Page 1

20 HIV 13 ER -2 01 4

www. ms ccr oi s i e r e s . f r


Les

maestro de la mer, Ă votre service


Les maestro de la mer, à votre service

Après avoir parcouru les mers pendant plus de 300 ans, nous pouvons nous flatter de posséder une expérience de la navigation sur laquelle vous pouvez compter. Avec passion et compétence, nous vous emmenons dans les plus belles destinations du monde pour vous les faire admirer depuis la mer. Nous sommes heureux de vous faire vivre des moments magiques et inoubliables et de les partager avec vous !


L’art de

vivre méditerranéen


L’art de vivre méditerranéen

Les valeurs de la Méditerranée sont ancrées en nous. De là vient notre chaleur humaine et notre hospitalité, ainsi que notre sens du style et notre joie de vivre. Ces valeurs intemporelles, ainsi que notre sens de la famille et de l’amitié, nous guident à chaque instant lorsque nous vous emmenons au bout du monde pour partager avec vous notre goût pour la découverte et notre passion pour les plaisirs de la table. L’art de vivre méditerranéen, tel est notre art de vivre.


POURQUOI SE CONTENTER DE MOINS ?

STYLE & DESIGN Bienvenue dans un monde d’élégance intemporelle et de style italien. Un monde où le design contemporain côtoie l’artisanat traditionnel et où chaque navire est déjà une destination passionnante à part entière.

GOÛT & RESTAURATION Dégustez une cuisine fraîche et raffinée dans le cadre élégant de nos bars, buffets et restaurants, aux spécialités culinaires italiennes et internationales.

CONFORT & services à bord De la cabine intérieure à la suite grand luxe du MSC Yacht Club, MSC Croisières vous propose un hébergement répondant à vos attentes, assorti d’un service attentif.


POURQUOI choisir MSC CROISIÈRES ? Un nombre croissant de vacanciers choisit de partir avec MSC Croisières. Si vous décidez de faire de même, vous découvrirez vite pourquoi.Vous serez surpris par le confort de notre flotte et par la qualité exceptionnelle du service à bord.Vous aimerez la diversité de la cuisine, la richesse des installations thermales, sportives et de loisirs, mais aussi la variété des divertissements. Et vous ne manquerez pas d’apprécier notre conception des vacances de rêve à un prix qui ne vous fera pas perdre le sourire. Une fois qu’on a goûté à l’hospitalité de MSC Croisières, on ne peut plus s’en passer.

DÉTENTE & divertissements Quelle que soit votre idée de la détente - activités sportives, siestes au bord de la piscine, soins au spa ou spectacles - vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre vaste éventail d’activités et de divertissements à bord.

sports & bien-être Profitez de votre croisière pour prendre soin de vous, relaxer votre esprit et retrouver la forme. Un spa et des équipements spor tifs et de fitness sont à votre disposition à bord de tous les navires MSC Croisières.

familles & ENFANTS Vivez des vacances idéales en famille avec MSC Croisières ! Nos navires sont le le lieu rêvé pour votre famille entre piscines, espaces de jeux et clubs pour les enfants de 3 à 17 ans.


Voyagez en toute sérénité avec le forfait « Croisière et

vols inclus »

Des départs de proximité Le forfait « Croisière et vols inclus » comprend les pré et post acheminements vers/depuis le port d’embarquement au départ de Paris. Afin de vous offrir la plus grande souplesse dans vos déplacements, MSC Croisières vous propose également des départs des plus grandes villes de province. Pour bénéficier de ce forfait, il vous suffit d’en faire la demande au moment de la réservation de votre croisière.

Des vols au meilleur tarif MSC Croisières a développé des partenariats avec les principales compagnies aériennes régulières afin de vous proposer des vols directs aux meilleurs tarifs et conditions possibles, selon disponibilités.

Des transferts inclus Les transferts aéroport/port/aéroport sont compris dans le forfait « Croisière et vols inclus ». Un personnel d’accueil vous attendra à l’aéroport de destination pour vous orienter en vue de votre transfert vers le port d’embarquement.

Un numéro d’urgence dédié avant le départ En cas d’urgence, un service d’assistance à distance est mis à votre disposition à compter de 3 heures avant le départ. Pour être mis en relation avec ce service, il vous suffit d’appeler le numéro indiqué dans votre carnet de voyage.

Des acheminements au port d’embarquement garantis En cas d’imprévus liés aux vols, MSC Croisières vous assiste et prend en charge votre acheminement jusqu’au port d’embarquement le plus proche. Vous n’avez aucun frais à engager et pouvez continuer votre voyage en toute tranquillité.


Croisières ET vols inclus Les vacances sont un moment privilégié pour se détendre et oublier les contraintes du quotidien. Afin d’en profiter pleinement avant même d’embarquer, MSC Croisières met à votre disposition son savoir-faire en matière de transports et vous propose le forfait « Croisière et vols inclus » : une solution clé en main pour vos déplacements pré et post-croisière. Des transferts vers/depuis le navire à une assistance en cas de perte de bagages, vous voyagerez l’esprit léger !

Vos bagages livrés directement à bord en cas de perte Si la compagnie aérienne qui vous transporte égare par erreur un bagage, MSC Croisières s’engage à le délivrer directement dans votre cabine une fois retrouvé*.

Un forfait disponible sur l’ensemble de nos destinations Que vous souhaitiez explorer les trésors de la Méditerranée, parcourir les grands espaces de l’Europe du Nord, longer les côtes de l’Amérique du Sud, naviguer d’île en île dans les Caraïbes ou encore traverser l’Atlantique à destination du Nouveau Monde, vous pourrez bénéficier du forfait « Croisière et vols inclus » sur simple demande. * Sous réserve des dispositions prises par les douanes de certains pays, qui peuvent requérir la présence obligatoire du propriétaire du bagage pour le récupérer.

IMPORTANT Les tarifs indiqués dans la présente brochure sont valables sur les vols désignés par MSC Croisières comme compatibles avec les horaires d’appareillage des navires. Malgré le soin apporté pour traiter votre demande, MSC Croisières ne peut garantir des acheminements directs, ceux-ci étant soumis aux disponibilités des compagnies aériennes. En cas d’indisponibilité dans la classe de réservation concernée, MSC Croisières se réserve le droit de vous demander le supplément imposé par la compagnie aérienne. Les dates, horaires et correspondances éventuelles indiqués sont ici donnés à titre indicatif ; ils seront à confirmer au moment de la réservation. 9


CROISI

Détendez-vous on s’occupe de tout !

SERVICES COMPRIS CABINE

Profitez d’un confort maximum dans votre cabine durant votre séjour à bord : climatisation, télévision interactive et petit-déjeuner au lit sans supplément ! Toutes les cabines disposent d’une salle de bains, d’un sèche-cheveux et d’un coffre-fort.

Assistez à des spectacles comme à Broadway, tentez votre chance au casino ou lâchez-vous sur la piste de danse ! Nous proposons un vaste choix de divertissements ainsi qu’un programme complet d’activités, du divertissements shuffle-board aux tournois sportifs, en passant par les concours de danse et les soirées à thème. De plus, les enfants peuvent s’amuser gratuitement, grâce à des clubs spécialement conçus pour eux (de 3 à 18 ans).

REPAS & BOISSONS

La cuisine occupe une place centrale dans l’expérience MSC Croisières. Du petit-déjeuner au dîner, la qualité est tous les jours au rendez-vous. En soirée, vous apprécierez le service impeccable du restaurant principal ou l’atmosphère conviviale de notre buffet et de notre pizzeria. Le thé de l’après-midi, les en-cas et les snacks de minuit sont tous inclus dans le prix du billet. Sans oublier le buffet de bienvenue, le cocktail du Commandant et les soirées de gala. Vous suivez un régime particulier ? Tous nos menus prévoient des alternatives pour vous satisfaire. Le buffet principal vous proposera des boissons chaudes ou froides, du café à l’américaine et du décaféiné. Une sélection de thés est également disponible dans les différents distributeurs de boissons à bord*.

FITNESS & RELAXATION

Pour rester en forme, vous avez le choix entre nos équipements de fitness de dernière génération - avec vue imprenable sur la mer et conseils avisés de nos instructeurs - et nos installations sportives : court de volley-ball, mini-golf ou piste de marche sportive en plein air. Vous pourrez également profiter des piscines ou vous prélasser au solarium.

transferts

Pourquoi ne pas réserver vos vols avec MSC Croisières ? Les transferts aéroport/port/aéroport sont inclus dans le supplément vols. Pour les croisières en mer Rouge, aux Emirats Arabes Unis et aux Antilles, les vols et transferts sont déjà inclus dans le prix de la croisière.

* Pour en savoir plus sur les boissons servies, rendez-vous sur www.msccroisieres.fr


CROISIÈRES sur-mesure Réservez vos vacances en toute confiance avec MSC Croisières : aucun frais inattendu n’est à redouter. Le prix de votre croisière comprend votre hébergement, vos repas et un large éventail de loisirs et d’activités sportives pour vous détendre et vous ressourcer. Grâce aux informations indiquées ciaprès, vous savez exactement ce qui est inclus dans le voyage et ce qui est en supplément.

QU’Y A-T-IL DE PLUS À BORD ? LE MSC YACHT CLUB Les hôtes du MSC Yacht Club (espace exclusif sur les navires de la classe MSC Fantasia) auront le privilège de prendre leurs petit-déjeuners, déjeuners et dîners dans un restaurant gastronomique qui leur est réservé, à la table et à l’horaire de leur choix. Une sélection de boissons, alcoolisées ou non, est comprise dans tous les espaces du MSC Yacht Club. Les hôtes du MSC Yacht Club bénéficient en outre d’une réception-conciergerie et d’un service de majordome 24h/24, sans oublier l’embarquement et le débarquement prioritaires. À l’espace The One Pool, ils ont également accès à une piscine privée, des bains à remous, un solarium et un bar. Meublée avec raffinement, chaque suite au design luxueux propose une console Nintendo Wii, une sélection d’oreillers et un quotidien international au choix apporté chaque jour.

SERVICES ADDITIONNELS [avec supplément] Parking | Excursions | Boissons | Mini-bar | Restaurants de spécialités | MSC Aurea Spa | Casino | Simulateur de golf | Cinéma 4D | Simulateur de Formule 1 | Bowling | Jeux vidéo | Photographe | Coiffeur | Institut de beauté | Boutiques hors taxes | Centre médical | Téléphone | Internet | Journaux | Blanchisserie et repassage

Ces services peuvent varier d’un navire à l’autre.


T

Voguez e n vous sentant comme chez vous

SUITES MSC YACHT CLUB Trois types de suites avec baie vitrée fermée ou balcon : Deluxe, Exécutive & Familiale et Royale. Superficie de 26 à 53 m2 environ. Situées sur les ponts avant des MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Splendida et MSC Fantasia.Réserver une suite au MSC Yacht Club vous donne accès à un monde de privilèges : service de majordome 24h/24, restaurant exclusif avec horaire et placement libres, mini-bar et boissons comprises dans tous les espaces du MSC Yacht Club. Equipements : Salle de bains en marbre avec baignoire › Télévision interactive avec écran LCD › Console Nintendo Wii › Ordinateur portable avec accès Internet (payant) › Mini-bar et coffre-fort personnels › Literie en coton égyptien et peignoir de bain signé Mascioni (Italie) › Sélection d’oreillers Dorelan › Matelas ergonomique Myform Memory Les MSC Divina et MSC Preziosa sont les seuls navires à posséder deux suites connectées (nº 12002 et 12004). Lorsqu’elles sont combinées, la superficie habitable est d’environ 90 m2.

SUITES AUREA Deux types de suites avec baie vitrée panoramique fermée ou balcon. Superficie de 21 à 47 m2 environ. Au-delà du confor t de votre suite, vous bénéficierez d’avantages exclusifs au MSC Aurea Spa : thé de bienvenue, consultation privée avec le médecin du spa et entrée libre à la suite thermale pendant toute la durée de la croisière. Pour atteindre bien-être et détente absolue, n’hésitez pas à découvrir les bienfaits de nos trois nouveaux forfaits (en supplément) : Remise en forme › Relaxation totale › Beauté & relaxation Equipements : Salle de bains avec douche ou baignoire › Dressing spacieux › Télévision interactive › Accès Internet (payant) › Téléphone › Mini-bar et coffre-fort personnels Uniquement à bord des navires de la classe MSC Fantasia.

SUITES AVEC BALCON Superficie de 27 à 32 m2 environ. Vivez pleinement votre croisière dans l’une de nos suites spacieuses. Confortables et élégantes, nos suites donneront à vos vacances une nouvelle dimension. Equipements : Lit double convertible en deux lits simples (sur demande) › Salle de bains avec douche ou baignoire › Dressing spacieux › Télévision interactive › Accès Internet (payant) › Téléphone › Mini-bar et coffre-fort personnels Pour les familles ou les groupes d’amis voyageant ensemble et souhaitant profiter du confor t d’une suite, nos suites famille avec balcon sont la solution idéale. Ces suites peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes (uniquement disponibles à bord du MSC Magnifica).


TYPES DE CABINES Même au cœur de décors superbes, vous avez parfois envie de vous isoler dans un espace intime, paisible et confortable pour vous relaxer en toute tranquillité. Grâce à une large gamme d’hébergements, vous pourrez réserver la cabine qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi demander des cabines avec porte communiquante si vous voyagez en famille ou entre amis. Vous pourrez aussi bénéficier d’un balcon pour admirer la mer ou encore disposer d’équipements de remise en forme dans les somptueuses Suites Aurea. Quel que soit votre choix, votre cabine vous ravira !

CABINES AVEC BALCON Superficie de 15 à 42 m2 environ. Ces cabines offrent la possibilité de respirer l’air d’une destination différente chaque jour depuis un balcon privé. Equipements : Lit double convertible en deux lits simples (sur demande) › Salle de bains avec douche ou baignoire › Télévision interactive › Accès Internet (payant) › Téléphone › Mini-bar et coffre-fort personnels À bord des MSC Preziosa et MSC Divina se trouvent en exclusivité les Super cabines Famille, une nouvelle catégorie de cabine conçue pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis. Ce sont deux triples cabines communicantes pouvant accueillir jusqu’à six personnes et équipées de deux balcons et de deux salles de bains.

CABINES VUE MER ET CABINES FAMILIALES Deux types de cabines avec hublot: Cabines vue mer et Cabines familiales. Superficie de 12 à 29 m 2 environ. Pour profiter pleinement d’une vue à l’infini, ces cabines vue mer constituent une excellente solution d’hébergement sans compromis sur le confort. Equipements : Deux lits simples convertibles en lit double (sur demande) › Salle de bains avec douche › Télévision interactive › Accès Internet (payant) › Téléphone › Mini-bar et coffre-fort personnels Les Cabines familiales comprennent une chambre et un salon, avec 4 lits au total, ce qui en fait une solution idéale pour les parents qui souhaitent disposer de leur intimité tout en pouvant surveiller de près leurs enfants.

CABINES INTÉRIEURES Superficie de 13 à 24 m2 environ.Ces cabines conviennent à celles et ceux qui souhaitent profiter pleinement des activités à bord et des excursions. Equipements : Deux lits simples convertibles en lit double (sur demande) › Salle de bains avec douche › Télévision interactive › Accès Internet (payant) › Téléphone › Mini-bar et coffre-fort personnels

Les cabines ci-dessus ne sont pas disponibles sur tous nos navires Des cabines conçues spécialement pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles sur demande. Consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr pour plus d’informations


RÉSERVEZ VOS VACANCES AU MEILLEUR TARIF

Réservez tôt et économisez ! Plus vous réservez tôt, moins vous payez ! Le Tarif Presto récompense les personnes qui organisent leurs vacances en avance, leur permettant de faire de réelles économies par rapport au Tarif Brochure. En effet, plus la date de départ approche, plus le tarif augmente jusqu’à atteindre le Tarif Brochure. Ce tarif n’est pas cumulable avec toute autre promotion; il est sous réserve de disponibilité et soumis à conditions. Veuillez noter que MSC Croisières propose un système tarifaire évolutif. Les prix seront finalisés au moment de la réception de l’acompte et ne seront plus modifiés après.

Suivez nos offres POUR CONNAÎTRE LE MEILLEUR TARIF PROPOSÉ. Si vous n’avez pas eu la possibilité d’obtenir le Tarif Presto, vous pouvez toujours obtenir un prix intéressant grâce à « l’Offre du Jour ». Ce tarif correspond au meilleur prix disponible au moment de la réservation de votre croisière. Il ne figure pas dans la brochure et peut changer du jour au lendemain. De ce fait, il vous faudra consulter votre agent de voyages ou notre site Internet pour connaître le tarif de votre croisière.

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement* * exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts.

!


NOS tarifs Vos vacances peuvent coûter beaucoup moins cher que vous ne pensez. Nos passagers étant uniques, nous leur avons concocté une gamme d’offres adaptées à leurs attentes. Ainsi, que vous voyagiez seul, entre amis, ou que vous célébriez un anniversaire de mariage, vous trouverez forcément le tarif qui vous convient. Et bien sûr, nous proposons des tarifs spéciaux adaptés à toutes les familles. N’oubliez pas : plus vous réservez tôt, plus votre choix de cabine est grand !

Quelle que soit votre famille, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins à des tarifs très avantageux : • Plan Famille (cabines communicantes pour les enfants de -18 ans) • Tandem (une 2ème cabine pour vos enfants de -18 ans) • All in One (1 adulte + 3 enfants de -18 ans)

Avec MSC Croisières, quel que soit votre profil, vous pouvez vivre les vacances de vos rêves à des tarifs privilégiés : • Offre Jeunes (entre 18 et 29 ans) • Senior Club (pour les plus de 65 ans) • Solo

De votre lune de miel jusqu’à vos noces d’or et au-delà, le mariage est un parcours extraordinaire. Chaque année, votre anniversaire de mariage est l’occasion de célébrer tous ces beaux moments passés ensemble. Découvrez nos offres dédiées aux jeunes mariés et aux anniversaires de mariage : • Voyage de noces • Anniversaire de mariage • 25ème Anniversaire de mariage • 50ème Anniversaire de mariage

Les offres Tarifs Famille, Mon Tarif et Tarif spécial Célébration sont sous réserve de disponibilité et sont appliquées sur le tarif en vigueur. Elles ne sont pas cumulables entre elles ni avec nos offres promotionnelles en cours. La réduction carte MSC Club est cumulable avec ces offres tarifaires pour toutes les catégories de cabine, y compris les suites MSC Yacht Club (réduction non cumulable avec l’offre Tandem).


Personnalisez VOTRE CROISIÈRE BOISSONS AUX REPAS ALLEGRO ADULTES 69 €

ALLEGRO ENFANTS 34 €

Gardez le sourire avec notre forfait Allegro en réservant vos boissons servies aux repas avant même de monter à bord. Vous pourrez vous desaltérer au déjeuner et au dîner aussi bien au buffet et dans les restaurants principaux que dans les bars. 4 bouteilles de vin + 7 bouteilles d’eau minérale OU 14 bières pression (40 cl) + 7 bouteilles d’eau minérale 14 boissons non alcoolisées ou jus de fruits

Pour profiter pleinement de vos vacances, pourquoi ne pas opter pour notre Explorer Formula ? Une sélection d’excursions déterminées à prix doux, disponible sur certaines de nos destinations.

RÉSERVEZ À L’AVANCE et économisez ! Assurez votre tranquillité d’esprit grâce au forfait Sunny qui combine l’Explorer Formula avec le forfait boissons Allegro. SUNNY ADULTES

Explorer Formula + Allegro Adultes

SUNNY ENFANTS

Explorer Formula + Allegro Enfants

Ce forfait est disponible uniquement sur certaines destinations (Méditerranée, Europe du Nord, Mer Rouge, Antilles et Emirats Arabes Unis, y compris les Grands Voyages MSC vers les destinations Hiver et les Grands Voyages MSC en provenance de la Mer Rouge, des Antilles et des Emirats Arabes Unis) et uniquement sur les itinéraires où l’Explorer Formula est proposé.

À VOLONTÉ DURANT LES REPAS

Ce forfait boissons comprend les boissons à discrétion pendant le déjeuner et le dîner au buffet et dans les principaux restaurants du bord. Il n’est pas valable dans les restaurants de spécialités. Si vous voyagez en famille ou entre amis, n’oubliez pas que tous les membres de votre groupe doivent réserver le forfait.

CHEERS! ADULTES À 16,50 €

Choix illimité de boissons alcoolisées et non alcoolisées, en incluant des vins en bouteille (parmi un choix de 2 vins blancs, 2 vins rouges et 1 vin rosé), bières pression, et eau minérale durant les déjeuners et dîners.

CHEERS! ENFANTS À 9,00 €

Boissons non alcoolisées et eau minérale durant les déjeuners et dîners

par personne et par jour

par personne et par jour

Ce forfait est disponible uniquement sur certaines destinations (Méditerranée, Europe du Nord, Mer Rouge, Antilles, Emirats Arabes Unis et Caraïbes, y compris les Grands Voyages MSC vers les destinations Hiver et les Grands Voyages MSC en provenance de la Mer Rouge, des Antilles, des Emirats Arabes Unis et des Caraïbes). Il est valable tous les jours de la croisière, mais ne peut être renouvelé quotidiennement. Ce forfait doit être réservé avant le départ pour tous les passagers occupant la même cabine ou voyageant ensemble et désirant manger à la même table. Le prix de ce forfait s’applique à chaque jour de la croisière à l’exception du jour du débarquement. Les forfaits décrits sur cette page sont à jour au moment de l’impression de la brochure. Ils sont sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, sujets à modifications et soumis à conditions. La réduction carte MSC Club n’est pas applicable sur ces forfaits. Pour en savoir plus, contactez votre agence de voyages ou rendez-vous sur www.msccroisieres.fr.


NOS forfaits

TOUTES LES BOISSONS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS… ET BIEN PLUS ENCORE ! BOISSONS À VOLONTÉ 24H/24

Le forfait Allegrissimo vous permet de savourer à chaque moment votre boisson préférée. Dégustez un smoothie aux fruits au bord de la piscine après un bain matinal, accompagnez votre déjeuner d’un verre de bière, sirotez un cocktail avant le dîner, savourez un vin de qualité pendant le repas et terminez la journée en beauté au bar avec votre liqueur préférée. Ce forfait est valable 24h/24 dans les bars , les restaurants principaux, les restaurants de spécialités et au buffet.

ALLEGRISSIMO ADULTE À 23 €

Vin au verre (vin blanc, vin rouge, vin rosé et pétillants parmi la sélection “Allegrissimo”), bières pression, boissons non alcoolisées, eau minérale, boissons chaudes, large choix de boissons et cocktails au bar et glaces à emporter en cornet ou en pot.

ALLEGRISSIMO ENFANT À 12 €

Jus de fruits, sodas, smoothies, milkshakes, cocktails sans alcool, boissons chaudes, eau minérale ainsi que glaces à emporter en cornet ou en pot.

par personne et par jour

par personne et par jour

Ce forfait est disponible uniquement sur certaines destinations (Méditerranée, Europe du Nord, Mer Rouge, Antilles et Emirats Arabes Unis, y compris les Grands Voyages MSC vers les destinations Hiver et les Grands Voyages MSC en provenance de la Mer Rouge, des Antilles et des Emirats Arabes Unis) selon les horaires d’ouverture des bars, buffet et restaurants. Il est valable tous les jours de la croisière et ne peut être acheté sur une base journalière. Ce forfait doit être réservé avant le départ par tous les hôtes occupant la même cabine ou voyageant ensemble et désirant partager la même table, y compris les mineurs pour qui la version Enfant du forfait doit être réservée. Ce forfait n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 3 ans. Le prix du forfait s’applique tous les jours de la croisière, à l’exception de celui du débarquement.

