Page 1

GRATUIT

City Pattes

#03

Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

SHOPPING

Participez au jeu concours City Pattes sur Facebook

Ne pas jeter sur la voie publique

Comportement Chat : décrypter ce qu'il veut me dire

Les idées cadeaux pour nos 4 pattes ! Santé

Fêtes de fin d'année : attention danger !

1


2


City Potes :))

Chiens & Chats IDÉE VOYAGE Raids polaires en traîneaux à chiens en Laponie finlandaise (p.5)

Caramel - 1 an et demi

Dolane - 7 ans

ZOOM SUR...

Hayam et Cahouette - 3 ans et 8 ans

Chiens Nordiques d’Aquitaine : un club 100% sport (p.8)

PRATIQUE Offrir un animal de compagnie à Noël, bonne ou mauvaise idée ? (p.11) Un collier à personnaliser selon les tendances (p.24) Aidons nos enfants à devenir des « petits maîtres » modèles (p.34) Indy - 22 mois

Jersey et Lluvia -1 an et demi et 6 mois

Humour

Kong - 10 mois

Etes-vous «gaga» de votre animal ? (p.12)

Rejoignez la communautÉ Comportement des City ! chat me parle ! (p.15) Décrypter ce qu’ilPotes veut me dire, Shopping (p.18-21) Largo - 5 mois

SANTÉ

Lazy - 3 mois

Toux de chenil chez le chien et Leucose féline chez le chat (p.22-23) Fêtes de fin d’année, attention danger ! (p.37)

Le chien de… Sid, le chien de François Paquin (p.26-27) Elton, le chien d’Olivier Brisse (p.32-33) Lipton - 4 mois

Oscar - 17 mois

Livres À croquer… (p.40)

Maya - 3 ans

ADOPTEZ-NOUS ! (p.44-45)

Rasta - 7 ans

Sushi - 6 ans

Sweety - 11 ans

3


« Si mon chien pouvait parler... ! » Si mon chien pouvait s’exprimer, que dirait-il ? A coup sûr «Je t’aime» ! Ses yeux me le rappellent une bonne centaine de fois par jour ! Et ensuite : « Mais où est passée cette fichue baballe que j’ai laissé traî...Oh une croquette ! Une croquette ? Et gloup’s voilà y’a plus de croquette ! » Si mon chien avait la parole, il me ferait part de ses dilemmes : « le nonos tu l’enterrerais plutôt sous la sapinette ou au pied de l’olivier ? «...Il me parlerait aussi de ses poussées de stress « Le rendez-vous chez le vé-vé, chez le vé-vé-térinaire c’est aujourd’hui ? Tu es sûr ? Oup’s je sens déjà que ma queue se replie entre mes pattes ! »...Sans oublier ses plus belles victoires « Aujourd’hui, j’ai aboyé si fort que le chat du voisin est tombé du muret ; ouaf, ouaf, ouaf !» Mais si mon chien pouvait parler, je crois surtout qu’il pousserait un vrai coup de gueule contre les «maîtres délinquants» qui abandonnent leur compagnon. Il me parlerait de ces milliers de copains dans les refuges qui ont été aimés un jour puis délaissés le lendemain parce que trop vieux, trop encombrants, pas assez sages, voire pas assez méchants ... Mais heureusement mon chien ne me parle pas car je ne saurais pas comment m’excuser d’être un humain. Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe City Pattes tenait tout particulièrement à féliciter les associations, refuges et structures d’accueil pour leur fantastique travail et leur dévouement pour nos amis ! Et surtout n’oubliez pas qu’en cette période de fin d’année, l’acquisition d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi, un mariage de raison et de passion où le divorce n’existe pas !

City Pattes est une publication de la SARL Hudik - 53, avenue Jeanne d’Arc - 33000 Bordeaux / RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de la publication : David Boisseau Mise en page et déroulé rédactionnel : Bénédicte Texier / agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / Jennifer Ibanez / David Boisseau / Marie-Hélène Lopez Crédits photos : Sophie Pawlak (photo reportage : 26 : Sid, le chien de François Paquin / P 32 : Elton, le chien d'Olivier Brisse) / Istock / DR Photo de couverture : Istock Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Sandrine Facchetti / Solenne Villeger Contact publicité : contact@city-pattes.fr / Impression : Graficas Irudi / Diffusion : Diff’Express Tirage : 12 000 exemplaires / Mois de parution : novembre 2015 / Dépôt légal à parution - ISSN 2429-9936 L’éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs. Ne pas jeter sur la voie publique.

4


IDÉE VOYAGE

Raids polaires

en traÎneaux À chiens en Laponie finlandaise Cet hiver, pour Noël, on laisse tomber l’hystérie citadine pour les grands espaces vierges du Grand Nord. Direction la Laponie finlandaise pour un raid en traîneaux à chiens sur fond d’aurores boréales. Suivant votre condition physique, vous pourrez opter pour un circuit découverte en famille avec enfants ou un raid extrême entre amis. Au programme : apprentissage de la conduite en traîneau sous l’œil d’un musher professionnel et passionné, découverte de l’esprit nomade de l’attelage et des chiens nordiques : Husky de Sibérie, Malamute d’Alaska, Chien loup tchécoslovaque et Alaskan Husky. Un séjour inoubliable dans une nature immaculée et préservée pour une déconnection assurée !

On aime

la rencontre magique avec le Père Noël dans son village de Rovaniemi (qui a dit qu’il n’existait pas ?) et les saunas au feu de bois pour vous délasser après une longue balade en traîneau.

Comment y aller ?

Renseignements séjours sur :

Vols au départ de Paris avec Finnair www.finnair.com

www.laponie-finlande-wolftrail.com www.terdav.com www.norwide.com www.santaclausvillage.info

Suite

5


Et si vous partiez dans les PyrÉnÉes ? Vous pouvez vivre une expérience similaire pour un budget plus raisonnable à quelques heures de route, dans les Pyrénées. De l’initiation, à la journée complète où vous serez dans la peau d’un trappeur, les villages ou bases Nordiques vous proposeront une formule selon votre profil et vos envies. Pour les petits aventuriers en herbe, profitez des vacances scolaires pour leur faire découvrir les sports de traîneau qui sont un excellent moyen de leur faire prendre conscience de la cohésion qui peut se créer entre l’homme et l’animal. Aux moments où la neige se fera plus rare, vous pouvez également réaliser des « Cani-Rando », des randonnées pédestres en groupe où vous serez guidés par des chiens de traîneau. Et pour des sensations plus fortes, venez tester le « Cani-Kart », un engin tout terrain à 4 roues, tracté par 8 à 10 chiens qui vous fera découvrir des paysages à couper le souffle.

