Page 1

Portfolio Portfolio architecte

Francesco Ciurleo


CV Expériences Selarl Lahyani Architecte

Projet de réhabilitation d’un immeuble, Paris

Agence Christophe Massin Architecte

Projet de logements sociaux, Saulx les Chartreux

Agence Antonio Virga Architecte

Boutique Pablo, Paris Réaménagement bureaux Ofi Reim, Paris Boutique Comptoir des Cottoniers, corner Printemps, Paris Boutique Comptoir des Cottoniers, Marseille

Worckshop

Learning from cities, Venise (Italie) Equilibre, Projet pour Sellia (Italie) Villard 5. Distriparck pour Voltri, Genes (Italie)

Concours

Prix FBM 2007. Une idée pour la nouvelle Pérouse (Italie) Projet “linea di battaglia”, la battaille de Maida (Italie)

Projets universitaires

Projet de fin d’etude: qualification urbain et architectonique de Catona Projet ecole en bois. Cour de projet ecole d’architecture Paris la Villette Resumé autres projets

Index


“Il vuoto permette di progettare le relazioni tra gli elementi che compongono questo vuoto e di ragionare sulla qualità fisica di questo vuoto”. Alessandro Anselmi


CV Architecte Francesco Ciurleo

Architecte

46 rue du Chemin Vert 75011 Paris T 06 52012200 ciurleofrancesco@gmail.com Italien 21-08-1981

EXPERIENCE 04-2013 / 10-2013

ARCHITECTE agence d’architecture “SELARL Lahyani Architecte”, Paris. Projet bâtiments résidentiels, studio cinématographiques (phase esquisse-pro-dce), rapport avec les entreprises et bureau d’étude.

09-2012 / 11-2012

ARCHITECTE agence d’architecture “Christophe Massin Architecte”, Paris. Projet bâtiments sociaux (phase pro-dce), rapport avec les clients, les entreprises et bureau d’étude.

11-2011 / 07-2012

ARCHITECTE agence d’architecture “Antonio Virga Architecte”, Paris. Projet des boutiques de haute de gamme, rapport avec les clients, les entreprises et bureau de contrȏle.

05-2011 / 06-2011

ARCHITECTE agence d’ingégniuer “Complan SAS”, via Giuseppe Battaglia, Reggio Cal., Italie. Elaborations graphiques, modellisation, création et développement 3D-2D.

06-2009 / 09-2009

STAGE agence d’architecture “Antonio Virga Architecte”, 1bis cité Paradis, 75010, Paris. Projet Erasmus Placement.

07-2007 / 08-2007

CONCOURS International pour la réalisation d’un logo pour la ville de Syracuse. Association italienne projet pour la communication visuelle (aiap).

01-2007 / 03-2007

CONCOURS International “Une idée pour la nouvelle Pérouse”. Projet urbain et architectural. Premio d’Architettura FBM.

06-2006 / 11-2006

WORKSHOP International d’Architecture “Learning from cities”. La Biennal de Venise: 10 exposition international d’architecture. Publié sur: “Learning from cities international design workshop”.

10-2005 / 12-2005

CONCOURS International “La bataille de Maida 1806-2006”. Réalisation d’un projet commémoratif. La Association culturelle “La Lanterna”, Maida, CZ, Italie.

08-2005 / 09-2005

WORKSHOP International d’Architecture “Equilibres. Projets entre créativité et preexistences”. Sellia, CZ, Italie. Università degli Studi Mediterranea di Reggio Cal. 1° classifié. Publié sur “Controspazio”.

04-2005

STAGE de Restauration. Carré, Bretagne, France. Ecole national supérieur d’Architecture Paris la Villette, Avenue de Flandre, Paris, France.

10-2003 / 07-2004

WORKSHOP International d’Architecture “Villard 5. Gȇnes entre ville et port”. Projet d’ un distripark, intervention urbain et architectural. Università di Architettura IUAV de Venise. 1° classifié. Publié.