BOISSONS TOUT COMPRIS 24H/24

Ce forfait comprend également les boissons à volonté durant la journée dans les bars, buffets, restaurants principaux et restaurants de spécialités mais aussi celles du mini-bar et l’eau minérale consommée dans votre cabine. Tout y est inclus, du gin tonic en apéritif dans votre cabine à votre whisky Single Malt de 12 ans d’âge après le dîner, en passant par le vin à volonté et la bière pression à tous les repas. Rafraîchissant, non?

ALLEGRISSIMO PREMIUM ADULTE À 42 €

Vin au verre (parmi la sélection “vin au verre” figurant sur la carte), bières pression et en bouteille, boissons non alcoolisées, eau minérale (au bar et en cabine), boissons chaudes, boissons du mini-bar et servies au bar (y compris cocktails au champagne, whiskys Single Malt, cognacs et autres spiritueux de qualité supérieure) ainsi que les boissons et douceurs de la Gelateria et de la pâtisserie, les snacks du Room Service et les crêpes au Nutella.

ALLEGRISSIMO PREMIUM ENFANT À 21 €

Jus de fruits, sodas, smoothies, milkshakes, cocktails sans alcool, boissons chaudes, boissons énergisantes, eau minérale , mini-bar (hors boissons alcoolisées), les boissons et douceurs de la Gelateria et de la pâtisserie, les snacks du Room Service et les crêpes au Nutella.

par personne et par jour

par personne et par jour

Ce forfait est disponible uniquement sur certaines destinations (Méditerranée, Europe du Nord, Mer Rouge, Antilles, Emirats Arabes Unis et Caraïbes, y compris les Grands Voyages MSC vers les destinations Hiver et les Grands Voyages MSC en provenance de la Mer Rouge, des Antilles, des Emirats Arabes Unis et des Caraïbes) et selon les horaires d’ouverture des bars, buffets et restaurants. Il est valable tous les jours de la croisière et ne peut être acheté sur une base journalière. Ce forfait doit être réservé avant le départ par tous les hôtes occupant la même cabine ou voyageant ensemble et désirant partager la même table, y compris les mineurs pour qui la version Enfant du forfait doit être réservée. Ce forfait n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 3 ans. Le prix du forfait s’applique tous les jours de la croisière, à l’exception de celui du débarquement. Les forfaits décrits sur cette page sont à jour au moment de l’impression de la brochure. Ils sont sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, sujets à modifications et soumis à conditions. La réduction carte MSC Club n’est pas applicable sur ces forfaits. Pour en savoir plus, contactez votre agence de voyages ou rendez-vous sur www.msccroisieres.fr.


Croisière

Âge Tendre et Têtes de Bois

Retrouvez une dernière fois toutes vos idoles à bord d’un prestigieux navire !

Océan Atlantique

PALMA DE MAJORQUE

CASABLANCA Maroc

Mer Méditerranée

ESPAGNE › MAROC › PORTUGAL › FRANCE Au départ de Marseille 27.02.14

Tarif brochure Croisière ATTB

1

1.190

2

1.240

3

1.290

4

1.340

5

1.390

6

1.590

7

1.620

8

1.690

9

1.750

10

1.790

11

1.850

12

2.090

3ème / 4ème ADULTE

799

3ème / 4ème enfant

249

Supplément single

50%

Taxes portuaires ADULTE / enfant

inclus

MSC SPLENDIDA 9 jours › 8 nuits

par personne

CAT

MARSEILLE

CADIX MALAGA

1190 €

prix par personne en euro port/ port (sur une base double)

France

Portugal Espagne LISBONNE

à partir de

Renseignements et réservations sur www.msccroisieres.fr ou dans votre agence de voyages

Concerts inédits, conférences et rencontres avec plus de 50 artistes à bord ! Michele Torr, Hervé Vilard, Julie Pietri, Stone, Herbert Leonard, Dave, François Valery, Jean-Jacques Debout, Michel Orso, Julien Lepers, Denise Fabre et bien d’autres encore…


Croisière musicale Embarquez à bord du MSC Splendida pour une croisière extraordinaire à la rencontre de vos idoles. Pendant neuf jours, vous vivrez des moments privilégiés avec eux.Vos journées seront rythmées par des conférences et séances de dédicaces données par les artistes, et par des moments de détente au spa et des animations en continu. Le soir venu, vous assisterez à des concerts inédits dans une salle de spectacle grandiose. Et pour profiter au mieux de ce voyage itinérant, vous découvrirez au fil des jours des escales de charme en Espagne, au Portugal et au Maroc.

Le prix comprend Le logement base double selon la catégorie de cabine choisie Les taxes portuaires adulte et enfant La pension complète à bord au buffet et dans les restaurants principaux (petit-déjeuner, déjeuner, collation de l’après-midi et dîner) Le cocktail de bienvenue du Commandant ainsi que les 2 dîners de gala Les animations et activités en journée et en soirée Les concerts Age Tendre, les spectacles, les soirées dansantes, la music live dans les salons… L’accès libre à la salle de fitness, aux piscines, aux bains à remous, au casino, à la bibliothèque… Le service de porteurs dans les ports d’embarquement et de débarquement Un forfait boissons spécial incluant vin blanc, rouge et rosé, eaux minérales, sodas, bières à discrétion pendant les repas à bord Les transferts en autocar aéroport/gare SNCF de Marseille - port de Marseille et retour Les frais de service à bord

Le prix ne comprend pas | Les acheminements vers/depuis Marseille | les excursions facultatives | les forfaits spa | l’accès au cinéma 4D, au simulateur F1 et au bowling | les assurances diverses et les dépenses personnelles | Croisière Age Tendre sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Pour en savoir plus sur les artistes présents à bord, rendez-vous sur agetendreettetesdebois.com.

APS MEDIA


Découvrez un monde au-delà du temps Un monde sans frontières


MSC grands VOYAGES

Les Grands Voyages MSC vous emmènent dans une autre dimension du temps et de l’espace. Profitez de cette échappée hors du quotidien pour vivre des expériences fabuleuses et découvrir un monde à l’horizon infini : le vôtre !


MSC GRANDS VOYAGES 10

MSC armonia | 2013

9

jours

nuits

Europe

VENISE ANCÔNE

MARMARIS Mer Méditerranée HÉRAKLION

LIMASSOL PORT-SAÏD SUEZ Egypte

CHARM EL-CHEIKH Mer Rouge

MSC GRANDS VOYAGES

CHARME DE L’EUROPE & HISTOIRE DE LA MER ROUGE

VOLS

INCLUS

SUEZ

Italie › Grèce › Turquie › Chypre › Egypte JOUR

1 2 3 4 5 6 7 7 8 9 10 *

Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Jeu Ven Sam Dim

PORT

ARR.

DÉP.

VENISE, Italie Ancône, Italie En mer Héraklion, Grèce Marmaris, Turquie Limassol, Chypre Port Saïd, Egypte Port Saïd, Egypte* Suez** Charm el-Cheikh, Egypte Charm el-Cheikh, Egypte

07.00 10.30 08.00 10.30 07.00 08.00 -

18.00 14.00 18.30 16.00 16.30 21.00 -

Départ

novembre

VENISE

1 ar01

Traversée du Canal de Suez - Entrée dans le Canal de Suez Traversée du Canal de Suez - Sortie du Canal de Suez.

**

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Héraklion, Marmaris, Port Saïd

forfait boissons PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vol retour* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Type de cabine

Brochure

Tarif Presto

Saison spéciale

Economisez en combinant Explorer et Allegro

189 €

189 €

144 €

69 €

34 €

34 €

258 € 249 €

223 € 219 €

178 € 174 €

1

Topazio

Cabine intérieure

1.130

750

2

Topazio

Cabine intérieure

1.190

780

3

Smeraldo

Cabine intérieure

1.250

810

4

Ametista

Cabine intérieure

1.290

830

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

5

Tormalina

Cabine intérieure

1.340

850

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

Cabine vue mer

1.420

890

6** Topazio, Smeraldo, Ametista, Tormalina 7

Topazio

Cabine vue mer

1.510

930

8

Smeraldo

Cabine vue mer

1.560

950

9

Ametista

Cabine vue mer

1.610

970

10

Ametista, Tormalina

Cabine vue mer

1.650

980

11

Tormalina, Zaffiro

Suite avec balcon

2.090

1.230

3ème /4ème ADULTE

580

580

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

350

350

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

115

115

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS Vols PARIS - VENISE Et transferts aéroport-port A partir de 230 € par personne Supplément vol de province : A partir de 50 € par personne

Vols CHARM EL-CHEIKH - PARIS Et transferts port-aéroport inclus dans le prix de la croisière

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 54 €. Enfant de 14 à 17 ans : 27 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 53 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vol retour Charm el-Cheikh - Paris inclus. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé. **Certaines cabines ont la vue obstruée.


MSC GRANDS VOYAGES 11

MSC armonia | 2014 VENISE

10

jours

nuits

Europe KOTOR LE PIRÉE (Athènes) RHODES Mer Méditerranée

HÉRAKLION

ANTALYA LIMASSOL

SUEZ

PORT-SAÏD

SOKHNA

CHARM EL-CHEIKH

Egypte Mer Rouge

MSC GRANDS VOYAGES

SPLENDEURS DE LA MER ROUGE & TRÉSORS DE L’EUROPE

VOLS

INCLUS

KOTOR

Egypte › Chypre › Turquie › Grèce › Monténégro › Italie JOUR

1 2 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 *

Dim Lun Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer

PORT

ARR.

DÉP.

CHARM EL-CHEIKH, Egypte Sokhna, Egypte Suez* Port Saïd, Egypte** Limassol, Chypre Antalya, Turquie Rhodes, Grèce Héraklion, Grèce Le Pirée/Athènes, Grèce En mer Kotor, Monténégro Venise, Italie

09.00 09.00 08.00 08.00 09.00 07.00 07.00 10.00

21.00 20.00 18.00 18.00 18.00 18.00 18.00 13.00 -

Départ

CHARM EL-CHEIKH

23

mars

ar22

Traversée du Canal de Suez - Entrée dans le Canal de Suez. Traversée du Canal de Suez - Sortie du Canal de Suez.

**

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Sokhna, Limassol, Le Pirée

forfait boissons PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vol aller* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Brochure

Tarif Presto

Type de cabine

Basse saison

1

Topazio

Cabine intérieure

1.290

860

2

Topazio

Cabine intérieure

1.350

890

3

Smeraldo

Cabine intérieure

1.420

920

4

Ametista

Cabine intérieure

1.470

940

5

Tormalina

Cabine intérieure

1.520

960

Cabine vue mer

1.620

1.010

6** Topazio, Smeraldo, Ametista, Tormalina 7

Topazio

Cabine vue mer

1.680

1.040

8

Smeraldo

Cabine vue mer

1.740

1.060

9

Ametista

Cabine vue mer

1.790

1.080

10

Ametista, Tormalina

Cabine vue mer

1.830

1.090

11

Tormalina, Zaffiro

Suite avec balcon

2.280

1.340

ADULTE

640

640

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

350

350

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

115

115

3

ème

/4

ème

Economisez en combinant Explorer et Allegro

207 €

207 €

157 €

69 €

34 €

34 €

276 € 267 €

241 € 237 €

191 € 187 €

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web. Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS Vols PARIS - CHARM EL-CHEIKH Et transferts aéroport-port inclus dans le prix de la croisière

Vols VENISE - PARIS Et transferts port-aéroport A partir de 230 € par personne Supplément vol de province : A partir de 50 € par personne

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 60 €. Enfant de 14 à 17 ans : 30 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vol aller Paris - Charm el-Cheikh inclus. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé. **Certaines cabines ont la vue obstruée.


MSC GRANDS VOYAGES 19

MSC lirica | 2013

18

jours

nuits

Europe CIVITAVECCHIA (Rome) LE PIRÉE (Athènes) Mer Méditerranée GÊNES

LA VALETTE

PORT-SAÏD

SUEZ SAFAGA Egypte

DUBAÏ Emirats Arabes Unis

MASCATE

SALALAH

Océan Indien

MSC GRANDS VOYAGES

MERVEILLES DE L’EUROPE & MAGIE DE L’ORIENT

VOLS

INCLUS

MASCATE

Italie › Malte › Grèce › Egypte › Oman › Émirats Arabes Unis JOUR

1 2 3 4 5 6 7 8 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 *

Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

PORT

ARR.

DÉP.

NICE/GÊNES*, Italie Civitavecchia/Rome, Italie En mer La Valette, Malte En mer Le Pirée/Athènes, Grèce En mer Port Saïd, Egypte Port Saïd, Egypte** Suez*** Safaga, Egypte En mer En mer En mer En mer Salalah, Oman En mer Mascate, Oman Dubaï, Émirats Arabes Unis Dubaï, Émirats Arabes Unis

07.00 08.00 07.00 07.00 07.00 09.00 08.00 15.00 -

18.00 19.00 18.00 17.00 21.00 19.00 18.00 16.00 14.00

Départ

novembre

NICE/GÊNES*

5 li01

Transfert en autocar de Nice vers Gênes offert.

**

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

Traversée du Canal de Suez - Entrée dans le Canal de Suez Traversée du Canal de Suez - Sortie du Canal de Suez.

***

forfait excursions

Excursions à : Dubaï, Le Pirée, Salalah

forfait boissons

PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vol retour* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Type de cabine

Brochure

Tarif Presto

Economisez en combinant Explorer et Allegro

149 €

149 €

119 €

69 €

34 €

34 €

218 € 209 €

183 € 179 €

153 € 149 €

Saison spéciale

1

Scarlatti

Cabine intérieure

2.019

1.349

2

Scarlatti

Cabine intérieure

2.109

1.389

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

3

Paganini

Cabine intérieure

2.189

1.419

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

4

Albinoni

Cabine intérieure

2.239

1.439

5

Bellini

Cabine intérieure

2.289

1.449

Cabine vue mer

2.409

1.509

7

Scarlatti

Cabine vue mer

2.489

1.539

8

Paganini

Cabine vue mer

2.539

1.549

9

Albinoni

Cabine vue mer

2.619

1.579

10

Albinoni, Bellini

Cabine vue mer

2.669

1.589

11

Bellini, Rossini

Suite avec balcon

3.109

1.829

3ème /4ème ADULTE

999

999

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

370

370

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

150

150

6** Scarlatti, Paganini, Albinoni, Bellini

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS Transferts en autocar : • Nice - Gênes offert Vols DUBAÏ - PARIS Et transferts port-aéroport inclus dans le prix de la croisière. Vols retour vers Nice ou Lyon en supplément.

Vols PARIS - NICE Et transferts aéroport-port A partir de 180 € par personne Supplément vol de province : A partir de 70 € par personne

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 108 €. Enfant de 14 à 17 ans : 54 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vol retour Dubaï - Paris inclus. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé. **Certaines cabines ont la vue obstruée.


MSC GRANDS VOYAGES 19

MSC lirica | 2014

18

jours

nuits

Europe GÊNES NAPLES

Mer Méditerranée AQABA SUEZ SOKHNA DUBAÏ KHOR FAKKAN MASCATE SAFAGA ABU DHABI Egypte Emirats Arabes SALALAH Unis

Océan Indien

MSC GRANDS VOYAGES

FABULEUSE ARABIE & DÉCOUVERTE DE SUEZ

VOLS

INCLUS

ABU DHABI

Émirats Arabes Unis › Oman › Egypte › Jordanie › Italie JOUR

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 14 15 16 17 18 19 *

Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Ven Sam Dim Lun Mar Mer

PORT

ARR.

DÉP.

DUBAÏ, Émirats Arabes Unis Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis En mer Khor Fakkan, Al Fujairah/Émirats Arabes Unis Mascate, Oman En mer Salalah, Oman En mer En mer En mer En mer Safaga, Egypte Aqaba, Jordanie Sokhna, Egypte Suez* Port Saïd, Egypte** En mer En mer Naples, Italie Gênes/Nice***, Italie

08.00 09.00 08.00 08.00 06.00 08.00 10.00 08.00 10.00

19.00 19.00 18.00 18.00 18.00 19.00 17.00 20.00 14.00 -

Départ

DUBAÏ

mars

29 li21

Traversée du Canal de Suez - Entrée dans le Canal de Suez.

**

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

Traversée du Canal de Suez - Sortie du Canal de Suez. Transfert en autocar de Gênes vers Nice offert.

***

forfait excursions

Excursions à : Mascate, Sokhna, Salalah

forfait boissons

PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vol aller* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Brochure

Tarif Presto

Economisez en combinant Explorer et Allegro

249 €

249 €

164 €

69 €

34 €

34 €

318 € 309 €

283 € 279 €

198 € 194 €

Type de cabine

Basse saison

1

Scarlatti

Cabine intérieure

2.139

1.390

2

Scarlatti

Cabine intérieure

2.229

1.469

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

3

Paganini

Cabine intérieure

2.309

1.499

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

4

Albinoni

Cabine intérieure

2.369

1.519

Cabine intérieure

2.419

1.529

5** Bellini 6

Scarlatti, Paganini, Albinoni, Bellini

Cabine vue mer

2.539

1.589

7

Scarlatti

Cabine vue mer

2.619

1.619

8

Paganini

Cabine vue mer

2.669

1.629

9

Albinoni

Cabine vue mer

2.749

1.659

10

Albinoni, Bellini

Cabine vue mer

2.799

1.669

11

Bellini, Rossini

Suite avec balcon

3.249

1.909

1.099

1.099

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

390

390

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

160

160

3ème /4ème ADULTE

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS Transferts en autocar : • Gênes - Nice offert Vols PARIS - DUBAÏ Et transferts port-aéroport inclus dans le prix de la croisière Vols aller au départ de Nice ou Lyon en supplément.

Vols NICE - PARIS Et transferts port-aéroport A partir de 180 € par personne Supplément vol de province : A partir de 70 € par personne

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 108 €. Enfant de 14 à 17 ans : 54 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vol aller Paris - Dubaï inclus. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé. **Certaines cabines ont la vue obstruée.


MSC GRANDS VOYAGES 19

MSC MUSICA | 2013

jours

18

nuits

Europe MARSEILLE BARCELONE CADIX FUNCHAL (Madère)

Océan Atlantique

République Dominicaine ROAD TOWN LA ROMANA(Tortola) SAINT JOHN’S SAINT DOMINGUE BASSETERRE (Saint Kitts et Nevis) FORT-DE-FRANCE (Martinique) Mer des Caraïbes CASTRIES (Ste. Lucie) BRIDGETOWN (La Barbade)

MSC GRANDS VOYAGES

VOLS

INCLUS

SUIVEZ LE SOLEIL JUSQU’AU PARADIS

SAINTE LUCIE

Espagne › Madère › La Barbade › Sainte Lucie › Saint Kitts et Nevis › Tortola › République Dominicaine › Antigua et Barbuda › Martinique JOUR

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 *

Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar

Départ

PORT

ARR.

DÉP.

MARSEILLE, France Barcelone, Espagne En mer Cadix, Espagne En mer Funchal, Madère/Portugal En mer En mer En mer En mer En mer Bridgetown, La Barbade Castries, Ste. Lucie Basseterre, Saint Kitts et Nevis Road town, Tortola/Iles Vierges Britanniques Saint Domingue, République Dominicaine La Romana, République Dominicaine Saint John’s, Antigua et Barbuda Fort-de-France, Martinique

09.00 08.00 08.00 09.00 08.00 08.00 08.00 09.00 07.00 14.00 09.00

18.00 18.00 18.00 17.00 17.00 18.00 18.00 14.00 23.00 16.00 20.00 -

novembre

MARSEILLE

15 mu01

Possibilité de débarquer le lendemain à Pointe-à-Pitre sur demande.

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Malte, Bridgetown, Castries

PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vol retour* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Type de cabine

Brochure

Tarif Presto

Saison spéciale

1

Grazioso, Forte

Cabine intérieure

2.250

1.500

2

Intermezzo, Minuetto

Cabine intérieure

2.340

1.540

3

Adagio, Virtuoso, Capriccio, Cantata

Cabine intérieure

2.420

1.570

4

Grazioso

Cabine vue mer

1.650

1.650

Cabine vue mer

2.670

forfait boissons

Economisez en combinant Explorer et Allegro

124 €

124 €

104 €

69 €

34 €

34 €

193 € 184 €

158 € 154 €

138 € 134 €

1.690

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

6

Forte, Intermezzo

Cabine avec balcon

2.820

1.760

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

7

Minuetto, Adagio

Cabine avec balcon

2.900

1.790

8

Virtuoso, Capriccio, Cantata

Cabine avec balcon

2.950

1.800

5** Forte

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

9

Forte, Intermezzo

Cabine avec balcon

3.050

1.840

10

Intermezzo, Minuetto

Cabine avec balcon

3.130

1.860

11

Adagio, Virtuoso

Cabine avec balcon

3.200

1.880

12

Cantata

Suite avec balcon

3.670

2.130

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

2.050

1.300

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

520

520

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

150

150

Vols PARIS - MARSEILLE Et transferts aéroport-port A partir de 180 € par personne Supplément vol de province : A partir de 70 € par personne

3

ème

/4

ème

ADULTE

Vols FORT-DE-FRANCE (ou POINTE-A-PITRE) - PARIS Et transferts port-aéroport inclus dans le prix de la croisière

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 108 €. Enfant de 14 à 17 ans : 54 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vol retour Fort-de-France (ou Pointe-à-Pitre) - Paris inclus. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé. **Cer taines cabines ont la vue obstruée.


MSC GRANDS VOYAGES 19

MSC MUSICA | 2014

18

jours

nuits

Le saviez-vous ?

Europe MARSEILLE

La Romana

BARCELONE Océan Atlantique

FUNCHAL (Madère)

République Dominicaine

CADIX

La ville de La Romana doit son nom à une maison de pesée créée pour l’impor t-expor t au 16e siècle par une famille d’origine romaine. Mais cette ville est si moderne que vous y sentirez peu le poids du passé !

TÉNÉRIFE République (Canaries) Dominicaine ROAD TOWN LA ROMANA (Tortola) PHILIPSBURG (St. Martin) SAINT POINTE-À-PITRE DOMINGUE (Guadeloupe) Mer des Caraïbes FORT-DE-FRANCE (Martinique)

MSC GRANDS VOYAGES

ÉBLOUISSANTES CARAÏBES & EUROPE EN FLEURS

VOLS

INCLUS

Guadeloupe › St. Martin › Tortola › République Dominicaine › St. Martin › Madère › Canaries › Espagne › France JOUR

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

PORT

ARR.

DÉP.

FORT-DE-FRANCE, Martinique Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Philipsburg, St. Martin Road Town, Tortola/Iles Vierges Britanniques Saint Domingue, République Dominicaine La Romana, République Dominicaine Philipsburg, St. Martin En mer En mer En mer En mer En mer Funchal, Madère/Portugal Santa Cruz de Ténérife, Canaries/Espagne En mer Cadix, Espagne En mer Barcelone, Espagne Marseille, France

08.00 09.00 08.00 09.00 08.00 12.00 09.00 09.00 08.00 09.00 08.00

22.00 20.00 18.00 15.00 23.00 17.00 18.00 17.00 17.00 18.00 18.00 -

Départ

18

mars *

FORT-DE-FRANCE* mu19

Possibilité d’embarquer à Pointe-à-Pitre le lendemain sur demande.

