City Pattes N°6

Page 24

RENCONTRE

CP : Pourquoi les surnommez-vous les Loups ? ALM : Question intéressante ! J’ai appris à Canyon à chanter sur commande (et comme un loup étant donné que c’est un Husky) et ce surnom est resté pour mes chiens car Phoenix a pris la même habitude alors que c’est un chien de chasse. L’apprentissage par mimétisme est impressionnant chez les chiens.

CP : Comment définissez-vous votre relation avec Canyon et Phoenix ? ALM : On est très fusionnel et mon équilibre passe par eux. Ils m’apprennent autant que je leur apprends. Ils sont très différents. Canyon est plus indépendant mais toujours centré sur moi et Phoenix est sans arrêt dans un rayon d’un mètre autour de moi (sauf quand on s’entraine). Mais j’apprécie justement leurs différences !

CP : Quels moments aimez-vous partager avec eux ? (côté sport et côté détente) ALM : J’aime m’entrainer avec eux et surtout les voir courir en liberté. Il n’y a rien de plus beau et je ne m’en lasse pas. A la bonne période, je nage aussi avec eux et ce sont des moments de partage très intenses.

CP : Leur trait de caractère qui vous fait fondre ou qui vous énerve ? ALM : Comme chez tous les chiens, leur amour inconditionnel et leur attention permanente au moindre de mes gestes. Je n’ai pas besoin de beaucoup parler pour communiquer avec eux.

CP : Votre (vos) plus beau(x) souvenir(s) ? ALM : Aux championnats du monde en Italie en 2013 lors de notre premier titre mondial. Au départ de la course, notre longe (ce qui relie l’homme et le chien) a cassé. Malgré l’excitation et l’envie de rattraper les autres chiens, Phoenix est revenu s’asseoir à côté de moi sans que je ne lui dise rien pour que je puisse réparer la longe et repartir. On a gagné la course et il m’a fait un sacré cadeau ce jour-là. Cela restera gravé car ce jour-là Phoenix m’a dit, on court ensemble ou pas du tout!! On court ensemble et on gagne ensemble. C’est ça le canicross !

CP : Ont-ils été dès le départ des graines de champion ? ALM : C’est comme tout. Le talent se cultive mais Phoenix est d’une très bonne lignée donc quand on a du talent et que l’on s’entraine, ça donne un champion comme Phoenix. Il est talentueux physiquement mais aussi et surtout mentalement et avec un grand courage. Il est généreux dans l’effort et il adore ça !

CP : Vos prochains enjeux ? ALM : Les prochains gros objectifs seront de conserver nos titres de Champions d’Europe (en Angleterre) et de Champions de France en fin d’année, avec Phoenix.

CP : S’ils avaient la parole que diraient-ils de vous ? ALM : De moi, je ne sais pas mais j’espère qu’ils me diraient qu’ils sont heureux…mais pas besoin de parole pour qu’ils me le disent. Chez l’humain comme chez le chien, les comportements en disent plus long que les mots.

Pour tout savoir sur les mécanismes du canicross : Retrouvez la vidéo d'Antony Le Moigne sur YouTube !

24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.