Page 1

GRATUIT

City Pattes

#01

Le magazine bordelais des amis des 4 pattes

Bien-être

Réussir l’adoption de son chaton

Éducation

Ne pas jeter sur la voie publique

Votre chien vous parle, apprenez à le décoder

Zoom sur...

La brigade canine de Bordeaux

Adoptez-nous !

Chiens et chats cherchent maîtres 1


City Pattes est une publication de la SARL Hudik 53, avenue Jeanne d'Arc - 33000 Bordeaux RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de la publication : David Boisseau Mise en page et déroulé rédactionnel : Bénédicte Texier / agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / Jennifer Ibanez / David Boisseau Crédits photos : Sophie Pawlak (photo-reportage : Brigade Canine de Bordeaux, Le Chien de Pavlov, Murielle Roche) / Thinkstock / Fotolia / DR Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Sandrine Facchetti / Tiana Romagny Merci pour leur soutien à : Sandrine, Marie, Jean-Baptiste, Philippe & Annick, Riv & Cati, François, Paul, Léna, Cassandre, Pauline...à nos annonceurs, et aux professionnels passionnés que nous avons rencontré pour réaliser ce 1er numéro.

2

Contact publicité : contact@city-pattes.fr Impression : Korus Edition Diffusion : Diff'Express Tirage : 12 000 exemplaires Mois de parution : avril 2015 Dépôt légal à parution - ISSN en cours

L'éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs. Ne pas jeter sur la voie publique.


Chiens & Chats Éducation/Comportement Votre chien vous parle, apprenez à le décoder (p.5) Des ronrons qui cachent bien des choses… (p.7)

Pratique Ce que je peux faire ou non à Bordeaux avec mon chien (p.10) Je déménage avec mon chat (p.34)

SantÉ - alimentation Alimentation : toutou ce n’est pas vous ! (p.12) Assurer mon compagnon (p.14) Réussir l’adoption de son chaton (p.16)

Le chien de / le chat de… Denise et Patrick, les chiens de Mary et Max (p.18-19) Chapi-Chapo, les chats de Murielle Roche (p.28-29)

Shopping (p.20) Coups de Coeur Le British Shorthair, le chat « nounours » (p.22) Le Carlin, monsieur câlins ! (p.23)

Zoom sur… La brigade canine de Bordeaux (p.24) L’école des chiens guides d’aveugles Centre Aliénor (p.37)

Vu sur le web (p.33) Livres À croquer… (p.40-41) Quoi de neuf pour nous les maÎtres ? (p.42-43) Adoptez-nous ! (p.44-45) 3


« Allez, donne la baballe ! » Billet d’humeur entre un maître et son chien Voilà, ça y est ! Depuis 2 ans, j’ai acquis le langage « gaga canin », cette pratique consistant à doubler tous les mots lorsque nous nous adressons à notre compagnon. Iago, mon chien est devenu mon « pépère », mon « loulou », mon « titi », mon « kicéleplubo ? »…Bref celui qui me fait perdre les rudiments de la langue française et qui me gagatise quand il me regarde avec ses yeux si, si, si…tellllllllement humains. Il comprend beaucoup de choses avec une prédilection pour « croquettes et baballe ». Ah cette fameuse « baballe » que je lance dans le jardin et qu’il s’empresse d’aller chercher et de ne jamais ramener. Alors là je hausse le ton : « allez donne la bal…beurk » car la superbe balle neuve compressée par ces 2 puissantes mâchoires se disloque irrémédiablement pour ne ressembler qu’à une chose difforme, émiettée et allégrement soupoudrée de salive. Une fois les confettis de mousse humide dans la main, je m’exclame « c’est un bon chien ! Ah v’oui ça c’est le bon chien à son papa ! » (toutes mes excuses à mes ex-professeurs de français de la faculté de lettres Modernes pour ce franc-parler canin). Mon « pépère », c’est aussi un fantastique vecteur de liens : je lui dois de nouvelles amitiés et inimitiés lors de nos randonnées. Grâce à lui j’ai pu rencontrer des maîtresses et des maîtres qui comme moi parlaient le langage canin. City pattes est né de ce constat : de l’ouvrier au chef d’entreprise, du sportif au politique, nos compagnons nous rassemblent ; nous permettent d’échanger sans aucune distinction sociale et dans un langage universel. Chiens ou chats, nous pourrions discourir durant des heures sur les qualités (et les défauts) de nos chers animaux. Ce nouveau magazine gratuit diffusé sur Bordeaux et la métropole bordelaise se fera un plaisir de mettre en lumière ces compagnons sincères et fidèles. Conseils santé, alimentation, astuces, portraits de bordelais(es) et de leurs compagnons, nous vous invitons à feuilleter le 1er numéro de City Pattes en souhaitant que vous en deveniez « gaga » au fil des pages…

4


EDUCATION / COMPORTEMENT

VOTRE CHIEN VOUS PARLE, APPRENEZ À LE DÉCODER Première grande nouvelle scientifique : le chien n’est pas un être humain. Vous souriez ? Et pourtant notre tendance à l’anthropomorphisme nous amène souvent à des interprétations erronées. Un chien qui bâille par exemple n’est pas forcément fatigué. Au contraire le bâillement peut révéler un stress chez votre compagnon ; lorsque vous haussez le ton par exemple, dans la salle d’attente du vétérinaire ou si un congénère s’approche à grands pas vers lui... Par le bâillement votre chien cherche à se calmer et à signaler ses intentions pacifiques.

Oreilles et queues, un bon indicateur émotionnel La queue de votre toutou « parle », observez-là pour connaître l’état émotionnel de votre compagnon. Comme l’indique le Docteur Jean Cuvelier dans le guide du parler chien (Ouaf !! Editions Larousse), si la queue est un excellent baromètre de l’humeur du chien, sa lecture doit tenir compte à la fois de sa position, de ses mouvements et des autres messages corporels. Voici quelques exemples de «décryptage» de l’humeur de votre compagnon.

Suite

5


C’est moi le chef de bande ! • Queue haute et rigide : bien campé sur ses pattes, les oreilles droites, votre chien montre clairement qui est le chef. Si cela ne suffit pas à impressionner son adversaire, il hérisse le poil pour paraître plus gros. Sa queue est parfois agitée de mouvements lents et freinés. Pour que le ton redescende, l’adversaire doit adopter une posture basse.

Je suis super content ! • Queue haute et agitée d’amples mouvements : votre chien s’amuse avec vous ou avec un de ses congénères. Plus les mouvements sont rapides, plus l’excitation est grande.

Y’a un truc qui m’intrigue ... • Queue à l’horizontale : votre chien est sur le qui-vive. Il a vu, senti ou entendu quelque chose qui éveille son attention. Lorsqu’un chien d’arrêt (pointer, braque de Weimar) a repéré un gibier, il s’en approche, puis quand il est tout proche de sa proie, il s’immobilise la queue à l’horizontale pour indiquer sa présence au chasseur.

OK , t’as raison ! • Queue basse : votre chien marque sa déférence face à un individu dominant et accepte son rang inférieur sans rien revendiquer. Ce geste d’apaisement évite un conflit inutile.

Je me fais tout petit... • Queue basse entre les pattes : il est stressé ou apeuré face à un adversaire dominant. Votre chien se sent menacé et se soumet pour éviter le combat. Il adopte une position basse, rentre la tête et détourne le regard.

