Issuu on Google+

L’édito de bernard Cauvin, Président-directeur général de La Cité de la Mer de la maternelle à l’université, éduquer pour mieux protéger ! La Cité de La Mer est un centre culturel et éducatif dédié à la connaissance des océans et à l’histoire des hommes. Depuis 10 ans, nous proposons des actions pédagogiques auprès de tous les publics, de la maternelle à l’université, et pour toutes les disciplines : Sciences et Vie de la Terre, Technologies, Culture, Histoire, Société, éducation au Développement Durable... Nous sommes heureux de vous adresser « La lettre de L’éducation à la Mer », notre nouvel outil de liaison avec la communauté éducative. Cette publication annuelle permettra de valoriser les actions éducatives dont vous êtes, vous-mêmes, des contributeurs actifs ou de vous présenter les grandes nouveautés, et dans le cas présent, préparer la prochaine rentrée scolaire. La Cité de la Mer s’intègre de plus en plus aux programmes scolaires et aux projets éducatifs annuels, le nouvel espace permanent « Titanic et émigration » en est un exemple parmi d’autres. Et, depuis 2 ans, nous accueillons de nombreux événements qui mobilisent la communauté éducative régionale : 800 lycéens pour la journée « émigration et mobilité en Europe » (octobre 2012), 250 élèves de la maternelle au lycée pour le lancement régional de la Semaine des mathématiques (mars 2013), etc… à la veille des vacances et dans l’attente de nos brochures complètes qui vous seront adressées en septembre, cette lettre vous donne un premier aperçu pour préparer vos projets pédagogiques 2013-2014. Notre nouvelle offre a été adaptée et créée grâce à des enseignants, des Inspecteurs de l’éducation Nationale, des Inspecteurs académiques et des étudiants de l’IUFM de Caen Basse-Normandie. Nous souhaitons privilégier des visites libres avec de nouveaux supports ainsi que des activités à préparer en classe. • Pour les maternelles, de nouveaux contes vous seront présentés en septembre, • Pour les élémentaires : découvrez nos nouveaux livrets d’enquête « Titanic », • Pour les collèges et les lycées, de nouveaux outils sur « l’émigration et Titanic » sont synthétisés dans un nouvel espace numérique. Un nouvel atelier d’observation sur le plancton a été créé. La Cité de la Mer s’est également engagée dans le champ de la formation en signant une convention en mars 2012 avec l’Université de Caen Basse-Normandie et l’IUFM afin de former des médiateurs culturels et scientifiques. L’éducation est au cœur de l’ADN de La Cité de la Mer. Mais comme le dit Jacques PERRIN, réalisateur du film Océans, « Il n’y aura pas d’océan de rechange ». Nous avons donc tous comme mission « d’éduquer pour mieux protéger ».


mathématiques | de la maternelle au lycée «

2013 Lundi

J’aIME LES MATHS ! »

Lancement à la cité de la mer de la semaine des mathématiques : les mathématiques de la planète terre... de la maternelle au lycée

18 mars

Le 18 mars 2013, La Cité de la Mer a accueilli le lancement régional de la semaine des mathématiques en présence d’Ali SAÏB, Recteur de l’académie de Caen. Plus de 250 élèves de la maternelle au lycée étaient présents et ont travaillé en amont sur les thèmes de la mer et de la planète Terre. Une diversité de problèmes ont été résolus. Les thématiques exposées peuvent donner des idées à d’autres professeurs pour lier Mathématiques et éducation à la Mer.

Inspecteurs de l’éducation nationale et inspecteurs académiques.

élèves de maternelle d’Equeurdreville-Hainneville.

projets pédagogiques LES MATHéMATIQUES DE L’AQUARIUM ABYSSAL • Activité géométrique, étude des symétries dans la faune aquatique. (Cycle 1) • Estimation du nombre de poissons dans l’aquarium abyssal. (Cycle 1) • Quel est le volume du grand aquarium ? (Collège) LES MATHéMATIQUES Du redoutable et du titanic • Comment se propulse un sous-marin ? (2de) • Comment le sous-marin flotte-t-il ? (2de) • Quel volume d’oxygène est nécessaire pour la survie de l’équipage embarqué dans Le Redoutable ? (2de) • Comment gère-t-on les stocks à bord du Redoutable ? (2de) • La trajectoire d’un missile. (2de) • Quels paramètres ont le plus influencé le naufrage du Titanic ? (2de) LES MATHéMATIQUES DE LA MER • Ouverture du pont tournant de Cherbourg en fonction des marées. (2de) • Peut-on voir l’Angleterre depuis Cherbourg ? (2de) • Quel cap doit prendre un bateau pour naviguer vers l’Angleterre ? (Prépa pro, LP) • Le nautile et le nombre d’or. (Lycée)