Renseignements

SHERPA Ecole de Chiens de Traineaux Grange Prairie de Balestas - 65240 Loudervielle 05 62 39 33 08 www.sherpa-chien-traineau.fr Nordic Espace Espace Nordique - 64570 La Pierre St Martin 06 59 09 99 46 www.tourisme-aquitaine.fr

6


7


ZOOM SUR

Chiens Nordiques d’Aquitaine : un club 100% sport ! Vous aimez la marche ? La course à pied ? Le vélo ? L’attelage ? Et vous êtes prêts pour l’aventure ? Bienvenue au Club des Chiens Nordiques d’Aquitaine ! A l’origine, 4 filles : Sandy, Valérie, Mireille et Maeva, passionnées de sport et de chiens. Réunies par Facebook, elles créent en 2014 le Club des Chiens Nordiques d’Aquitaine, affilié à la Fédération Française des Sports de traîneau, de ski/VTT joëring, et de Cani-cross. Leur objectif : développer ces activités dans un esprit ludique et de partage avec les chiens. Cani-randonnée, cani-cross, cani-trail, cani-VTT, cani-trottinette, attelage avec kart ou traîneau, toutes ces disciplines peuvent être exercées en mode « loisirs » ou en compétition quelque soit le niveau. Composé d’une vingtaine de membres, tous passionnés et impliqués, le club pratique ses activités dans une ambiance familiale et toujours dans le respect des maîtres, des chiens mais aussi des passants rencontrés et des territoires foulés. Côté chiens, le club en compte 40 ! Samoyèdes, Malamutes, Huskies et croisés, partagent avec leur maître leur envie de s’amuser et d’aller toujours plus loin dans l’aventure sportive ! C’est dans cet esprit, que, tout au long de l’année, l’équipe se retrouve pour des entrainements, des sorties collectives, des compétitions et des randonnées organisées par d’autres clubs canins de la FFST.

8


Cette année, le club participe au Challenge Trans’Pyr à 6 pattes, un évènement réparti en plusieurs courses programmées dans tout le sud-ouest. Les coureurs de Cross-Canin et les cyclistes de Cani-VTT y concourent pour tenter de remporter le titre mis en jeu chaque année. Pour s’y préparer, le club pratique un entrainement groupé afin d’apprendre aux chiens à se côtoyer dans l’effort (doubler, courir côte à côte). Cet exercice permet aux participants, accompagnés de leur fidèle compagnon, de parcourir les pistes ensemble et de prendre goût aux sensations que procurent le cross et le VTT. Pour 2016, le club travaille sur de nouveaux projets ! Des week-ends en Cani-raquettes, des entrainements spécifiques privés et ouverts aux autres clubs, des animations, des démonstrations, de nouveaux parcours… Des projets originaux qui s’inscrivent dans la convivialité et le partage et ce pour le plaisir de toute l’équipe ! Nous leur souhaitons un bon « mush » à tous !

Renseignements Mail : chiensnordiquesdaquitaine@gmail.com Site : clubcna.wix.com/ccna Facebook : Club Chiens Nordiques d’Aquitaine. FFST : Fédération Française des Sports de traîneau (sur terre et sur neige), de ski/VTT joëring, et de canicross. www.ffst.info

9


10


PRATIQUE

Offrir un animal de compagnie pour NoЁl,

bonne ou mauvaise idÉe ? Cela faisait 6 mois que votre chère petite tête blonde vous tannait pour avoir un poisson. Et un jour, après vous avoir fait signer son excellent carnet scolaire, le fourbe est revenu à l’attaque et vous avez cédé. Vous êtes revenus deux heures plus tard avec un couple de poissons tropicaux, un aquarium de la taille d’un F2, la déco horrible qui va avec, des granulés et des filtres à changer tout le temps. La belle histoire a duré 15 jours. Depuis, c’est vous qui vous en occupez et vous l’attendez au tournant le jour où il vous suppliera d’avoir un compagnon à quatre pattes !

NON

Non ! Un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël. Un chien ou un chat ne s’offre pas comme un jouet ou le dernier Smartphone à la mode. C’est un engagement à long terme qui demande mûre réflexion et auquel toute la famille doit adhérer. Avoir un animal chez soi procure autant de plaisirs que de contraintes auxquelles on ne peut déroger : nourriture, apprentissage de la propreté, balades régulières, entretien, litières à changer, vacances…sans oublier les dépenses inhérentes aux soins de santé et à l’alimentation. Enfin, l’hiver n’est pas la période idéale pour apprendre à votre chiot à être propre. Tout mignon qu’il soit, vous allez vite être à cran quand, au bout de quatre tours de pâté de maison sous une pluie battante, il n’aura toujours rien fait parce que lui aussi, il aura envie de se mettre au chaud.

OUI

Oui ! Si vous avez réfléchi en amont à ce projet d’adoption et si vous mesurez l’engagement que représente la présence d’un chien ou d’un chat. Pourquoi ne pas aller dans un refuge animalier ou un élevage pour mettre votre enfant en contact avec les animaux et voir sa réaction. C’est un bon test pour vous assurer de sa motivation… et de la vôtre également ! S’occuper d’un animal de compagnie peut procurer à un enfant un sentiment d’utilité. Car comme lui, l’animal a besoin d’attention et de soins et il peut se sentir fier d’y contribuer. S’il n’a pas l’âge de le sortir, donnez-lui des missions comme le nourrir, le brosser ou préparer sa laisse avant la balade. Idem pour un chat, changer sa litière ou l’accompagner chez le vétérinaire peuvent faire parties de ses attributions. Vous hésitez sur la race ? Sachez qu’il n’y a pas de races à privilégier et que le choix résulte du bon sens ! Il doit se faire en fonction de votre rythme, de votre lieu et mode de vie. Enfin, si vous y êtes bien préparés, adopter un animal de compagnie est une formidable aventure riche d’enseignements, d’amour et d’amitié.

OUI mais

Si un chien ou un chat vous semble trop contraignant, vous pouvez adopter un lapin nain, un cochon d’Inde, un hamster, un oiseau, et pourquoi pas un couple de poissons tropicaux !

11


HUMOUR

Êtes-vous «gaga» de votre animal ? Le constat est sans appel. Vous êtes complètement «gaga» de votre animal de compagnie ; sans cesse à l’affût de ses moindres faits et gestes au détriment, parfois, d’une bonne éducation. Pas de panique, vous n’êtes pas des maîtres isolés ! Voici une liste non exhaustive de petites pensées inavouables et de situations cocasses récoltées auprès de propriétaires totalement « in love » de leur boule de poils ! • Il est comme un être humain mais avec une qualité : le silence ! • Lors des balades, vous connaissez par cœur les petits noms de ses congénères. En revanche, ceux de leur maître c’est copie blanche ! • Vous lui cuisinez des repas dignes d’un resto gastro et il vous arrive de vous mettre à quatre pattes pour lui tenir compagnie. • Lorsque vous remplissez un document administratif, vous le comptez parmi les personnes de votre foyer. • Vous lui autorisez des choses que vous refusez à vos propres enfants (avouez-le on ne le dira à personne). • Officiellement il dort dans son panier. Nous disons bien officiellement car en réalité il «squatte» votre lit. • Vous ne l’emmenez pas chez le toiletteur mais chez le coiffeur. • Votre vétérinaire est votre médecin de famille. • Wouarf-wouarf, miaou, slurp-slurp, ron-ron, shhhh, vous parlez le chien/chat couramment. • Vous lui parlez avec une voix de cartoon. • Vous parlez de vous à la 3ème personne : « Et elle est où maman ? Hein ? Elle est où la maman de son bicounet ! » • Vous faites un Face Time ou un Skype quand vous êtes loin de lui. • Vous avez un panier rempli de jouets débiles, onéreux et totalement inutiles. • Son prénom d’origine a totalement disparu pour laisser place à des sobriquets plus ou moins heureux. Certaines mauvaises langues diront que vous entretenez une relation caricaturale virant à l’obsessionnelle. Laissez-les parler. Vous aimez votre animal de façon inconditionnelle et il vous le rend bien…ll n’y a rien de mal à cela !