Oreilles pointées ou couchées Selon leur position, les oreilles apportent à l’observateur attentif des renseignements sur l’état d’esprit du chien. Des oreilles droites dirigées vers l’avant signifient que votre chien est en alerte. Il a repéré un bruit et aimerait l’identifier. Pour affirmer sa domination, il va adopter une posture haute bien campé sur ses pattes. A l’inverse les oreilles basses dirigées vers l’arrière expriment son inquiétude. S’il est face à un adversaire, il peut montrer ses dents, mais n’est pas vraiment rassuré. S’il ne peut pas fuir, il défendra chèrement sa peau.

Sources et extraits du Guide du Parler Chien (Ouaf !! Editions Larousse) par le Docteur Jean Cuvelier

! 6

Naturellement, nous vous recommandons les conseils de votre vétérinaire pour mieux comprendre et entrer en communication avec votre chien.


EDUCATION / COMPORTEMENT

Des ronrons qui cachent bien des choses… Le ronronnement du chat…ce bruit si apaisant et plaisant à nos oreilles peut aussi nous agacer lorsque Mr le chat nous réveille au beau milieu de la nuit en faisant un bruit digne d’une mobylette. Mais pourquoi produit-il ce son qui lui est propre? Expression d’un bien être, oui, mais pas toujours !

Suite

7


Des ronrons pour exprimer son bien-être mais aussi pour se rassurer A priori il semble évident que le chat ronronne lorsqu’il est heureux et qu’il se sent bien dans ses pattes, mais vous avez sûrement déjà remarqué que votre chat pouvait ronronner dans une situation angoissante ou lorsqu’il est mal en point. En effet, le fait de ronronner leur permettrait aussi de se rassurer face au stress ou face à la douleur. Par exemple, la chatte ronronne pendant le travail lors de la mise bas afin de se détendre. Une fois les petits nés, elle ronronne lorsque elle allaite afin de les apaiser et leur faire comprendre qu’elle est là et qu’elle les protège. De nombreuses émotions sont exprimées grâce au ronronnement chez le chat. Si il a faim, il arrive qu’il vienne nous voir en ronronnant, quand il a envie de se faire câliner, ou encore afin de montrer que ses intentions sont pacifiques lorsqu’il se trouve en confrontation avec un autre chat.

Un son qui vous veut du bien Qui n’a pas déjà ressenti les bienfaits que peuvent nous procurer ce doux bruit ? Depuis quelques années, on entend souvent le terme de ronron thérapie. Car oui, le ronronnement aurait des pouvoirs presque magiques sur notre organisme ! Plusieurs études récentes montrent que les personnes qui vivent avec un chat jouissent d’une meilleure santé psychologique que ceux qui vivent sans (Tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse Odile Jacob, 2008). Écouter ce son, entraîne une production de sérotonine, l’“hormone du bonheur” qui nous apaise, déstresse, soigne nos insomnies et chasserait nos idées noires ! Fermez les yeux et concentrez vous sur le ronronnement de votre chat quelques instants. Vous allez rapidement sentir votre respiration s’apaiser, votre rythme cardiaque ralentir et oui, vous pouvez facilement vous endormir comme à la fin d’une séance de relaxation !

A lire : La Ronron Thérapie, ces chats qui nous guérissent…de Véronique Aïache Ce livre est accompagné d’un CD de ronronnements (Le Courrier du livre, 2009).

8


9


PRATIQUE

Ce que je peux faire ou non À Bordeaux avec mon chien > Prendre le tram ou le bus Votre chien peut prendre le tram ou le bus à condition qu’il soit maintenu en laisse courte ou bien dans un panier. Attention : la gratuité n’est valable que si votre petit compagnon est transporté dans un panier ou une cage (de 45 cm de longueur maximum) ou pour les chiens guides d’aveugles tenus par un harnais. Pour les toutous plus imposants, vous devrez composter un second ticket (en plus du vôtre) et votre compagnon ne devra pas s’asseoir sur une place assise (hygiène oblige !). Attention les chiens dits dangereux sont interdits d’accès dans le tram et le bus. Plus d’infos sur www.tbc.fr

> Faire les boutiques ou faire mes courses

10 10

Pour des raisons sanitaires, les chiens (à l’exception des chiens guides d’aveugles) sont interdits dans les magasins d’alimentation comme les supermarchés ou les hypermarchés. Un panneau avec un chien barré vous avertit à l’entrée du magasin. A vous de respecter cette interdiction. En l’absence de signalétique, la décision appartient à chaque commerçant. Demandez-lui l’autorisation avant d’entrer avec votre animal.

> Se promener dans les parcs et jardins bordelais Le 16 juillet 2008, le conseil municipal de Bordeaux a voté à l’unanimité trois arrêtés régissant le fonctionnement des parcs et jardins de la ville. L’accès des parcs et jardins aux animaux, notamment les chiens, est très réglementé et varie en fonction de la taille des espaces verts et de la catégorie des chiens : Plus d’infos sur www.bordeaux.fr

> Laisser toutou faire ses besoins dans la rue Marcher du pied droit ou du pied gauche dans une déjection canine peut surtout porter malheur à nous les maîtres ! En effet, le non ramassage des déjections de son chien fait encourir une amende de 2ème classe, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Des distributeurs de sacs sont à votre disposition sur Bordeaux et l’ensemble de l’agglomération. Aussi, n’hésitez pas, ayez le geste « toutou-citoyen ».


11


SANTÉ / ALIMENTATION

Alimentation :

Toutou ce n’est pas vous !

En un mot, ce que nous mangeons n’est absolument pas adapté aux besoins nutritionnels de nos compagnons. Saviez-vous par exemple que le chocolat était toxique pour les chiens ? En effet, le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Nos compagnons sont particulièrement sensibles aux effets de la théobromine et plus particulièrement du chocolat noir (riche en cacao) !

• Repas : soyez ponctuel !

Il est recommandé de nourrir son chien à heure fixe et de préférence le soir. A l’âge adulte un repas par jour suffit, voire deux si toutou est sujet aux risques de torsion d’estomac.

• Évitez les changements alimentaires

Eviter de changer brutalement l’alimentation de votre chien, sous peine de fortes diarrhées. Privilégiez un changement en douceur en incorporant progressivement sur une dizaine de jours la nouvelle alimentation avec son ancienne ration.

• Surveillez son eau

L’eau est essentielle pour l’organisme de votre chien. Elle représente environ 70 % de son poids. En cas de fortes chaleurs, il est indispensable de veiller à ce qu’ils boivent régulièrement. Contrairement à nous, les chiens transpirent peu (uniquement entre les coussinets), en revanche ils halètent pour faire baisser leur température corporelle. Mais quand l’air est très chaud, cet halètement n’est pas très efficace et leur fait perdre de l’eau, ils risquent alors une déshydratation et un coup de chaleur.

• Bannissez les restes

Ne confondez pas vos restes et alimentation pour chien. Car toutou a besoin d’un aliment complet. Attention à la viande crue qui peut être infectée de bactéries ou un os qui pourrait abîmer ses dents ou provoquer une obstruction intestinale. Pour sa santé, il est essentiel de lui proposer une alimentation complète. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

12


13


SANTÉ / ALIMENTATION

Assurer mon compagnon En France, nous sommes encore peu nombreux à assurer notre animal alors que chez nos voisins suédois, 80% des animaux de compagnie bénéficient d’une mutuelle santé. Attention, la mutuelle pour animaux doit être distinguée de la responsabilité civile qui couvre le propriétaire en cas de dommage occasionné par son chien.

