

Noël 2011 Il ne faut pas oublier la fête inoubliable de Noël 2011. Si vous vous rappelez, Annouk avait fait il y a quelques années un voyage au Brésil. Elle avait passé Noël dans la famille de Louise.

Pâques 2010 en images

L’année passée Louise est venue faire des études en France. Sa famille est venue en Europe pour faire un peu de tourisme et ils sont venus chez nous, papa, maman, Louise, son frère et sa sœur pour passer Noël à la maison. En même temps, le frère de Sonia est venu avec sa famille au complet (chien y compris) passer Noël à la maison et nous avons eu aussi le plaisir d’avoir la (à l’époque future) belle-famille de Raphaël. Nous avons bien mangé, (comme d’hab Claude était à la cuisine) et surtout nous avons vu le Père Noël, qui est venu nous rendre visite et nous offrir des cadeaux de sous le sapin.

Pâques 2012 OUF ! Le lapin bleu nous a aidés à la chasse aux œufs

Noël 2010

Et si on parlait de la fête de Pâques 2012 ? Eh oui nous avons eu Pâques sous la neige ?? au froid… mais chaud au cœur car nous avons eu pour la première fois depuis plusieurs années, la réunion des 4 enfants Insuasty avec maman Inès qui est arrivée comme chaque année. Mais nous n’oublions pas les 4 enfants Jacquiard qui se sont aussi retrouvés à Corserey pour la traditionnelle chasse aux œufs. Plusieurs neveux et nièces y ont participé. Comme à notre habitude nous avons bien mangé et nous avons bien fêté cette résurrection.

Noël 2010 à Toulon … quel réveillon !

Pâques 2011 Luis, Myriam, Ines (abuelita), George (Beto) et Sonia Vive l’année prochaine !!! En espérant que tout le monde puisse y participer.

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 3

Raphaël Raphaël (notre bébé à nous) s’est DEJA mis en ménage (2011) et a « convolé » en février de cette année (2012). Il travaillait pour une société informatique à Vevey et maintenant il travaille à l’Ecole d’Ingénieurs de Fribourg.

He oui… ils se sont mariés pour la vie ! Tous nos vœux de bonheur !

Noémie, (l’heureuse élue) fait sa formation dans la petite enfance. (La larme à l’œil), nous leur souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur.

2010 Art’grume chez Vital.

En Colombie

Cousins/nes à Toulon

Musée du jeu à Bogota

Ils sont venus en Colombie pour fêter l’abuelita mais malheureusement n’ont pas pu rester jusqu’à la fin (travail oblige). Sa femme, l’armée, son travail et l’organisation de son mariage, lui ont pris toute l’année 2012.

La cuisine de ma section !

Anniversaire

2011 Appartement à installer

Un match de foot space !

Maintenant mariés ils habitent à Belfaux et sont HEUREUX. Noël à Toulon avec ma MAMAN …

Le chéri de ses préférées … mais le devoir l’appelle

Hallo Noémie ! j’arrive !

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 4

Annouk Annouk, de son côté a pu partir trois mois en vacances en 2011. Après avoir travaillé d’arrache-pied été comme hiver de l’année d’avant (2010) à la Maison de Trey (qui s’occupe de la prise en charge d’autistes), elle a pu profiter et prendre trois mois de vacances pour visiter plus en détail le pays de sa maman… mais bien sûr sans oublier ses chevaux qui continuent quand même à être son hobby.

Sa passion mise à disposition des autistes dans le cadre 2011 on s’aime à la folie ! Dans la lancée elle a aussi convolé en juste noces en janvier de cette année (2012) en Argentine avec un colombien, malheureusement nous n’avons pas pu être présents…. Nous attendons maintenant l’arrivée du marié pour pouvoir faire « monstre noce » pour fêter ça.

de son travail d’étudiante!

Les fameuses chaussettes !

2012 on s’aime pour toujours ! 2010 Mosquée Mohamed V

La cuisine à la tracto

Course à pied à Corserey !