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : St. Martin, Funchal, Cadix

PRIX PAR PERSONNE EN EURO PORT / PORT (Vol aller* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Type de cabine

Brochure

Tarif Presto

Basse saison

1

Grazioso, Forte

Cabine intérieure

2.390

1.590

2

Intermezzo, Minuetto

Cabine intérieure

2.480

1.630

3

Adagio, Virtuoso, Capriccio, Cantata

Cabine intérieure

2.560

1.660

4

Grazioso

Cabine vue mer

2.710

1.740

Cabine vue mer

2.810

forfait boissons

Economisez en combinant Explorer et Allegro

112 €

112 €

94 €

69 €

34 €

34 €

181 € 172 €

146 € 142 €

128 € 124 €

1.780

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

6

Forte, Intermezzo

Cabine avec balcon

2.960

1.850

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

7

Minuetto, Adagio

Cabine avec balcon

3.050

1.880

8

Virtuoso, Capriccio, Cantata

Cabine avec balcon

3.100

1.890

5** Forte

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

9

Forte, Intermezzo

Cabine avec balcon

3.200

1.930

10

Intermezzo, Minuetto

Cabine avec balcon

3.280

1.950

11

Adagio, Virtuoso

Cabine avec balcon

3.350

1.970

12

Cantata

Suite avec balcon

3.820

2.220

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

1.550

1.550

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

550

550

Vols PARIS - FORT-DE-FRANCE (ou POINTE-A-PITRE)

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

160

160

3

ème

/4

ème

ADULTE

Et transferts aéroport-port inclus dans le prix de la croisière

Vols MARSEILLE - PARIS Et transferts port-aéroport A partir de 180 € par personne Supplément vol de province : A partir de 70 € par personne

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 108 €. Enfant de 14 à 17 ans : 54 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vol aller Paris - For t-de-France (ou Pointe-à-Pitre) inclus. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé. **Cer taines cabines ont la vue obstruée.


Voyage au CŒUR de l’Histoire Pyramides e t temples de l’Antiquité


MER ROUGE

Vivez une expérience unique. Prenez la route de la mer Rouge qui mène au cœur de l’Histoire. Découvrez la magie de Petra, la beauté du Nil et du Caire, les mystères des pyramides et les splendeurs de Louxor. Et ressourcez-vous sous le soleil de la mer tropicale située à la plus haute latitude du monde !


PETRA

Le saviez-vous ? Aqaba › Jordanie Ce n’est qu’en 1812, après la découverte de l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt que le monde occidental a appris l’existence de Petra. Aujourd’hui, cette ancienne ville taillée dans le roc est universellement réputée !


MER ROUGE 8

MSC ARMONIA | 2013 › 2014

jours

7

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Safaga, Eilat, Aqaba

309 €

309 €

226 €

69 €

34 €

34 €

378 € 369 €

343 € 339 €

260 € 256 €

Israël SOKHNA

Jordanie AQABA (Petra)

EILAT

forfait boissons

Economisez en combinant Explorer et Allegro

Egypte

CHARM EL-CHEIKH CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

SAFAGA

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

Mer Rouge

MER ROUGE

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

VOLS

INCLUS

TEMPLES & PYRAMIDES Egypte › Israël › Jordanie JOUR

PORT

ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

-

22.00

Safaga, Egypte

06.00

-

Vols PARIS - CHARM EL-CHEIKH - PARIS Et transferts aéroport-port-aéroport inclus dans le prix de la croisière

3 Mar

Safaga, Egypte

-

17.00

4 Mer

Eilat, Israël

06.00

-

5 Jeu

Eilat, Israël

-

02.00

5 Jeu

Aqaba, Jordanie

07.00

17.00

6 Ven

Sokhna, Egypte

09.00

21.00

7 Sam

Charm el-Cheikh, Egypte

09.00

-

8 Dim

Charm el-Cheikh, Egypte

-

-

1 Dim

CHARM EL-CHEIKH, Egypte

2 Lun

Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé.

DÉPARTS

Charm el-Cheikh

10 17 24

NOVEMBRE

ar02 ar03 ar04

1

DÉCEMBRE

5 12 19 26

JANVIER

ar10 ar11 ar12 ar13

2

FÉVRIER

PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vols* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Brochure

Tarif Brochure Presto

9 16 23

ar14 ar15 ar16 ar18

2

MARS

ar08

8 15 22 29

ar05 ar06 ar07 ar08 ar09

9 16

ar19 ar20 ar21

ar09

Tarif Brochure Presto

Tarif Brochure Presto

Tarif Presto

Type de cabine

Saison spéciale

1

Topazio

Cabine intérieure

1.340

890

1.640

1.090

1.940

1.290

2.240

1.490

2

Topazio

Cabine intérieure

1.400

920

1.690

1.120

2.050

1.350

2.360

1.550

3

Smeraldo

Cabine intérieure

1.470

960

1.760

1.140

2.170

1.410

2.490

1.620

4

Ametista

Cabine intérieure

1.540

990

1.820

1.170

2.290

1.470

2.620

1.680

5

Tormalina

Cabine intérieure

1.620

1.020

1.880

1.190

2.420

1.530

2.750

1.740

Cabine vue mer

1.740

1.090

1.980

1.240

2.640

1.650

2.990

1.870

6** Topazio, Smeraldo, Ametista, Tormalina

Moyenne saison

Noël

Nouvel An

7

Topazio

Cabine vue mer

1.800

1.110

2.040

1.260

2.710

1.680

3.070

1.900

8

Smeraldo

Cabine vue mer

1.850

1.130

2.100

1.280

2.790

1.700

3.150

1.920

9

Ametista

Cabine vue mer

1.910

1.150

2.160

1.300

2.860

1.730

3.230

1.950

10

Ametista, Tormalina

Cabine vue mer

1.970

1.170

2.220

1.320

2.940

1.750

3.310

1.970

11

Tormalina, Zaffiro

Suite avec balcon

2.750

1.620

3.010

1.770

3.390

1.990

3.990

2.350 810

ADULTE

610

610

710

710

710

710

810

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

470

470

470

470

470

470

470

470

Supplément single

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

115

115

115

115

115

115

115

115

3

ème

/4

ème

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 49 €. Enfant de 14 à 17 ans : 24.50 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Vols inclus au dépar t de Paris. ** Cer taines cabines ont la vue obstruée.


Découvrez un monde magique de contrastes Beauté du p  assé et magie de la modernité


Émirats Arabes Unis

Plages sublimes de sable blanc, trésors archéologiques et mosquées éblouissantes se partagent le paysage avec l’ultramodernisme des centres commerciaux et des équipements de loisir. Plongez-vous dans ce mélange de styles et d’époques autant que dans les eaux cristallines de la mer pour vivre une expérience fabuleuse !


dubai

Le saviez-vous ? dubai › Émirats Arabes Unis Il existe environ 120 variétés de dattes ! Lors de l’Emirates International Date Palm Festival, les meilleurs producteurs sont récompensés par des prix et des voitures. Sur place, régalez-vous avec ce fruit délicieux !


Émirats Arabes Unis 8

MSC LIRICA | 2013 › 2014

jours

7

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Abu Dhabi, Mascate, Dubaï

forfait boissons

KHASAB DUBAÏ KHOR FAKKAN

Economisez en combinant Explorer et Allegro

ABU DHABI Émirats Arabes Unis

135 €

135 €

105 €

69 €

34 €

34 €

204 € 195 €

169 € 165 €

139 € 135 €

MASCATE Oman

Mer d’Arabie

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

ÉMIRATS ARABES UNIS

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

VOLS

INCLUS

MAGIE DES MONDES DU DÉSERT Émirats Arabes Unis › Oman JOUR

PORT

1 Sam

DUBAÏ, Émirats Arabes Unis

2 Dim

Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis

3 Lun

En mer

4 Mar 5 Mer

ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

18.00

Vols PARIS - DUBAÏ - PARIS Et transferts aéroport-port-aéroport inclus dans le prix de la croisière. Vols aller-retour au départ de Nice ou Lyon, transferts vers/depuis le port et nuit à l’hôtel à Dubaï la veille de l’embarquement en supplément : 100 € par personne. Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé.

08.00

19.00

-

-

Khor Fakkan, Émirats Arabes Unis

08.00

18.00

Mascate, Oman

08.00

17.00

6 Jeu

Khasab,Oman

09.00

18.00

7 Ven

Dubaï, Émirats Arabes Unis

08.00

-

8 Sam

Dubaï, Émirats Arabes Unis

-

-

DÉPARTS

DUBAÏ

NOVEMBRE

23 30 LI02 LI03

7 14 21 28

DÉCEMBRE

LI04 LI05 LI06 LI07

4 11 18 25

JANVIER

LI08 LI09 LI10 LI11

1

FÉVRIER

1

MARS

LI06

PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vols* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Brochure

Tarif Brochure Presto

8 15 22

LI12 LI13 LI14 LI15

8 15 22

LI16 LI18 LI19 LI20

LI06

Tarif Brochure Presto

Tarif Brochure Presto

Tarif Presto

Type de cabine

Saison spéciale

1

Scarlatti

Cabine intérieure

1.740

1.160

1.880

1.250

2.010

1.340

2.550

1.700

2

Scarlatti

Cabine intérieure

1.800

1.180

1.930

1.270

2.070

1.360

2.630

1.730

3

Paganini

Cabine intérieure

1.860

1.210

1.980

1.290

2.120

1.380

2.710

1.760

4

Albinoni

Cabine intérieure

1.920

1.230

2.040

1.310

2.180

1.400

2.790

1.790

5

Bellini

Cabine intérieure

1.980

1.250

2.090

1.320

2.230

1.410

2.870

1.810

Cabine vue mer

2.060

1.290

2.160

1.350

2.300

1.440

2.970

1.850

6** Scarlatti, Paganini, Albinoni, Bellini

Basse saison

Noël

Nouvel An

7

Scarlatti

Cabine vue mer

2.120

1.310

2.220

1.370

2.370

1.470

3.040

1.880

8

Paganini

Cabine vue mer

2.180

1.330

2.280

1.390

2.440

1.490

3.120

1.900

9

Albinoni

Cabine vue mer

2.240

1.350

2.340

1.410

2.510

1.520

3.200

1.930

10

Albinoni, Bellini

Cabine vue mer

2.280

1.360

2.390

1.420

2.570

1.530

3.270

1.940

11

Bellini, Rossini

Suite avec balcon

3.150

1.850

3.260

1.920

3.600

2.120

4.440

2.610

3ème /4ème ADULTE

880

880

940

940

1.240

1.240

1.300

1.300

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

530

530

530

530

790

790

790

790

Supplément single

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

120

120

120

120

120

120

120

120

Supplément “croisière et vols inclus” au départ de Nice ou Lyon

100

100

100

100

100

100

100

100

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 49 €. Enfant de 14 à 17 ans : 24.50 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Vols inclus au départ de Paris **Certaines cabines ont la vue obstruée.


Des s  enteurs

d’agrumes

cœur de l’hiver Explorez le berceau des civilisations

au


MÉDITERRANÉE EN HIVER

Lancez-vous sur les traces des Phéniciens, des Grecs, des Romains et des Car thaginois tout en respirant les senteurs des oranges qui mûrissent. Visitez des sites somptueux datant de l’Antiquité et immergez-vous dans le tumulte de la vie moderne tout en savourant le calme d’une période où les touristes sont moins nombreux qu’en été.


Barcelone

Le saviez-vous ? Barcelone › Espagne La Rambla, l’une des artères les plus connues de Barcelone relie la Plaça de Catalunya, située dans le centre, au vieux port où une statue de Christophe Colomb indique la direction du Nouveau Monde. Une promenade incontournable !


MÉDITERRANÉE EN HIVER 8

MSC splendida | 2013 › 2014

7

jours

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

France

Excursions à : Tunis, Palerme, Gênes

GÊNES

126 €

126 €

99 €

69 €

34 €

34 €

195 € 186 €

160 € 156 €

133 € 129 €

MARSEILLE CIVITAVECCHIA (Rome)

BARCELONE

forfait boissons

Italie

Espagne

Economisez en combinant Explorer et Allegro

Mer Méditerranée TUNIS Tunisie

PALERME

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web. Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

SPLENDEURS DES ARTS ET DES CIVILISATIONS Espagne › Tunisie › Italie › France ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

1 Dim

JOUR

PORT

MARSEILLE, France

-

18.00

2 Lun

Barcelone, Espagne

09.00

19.00

3 Mar

En mer

-

-

4 Mer

Tunis, Tunisie

08.00

17.00

Vols PARIS - MARSEILLE - PARIS Et transfer ts aéropor t-por t-aéropor t A par tir de 250 € par personne Supplément vol de province : À partir de 80 € par personne

5 Jeu

Palerme, Italie

08.00

17.00

6 Ven

Civitavecchia/Rome, Italie

09.00

19.30

7 Sam

Gênes/Nice, Italie

09.00

18.00

8 Dim

Marseille, France

08.00

-

DÉPARTS

MARSEILLE

17 24

NOVEMBRE

SP01 sp02

1

DÉCEMBRE

5 12 19 26

JANVIER

sp08 sp09 sp10 sp11

2

FÉVRIER

sp06

PRIX PAR PERSONNE EN EURO PORT / PORT (Taxes portuaires ADULTE inclusES) Cat. PONT

Brochure Type de cabine

Moyenne saison

sp12

sp07

Tarif Brochure Presto

Tarif Brochure Presto Noël

Tarif Presto

Nouvel An

1

Canaletto

Cabine intérieure

740

490

1.260

840

1.410

2

Giotto, Tintoretto

Cabine intérieure

780

520

1.330

880

1.480

980

3

Botticelli, Caravaggio, De Chirico, Piero della Francesca

Cabine intérieure

830

540

1.400

910

1.560

1.010

4

Canaletto

Cabine vue mer

920

590

1.540

990

1.730

1.110

5

Giotto, Piero della Francesca

Cabine vue mer

1.050

670

1.660

1.050

1.860

1.180

6*

Giotto

Cabine avec balcon

1.310

820

1.870

1.170

2.100

1.310

7

Tintoretto

Cabine avec balcon

1.470

910

1.960

1.210

2.200

1.360

8

Botticelli

Cabine avec balcon

1.630

990

2.060

1.260

2.310

1.410

9

Caravaggio

Cabine avec balcon

1.790

1.080

2.160

1.300

2.420

1.460

10

De Chirico

Cabine avec balcon

1.950

1.160

2.250

1.340

2.540

1.510

11

Piero della Francesca

Cabine avec balcon

2.120

1.250

2.350

1.380

2.650

1.560

12

De Chirico

Suite avec balcon

2.440

1.420

2.530

1.470

2.860

1.660

13

Tintoretto, Botticelli, Caravaggio

Suite Aurea

2.720

1.560

2.810

1.620

3.150

1.810

14

Tintoretto, Botticelli, Caravaggio

Suite Aurea avec balcon

2.970

1.690

3.070

1.750

3.410

1.940

YC1 Leonardo da Vinci, Michelangelo

Suite Deluxe

3.220

1.940

3.320

2.000

3.660

2.190

YC2 De Chirico

Suite Exécutive et Familiale

3.500

2.220

3.600

2.280

3.940

2.470

YC3 Michelangelo

Suite Royale

3.720

2.440

3.820

2.500

4.160

2.690

250

250

390

390

490

490

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

3ème /4ème ADULTE 3ème /4ème ENFANT - 18 ans

8 15 22 29

sp03 sp04 sp05 sp06 sp07

940

3ème ADULTE MSC Yacht Club

1.090

1.090

1.160

1.160

1.690

1.690

3ème ENFANT - 18 ans MSC Yacht Club

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

Supplément single

50%

50%

50%

50%

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

115

115

115

115

115

115

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 49 €. Enfant de 14 à 17 ans : 24.50 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Les cabines 8138, 8140, 8141, 8142, 8143, 8144, 8145, 8147, ont la vue obstruée.


MÉDITERRANÉE EN HIVER 9

MSC splendida | 2014

jours

8

nuits

France MARSEILLE Portugal Espagne LISBONNE CADIX MALAGA Océan Atlantique

PALMA DE MAJORQUE

CASABLANCA Maroc

Mer Méditerranée

MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

PERLES DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE

LISBONNE

Espagne › Maroc › Portugal › France JOUR

PORT

ARR.

DÉP.

-

18.00

10.00

20.00

-

-

Casablanca/Marrakech, Maroc

07.00

21.00

Cadix, Espagne

10.00

18.00

6 Mar

Lisbonne, Portugal

08.30

17.00

7 Mer

Malaga, Espagne

15.00

21.00

8 Jeu

En mer

-

-

9 Ven

Marseille, France

08.00

-

1 Jeu

MARSEILLE, France

2 Ven

Palma de Majorque, Baléares/Espagne

3 Sam

En mer

4 Dim 5 Lun

DÉPART

MARSEILLE

27

FÉVRIER

sp13

Croisière Âge Tendre et Têtes de Bois

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Palma de Majorque, Cadix, Lisbonne

forfait boissons Prix par personne en euro port / port (Taxes portuaires ADULTE inclusES) Cat. PONT

Tarif Brochure Type de cabine

Economisez en combinant Explorer et Allegro

125 €

125 €

98 €

69 €

34 €

34 €

194 € 185 €

159 € 155 €

122 € 128 €

Croisière ATTB

1

Canaletto

Cabine intérieure

1.190

2

Giotto, Tintoretto

Cabine intérieure

1.240

3

Botticelli, Caravaggio, De Chirico, Piero della Francesca

Cabine intérieure

1.290

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES

4

Canaletto

Cabine vue mer

1.340

Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

5

Giotto, Piero della Francesca

Cabine vue mer

1.390

6*

Giotto

Cabine avec balcon

1.590

7

Tintoretto

Cabine avec balcon

1.620

8

Botticelli

Cabine avec balcon

1.690

9

Caravaggio

Cabine avec balcon

1.750

10

De Chirico

Cabine avec balcon

1.790

11

Piero della Francesca

Cabine avec balcon

1.850

12

De Chirico

Suite avec balcon

2.090

3ème /4ème ADULTE

799

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

249

Supplément single Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

50% inclus

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS Transferts en autocar : • Gênes - Nice offert Vol PARIS - MARSEILLE - PARIS Et transfer t aéropor t-por t-aéropor t A par tir de 250 € par personne Supplément vol de province : À partir de 80 € par personne

Frais de service par personne : 72 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Les cabines 8138, 8140, 8141, 8142, 8143, 8144, 8145, 8147, ont la vue obstruée.


MÉDITERRANÉE EN HIVER 12

MSC fantasia | 2013 › 2014

11

jours

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

GÊNES Italie BARCELONE Espagne

Océan Atlantique

MALAGA FUNCHAL (Madère)

Excursions à : Ténérife, Malaga, Civitavecchia

CIVITAVECCHIA (Rome)

forfait boissons

Mer Méditerranée Economisez en combinant Explorer et Allegro

147 €

147 €

115 €

69 €

34 €

34 €

216 € 207 €

181 € 177 €

149 € 145 €

CASABLANCA Maroc CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

TÉNÉRIFE (Canaries)

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

AU-DELÀ DES COLONNES D’HERCULE Espagne › Maroc › Portugal › Italie JOUR

PORT

1

NICE/GÊNES*, Italie

2

Barcelone, Espagne

3

En mer

4

Casablanca/Marrakech, Maroc

5

En mer

6

ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

-

17.00

13.00

18.00

Transferts en autocar : • Nice - Gênes - Nice offerts

-

-

08.00

22.00

-

-

Santa Cruz de Ténérife, Canaries/Espagne

08.00

17.00

7

Funchal, Madère/Portugal

09.00

17.00

8

En mer

-

-

07.00

14.00

-

-

9

Malaga, Espagne

10

En mer

11

Civitavecchia/Rome, Italie

09.00

19.00

12

Gênes/Nice*, Italie

08.00

-

Vols PARIS - NICE - PARIS Et transferts aéroport-port-aéroport À partir de 220 € par personne Supplément vol de province : À partir de 80 € par personne

DÉPARTS

6

DÉCEMBRE

fa02

19

JANVIER

fa06

10

FÉVRIER

fa08

4 26

MARS

* Transferts en autocar de Nice vers Gênes et retour offerts.

PRIX PAR PERSONNE EN EURO PORT / PORT (Taxes portuaires ADULTE inclusES) Cat. PONT

NICE/GÊNES*

Brochure Type de cabine

Tarif Brochure Presto

Saison spéciale

fa10 fa12

Tarif Brochure Presto

Basse saison

Tarif Brochure Presto

Moyenne saison

Tarif Presto

Haute saison

1

Fantasia

Cabine intérieure

740

490

830

550

980

650

1.040

690

2

Favola, Radioso

Cabine intérieure

810

530

900

590

1.050

690

1.110

730

3

Sogno, Meraviglia, Incanto, Arcobaleno

Cabine intérieure

880

570

970

630

1.120

730

1.190

770

4

Fantasia

Cabine vue mer

1.050

670

1.110

710

1.260

810

1.360

870

5

Favola, Arcobaleno

Cabine vue mer

1.140

720

1.200

760

1.360

860

1.450

920

6*

Favola

Cabine avec balcon

1.310

820

1.380

860

1.540

960

1.630

1.020

7

Radioso

Cabine avec balcon

1.400

870

1.470

910

1.630

1.010

1.730

1.070

8

Sogno

Cabine avec balcon

1.490

910

1.560

950

1.720

1.050

1.820

1.110

9

Meraviglia

Cabine avec balcon

1.590

960

1.650

1.000

1.820

1.100

1.920

1.160

10

Incanto

Cabine avec balcon

1.680

1.000

1.750

1.040

1.920

1.140

2.020

1.200

11

Arcobaleno

Cabine avec balcon

1.780

1.050

1.840

1.090

2.010

1.190

2.120

1.250

12

Incanto

Suite avec balcon

1.870

1.090

1.940

1.130

2.120

1.230

2.220

1.290

13

Radioso, Sogno, Meraviglia

Suite Aurea

2.050

1.180

2.120

1.220

2.300

1.320

2.400

1.380

14

Radioso, Sogno, Meraviglia

Suite Aurea avec balcon

2.160

1.230

2.240

1.270

2.410

1.370

2.520

1.430

YC1 Splendido, Aurora

Suite Deluxe

3.950

2.290

3.560

2.390

3.560

2.390

3.720

2.450

YC2 Incanto

Suite Exécutive et Familiale

4.290

2.480

3.990

2.690

3.990

2.690

3.990

2.650

YC3 Aurora

Suite Royale

4.490

2.690

4.150

2.890

4.270

2.890

4.290

2.890

3

ème

/4

ème

ADULTE

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

220

220

320

320

360

360

590

590

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

3ème ADULTE MSC Yacht Club

1.430

1.430

1.750

1.750

1.750

1.750

1.790

1.790

3ème ENFANT - 18 ans MSC Yacht Club

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

Supplément single

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

130

130

130

130

130

130

130

130

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 66 €. Enfant de 14 à 17 ans : 33 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Les cabines 8138, 8140, 8141, 8142, 8143, 8144, 8145, 8147, ont la vue obstruée.