Avant tout, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre vétérinaire qui pourra vous éclairer sur les éventuelles pathologies ou risques encourus par votre compagnon. Car la facture peut s’avérer très élevée si votre chien ou votre chat doit subir une hospitalisation et/ou suivre un traitement durant des mois voire des années. En règle générale, les dépenses de santé de Monsieur Toutou s’élèvent à plusieurs centaines d’euros par an. Un chiffre qui peut vite gonfler en cas de dépenses exceptionnelles (maladies ou accident). L’assurance santé animale (chiens et chats) permet ainsi de faire face totalement ou partiellement aux frais liés aux consultations vétérinaires, chirurgie, radiologie, pharmacie… et vous éviter ainsi bon nombre de tracas financiers.

14

Ces assurances fonctionnent comme votre propre mutuelle santé. Suivant la formule choisie et les options prises, elle remboursera totalement ou en partie les frais engagés. Aussi, n’hésitez pas à comparer les différentes garanties : dépenses prises en charge, durée de carence, taux de remboursement (100% ou moins) et le plafond annuel de garantie. En règle générale, votre compagnon devra être âgé de plus de 3 mois et avoir moins de 10 ans au moment de la souscription. Une fois inscrit, votre animal sera en principe couvert à vie. Pratique, pour nos amis Globe Trotters à 4 pattes, certaines mutuelles peuvent également les couvrir sur la zone Europe. Aujourd’hui, adhérer à une mutuelle santé pour animaux de compagnie c’est d’ores et déjà prévenir les risques de bobos ou de maladies (graves ou moins graves) de nos compagnons et leur permettre d’être bien soignés car parfaitement couverts.


15


RÉussir l’adoption de son chaton Vous venez d’adopter un chaton, le voilà bien installé dans sa nouvelle maison et vous vous posez mille et une questions ! Voici quelques conseils à suivre.

16


SANTÉ / ALIMENTATION

Tout d’abord l’alimentation. C’est la base ! Un animal en croissance a besoin d’une alimentation adaptée qui répond à la totalité de ses besoins. Il existe des aliments, sous forme de croquettes ou de pâtées, spécifiquement conçus pour lui. Si vous optez pour la pâtée, donnez lui à température ambiante pour éviter des troubles digestifs. Et non ! Le chaton ne doit en aucun cas boire du lait ! Il risquerait de ne pas le digérer. Pour être en pleine forme, l’animal doit être prémuni contre certains troubles liés à son jeune âge. Ne pas hésiter à le traiter contre les puces : elles pourraient lui transmettre des vers (petit Ténia). Et ce n’est pas parce que vous ne constatez pas la présence de vers dans ses crottes qu’il n’en a pas. De même, si votre chaton se purge en mangeant de l’herbe il ne se vermifuge pas pour autant. Il faut donc bien le vermifuger jusqu’à ses 6 mois.

Le jeune chat est fragile il faut le protéger rapidement contre certaines pathologies infectieuses. Les vaccinations sont fortement recommandées, même si votre animal ne sort pas. Enfin, il est préférable d’adopter un chaton audelà de ses trois mois. Car avant c’est sa maman qui l’éduque. Une fois à la maison, c’est vous qui allez prendre le relais. Bien l’accueillir est essentiel à son bien-être. Le chat est très sensible à tout ce qui l’entoure. Il lui faut donc un environnement stable qui l’aidera à se sociabiliser : litière adaptée, repère alimentaire, arbre à chat, griffoir. Et si vous deviez vous absenter, faites-le garder chez vous plutôt que de le déplacer. Toutes ces petites attentions feront son bonheur et le vôtre ! Et n’oubliez pas que votre vétérinaire est le professionnel à qui vous devez faire appel. Lui seul pourra vous apporter les meilleurs conseils et assurer les meilleurs soins à votre chaton.

17


18


LE CHIEN DE

Denise et Patrick les chiens de Mary et Max Rencontre avec Mary et Max, duo culinaire surdoué de l’excellent resto-bistro-gastro Le chien de Pavlov à Bordeaux. Mais cette fois ci, ils délaissent leurs fourneaux pour nous parler de Denise et Patrick…leurs boules d’amour.

• Pourquoi le Chien de Pavlov ?

Mary et moi ne savions pas comment appeler le restaurant. On a pointé notre doigt sur une carte et on est tombé sur Pavlov, une ville en Russie. Cela nous a fait penser aux expériences de Pavlov. Comme lui, nous créons des stimuli dans chaque plat pour éveiller les papilles et faire revenir les gens au restaurant !

• Et le choix de prendre des bouledogues ?

Ce sont des chiens très affectueux et joueurs. Avec notre activité très chronophage, on avait besoin de chiens « pépères » qui ne demandent ni à courir ni à sortir top souvent. On adore leurs bouilles, surtout celle de Patrick à la fois patibulaire et bienveillante.

• Ils s’appellent Denise et Patrick…

Nous les considérons comme des membres à part entière du restaurant. On aime le côté ancien et décalé de Denise. Patrick, c’est son côté tête en l’air qui nous a fait penser à ce prénom… Patoche/pataud ça lui va très bien !

• Les endroits où vous aimez les balader ?

Le quartier Saint-Pierre car tous les jours nous faisons le trajet maison-boulot. Les quais et la forêt en week-end.

• Votre meilleur souvenir ?

Quand on a retrouvé Denise ! Elle avait fugué et on l’a retrouvé trois semaines plus tard grâce à l’avis de recherche posté sur la page Facebook du restaurant. Plus de 7000 personnes ont partagé le lien ! Un véto l’a récupérée et nous a contacté.

• Leur plus grosse bêtise ?

Celle de Patrick, le 1er soir de l’ouverture du restaurant qui a fait la grosse commission juste avant le service et le premier client a marché dedans !

• Le trait de caractère qui vous fait fondre.

Leur côté attachant, pot de colle, ce sont des vrais boules d’amour. Patrick nous fait hurler de rire quand il entame une sorte de lambada avant d’engloutir son repas.

• Si vos animaux avaient la parole, que diraient-ils de vous ?

Qu’on est des parents très occupés mais qu’on les aime très fort ! Du fait de notre activité on ne les promène pas assez souvent qu’on ne le voudrait. C’est pour cela qu’on en voulait deux, pour qu’ils s’amusent et se tiennent compagnie. 45/47 rue de la Devise - 33000 Bordeaux 05 56 48 26 71 lechiendepavlov.com

19


Tipi doucefeline.com

34,00 €

KONG– Balle griffoir Pomme wanimo.com

6,90 €

Cat-on – Griffoir et couchage Molecular wanimo.com

74,15 €

MINT STICK – Jouet pour chat rempli d’une douce odeur de menthe jardiland.com

5,95 €

United pets – Gamelle 2 compartiments Fishkiss lesfauvesmondains.com

12,90 € 20


Kappachan– Collier Skull Cognac en cuir de taureau avec illustrations de l’artiste VEUCH lesfauvesmondains.com à partir de 46,90 € Dog Generation - Parfum sélectif pour chien, haut de gamme, toutes races et unisexe lesfauvesmondains.com

23,90 €

Cat-on – Griffoir et couchage Molecular wanimo.com Milk & Pepper – Matelas hexagonal pour chien et chats lesfauvesmondains.com

59,90 €

Karlie Flamingo – Gamelle Kulho Wood wanimo.com

18,99 € - Prix constatés sur les sites web concernés - Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles sur les sites concernés

Free people – Jouet pour chien freepeople.com

10,55 €

21


COUPS DE COEUR

Le British Shorthair

Le chat « nounours » Avec sa rondeur légendaire et ses grands yeux au regard doux et naïf, le British Shorthair a une vraie bouille à bisous. Son pelage doux et dense qui nécessite tout de même un entretien régulier, est un appel aux câlins qu’il ne refusera d’ailleurs jamais. Bref, difficile de lui résister !