12


13


14


COMPORTEMENT

DÉcrypter ce qu’il veut me dire,

chat me parle !

Le chat peut être difficile à cerner…surtout quand ce n’est pas le nôtre ! Certes, le comportement du chien est plus "parlant" mais nos chers matous ont aussi des attitudes et moyens d'expression que nous pouvons décrypter. Certains signes semblent évidents mais d’autres sont plus subtils et peuvent être mal interprétés. Le Docteur Jean Cuvelier vous éclaire dans Miaou !! Le Guide du parler chat (édité par Larousse) afin qu’il ne s’établisse pas un dialogue de sourds entre votre matou et vous. Suite

15


Chat m’énerve !! Queue agitée d’amples mouvements C’est moi le patron ! Regard droit dans les yeux Il cherche à intimider son adversaire, si ce dernier n’obtempère pas, votre chat n’hésitera pas à mettre ses menaces à

Je suis énervé ou agacé : il s’agit d’un premier avertissement. Plus la queue de votre chat remue rapidement plus son excitation est grande. Si vous êtes en train de le caresser, nous vous conseillons de vous arrêter sur-le-champ.

exécution. Si vous voulez faire connaissance avec un chat, évitez de l’inquiéter en le fixant du regard.

Mission diplomatique Battements des paupières

Je suis avec un ami : votre chat témoigne ainsi son attachement. Ce baiser « esquimau »

Je n’ai aucune arrière pensée belliqueuse, je

est une preuve d’amitié fréquente entre chats.

cligne des paupière en signe d’apaisement.

Il l’est moins avec les humains, à cause de la

Si vous voulez séduire votre chat, clignez

différence de taille qui ne facilite pas le contact.

des yeux en le regardant ou en regardant de

Si vous dormez avec votre chat, vous aurez

temps en temps dans une autre direction.

peut être droit au réveil à ce baiser fort

Rassuré sur vos intentions, il viendra peut

sympathique.

être tranquillement vers vous.

16

Confiance totale Contact nez à nez


Gardons nos distances ! Regard détourné

Ami, ami Le marquage facial

Je suis mal à l’aise ou je cherche

Heureux et détendu, je vais à la rencontre

l’apaisement face à un rival !

d’un ami humain ou animal : votre chat se

Votre chat détourne le regard pour retrouver

frotte la tête sur cet ami afin de le marquer de

son calme et éviter l’affrontement. Si vous

phéromones apaisantes. Ce marquage a un

désirez approcher un chat inconnu, regardez

effet rassurant, car il lui permet de reconnaître

le du coin de l’œil afin de ne pas l’effaroucher !

les individus qui font partie de son groupe de

C’est pourquoi les personnes qui n’apprécient

familiers. Il s’estompe avec le temps et doit

pas les chats ne les regardent jamais et les

être renouvelé régulièrement.

attirent donc involontairement.

!

Sources et extraits du Guide du Parler Chat (Miaou !! Editions Larousse) par le Docteur Jean Cuvelier

Naturellement, nous vous recommandons les conseils de votre vétérinaire pour mieux comprendre et communiquer avec votre chat.

17


at

l ch a i c É p s

CURVER – Maison de toilette Petlife Points de vente sur www.curver.com/fra

59,90 €

Made in pet 12 mini cupcakes pour chat, saveur langouste chabadog.com

13,50 € Free people - Tipi pour chats freepeople.com

78,42 €

BOBBY - Jeu griffoir Yeke Animalerie Le Lann (Gradignan) Lord Lou - Coussin Max en fourrure artificielle chabadog.com

à partir de 59,00 € 18

11,50 €


WOUAPY - Abri pour chat Animalerie Le Lann (Gradignan)

Milk&Pepper Matelas coton Dream Machine Teal lesfauvesmondains.com

66,00 €

72,90 €

Abri douillet adapté aux meubles composés de cubes zoomalia.com

29,99 €

CAT IN BERLIN - Nœud papillon stars chabadog.com

27,90 €

- Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés - Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

BOBBY - Collier pour chat à paillettes Animalerie Le Lann (Gradignan)

7,30 €

19


ien

l ch a i c É p s

Baker & Bray Bandana Windrush Liberty/jaune chabadog.com

28,18 €

BOBBY – Laisse Merry Animalerie Le Lann (Gradignan)

12,50 €

Free People - Jouet hamburger en tricot freepeople.com

17,82 €

Bobby - Pull en laine d’alpaga lesfauvesmondains.com

72,90 €

Funkylicious - Laisse tissu jean lesfauvesmondains.com

13,90 € 20


United Pets - Dévidoirs de sacs à déjections canines lesfauvesmondains.com

13,90 €

Couronne sonore en vinyle lesfauvesmondains.com

6,90 €

Free people – Pull pour chien freepeople.com

51,69 €

Peluche mouton zoomalia.com

12,99 €

- Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés - Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

Pet head – Shampoing doux Life’s An It chabadog.com

17,95 €

21


SANTÉ

Toux de chenil chez le chien et Leucose fÉline chez le chat. La toux de chenil chez le chien et la Leucose chez le chat, sont deux pathologies très contagieuses qui nécessitent plus que jamais une vaccination.

La toux de chenil La toux de chenil est une pathologie qui s’exprime principalement par une rhino-trachéo-bronchite (votre chien tousse) dont les deux agents majeurs sont : d’une part un virus (Para-influenza) et d’autre part une bactérie (Bordetella). C’est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet par simple contact avec un animal porteur comme par exemple « de truffe à truffe ». Il est donc nécessaire de vacciner votre chien si vous l’emmenez dans des lieux où transitent de nombreux congénères en particulier les espaces chiens situés dans les jardins publics et les parcs, les chenils ou les expositions canines. Toutefois pas de panique ! Bien que très contagieuse, la toux de chenil est très ennuyeuse mais n’est pas mortelle.

22


La Leucose féline Improprement appelée le sida du chat, l’agent viral responsable de cette maladie est le FeLV (de l’anglais Feline Leukemia Virus). Ce virus est très présent en milieu urbain d’où la nécessité de vacciner votre chat si vous habitez Bordeaux par exemple ! La Leucose peut se transmettre par contact sanguin (morsure, griffure) et muqueux (contact sexuel). Ses symptômes sont très variés mais le portage viral entraîne souvent une baisse de l’immunité de votre animal, le rendant sensible à d’autres infections. Cette maladie met réellement en danger la vie de votre compagnon. Votre vétérinaire dispose de différents tests de dépistage ainsi que d’un vaccin. Afin de minimiser le risque de transmission à votre matou chéri, votre vétérinaire vous conseillera d’associer sa vaccination à sa stérilisation.

!

N’oubliez pas que votre vétérinaire est le professionnel à qui vous devez faire appel. Lui seul pourra vous apporter les meilleurs conseils et assurer les meilleurs soins à votre animal de compagnie.

23


PRATIQUE

Un collier À personnaliser selon les tendances ! Vous avez envie de changer le collier de votre chien ou votre chat au gré de vos envies et des tendances ? Nous avons une solution simple et rapide à vous proposer à la portée des bricoleurs… du dimanche. Le principe : créer un petit « étui » que vous glisserez sur votre collier préféré pour lui donner un nouveau look. Pourquoi ne pas réaliser un collier spécial Noël en velours rouge ou en sequins ? Vous pouvez donner libre cours à votre créativité en 3 minutes chrono !