MÉDITERRANÉE EN HIVER 12

MSC fantasia | 2013 › 2014

11

jours

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

GÊNES Italie

Excursions à : Ténérife, Malaga, Civitavecchia

BARCELONE CIVITAVECCHIA (Rome)

Espagne

Océan Atlantique

MALAGA

forfait boissons

Mer Méditerranée Economisez en combinant Explorer et Allegro

FUNCHAL (Madère)

147 €

147 €

115 €

69 €

34 €

34 €

216 € 207 €

181 € 177 €

149 € 145 €

CASABLANCA Maroc CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

TÉNÉRIFE (Canaries)

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

ÎLES AU LARGE DE L’AFRIQUE DU NORD Espagne › Portugal › Maroc › Italie JOUR

PORT

ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

-

16.00

12.00

17.00

Transferts en autocar : • Nice - Gênes - Nice offerts

-

-

1 Sam

NICE/GÊNES*, Italie

2 Dim

Barcelone, Espagne

3 Lun

En mer

4 Mar

Funchal, Madère/Portugal

23.00

-

5 Mer

Funchal, Madère/Portugal

-

18.00

6 Jeu

Santa Cruz de Ténérife, Canaries/Espagne

09.00

18.00

7 Ven

En mer

8 Sam 9 Dim

-

-

Casablanca/Marrakech, Maroc

07.00

21.00

Malaga, Espagne

12.30

17.30

10 Lun

En mer

-

-

11 Mar

Civitavecchia/Rome, Italie

10.30

19.30

12 Mer

Gênes/Nice*, Italie

09.00

-

Vols PARIS - NICE - PARIS Et transferts aéroport-port-aéroport À partir de 220 € par personne Supplément vol de province : À partir de 80 € par personne

DÉPART

DÉCEMBRE

NICE/GÊNES*

28 fa04

fa04

* Transferts en autocar de Nice vers Gênes et retour offerts.

PRIX PAR PERSONNE EN EURO PORT / PORT (Taxes portuaires ADULTE inclusES) Cat. PONT

Brochure Type de cabine

Tarif Presto

Nouvel An

1

Fantasia

Cabine intérieure

1.790

1.190

2

Favola, Radioso

Cabine intérieure

1.880

1.240

3

Sogno, Meraviglia, Incanto, Arcobaleno

Cabine intérieure

1.990

1.290

4

Fantasia

Cabine vue mer

2.150

1.380

5

Favola, Arcobaleno

Cabine vue mer

2.290

1.450

6*

Favola

Cabine avec balcon

2.530

1.580

7

Radioso

Cabine avec balcon

2.660

1.640

8

Sogno

Cabine avec balcon

2.790

1.700

9

Meraviglia

Cabine avec balcon

2.920

1.760

10

Incanto

Cabine avec balcon

3.060

1.820

11

Arcobaleno

Cabine avec balcon

3.200

1.880

12

Incanto

Suite avec balcon

3.340

1.940

13

Radioso, Sogno, Meraviglia

Suite Aurea

3.580

2.060

14

Radioso, Sogno, Meraviglia

Suite Aurea avec balcon

3.710

2.110

YC1 Splendido, Aurora

Suite Deluxe

4.570

3.290

YC2 Incanto

Suite Exécutive et Familiale

4.880

3.490

YC3 Aurora

Suite Royale

5.130

3.690

3ème /4ème ADULTE 3ème /4ème ENFANT - 18 ans

790

790

gratuit

gratuit

3ème ADULTE MSC Yacht Club

1.990

1.990

3ème ENFANT - 18 ans MSC Yacht Club

gratuit

gratuit

Supplément single

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

130

130

Le saviez-vous ? Malaga Espagne

D’après certains historiens, les tapas ont été inventés par le roi Alfonso X de Castille. Quand ses médecins lui conseillèrent de manger moins, il ordonna à ses cuisiniers de lui préparer ces petits mets aujourd’hui réputés dans le monde entier !

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 66 €. Enfant de 14 à 17 ans : 33 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Les cabines 8138, 8140, 8141, 8142, 8143, 8144, 8145, 8147, ont la vue obstruée.


MÉDITERRANÉE EN HIVER 12

MSC fantasia | 2013 › 2014

11

jours

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

GÊNES

Excursions à : Haïfa, Katakolon, Le Pirée

Italie CIVITAVECCHIA (Rome) Grèce KATAKOLON (Olympie)

forfait boissons

LE PIRÉE (Athènes)

Economisez en combinant Explorer et Allegro

186 €

186 €

145 €

69 €

34 €

34 €

255 € 246 €

220 € 216 €

179 € 175 €

HAÏFA

Mer Méditerranée

Israël

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

ALEXANDRIE Egypte

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

MÉDITERRANÉE ORIENTALE

CITÉS ANTIQUES & TERRE SAINTE Grèce › Egypte › Israël › Italie JOUR

ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

1

PORT

NICE/GÊNES*, Italie

-

17.00

2

En mer

-

-

Transferts en autocar : • Nice - Gênes - Nice offerts

3

Katakolon/Olympie, Grèce

09.00

15.00

4

En mer

-

-

5

Alexandrie, Egypte

07.00

21.30

6

Haïfa, Israël

17.00

-

7

Haïfa, Israël

-

19.00

8

En mer

-

-

9

Le Pirée/Athènes, Grèce

07.30

16.30

10

En mer

-

-

11

Civitavecchia/Rome, Italie

09.00

19.00

12

Gênes/Nice*, Italie

08.00

-

Vols PARIS - NICE - PARIS Et transferts aéroport-port-aéroport À partir de 220 € par personne Supplément vol de province : À partir de 80 € par personne

DÉPARTS

NICE/GÊNES*

25

NOVEMBRE

fa01

17

DÉCEMBRE

fa03

8 30

JANVIER

fa05 fa07

21

FÉVRIER

* Transferts en autocar de Nice vers Gênes et retour offerts.

fa09

15

MARS

FA11

fa03

PRIX PAR PERSONNE EN EURO PORT / PORT (Taxes portuaires ADULTE inclusES) Cat. PONT

Brochure Type de cabine

Tarif Brochure Presto

Saison spéciale

Tarif Brochure Presto

Tarif Brochure Presto

Basse saison

Noël

Tarif Brochure Presto

Moyenne saison

Tarif Presto

Haute saison

1

Fantasia

Cabine intérieure

740

490

830

550

890

590

980

650

1.040

690

2

Favola, Radioso

Cabine intérieure

810

530

900

590

970

640

1.050

690

1.110

730

3

Sogno, Meraviglia, Incanto, Arcobaleno

Cabine intérieure

880

570

970

630

1.060

690

1.120

730

1.190

770

4

Fantasia

Cabine vue mer

1.050

670

1.110

710

1.310

840

1.260

810

1.360

870

5

Favola, Arcobaleno

Cabine vue mer

1.140

720

1.200

760

1.500

950

1.360

860

1.450

920

6*

Favola

Cabine avec balcon

1.310

820

1.380

860

1.860

1.160

1.540

960

1.630

1.020

7

Radioso

Cabine avec balcon

1.400

870

1.470

910

2.000

1.230

1.630

1.010

1.730

1.070

8

Sogno

Cabine avec balcon

1.490

910

1.560

950

2.140

1.310

1.720

1.050

1.820

1.110

9

Meraviglia

Cabine avec balcon

1.590

960

1.650

1.000

2.290

1.380

1.820

1.100

1.920

1.160

10

Incanto

Cabine avec balcon

1.680

1.000

1.750

1.040

2.440

1.450

1.920

1.140

2.020

1.200

11

Arcobaleno

Cabine avec balcon

1.780

1.050

1.840

1.090

2.590

1.520

2.010

1.190

2.120

1.250

12

Incanto

Suite avec balcon

1.870

1.090

1.940

1.130

2.740

1.600

2.120

1.230

2.220

1.290

13

Radioso, Sogno, Meraviglia

Suite Aurea

2.050

1.180

2.120

1.220

3.030

1.740

2.300

1.320

2.400

1.380

14

Radioso, Sogno, Meraviglia

Suite Aurea avec balcon

2.160

1.230

2.240

1.270

3.150

1.790

2.410

1.370

2.520

1.430

YC1 Splendido, Aurora

Suite Deluxe

3.950

2.290

3.560

2.390

3.220

2.450

3.560

2.390

3.720

2.450

YC2 Incanto

Suite Exécutive et Familiale

4.290

2.480

3.990

2.690

3.490

2.650

3.990

2.690

3.990

2.650

YC3 Aurora

Suite Royale

4.490

2.690

4.150

2.890

3.790

2.890

4.270

2.890

4.290

2.890

3

ème

/4

ème

ADULTE

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

220

220

320

320

590

590

360

360

590

590

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

3ème ADULTE MSC Yacht Club

1.430

1.430

1.750

1.750

1.790

1.790

1.750

1.750

1.790

1.790

3ème ENFANT - 18 ans MSC Yacht Club

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

gratuit

Supplément single

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

130

130

130

130

130

130

130

130

130

130

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 66 €. Enfant de 14 à 17 ans : 33 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. * Les cabines 8138, 8140, 8141, 8142, 8143, 8144, 8145, 8147, ont la vue obstruée.


enfilez les perles magiques du paradis Des îles enchantées sur une mer d’un bleu profond


Antilles

Un vrai paradis terrestre vous attend avec la myriade d’îles des Caraïbes disposées en croissant. De la Floride au Mexique, relaxez-vous sur des plages déser tes et découvrez une incroyable diversité de cultures et de trésors naturels. Des moments magiques qui resteront gravés dans votre mémoire !


SAINT DOMINGUE

Le saviez-vous ? SAINT DOMINGUE › République Dominicaine Fondée en 1496, Saint-Domingue est la plus ancienne ville des deux Amériques créée par des colons. Avec ses 300 bâtiments historiques, la Zone Coloniale mérite bien son classement au Patrimoine de l’Unesco !


Antilles 8

MSC MUSICA | 2013 › 2014

jours

7

nuits

ADULTE ENFANT ENFANT (Ans >18) (Ans 14-17) (Ans <14)

forfait excursions

Excursions à : Antigua, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France

République Dominicaine LA ROMANA

ROAD TOWN (Tortola) PHILIPSBURG (St. Martin) SAINT JOHN’S SAINT DOMINGUE Antigua et Barbuda POINTE-À-PITRE (Guadeloupe) Mer des Caraïbes FORT-DE-FRANCE (Martinique)

148 €

148 €

117 €

69 €

34 €

34 €

217 € 208 €

182 € 178 €

151 € 147 €

forfait boissons

Economisez en combinant Explorer et Allegro

CRÉEZ LES VACANCES DE VOS RÊVES Pour tout renseignement sur nos offres, excursions et forfaits spa, consultez notre site web.

ANTILLES

Les enfants de moins de 18 ans logeant avec deux adultes voyagent gratuitement sur la partie maritime (exception faite des taxes portuaires, assurances, vols et transferts).

VOLS

INCLUS

À LA DÉCOUVERTE DES CARAÏBES

Guadeloupe › St. Martin › Iles Vierges Britanniques › République Dominicaine › Antigua et Barbuda › Martinique JOUR

PORT

ARR.

DÉP.

INFORMATIONS POUR VOLS ET TRANSFERTS

-

22.00

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

08.00

20.00

Vols PARIS - FORT-DE-FRANCE (ou POINTE-A-PITRE) - PARIS Et transferts aéroport-port-aéroport inclus dans le prix de la croisière

3 Jeu

Philipsburg, St. Martin

09.00

18.00

4 Ven

Road Town, Tortola/Iles Vierges Britanniques

08.00

15.00

5 Sam

Saint Domingue, République Dominicaine

09.00

23.00

6 Dim

La Romana, République Dominicaine

07.00

16.00

7 Lun

Saint John’s, Antigua et Barbuda

14.00

20.00

8 Mar

Fort-de-France, Martinique

09.00

-

1 Mar

FORT-DE-FRANCE, Martinique

2 Mer

Selon nos disponibilités aériennes, un supplément pourra être demandé.

DÉPARTS

FORT-DE-FRANCE*

3 10 17 24 31

DÉCEMBRE

MU02 MU03 MU04 MU05 MU06

7 14 21 28

JANVIER

MU07 MU08 MU09 MU10

4 11 25

FÉVRIER

MU11 MU12 MU14

4 11

MARS *

Possibilité d’embarquer à Pointe-à-Pitre le lendemain.

MU05

PRIX PAR PERSONNE EN EURO (Vols* et taxes portuaires adulte inclus) Cat. PONT

Brochure Type de cabine

Tarif Brochure Presto

Moyenne saison

MU15 MU16

MU06

Tarif Brochure Presto

Haute saison

Tarif Brochure Presto

Noël

Tarif Presto

Nouvel An

1

Grazioso, Forte

Cabine intérieure

2.330

1.550

2.540

1.690

2.930

1.950

3.140

2.090

2

Intermezzo, Minuetto

Cabine intérieure

2.390

1.580

2.610

1.720

3.020

1.990

3.230

2.130

3

Adagio, Virtuoso, Capriccio, Cantata

Cabine intérieure

2.460

1.600

2.680

1.740

3.110

2.020

3.330

2.160

4

Grazioso

Cabine vue mer

2.640

1.690

2.900

1.860

3.240

2.080

3.570

2.290

Cabine vue mer

2.790

1.770

3.070

1.940

3.440

2.180

3.760

2.380

5** Forte 6

Forte, Intermezzo

Cabine avec balcon

2.920

1.820

3.190

2.000

3.810

2.380

4.100

2.560

7

Minuetto, Adagio

Cabine avec balcon

3.050

1.880

3.330

2.060

3.960

2.440

4.260

2.630

8

Virtuoso, Capriccio, Cantata

Cabine avec balcon

3.190

1.940

3.470

2.120

4.110

2.510

4.430

2.700

9

Forte, Intermezzo

Cabine avec balcon

3.330

2.000

3.610

2.180

4.270

2.570

4.610

2.770

10

Intermezzo, Minuetto

Cabine avec balcon

3.470

2.060

3.750

2.240

4.430

2.640

4.780

2.850

11

Adagio, Virtuoso

Cabine avec balcon

3.610

2.120

3.900

2.300

4.590

2.700

4.960

2.920

12

Cantata

Suite avec balcon

4.020

2.340

4.330

2.520

4.870

2.830

5.260

3.060 1.890

2.130

1.350

2.340

1.490

2.730

1.750

2.940

3ème /4ème ENFANT - 18 ans

750

750

790

790

950

950

950

950

Supplément single

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

50%

Taxes portuaires ENFANT - 18 ans

115

115

115

115

115

115

115

115

3

ème

/4

ème

ADULTE

Frais de service par personne : Le tarif ne comprend pas les frais de service à bord, payables au moment de la réservation ou à bord en fin de croisière. Adulte : 49 €. Enfant de 14 à 17 ans : 24.50 €. Aucun frais de service n’est facturé pour les enfants de – 14 ans. Pour plus de renseignements, rendez-vous page 55 ou consultez notre site Internet www.msccroisieres.fr. *Vols inclus au départ de Paris. ** Certaines cabines ont la vue obstruée.


RENSEIGNEMENTS UTILES

Tout ce que vousavez toujours voulu savoir sur nos croisières


RENSEIGNEMENTS UTILES

Le guide complet de vos vacances avec MSC Croisières commence ici. Qu’il s’agisse de votre première ou de votre 25ème croisière, vous allez peut-être avoir des questions sur la réservation, le transfert vers votre port d’embarquement ou la vie à bord. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. MSC Croisières prenant la sécurité de ses passagers très au sérieux, vous trouverez également des informations importantes sur le sujet. Après tout, notre rôle est de vous assurer des vacances sereines.


1. ANIMAUX DOMESTIQUES Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à bord, à l’exception des chiens d’aveugle. Une autorisation doit être donnée par la compagnie au moment de la réservation pour emmener un chien d’aveugle à bord. 2. BAGAGES Nous recommandons aux passagers de mettre leurs médicaments et documents importants (papiers d’identité, documents de voyages, ordonnances médicales etc..) dans leur bagage à main. Les passagers sont priés d’enregistrer une valise par personne qui ne doit pas excéder 75x50x29 cm et 30 kg, et un bagage à main par personne qui ne doit pas excéder 55x35x25 cm. Les bagages voyagent sous la responsabilité des passagers, il est donc conseillé de les assurer. Les passagers voyageant par avion doivent se conformer aux instructions données par les compagnies aériennes empruntées. La limite est généralement de 20 kg par passager et un seul bagage cabine n’excédant pas certaines dimensions et un poids de 8 kg. Les compagnies aériennes se réservent le droit de demander un supplément si les bagages enregistrés dépassent les limitations autorisées. MSC Croisières ne pourra être tenu responsable pour toute surcharge taxée par la compagnie aérienne à l’aller comme au retour. 3. BARS - CONSOMMATIONS Vous trouverez sur tous nos navires de nombreux bars offrant une grande sélection de boissons, que ce soit des rafraîchissements ou des cocktails colorés réalisés par nos meilleurs barmans. Certains présentent quelques spécialités comme : • les bars à Martini, caractérisés par leur sélection exclusive de Martini, présentée avec style par notre personnel qui affiche ses compétences en matière de cocktails. • les bars à bière, avec plus de 20 marques, afin que les amateurs de bière du monde entier puissent trouver leur bière blonde ou brune préférée, ainsi que des bières artisanales, des bières parfumées et du cidre. • des cartes de boissons personnalisées selon les bars (bars sur le thème du sport, bar du MSC Aurea Spa, restaurant Tex-Mex, restaurant de spécialités asiatiques, restaurant Galaxy et bar du MSC Yacht Club). Les amateurs de vins pourront se faire plaisir en goûtant les nombreux crus proposés dans les restaurants comme dans les bars à vins. Nous avons créé trois sélections différentes : d’abord, une sélection de 140 vins pour les restaurants, destinée à satisfaire les exigences de notre clientèle internationale; une seconde carte pour les bars à vins comprenant 90 choix de vins italiens et internationaux réputés; et une troisième proposant une sélection exclusive pour le MSC Yacht Club. La nourriture, les boissons et les services non compris dans le prix de la croisière devront être réglés à la fin de la croisière. Un montant de 15% de service sera facturé sur les consommations prises dans les bars et les restaurants. Les pourboires pour le personnel sont laissés à l’appréciation des passagers. 4. BOUTIQUES Les boutiques du bord vendent de nombreux objets dont on peut avoir besoin au cours du voyage ainsi que des articles souvenirs, des bijoux, des vêtements, des sacs, de la petite maroquinerie... Certains produits comme les boissons alcoolisées, les cigarettes, les parfums, etc. sont détaxés. Tous les navires possèdent un salon de coiffure, un

service de blanchisserie, un photographe… Les boutiques sont ouvertes uniquement lorsque le bateau est en navigation. Les hôtes du MSC Yacht Club (à bord des MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Splendida et MSC Fantasia) apprécieront de pouvoir s’offrir une séance de « shopping privé » dans leur suite, avec une sélection de bijoux et une livraison des achats directement dans leur suite. 5. CABINES Lors de la réservation, un numéro de cabine est généralement attribué dans la catégorie souhaitée. Pour des raisons techniques ou autres, la compagnie se réserve le droit de le modifier et d’en attribuer un autre dans la même catégorie. Ceci n’est pas considéré comme une raison valable pour entraîner une annulation de la part du client. Une cabine Triple est allouée pour 3 personnes réservant ensemble. La cabine est aménagée avec 2 lits bas et 1 lit supplémentaire (lit superposé ou sofa). Une cabine Quadruple est allouée pour 4 personnes réservant ensemble. La cabine est aménagée avec 2 lits bas et 2 lits supplémentaires (lits superposés ou sofa). 6. CASINO Les casinos à bord proposent les jeux traditionnellement offerts dans les casinos du monde (machines à sous, Black Jack, roulette, poker...). Les dépenses au casino doivent être réglées en espèces ou par carte de crédit. Les passagers pourront jouer au maximum 2000 € par jour s’ils ont activé leur Cruise Card par carte de crédit. Cette limitation pourra être revue sous réser ve de l’approbation du service à terre en charge des casinos. Les passagers ayant activé leur Cruise Card en déposant une somme en espèces pourront jouer au maximum le montant disponible sur la Cruise Card. 7. CERTIFICATS SANITAIRES et VACCINATIONS Au moment où nous imprimons cette brochure (mars 2013), aucun certificat sanitaire n’est exigé pour les croisières aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, au Brésil et en Argentine, en Europe du Nord, ainsi qu’en Méditerranée mais il est impératif que chaque passager se renseigne auprès des autorités sanitaires avant de partir quel que soit la destination. Pour les croisières à destination ou en provenance de l’Afrique du Sud, les autorités namibiennes et les autorités sud-africaines exigent que tous les passagers soient vaccinés contre la fièvre jaune. Par conséquent, un certificat de vaccination sera exigé pour tous les passagers embarquant pour des croisières vers l’Afrique du Sud. Les passagers ne pouvant pas se faire vacciner devront fournir à MSC Croisières une copie du certificat d’exemption et apporter l’original à l’embarquement; ce certificat devra être délivré en anglais par le centre de vaccination approprié. Se renseigner auprès des autorités sanitaires au moment de la réservation et de nouveau au plus tard 15 jours avant. MSC Crociere S.A. décline toute responsabilité si les passagers ne répondent pas aux recommandations en cours et pourra refuser l’embarquement des passagers n’ayant pas les certificats demandés. 8. COFFRES-FORTS Des coffres-for ts individuels équipent toutes les cabines. La compagnie décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d’argent et/ou de valeurs gardés en cabine, dans les bagages ou laissés sans surveillance.