Originaire de Grande-Bretagne, le British Shorthair est robuste et peu sujet aux maladies. Il faudra cependant surveiller son alimentation et le faire bouger car il peu avoir tendance à prendre de l’embonpoint… Côté caractère, il est très paisible, souvent proche de son maître et possède une grande capacité d’adaptation. Déménagements réguliers ou cohabitation avec d’autres animaux de compagnie ne lui poseront pas de problème. C’est d’ailleurs l’une des races de chats qui s’entend généralement très bien avec les chiens. Ce gros matou à la « zen attitude » est toujours d’humeur égale et très joueur. Jamais agressif, il ne sort que très rarement ses griffes et n’est pas du genre à se défouler sur vos meubles et à escalader vos rideaux tout neufs. Mais attention ! Comme tous les chats il peut être parfois tête de mule si on ne lui a pas appris dès son plus jeune âge ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire. La solitude ne lui pose pas de problème et une vie de patachon d’appartement lui convient volontiers à condition qu’il ne goûte pas à la vie en extérieur. Il pourrait vite être tenté d’aller explorer de nouveaux territoires, car c’est un chat qui a tout de même une grande soif de liberté et un instinct de chasseur exacerbé. Le British Shorthair est donc un chat qui conviendrait à tout le monde, peu importe votre mode de vie, il s’y adaptera sans aucun problème. En étant doté des caractéristiques du chat idéal, en étant présent sans être contraignant, câlin et joueur à souhaits, il saura sans aucun doute vous combler !

22


COUPS DE COEUR

Le Carlin

Monsieur câlins ! Originaire de Chine, le Carlin est apparu en europe au 16ème siècle. Petite coqueluche des cours royales, cette boule d’énergie à la face épatée et à la queue en tire-bouchon est par excellence un vrai monsieur câlins. Particulièrement sociable, il adore les caresses et toutes les marques d’affections qui lui seront prodiguées. Véritable chien de compagnie ; il ne nécessite pas un maître très sportif et aime à se retrouver dans sa maison avec sa famille à ses côtés. Très sympatique avec ses congénères, mais aussi très robuste (malgré les apparences), il adore amuser la galerie ! Sa positive attitude est très communicative. Reconnu pour son esprit joyeux, son intelligence et sa douceur, il est un véritable remède anti-déprime ! Particulièrement sensible, il fera tout pour plaire à son maître et sera très malheureux en cas de réprimande. Doté d’un caractère affirmé, il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge pour que Monsieur ne soit pas le roi de la maison. Jusqu’à 6 mois et comme de nombreux chiots, il alternera grosses siestes et hyperactivité où vous verrez devant vous une petite pile électrique. Mais rassurez-vous avec l’âge, il s’assagira. Son petit défaut ? Le Carlin déteste la solitude et peut se montrer parfois malicieux ou entêté si on ne lui porte pas suffisamment d’attentions. A surveiller également : les plis de sa face qu’il faut régulièrement nettoyer et une tendance à l’embonpoint pour ce chien très gourmand. L’été prenez soin de le préserver des fortes chaleurs et ne lui faites pas faire d’efforts.

Le Carlin représente donc le compagnon idéal, tant par l’amour qu’il donne à ses maîtres que par son caractère très sociable. Mais nous ne le répéterons jamais assez, l’acquisition d’un chiot n’est pas un acte anodin. Parlez-en aux membres de votre famille, prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour vérifier que votre mode de vie soit compatible pour accueillir cette gueule d’amour à la maison.

23


24


ZOOM SUR

Brigade canine de Bordeaux, une unite d’Élite au sein de la police nationale Le Centre Régional de Formation des Unités Cynotechniques de Bordeaux (CRFUC) nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir ces hommes et ces chiens qui assurent notre sécurité au quotidien. Des spécialistes tous passionnés par leur travail et leur compagnon à quatre pattes.

L’une des plus importantes brigades canines de France La brigade canine de Bordeaux est l’une des plus importantes brigades canines de France. Coté équipe, 33 personnes dont 4 femmes, tous fonctionnaires de police répartis selon 4 niveaux de compétence : conducteur, homme d’attaque, dresseur et moniteur. Côté chenil, 17 chiens à temps complet, opérationnels et surentraînés. Tous opèrent au service de la police nationale sous la responsabilité du Major François Jeandemange. Cette unité compte à son actif un très grand nombre d’opérations sur Bordeaux et la CUB. Elle intervient également dans un grand quart du sud-ouest et parfois sur le territoire national en fonction de ses missions.

La frappe muselée, spécificité française de renommée mondiale Ici, deux pôles d’activités. Les chiens d’intervention formés en permanence par 3 moniteurs, 2 hommes d’attaque et 20 patrouilleurs. Le chien fait partie intégrante de l’armement et est utilisé en appui auprès d’autres unités (la BAC par exemple) lorsque la menace est réelle et sérieuse. Dans 95% des interventions, le chien est muselé. Ce travail muselé, fait de la brigade canine française, l’une des plus réputée à travers le monde. La force du chien, doublée de son imposante muselière, lui permet de neutraliser d’un coup de tête l’individu jugé dangereux. L’utilisation du chien en mordant ne se fait que dans des cas extrêmes de légitime défense ou de multiplicité des cibles. Les chiens de recherche représentent 7 équipes dédiées exclusivement à la recherche de stupéfiants, d’explosifs, d’armes et de munitions et de personnes disparues. Le chien et son futur maître sont formés, pendant trois mois, par un moniteur du CRFUC. Le binôme sera ensuite validé par le Centre National de Formation des Unités Cynophiles (CNFUC) et pourra ensuite intervenir lors de missions judiciaires (perquisition), de prévention, de lutte contre la délinquance, de lutte contre la violence urbaine et de sécurisation de lieux publics.

Suite

25


Des chiens à forte personnalité Le recrutement des chiens se fait par le biais de dons de particuliers, de la SPA, d’associations, parfois d’éleveurs. Âgés de 10 mois à 2 ans, ils sont sélectionnés après avoir passés des tests rigoureux d’aptitude et de courage. Berger Belge Malinois, Berger Allemand, Berger Tervueren, toutes ces races ont su gagner leur place au sein de cette unité d’intervention. Légers, silencieux, rapides et puissants, ils représentent un élément décisif lors d’une mission délicate. Ils sont également très équilibrés et font ce qu’ils aiment faire : aller au jeu !

Des chiens cadrés et surentraînés avec un seul repère : leur maître Le jeu est la base du dressage des chiens de recherche. A chaque fin d’exercice, l’animal a sa récompense : un boudin de jeu, ou poupée dans le langage cynotechnicien. Dans son travail de recherche de stupéfiants par exemple, son unique motivation sera de trouver son objet de jeu. Lors de sa formation, le chien d’intervention est confronté à un maximum de situations différentes afin d’obtenir un mordant efficace et précis. Il va être habitué progressivement aux bruits, à la menace, aux coups de feu. Il ne doit avoir peur de rien et faire son travail malgré un entourage hostile. Au sein du ring (espace clôturé), le chien va être soumis à des exercices basiques auxquels vont s’ajouter progressivement d’autres paramètres de plus en plus difficiles. Voix bienveillantes, encouragements et caresses viendront récompenser la réussite de son exercice, puis plus tard, de sa mission. Ces athlètes, doivent être en permanence au top de leur forme physique et comme tout athlète ils sont poussés au-delà de leurs limites pour qu’ils puissent le jour J fournir 100% de leur potentiel. Ils sont suivis régulièrement par un vétérinaire et ont une alimentation rationnée en fonction de leur poids et de leur entrainement actuel. A Mérignac où chaque chien a son box de 12m², ils sont choyés, aimés et considérés comme des collègues à part entière.