FORMATION 04-2011

DIPLOME en Architecture (v.o. quinquennal) vote 110/110 cum laude. Professeur Laura Thermes. Università degli Studi Mediterranea Reggio Calabria, Italie.

11-2008

CERTIFICATION English Certificate of Studies. EC London, 3 Stukeley Street, Covent Garden, London.

09-2004 / 07-2005

ERASMUS projet européen. Ecole national supérieur d’Architecture Paris la Villette, Avenue de Flandre, Paris, France.

06-2000

DIPLOME Magistrale vote 98/100. Istituto magistrale statale Giuseppe Rechichi, Polistena (RC), Italie. COMPETENCES

langues

ITALIENNE FRANÇAIS courant (lu, parlé, écrit). ANGLAIS opérationnel.

Software

System d’exploitation Mac et PC. Logiciels: Archicad, Autocad, SketchUp Pro, Maxon Cinema 4D+Vray, Photoshop, Illustrator, indesign, Dreamweaver, Final Cut, Office.

Capacité

Product + graphic + brand design, projet architectural / intérieurs (2D-3D), modelisation et animation 3D, montage video.


Projets Portfolio


Selarl Lahyani Architecte


Projet de réhabilitation d’un immeuble. Boulevard Brune, 75014, Paris.

Projet de 112 logements et 81 chambres étudiant. 13000 mq.


Christophe Massin Architecte


Projet de logements sociaux. Saulx les Chartreux 51 logements. 4 milions d’euros.


Antonio Virga Architecte


Boutique Pablo.

Rue de Sevres, 75006, Paris. 100 mq.


Réaménagemet bureaux Ofi Reim. Avenue de l’Opéra, 75002, Paris. 300 mq.


Boutique Comptoir des Cotonniers, corner Printemps. Boulevard Haussmann, 75009, Paris. 70 mq.


Boutique Comptoir des Cotonniers. Rue Grignan, 13006, Marseille. 230 mq.


Workshop Portfolio


Learning from Berlino. Biennal d’Arch. Venise 2006

Workshop international d’Architecture. Organisé par la Biennale d’Architecture de Venise 2006. Projet publié: Garofalo, Learning from cities,Postmedia books, 2008 Milano.

Le centre de la ville de Berlin est presque abandonné par les berlinois qui choississent la périphérie pour vivre. En remarquant la présence de grands bâtiments de la période communiste, qui était similaire à des casernes, nous avons pensé à les réorganiser avec des appartements qui pouvaient être attrayants pour n’importe qui, avec la finalité de convaincre les gens de continuer de vivre dans le centre ville. Le travail a été rendu similaire à une revue de vente des appartements.

Equipe: Ciurleo Francesco, Amico Carlo, Gallizzi Sandro, Falzone Giovanna, Arco Fabio, Serratore Nicoletta, Brancatelli Calogero, Marchese Giorgio, Coco Antonio. Coordonnateur: Arch. Simone Rita, Galbo Adriana.


“Equilibre”. Projet pour Sellia.

Workshop. Organisé par l’Université de Reggio Calabria et la Mairie de Sellia(CZ). Projet gagnat et publié (Controspazio, revue d’architecture iltalienne) Coordinateur: arch. Guendalina Salimei. Equipe: Ciurleo Francesco, Gallizzi Sandro, Penna Valeria, Cofone Giorgio, Morizzi Raffaella, Felicetti Antonio.

-Mur organisé. La finalité du workshop était de lier deux zones d’un petit village qui était séparé par un mur et un pont. La solution adopter a permis de dépasser le problème en proposant un mur comme élément de jonction, organisé par des chemins à différents niveaux avec des vues et des endroits commerciaux.


Villard 5. Distripark pour Voltri. Gênes 2004

Villard5. Workshop itinérant en Italie. Organisé par l’Université de Venise (IUAV). Projet gagnant et publié (Dall’Olio, Tchou, Genova tra città e porto, Edil Stampa, 2005) Equipe: Ciurleo Francesco, Coco Antonio, Del Popolo Giuseppe. Coordonnateur: Arch. Simone Rita.