pour en savoir + Xavier Gauchard, IA-IPR de Mathématiques - Académie de Caen xavier.gauchard@ac-caen.fr Hubert Courteille, Inspecteur de l’éducation Nationale - Académie de Caen hubert.courteille@ac-caen.fr Présentation en vidéos par le CRDP, www2.crdp.ac-caen.fr Le Nombre d’Or : Le langage mathématique de la beauté. éditions le Monde est Mathématique. Collection présentée par Cédric VILLANI, Directeur de l’Institut Raymond Poincaré.

2

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com


sciences et technologies | lycée - IUT - INTECHMER

c’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir »

«

Conférence seaorbiter, le vaisseau d’exploration du futur

2013 Vendredi

12 avril

Le 12 avril 2013, à l’occasion de l’inauguration de la maquette de SeaOrbiter, vaisseau d’exploration du futur dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes de La Cité de la Mer, 150 étudiants ont assisté à une conférence et une rencontre avec Jacques Rougerie, concepteur du projet et architecte de la mer. Visionnaire, sa philosophie et ses valeurs sont guidées par de grands aventuriers et explorateurs mais aussi par l’imaginaire de Jules Verne.

Jacques Rougerie et 50 lycéens.

La maquette de SeaOrbiter à La Cité de la Mer.

PROJETS pédagogiques Thèmes d’échanges et de projets pédagogiques développés ensuite par les professeurs : L’habitat sous la mer, littérature et science-fiction, les vaisseaux d’exploration du futur et les énergies marines renouvelables, étude de la biodiversité marine et des pollutions, exploration et amélioration des techniques liées à la santé.

CHIFFRES CLés

71%

de la surface de la planète sont constitués par les océans qui représentent

97%

du volume d’eau terrestre.

85%

de la biodiversité marine est encore inconnue.

95%

des plaines abyssales océaniques sont encore inexplorées.

pour en savoir + www.seaorbiter.com De 20 000 lieues sous les mers à SeaOrbiter » Jacques Rougerie - Paris : éditions Democratic Books, 2010. Exposition à la Médiathèque du 1er juillet au 31 août 2013 : « Habiter sous la Mer par Jacques Rougerie ». À travers une frise chronologique, partez à la rencontre de l’architecte de la mer, Jacques ROUGERIE. «

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com

3


éducation à la mer | universitaires - enseignants 2013 Mardi

comprendre, éduquer, agir La Mer est notre futur »

«

28

Table ronde : L’éducation à la Mer et au Développement durable

mai

à l’occasion de son adhésion au Réseau Océan Mondial (WON), La Cité de la Mer a réuni une centaine d’acteurs éducatifs et d’étudiants pour une table ronde sur l’éducation à la Mer : Inspecteurs académiques de Mathématiques, de SVT, d’éducation au développement durable, DUT Transformation et Commercialisation des Produits de la Mer, Intechmer et lycéens. Une 1re édition que les participants souhaitent voir renouvelée en 2014 avec comme objectif « former les formateurs et les futurs professionnels de la mer ». Retour sur les interventions de la table ronde.

Adhésion au Réseau Océan Mondial en présence de Philippe Vallette, Vice-Président du WON.

Table ronde sur l’éducation à la mer dans l’Auditorium de La Cité de la Mer.

1. la mer dans les enseignements Jean-Michel VALANTIN, Haut Fonctionnaire au Développement Durable au Ministère de l’éducation Nationale.

L’éducation nationale s’approprie les enjeux liés au développement océanique qui est pensé comme la nouvelle dimension du développement durable. »

«

Anne BOUCKER, IA-IPR Académie de Caen, en charge de l’éducation au Développement Durable, a présenté la mer dans les enseignements : Sous l’angle des ressources, approche centrée sur la pêche Sous l’angle de la mondialisation et de la géopolitique Trois approches multithématiques autour d’espaces délimités

Géo 5e

Gérer les océans et leurs ressources

Géo TS et T ES/L

Les espaces maritimes aujourd’hui

Géo 2de Géo 1re Géo T ES/L

Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète Une aire de relation de l’UE : la Méditerranée Le bassin Caraïbes : interface américaine, interface mondiale

pour en savoir + Charles BouLLAND, charles.boulland@ac-caen.fr Professeur-relais académique en charge de l’éducation au Développement Durable.