A Londres avec Isabel

Le marié est arrivé à la fin mai et depuis il suit des cours de français et d’anglais et pour s’amuser s’occupe du jardin qu’il apprécie, avec son gazon (sa tondeuse) les petits fruits et les arbres fruitiers (la cueillette), la couleur des feuillages (le ramassage et la taille) et maintenant pour la première fois le contact avec la neige (déblayage, dégivrage).

Ces premiers pas en cuisine

http://www.facebook.com/annouk.jacquiard/photos

St Nicolas connaît Oscar !!!

Annouk et Philippe sont partis en Colombie au mois de juillet 2011 et Philippe a pu rester 2 mois et demi en compagnie de sa sœur qui a rejoint son amoureux Oscar.

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Philippe

Cette année il prend au conservatoire des cours de chant, de piano, de solfège et de direction. C’est un premier pas pour la suite de sa carrière musicale.

Chanter avec Tata Myriam

Fêter son anniversaire

Gagner au Foot-Foot

Lisa-Lucile-Philippe-Grégoire

Soirée avec son ami LUDO

Page 5

Heeeeeeeeeee SANTEEE !

A la rentrée Grégoire et lui, ont mis sur pied un chœur d’hommes (Le Chœur d’Hommes Intercantonal ) 14 hommes, tous entre 19 et 28 ans, ont chanté des airs des Horizons suisses pour animer une soirée à Fribourg, une soirée à Genève et une soirée à Lucerne. Que du succès et surtout quelle joie d’entendre en public pour la première fois une composition de leur cru !!!.

Nous attendons avec impatience la création du Chœur de Damoiselles Intercantonal qu’ils vont mettre sur pied cette année (2012) pour un programme qui sera présenté l’année prochaine (2013). http://www.choeurintercantonal.ch

Philippe a réussi son CFC en polymécanique (2011) et maintenant il fait sa maturité en une année pour pouvoir entrer à la HEM (Haute école de musique) et continuer ainsi sa carrière dans la musique et surtout dans le chant.

2010 Chœur des XIV

Concert à thème AFRIQUE Entre temps il va en renfort dans divers chœurs que même maman Sonia n’arrive pas à suivre. Le fait marquant de cette année pour lui c’est sa représentation en tant que soliste pour « L’Homme Armé, messe pour la paix » de Karl Jenkins qui fut présenté au mois d’octobre à l’Equilibre à Fribourg.

2010 Concerts avec le Chœur St-Michel

Annouk et lui sont partis en Colombie. Il a appris un peu l’espagnol, (ce qui d’après lui, lui a facilité la compréhension de l’allemand à la rentrée….) ou en tout cas assez pour se débrouiller et est revenu plus bronzé que jamais.

Souvenirs de Colombie

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Sonia

Page 6

Activités en images :

Sonia continue avec son secrétariat à l’hôpital de Riaz. Elle a augmenté son taux de travail à 80% et se plaît à travailler bien entourée. Elle s’est « fait embarquer » pour du bénévolat mais ça lui plaît aussi – pas trop souvent quand même ! En ce qui concerne les mariages de ses enfants. Ca tombe bien, elle aime faire la fête… par contre ce qui est plus délicat, c’est le tricot… Faut-il qu’elle commence des cours de rattrapage pour se mettre à jour des nouvelles techniques de tricot, broderie et autres ? Il faut dire que lors de la naissance de ses enfants elle n’a pas eu le temps de bien approfondir ses connaissances en tricot et les chefs d’œuvre créés à l’époque, laissent un peu (un tout petit peu seulement) à désirer…

2010 Sérénade chez Maman Ines avec Tio Georges

Départ de Mita pour Pasto.

4 Anniversaires 23.10.2011

2010 Mémorial de papa Luis et Radio ECOS DE PASTO

2010 Les bons moments de la vie en Colombie

2010 Art’grume en Provence

Maison la Romaine

2010 Super souper spectacle de La chanson de Corserey,

Chez Isabel à Londres

Visite de Sonia à Rabat

2010 A la plage la journée et soirée épicurienne …

Abuelita … Peace and love !

Musée Mme Tussauds …

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

Babette, Sonia et le JASS !

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 7

Nouveau LOOK Wouaaaa…

Sportifs aussi en hiver !

Sonia et ses coccinelles …

c’est quoi ces bourdons ?