Le workshop itinérant Villard 5 organisé par la IUAV (Université d’Architecture de Venise), avait comme thème l’organisation du port de Voltri à Gȇnes et de lier la ville et le territoire à la zone du port et donc à la mer. Apres une analyse du territoire et des voies plus importantes que le signait, nous avons pensé de projeter une architecture que permettait de faire interagir les deux zones (la ville et le port) grâce un jeu de changement des fonctions. Le distripark remplissait très bien cette fonction, en permettant d’avoir dans la ville des éléments qui transformaient la marchandise arrivée au port; au même temps sur la plate-forme du port pouvait avoir un parc et un centre commercial ouvert aux gens de la ville. Chaque chose pensée comme s’il était la continuation du territoire par la propagation des courbes de niveau qui organise et marque l’espace du projet.


L’uomo riceve l’ambiente e lo focalizza su edifici e cose. Così le cose «spiegano» l’ambiente e ne manifestano il carattere divenendo a loro volta significative. Norberg-Schulz


Concours Portfolio


Prix FBM 07. “Une idée pour la nouvelle Pérouse”

Concours. Une idée pour la nouvelle Perugia. Organsé par la Mairie de Perugia et FBM. Equipe: Ciurleo Francesco, Gallizzi Sandro, Albanese Paola, Bruzzi Beatrice, Bruno Pamela, Devona Marco.

Dans la périphérie industrielle de Perugia il y avait la possibilité de démolir les vieilles industries pour construire une nouvelle zone d’expansion pour la ville. Donc la finalité du projet était de penser une nouvelle zone résidentielle e commerciale à la place de la situation precedente. Le projet devait être complètement en béton et respecter les limites au niveau des mètres carrés dédiés aux appartements et aux endroits commerciaux.


40


La battaille de Maida. Proget “Linea di battaglia”

Concours. La bataille de Maida. Organisé par la Mairie de Maida (CZ) et l’ association “la Lanterna”. Equipe: Ciurleo Francesco, Gallizzi Sandro, Penna Valeria, Cofone Giorgio.

-Ligne de bataille. Dans les places les plus importantes du petit village de Maida, la Mairie avec l’association la Lanterna ont choisi de rendre hommage à une bataille du ‘700 entre français et anglais avec un projet commémoratif. L’idée d’une espèce de musée de la mémoire, mais en même temps un espace publique (comme était la place au début), qui permettrait de visionner, sur un parcours, ce qui s’est passé pendant la bataille. Un parcours-tranchée pour simuler la guerre et qui sur le dallage commémorerait les centaines des morts de la bataille.


Projets universitaires


Qualification urbain et architectonique de Catona. Projet de fin d’étude. Travail d’equipe: Ciurleo Francesco, Gallizzi Sandro. Coordonnateur: Arch. Thermes Laura.

Catona (RC) Italie, est une petite ville située au sud de la péninsule, dans l’aire du détroit de Sicile. Elle même sera intéressée des changements dus au projet du pont qui s’accrochera à quelque km de distance. Le projet en questionne a essayé de répondre et résoudre les nombreux problèmes que la ville se trouve en face, dont: - une augmentation du trafique des voitures comme des personnes dû au nouveau axe; - réorganisation urbain de la ville même en permettant la suture de la partie nord avec celle au sud séparées à cause du viaduc ferroviaire qui trompe la ville en deux et l’ouverture d’un nouveau axe de liaison avec la ville de Reggio Calabria située à 20 km de distance. - Réponse au programme de la mairie pour le projet d’un bâtiment publique qui doit accueillir les sièges des associations que travaille sur le territoire et les bureaux de la mairie même.


Ecole en bois. Cour de projet. Ecole d’architecture Paris La Villette

Le projet concerne un bref étude de la volumétrie et de la disposition des plans pour qu’ils soient aux normes et à suivre un étude du détail de la construction en bois dans l’échelle 1:5.


Portfolio&cv 2014 arch francesco ciurleo  

portfolio architecture

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you