4

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com


éducation à la mer | universitaires - enseignants

comprendre, éduquer, agir La Mer est notre futur »

«

Table ronde : L’éducation à la Mer et au Développement durable 2. Qu’est-ce que la Blue Society ? Philippe VALLETTE, Directeur de NAUSICAA et Vice-Président du Réseau Océan Mondial France a exposé son concept de « Blue Society » : « C’est croire à l’équité, au rôle décisif des citoyens, et à un mode de pensée commun que l’on pourrait baptiser l’océanité. Enfin, c’est croire à nouveau à l’innovation, à la créativité, au progrès et à la prospérité pour tous. »

CHIFFRES CLés

17

50%

des traitements contre le cancer sont tirés d’organismes marins.

billions d’Euros (1012) est la valeur approximative de nos ressources océaniques - les ressources terrestres réprésentent

9,5

billions d’Euros.

En tant qu’ambassadeur de la « Blue Society », Philippe Vallette a livré des grandes lignes d’action pour transformer l’avenir. Un océan d’opportunités : Bioréacteurs à plancton pour capter le CO2 De l’énergie propre et renouvelable d’origine marine : vent, courants, vagues, marées… Des navires du futur propulsés par les mouvements de houle, le soleil, le biogaz… De nouvelles ressources et technologies : • De nouvelles techniques d’élevage d’holothuries pratiquées par les pêcheurs dans les pays en développement, • Des molécules synthétisées à partir d’organismes marins pour fabriquer de nouveaux médicaments, des produits industriels, • Des bactéries marines qui dépolluent et recyclent les eaux.

3. Mr.GoodFish : « Pour qu’il y ait toujours du poisson demain » Philippe Vallette est également initiateur de la campagne Mr.Goodfish, menée par les professionnels de la Mer en partenariat notamment avec le groupe Métro.

pour en savoir + Réseau Océan Mondial, www.worldoceannetwork.org Mr.Goodfish, www.mrgoodfish.com/fr/agir/outils.html

Kit éducatif (Programme Mr.Goodfish) Module 1 : « La mer, un écosystème » Module 2 : « La mer, une ressource alimentaire pour les hommes » Module 3 : « L’exploitation des produits de la mer » Module 4 : « Les produits consommables de la mer comme produits économiques » Module 5 : « Le programme Mr.Goodfish »

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com

5


éducation à la mer | universitaires - enseignants

comprendre, éduquer, agir La Mer est notre futur »

«

Table ronde : L’éducation à la Mer et au Développement durable 4. DU Côté de la recherche Annemiek CORNELISSEN, enseignante-chercheur au CNRS, Paris-Diderot. « Du corps des Méduses au cœur des Hommes. » Annemiek CORNELISSEN a effectué des recherches sur les méduses Aurelia aurita de La Cité de la Mer. Ses travaux sur les vaisseaux sanguins de cette espèce sont une voie d’avenir pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

POUR EN SAVOIR + Annemiek Cornelissen, annemiek.cornelissen@univ-paris-diderot.fr Biographie sur le site de la Médiathèque de La Cité de la Mer : mediathequedelamer.com Thèse de Camille Gambini http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~gambini/These_Gambini

Syracosphaera pulchra.

Méduses Aurelia aurita.

Xavier BAILLY, chercheur à la Station biologique de Roscoff : Animalgues : un partenariat algue-animal pour explorer et enseigner les photosymbioses. »

«

pour en savoir + Xavier Bailly, xavier.bailly@sb-roscoff.fr Biographie sur le site de la Médiathèque de La Cité de la Mer : mediathequedelamer.com

6

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com


biologie | collège - lycée

G E N DA2S013 A VOdSi 9Aoctobre

mercre écouverte Après-midi d urs de SVT ss fe e pour le«s pro plancton » . lie sur l’ate r atoire Inscription oblig er.com la de m sjaubert@cite

le plancton à la loupe rentrée 2013 - 2014

à la rentrée 2013-2014, La Cité de la Mer proposera un nouvel atelier sur l’observation du plancton, un écosystème méconnu. Interview avec Françoise Chartier, professeur de SVT au Lycée Grignard et professeur détachée à La Cité de la Mer qui a conçu ce nouvel atelier.

CHIFFRES CLéS

50%

de l’oxygène que nous respirons est produit par le plancton.

80%

Le plancton représente de la vie du globe.

Mélange de rotifères, nauplius et cyclops.