26


La canine : une brigade en plein essor Si comme nous un jour, vous avez croisé le regard de l’un de ces chiens et que vous avez fait un pas en arrière (même deux !), sachez que cette arme à quatre pattes est très dissuasive et qu’il n’y a rien de plus efficace pour calmer une situation délicate. Aujourd’hui la brigade canine de Bordeaux est en plein développement grâce à la création de nouvelles spécialités. Très demandée dans sa zone d’action et à travers tout le territoire, cette unité que nous pourrions qualifier d’élite réalise quotidiennement un travail formidable qui a pour unique but : notre sécurité à tous.

27


28


LE CHAT DE

Chapi - Chapo les chats de Murielle Roche Enseignante, créatrice de bijoux, bloggeuse, modeuse…elle court, elle court la curieuse Murielle Roche ! Pour ce numéro elle se pose pour nous parler de Chapi - Chapo, ses 2 chats européens de trois ans et demi.

• Comment avez-vous rencontré vos chats ?

Mon fils voulait un chien et nous avons opté pour un chat ! Il a craqué pour un chaton noir et blanc sur le site du Bon Coin. Nous sommes allés le chercher à Libourne à l’association S.A.M (Association de Secours aux Animaux Abandonnés). Et là SURPRISE ! Le chaton, qui était une femelle avait un frère jumeau et ils étaient inséparables. Nous sommes donc repartis avec ces deux bouilles craquantes.

• Leurs petits noms ?

Étant inséparables, on souhaitait un prénom de couple style Bonnie and Clyde. Nous avons eu l’idée de Chapi, Chapo comme les deux petits personnages du dessin animé des années 1970. Chapi pour la fille et Chapo pour le p’tit gars.

• Le moment que vous aimez partager avec eux ?

Dès que mon fils rentre du lycée, il y une séance de papouilles incontournable. Puis, quand mon mari fait ses exercices de gym, Chapo vient s’allonger sur lui et ils font des abdos tous les deux. Enfin moi je les aime en bouillote le soir, devant la télé.

• Votre meilleur souvenir ?

Bébés, Chapi-Chapo aimaient bien se réfugier dans la grosse caisse de la batterie de mon fils, laquelle contenait une couverture pour assourdir. Ils devaient trouver cet endroit sécurisant...

• Leur trait de caractère qui vous énerve ?

Leur côté prédateur avec les lézards sanguinolents planqués sous le tapis. Mais pas que ! Il y aussi des cadavres d’oiseaux dans le salon et de souris derrière le piano.

• Leur trait de caractère qui vous fait fondre ?

Quand l’un ou l’autre marche sur les touches du piano improvisant une «mélodie», comme dans les Aristochats ! Et dès que mon mari joue de la guitare électrique ils rappliquent sur le canapé. Ils sont très mélomanes !

• Avez-vous des points communs ?

Je crois sincèrement que le caractère de mon mari a déteint sur eux. Ils sont hyper cool, zen, posés, jamais stressés ni énervés. Comme lui ! Ils sont vraiment très sympas et affectueux. On peut dire qu’ils mènent une vraie vie de patachon !

• S’ils avaient la parole, que diraient-ils de vous ?

Étant abandonnés, je pense qu’ils diraient qu’ils ont eu de la chance de tomber dans notre famille et nous sur eux. Ils sont très heureux et ils nous le rendent bien !

www.assosam.free.fr www.globe-mode.blogspot.com Pages Facebook : Macram’yelle et Murielle Roche

29


Elevage Boogy Doggy Bull’s

Elevage du Domaine de Saint Clair

Elevage signataire du Code d’éthique du Club du Bulldog Anglais.

Installé au cœur des Landes Girondines, en pleine forêt, mon élevage est familial et veut le rester ! J’élève des teckels nains poil ras et poil dur ainsi que des Jacks russell. Tous mes bébés naissent à la maison, près de moi, la maman chien. Lorsque vous viendrez adopter votre chiot, il aura été vermifugé 4 fois, sera vacciné et équipé d’une puce électronique. Bien sûr, tous mes chiens sont inscrits au LOF.

Sébastien Bares - 06.26.36.69.19 33700 Merignac www.boogydoggybulls.chiens-de-france.com

Siret : 53972398100012

Certificat de Capacité à l’Elevage Canin.

Elevage du Domaine de Saint Clair 33 113 Saint Léger de Balson - 05 56 25 84 09 http://domsaintclair.fr

Siret : 34436697600027

PENSIONS / ELEVEURS / TOILETTEURS / EDUCATEURS

VOS ANIMAUX VONT L’ADOPTER

Depuis 2007, 160 m² de conseils et services. Aliments naturels chiens et chats, produits Sur Villenave-d’Ornon, salon de toilettage en libre-service, 17€ tout fourni sur RDV Tél. 05 56 75 98 69 Horaires et infos sur lamicroquettes.fr

30

CHATTERIE DIPAVALI BENGAL Petit léopard de salon, le chat Bengal n’est pas seulement intéressant pour son look extraordinaire mais aussi pour son caractère. Élevage professionnel de chats Bengals depuis près de 10 ans, nous restons cependant très attachés à ce qu’il reste familial. Les chatons naissent et grandissent dans notre chambre et sont parfaitement sociabilisés. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons selon vos envies, trouver avec vous celui qui gagnera des concours ou deviendra un parfait compagnon de vie. dipavalibengal.com chatons@dipavalibengal.com 06 51 60 55 14

Siret : 52979129500015

Passez au naturel ! Vous allez etre « sur-prix », votre budget aussi …


PENSIONS / ELEVEURS / TOILETTEURS / EDUCATEURS

ELEVAGE DU CLOS DE FAURILLES

GARDIENNAGE D’ANIMAUX A DOMICILE

Elevage familial de Carlins dont les chiots sont L.O.F aux origines prestigieuses. Certains de nos chiens ont également été primés lors d’expositions canines. Nos carlins grandissent et vivent à nos côtés au sein de notre foyer.

Vous devez vous absenter prochainement et vous aimeriez faire garder votre animal de compagnie et votre maison ? Alors n’hésitez pas, appelez Allo Gard’Animal. Des retraités se rendront à votre domicile pour garder votre animal et surveiller votre maison ! Votre petit compagnon sera dorloté et votre maison sera occupée. « Confort de l’animal + sécurité » sont les services proposés par Allo Gard’Animal.

Du clos de Faurilles - 24560 Faurilles Tél : 06 86 53 24 16 jbrugiere@wanadoo.fr

Siret : 50209676100015

Nous proposons des facilités de paiement.