On a réussi …

quelle fête !!!

4 anniversaires 2011

Moléson dans le brouillard

Art’grume en Toscane - Apéritif SPRITZ – Pressoir

2012 25 ans de MARIAGE

Cours de cuisine pour Oscar

Claude Claude de son côté est en train de remodeler la maison (encore une fois) pour pouvoir faire un loft au galetas. Et plus tard des appartements pour sa retraite… Bien sûr il faut penser à déménager le galetas… mais chaque chose en son temps.

Situation actuelle

et projetée

L’année passé il est parti au Togo (2011) pour un projet qui est en train d’être mis sur pied. Pour ce faire il a du se faire vacciner… une dizaine de vaccins en l’espace de quelques jours. Sonia dit qu’elle ne croit pas pouvoir aller lui rendre visite dans ce genre de pays si jamais le projet abouti. Déjà qu’elle a eu du mal à s’adapter au Ramadan du Maroc…, s’il faut en plus devenir « passoire » pour aller quelques jours…. Mais pour cela aussi, chaque chose en son temps. Le projet du Maroc par contre se précise et au début de cette année (2012) il a fait son premier voyage de reconnaissance pour son installation de 2 ans. On va pouvoir s’organiser pour aller en vacances à tour de rôle.

2010 Bal de l’Activitas avec le buffet de dessert traditionnel

2011 plages à Lomé au Togo

L’anniversaire de Sergio !!!

Balade au lac de Joux

2010 vacances en Espagne

Cependant une triste nouvelle fut la disparition de sa maman. Après 2 ans d’hospitalisation Blanchette, comme tout le monde l’appelait, est partie au mois de mars 2012 rejoindre son époux Georges. Elle nous manque.

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

SANTANA à Rabat

Tinguely à Pont la Ville

Opéra d’Avenches

Merci pour la précaution !

Enfin se reposer …

Le Costa-Rica en visite à FR

Pascal a eu 50 ans

Art’grume en Provence

Page 8

Spectacle au Vully, etc.

Un jambon à la mode du chef

Inauguration de la cabane forestière … le sanglier est mort

Claude & Brigitte de CB-Traiteur… les premiers pas

Noël chez Alexandra

L’anniversaire de Jean-Pierre fut d’enfer !!!

La voiture des mariés les a conduits au 7ème ciel pr la fête

Anniversaire de Jean-Louis

50 ans Thierry et sa Marilyn

Mariage de Oliver et Ariane à Saanen

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Voyage « spécial Colombie » La famille a réservé le mois d’août (2011) pour partir en Colombie et fêter dignement l’anniversaire de l’abuelita Inès.

Un bus a été loué pour tout le mois. Claude et Sonia ont pris un mois de vacances et sont partis rejoindre Myriam la sœur de Sonia, son mari Thierry et sa fille ainée Delphine avec son copain Christophe à Toulon en compagnie de Raphaël et Noémie.

Visite chez Fernando

Eglise à Bogota

Ils sont partis de l’aéroport de Marseille direction Paris où ils ont retrouvé Nicolas et Solène - On était 10 au départ de Paris pour Bogotá. A Bogotá on a retrouvé Philippe et Annouk qui étaient déjà arrivés au mois de juillet. Augustine aussi était à Bogotá. Elle venait d’arriver du Costa Rica avec la meilleure amie de Myriam. On était déjà à 16.

En arrivant en Colombie le 2 août au soir, nous avons eu 2 jours pour visiter la ville de naissance de Sonia et la vieille ville de Bogotá.

Accueil chez Francisca

Rue de Bogota

Musée des jeux

Page 9

Musée colonial

Les artistes de la cathédrale de sel

Cathédrale de sel

Musée Botero

Ancienne rue de Bogota Chez des amis les touristes à Bogota Puis en route pour Pasto où la fête d’anniversaire allait avoir lieu. Nous avons pris deux jours pour descendre jusqu’à Pasto en faisant un peu de tourisme parce que Claude, Raphaël, Noémie, Annouk et Philippe ne connaissaient pas.

Chiva disco !