LISTE DES ACCESSOIRES • Un collier de votre chat / chien • Chutes de tissus ou vieux vêtements de votre choix • Ciseaux • Tube de colle forte

Etape 1 Découper une bande de tissu de 3 fois la largeur du collier et environ un tiers de sa longueur (vous pourrez ajuster la longueur à la fin).

Etape 2 Replier un bord de la bande de tissu sur le collier, y placer une fine ligne de colle et rabattre l’autre bord de la bande de tissu sur la colle en ne serrant pas trop le collier.

Etape 3 Appuyer fermement quelques secondes puis laisser sécher la colle. Découper proprement le bout de tissu qui dépasse. Et c’est déjà fini !!

Vous pourrez enfin vous vanter d’avoir réussi un petit projet créatif manuel très simple mais du plus grand effet ! Avec son collier trop stylé, votre compagnon à 4 pattes sera le ou la plus belle mais ça vous le savez déjà…

24


25


26


LE CHIEN DE

Sid le chien de FranÇois Paquin Rencontre avec le plus bordelais des canadiens, François Paquin, défenseur et capitaine de l’équipe de hockey Les Boxers de Bordeaux ! Il a laissé crosse et « puck* » au vestiaire pour nous parler de son labrador Sid.

• Quand on vient de Sherbrooke au Québec, une ville réputée pour ses parcs et ses grands espaces verts, ce n’est pas évident d’avoir un chien en ville…

Nous n’aurions pas adopté Sid, sans pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions. On a la chance de disposer d’un espace extérieur où il peut se promener en toute liberté. Mon emploi du temps de sportif me permet d’être très présent et de le balader régulièrement.

• Pourquoi cette race de chien ?

Nous avions une préférence pour les chiens de grande taille. Un après-midi, nous sommes allés au Salon du Chien et avons eu un gros coup de cœur pour cette petite boule de poils. Bon aujourd’hui, il prend un peu plus de place mais nous ne regrettons pas un seul instant de l’avoir à nos côtés.

• Les endroits qu’il préfère ?

Sid a besoin d’espace et de se dépenser. En été, on l’emmène souvent au Lac de Bordeaux où il peut se défouler et profiter des joies de la baignade.

• Quelle est l’origine de son prénom ?

Sid est le diminutif de Sidney pour Sidney Crosby, mon joueur de hockey préféré et capitaine des Penguins de Pittsburgh ! On ne se refait pas !

• Son jeu ou jouet préféré ?

Sid est très gâté mais son jouet préféré reste une simple bouteille d’eau vide qui fait « couic-couic » quand il la mordille et avec laquelle il peut passer des heures.

• Son trait de caractère qui vous fait fondre ?

C’est un grand manipulateur. Il sait très bien s’y prendre pour pouvoir faire des choses interdites comme monter sur le canapé. Il est un peu fou-fou mais en même temps très sage et très reconnaissant. Cet été, il a voyagé avec nous au Canada, 7 heures de vol, 2 heures de trajet en voiture sans sortir de sa cage et sans broncher !

• 14 mois, c’est la période des bêtises non ?

Et là je peux vous dire qu’il a fait très fort : Sid a dévoré mon passeport ! A chaque fois qu’il fait une bêtise, il le sait et il doit se dire « Ho ! Ho ! Je crois que je n’aurais pas dû faire ça ! ».

• S’il devait jouer au hockey, quel poste occuperait-il ?

Comme Sid est robuste, puissant et très énergique, je le prendrai comme attaquant !

• S’il avait la parole, que dirait-il de vous ?

Que nous sommes des maîtres aimants et très reconnaissants et qu’il est félicité à sa juste mesure quand il se comporte comme un bon chien. Mais ce qu’il dirait en priorité c’est qu’il a beaucoup de chance d’avoir des maîtres sportifs qui font plein d’activités avec lui ! *Palet

www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr

27


PENSIONS / ELEVEURS / TOILETTEURS / EDUCATEURS

Massage canin – Reiki pour animaux Elevage Cavaliers King Charles AmoureuseduCavalierKingCharles,meschiens(testéscœur etyeux)etmesbébésviventenfamille.Meschiotssonttous LOF et visibles sur rendez vous. Cette passion du bien être duchienm’aconduitaudiplômedeMassothérapeuteselon uneméthodeaméricaine.PraticienneaussideReiki,j’agissur larelaxation,lechienvieillissant,lechiendesport,surleur équilibremental,émotionnel,physiqueetmusculaire.Lesvoir en bonne santé est ma plus belle récompense. 246 allée Saint Seurin - 33290 LE PIAN MEDOC Tél : 06 47 55 90 91 • Mail : joubertroselyne@gmail.com Internet : www.natur-harmonie.com : massagecanin.naturharmonie1

Notre site : www.divinidylle.e-monsite.com Facebook:www.facebook.com/nathalie.lecaille.5 05 58 07 63 86 / Visite sur rendez-vous

Elevage du Mas de Perigord BLANC

CITYZEN PETS

Elevage professionnel, de taille familiale. Etalonsdisponiblespoursaillies,dépistésCœur+Hanche + ADN. Couleur fauveoubringée,unicolore ou marqué de blanc.

EDUCATION CANINE Quelsquesoientvosobjectifsoulesdifficultés,quelquesoit le chien, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Nelly Demestre - éducatrice canin diplômée d’Etat - vous aidera à comprendre votre animal et à adopter les bons gestes pour une relation saine et sereine. GARDE CHIENS ET CHATS A VOTRE DOMICILE Pourunjourouplusieurs,confiezvotrechatouvotrechienà uneprofessionnelleetpartezserein.NellyDemestreviendra visiter votre compagnon à votre domicile.

St Vincent de Connezac (Dordogne) 05 53 91 88 28 - 06 87 21 86 48

Siret : 49831698300010

Chiotsdisponiblesdetoutescouleurs,inscritsLOF,vaccinés, pucés, vermifugés et socialisés.

28

Petitélevageprofessionnelàcaractèrefamilial,situéaucœur desHautesLandesvousproposesesYorkshiresParticolores; Biewer à la Pom Pon, Golddust, Chocolat. Suivi généalogique assuré en Allemagne par un registre internationalindépendant,L’IHR.Vouspouvezégalementy découvrir nos Persans et Exotic Shorthair. Tousnosbébésnaissentetviventdansnotrehabitation,ils sonthabituésauniddouilletd’unfoyerchaleureuxdèsleur plus jeune âge. Place aux images sur notre site…

06 60 79 28 05 / 3 Rue Ducau, 33 000 BORDEAUX cityzenpets33 cityzenpets.fr /

Siret : 51768807300017

Elevage Idylle d’Elle


L’ami croquettes continue a innover ! AprèsL’AMIDOUCHE,découvrezL’AMISCHOOL,pourvotre bien être et celui de votre animal... Unecomportementalistediplômée,unespacede170m2dédié, une étude gratuite, des conseils personnalisés. Coursindividuelouengroupe,sursiteouàdomicile,nousvous assuronsuneréponseprofessionnelleadaptéeàvotrechien.