Renseignez-vous au 02 38 76 86 44 contact@allogardanimal.fr http://www.allogardanimal.fr/

LE DOMAINE DE LACOMBE

Situé à 25mn de Bordeaux entre forêts, lacs et océan (10mn de Lacanau), Elodie et Marina accueillent vos compagnons au cœur d’une nature préservée. Un espace de 6,5 ha entièrement clos leur est consacré en bordure de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. Un service de transport animalier et de toilettage est également assuré. Leur passion commune pour les animaux les a aussi conduites à devenir éleveurs, Elodie de Bergers Australiens, Marina de Cavaliers King Charles. OUVERT TOUTE L’ANNEE

Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2)

88 route des Landes 33480 Sainte-Hélène www.domaine-elma.com semapsarl@wanadoo.fr

Siret : 50138072900027

Hotel canin/felin du Domaine d’ELMA

39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 05 56 68 05 69 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr

31


PENSIONS / ELEVEURS / TOILETTEURS / EDUCATEURS

Affaires Cyno Domaine des Newfys

Depuis 14 ans, notre association de travail à l’eau avec les chiens évolue sur notre département et également dans toute la France. Démonstrations de sauvetage mais aussi l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’eau grâce au Tiralo, sont nos deux activités estivales. Nous nous entraînons tout au long de l’année sur le Bassin d’Arcachon. Les cours d’éducation à terre, le travail à l’eau sont encadrés par des professionnels. Nous prenons tous les chiens d’eau qu’ils soient LOF ou NON.

1 Regan - 33113 Cazalis - Contact : Cathy Dupin 06 62 25 75 75 - 05 56 65 25 90 affairescyno@orange.fr - www.domainedesnewfys.com

1 Regan - 33113 Cazalis - Contact : Cathy Dupin 06 62 25 75 75 - 05 56 65 25 90 alotngironde@orange.fr - www.alotngironde.com

Siret : 49289695600017

Education, Pension, Médiation canine. Dès le premier âge, l’éducation de votre chiot est essentielle. Dans le plus grand respect de votre compagnon et tout en douceur, découvrez l’éducation en méthode naturelle. Elle est basée sur le jeu, l’échange et le respect. Affaires Cyno est aussi une petite pension canine, pour longs ou courts séjours, et depuis trois ans, intervient en médiation canine dans des structures spécialisées, centres aérés. Formations des chiens 1ère et 2ème catégorie.

Pensions, éleveurs, toiletteurs, éducateurs, associations et clubs canins.. Vous souhaitez communiquer dans cette rubrique ? Contactez :

city Pattes Par Tél : 05 56 51 81 24 ou Par mail : contact@city-pattes.fr

32

Siret : 52794464900021

A l’eau Terre-Neuve Gironde


Ap pli

VU SUR LE WEB

Mes animaux, carnet de santé des chiens et chats

Vous faites partie des gens qui ont toujours tendance à oublier le rappel de vaccin de votre cher compagnon ? Voici une petite application très pratique qui en plus de vous rappeler votre rendez-vous annuel chez votre vétérinaire, vous permettra de mémoriser l’ensemble de l’identité de votre compagnon : nom, photographie, dates de ses prochains traitements ou encore la mesure de son poids. Vous pouvez également enregistrer dans un annuaire, les coordonnées de vos prestataires pour le confort de vos compagnons : vétérinaires, garderies ou encore salon de toilettage. Un accès à une partie conseils, qui vous procure des informations synthétiques sur les aspects vaccinations, soins, alimentation et règles d’identification est également disponible. Bref, une application très pratique pour toutes les têtes en l’air soucieuses du bien-être de leur compagnon ! Application à 4.99€ disponible sur l’App Store (réalisée par Kiwi Objects)

Les comptes Instagram à suivre ! @thedogist Ce photographe capture de superbes portraits de chiens dans la rue ou ailleurs !

@andrewknapp Le photographe et graphiste Andrew Knapp a choisi de divertir les abonnés de son compte Instagram en utilisant le concept de « Où est Charlie ? » en version canine, puisque c’est souvent son chien Momo qu’il faut trouver sur certains clichés.

@hamilton_the_hipster_cat Hamilton est un chat à la bouille particulière puisque son museau est surmonté d’une moustache blanche, pile poil dans la tendance hipster. Une bonne partie du web a d’ailleurs déjà craqué pour le chat le plus élégant d’Instagram !

33 33


PRATIQUE

Je dÉmÉnage avec mon chat Ça y est, le grand jour est arrivé, vous déménagez enfin ! Mais vous avez un chat, et comme tous les chats il est très attaché à son territoire et devoir en changer va forcément le perturber. Comment le préserver et faire en sorte que cette étape se déroule avec le moins de stress possible pour lui mais aussi pour vous ?

Le jour J Faites le garder chez un ami afin de lui épargner le remue ménage du déménagement qui risquerait de l’angoisser encore plus.

34

Jour +1 Une fois que vous l’avez récupéré, laissez le dans une pièce fermée où tous les meubles sont déjà à leur place (une chambre est idéale). Toutes ses petites affaires personnelles devront aussi se trouver dans cette fameuse pièce comme ses gamelles, son bac à litière, couchage, jouets etc.

Jour +2 Laissez le toujours dans cette pièce mais ouvrez la porte afin qu’il comprenne qu’il y a encore bien des choses à découvrir et qu’il s’adapte progressivement aux nouvelles odeurs et aux nouveaux bruits. Et bien sûr, faites lui des câlins, parlez lui, bref rassurez le !

Suite


Puis petit à petit, votre chat partira à la découverte des lieux… Laissez bien toutes les pièces ouvertes afin que votre chat ne se sente pas pris au piège. Il pourrait très vite paniquer et s’enfuir sans avoir pris ses repères et en ne sachant plus comment faire pour revenir. Pensez donc à fermer toutes les fenêtres et toutes les portes qui pourraient le mener à l’extérieur. A son rythme, votre chat visitera chaque pièce et chaque recoin. Surtout laissez le faire, ne le forcez à rien et restez naturel. Pas de « Ouuiiii, c’est bien !!! » toutes les 10 secondes par exemple… Veillez également à ne surtout pas fermer la première pièce durant sa phase d’adaptation, c’est celle où votre chat ira trouver refuge si quelque chose pouvait l’effrayer.

Mais comment savoir si votre chat se sent enfin chez lui ? S’il va se réfugier sans arrêt dans la « fameuse pièce » ce n’est pas encore gagné. Mais vous qui le connaissez si bien, observez le. Vous allez vite vous rendre compte s’il est à l’aise, naturel, se met à jouer tout seul… Un signe clair qui vous indiquera que votre chat s’approprie les lieux sera lorsqu’il frottera ses joues sur les meubles et les angles des murs. Cela signifie qu’il marque son territoire et qu’il considère le lieu comme lui appartenant, et là, vous pouvez vous dire que c’est dans la poche !

!

36

Une fois cette étape passée (cela peut prendre plusieurs semaines) et si votre chat a la possibilité de sortir, il faudra être très prudent et l’habituer à revenir vite les premiers temps en le rappelant régulièrement, surtout si il était habitué à vivre en appartement.

Afin de lui donner un petit coup de main, vous pouvez utiliser des analogues de phéromones faciales du chat. Ces produits se vaporisent sur les meubles et dégagent une odeur qui créé un environnement sécurisant et familier pour votre chat. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.


ZOOM SUR

L’École des Chiens Guides Centre Alienor « Le chien meilleur ami de l’homme ». Un adage d’autant plus vrai lorsque l’on parle des chiens guides, véritables auxiliaires de vie des personnes non-voyantes. Si leur dévouement est total, leur éducation ne laisse rien au hasard et revêt un véritable savoir-faire dispensé depuis 1985 par « l’Ecole de Chiens Guides d’aveugles Centre Aliénor » à Mérignac.

