RAPPORT ANNUEL 2014-2015

Page 10

Promouvoir la participation citoyenne et un espace civique dynamique

2

PRPROMOUVOIR UN ESPACE Promoting vibrant civic CIVIQUE DYNAMIQUE space Pour la quatrième année consécutive, The Civicen Space Initiative (CSI)civique is enl’Initiative faveur de l’espace tering its fourth year et of développer protecting and a cherché à protéger l’espace civique la promotion d’un expanding civic par space by fostering an environnement favorable enabling environment foraux civilorganisasociety tions de la société civile. Initiative organisations. The CSI Cette focuses on se concentre sur les initiatives de la civil society initiatives at the global, société civile aux niveaux mondial, réregional, and national levels, and gional et national, et inclut un éventail varié d’interventions de projets - nocomprises a diverseetrange of intertre programme lié à l’Examen Périventions and projects – our Univerodique Universel (EPU), la campagne sal Periodic Review programme, Be the Change (Soyez le changement) the the Change Campaign, and et leBe programme d’Évaluation nationale the Enabling Environment National de l’environnement favorable (EENA, Assessment (EENA) sigles en anglais) entreproject, autres.among (Veuillez consulter les pages suivantes pour others (see following pages for key consulter les réalisations achievements of the pastmarquantes year). de l’année dernière.) In past CIVICUS organised Authe cours deyear, l’année dernière, CIV14 post and pre UPR consultations ICUS a organisé 14 consultations in Burkina Faso, Cambodia, Cameroon, préet post-EPU au Burkina Faso, au Cambodge, auDemocratic Cameroun, Republic en Côte of Cote d’Ivoire, d’Ivoire, en République Démocratique the Congo, Kenya, Lebanon, Libya, du Congo, au Kenya, au Liban, en Malawi, Nigeria, Sierra Leone, The Libye, au Malawi, au Nigeria, en Sierra Gambia, Vietnam and Yemen. Leone, en Gambie, au Vietnam etInau collaboration with national partners, Yémen. En collaboration avec nos partenaires nous avons we made 15nationaux, UPR submissions highsoumis rapports EPU, en lighting 15 restrictions on themettant freedoms avant les restrictions imposées aux of assembly, association, and exlibertés de réunion, d’association et pression, andet persecution of human d’expression, la persécution de rights defenders défenseurs des droits de l’Homme.

To ensure civil society’s perspectives Pour assurer queCIVICUS les perspectives in such forums, supported de la société civile soient entendues, 18 civil society representatives CIVICUS a apporté son soutien àto18 take part in Human Rights Council représentants de la société civile pour participer au Conseil des droitsWe de and UPR sessions in Geneva. l’Homme (CDH) et aux sessions de worked with regional and nationl’EPU à Genève. Nous avons travaillé al groups to organise 21 HRCetside avec des groupes régionaux nationaux afin d’organisé 21 événements events on a range of thematic and parallèles aux séances du CDH country specific situations, and sur un éventail de situations thématiques et spécifiques aux pays ; nous avons 7

réalisé 24 interventions verbales conjointes et indépendantes pour contribuer à orienter les questions en cours de l’agenda du Conseil. Pour partager ce que nous avons appris a ce sujet, nous avons publié un rapport, “Améliorer l’efficacité de l’EPU des Nations Unies : Une perspective de la société civile”, qui se penche sur les difficultés associées à la participation à l’EPU et propose des mesures afin de garantir l’intégration d’un plus grand nombre de parties prenantes en son sein. ENGAGEMENT ET PARTICIPATION CITOYENNE Avec un éventail de partenaires variés, nous avons célébré la Journée Mondiale de l’Action Citoyenne par 115 événements organisés dans 52 pays, que 1,3 million de personnes ont suivis sur les réseaux sociaux ; ce qui nous a permis de sensibiliser massivement à l’importance de l’espace civique. À la fin du mois de mars 2015, nous avons lancé le site internet de la Journée Mondiale de l’Action Citoyenne, permettant aux utilisateurs d’obtenir facilement des informations sur cette journée, de découvrir où des événements étaient organisés, et/ou de créer leur propre événement pour y participer. Les utilisateurs ont ainsi pu créer des événements à partir du lancement du site internet jusqu’à la Journée Mondiale de l’Action Citoyenne le 16 mai 2015. La plateforme en ligne de la campagne Be the Change a continué de grandir et compte aujourd’hui plus de 16 000 utilisateurs uniques, issus de plus de 150 pays et qui ont consulté le site internet dans plus de 40 langues.

CONNECTER LA SOCIÉTÉ CIVILE En réponse aux restrictions croissantes pesant sur les libertés d’association, de réunion et d’expression dans le monde, en septembre 2013, le Président américain Barack Obama annonça l’initiative ‘Stand with Civil Society’, un appel mondial au soutien de la société civile dans un environnement mondial de plus en plus restrictif. En réponse, un groupe de 40 co-créateurs venus de toute la planète, mené par USAID et l’Agence suédoise d’aide au développement international, se sont réunis en novembre 2014 pour lancer l’Initiative pour l’innovation en faveur de la société civile (CSİI). Mise en œuvre par Counterpart International et CIVICUS, CSİI a pour objectif de soutenir et de connecter la société civile et les ONG travaillant dans des espaces civiques ouverts, fermés ou avec des restrictions par la création de six plateformes régionales qui connecteront les organisations entre elles par le biais d’un apprentissage par les pairs, et leur fourniront les outils dont elles ont cruellement besoin pour soutenir leur travail et amplifier les voix de la société civile. Pour lancer le processus de création de CSİI, Counterpart International et CIVICUS ont co-facilité six ateliers de co-création de trois jours au Panama, en Tanzanie, en Turquie, au Sénégal, en Indonésie et au Maroc au cours de l’année 2015. Plus de 30 organisations et activistes de chaque région se sont réunis dans chaque atelier pour fournir des recommandations concrètes sur la marche à suivre pour développer ces plateformes, pour qu’elles répondent aux demandes et qu’elles soient développées sur mesure afin d’encourager l’innovation régionale et soutenir la société civile. Les ateliers ont fait appel à un processus conceptuel inclusif et ouvert bénéficiant de la contribution d’une vaste communauté de parties prenantes issues de chaque région.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.