__MAIN_TEXT__

Page 36

Muscles et tendresse au service de l’homme L’autre spécialité d’A l’Eau Terre-Neuve Gironde, consiste à travailler avec le monde du handicap. Ainsi, depuis 14 ans l’association permet aux personnes à mobilité réduite, et ce quel que soit leur handicap (lourd, léger, temporaire ou définitif), de se baigner en toute sécurité avec un Tiralo© tracté par un chien. Ce fauteuil flottant, conçu et fabriqué par un CAT (Centre d’Aide par le Travail), était, à l’origine, tiré par un humain et a été adapté pour être tiré par un chien. Lors de sa sortie à l’eau, l’embarcation est strictement encadrée par un protocole de sécurité comprenant le maître-chien, un maître-nageur et deux secouristes.

La personne en situation de handicap va pouvoir ainsi profiter des joies du bain de mer tractée en toute sécurité par un joyeux compagnon tout en muscles et heureux de lui apporter cet instant de plaisir intense. Et même si le temps de baignade est limité, il reste amplement suffisant pour qu’une alchimie s’opère entre l’humain, l’eau et le chien. Une fois de retour sur la terre ferme, la relation de confiance laisse place à une effusion de tendresse avec moult regards, caresses, embrassades et léchouilles bien mouillées ! De mai à septembre, particuliers, collectifs de parents, Maisons d’Accueil Spécialisé, EHPAD et autres institutions peuvent faire appel à A l’Eau Terre-Neuve Gironde afin d’offrir à leurs proches ou à leurs adhérents un moment de détente aquatique. La seule difficulté, comme le souligne Cathy, « c’est de trouver des plages accessibles aux personnes en situation de handicap et où les chiens soient acceptés ». Comme de nombreuses structures bénévoles, A l’Eau Terre-Neuve Gironde a pour seuls et uniques revenus les cotisations des membres et le remboursement des frais liés aux déplacements et à l’entretien du matériel lors des manifestations. Si vous le souhaitez, vous pouvez sponsoriser des équipements ou tout simplement faire un don pour aider et contribuer aux coûts de fonctionnement de l’association. Mais vous pouvez surtout faire en sorte que la formidable aventure continue !

Le Tiralo© est un fauteuil flottant, conçu et fabriqué par un CAT (Centre d’Aide par le Travail)

36

A L’EAU TERRE-NEUVE GIRONDE 1, Regan – 33113 Cazalis Email : alotngironde@orange.fr Site : www.alotngironde.com Retrouvez les au port de Gujan-Mestras, Port du canal, cabane 77.

Profile for City Pattes

City Pattes N°2  

Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

City Pattes N°2  

Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

Advertisement