Aux pattes blanches : Salon de toilettage chien et chat

Aux pattes blanches est un salon agréable, accueillant et votre petit compagnon y sera traité comme à la maison ! Jemesuisspécialiséedanslapratiquedel’épilationcanine,maisréalise toustypesdetoilettage.Coupeauxciseaux,tonte,bainbrushing,coupe desgriffes,soindesoreillesetdesyeux.SituéaucœurduquartierdeLa BastideàBORDEAUX.Faciled’accèsentrametenvoiture,desplacesde stationnementssontàvotredispositiongratuitementenfacedelaboutique. Dumardiauvendredide10h00à12h00etde14h00à18h00. Le samedi le salon est ouvert uniquement sur rendez-vous.

39 avenue Fernand Coin 33140 Villenave d’Ornon Tél. 05 56 75 98 69 Plus d’infos sur : lami-croquettes.fr

51 Cours Le Rouzic - 33100 Bordeaux 05 56 67 55 50 - 06 64 28 08 07 auxpattesblanches@hotmail.fr auxpattesblanches.e-monsite.com

Elevage Boogy Doggy Bull’s

LE DOMAINE DE LACOMBE

Elevage signataire du Code d’éthique du Club du Bulldog Anglais.

Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2)

Sébastien Bares - 06.26.36.69.19 33700 Merignac www.boogydoggybulls.chiens-de-france.com

Siret : 53972398100012

Certificat de Capacité à l’Elevage Canin.

39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 05 56 68 05 69 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr

29


30

D’un naturel très sociable, le Shih-tzu est le compagnon idéal. Calme et posé, il détend son entourage de par sa nonchalance, il aime aussi courir et adore s’amuser, vous n’entendrez pratiquement jamais le son de sa voix. Petit élevage aux dimensions familiales, nous sommes à 40 min à peine de Bordeaux, nos chiens, inscrits au LOF, participent à notre vie de famille. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions, ensemble, trouver le compagnon qui partagera votre vie. 05 46 04 79 92 / 17210 Bussac-Forêt domainedesonam@gmail.com dudomainedesonam.chiens-de-france.com /shih-tzu.html Elevage du domaine de Sonam

Petit léopard de salon, le chat Bengal n’est pas seulement intéressantpoursonlookextraordinairemaisaussipourson caractère.ÉlevageprofessionneldechatsBengalsdepuis près de 10 ans, nous restons cependant très attachés à ce qu’ilrestefamilial.Leschatonsnaissentetgrandissentdans notre chambre et sont parfaitement sociabilisés. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons selon vos envies,trouveravecvousceluiquigagneradesconcoursou deviendra un parfait compagnon de vie. dipavalibengal.com chatons@dipavalibengal.com 06 51 60 55 14

Siret : 52979129500015

CHATTERIE DIPAVALI BENGAL

Siret : 53277569900012

Le Domaine de Sonam


CULTURE

101… Qui dit mieux ? Ils sont noir et blanc, blanc et noir. Impossible de chercher à les compter. Je me souviens seulement du nom de Lucky le petit miraculé, mais je n’ai jamais oublié celui de ses parents, Pongo et Perdita. Lui, les oreilles noires, les siennes, toutes blanches. Entre eux, un doux regard, souligné par de merveilleux sourcils dessinés à la Greta Garbo. Ils, ce sont les célèbres dalmatiens et leur ribambelle de chiots, au total 101. La quantité est excessive mais elle montre que chacun y a son importance. Autant dire que le petit dernier, celui qui a du mal à avancer parce qu’il est trop gros a toute sa place comme cet autre élégant entre les pattes de sa mère. Jeune adolescente, c’est dans les années soixante-dix, que je voyais ce dessin animé en intégralité. Il m’a permis d’attendre sagement l’âge adulte en me disant plus tard j’aurais un chien, deux… Il est le film culte de mon enfance bien niché en dessous de mon bob. Ce que Pongo fait par amour pour son maître, comment ne pas y repenser ? Faire rencontrer presque par hasard la Perdita ou l’Anita qui va vous faire trébucher, vous enlacer, vous faire rire et tout cela dans un même élan et pour la vie. J’applaudis, j’aboie à la lune. À l’époque le Dalmatien avait bien évidemment du succès, moi je préférai les Labradors, autrement dit un dalmatien noir. Ça ne vous rappelle pas l’épisode de la cendre pour masquer les taches ? Sans m’en rendre compte j’appuie sur la touche mémoire, les images défilent : la descente de l’escalier, l’avancée dans la neige, les «j’ai faim maman, je mangerai tout un éléphant». Stop. Je préfère oublier la violence des hommes, des Horace, de la cruelle et voir que sur chaque chien le blanc y est bien plus dense que le noir. Retour au présent avec une question : ce dessin animé a-t-il vieilli ? La télé trône déjà dans le salon, scotche même les chiens devant l’écran. La publicité pour croquettes est au menu. Avec un Danois, un Labrador, un Bobtail, la société canine y est représentée dans sa diversité. On y voit même un chat, une oie, des vaches donnant de leur lait, un cheval à l’affût, et tous, vont être solidaires dans cette épopée hivernale afin de lui donner une fin heureuse. Et que penser de la dernière scène ? Un vrai clin d’œil à l’évolution de notre société, une famille recomposée, démultipliée grâce à l’adoption de quatre-vingt-quatre chiots et une envie de changement pour Roger et Anita qui désormais veulent devenir éleveurs. Vraiment tout y est ou presque.

MHL

31


32


LE CHIEN DE

Elton le chien d’ Olivier Brisse Côté mer, Olivier Brisse est recordman du monde de vitesse et de distance en planche à voile pour un non-voyant et navigateur hors-pair sur des courses prestigieuses. Côté terre, il est vice-président de l’UNADEV et milite pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Sport et cécité, deux mondes qui, à priori, ne se côtoient pas. C’est sans compter sur Elton, fidèle compagnon et soutien indéfectible, grâce à qui Olivier continue l’aventure !

• Olivier, pourquoi réaliser de tels défis ?

J’ai un besoin vital de repousser sans cesse les limites afin d’oublier ma situation de handicap. Je navigue depuis l’âge de huit ans et je n’ai jamais abandonné ma passion même si depuis, j’ai perdu la vue. Aujourd’hui le plaisir est toujours immense mais avec une approche différente. A bord, ce sont les autres sens qui sont sollicités : l’écoute, la mémoire, la concentration, le vent sur le visage. Je souhaite également balayer les idées reçues sur le handicap et mettre en lumière le courage, l’enthousiasme et la pugnacité des personnes handicapées.

• Parlez-nous de votre relation avec votre chien

Elton est mon troisième chien. Il a été élevé et formé au centre Aliénor, l’École de chiens guides à Mérignac. Il est à mes côtés depuis 2010 et nous entretenons, au-delà de la relation de travail, une complicité fusionnelle. Très rapidement nous sommes arrivés à ne faire qu’un ! Au-delà de l’aide technique, la présence d’Elton favorise le lien social. Les gens s’intéressent à lui et n’ont plus le même regard sur le déficient visuel. C’est une marque de reconnaissance qui apporte énormément sur le vivre ensemble. Ce que nous ne ressentons pas quand nous nous déplaçons avec une canne blanche.

• Décrivez-nous Elton ?

Physiquement je le vois comme un gros nounours. Une grosse boule de poils qui en impose par son caractère et son gabarit. Sentimentalement, c’est un compagnon très protecteur. Il est mon sauveur et c’est grâce à lui que je peux réaliser tout ce que je fais aujourd’hui.