9. COURANT ÉLECTRIQUE Toutes les cabines ont des prises de courant alternatif : 110 / 220 volts sur tous les navires. Des adaptateurs sont disponibles auprès de la réception. 10. CRUISE CARD MSC Une carte magnétique appelée “Cruise Card” vous sera remise le jour de l’embarquement. Celle-ci est votre carte d’identité justificative en tant que passager à bord. Elle sert également de clef de cabine et de moyen de paiement pour toutes vos dépenses à bord (boutiques, bars, institut de beauté, spa, excursions etc.). Pour les dépenses au casino : se reporter au paragraphe « casino ». 11. DOCUMENTS de voyages Les passagers recevront en temps utile les documents de voyage suivants : a) Coupon d’embarquement (1 exemplaire destiné à la compagnie, à remettre lors de l’embarquement et 1 copie à conserver par le passager). b) Étiquettes pour les bagages. c) Police d’assurance Europ Assistance si souscrite lors de la réservation. d) Coupons de vols et de transferts si souscrits lors de la réservation auprès de MSC Croisières. e) Bons d’échange pour les prestations annexes (excursions, séjour etc..) si souscrites lors de la réservation. f) Renseignements utiles et conditions générales et particulières. 12. DISTRACTIONS GRATUITES ET PAYANTES À BORD Au cours de la journée, différentes activités et animations sont organisées telles que des jeux, des tournois de bridge, de ping-pong, des concours variés etc... Les soirées sont animées par des orchestres, des soirées à thème, des spectacles internationaux dans le théâtre présentés par les artistes du bord (en accord avec le directeur de croisière, des musiciens à bord peuvent jouer pour des réceptions privées). Un mini-golf en libre accès est disponible à bord des navires de la série MSC Musica. Certaines activités peuvent être payantes : le cinéma 4D sur les MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Fantasia, MSC Splendida et MSC Magnifica, le simulateur F1 sur les MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Fantasia et MSC Splendida, le simulateur de golf à bord du MSC Sinfonia, le practice de golf à bord du MSC Musica, le bowling à bord des MSC Magnifica et MSC Splendida, les jeux vidéo, l’espace Internet, le salon de coiffure, l’institut de beauté, le hammam, le sauna et le spa. 13. EMBARQUEMENT – DÉBARQUEMENT L’embarquement s’effectue dans les gares maritimes ou ports du Havre, Villefranche-sur-Mer, Saint-Tropez, Marseille, Toulon, Barcelone, Gênes, Venise, Kiel, Copenhague, Hambourg, Amsterdam, Southampton, Fort Lauderdale, Rio, Santos, Buenos Aires, Durban, Charm el-Cheikh, Abu Dhabi, Fort-de-France,, Pointe-à-Pitre,Trieste et commence à l’heure notée sur le coupon d’embarquement, appelé plus communément “billet de croisière”. Le comptoir d’enregistrement ferme 2 heures avant l’appareillage du navire dans les ports américains et 1h30 avant le départ du navire dans les autres ports. Pour des raisons de sécurité, les passagers et bagages peuvent être soumis à un contrôle (fouille) au moment de l’embarquement.Tout objet jugé comme potentiellement dangereux pour les passagers, l’équipage ou le navire pourra être conservé par les autorités pendant que le passager sera à bord. Le


RENSEIGNEMENTS UTILES service de sécurité se réserve le droit de confisquer toutes boissons présentes dans les bagages des passagers. Elles seront rendues la veille du débarquement. A noter également que les passagers n’ont pas le droit d’embarquer de la nourriture à bord pour y être consommée (produits non emballés). A l’embarquement, les passagers devront procéder comme suit (dans l’ordre) : 1 - A l’entrée de la gare maritime, les passagers devront remettre leurs bagages aux porteurs qui se chargeront de les déposer directement en cabine. Il est indispensable que chaque bagage porte bien en évidence une étiquette de la compagnie organisatrice MSC CROCIERE, stipulant le nom et le prénom du passager, le numéro de cabine, la date de départ et le port d’embarquement, le tout noté très lisiblement. 2 - Après avoir consigné leurs bagages, les passagers devront se présenter pour les formalités de police, munis de leur coupon d’embarquement et de leur passeport ou carte d’identité (selon l’itinéraire et leur nationalité). 3 - Après le contrôle des documents, les passagers recevront la “Cruise Card” de croisière, carte magnétique qui est utilisée à bord comme clef de cabine mais aussi pour tous types de paiement : excursions, consommations, blanchisserie, service en cabine, institut de beauté et coiffure, spa, boutiques, photographe etc...et sert également de justificatif d’identité du passager lors de la descente et de la remontée sur le navire dans les ports d’escale. Pour obtenir la “Cruise Card”, les passagers devront présenter une carte de crédit ou une somme en espèces pour garantir le règlement des dépenses à bord. Les passagers non munis de carte de crédit devront déposer un montant minimum de 150 euros par personne ou 250 euros par famille ou faire un dépôt sous forme de Travellers Chèques ou Eurochèques. Cette somme sera de 200 USD par personne ou de 300 USD par famille sur les navires pour lesquels la monnaie en vigueur à bord est le Dollar américain (USD). Ces montants peuvent être modifiés sans préavis. Avant de monter à bord, les passagers devront passer par les services de douane pour la déclaration des valeurs exportées qui ne doivent bien sûr pas excéder les quantités fixées par les dispositions en vigueur. 4 - Les passagers ayant réservé une suite MSC Yacht Club à bord des MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Fantasia et MSC Splendida bénéficieront d’un comptoir spécifique et de l’assistance d’un personnel dédié à l’embarquement. 5 - Les instructions et les horaires de débarquement seront communiqués à bord la veille du débarquement pour l’ensemble des passagers. 14. ENFANTS - ADOLESCENTS Les enfants de moins de 18 ans bénéficient de la gratuité sur la partie croisière, hors taxes portuaires. Ils doivent partager une cabine avec 2 personnes payant le tarif Adulte, sous réserve de disponibilité en cabine triple ou quadruple lors de la réservation. Important : Les enfants de moins de 18 ans ne peuvent occuper seuls une cabine sans la présence d’adulte, sauf dans le cadre de l’offre “Plan famille” proposée sur certains navires lorsque les cabines sont communicantes. Il est demandé aux parents de ne pas laisser leurs enfants se promener seuls à bord du navire et sans surveillance. Des animations spécifiques pour enfants et adolescents ont lieu à bord de nos navires et sont réalisées en plusieurs langues. Les enfants et adolescents peuvent être encadrés par des animateurs dans l’un des 4 clubs gratuits : • Le Mini Club accueille les enfants de 3 à 6 ans. • Le Juniors Club est réservé aux 7-11 ans. • L’Equipe Y regroupe les 12-14 ans.

• La Génération Teen Club permet aux 15-17 ans de se retrouver entre eux. Les animations sont dispensées en plusieurs langues et peuvent avoir lieu en-dehors des clubs (espace piscines, discothèque pour les adolescents…) Les parents peuvent partir en excursion et laisser leurs enfants au club. A l’heure des repas, ils seront conduits au buffet ou au restaurant où leur sera proposé un menu spécialement conçu pour eux. Les horaires d’ouverture des clubs enfants sont notés dans le journal de bord quotidien. Aucun service de baby-sitting n’est proposé à bord de nos navires. Il existe une carte pré-payée, appelée “Teen Card”, réservée aux enfants de 12 à 17 ans. Cette carte existe en 2 versions : une version achetée au prix de 30 euros bénéficie d’un crédit à bord de 35 euros et une autre valant 50 euros offre un crédit à bord de 60 euros. Si vous voulez obtenir cette carte pour donner de l’indépendance à vos enfants quant à leurs achats à bord et à leurs consommations (hors tabac et alcools), il vous suffit de compléter un formulaire prévu à cet effet durant la procédure d’embarquement ou à la réception du navire. Elle sera délivrée directement dans votre cabine et leur servira également de clef de cabine. Les sommes non utilisées ne feront l’objet d’aucun remboursement. 15. ENREGISTREMENT DES PASSAGERS À l’AÉROPORT Les passagers rejoignant le port d’embarquement par avion devront se présenter au comptoir de la compagnie aérienne, au plus tard 3 heures avant le décollage pour les vols à destination des U.S.A. et 2 heures avant le décollage pour les autres destinations. Arrivés à l’aéroport desservant le port d’embarquement, les passagers ayant réservé un vol par l’intermédiaire de MSC Croisières ou une croisière avec vols inclus, seront pris en charge par une équipe d’accueil. 16. ENREGISTREMENT DES PASSAGERS en ligne avant le départ Il est possible de s’enregistrer en ligne sur le site www. mscwebcheckin.com afin d’accélérer la procédure d’embarquement. Ce service est disponible dans les ports suivants : Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Gênes, Kiel, Marseille et Venise. Pour bénéficier de ce service, l’enregistrement en ligne sur le site www.mscwebcheckin.com doit être réalisé au plus tard 2 jours avant le début de la croisière pour tous les passagers inscrits sur un même dossier.Vous devrez vous présenter avec ce document imprimé et votre billet de croisière lors de l’embarquement. Si vous ne vous présentez pas avec ces 2 documents requis, vous serez obligé de faire l’enregistrement au comptoir. Les hôtes du MSC Yacht Club (à bord des MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Splendida et MSC Fantasia) seront pris en charge par l’équipe de majordomes au terminal de croisière pour un embarquement prioritaire. 17. ESCALES Les horaires des escales sont donnés à titre indicatif dans le journal de bord quotidien et peuvent être modifiés par le Commandant pour toute raison jugée valable telle que la sécurité des passagers, du navire etc. 18. EXCURSIONS Le descriptif des excursions est consultable sur le site www.msccroisieres.fr environ 3

à 6 mois avant le départ du navire. Les excursions proposées pendant la croisière sont facultatives et ne sont pas comprises dans le prix de la croisière. Elles sont généralement effectuées en autocar. La majorité des excursions peut être réservée lors de la réservation de la croisière ou à bord selon les indications notées dans le journal de bord. Notez que les excursions ne peuvent pas être annulées une fois réservées. En cas de problème de santé, un certificat médical du médecin à bord sera demandé pour procéder au remboursement. Le certificat est valable pour une seule personne. Dans le cas où le nombre minimum de par ticipants n’est pas atteint, les excur sions peuvent être annulées avec remboursement des sommes versées. Dans le cadre d’excursions réser vées à bord, elles seront directement imputées sur votre compte de bord. Cer taines excursions ont un nombre limité de participants. Si le nombre minimum de participants est tout juste atteint pour une excursion, des groupes de passagers de différentes nationalités/langues peuvent voyager ensemble dans le même autocar. Le prix des excursions comprend le transport, la visite des lieux et/ou des musées, éventuellement les repas avec boissons suivant le descriptif. Les prix et les trajets des excursions peuvent varier soit pour des raisons techniques de programmation, soit pour d’autres causes raisonnables, comme la fluctuation des taux de change , pour lesquelles la compagnie MSC Crociere S.A. ne pourra être tenue pour responsable. Le programme et les horaires sont confirmés à bord. Il est demandé aux passagers de porter les vêtements adéquats en fonction de la destination, des lieux visités (églises, mosquées etc..) et du climat. Il se peut que sur cer tains sites archéologiques un supplément soit demandé directement sur place pour l’utilisation de camérasvidéos. Il est à noter que certaines excursions ne sont pas recommandées aux passagers ayant des difficultés à se déplacer ou en fauteuil roulant. La difficulté des excursions organisées figure sur le Tour magazine accessible à bord. Les hôtes du MSC Yacht Club (à bord des MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Splendida et MSC Fantasia) se verront également proposer un service d’excursion en minibus ou en voiture privée ; les tarifs sont disponibles à bord sur simple demande. 19. EXERCICES DE SÉCURITÉ DES PASSAGERS Les exercices de sauvetage et les briefings de sécurité ont lieu au début de votre croisière afin de garantir votre familiarité avec les équipements de sécurité et les procédures d’évacuation en cas d’urgence. Leur importance ne doit pas être exagérée. Les exercices de sécurité se tiennent après l’embarquement dans les ports principaux, alors que les briefings de sécurité sont dispensés pour tous les nouveaux passagers embarqués qui rejoignent la croisière dans les ports secondaires. Les exercices de sécurité sont réalisés en plusieurs langues (anglais, français, allemand, italien, portugais, russe et espagnol) et mobilisent tout l’équipage et les passagers. L’objectif de ces exercices est de mettre en pratique la procédure d’évacuation. Les passagers sont priés de récupérer leur gilet de sauvetage dans leur cabine et de se rendre aux points de rassemblement indiqués au dos de leur porte de cabine en cas d’urgence. Une fois sur place, ils recevront des instructions et des informations supplémentaires concernant la sécurité. Tous les passagers embarquant dans des ports secondaires sont également priés de suivre les briefings de sécurité. Les briefings de sécurité fournissent des informations complètes sur les équipements et les


procédures de sécurité, y compris la procédure d’évacuation d’urgence. Les passagers sont informés des horaires des exercices dans le programme du jour et à travers le système de sonorisation peu avant qu’ils ne commencent. En plus de ces exercices et de ces briefings de sécurité pour nos passagers, l’équipage par ticipe à un exercice d’urgence général chaque semaine, incluant une simulation d’incendie, d’évacuation et d’abandon du bateau avec les gilets de sauvetage. Cet exercice garantit sa préparation complète pour faire face à toutes les éventualités. Tous nos exercices et nos briefings de sécurité sont entièrement conformes aux exigences strictes de la Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (Safety of Life At Sea - SOLAS) développée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Chez MSC Croisières, nous nous engageons totalement pour votre sécurité et votre tranquillité, en revoyant constamment nos procédures d’exercice afin d’assurer la plus grande clarté et sécurité possibles selon les réglementations internationales. 20. FORFAITS (EXCURSIONS - BOISSONS - SPA) Des forfaits boissons, excursions et spa peuvent être réservés en même temps que la croisière ou au plus tard 20 jours avant le départ. Passé ce délai, les passagers devront les acheter à bord au tarif en vigueur. 21. FORMALITÉS (PASSEPORT – CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ - VISA) Préalablement à la signature du contrat, chaque passager devra s’informer auprès des autorités consulaires compétentes des diverses formalités administratives et / ou sanitaires nécessaires à l’exécution du voyage et les frais en résultant en incombent au seul client. Ces formalités administratives indiquées pour chaque pays s’adressent aux personnes de nationalité française (adultes et mineurs) et sont données uniquement à titre indicatif dans cette brochure. Compte-tenu des modifications administratives qui peuvent intervenir après l’impression de la brochure, toutes les informations sont soumises à la vérification du passager auprès des services consulaires concernés avant son départ. Chaque passager doit vérifier avant de partir la validité de son passeport et / ou de sa Carte Nationale d’Identité et si ces documents suffisent à l’accès dans les pays visités. Les passagers (adultes et mineurs) devront être en possession d’un Passeport ou d’une Carte Nationale d’Identité en cours de validité, selon leur nationalité et selon l’itinéraire choisi. Les renseignements notés dans la brochure ne sont pas contractuels et devront être vérifiés lors de la réservation par le passager. - Croisières aux Etats-Unis, Caraïbes et MSC Grands Voyages vers / au départ des Etats-Unis Documents à présenter Les voyageurs à destination des Etats-Unis ou en transit via une ville des Etats-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours ou embarquant aux Etats-Unis doivent présenter soit : - un passeport individuel à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 et valable au moins douze mois après la date de retour. - un passeport à lecture optique, avec photo numérique imprimée (non pas collée) sur la page d’identification (passeports délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006 par certaines préfectures équipées). - un passeport électronique avec puce intégrée et photo numérique. Les passeports avec photo collée émis après le 26 octobre 2005 ne sont pas valables pour l’entrée et

le transit aux Etats-Unis. Ils peuvent être échangés gratuitement en préfecture contre un passeport électronique. A défaut du passeport requis, l’obtention d’un visa pour multiples entrées est obligatoire. Les bébés et enfants doivent être en possession d’un passeport individuel répondant aux mêmes critères. Pour tout savoir sur les passeports à lecture optique et les nouveaux passeports, vous pouvez consulter les sites suivants : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique vos droits et démarches ou www.prefecture-police-paris.interieur. gouv.fr, rubrique délivrance de documents. Formulaire ESTA L’ESTA est une autorisation de voyage électronique que chaque voyageur se rendant aux Etats-Unis et bénéficiant du programme d’exemption de visa doit obtenir avant d’embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des Etats-Unis. Les voyageurs doivent s’acquitter de frais d’un montant de 14 dollars lorsqu’ils font la demande d’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le règlement s’effectue par carte de crédit. Les demandes ESTA peuvent être effectuées à n’importe quel moment avant le départ, mais il est vivement recommandé de le faire dès l’inscription au voyage. Une fois cette demande approuvée, l’autorisation reste valable pour une ou plusieurs entrées aux Etats-Unis pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport du demandeur. Une mise à jour (date d’entrée, adresse aux Etats-Unis etc.) doit être faite directement sur le site à chaque voyage pendant la durée de validité de l’ESTA. A noter que l’ESTA n’est pas une garantie d’admission à l’arrivée aux Etats-Unis et qu’il ne permet pas de détecter si le passeport est valable. Cette formalité permet uniquement aux passagers d’embarquer pour voyager vers les Etats-Unis sans visa. Dans tous les cas, c’est au port ou à l’aéroport d’arrivée que les inspecteurs de l’immigration se prononcent sur l’admission du voyageur. Attention aux sites Internet payants usurpateurs! Seul le site officiel du gouvernement américain gère les demandes. Il est donc recommandé de taper l’adresse URL complète du site qui est disponible en plusieurs langues : https://esta.cbp.dhs.gov Croisières aux Antilles : Pour les adultes : Carte d’Identité Nationale valable au minimum 6 mois après le retour de la croisière ou passeport individuel valable au minimum 6 mois après le retour de la croisière. Pour les mineurs : passeport individuel valable au minimum 6 mois après le retour de la croisière (Carte d’Identité Nationale non acceptée). Croisières en Amérique du Sud et MSC Grands Voyages à destination ou en provenance du Brésil : Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Croisières en Afrique du Sud : Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Croisières en Méditerranée : Passeport individuel ou Carte Nationale d’Identité (C.N.I) en cours de validité obligatoire. A vérifier selon l’itinéraire. Croisières en Méditerranée avec escale en Egypte : Passeport individuel en cours de validité obligatoire valable 6 mois après la date de retour de la croisière ou Carte Nationale d’Identité (C.N.I.) valable 6 mois après la date de retour du voyage et 2 photos d’identité. Croisières en Méditerranée avec escale en Israël : Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Croisières en Méditerranée avec escale en Turquie : Carte Nationale d’Identité ou passeport individuel

en cours de validité suffisante pour la durée du séjour. Croisières en Mer Rouge : - Si réservation du « forfait MSC vol + croisière » avec embarquement à Charm el-Cheikh : Les passagers de nationalité française (adultes et enfants) doivent être en possession d’un passeport en cours de validité valable au minimum 6 mois après l’arrivée dans le dernier port visité. Les passagers de nationalité française détenteurs de passeports recevront à l’aéroport de Charm el-Cheikh un visa de tourisme valable pour l’embarquement à bord du navire. Les passagers devront remplir un document « Carte d’arrivée pour non-citoyen égyptien » distribué dans l’avion ou dans le terminal de l’aéroport à leur arrivée. Afin de faciliter cette obtention, MSC Croisières met en place un comptoir dans le hall d’arrivée de l’aéroport de Charm el-Cheikh où les passagers de nationalité française pourront le retirer moyennant le paiement de 22 euros. Cette somme sera directement débitée sur le compte des passagers à bord du navire. Important : Chaque visa est valable pour 1 seule entrée (dès que le passager a embarqué à Charm el-Cheikh, le visa est expiré). Si le passager est détenteur d’un tampon israëlien sur son passeport, il pourra entrer sur le territoire égyptien. - Transit à Sokhna (Egypte) : Tous les passagers recevront un « visa de transit » gratuit, quel que soit le port dans lequel ils auront embarqué. - Débarquement à Charm el-Cheikh : Les passagers voyageant avec « le forfait MSC vol + croisière » ou en « croisière seule » et retournant directement dans leur pays avec un vol au départ de Charm el-Cheikh, recevront un visa de sortie « Golfe d’Aqaba ». Les passagers devront remplir un document spécifique et le montrer aux autorités locales (police de l’air et des frontières egyptienne) avec leur passeport. - Croisière du 23/03/2014 Charm el-Cheikh – Venise : Les passagers de nationalité française ayant réservé le « forfait MSC vol + croisière » embarquant à Charm el-Cheikh et détenteurs de passeport recevront à l’aéroport de Charm el-Cheikh un visa de tourisme valable pour l’embarquement à bord du navire. Les passagers devront remplir un document « Carte d’arrivée pour non-citoyen égyptien » distribué dans l’avion ou dans le terminal de l’aéroport à l’arrivée. Afin de faciliter cette obtention, MSC Croisières met en place un comptoir dans le hall d’arrivée de l’aéroport de Charm el-Cheikh où les passagers de nationalité française pourront le retirer moyennant le paiement de 22 euros. Cette somme sera directement débitée sur le compte des passagers à bord du navire. Important : Chaque visa est valable pour 1 seule entrée (dès que le passager a embarqué à Charm el-Cheikh, le visa est expiré). - Transit à Aqaba (Jordanie) : Tous les passagers de nationalité française recevront une « carte de transit». Aucune discrimination vis-à-vis des passagers détenteurs de passeport avec des tampons / visas israéliens émis lors des visites précédentes. Croisières en Mer Noire : Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Croisières en Europe du Nord : - Capitales de la Baltique : Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Les passagers souhaitant visiter Saint-Pétersbourg en individuel (ne participant pas à une excursion organisée) devront se procurer un visa individuel directement auprès du consulat de Russie. - Fjords de Norvège, Cap Nord : Passeport individuel ou Carte Nationale d’Identité (C.N.I.) en cours de validité obligatoire.


RENSEIGNEMENTS UTILES - Norvège - Islande - Ecosse : Passeport individuel ou Carte Nationale d’Identité (C.N.I.) en cours de validité obligatoire. En fonction des destinations, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages si un visa est nécessaire selon votre nationalité. Croisières dans les Émirats Arabes Unis : Passeport individuel en cours de validité obligatoire, valable 6 mois après la date de retour de la croisière. Notez que les passeports peuvent être conservés à bord durant toute la croisière par les services de sécurité et restitués en fin de voyage afin d’être présentés si nécessaire aux autorités locales compétentes. Les passagers en possession d’un passeport israëlien ne pourront pas embarquer. Formalités pour les enfants Les mineurs doivent être détenteurs de papiers d’identité (Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité selon l’itinéraire). Une attestation de sortie de territoire est obligatoire pour le mineur détenteur d’une C.N.I ou d’un passeport et voyageant avec une tierce personne, ou avec un seul de ses parents. Pour les croisières aux Etats-Unis, aux Caraïbes ou pour les MSC Grands Voyages à destination ou en provenance des Etats-Unis : se reporter au paragraphe Croisières aux Etats-Unis, Caraïbes et MSC Grands Voyages à destination ou en provenance des Etats-Unis. Pour les croisières faisant escale dans un port égyptien, marocain et à Gibraltar, les enfants de moins de 15 ans devront être en possession d’un passeport. Les moins de 18 ans doivent être en possession de papiers d’identité à leur nom quel que soit la destination. 22. FUMEURS & non fumeurs MSC Croisières respecte les besoins et les désirs de chaque passager. Il existe sur le navire plusieurs espaces pour les fumeurs et d’autres zones réservées aux non-fumeurs. Il est interdit de fumer au théâtre, dans les espaces réservés aux enfants, dans les ascenseurs, dans les coursives et dans les restaurants. Il est fortement recommandé de ne pas fumer dans les cabines pour éviter des risques d’incendie et il est strictement interdit de fumer sur les balcons. Les espaces fumeurs font l’objet d’une signalétique. Il est important de noter qu’il est interdit de jeter une cigarette par-dessus bord même éteinte car celle-ci peut être rabattue par le vent à bord et provoquer un début d’incendie. 23. FRAIS DE SERVICE Au cours de votre croisière, vous serez amenés à connaître notre personnel de bord, qui met tout en oeuvre pour vous procurer un service d’excellence. De nombreux autres employés et membres de l’équipage travaillent dur dans les coulisses pour s’assurer que vous profitiez de chaque moment de votre croisière. Pour votre confort, MSC ajoute automatiquement des frais de service hôteliers quotidiens à votre compte de croisière, en se basant sur l’itinéraire que vous aurez choisi et le nombre de jours pendant lesquels ces services vous seront fournis. Les frais de service hôteliers vous garantissent une qualité et un standard irréprochables pour les services que nous vous fournissons. Les montants quotidiens ont été calculés en tenant compte de ce facteur et ne peuvent être modifiés. Si toutefois vous souhaitiez annuler l’un des frais de service hôteliers, dans le cas improbable où la qualité de notre service ne vous satisferait pas, il vous est possible de le faire en prenant contact avec le Responsable des Relations Clients à bord. Si vous le souhaitez, les frais de service quotidiens peuvent être ajoutés au prix de votre croisière au moment de la réservation plutôt que d’être ajoutés à votre