Procession de Pâques à Popayan

Petite halte pour se restaurer

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 10

La fête eut lieu le 6 août Nous sommes arrivés chez des amis avec notre bus, et là on a retrouvé Beto, le frère de Sonia avec sa compagne et sa fille.

Dernière répétition de « los pollitos »

Chez les amis et Beto et famille arrivent

Sortie de la messe

À l’église où les festivités commençaient par une messe d’anniversaire, nous avions peur que l’abuelita n’arrive pas vu que depuis quelques jours elle était malade avec la grippe et jusqu’au dernier moment nous ne savions pas si elle allait réussir à venir. Heureusement Constanza et ses copines ont réussi à la faire sortir de chez elle et elle est arrivée. Dès qu’elle se fut installée, nous sommes entrées, les petits enfants en premier (Augustine, Delphine, Nicolas, Raphaël, Annouk, Philippe et Manoa), puis les enfants, Myriam, Beto et Sonia, et enfin les « pièces rapportées », Karen, Noémie, Solène, Claude, Thierry et Christophe. Nous nous sommes installés pour suivre la messe. Quelle ne fut pas notre surprise de voir nos enfants (Raphaël, Annouk et Philippe) chanter lors de la messe...

puis ce fut le moment de sortir de l’église. Encore une surprise de taille… notre oncle Ernesto (le petit frère d’abuelita) lui a offert une sérénade avec des Mariachis. Devant l’église il y avait 7 mariachis, sombrero et tout le reste avec des haut-parleurs, micro et instruments pour lui chanter des chansons. Il faisait froid, ça soufflait devant l’église, mais on était tous là à écouter et à se souvenir de l’époque des sérénades.

Malheureusement le volume était un peu fort ce qui fait qu’à un moment donné on est venu nous prier de partir parce que dans l’église personne ne pouvait écouter le curé dire la messe… on a du partir. Mais c’était pour aller plus loin, c'est-à-dire au lieu de la fête. Nous sommes arrivés, fleurs exotiques pour les décorations de table, nappes blanches, des nœuds orange sur toutes les chaises… bref tout était au top. Tradition oblige, on a commencé par les bougies et le gâteau qui fut distribué au début.

La tradition

La famille

Les copines de Mita

Petit discours de l’abuelita et de la sœur qui avait tout organisé depuis la France (avec de l’aide sur place bien sûr). Puis la fête a commencé à battre son plein. Dès cet instant l’abuelita a oublié qu’elle avait froid, la grippe, la toux et tout le reste. Elle a dansé toute la nuit avec son frère, son fils, ses neveux, ses beaux-fils, ses petits enfants, ses amis (je crois que j’ai tout mentionné).

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 11

Les convives en début de soirée

Elle a dansé toute la nuit avec son frère, son fils, ses neveux, ses beaux-fils, ses petits enfants, ses amis.

En plus à minuit « la hora loca »

tout le monde en profite

et 3h00 du mat … un peu fatiguée !

pour l’ambiance http://www.jacquiard.ch/run?iset=1082&refpage=56533 Nous sommes partis, il était 3-4h du matin. Chacun retrouvait son lieu de « villégiature ? »

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12 Le lendemain nous nous sommes retrouvés au chaud chez des cousins pour manger le « sancocho ». Nous avons pu nous retrouver en famille étendue pendant toute une journée pendant laquelle nous avons pu discuter de tout et de rien et de nous mettre à jour sur les histoires des familles, cousins et autres amis. L’endroit où nous étions bénéficie durant toute l’année d’une température agréable et nous avons pu aller à la piscine, bronzer et juste nous prélasser devant une nourriture typique et surtout copieuse. Pendant quelques jours nous avons reconnaissance de la ville de Pasto.

fait

un

tour

Page 12

Visiter les familles, les marchés et surtout manger des plats typiques de la région, comme par exemple le « cuy » ou cochon d’Inde. A la fin de ce périple départ de Raphaël et Noémie pour un retour en Suisse.

de

A chacun son Costard. Mémorial de Pito Luis - une école secondaire

Souvenirs avec la famille Tio Ernesto

Tourisme

La Cocha

Arrivée de Michael

A la finca de la famille à Armando

Déguster des CUY (cochons d’inde)

Chez tia Cecilia

Maison de la Grand-maman de sonia

Chez tio Ernesto

Sancocho

Le jeu du sapo

Une patte de poule !