• Son trait de caractère qui vous fait fondre ?

C’est un vrai cabochard ! Il est têtu comme une mule. Mais comme il est également très affectueux, je capitule rapidement ! C’est un chien très joyeux qui va au contact des gens. Paradoxalement il sait très bien rester seul comme quand je le confie à mes parents lors de mes déplacements sportifs. Elton est un chien équilibré, stable et très bien dans ses baskets !

• Son trait de caractère qui vous énerve ?

Elton est une « poubelle sur pattes », il mange n’importe quoi et après il réfléchit…il se dit « tiens…je n’aurai peut-être pas du engloutir tout ça ! » Mais bon, la gourmandise ce n’est pas vraiment un défaut, non ?

• Un petit travers ?

Son amour inconditionnel pour le canapé !

• S’il devait naviguer, quel poste occuperait-il ?

La veille ! Elton est très curieux. Il est capable de se tordre dans tous les sens pour avoir la meilleure vision possible. D’ailleurs, je le surnomme la concierge !

S’il avait la parole, que dirait-il de vous ?

Il dirait que je suis un râleur, mais attention… un gentil râleur !

L’UNADEV : Union Nationale des Aveugles et déficients visuels. Avec ses coéquipiers de la Team Jolokia, Olivier Brisse participera, en juin 2016, à la Transat Québec-Saint-Malo, l’une des plus prestigieuses courses mondiales.

33


PRATIQUE

Aidons nos enfants À devenir

des « petits maÎtres » modÈles Nous le savons tous : nos chers petits adorent les animaux de compagnie mais ils peuvent se montrer parfois très maladroits. C’est ici que votre devoir commence : sensibiliser l’enfant aux bons gestes à adopter envers son compagnon. City Pattes a « déniché » quelques jeux et animations pour apprendre aux plus petits (et aux plus grands) à appréhender la cohabitation avec leur animal.

Pour les 8-12 ans La Société Centrale Canine a créé le « Grand Quizz de Loupy ». Qui est Loupy ? Un petit chien qui plonge votre enfant dans des scènes du quotidien afin de lui apprendre à bien réagir face à certaines situations. Une application ludique, interactive et pédagogique ! Comment y accéder ? Disponible gratuitement sur www.scc.asso.fr/mediatheque/Loupy2/index.html • SOS Véto - La mallette du vétérinaire Junior Cette jolie mallette en carton contient 80 fiches pour connaître les animaux domestiques (chats, chiens, cochons d’inde, furets...). Les animaux sont présentés à travers 6 thèmes : acquisition de l’animal et son accueil, consultations, urgences, SOS animaux sauvages, métiers, mémo animaux ainsi qu’un petit carnet à compléter par l’enfant concernant les données de son propre animal. Editions Bayard Jeunesse - Auteur : Nathalie Tordjman / Illustrations : David de Thuin

Pour les 5-7 ans Parfois un peu brusque, votre enfant n’a pas encore forcément conscience des mauvais gestes qu’il peut avoir avec un animal. Voici quelques exemples de supports pédagogiques et de jeux très utiles pour découvrir les règles élémentaires à observer avec un animal de compagnie. • « Miam, mon ami ! » est une brochure pédagogique destinée à enseigner aux enfants les situations à risque et le bon comportement face aux chiens de la famille. Disponible gratuitement sur www.univers-cite-du-chien.com/miam/miam_mon_ami.html • Pour apprendre à dorloter chiens et chats, le jeu « Nintendogs & Cats » promet de la tendresse et beaucoup de petits chiots et chatons trooop mignons ! Plus d’infos sur nintendogspluscats.nintendo.com

34


Pour les tout petits • Mon chat ou chiot virtuel. Cet adorable animal virtuel est le propre compagnon de votre enfant. Il apprendra à en prendre soin avec une variété de tâches amusantes. Disponible sur l‘App Store, pour iPhone et iPad. • Chien robot Teska Puppy électronique. Un adorable petit chiot de seulement 8 mois, rose pour les petites filles ou bleu pour les garçons qu’ils pourront emmener partout ! Leur mission : en prendre soin, lui apprendre à bien se comporter et le nourrir convenablement car il est en pleine croissance. Ce chiot robot, aussi adorable qu’intelligent, offre aux enfants plus de 100 fonctions de jeux interactives et peut être connecté via son application iTunes ou Android. Disponible chez Toysrus.

Et pour nous, parents ? Il est indispensable d’imposer certaines règles à votre animal afin que l’apprentissage entre l’enfant et son nouvel ami se déroule à merveille. A vos conseils…prêts…partez ! • Ne laissez jamais l’enfant seul et sans surveillance avec votre animal. • Empêchez-le de lui tirer la queue, de le serrer trop fort ou de le déranger quand il mange ou qu’il dort. • L’animal ne doit pas dormir dans le lit de l’enfant. • Il ne doit pas non plus s’amuser avec ses jouets. • Lui apprendre à ne pas sauter ou à lécher le visage.

35


1er site de ventes privées pour vos chiens et chats

www.mon-animal-prive.com

Mon Animal Privé est le 1er site de ventes privées dédié aux chiens et chats. Retrouvez les grandes marques françaises et internationales d’alimentation, de vêtements, de jouets ou encore d’hygiène et de beauté, avec des remises allant jusqu’à 80 % de réduction. Parce qu’ils méritent d’être choyés comme les autres membres de la famille, rejoignez Mon Animal Privé et parlez-en autour de vous !

36

Retrouvez-nous sur


SANTÉ

FÊtes de fin d’annÉe, attention danger ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Mais saviez-vous que parmi les petits plaisirs gustatifs et les accessoires déco de Noël, certains d’entre eux peuvent s’avérer très dangereux pour nos compagnons à 4 pattes ? Prenez vos précautions en amont afin d’assurer la sécurité de votre animal et passer des fêtes en toute sérénité ! Suite

37


SANTÉ

UNE DÉCO À SURVEILLER Nous n’apprendrons rien aux propriétaires de chats : la curiosité est leur pire ennemi ! Vous n’aurez pas placé du houx (baies rouges) ou du gui (baies blanches) autour de votre cheminée depuis deux minutes que le voici qui renifle et donne des petits coups de pattes inquisiteurs…Mais attention à ce qu’il ne se mette pas à jouer, ou à déguster ces petites baies qui sont toxiques, voire fatales si ingérées à haute dose. Il en va de même pour les chiens et tout particulièrement les chiots. Ces derniers adorent mâchouiller ce qui se trouve à leur portée et compte-tenu de leur faible poids, ils sont encore plus sensibles à la toxicité de ces baies. L’ingestion de ces deux types de baies provoque approximativement les mêmes symptômes : irritation de la bouche et du tube digestif, vomissements, diarrhée et d’éventuels troubles nerveux. L’absorption du houx est rarement mortelle mais celle du gui peut lui être fatale si ingérée en grande quantité. Si vous suspectez votre chien ou chat d’en avoir mangé, contactez en urgence votre vétérinaire. Il pourra le faire vomir ou lui administrer des pansements gastriques. Outre les végétaux, gare aux décorations du sapin. Si vous avez un chat et que vous avez des boules de Noël en verre, vous êtes un peu kamikaze ! Mais attention, cela peut être très dangereux, votre animal peut se blesser ou même en avaler des débris ! Les cheveux d’ange et fausse neige sont également à bannir car nos animaux risquent de s’étouffer en les ingérant.