compte durant la croisière. Veuillez informer votre agent de voyages de votre décision d’ajouter les frais de service au prix de votre croisière. Pour plus d’informations sur les montants dus dans chaque devise, veuillez-vous reporter au tableau de la page 55. MSC ne recommande pas de laisser un pourboire aux membres du personnel. Frais de Service Bar 15% de service sont automatiquement ajoutés lors d’un achat dans les bars et restaurants. 24. HORAIRES DES REPAS (A titre indicatif) Les horaires de repas sont notés dans le journal de bord distribué quotidiennement. Consultez-le dès votre arrivée à bord ainsi que tous les jours pour connaître les horaires. 25. INTERNET & WI-FI Si vous êtes un inconditionnel d’Internet, vous pouvez surfer avec votre ordinateur portable ou votre PDA. Il suffit que vous vous connectiez au réseau du navire via une connexion WI-Fi disponible dans tous les espaces publics. Le Wi-Fi est également disponible dans les suites et cabines du MSC Divina. Pour se connecter en Wi-Fi en cabine sur les autres navires, un câble sera fourni sur demande auprès de la réception. Pour accéder au service “MSC Hot Spot”, il suffit de vous enregistrer en suivant les instructions de la page d’accueil et de sélectionner le montant du crédit souhaité qui sera débité directement sur votre compte personnel. Sur les MSC Splendida et MSC Fantasia, un ordinateur portable peut être prêté sur demande auprès de la réception. Les hôtes du MSC Yacht Club pourront profiter gracieusement de ce service sur simple demande auprès de la conciergerie et ce, pour l’ensemble des navires de la classe Fantasia. Consultez informations et offres dans votre journal de bord. INTERNET C@FÉ Votre Cruise Card vous permet aussi un accès Internet dans cet espace. Les tarifs de ce service sont disponibles à bord. 26. LANGUES PARLÉES À BORD L’équipage sur la plupar t des navires MSC Croisières est composé de 30 à 40 nationalités différentes. Alors que l’anglais est la langue d’usage sur tous les navires ainsi que la langue internationale de sauvetage, les passagers trouveront de nombreuses autres langues également parlées par notre équipe. Après l’anglais, les langues les plus diffusées à bord (mais pas systématiquement) sont : l’italien, l’espagnol, l’allemand et le français, suivis du portugais, du bahasa indonésien, du malgache, du tagalog, du russe, de l’ukrainien, du polonais et du letton. 27. LITIGES - RÉCLAMATIONS Toute éventuelle réclamation devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence de voyages dans un délai maximum de 30 jours. En cas de contestation, toute demande ou action juridique devra être portée devant le Tribunal de Commerce de Paris à l’exclusion de tous les autres. 28. MARIAGES ET CÉRÉMONIES Avec MSC Croisières vivez pleinement vos rêves les plus romantiques et gardez-en un souvenir inoubliable. Contactez sans plus attendre le coordinateur de mariage MSC via votre agence de voyage ou la réception du navire une fois à bord pour célébrer votre mariage à bord lors d’une cérémonie symbolique, pour renouveler vos

voeux ou tout simplement pour vous déclarer votre amour. 29. MÉDECIN – DOSSIER MEDICAL Une équipe médicale compétente est présente à bord. Les horaires d’ouverture du centre médical sont notés dans le journal de bord et un service d’urgence fonctionne 24h/24. Les consultations sont à la charge des passagers. Les tarifs sont publiés à bord. Lors de votre réservation, si vous avez connaissance d’une maladie ou d’un handicap physique ou mental et nécessitez des soins particuliers, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer. Un certificat d’aptitude à voyager émis par votre médecin vous sera demandé afin de pouvoir confirmer votre réservation. De même, il est important que le passager prenne avec lui les prescriptions médicales nécessaires à son traitement ainsi que les médicaments qui lui ont été prescrits. Note : Il se peut que la pharmacie du bord ne dispose pas des médicaments nécessaires au traitement indiqué sur l’ordonnance du patient. Un certificat médical sera également demandé aux femmes enceintes au moment de la réservation. Il doit confirmer la possibilité de voyager sur un navire pour la durée et pour l’itinéraire de croisière choisi. Pour plus d’informations, veuillez consulter le paragraphe relatif aux Certificats sanitaires ainsi que le paragraphe 6 “Aptitude à voyager” des Conditions particulières de vente en page 58. 30. MEMBRE MSC CLUB Pour devenir membre du MSC Club, il vous faut avoir voyagé avec MSC Croisières au moins une fois depuis 2006. Une fois votre inscription validée, vous recevrez une carte personnelle avec un numéro qu’il vous faudra présenter à chaque nouvelle réservation. Attention, votre carte MSC Club devra comporter le nom complet qui figure sur votre passeport. Pour profiter des avantages réservés aux membres du MSC Club durant la croisière, vous devez être en possession de votre carte MSC Club. Elle doit être montrée à chaque fois que vous faites un achat ou utilisez un service où une réduction peut être appliquée. Pour l’activer, il suffit de faire enregistrer le numéro de la carte auprès de la réception. Pour plus de détails, contactez le bureau « MSC Club » ou le conseiller croisières à bord. Une fois de retour de votre croisière, vous pouvez vérifier votre compte sur le site Internet www.msccroisieres.fr dans la rubrique « MY MSC ». Pour connaître les avantages de l’adhésion au MSC Club et son fonctionnement, rendez-vous sur www.msccroisieres.fr. 31. MSC YACHT CLUB Le MSC Yacht Club, uniquement à bord des MSC Preziosa, MSC Divina, MSC Fantasia et MSC Splendida offre des prestations spécifiques aux passagers ayant réservé une suite MSC Yacht Club. Le détail de ces prestations est indiqué sur notre site www.msccroisieres.fr. 32. PAIEMENT À BORD - Méditerranée, Europe du Nord, mer Rouge, Antilles et Emirats Arabes Unis : la monnaie à bord est l’euro (€) - MSC Grands Voyages partant d’Europe à destination des Etats-Unis, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud : la monnaie à bord est l’euro (€) - Caraïbes, Amérique du Sud et Afrique du Sud : la monnaie à bord est le dollar américain ($ US). - MSC Grands Voyages partant des Etats-Unis, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud à destination de l’Europe : la monnaie à bord est le dollar américain ($ US). Après vérification de vos documents de voyage, vous recevrez une Cruise Card. Celle-ci vous $


sera remise en échange de la présentation d’une carte de crédit dont une empreinte sera faite le jour de l’embarquement. Les cartes de crédit acceptées sont les cartes VISA,Visa Electron, Diners, Mastercard, American Express et JCB. Les Eurochèques sont également acceptés à bord. Les chèques personnels et la carte Discovery ne sont pas valables à bord. Les passagers non munis de cartes de crédit acceptées à bord devront déposer un montant en espèces. (voir § 13 – Embarquement / Débarquement) Le système de paiement à bord est le “Cashless System”. Il est en vigueur sur tous les navires. En fin de croisière, chaque passager recevra une facture détaillée de ses consommations et achats. Sans manifestation de la part du passager, cette somme sera automatiquement débitée sur son compte. En cas de contestation, le client devra s’adresser à la réception Les passagers ayant fait un dépôt en espèces devront alimenter leur Cruise Card durant la croisière dès lors que les dépenses engagées dépassent le montant initial du dépôt. A l’inverse, si le montant de la facture est inférieur à l’apport initial, la différence sera restituée au passager. Certaines devises pourront être échangées auprès du Commissaire de bord (certaines devises européennes, dollars US et Travellers Chèques). Cela est valable pour des montants peu élevés et ces opérations de change pourront être soumises à une commission. Note importante : tous les comptes sont arrêtés le matin du débarquement. Le passager devra s’assurer qu’il a suffisamment d’argent en sa possession pour payer ses derniers achats. 33. PARKING DANS LES PORTS Des parkings sont disponibles dans la plupart des ports d’embarquement. Ce service est payant. Pour plus de détails, consultez notre site www.msccroisieres.fr 34. PHOTOGRAPHE Une équipe de photographes professionnels est présente à bord pour immortaliser tous les merveilleux instants du voyage. Ils prennent des photos à l’embarquement, sur les ponts, lors des excursions, les dîners, la soirée du commandant, les spectacles et les animations. Ils peuvent aussi prendre des photos de vos événements spéciaux tels que des anniversaires.Vous aurez la possibilité de discuter avec un photographe afin de l’informer de vos exigences. Ces photos sont en vente dans la galerie photo. Le photographe peut également faire des portraits de vous, votre famille et vos amis dans des lieux différents et sans rendez-vous. Les portraits seront ensuite présentés dans la galerie photo. Durant votre croisière, l’équipe de photographes capturera tous les moments forts pour en faire un DVD, que vous pourrez acheter en souvenir le dernier jour. De même, vous pourrez acheter à la galerie photo tous les produits nécessaires pour faire vous-même vos photos et vidéos : batteries, pellicules, cartes mémoire, cassettes, appareils photos… Notre photographe vous conseillera en fonction de vos besoins et votre budget. 35. POURBOIRE Il n’est pas d’usage de gratifier directement le personnel à bord. 36. PROGRAMME DU JOUR OU JOURNAL de BORD Chaque soir, le programme détaillé du lendemain appelé « journal de bord » est distribué dans les cabines en langue française. Les horaires des arrivées et départs du navire et des repas, les différents services et animations proposés et les offres promotionnelles y sont mentionnés.

37. PROTECTION DES OCÉANS Par respect de l’environnement, de l’écosystème et pour des raisons de sécurité, nous demandons à tous nos passagers de ne rien jeter par-dessus bord aussi bien en pleine mer que dans les ports. 38. RÉGLEMENTATION RELATIVE AUX ESPÈCES Conformément au règlement européen (CE) n°1889/ 2005, en vigueur depuis le 15 juin 2007, toute personne physique entrant ou sortant du territoire de l’Union Européenne en possession d’une somme en espèces égale ou supérieure à 10 000 euros doit déclarer la dite somme aux douanes de l’Etat membre par lequel elle entre ou sort du territoire. Cette initiative a pour but de contribuer aux efforts consentis au niveau de toute l’Union Européenne pour lutter contre les activités illégales et améliorer la sécurité en combattant le blanchiment d’argent, le terrorisme et la criminalité. $

39. RESTAURATION Les horaires des repas et d’ouverture des restaurants sont en fonction des escales et de l’itinéraire. Le petit-déjeuner peut être pris dans les restaurants du navire ou au buffet. Un petit-déjeuner continental peut également être servi en cabine chaque matin sauf le jour du débarquement. Ce service peut être demandé en laissant la carte du room service devant la porte le soir avant d’aller se coucher ou en appelant la réception. Le déjeuner est servi au restaurant ou au buffet. Des grillades et des pizzas sont également disponibles au buffet de midi à minuit sur l’ensemble des navires. L’après-midi, une collation est servie au buffet. Le dîner est servi au buffet ou au restaurant en 2 services. A minuit, des en-cas sont proposés au buffet. Les heures d’ouverture du buffet et des restaurants sont consultables dans le Journal de Bord. RÉSERVATION DU RESTAURANT Si la réservation de la table au 1er ou au 2ème service n’a pas été effectuée lors de votre réservation, les passagers sont priés, lors de l’embarquement, de bien vouloir se présenter au maître d’hôtel, qui leur assignera la table réservée pour la durée de la croisière. La compagnie se réserve le droit de modifier le service souhaité lors de la réservation. RÉGIME PARTICULIER Pour toute requête spéciale telle que régime alimentaire ou autre, veuillez le spécifier au moment de la réservation de la croisière. Des menus casher sont disponibles sur demande jusqu’à 2 mois avant le départ. Des menus halal sont également proposés pour les croisières en Méditerranée et en Afrique du Sud. MSC Croisières travaille étroitement avec “l’Association italienne de céliaques” pour proposer des menus sans gluten dans les restaurants principaux des MSC Divina, MSC Splendida, MSC Fantasia, MSC Magnifica, MSC Musica, MSC Orchestra et MSC Poesia durant les croisières effectuées en zone Méditerranée et Europe du Nord. Sur les navires MSC Preziosa*, MSC Lirica, MSC Opera, MSC Sinfonia et MSC Armonia, on peut avoir les produits suivants sans gluten : biscuits, croissants, cakes et muffins. *Une fois que le MSC Preziosa aura pris la mer, nous engagerons le processus de certification qui nous permettra de proposer des menus sans gluten. La procédure devrait prendre environ 3 mois. RESTAURANTS DE SPÉCIALITÉS Les horaires d’ouverture sont notés dans le journal de bord quotidien. La réservation se fait par le maître

d’hôtel ou votre serveur. La cuisine et l’ambiance « Tex mex » sont représentées dans les restaurants Sacramento (MSC Divina), El Sombrero (MSC Fantasia) et Santa Fe (MSC Splendida). La cuisine asiatique est à l’honneur au Shanghai (MSC Orchestra) et à l’Oriental Plaza (MSC Magnifica) qui proposent des spécialités chinoises, thaïlandaises, japonaises et indiennes. Le Kaito Sushi Bar (MSC Poesia et MSC Musica) sert un large choix de sushis, sashimis, tempura et teriyaki. Le Galaxy (MSC Divina) offre une délicieuse cuisine fusion inspirée des saveurs méditerranéennes. Les lève-tards pourront également s’y rendre pour un brunch copieux. Les amateurs de cuisine italienne pourront se rendre au 4 Seasons (MSC Orchestra), au Il Giardino (MSC Musica), à L’Obelisco (MSC Poesia) et à L’Oasi (MSC Magnifica). Les tarifs pratiqués figurent sur les menus. Les hôtes du MSC  Yacht Club (à bord des MSC Preziosa, MSC  Divina, MSC Splendida et MSC Fantasia) peuvent bénéficier du room service 24h/24. Durant la journée, ils se verront offrir un vaste choix de snacks servis par les majordomes dans le Top Sail Lounge et The One Pool. Côté restauration, ils pourront se rendre dans le restaurant gastronomique qui leur est dédié à l’heure de leur choix. Enfin, le traditionnel « tea time » anglais est servi chaque après-midi dans le Top Sail Lounge. 40. INSTITUT DE BEAUTÉ ET SPA A bord de chaque navire, vous trouverez un spa et un institut de beauté dont les horaires d’ouverture sont communiqués dans le journal de bord. Le prix de ces prestations est disponible uniquement à bord à l’exception des forfaits présentés dans la brochure ou sur le site internet www.msccroisieres.fr 41. SÉJOURS AVANT OU APRÈS LA CROISIÈRE MSC Croisières propose des séjours avant ou après la croisière dans certaines villes d’embarquement. Pour les hôtes du MSC Yacht Club embarquant ou débarquant à Marseille, un forfait exclusif est proposé en partenariat avec l’hôtel Sofitel Marseille Vieux Port. Il comprend : un cocktail de bienvenue, un dîner gastronomique, une nuitée en chambre supérieure ou deluxe, un petit-déjeuner et un transfert privé de l’hôtel vers le terminal croisière de Marseille ou inversement. Contactez votre agence de voyages pour plus de renseignements. 42. SERVICE EN CABINE 24 h / 24 Sur simple appel téléphonique, un service en cabine est disponible à bord de chaque navire. 43. SERVICE POSTAL Pendant la croisière, la correspondance pourra être remise au bureau d’Information du bord qui se chargera de l’expédition à partir des différents ports, par l’intermédiaire des agents locaux de la Compagnie. Les tarifs des affranchissements seront donnés à bord. Ce service peut prendre plusieurs semaines. 44. SERVIETTES DE PLAGE Des draps de bain sont gracieusement mis à disposition autour des piscines et distribuées à la sortie du navire lors de certaines excursions. Des corbeilles sont mises à disposition pour les rendre après usage, sinon ils seront facturés sur votre compte. Ils peuvent être également demandés auprès de votre steward de cabine. 45. SERVICE RADIO La station radio est ouverte uniquement pendant la navigation.


RENSEIGNEMENTS UTILES 46. SPA & BIEN-ÊTRE Chaque navire de notre flotte dispose d’un spa, le MSC Aurea Spa, où vous pourrez vous détendre et prendre soin de vous grâce à une large gamme de soins, traitements et massages développés en exclusivité pour MSC Croisières. Un institut de beauté, un salon de coiffure et un sauna sont également disponibles à bord de nos navires. Les prix peuvent être consultés à bord. Pour garder la forme, nos navires sont également équipés d’une salle de fitness. 47. TÉLÉPHONE, FAX, E-MAIL (INTERNET Les services de téléphone, fax et de communication par mail sont à la disposition des passagers aux tarifs affichés à bord.Tous les navires sont joignables en appelant les numéros indiqués sur le site www.msccroisieres.fr 48. TENUE VESTIMENTAIRE Pour la vie à bord et les excursions, les vêtements décontractés et chaussures confortables sont conseillés alors que pour les soirées de gala un costume est recommandé pour les messieurs et une tenue élégante pour les dames. Pour les visites des lieux saints, des vêtements sobres sont recommandés. Pour les excursions en Méditerranée, aux Caraïbes, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud, n’oubliez pas de vous munir de chapeau et de crème solaire pour prévenir les coups de soleil. Pour les croisières en Europe du Nord, prévoyez des vêtements adaptés au climat. 49. TRANSATS Ils sont mis gracieusement à la disposition des passagers, mais ne peuvent pas faire

l’objet d’une réservation. En cas d’absence de plus de 30 minutes, il est demandé aux passagers de prendre leurs effets personnels avec eux et de libérer les transats. Des serviettes de bain sont disponibles autour des piscines. Elles doivent être rendues après usage. Les serviettes de bain non rendues pourront être facturées sur le compte des passagers. 50. TRANSFERTS Pour rejoindre les ports de Gênes et Venise, MSC Croisières met en place un service de transfert en autocar gratuit au départ de Nice (pour Gênes) et à la charge du passager au départ de Bâle (pour Venise et Gênes). Pour en bénéficier, le passager individuel doit avoir confirmé son transfert lors de la réservation. Si tel n’est pas le cas, aucun transfert ne sera assuré. 51. UNICEF Depuis le 13 juillet 2009, MSC Croisières a lancé un partenariat avec l’UNICEF pour combattre la pauvreté et les inégalités en favorisant l’éducation des enfants de Rio de Janeiro et de Sao Paulo. Les passagers sont invités à participer à cette action “Tous à bord pour les enfants’’ en faisant un don de 1 € (Euro) ou 1,50 $ (USD) par croisière. Cette somme sera ajoutée au montant des dépenses réalisées à bord. Cette opération est en cours à bord de tous les navires de la flotte MSC Croisières. Néanmoins, ce don modeste reste facultatif. Chaque passager peut décider s’il souhaite donner plus ou moins en informant les services comptables du navire avant 22h la veille du débarquement. Ce service se tient à la disposition des passagers pour tous renseignements à ce sujet. Sans notification particulière de la part du passager et

afin de faciliter le règlement pour cette action de bienfaisance, la somme de 1 € ou 1,50 $ sera prélevée automatiquement sur le compte du passager. Pour plus d’informations, consulter le document à disposition dans chaque cabine ou rendez-vous sur le site Internet www.msc-unicef.org 52.VISITEURS Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne sont pas autorisés à monter à bord durant les escales et dans les ports d’embarquement. 53.VOYAGES DE NOCES Célébrez cet évènement à bord et profitez d’une réduction de 10% sur le tarif en vigueur et d’attentions particulières (une bouteille d’Asti Spumante, une corbeille de fruits, une invitation à un cocktail). Le voyage doit avoir lieu au plus tard 6 mois après la date de noces. Le certificat de mariage devra être fourni pour valider la réservation.

Le texte complet des conditions de transport est disponible sur notre site : www.msccroisieres.fr. Les itinéraires planifiés inclus dans la brochure annuelle sont mis à jour à la date d’impression (Mars 2013). Les itinéraires et les autres informations sont susceptibles d’être modifiés durant l’année : les informations mises à jour sont toujours disponibles sur le site www.msccroisieres.fr

Tableau des frais de service Croisières en MÉDITERRANÉE, en Europe du Nord, en mer Rouge, aux Antilles et dans les Émirats Arabes Unis Croisières de 9 jours / 8 nuits ou moins Adulte (à partir de 7 EUR par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 14 ans) Enfant (moins de 14 ans)

3,5 EUR par nuit

Devise locale frais de service prépayés 7 EUR par nuit 3,5 EUR par nuit

Pas de frais de service

Croisières de 10 jours / 9 nuits ou plus Adulte (à partir de 6 EUR par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 14 ans) Enfant (moins de 14 ans)

3 EUR par nuit

Devise locale frais de service prépayés 6 EUR par nuit 3 EUR par nuit

Pas de frais de service

MSC Grands Voyages depuis/vers Antilles, Devise locale Mer Rouge et Émirats Arabes Unis frais de service prépayés Adulte (à partir de 6 EUR par nuit 6 EUR par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 14 ans) Enfant (moins de 14 ans)

3 EUR par nuit

3 EUR par nuit

Pas de frais de service

Croisières en Afrique du Sud Croisières en Afrique du Sud Adulte (à partir de 18 ans) Enfant (à partir de 3 ans) : Enfant (moins de 3 ans)

Devise locale frais de service prépayés

6 US$ par nuit

5 EUR par nuit

3 US$ par nuit

2,5 EUR par nuit

Pas de frais de service

MSC Grands Voyages depuis l’Afrique du Sud Adulte (à partir de 6 US$ par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 3 ans) : Enfant (moins de 3 ans)

3 US$ par nuit

Devise locale frais de service prépayés 5 EUR par nuit 2,5 EUR par nuit

Pas de frais de service

MSC Grands Voyages vers l’Afrique du Sud Adulte (à partir de 6 EUR par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 14 ans) Enfant (moins de 14 ans)

3 EUR par nuit

Devise locale frais de service prépayés 6 EUR par nuit 3 EUR par nuit

Pas de frais de service

Croisières en Amérique du sud Croisières en Amérique du sud Adulte (à partir de 18 ans) Enfant (à partir de 3 ans) : Enfant (moins de 3 ans)

9 US$ par nuit 4,50 US$ par nuit

Devise locale frais de service prépayés 8 EUR par nuit 4 EUR par nuit

Pas de frais de service

MSC Grands Voyages depuis l’Amérique du sud Adulte (à partir de 9 US$ par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 3 ans) : Enfant (moins de 3 ans)

4,50 US$ par nuit

Devise locale frais de service prépayés 8 EUR par nuit 4 EUR par nuit

Pas de frais de service

MSC Grands Voyages vers l’Amérique du sud Adulte (à partir de 6 EUR par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 14 ans) Enfant (moins de 14 ans)

3 EUR par nuit

Devise locale frais de service prépayés 6 EUR par nuit 3 EUR par nuit

Pas de frais de service

Croisières AUX Caraïbes Croisières vers les Caraïbes Adulte (à partir de 18 ans) Enfant (à partir de 3 ans) : Enfant (moins de 3 ans)

12 US$ par nuit 6 US$ par nuit

Devise locale frais de service prépayés 10 EUR par nuit 5 EUR par nuit

Pas de frais de service

MSC Grands Voyages depuis les Caraïbes Adulte (à partir de 12 US$ par nuit 18 ans) Enfant (à partir de 3 ans) : Enfant (moins de 3 ans)

6 US$ par nuit

Devise locale frais de service prépayés

MSC Grands Voyages vers les Caraïbes

Devise locale frais de service prépayés

10 EUR par nuit

Adulte (à partir de 18 ans)

6 EUR par nuit

6 EUR par nuit

5 EUR par nuit

Enfant (à partir de 14 ans)

3 EUR par nuit

3 EUR par nuit

Pas de frais de service

Enfant (moins de 14 ans)

Pas de frais de service


Conformément aux articles L.211-7 et L.211-17 du Code du tourisme, les dispositions des articles R.2113 à R.211-11 du Code du tourisme, dont le texte est ci-dessous reproduit, ne sont pas applicables pour les opérations de réservation ou de vente des titres de transport n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique. La brochure, le devis, la proposition, le programme de l’organisateur constituent l’information préalable visée par l’article R.211-5 du Code du tourisme. Dès lors, à défaut de dispositions contraires figurant au recto du présent document, les caractéristiques, conditions particulières et prix du voyage tels qu’indiqués dans la brochure, le devis, la proposition de l’organisateur, seront contractuels dès la signature du bulletin d’inscription. En l’absence de brochure, de devis, programme et proposition, le présent document constitue, avant sa signature par l’acheteur, l’information préalable, visée par l’article R.211-5 du Code du tourisme. En cas de cession de contrat, le cédant et/ou le cessionnaire sont préalablement tenus d’acquitter les frais qui en résultent. Lorsque ces frais excèdent les montants affichés dans le point de vente et ceux mentionnés dans les documents contractuels, les pièces justificatives seront fournies. MSC Crociere S.A. a souscrit auprès de la compagnie Generali un contrat d’assurance garantissant sa Responsabilité Civile Professionnelle. RCP Assurance N° AH6815662 Generali 7 boulevard Haussmann – 75456 Paris Cedex 09 Extrait du Code du Tourisme. Article R.211-3 : Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l’article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section. Article R.211-3-1 : L’échange d’informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d’exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l’adresse du vendeur ainsi que l’indication de son immatriculation au registre prévu au a de l’article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l’adresse et l’indication de l’immatriculation de la fédération ou de l’union mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 211-2. Article R.211-4 : Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que : 1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ; 2° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ; 3° Les prestations de restauration proposées ;