Réserve naturelle

Volcan Galéras

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

La Cocha

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 13

Pendant ce temps Annouk et Philippe, qui avaient déjà visité cette région vu qu’ils étaient arrivés depuis le mois de juillet, sont partis au bord de la mer mais au nord de la Colombie à Cartagena – (la route du rhum, ça vous parle ?) où ils ont profité du soleil, de l’Atlantique et des plages blanches des Caraïbes.

Chez des amis avec leur famille

Tester un lama colombien

Las Lajas

Je chante aussi en Colombie et dors avec mon Charango

Découverte de la Colombie

La joie de vivre !

Interview de Michaël

Visite de Cartagena de Indias

Cartagena

Chez Luis et Zaida

Chiva Rumbera

Tous en Colombie !

A la plage Atlantique

Tribus colombiennes

Mon animal préféré

La fête sur les plages

Cimetière de Tulcan

Laguna Verde (volcan)

Soirée colombienne pour le départ de Philippe !

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 14

Ensuite c’était au tour de la mer donc petit voyage sur les plages de l’Equateur où nous avons pu voir des baleines – mère et enfant, et où nous avons pu assister à la demande en mariage en bonne et due forme de Christophe à Delphine. Et en plus elle a dit OUI. Pour le moment aucune date n’a été fixée mais ceci ne saurait tarder….

Nous sommes partis en mer sur une barque pilotée d’un pied de maître pour admirer les baleines et leurs baleineaux.

Veux-tu m’épouser ? OUI ! Marché de Otavalo Truite avec garniture … Bon appétit ! Puis retour à Pasto quelques jours – pour le repos du guerrier – c’est aussi le moment pour Solène et Nicolas de rentrer au bercail. Le travail n’attend pas !!!

Chez Ada et famille

Soirée chez Abuelita Ines

Mémorial de Pito Luis

Invitation au restaurant de Mita

Réception des costards !

Circulation à Pasto !!!

Invitation du frère de Thierry apéritifs, repas de fête, orchestre, aguardientes et une ambiance de fête à la colombienne ! Et ensuite départ plus que touristique pour la région cafetière de la Colombie. C’est une région qui a été rénovée suite à des intempéries il y a quelques années et ils ont fait beaucoup de parcs (parques cafeteros) avec des animations… nous avons passé 5 jours à visiter cette région magnifique, pleine de couleurs et d’odeurs. À la suite de quoi nous avons du dire au revoir à l’abuelita qui rentrait chez elle.

Le Christ noir qui saigne et très lourd car il porte tous les fardeaux de la terre.

Accueil chez Ernestico

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Morceaux de bœuf à la mode du chef et disco privée !

Aguardiente

totuma

les Willys miniature

Page 15

Bains thermaux avec une source naturelle à 90°

le cactus

une Willys

La cueillette de café

la Willys pour la livraison

le personnel de l’hacienda

visite du parc PANACA à pied

En téléphérique

et en train

Sport à l’hacienda

le couple cafeteros

petit déjeuner à l’Hacienda

puis l’apéro

Soirée à l’Hacienda – karaoké en espagnol

Le soleil brille les oiseaux chantent il est l’heure de se lever pour le petit déjeuner.

Musée de l’OR à Bogota

Nous devions maintenant prendre la direction de Bogota et à l’aéroport en route pour l’Europe. Philippe est rentré en Suisse deux jours avant nous puisqu’il devait à tout prix être de retour pour une répétition qui avait été prévue pour cette date. De son côté Annouk a pu rester encore quelques jours et a profité pleinement de ses vacances « scolaires ».

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 16

Dernière soirée souvenir

dernier petit-déjeuner

dernier déjeuner avec amis et famille

Les valises sont prêtes

Le moment des adieux… le seul moment triste de ce voyage.