Créée dans les années 80 par Pierre Furet, l’École de Chiens Guides de Mérignac a été reconnue en 2007 association d’assistance et de bienfaisance. Le Centre Aliénor emploie 24 personnes à temps plein qui assurent le cursus complet (élevage, éducation, formation, suivi en famille d’accueil, remise gratuite au non-voyant) permettant au chien guide d’accompagner et d’aider pleinement son maître ou sa maîtresse dans sa vie de tous les jours. Le centre Aliénor reçoit une quarantaine de demandes de chiens guides par an, émanant de toute la France. Après une évaluation du potentiel technique de la personne non voyante et différents stages de familiarisation avec l’animal, le compagnon efficace et fidèle sera remis définitivement à son nouveau maître. Suite

37


ZOOM SUR

Le rôle des familles d’accueil C’est à l’âge de deux mois jusqu’à l’âge adulte (en général entre 12 et 18 mois) que le chiot va être confié à une famille d’accueil pour une éducation de base fondée sur l’obéissance, le savoir-vivre et la familiarisation avec le milieu extérieur. L’école fait également appel à des familles de « dépannage » lorsque la famille de tutelle ne peut assurer temporairement son rôle et des familles volontaires lors de la mise à la retraite de l’animal. L’École recherche toute l’année de nouvelles familles d’accueil. Pour encourager cette action bénévole, le centre Aliénor prend en charge tous les coûts liés à l’animal (équipement, nourriture, vaccins et frais vétérinaires).

L’éducation Dès qu’ils sont jugés aptes à l’éducation, les chiens reviennent à l’école pour y recevoir un entrainement spécifique qui va durer environ 6 mois. Ils sont pris en charge par un éducateur qui, à raison de deux séances quotidiennes, en fera un chien de guide fiable, efficace et équilibré. Puis viendra le temps de lui trouver un maître dont le profil semble le mieux lui correspondre.

Donner pour aider ceux que la vie a blessée Le chien guide est remis gratuitement à son nouveau maître. Si l’on devait évaluer le « coût » de cet animal, celui-ci serait de l’ordre de 20 000€. Le Centre Aliénor fonctionne essentiellement grâce aux donateurs généreux. Le Centre organise également chaque année une marche solidaire - les Marchathons - destinée à recueillir des fonds et permettant aux élèves du primaire et des collèges de réaliser une action de solidarité pour contribuer au financement d’un chien guide. 100% du produit des Marchathons est entièrement consacré à l’élevage, l’éducation et la remise gratuite des chiens guides d’aveugles. Une fabuleuse aventure éducatrice mobilisatrice et citoyenne qui fête cette année ses 20 ans ! Depuis sa création en 1985, le Centre Aliénor vient de remettre gratuitement son 566ème chien guide ! Labradors, Goldens Retrievers, Flat Coated, Bergers Allemands, Labradoodle (nouvelle race dont le nom vient de la contraction de labrador et poodle « caniche » en anglais et dont le poil est réputé pour être hypoallergénique), tous ces fidèles compagnons ont apporté, apportent ou apporteront une autonomie, un meilleur confort et une plus grande sécurité dans les déplacements et la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.

Pour en savoir plus et devenir une famille d’accueil : Centre Aliénor - 11 rue Joseph Cugnot - ZI du Phare - 33700 MERIGNAC tél : 05 56 47 85 15 - www.chiensguides-alienor.com

/ CHIENS REFORMÉS CHERCHEnt MAÎTRES / Certains chiens ne peuvent malheureusement pas devenir chiens guides, mais ils feront toujours de merveilleux chiens de compagnie. N’hésitez pas à prendre des renseignements. Les chiens sont toujours bien élevés, réformés la plupart du temps entre 8 mois et 1 an, ils ont déjà toutes les bases d’obéissance.

38


39


Livres à croquer… Elever son chien en appartement Par Sandrine OTSMANE, éducateur canin et comportementaliste chien/chat Edition Larousse 2015

Ce guide pratique présente tous les aspects à prendre en compte avant d’accueillir un chien en appartement et livre toutes les clés pour l’élever au mieux en ville.

40

Chattitudes Par Sayo KOIZUMI Edition Larousse 2015

Sayo KOIZUMI nous fait partager avec humour et un grand sens de l’observation 100 moments complices qui en disent long sur le comportement des chats. Ce joli guide illustré célèbre avec tendresse les petits bonheurs d’une vie sous le signe du plus adorable des félins : le chat.


Livres à croquer…

MIAOU !! Le guide du parler chat, par le Dr vétérinaire Jean CUVELIER Edition Larousse 2015

OUAF !! Le guide du parler chien, par le Dr vétérinaire Jean CUVELIER Edition Larousse 2015

80 attitudes et réactions décryptées et illustrées de façon simple pour une compréhension immédiate. Un véritable manuel de décodage qui permet de mettre à profit vos observations quotidiennes pour découvrir ce que votre animal de compagnie veut vous dire. Des conseils simples et des astuces pour petits et grands qui permettront d’identifier et de résoudre les problèmes éventuels et de rétablir une bonne communication avec votre animal !

Accueillir un chat, par Brigitte BULARD-CORDEAU Edition Larousse 2015

Accueillir un chien, par Sandrine OTSMANE Edition Larousse 2015

Deux petits livres-conseils qui permettront aux nouveaux adoptants de trouver leurs repères. Des ouvrages pleins d’informations qui vous seront utiles pour prendre soin de votre animal. A chaque achat, une partie du prix sera reversé à la SPA en partenariat avec Larousse.

41


QUOI DE NEUF POUR NOUS LES MAÎTRES ? L’escale du livre 2015 à Bordeaux ! Libraires et éditeurs vous invitent, le temps d’un week-end, à venir rencontrer les écrivains, illustrateurs et artistes invités…de quoi ravir les quelques 40 000 visiteurs accueillis pour chaque édition de Sainte Croix à Bordeaux, au cœur d’un véritable village littéraire dédié à tous les amoureux des livres. Débats, cafés littéraires, contes, lectures, concerts, expositions, performances et créations vous seront proposés. Le 10, 11 et 12 avril 2015 Quartier Sainte Croix à Bordeaux escaledulivre.com

Un marathon de nuit pour Bordeaux ! Pour sa première édition, le Nissan Électrique Marathon de Bordeaux Métropole donne rendez-vous le 18 avril 2015 à tous les amateurs de course à pied, qu’ils soient compétiteurs ou simples pratiquants. Offrir à tous une expérience sportive exceptionnelle, telle est l’ambition de ce nouvel événement : Couru de nuit - une première en France ! Le parcours du Marathon de Bordeaux Métropole emmènera les coureurs au cœur du site Bordeaux-Port de la Lune puis traversera plusieurs communes voisines, quelques châteaux et vignobles de renom.  18 avril 2015 Plus d’informations sur : marathondebordeauxmetropole.com

La Foire à la brocante des Quinconces La Foire à la Brocante des Quinconces est de retour ce printemps ! C’est LE rendez-vous incontournable des «chineurs» aquitains. Deux cents professionnels proposent meubles et objets de toutes époques. Vintage, classique ou encore insolite, il y en a pour tous les goûts…Vous pourrez également vous restaurer sur place et déguster les meilleures charcuteries régionales à la traditionnelle Foire au jambon. Du vendredi 24 avril au 10 mai 2015 sur la place des Quinconces De 10h à 18h - Entrée gratuite