4° La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ; 6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ; 7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ; 9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R. 2118; 10° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 11° Les conditions d’annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ; 12° L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; 13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18. Article R.211-5 : L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat. Article R.211-6 : Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes : 1° Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ; 2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ; 4° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ; 5° Les prestations de restauration proposées ; 6° L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ; 7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette fac-

turation en vertu des dispositions de l’article R. 211-8 ; 9° L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11° Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ; 12° Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13° La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R. 211-4 ; 14° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ; 15° Les conditions d’annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ; 16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17° Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 18° La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ; 19° L’engagement de fournir à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour ; 20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non-respect de l’obligation d’information prévue au 13° de l’article R. 211-4 ; 21° L’engagement de fournir à l’acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d’arrivée. Article R.211-7 : L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa


Conditions générales de vente décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur. Article R.211-8 : Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transpor t et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat. Article R.211-9 : Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 13° de l’article R. 2114, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception : -soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; -soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. Article R.211-10 : Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. Article R.211-11 : Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : -soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; -soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être ju-

gées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l’obligation prévue au 13° de l’article R. 211-4. LES PRÉSENTES CONDITIONS S’APPLIQUENT À VOTRE CROISIÈRE.VEUILLEZ LES LIRE ATTENTIVEMENT CAR VOUS SEREZ TENUS DE LES RESPECTER. Toutes les croisières présentées dans cette brochure sont proposées à la vente par MSC Crociere S.A., dite la « Société ». Dans les présentes Conditions particulières, comme indiqué ci-après, les expressions suivantes sont définies comme suit : Par « Réservation », on entend les mesures prises par le Passager pour conclure un Contrat avec la Société. Par « Conditions de réservation », on désigne les conditions générales, ainsi que les informations contenues dans la brochure correspondante de la Société et/ou d’autres informations qui constituent les termes explicites de votre contrat avec la Société. Le « Transporteur » désigne la compagnie ou la personne en charge du transport du Passager d’un lieu à l’autre comme indiqué sur le billet de croisière, le billet d’avion ou tout autre titre de transport par route ; il est désigné dans ces documents comme « transporteur ». Les transporteurs comprennent le propriétaire et/ou l’affréteur et/ou l’opérateur et/ou ses employés et/ou les agents de tout fournisseur de transport. La « Société » désigne MSC Crociere S.A. dont le siège est sis 12-14, Chemin Rieu, CH-1208 Genève, Suisse, qui organise des Croisières et/ou Formules et les vend ou les propose à la vente, directement ou par l’intermédiaire d’un Agent de voyage. Les « Conditions de transport » regroupent les conditions qui régissent le transport aérien, maritime ou routier fourni par le Transporteur. Les Conditions de transport se réfèrent aux dispositions de la loi du pays du Transporteur et/ou aux conventions internationales qui peuvent limiter ou exclure la responsabilité du Transporteur. Des exemplaires des Conditions de transport de tous les Transporteurs sont à la disposition des Passagers sur simple demande. Le « Contrat » désigne le contrat conclu entre la Société et le Passager concernant la Croisière (ou la Formule) correspondante et qui est attesté par l’émission de la facture de confirmation envoyée par la Société (ou ses Agents de voyage) au Passager. La « Croisière » désigne la croisière telle que décrite dans la brochure correspondante de la Société ou dans d’autres documentations produites par la Société ou en son nom. Les termes « Personne handicapée » ou « Personne à mobilité réduite » désignent toute personne dont la mobilité est réduite relativement à l’utilisation de transports en conséquence d’un handicap physique (sensoriel ou locomoteur, permanent ou temporaire), d’un handicap ou de troubles intellectuels ou psycho-sociaux ou de toute autre cause de handicap ou de troubles ou en conséquence de l’âge, et dont la situation requiert une attention et une adaptation appropriées à ses besoins spécifiques pour les services rendus disponibles à tous les passagers. Par « Force Majeure », on désigne un évènement fortuit et imprévisible indépendant du contrôle de la Société, comprenant les catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tempêtes, ouragans ou tout autre désastre), les guerres, invasions, actions d’ennemis étrangers, hostilités (déclarées ou non), guerres civiles, rébellions, révolutions, insurrections, opérations guerrières ou coups d’état, activités terroristes, nationalisations, sanctions gouvernementales,

embargo, conflits sociaux, grève, interruption ou absence d’électricité ou de service téléphonique et/ou tout problème technique non prévisible de transport, y compris des modifications dues à un changement d’horaire ou à une annulation ou altération de vols, à un aéroport ou port fermé ou congestionné. Le « Forfait » désigne la croisière et le(s) vol(s) et/ ou tout autre service d’hébergement avant et/ou après la croisière. Elle ne comprend ni les excursions à terre ni les services de navette qui ne sont pas inclus dans le prix du Forfait croisière. Le « Passager » représente toute personne nommée au moment de la confirmation de Réservation, sur la facture ou sur un billet émis par la Société. Par « Agent de voyage », on entend la personne qui vend ou met en vente la Croisière ou le Forfait créé par la Société ou pour le compte de la Société. Une « Excursion à terre » regroupe les excursions, voyages ou activités à terre qui ne font pas partie du Forfait de la Croisière et qui sont mis en vente par la Société à bord de ses navires. 1.PROCÉDURE DE RÉSERVATION ET ACOMPTE 1.1 Pour faire une Réservation, le Passager doit contacter la Société ou l’agent/le représentant autorisé par la Société. 1.2 En réservant une Croisière ou un Forfait, la personne effectuant la réservation confirme et accepte que toutes les personnes indiquées dans la demande de Réservation et sur la facture acceptent les Conditions de réservation et qu’elle a autorité pour accepter les présentes Conditions de réservation au nom de toutes les personnes mentionnées sur la demande de Réservation et sur la facture. 1.3 Au moment de la Réservation, un acompte non remboursable, sauf stipulations contraires des présentes, de 25% par personne est dû et payable par le Passager. 1.4 La Réservation sera complète et le Contrat sera effectif seulement une fois que la Société aura accepté la Réservation par envoi d’une facture de confirmation au Passager ou à l’Agent de Voyage du Passager. 2. CONTRAT 2.1 Un contrat ne peut être conclu que sous réserve de la disponibilité de places pour la croisière concernée au moment de la Réservation. Aucun Contrat ne sera établi jusqu’au paiement de l’acompte ou du montant total et jusqu’à l’émission de la facture de confirmation. 2.2 Le paiement total doit être versé au plus tard 30 jours avant le départ. Les documents permettant d’effectuer la croisière seront remis lors du paiement de la totalité du prix. 2.3 Si le formulaire de réservation est réalisé moins de 30 jours avant le départ, le paiement intégral est exigible au moment de la Réservation. 2.4 Si le Passager ne paie pas le solde 30 jours avant le départ, la Société est en droit d’annuler la Réservation sans avis préalable et de facturer des frais d’annulation (en accord avec l’article 15 ci-dessous), que la croisière soit revendue ou non. 3. PRIX ET GARANTIE DE PRIX 3.1 Aucune variation du prix du Contrat ne pourra être effectuée dans les 30 jours avant le départ ou une fois que la Société a reçu le paiement intégral. 3.2 La Société se réserve le droit de modifier, à tout moment, le prix du Contrat dans les délais décrits à la section 3.1 pour tenir compte des variations des : a) Frais de transport aérien ; b) Prix du carburant pour le paquebot ; c) Redevances, taxes et frais pour des services divers tels que les frais d’embarquement ou le débarquement dans les ports ou aéroports.


Les prix peuvent subir des augmentations ou des diminutions. Pour la section a) toute variation du prix du Forfait sera équivalente au montant supplémentaire facturé par la compagnie aérienne. Pour la section b) toute variation du prix de la formule Croisière sera équivalente à 0,33% du prix de la croisière pour chaque dollar d’augmentation du baril de carburant (Index NYMEX). Pour la section c) toute variation du prix du Forfait sera équivalente au montant total des frais. 3.3 Si l’augmentation est supérieure à 10% du prix total du Contrat, le Passager aura le droit de résilier le Contrat et d’être entièrement remboursé de la somme qu’il avait versée. Ce remboursement ne prévoit pas les primes d’assurance versées car elles sont dans tous les cas non remboursables. 3.4 Pour exercer son droit de résiliation, le Passager doit adresser une notification écrite à la Société le plus rapidement possible ou au plus tard dans les 15 jours ouvrés après réception de la notification d’augmentation du prix. 4. ASSURANCE 4.1 La Société recommande à chaque Passager de souscrire une police d’assurance appropriée, qui le couvre suffisamment à partir du moment où la réservation du séjour a été confirmée, jusqu’à la fin de la croisière, comme spécifié aux pages 236-237 ou une police équivalente. 5. PASSEPORTS ET VISAS 5.1 Les Passagers doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité pour toute la durée de la Croisière. Selon l’itinéraire réservé et leur nationalité, les passagers devront être obligatoirement détenteurs d’un passeport en cours de validité pendant au moins 6 mois après la date de retour. Certains pays demandent des passeports à lecture optique avec une photo numérique, surtout en Russie et aux ÉtatsUnis. 5.2 La Société ne pourra être tenue responsable de la non-obtention du visa par le Passager, celle-ci étant la responsabilité individuelle du Passager. 6. APTITUDE À VOYAGER 6.1 La sécurité de tous les Passagers est d’une importance cruciale pour la Société : c’est pourquoi tous les Passagers garantissent qu’ils sont aptes à voyager en mer et par avion et que leur conduite ou leur état n’affectera pas la sécurité ou le confort du bateau ou de l’avion et des autres passagers et qu’ils peuvent être transportés en toute sécurité en accord avec les exigences en matière de sécurité applicables établies par les lois internationales, européennes ou nationales. 6.2 La Société se réserve le droit de demander au Passager de présenter des certificats médicaux attestant de son aptitude au voyage. La Société se réserve le droit de refuser l’accès à tout Passager qui, selon la Société et/ou le Transporteur, serait incapable de voyager ou dont la condition pourrait constituer un danger pour lui-même ou pour d’autres personnes pendant la Croisière ou encore dont l’accès et l’hébergement à bord du navire serait impossible. Afin de pouvoir envisager d’éventuelles solutions alternatives permettant cet accès et cet hébergement il est indispensable que le Passager ait fourni au moins 30 jours avant l’embarquement une information adéquate sur son handicap ou son besoin d’assistance, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. 6.3 Tout Passager dont la condition physique pourrait affecter son aptitude au voyage (considérant l’itinéraire du paquebot) doit présenter un certificat médical avant de réserver.

6.4 Nous conseillons aux femmes enceintes, à tout stade de la grossesse, de demander conseil auprès d’un médecin avant de partir en croisière. 6.5 La Société et/ou le Transporteur ne disposent pas à bord d’installations médicales pour réaliser un accouchement à bord. La Société ne peut ni accepter à bord ni transporter de Passagères enceintes de 24 semaines ou plus d’ici à la fin de la Croisière. 6.6 La Société se réserve le droit de refuser l’embarquement à toute Passagère en état avancé de grossesse et ne pourra pas être tenue responsable de ce refus. 6.7 Les Passagères enceintes de 23 semaines ou plus à la fin de la Croisière doivent obtenir un certificat médical confirmant leur aptitude au voyage à bord d’un paquebot (considérant l’itinéraire spécifique). 6.8 Dans le cas d’une réservation faite par une Passagère ignorant sa grossesse ou ne pouvant pas raisonnablement savoir qu’elle était enceinte au moment de la réservation, la Société remboursera la totalité du montant versé pour toute annulation de réservation, à condition que cette annulation soit communiquée dès qu’une Passagère prend connaissance de son état. 6.9 Si le Transporteur, le Commandant ou le Médecin du navire décident qu’un Passager est, pour quelque raison que ce soit, inapte au voyage, susceptible de nuire à la sécurité, ou qu’on pourrait lui refuser la permission de débarquer dans un port, ou que sa situation pourrait rendre le Transporteur responsable de son entretien, assistance ou rapatriement, le Commandant a le droit de refuser d’embarquer le Passager au port ou de débarquer le Passager dans un port ou de transférer le Passager dans une autre couchette ou cabine. Le Médecin de bord a le droit d’administrer les premiers secours, médicaments et thérapies, et/ou hospitaliser et/ou confiner le Passager dans l’hôpital du paquebot ou autres bâtiments similaires, si cette mesure est considérée comme nécessaire par le Médecin et que le Commandant donne son accord. Tout refus de coopérer de la part du Passager relativement à ce traitement pourra entraîner son débarquement dans un port, avec l’intervention éventuelle de la police locale ou des autorités compétentes et ni la Société ni le Transporteur ne pourront être tenus responsables des pertes ou dépenses du Passager ni pourront l’indemniser. 6.10 Lorsqu’un Passager se voit refuser le droit à l’embarquement en raison de son inaptitude au voyage, ni la Société ni le Transporteur ne sont tenus responsables envers le Passager. 7. PERSONNES HANDICAPÉES ET PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE 7.1 La priorité de la Société est toujours le confort et la sécurité de ses Passagers et à cette fin, le Passager doit, au moment de la réservation, fournir le plus de détails possible relativement aux problèmes posés ci-dessous, de sorte que la Société puisse examiner son obligation de transport du Passager de façon sûre et faisable d’un point de vue opérationnel, en prenant en compte toute question concernant la conception du bateau du passager ou l’infrastructure du port ou l’équipement, y compris les gares maritimes, pouvant rendre impossibles l’embarquement, le débarquement ou le transport du Passager et avoir des conséquences sur la sécurité et le confort des Passagers. 7.2 Le Passager est prié de fournir tous les détails au moment de la réservation si le Passager est souffrant, infirme, handicapé ou à mobilité réduite. Le passager est prié de fournir tous les détails au moment de la réservation : a) si le Passager a besoin d’une cabine spéciale pour handicapés, le nombre de ces cabines étant limité

et la société souhaitant, dans la mesure du possible, loger le Passager de sorte qu’il soit installé confortablement et en toute sécurité le temps de la croisière. b) si le Passager a des exigences spéciales relatives aux sièges. c) si le Passager a besoin d’apporter un équipement médical. d) si le Passager a besoin d’amener un chien d’assistance reconnu à bord du navire.Veuillez noter que les chiens d’assistance sont soumis aux réglementations nationales. 7.3 Lorsque la Société le considère strictement nécessaire pour la sécurité et le confort du Passager et afin de permettre au Passager de bénéficier pleinement de la croisière, elle peut demander à la personne handicapée ou à la personne à mobilité réduite d’être accompagnée par une autre personne capable de fournir l’assistance nécessaire à la personne handicapée ou à la personne à mobilité réduite. Cette exigence dépend entièrement de l’évaluation de la Société des besoins du Passager en termes de sécurité et peut varier d’un navire à l’autre et/ou d’un itinéraire à l’autre. Les Passagers se déplaçant en fauteuil roulant sont priés de fournir leur propre fauteuil roulant pliable de dimensions standard et d’être également accompagnés d’un Passager en bonne santé et capable de les assister. 7.4 Si le Passager souffre d’une affection, d’un handicap ou d’une mobilité réduite nécessitant des soins personnels ou une supervision, ces soins ou cette supervision doivent être organisés par le Passager et à ses frais. Le navire ne peut pas fournir de services de relève, de soins personnels ou de supervision ou toute autre forme de soins pour les affections physiques, psychiatriques ou autres. 7.5 Si, au terme de l’évaluation attentive de la Société relativement aux besoins et aux exigences spécifiques du Passager, la Société conclut que le Passager ne peut pas être transporté de façon sûre et en accord avec les exigences de sécurité applicables, la Société peut refuser d’accepter une réservation ou l’embarquement d’une personne handicapée ou d’une personne à mobilité réduite pour des raisons de sécurité. 7.6 La Société se réserve le droit de refuser de transporter un Passager ayant mal informé la Société de ses handicaps ou ses besoins d’assistance lors de l’évaluation en connaissance de cause de celle-ci de la possibilité de transporter le Passager de façon sûre ou faisable du point de vue opérationnel pour des raisons de sécurité. Si le Passager n’est pas d’accord avec une décision de la Société en vertu des clauses 7.5 à 7.6 de ces Conditions Générales, le Passager peut adresser une réclamation écrite avec toutes les preuves à l’appui à la Société et le dossier sera étudié par le service juridique ou par le service dédié. 7.7 La Société se réserve le droit de refuser de transporter tout Passager si, selon la Société et/ou le Transporteur, le transport de cette personne est impossible ou si des raisons de sécurité l’exigent en particulier en cas de danger pour le Passager ou pour les autres durant la Croisière. 7.8 Pour la sécurité et le confort du Passager, si le Passager prend connaissance entre la date de réservation du Forfait et la date de commencement du Forfait du fait qu’il aura besoin de soins spéciaux ou d’une assistance tels que précisés ci-dessus, le Passager est prié d’informer la Société immédiatement de sorte que celle-ci puisse évaluer en connaissance de cause si le Passager peut être transporté ou non de façon sûre ou possible d’un point de vue opérationnel. 7.9 Les Passagers infirmes ou les Passagers en fauteuil roulant ou à mobilité réduite pourraient ne pas être en mesure de descendre à terre dans les ports


Conditions générales de vente où le paquebot n’accoste pas. Une liste de ces ports est disponible sur demande écrite à la Société. 8. QUESTIONNAIRE DE SANTÉ PUBLIQUE 8.1 La Société et/ou le Transporteur et/ou les autorités sanitaires de tout port auront le droit d’élaborer à leur compte un questionnaire de santé publique. Le Passager devra fournir des informations précises concernant les symptômes de la maladie, incluant, sans s’y limiter, les problèmes gastro-intestinaux ou H1N1. Le Transporteur peut refuser d’embarquer tout Passager s’il considère (à sa discrétion) qu’il a des symptômes de maladies, y comprises les maladies virales ou bactériennes comprenant (mais pas seulement) le Norovirus et H1N1. Le refus du Passager de remplir le formulaire pourra entraîner l’interdiction d’embarquement. 8.2Lorsque les Passagers sont victimes d’une maladie virale ou bactérienne à bord pendant la Croisière, le médecin de bord peut leur demander de ne pas quitter leur cabine pour des questions de santé et de sécurité. 9. ALLERGIES ALIMENTAIRES 9.1 Nous rappelons aux Passagers que certains aliments peuvent provoquer une réaction allergique en raison des intolérances à certains ingrédients. Si le Passager a des allergies connues ou des intolérances à un aliment, il est tenu d’en informer le Maître d’hôtel dès que possible après son embarquement sur le navire. 9.2 Il est de la responsabilité du Passager de s’assurer qu’il évite activement tout aliment auquel il est allergique. La Société prendra toute mesure raisonnable si elle est avertie par écrit au préalable de tout aliment ou ingrédient auquel le Passager a une réaction allergique et aidera le passager, dans les limites de la raison, à éviter de consommer tels aliments ou ingrédients si elle est avertie par le Passager avant de commander ces aliments. La Société ne sera aucunement tenue responsable de la préparation de plats spéciaux pour le Passager ou de tout plat préparé consommé par le Passager. 10. ASSISTANCE MÉDICALE 10.1 Les Passagers doivent être en possession d’une assurance voyage complète couvrant les soins médicaux, les frais de rapatriement et les dépenses. 10.2 Conformément à la Réglementation pour L’État du pavillon, le médecin à bord est qualifié et le centre médical à bord est équipé seulement pour les premiers soins et les états les moins préoccupants. Le Passager prend connaissance et accepte au moment de la Réservation que le centre médical ne soit pas équipé comme un hôpital à terre et que le Médecin n’est pas un spécialiste. Ni la Société, ni le Transporteur, ni le Médecin ne peuvent être tenus responsables envers le Passager de leur incapacité à traiter toutes les affections. 10.3 Le Passager reconnaît que, bien qu’il y ait un médecin qualifié à bord du navire, il a l’obligation et la responsabilité de demander l’assistance médicale si elle s’avère nécessaire pendant la Croisière et qu’il devra payer les frais médicaux à bord. 10.4 En cas de maladie ou d’accident, les Passagers doivent être débarqués à terre par la Société, le Transporteur et/ou le Commandant pour un traitement médical. Ni le Transporteur ni la Société ne peuvent se porter garants de la qualité des structures médicales disponibles ou des traitements aux escales ou à l’endroit où le Passager est débarqué. Les structures médicales et les normes varient d’un port à l’autre. Ni la Société ni le Transporteur ne peuvent se porter garants ou donner des garanties en matière de normes des traitements médicaux à terre. 10.5 L’opinion professionnelle du médecin concer-

nant l’aptitude du Passager à s’embarquer sur le navire ou à continuer la Croisière est définitive et contraignante pour le Passager. 10.6 Pour les bébés de moins de 12 mois, il est recommandé de demander conseil auprès d’un médecin avant de réserver. 11. ÉQUIPEMENT MÉDICAL 11.1 Les Passagers doivent contacter le fabriquant ou le fournisseur afin de s’assurer que les appareils médicaux qu’ils souhaitent apporter à bord peuvent être utilisés en toute sécurité. Il est de la responsabilité des Passagers de s’occuper de la livraison aux docks avant le départ de tous les équipements médicaux et d’informer la Société avant la réservation de leur exigence d’équipement médical à bord de sorte que la Société puisse s’assurer que l’équipement médical peut être transporté en toute sécurité. 11.2 Il est de la responsabilité des Passagers de s’assurer que tous les équipements médicaux fonctionnent correctement et qu’ils disposent de suffisamment d’équipements et de fournitures jusqu’à la fin du voyage. Le navire ne transporte pas d’équipement de remplacement et l’accès aux soins et aux équipements à terre pourrait se révéler difficile et coûteux. Les Passagers doivent être capables de faire fonctionner tous les équipements. 12. MODIFICATIONS DES RÉSERVATIONS DEMANDÉES PAR LE PASSAGER 12.1 Conformément aux conditions énoncées dans la disposition 12.2 relatives aux demandes de modification de noms, d’autres changements aux réservations pourront être demandés après l’émission de la facture de confirmation jusqu’à 30 jours avant le départ, soumis à des frais administratifs d’au moins 90€ par personne et par modification.Tout autre frais générés par ces changements, dont les frais d’annulation et/ou les prix majorés appliqués par les compagnies aériennes ou par tout autre transporteur seront exclusivement à la charge du Passager. 12.2 Les changements de noms des réservations pourront être demandés jusqu’à 30 jours avant le départ et seront soumis à des frais de 90€ par personne. Les changements de noms demandés à moins de 30 jours du départ seront considérés comme une annulation. Les changements nominatifs ne sont pas toujours autorisés par les compagnies aériennes et par d’autres transporteurs lorsqu’ils sont demandés. La plupart des compagnies aériennes et des transporteurs considèrent les changements de noms comme une annulation et appliquent des frais en conséquence.Tout frais supplémentaire, dont les frais d’annulation et/ou les prix majorés appliqués par les compagnies aériennes ou par tout autre transporteur seront exclusivement à la charge du Passager. 12.3 La Société s’engage raisonnablement à répondre aux demandes du Passager concernant les dispositions prises pour le vol ; la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable des demandes de changement sur le vol qui ne pourront pas être satisfaites. 12.4 Les demandes de modification sur la Réservation reçues dans les 30 jours avant le départ seront traitées comme une annulation et les frais d’annulation détaillés à l’article 13 seront appliqués. 12.5 Au cas où les changements demandés par le Passager engendraient l’émission de nouveaux billets de croisière, outre les frais mentionnés ci-dessus, une majoration de 25€ par cabine sera appliquée pour couvrir les frais supplémentaires. 13. ANNULATION DE LA PART DU PASSAGER 13.1 L’annulation de la Réservation doit être adressée par écrit (lettre recommandée A/R, e-mail ou