Mais il faut parler un peu de ce bus qui pendant tout un mois nous a trimballé d’un lieu à un autre sans souci. Il nous a récupérés à l’aéroport le jour de notre arrivée et nous avons fait en tout quelques 2500 kilomètres dans ce bus. Le chauffeur soigne son bus comme personne. Ce bus a toujours brillé de mille feux matin et soir. L’intérieur comme l’extérieur étaient surveillés pour la moindre trace de poussière qui était chassée aussi vite qu’elle en était venue. En plus il était suivi à la trace par satellite. Le patron était avisé s’il y avait un dépassement de vitesse. Mais heureusement pour nous notre guide dans la région était le patron lui-même. Les deux connaissent tous les recoins, touristiques ou non, les hôtels étaient choisis, les visites étaient organisées pour nous de main de maître. C’est avec regret que nous leur avons dit au revoir à l’aéroport d’El Dorado le jour de notre départ, en pensant à faire appel à leurs services une prochaine fois, pas trop lointaine.

Le BUS avec notre chauffeur. Chauffeur de secours !

Chauffeur et Guide polyvalents pour des cours de dance le soir !

Ils nous transportaient partout, organisaient tout ce dont nous avions besoin !

Même la course en bateau !

Les éléments nécessaires pour une demande de mariage,.. Même sur mer ils étaient prévoyants… Et toujours très galants !

Partir pour l’aventure avec toujours une prière avant le voyage.

Le petit déjeuner du chauffeur...puis le nettoyage du bus à la cire !

MERCI ORBIS TRAVEL LIVING S.A.S. Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

La vie « spécial mariages »

Mais c’était sans compter avec le

Page 17 troisième mariage.

Le premier mariage

de 2012 eut lieu le 27 janvier. En effet Annouk s’est mariée en Argentine avec un colombien qui travaillait là-bas.

Noémie et Raphaël ont organisé leur célébration à l’église de Corserey le 16 juin.

Malheureusement les parents des deux côtés n’ont pas pu se déplacer. Sonia rentrait à l’hôpital pour «un truc de fille », qui ne pouvait pas être déplacé. Cette fois-ci il y a eu célébration

Donc Annouk s’est mariée, a fait quelques jours de voyage de noces, puis est rentrée en Suisse - travail oblige… Ensuite ce fut la paperasse pour qu’il puisse venir ici en attendant qu’elle finisse ses études. Et une fois arrivé… la paperasse pour valider tout et n’importe quoi… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Maintenant nous attendons avec impatience l’organisation du mariage d’Annouk entourée des siens. Selon les premiers échos le mariage se fera en Colombie…. On attend la suite avec impatience http://annoukoscar.soto.jacquiard.ch/run?iset=1215&refpage=11622

puis apéro en forêt

Le deuxième mariage

eut lieu le 25 février. Noémie et Raphaël se sont mariés au civil à Fribourg. Ce fut en petit comité. Juste les deux familles au complet et les témoins. Discours sympa de la part d’Olivier, le papa de Noémie, puis repas en famille. Ensuite nous sommes tous rentrés sagement à la maison car Sonia était en convalescence.

puis repas au restaurant. (avec les témoins Maxime et Gaia) Animations de toute sorte, danses de toutes sortes et, comme d’habitude, les latinos en force y étaient présents. Pour la deuxième fois la même année les 4 enfants Insuasty (les frères et sœur de Sonia) étaient présents avec bien sûr l’abuelita Ines qui n’aurait pas voulu rater le mariage de son premier petit-fils. http://noemie-raphael.jacquiard.ch

Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


Jacquiard's Christmas NEWS 2010-11-12

Page 18

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est parfois éternel Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer Personne n'est trop pauvre pour ne pas le donner Il crée le bonheur au foyer Il est le signe sensible de l'amitié Un sourire donne du repos à l'être fatigué Un sourire rend du courage au plus découragé Si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez lui le vôtre. Nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres !.

.

Sur ce beau poème « Un sourire » extrait de « Le livre d'amour » de Raoul Follereau, le clan Jacquiard vous souhaite et forme tous ses vœux pour que

2013 vous apporte joie, bonheur et santé ! Famille Jacquiard-Insuasty CH-1747 CORSEREY sonia.jacquiard@ide.ch

www.jacquiard.ch


JacquiardNews Voeux-2013  

Rétrospective 2010 à 2012

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you