38


ATTENTION À LA NOURRITURE ! Côté salé : L’ingestion en grande quantité de foie gras peut provoquer une violente crise de foie (ou pancréatite aigüe) qui peut avoir des conséquences métaboliques gravissimes pour votre animal. Coté sucré : Impossible d’imaginer les fêtes de fin d’année sans chocolats ! Mais gare à ne pas les laisser traîner sur la table basse d’où ils auront vite fait de disparaître ! On ne vous le dira jamais assez, le chocolat est hautement toxique aussi bien pour les chiens que pour les chats. Ils sont très sensibles à la Théobromine contenue dans le cacao. Plus le chocolat en est riche, plus il est dangereux pour votre animal. Quelques heures après l’ingestion de cacao, l’animal peut vomir et souffrir de diarrhée. Son rythme respiratoire et cardiaque s’accélère, et il peut se mettre à uriner plus souvent. Convulsions et troubles du rythme cardiaque peuvent survenir et s’avérer fatal… Si vous constatez ces symptômes, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire. Il faut agir vite car la diffusion de la Théobromine est très rapide (concentration maximum atteinte en 4 à 5 heures).

Pour que les fêtes de fin d’année ne soient pas une période de stress, pensez bien à mettre hors de portée tout ce qui pourrait susciter la convoitise de votre animal de compagnie. Prévenez également vos convives de ne pas céder à la tentation de lui donner un « petit quelque chose » pour « lui faire plaisir »… il est tellement mignon ! Vous n’aurez plus qu’à surveiller que Mr Curieux (le chat) ou Mr l’Excité (le chien), ne renverse pas le sapin de Noël que vous aurez mis tant de temps à décorer !

39


Livres à croquer…

Ce chat qui a changé ma vie Par Anne Claire Gagnon Editions Larousse

Une cinquantaine de belles histoires de diverses personnalités, connues ou anonymes, ayant toutes « un chat » qui a été essentiel dans leur choix de vie. Chaque histoire est racontée avec sensibilité et émotion, elle montre la complicité de l’homme et son animal de compagnie mais surtout l’impact de cette relation dans sa vie : orientation professionnelle, construction de sa personnalité ou dans les épreuves…

40

Choisir un petit chien pour la ville Par Christiane Sacaze Editions Larousse

Conçu pour aider le futur maître à choisir en toute connaissance de cause le « mini-chien » qui lui correspond, cet ouvrage présente un catalogue des principales races de chiens de petite taille et donne tous les conseils pratiques pour s’en occuper au quotidien.


Livres à croquer…

La vie, tout chienplement… Par Cynthia L. Copeland Editions Larousse

Amour, gratitude, confiance, compassion, persévérance… Les chiens sont des modèles de psychologie positive et nous aident à voir la vie avec optimisme ! Cet album rassemble, en 176 pages, une galerie de portraits irrésistibles de chiens de toutes races, de toutes tailles, de tous âges nous rappelant avec tendresse et humour ce qui est important dans la vie.

Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat Editions Larousse

Un casting de chats hilarants pour un ouvrage plein de tendresse. Découvrez plus de 300 photos de chats traitées de façon humoristique et tendre, qui nous révèlent beaucoup sur les comportements drôles et cocasses des chats. Chaque image est accompagnée d’une légende humoristique et décalée.

41


QUOI DE NEUF POUR NOUS LES MAÎTRES ? Festival international du film d’histoire de Pessac #26 Depuis 26 ans, le Festival International du Film d’Histoire de Pessac se propose de décrypter l’Histoire et d’en restituer la complexité à un public de tous horizons. Un Si Proche-Orient, est le thème à l’honneur cette année ! Le programme se compose de 95 films et de 40 débats en présence de journalistes, d’historiens et de réalisateurs, aux contributions aussi pertinentes qu’enrichissantes. Du 16/11/2015 au 23/11/2015 Plus d’informations sur : www.cinema-histoire-pessac.com Source texte et photo : www.pessac.fr

THÉÂTRE - La Grande saga de la Françafrique - LES 3 POINTS DE SUSPENSION Seul en scène, Jérôme Colloud livre une performance mémorable : raconter 55 ans de relations franco-africaines – enfin, surtout ses intrigues inavouables. En se glissant dans la peau de tous les protagonistes, il revisite avec un humour décapant des décennies de manigances pour le maintien de la suprématie française après la décolonisation. Le récit de ces manœuvres politiques rocambolesques rend cette saga aussi instructive qu’insolente. jeu. 12 nov. 20H30 ven. 13 nov. 20H30 Les Colonnes - 4 rue du Docteur Castéra / Blanquefort Plus d’informations sur : www.lecarre-lescolonnes.fr

Le Marché de Noël de Bordeaux La Ronde des Quartiers de Bordeaux, qui organise le Marché de Noël, vous donne rendez-vous pour célébrer les fêtes de fin d’année sur les Allées de Tourny, dans une ambiance familiale et chaleureuse. Au programme, de nombreuses animations sont à prévoir, dans la joie et la bonne humeur ! Un événement magique qui saura séduire petits et grands... Du 27/11/2015 au 27/12/2015 Allées de Tourny - 33000 BORDEAUX Source texte et photo : bordeaux-tourisme.com

CINEMA - Belle et Sébastien, l’aventure continue Réalisé par Christian Duguay Septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d’Angelina... Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident d’avion au cœur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand-père de Sébastien connaît un homme, Pierre, qui pourrait les aider à retrouver Angelina. Mais avant de sauver la jeune femme, l’enfant et son chien vont devoir braver mille dangers, traverser mille épreuves et affronter un secret. Un secret qui va changer la vie de Belle et de Sébastien à tout jamais. L’aventure continue... Sortie : 9 décembre 2015 Source : FilmsActu

42


QUOI DE NEUF POUR NOUS LES MAÎTRES ? THÉÂTRE - Raoul - James Thierrée – Compagnie du Hanneton Raoul, c’est James Thierrée, Robinson lunaire perdu dans un monde où les chimères dévorent peu à peu la réalité. Rêve ? Hallucinations ? Thierrée sait comme personne mettre en images et en mouvements le merveilleux, et son pendant, le cauchemar. L’un comme l’autre sont de toute beauté avec un bestiaire fabuleux, des décors grandioses pleins de surprises et bien sûr James, qui danse, joue du violon, se contorsionne, s’envole ou rencontre sa part d’ombre… Acclamé à travers le monde, ce spectacle aussi unique que son auteur débarque enfin en Aquitaine. sam. 21 nov. 19H30 dim. 22 nov. 17H00 Le Carré - Place de la République - Saint-Médard-en-Jalles Plus d’informations sur : www.lecarre-lescolonnes.fr

ARTS DE LA PISTE - Nuit – Collectif petit travers Petit par le nom, grand par le talent, le collectif Petit Travers excelle dans l’art de marier les techniques du jonglage avec la danse et l’illusion. Nuit débute dans l’obscurité la plus totale, mettant tous nos sens aux aguets. Dans la lueur des bougies, trois silhouettes entament un ballet fascinant et réjouissant où se croisent balles, corps et tours de magie. Dans cette ambiance de maison hantée, les objets s’animent, la réalité s’efface et nous voici entraînés au bout de la Nuit… Jeu. 10 Déc 20H30 Ven. 11 Déc 20H30 Sam. 12 Déc 19H Les Colonnes - 4 rue du Docteur Castéra / Blanquefort Plus d’informations sur : www.lecarre-lescolonnes.fr