fax) à la Société ou par l’Agent de voyage du Passager.Tous les billets émis, ainsi que la facture de confirmation, doivent être renvoyés avec l’avis d’annulation. 13.2 Pour couvrir la perte estimée résultant de l’annulation, la Société prélèvera les frais d’annulation conformément au barème suivant : Plus de 45 jours avant le départ : 90 € par personne Entre 45 et 31 jours avant le départ : 25% du montant du voyage Entre 30 et 16 jours avant le départ : 50% du montant du voyage Entre 15 et 6 jours avant le départ : 75% du montant du voyage Moins de 6 jours avant le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ : 100% du montant du voyage Dans le cas d’annulation de titres de transport réservés avec le dossier croisière ou de modification de ceux-ci, les frais appliqués par les compagnies aériennes seront facturés. 13.3 Le Passager peut, à sa charge, réclamer selon les conditions de son assurance, le remboursement de ces frais d’annulation à sa compagnie d’assurance voyage, sujets à toutes conditions, exclusions, limitations et déductions applicables. 13.4 Le Passager qui abandonne le voyage en cours de route, pour quelque raison que ce soit, n’a droit à aucun remboursement et doit payer le prix dans sa totalité. 13.5 Dans le cadre d’une annulation d’une personne logée en cabine double, le Passager restant devient le seul occupant de la cabine et devra donc payer le supplément de cabine individuelle. 13.6 Dans le cadre d’une annulation totale ou d’une annulation partielle : Dans le cas d’annulation totale, partielle ou de modification de prestations annexes réservées en même temps que la croisière ou rajoutées après la réservation initiale et ceci au plus tard 8 jours avant le départ comme les excursions ou les forfaits excursions, boissons, spa et forfaits divers, des frais de dossier (non remboursables) seront appliqués : 15 € par personne. Si l’annulation et/ou modification de ces prestations complémentaires est effectuée entre le 8ème jour et le jour de départ de la croisière, aucun remboursement ne sera effectué et les frais d’annulation s’élèveront à 100%. Dans le cadre d’une modification substantielle du dossier de réservation :Tout forfait et/ou toute prestation incluse dans un forfait réservé avant le départ et non utilisé à bord ou non consommé pour quelque raison que ce soit ne donnera lieu à aucun remboursement ou aucune indemnisation. 14. CHANGEMENTS DE LA RÉSERVATION FAITS PAR LA SOCIÉTÉ 14.1 La Société organise la Croisière de nombreux mois à l’avance. Il est vraiment très rare qu’il soit nécessaire d’y apporter des variations, et la Société se réserve le droit de changer des dispositions pour la Croisière ou le Forfait si ces changements s’avéreraient nécessaires ou préférables pour des raisons de sécurité, commerciales ou d’organisation. 14.2 En cas de modification notable de l’une des conditions essentielles du Contrat, la Société en informera par écrit le Passager ou son Agent de voyage dès que possible. Le Passager aura la possibilité : a) d’accepter la modification, ou b) de réserver une autre Croisière dans la brochure d’une qualité identique ou supérieure en fonction de la disponibilité, ou c) de réserver une autre Croisière dans la brochure, de qualité inférieure, en fonction de la disponibilité, avec le remboursement de la différence du prix, ou


d) de tout annuler et être entièrement remboursé des sommes versées. 14.3 Les Passagers doivent notifier par écrit à la Société ou à leur Agent de voyage leur décision dans un délai maximum de 15 jours après avoir reçu la notification de l’altération. 15. ANNULATION PAR LA SOCIÉTÉ 15.1 Au cas où, avant le départ la société, pour quelque raison que ce soit, sauf pour un motif propre au passager, annule la croisière qui fait l’objet du contrat, la société proposera au passager, dans la mesure du possible, une croisière de substitution. Le passager aura le droit, à son choix, de bénéficier de cette croisière de substitution ou bien d’être remboursé selon les modalités prévues dans les paragraphes ciaprès. La croisière de substitution proposée par la société devra être d’une valeur équivalente à la croisière annulée ; si la société n’était pas en mesure de proposer une croisière de substitution d’une valeur équivalente, le passager aura droit au remboursement de la différence. 15.2 La société qui annule la croisière, rendra au passager au travers l’agence de voyages la somme effectivement payée par le passager et matériellement encaissée par la société, sauf pour les cas de force majeure, de cas fortuit ou si le nombre minimum de participants n’a pas été atteint et pour le cas d’acceptation par le passager de la croisière de substitution proposée par la société. La somme qui fait l’objet de la restitution ne sera en aucun cas supérieure au montant dont le passager serait débiteur à la même date conformément aux dispositions de la clause 13.2. 15.3 En cas d’acceptation par le passager de la croisière de substitution, aucun remboursement n’aura lieu. 15.4 La décision du Passager doit être notifiée par écrit à la Société ou par l’intermédiaire de l’Agent de voyage dans un délai de 15 jours dès la notification d’annulation. 16. RESPONSABILITÉ DE LA SOCIÉTÉ 16.1 La Société limite sa responsabilité, lorsqu’elle est applicable, aux conventions mentionnées dans les clauses de 16.4 à 16.8 comprise. La responsabilité de la Société envers le Passager est également régie par les Conventions Internationales mentionnées ci-après (voir clauses de 16.3 à 16.8) qui détaillent les limitations de responsabilité du Transporteur. La Société ne peut être tenue responsable d’une erreur ou d’une non-exécution qui est : a) attribuable à une faute du Passager ; b) un acte imprévisible et inévitable ou une omission de la part d’un tiers sans rapport avec la fourniture de services prévus par le Contrat ; c) une circonstance inhabituelle et imprévisible hors du contrôle de la Société et/ou de toute personne prestataire de services faisant partie du Forfait et dont les conséquences ne pouvaient pas être évitées en dépit de tous ses efforts, y compris (mais sans s’y limiter) un événement de force majeure, ou d) un évènement que la Société et/ou tout prestataire de services intervenant dans le cadre de la Croisière n’a pu anticiper ou prévoir, en dépit de tous ses efforts. 16.2 Pour toute réclamation ne concernant pas des blessures, un décès ou une maladie ou qui n’est pas soumise aux conventions indiquées dans les clauses de 16.3 à 16.8 comprise, la responsabilité de la Société pour inexecution ou mauvaise exécution du Contrat est limitée à un maximum du double du prix que le Passager a payé pour la Croisière (primes d’assurance et frais de modifications exclus). 16.3 Tout transport (par terre, air et mer) est soumis

aux Conditions de transport du Transporteur effectif. Ces conditions peuvent limiter ou exclure la responsabilité du Transporteur. Elles sont intégrées de manière explicite dans le Contrat et sont estimées être expressément acceptées par le Passager au moment de la Réservation. Des exemplaires de ces conditions générales sont disponibles sur demande auprès de la Société. 16.4 Le transport des passagers et de leurs bagages par avion est régi par diverses conventions internationales (« Conventions Internationales du transport aérien ») parmi lesquelles la Convention de Varsovie de 1929 (telle que modifiée par le Protocole de la Haye de 1955 et par le Protocole de Montréal de 1999, ou autre) ou la Convention de Montréal de 1999. Dans la mesure où la Société pourrait être responsable vis-à-vis des passagers en tant que transporteur par air non effectuant le service de transport par air, les termes des Conventions Internationales du transport aérien (y compris toute modification successive et toute nouvelle convention qui pourraient s’appliquer à un Contrat de Croisière entre la Société et le Passager) sont expressément intégrées dans les présentes Conditions générales. Les Conventions internationales régissant le transport aérien établissent les limites de la responsabilité du Transporteur en cas de décès et blessures, perte et dommage aux bagages, ainsi qu’en cas de retards. Toute responsabilité de la Société envers le Passager concernant un transport aérien est soumise à la limitation de responsabilité indiquée dans lesdites Conventions. Des exemplaires de ces conventions sont disponibles sur demande à la Société. 16.5 Le transport des Passagers et de leurs bagages par mer est régi par la convention d’Athènes de 1974 amendée par le Protocole de 2002 et par le règlement (CE) n° 392/2009 lorsqu’il est applicable (ciaprès « la convention d’Athènes »). La convention d’Athènes fait partie intégrante des présentes Conditions et toute responsabilité de la Société et/ou du Transporteur en cas de décès et blessures, ou de perte ou dommage des bagages survenant lors du transport par mer sera déterminée exclusivement en conformité avec la convention d’Athènes. La convention d’Athènes limite la responsabilité du Transporteur pour décès, blessures, perte ou dommage des bagages et prévoit des conditions spéciales pour les objets de valeur. Le bagage est réputé remis au Passager sans dommages à moins que ce dernier n’écrive le contraire à la Société ou au Transporteur selon les termes suivants . a) en cas de dommage apparent, avant le débarquement ou au moment du débarquement ou de la remise des bagages, ou b) en cas de dommage non apparent ou de perte, dans les 15 jours suivant la date de débarquement ou de remise des bagages ou dès que cette remise aurait dû avoir lieu. Tout dommage indemnisable par la Société dans les limites prévues par la convention d’Athènes est réduit proportionnellement en fonction d’une éventuelle négligence imputable au Passager et déductible au maximum comme spécifié dans l’article 8 (4) de la convention d’Athènes. La Société fournit des exemplaires de la convention sur simple demande. 16.6 Dans la mesure où la Société peut être responsable envers un Passager pour des réclamations liées au transport par air, terre ou mer, la Société se réserve tous les droits, défenses, immunités et limitations disponibles respectivement envers les Transporteurs effectifs (y compris ses propres conditions générales de transport) et conformément à la convention d’Athènes ; aucune de ces conditions ne pourra être estimée comme un renoncement. Si des termes, conditions, sections ou articles sont invalidés ou jugés ainsi, les termes, conditions, sections et ar-

ticles restants seront estimés distincts et resteront en vigueur. 16.7 À aucun moment, la responsabilité de la Société ne pourra dépasser celle de tout Transporteur en vertu de ses conditions de transport et/ou conventions ou dispositions de droit de l’Union européenne intégrées ou applicables. 16.8 Nonobstant tout élément contraire aux présentes Conditions, la Société ne peut jamais être tenue responsable de toute perte ou perte anticipée de profits, perte de revenu, perte d’usage, perte de contrat ou autre opportunité, ou de toute autre perte ou dommage indirect d’une nature similaire. 16.9 La Société ne peut pas être tenue responsable pour des réclamations concernant la perte ou le dommage direct ou indirect occasionné par des circonstances empêchant l’exécution normale ou rapide du Contrat à cause de guerres, menaces de guerre, émeutes, guerres civiles, conflits sociaux (que ce soit par les employés de la Société ou autres), activités terroristes, absence d’électricité, risques pour la santé ou épidémies, désastres naturels ou nucléaires, incendies ou conditions météorologiques ou maritimes défavorables, suicide ou tentative de suicide d’un Passager, exposition délibérée d’un Passager à un danger inutile (sauf pour tenter de sauver une vie humaine), conséquences d’une participation à une activité inhabituelle et dangereuse et toutes circonstances semblables hors du contrôle de la Société. 16.10 Lorsque la Société est légalement responsable de la perte et du dommage de biens, différemment des Conventions de Montréal et/ou d’Athènes, alors sa responsabilité ne pourra pas dépasser 500 € et la Société ne pourra à aucun moment être tenue responsable de l’argent et des objets de valeur. Les passagers ne doivent pas mettre d’argent ni de biens de valeur dans leurs bagages. 16.11 Sauf dispositions applicables plus favorables à la Société, l’action contre la société se prescrit faute d’action en justice intentée dans le délai d’un an à compter de la date à laquelle le demandeur a eu connaissance de son dommage ou aurait dû en avoir connaissance s’il s’était comporté en bon père de famille. Cette prescription n’est pas applicable aux actions intentées pour lesdits motifs par un consommateur, lesquelles se prescrivent dans un délai de deux ans à compter de la même date, sauf dispositions applicables plus favorables à la Société. 17. ITINÉRAIRE/DROIT DE VARIATION 17.1 La Société se réserve le droit, à sa seule et unique discrétion et/ou à celle du Commandant du navire (à condition que ce droit soit exercé raisonnablement), de décider d’une déviation par rapport à l’itinéraire habituel ou annoncé, de retarder ou anticiper la navigation, d’éliminer ou de changer des escales programmées, d’organiser le transport sur un autre navire équivalent, de remorquer ou être remorqué, de secourir d’autres navires ou réaliser des actes similaires et/ou à la discrétion du Commandant qu’il estimera préférables ou nécessaires pour la sécurité du Passager, du navire et de l’équipage. Dans de telles circonstances, la Société ne sera aucunement responsable ni obligée envers le Passager.

18. RESPONSABILITÉS DU PASSAGER 18.1 Le Passager a le devoir de suivre les instructions et les ordres du Commandant et des Officiers à bord. Par la présente, le Passager accepte que le Commandant et les Officiers soient habilités et détiennent l’autorité de fouiller toute personne, cabine, bagage et effets personnels à bord pour des raisons de sécurité ou d’autres raisons légales. 18.2 Le Passager autorise expressément ces fouilles. 18.3 Les Passagers doivent avoir effectué les vacci-


Conditions générales de vente nations requises avant de s’embarquer et être en possession de tous les billets, passeports valides, cartes médicales et de tout autre document nécessaire pour les ports d’escale programmés et les débarquements. 18.4 Chaque Passager garantit qu’il est physiquement et mentalement apte pour entreprendre la Croisière. 18.5 La Société et/ou le Commandant se réservent le droit, à leur discrétion absolue, de refuser l’embarquement ou demander le débarquement de tout Passager pour des raisons de sécurité du Passager, des autres Passagers ou du navire ou si la conduite du Passager est, d’après le Commandant, susceptible de mettre en danger ou de compromettre le confort et le bien-être des passagers à bord. 18.6 Aucun Passager ne doit apporter à bord de biens ni d’articles à caractère dangereux ni d’animaux (à l’exception de chien d’assistance comme noté dans la section 7.2 d. 18.7 La Société ne pourra aucunement être tenue responsable envers le Passager en cas d’infraction ou non-respect de la part des passagers des conditions de cette clause et tout Passager devra indemniser la Société en cas de pertes ou dommages occasionnés à la Société ou à ses fournisseurs pour toute infraction ou non-respect. 18.8 Le comportement du Passager ne doit pas compromettre ou réduire la sécurité, la tranquillité et le bien-être des autres Passagers lors de la Croisière. 18.9 Les Passagers ne doivent pas amener d’animaux vivants, d’armes à feu, de munitions, de produits explosifs ou inflammables, de substances toxiques ou dangereuses à bord du navire sans l’accord écrit de la part de la Société. 18.10 Les Passagers seront responsables de tout dommage subi par la Société et/ou le Transporteur et/ou le Fournisseur de services faisant partie de la Formule, résultant du non-respect du Passager de ses obligations contractuelles. En particulier, le Passager est responsable de tous les dommages causés au navire, au mobilier et à l’équipement, des blessures ou pertes infligées aux autres passagers et à des tiers, mais aussi de toutes les pénalités, amendes et frais attribuables au Passager que la Société, le Transporteur et le Fournisseur peuvent être amenés à payer.

de compétence. 19.5 La Société ne pourra aucunement être tenue responsable selon les Réglementations 2005 car les responsabilités sont entièrement du transporteur aérien auquel le Passager doit adresser ses réclamations. En exerçant ses droits en vertu des Réglementations 2005, le Passager doit essayer de respecter au mieux le Contrat et ne doit pas compromettre les droits de la Société selon la loi ou ces conditions de réservation. 19.6 Lorsque le transport aérien est inclus dans le Contrat, la Société notifie au Passager les horaires des vols en fonction des indications données par le transporteur aérien dans la documentation des vacances. Les horaires du vol sont donnés uniquement à titre d’information. Le contrat de transport du Passager ainsi que ses droits et ses obligations y contenus dépendent du transporteur aérien. Le Passager est responsable de son arrivée à temps à l’aéroport pour effectuer l’enregistrement et s’embarquer. Les Passagers doivent savoir que tous les équipements médicaux ne peuvent pas être transportés ou utilisés à bord de l’avion. Les Passagers doivent s’informer auprès de la compagnie aérienne avant le vol. 19.7 Si le Contrat ne comprend pas de vol, le Passager a la responsabilité d’obtenir un billet valable directement d’un transporteur aérien convenable pour lui permettre d’arriver à temps au navire (et comprenant les transferts locaux dont le Passager doit s’occuper personnellement). La Société ne pourra pas être tenue responsable d’éventuels empêchements liés aux vols ou transferts organisés par le Passager.

19.VOLS 19.1 La Société n’est pas en mesure d’établir l’identité de la compagnie aérienne de transport et du type d’avion.Tous les vols seront assurés par des compagnies aériennes reconnues pour des services de ligne ou charters. Dans ces circonstances, le paiement du billet d’avion doit être effectué par la Société d’avance et ne sera en aucun cas remboursable. Pour toute annulation de la part du Passager, quel que soit le moment où elle est effectuée, le prix du billet d’avion payable par le Passager reste dû et est bien distinct des articles d’annulation concernant la Croisière. 19.2 Le Passager recevra la confirmation des horaires de vol et du trajet dans les documents de voyage qui lui seront envoyés. 19.3 Pour les voyages à des dates autres que celles publiées dans la brochure ou avec un transporteur ou un parcours particulier, un tarif plus élevé peut s’appliquer et, dans ce cas, le Passager en sera informé avant la réservation. 19.4 La Société n’est ni le transporteur aérien ni un transporteur aérien effectif comme défini par la Réglementation de l’Aviation Civile (Embarquement refusé, Compensation et assistance), « les Réglementations de 2005 ». Les obligations imposées par ces réglementations pour la compensation sont exclusivement celles du transporteur aérien et/ou du transporteur aérien effectif et toutes les réclamations concernant l’annulation, le retard ou l’embarquement refusé doivent être adressées au transporteur aérien

21. PROTECTION DU CONSOMMATEUR 21.1 MSC Crociere S.A. a souscrit une Garantie financière auprès de BNP PARIBAS, 16, boulevard des Italiens - 75009 Paris.

20. RÉCLAMATIONS 20.1 Pour toute réclamation pendant la Croisière, les Passagers doivent s’adresser au personnel de bord dès que possible. Si le personnel de bord n’est pas en mesure de résoudre le problème, les réclamations devront être adressées à la Société dans un délai de deux mois après la fin de la Croisière. Les réclamations concernant toute autre partie du Forfait doivent être adressées rapidement à la Société dans le même délai, ou au fournisseur le cas échéant.

22. PROTECTION DES DONNÉES Conformément à la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, informatique, fichiers et libertés et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, des données concernant le passager sont collectées. Elles sont nécessaires au traitement de la réservation. Elles sont recueillies par l’agent de voyages au moment de la réservation, transmise à la Société et utilisées pour la gestion des prestations. Afin de permettre l’exécution du contrat, l’agence de voyages doit communiquer ces informations à la Société, qui peut les communiquer aux prestataires fournisseurs des services même s’ils sont situés hors de l’Union Européenne. Les données personnelles du passager peuvent être recueillies sur un support papier ou par transmission électronique. Le passager dispose d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification relatif à l’ensemble des données le concernant, qu’il pourra exercer en s’adressant auprès de son agence de voyages ou de la Société en précisant son nom, prénom et adresse. 23.VARIATIONS 23.1 Toute variation apportée à ces Conditions ne sera effective que si elle est communiquée par écrit et signée par la Société.

24. POLITIQUE CONCERNANT LE TABAC 24.1 MSC Crociere S.A. respecte les besoins et les désirs de chaque Passager et nous avons considéré très attentivement la question des fumeurs et non-fumeurs. Conformément aux réglementations internationales, il est permis de fumer uniquement dans les zones fumeurs à bord équipées de systèmes de ventilation spéciaux. 24.2 En principe, il n’est pas possible de fumer dans les zones réservées à la nourriture (buffets et restaurants), les centres médicaux, zones spéciales enfants, couloirs, ascenseurs, zones où les hôtes se rassemblent en groupe pour les exercices de sécurité, points de débarquement ou de départ pour les excursions, toilettes publiques ou bars près des zones où la nourriture est servie. 24.3 La Société recommande vivement aux Passagers d’éviter de fumer dans les cabines à cause du risque d’incendie. Il n’est pas permis de fumer sur les balcons des cabines. 24.4 Sur chaque navire, il est possible de fumer dans de nombreux bars et sur un côté (indiqué par un panneau) des zones du pont de la piscine extérieure principale où se trouvent des cendriers. 24.5 Il est interdit de jeter les mégots par-dessus bord. 25. RESPONSABILITÉ DES EMPLOYÉS, AGENTS ET SOUS-TRAITANTS 25.1 Il est expressément convenu qu’aucun employé ou agent de la Société et/ou du Transporteur, y compris le Commandant, l’équipage du paquebot de croisière concerné, et les sous-traitants et leurs employés aussi bien que les assureurs de ces parties ne sera, et ce pour toute circonstance que ce soit, tenu responsable hors de ces conditions de Réservation et les parties peuvent invoquer ces Conditions générales de réservation et les conditions de transport au même titre que la Société et/ou le Transporteur. 25.2. Les excursions à terre sont effectuées par des sociétés indépendantes même si elles sont vendues par des Agents de voyage ou à bord du navire de croisière. MSC Crociere S.A. ne pourra pas être tenu responsable pour les services fournis par chacun de ces contractants indépendants. La Société opère uniquement en tant qu’agent du fournisseur d’excursions à terre. La Société n’a pas le contrôle direct sur les fournisseurs d’excursions à terre ni sur leurs services ; de ce fait, en aucun cas la Société ne pourra être tenue responsable pour des pertes, dommages et blessures subies par des passagers résultant de la négligence ou autres des fournisseurs d’excursions à terre. La Société sera diligente dans le choix de fournisseurs d’excursions à terre. Les lois et les réglementations locales seront appliquées pour les fournisseurs d’excursion à terre en ce qui concerne l’exécution et/ou la responsabilité. 26. LOI ET JURIDICTION 26.1 Le présent Contrat est conforme à la loi française. En cas de litige dû à l’interprétation ou à l’application de ce Contrat, il sera porté devant le Tribunal/Cour de Paris qui sera seul compétent en cas de différend. 27. ERREURS, OMISSIONS ET CHANGEMENTS 27.1 Bien que tout ait été mis en œuvre pour assurer l’exactitude du contenu de cette brochure, certains changements et révisions pourraient devoir être effectués après son impression. Il vous est recommandé de vérifier auprès de votre agent de voyage ou sur le site internet de la Société la mise à jour des conditions générales de vente en votre possession.


F

03.2014

www.msccroisieres.fr

Votre agence de voyages partenaire

MSC Croisières  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you