Emiliania huxleyi. © M. Carmichael - N. Le Bescot / EPPO / SB Roscoff / CNRS

1. Pourquoi développer un nouvel atelier sur l’observation du Plancton ? Ce nouvel atelier va permettre aux élèves de découvrir la composition de l’écosystème planctonique et de prendre conscience à la fois de son extrême richesse du point de vue biodiversité et de son rôle à l’échelle de la planète. Le plancton revêt une importance capitale : premier maillon de la chaîne alimentaire des océans et élément clé du système Terre dans son ensemble, puits de carbone régulateur du climat mondial, producteur d’une partie du dioxygène atmosphérique et producteur d’énergie fossile et de roches calcaires. 2. comment se déroule l’atelier ? La Cité de la Mer s’est équipée de matériels d’observation (loupes binoculaires, microscopes, caméra numérique) pour réaliser des observations d’échantillons d’eau de mer. Les élèves disposeront de fiches d’aide à l’identification des espèces (développement, mode de vie, alimentation, taille…). Un animateur peut être présent sur réservation pour accompagner enseignants et élèves mais l’atelier peut être animé par l’enseignant lui-même (descriptif et dossier fournis en prévisite gratuite). 3. Quelles sont les exploitations possibles ? La réalisation de l’atelier peut répondre à différentes problématiques, en fonction du niveau scolaire : Problématiques pédagogiques étude de la biodiversité d’un écosystème Chaîne alimentaire, réseau trophique Reproduction et développement direct ou indirect Puits de carbone et régulateur du climat Production d’énergie fossile Classification Plancton et éducation au développement durable et impact de l’homme sur la biodiversité planctonique

Niveaux d’enseignements 6e, 5e, 2de 6e 4e Tous niveaux 2de Collège Tous niveaux

pour en savoir + Françoise Chartier, professeur de SVT détachée, francoise.chartier@ac-caen.fr Stéphanie Jaubert, coordinatrice pédagogique, sjaubert@citedelamer.com Les chroniques du plancton, www.planktonchronicles.org/fr

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com

7


histoire et société | formation

plongez dans l’histoire de l’émigration et du titanic »

«

La Cité de la Mer, centre d’éducation et de formation La Cité de la Mer et l’Université de Caen Basse-Normandie ont signé en mars 2012 une convention de partenariat positionnant ainsi La Cité de la Mer comme un centre d’éducation et de formation. Interview avec Stanislas Hommet, Vice-Président de l’Université, délégué à la communication et directeur de l’IUFM qui deviendra au 1er septembre 2013 l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

David Menidrey, étudiant IUFM et futur médiateur culturel.

Parcours d’émigrants dans la Salle des Bagages.

1. Quels sont les objectifs pédagogiques de la convention partenariale ? La Cité de la Mer est un terrain d’expérimentation, d’apprentissage et d’enseignement idéal et unique en Basse-Normandie pour former les étudiants de Master spécialité « Territoires, culture et enseignement » aux métiers de l’enseignement et de la médiation. Que ce soit en termes de connaissance des publics, d’élaboration d’outils pédagogiques et de médiation, La Cité de la Mer est un lieu de formation et d’éducation incontournable. 2. Quel bilan pouvez-vous tirer à l’issue de cette 1re année ? Il s’agit d’un véritable partenariat dans les deux sens. Très concrètement, l’IUFM a répondu à une commande de La Cité de la Mer qui souhaitait étoffer son offre éducative. David Menidrey, étudiant en Master 2, a réalisé une gamme complète d’outils pédagogiques sur le nouvel espace permanent « Titanic et émigration » à destination du cycle 3. La Cité de la Mer constitue également un terrain d’observation pour l’ensemble de la promotion. 3. Quelles sont les perspectives de collaborations futures ? La convention a été signée pour une durée de trois ans. Chaque année, des sessions sur site et des périodes de stage sont prévues pour continuer à accompagner La Cité de la Mer dans l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques en lien avec ses projets de développement culturel : les nouveaux engins d’exploration du futur, l’émigration avec une approche sur la citoyenneté… L’IUFM apporte également à La Cité de la Mer son expertise éducative et innovatrice au cœur des nouveaux usages des enseignants de plus en plus tournés vers des outils numériques.

8

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com


HISTOIRE ET SOCIété | élémentaires et collèges

plongez dans l’histoire de l’émigration et du titanic »

«

NOUVEauté 2013 : de nouveaux outils pédagogiques 1. Un nouvel espace numérique dédié au Titanic et à l’émigratioN Véritable carrefour de ressources pour les enseignants de tous niveaux.

Nouvel espace numérique Titanic et émigration.