CONCERT - The Dø Puissant, intense, conquérant. Shake Shook Shaken, c’est l’odyssée très spéciale de The Dø. Olivia Merilahti et Dan Levy ont toujours privilégié la prise de risque au confort et au compromis; avec ce troisième album, le duo franco-finlandais s’offre un changement radical : celui d’un virage futuriste porté par une électronique syncopée. Mardi, 24 Novembre, 2015 - 20:00 Krakatoa - 3, avenue Victor Hugo 33700 Mérignac Réservations et infos sur le site du krakatoa.org Source : www.merignac.com

CONCERT - Lilly Wood & The Prick Le groupe français Lilly Wood And The Prick affole depuis 2010 la scène internationale. De nombreux tubes dont le single « Prayer In C » remixé par Robin Schulz qui a enflammé le web avec plus de 150 millions d’écoutes engendrent un succès phénoménal qui ne cesse de s’accroitre sur la scène européenne. Jeudi, 28 Janvier 2016 - 20:00 Krakatoa - 3, avenue Victor Hugo 33700 Mérignac Réservations et infos sur le site du krakatoa.org Source : www.merignac.com

43


Adoptez-nous !

Gaya Femelle croisée Griffon charbonnée née en février 2011. Elle aime la compagnie des enfants et de ses congénères. Il faut une maison et un jardin pour l’accueillir chez vous. Elle est habituée au trajets en voiture. Gaya est affectueuse. SPA BORDEAUX – BOX D3

Ela Femelle croisée Braque truitée qui est sympa avec les chiens et les enfants, mais apprécie très peu les chats ! Elle vivait en appartement. SPA BORDEAUX – BOX B5

Nenette Femelle croisée Griffon Korthal, née en 2012.Très expansive, démonstrative, elle est active et dynamique. Gentille, communicative, elle revient facilement au rappel. Elle est joueuse et a besoin de présence, d’un jardin bien clôturé et de balades sportives. Elle est dominante avec les chiennes. SPA BORDEAUX – BOX B8

44

SPA DE BORDEAUX 361 av. de l’Argonne, 33700 Mérignac Beutre 05 56 34 18 43 www.spa33.fr

Baptisez-moi Mâle croisé Griffon fauve, né en 2014. Petit gabarit, petites pattes,…mais monté sur piles ! Très vif, intéressé par tout, joueur, actif, drôle, ce n’est pas seulement un chien de canapé ! Il lui faut de la présence, des balades et aussi des câlins. SPA BORDEAUX – BOX C1

moi BaptisezMâle croisé Epagneul, né en 2011. Très communicatif, joyeux, vif et tonique, il est aussi vigoureux. Il lui faut jardin et grandes balades pour être heureux. Il a besoin de présence humaine. SPA BORDEAUX – BOX C11

Eden Belle femelle Berger Allemand née en 2009. Elle est obéissante, aime la compagnie des enfants et elle est habituée aux trajets en voiture. Il faut une maison et un jardin clôturé pour l’accueillir chez vous. SPA BORDEAUX – BOX B16


Wolfie Chien loup tchécoslovaque de 3 ans cherche un bon maître responsable avec du terrain. Il est très gentil avec les enfants et les personnes mais dominant avec les mâles. Il pourrait évoluer et s’améliorer car il est très intelligent. Placé identifié, vacciné et castration prévue. Contact : 06 08 92 31 75 ou 06 52 48 22 84

gy

Sherkan & Bag

Adoptez ces deux charmant chatons qui ont été retrouvés jetés dans un fossé.Il seront bien entendu placés identifiés, vaccinés, déparasités, vermifugés. Stérilisation à prévoir. Contact : Laurent au 06 08 92 31 75

Ri-kiki

Guismo Gentil chien type Shitzu de 2 ans. Doux et affectueux, il s’entend bien avec les chiens et chats et il a besoin de la compagnie d’un congénère. Il est placé identifié par puce électronique, vacciné et castré. Contact : 06 08 92 31 75

Osiris A adopter Saint Bernard de 5 ans. Il s’entend bien avec les chiens et les chats et a l’habitude des enfants. Il sera placé identifié, vacciné, déparasité, vermifugé et castré. Contact : Laurent au 06 08 92 31 75

ASSOCIATION VENUS 24 Rue de Laseppe, 33000 Bordeaux 06 08 92 31 75

Petite terreur roux et blanc... Il n’est pas le dernier pour faire des bêtises ou aller narguer ses congénères et faire tourner la tête aux chiens mais c’est un chaton... Placement sur Bordeaux et sa banlieue proche. Placé identifié, vermifugé, primo vacciné et castration obligatoire. Contact : Laurent 06 08 92 31 75

Minette Magnifique chatte d’un an à adopter lâchement jetée dans un jardin avec ses chatons. Placée identifiée, primo vaccinée et stérilisée. Contact : Laurent 06 08 92 31 75

45


Ap pli

VU SUR LE WEB

Chiens & chats L'APPLI

Apprenez à mieux connaître votre animal et participez en même temps à la recherche scientifique ! Développée en partenariat avec l'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA / France) et l'Université de Namur (Belgique), Chiens & chats L'APPLI vous propose toute une série de petits questionnaires à remplir et d'activités à réaliser avec votre animal, pour mieux le connaître et pour faire avancer la science ! Après avoir renseigné le profil de votre animal, vous serez invités à faire part de vos observations sur son comportement, son environnement, ses émotions, son intelligence, sa personnalité, sa santé, ... et obtiendrez en retour de nombreuses explications et conseils pour mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes. En partageant ces observations avec les chercheurs en sciences du comportement, vous leur permettrez d'étoffer considérablement les données dont ils disposent et vous contribuerez ainsi à faire progresser leurs recherches. Application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play

Les comptes Instagram à suivre ! @atchoumfan Atchoum est un surprenant chat persan dont la tignasse rendrait jalouse Tina Turner ! Sa drôle de bouille est due à un petit désordre hormonal ce qui ne l’empêche pas d’être aimé à la folie !

@spangles09 Avec sa petite coquetterie dans l’œil, ce chat trop mignon est une célébrité sur la toile ! Adopte des poses glamour lorsqu’il se fait photographier et adore se balader avec des petits chapeaux trop rigolos !

@thisiswildarea Le photographe Theron Humphrey a pris sa chienne Maddie en photo dans des lieux originaux et dans des situations atypiques. D’autant plus atypiques que Maddie a la particularité d’être capable de tenir la pose en équilibre sur des supports super originaux (cheval, panier de basket…). Des clichés bon esprit, souvent plein d’humour qui font le buzz sur le net !

46 46


City Potes :)) Caramel - 1 an et demi

Indy - 22 mois

Dolane - 7 ans

Jersey et Lluvia -1 an et demi et 6 mois

Hayam et Cahouette - 3 ans et 8 ans

Kong - 10 mois

Rejoignez la communautÉ des City Potes !

Largo - 5 mois

Lazy - 3 mois

Lipton - 4 mois

Oscar - 17 mois

Maya - 3 ans

Rasta - 7 ans

Sushi - 6 ans

Sweety - 11 ans

47


48

City Pattes N°3  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you