La Foire internationale de Bordeaux Comme tous les ans 2 500 exposants seront présents sur 250 000 m2 autour de 4 pôles d’expositions : - Maison et environnement - Loisirs et vie pratique - International, où vous pourrez partir à la rencontre des cultures et traditions des 5 continents - Salon de l’agriculture d’Aquitaine dont l’incontournable «Ferme d’Aquitaine» avec ses animaux, ses producteurs et ses produits du terroir. Du 8 au 17 mai 2015 Parc des expositions de Bordeaux

42


QUOI DE NEUF POUR NOUS LES MAÎTRES ? Bordeaux fête le fleuve ! C’est reparti pour une nouvelle édition de « Bordeaux Fête le Fleuve » sur le thème « L’arbre et le fleuve » ! Au programme du 22 au 30 mai 2015 : des activités nautiques, des balades sur le fleuve, expos, cours de danse sur les quais, concerts et feux d’artifice. Rendez-vous sur les quais de Bordeaux pour l’arrivée des bateaux de la 46ème édition le 22 mai 2015 à 23h. Du 22 au 30 mai 2015 Accessible aux personnes à mobilité réduite Possibilité de restauration sur place

Le festival du chien de sport et d’utilité, le rendez-vous incontournable des passionnés de chiens ! La 7ème édition du Festival du chien de sport et d’utilité aura lieu le samedi 13 et dimanche 14 juin 2015, au parc de Bourran à Bordeaux-Mérignac. Ce magnifique parc est le cadre idéal pour faire découvrir au public , adultes et enfants, une grande palette de disciplines que l’on peut pratiquer avec un chien : chiens de la gendarmerie, de la police nationale (Brigade canine de Bordeaux), chiens guides d’aveugles (école des chiens guide centre Aliénor), de sauvetage à l‘eau, de chiens de bergers (travail avec les oies et les moutons), chiens d’arrêt, retrievers, chiens truffiers, chiens de traineaux, chiens pratiquant l’agility, l’obé-rythmée, le frisbee, et même le surf…... Ce festival, tout en promouvant le chien d’utilité, sensibilise le grand public au respect et au bien-être de n’importe quel chien. Démonstrations de haut niveau, initiations mais aussi un village exposant, véritable espace d’information, d’exposition, d’initiation, de ventes, de conférences où le public pourra trouver les réponses à toutes les questions liées au chien et à la pratique des disciplines présentées. Durant ces deux jours, des conférences seront proposées, notamment sur le secourisme canin, le renforcement progressif en éducation canine ou encore sur la santé du chien surfeur. Parmi les nouveautés de cette année, des démonstrations de cani-frisbee et la présence des toutous surfeurs ! ENTREE GRATUITE Samedi 13 et dimanche 14 juin de 9h00 à 19h00 au parc de Bourran, Bordeaux-Mérignac Pour toute information, participation et consulter le programme détaillé du festival : CONTACT ORGANISATION : PROD/UCTIVE Tél : 06 43 62 17 49 - contact@festivalduchien.fr www.festivalduchien.fr

Les journées adoptions de l’école du chat libre de Bordeaux L’association l’école du chat libre propose tout au long de l’année des journées d’adoptions*: • Samedi 11 avril – De 15h à 18h • Dimanche 26 avril –Toute la journée- Samedi 16 mai – De 15h à 18h • Dimanche 31 mai – Toute la journée Ou ? Local de l’association - 22 rue du 19 mars 1962 – TALENCE * Retrouvez quelques chats à adopter en page 45

43


Adoptez-nous !

Meggy Femelle croisée labrador, née en 2011. Chienne calme, obéissante mais active. Elle aura besoin d’un jardin et de longues balades et n’apprécie pas trop les chats. SPA BORDEAUX-BOX A12

Tché Mâle Pointer, né en 2007. Musclé et tonique, il a donc besoin d’exercice, de promenades et d’un jardin. Il apprécie la compagnie mais sait très bien jouer tout seul avec une balle. SPA BORDEAUX - BOX B2

Mâle croisé Berger et Husky né en 2012. C’est un chien agréable, soumis et sociable avec ses congénères. Un jardin bien clôturé fera son bonheur. SPA BORDEAUX-BOX D18

44

SPA DE BORDEAUX 361 av. de l’Argonne, 33700 Mérignac Beutre 05 56 34 18 43 www.spa33.fr

Black Ce mâle Setter Gordon né en 2006 est au refuge depuis janvier 2013, aidez-le ! Il est très gentil, communicatif, et apprécie les enfants. Il lui faudra de longues promenades et un jardin bien clôturé. SPA BORDEAUX-BOX C18

Noisette Femelle Epagneul née en janvier 2007 qui aime la compagnie des enfants mais qui est un peu vive pour les tout petits. Vous aurez besoin d’un jardin clôturé pour l’accueillir chez vous. SPA BORDEAUX-BOX A8

Eliot Mâle croisé Griffon tricolore, né en 2008 à la fois doux et tonique ! Il est très gentil, communicatif et expressif. Il a besoin de longues promenades de détente et d’être brossé régulièrement. SPA BORDEAUX-BOX A14


Sucette Agée de bientôt 2 ans, cette minette a vécu de nombreux mois dehors. Elle est du coup un peu méfiante mais très câline et gentille une fois qu’elle a fait connaissance. Tatouée, stérilisée et testée négative FIV/FelV. Contact : Marie-France au 06 08 60 62 71 ou Nicole au 06 24 71 26 32

Mindie Agée de 1 an et demi, elle peut être de mauvais caractère les premiers jours mais elle se révèle ensuite adorable, intelligente, joueuse et très attachante. Tatouée, stérilisée et testée négative FIV/FelV. Contact : Nicole au 06 24 71 26 32

Morphée Agée de 5 ans, elle a son petit caractère. Des adoptants sans enfants et si possible en maison avec jardin seront parfaits ! Stérilisée, tatouée et testée négative FIV/FelV Contact : Marie-France au 06 08 60 62 71 ou Nicole au 06 24 71 26 32

Ecole du chat libre de Bordeaux Adresse du local : 22 rue du 19 mars 1962, 33400 TALENCE www.ecole-du-chat-bordeaux.com

Caramel Chat âgé de 4 ans, gentil et sociable mais qui aime bien sa tranquillité. Des adoptants sans jeunes enfants, en maison avec jardin seront parfaits ! Tatoué, stérilisé et testé négatif FIV/FelV.  Contact : Mathilde au 06 62 78 05 73

Ingrid Agée de 1 an et demi assez craintive et discrète, mais elle progresse. Elle aura besoin d’un jardin. Stérilisée, pucée et testée négative FIV/FelV. Contact : Marie-France au 06 08 60 62 71 ou Nicole au 06 24 71 26 32

Herman Agé de 2 ans et demi. Curieux de tout, très câlin et joueur. Il sera placé dans une famille sans enfants et ayant une maison avec jardin. Tatoué, stérilisé et testé négatif FIV/FelV. Contact : Marie-France au 06 08 60 62 71 ou Nicole au 06 24 71 26 32

45


Vous souhaitez communiquer dans :

city Pattes Contactez le :

05 56 51 81 24 ou par mail

contact@city-pattes.fr

46


47


48

City pattes N°1  

City Pattes, c'est un tout nouveau magazine gratuit dédié aux chiens et chats ! Conseils santé, alimentation, astuces, shopping, portraits d...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you