Le Titanic dans la rade de Cherbourg le 10 avril 1912.

2. Un livret d’enquête Le livret d’enquête existe en trois versions différentes, chacune retraçant le parcours d’un passager appartenant à l’une des trois classes de passagers du Titanic.

John Borland Thayer Jr., 17 ans, passager de 1re classe

Simone Laroche, 3 ans, passagère de 2e classe

Elias Nicolas Yared, 11 ans, passager de 3e classe

3. Un livret d’accompagnement pour les enseignants Le livret suit le parcours logique de l’exposition qui se décompose en six parties : 1. Cherbourg, port transatlantique 2. Les migrants dans la société de la fin du 19e et du début du 20e siècle 3. Le Titanic : de la grandeur à la tragédie 4. Navigation et communication 5. La vie à bord 6. Le naufrage et l’enquête

ESPACE TITA NIC

ET EM

IGRATI LIVRET D’A CCOMPAGN ON EMENT

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com

9


histoire et société | collèges et lycées

plongez dans l’histoire de l’émigration et du titanic »

«

NOUVEauté 2013 : de nouveaux outils pédagogiques 4. De nouvelles fiches pédagogiques Que mets-tu dans ta valise ? (CM1, CM2, 6e et 5e) Sous la forme d’un atelier à réaliser en classe et à la maison, les enfants sont amenés à s’interroger sur le contenu de leur valise : qu’emporteraient-ils dans leurs bagages si demain ils devaient partir vers un « Nouveau Monde » ? Dans l’espace émigration de La Cité de la Mer, l’enseignant et ses élèves disposent de ressources sur le mur dynamique « Bagages d’Emigrants » avec une sélection d’objets, de témoignages d’émigrants et de citations choisis. Les réflexions menées par les élèves permettent au professeur d’engager l’échange d’une manière plus large sur le voyage. Dans la peau d’un émigrant ? L’enseignant peut utiliser cet outil en amont ou en aval de sa visite. Les élèves disposent de biographies d’émigrants et doivent imaginer la lettre qu’ils auraient pu écrire à des parents restés dans leur village : expliquer les raisons de leur départ, leur voyage jusqu’au port de transit, la traversée, la découverte d’un monde inconnu et leur installation. 3 types de ressources sont mises à leur disposition : - Des fiches biographiques de passagers de 3e classe ayant voyagé à bord du Titanic : mediathequedelamer.com, - Des articles de presse parus entre 1920 et 1930 sur l’émigration à Cherbourg, - Des portraits d’émigrants passés par Cherbourg et arrivés à Halifax au Canada.

5. Une note de synthèse sur l’émigration issue de la conférence de Jacky Desquesnes, Inspecteur pédagogique honoraire d’Histoire-Géographie Cette note « Entre deux mondes : les émigrants européens » est issue de la conférence de Jacky Desquesnes, Inspecteur pédagogique régional honoraire d’Histoire-Géographie, tenue le 18 octobre 2012 dans l’Auditorium de La Cité de la Mer lors de la journée « Émigration et mobilité en Europe » organisée par la Maison de l’Europe de Basse - Normandie. Ce document retrace l’histoire de l’émigration vers le Nouveau Monde suivant ce plan : I. Le temps de la grande émigration européenne II. La France, terre de transit III. Cherbourg, lieu de passage de la dernière vague IV. Des étrangers entre deux mondes.

CHIFFRES CLés

50

10

millions d’Européens ont émigré aux Etats-Unis entre 1800 et 1914.

Journée « émigration et mobilité en Europe » organisée par la Maison de l’Europe de Basse-Normandie.

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com


histoire et société | collèges et lycées

plongez dans l’histoire de l’émigration et du titanic »

«

NOUVEAUté 2013 : l’émigration au coeur de votre histoire Un an après l’inauguration du parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », La Cité de la Mer a enrichi la Salle des Bagages par de nouveaux dispositifs interactifs. Dans le respect des réalités historiques, ils permettent à l’élève de s’identifier à ces populations nombreuses, qui ont emprunté la voie transatlantique pour quitter l’Europe. • 2 tablettes interactives : « Auriez-vous pu devenir citoyen américain ? » Ces tablettes interactives placent l’élève devant le questionnaire très strict que subissait les candidats au grand départ lorsqu’ils arrivaient à Ellis Island et couraient le risque d’être refoulés. • 6 tablettes interactives : « Vos ancêtres étaient-ils des émigrants ? » L’élève avait jusque-là la possibilité de mieux connaître ces migrants grâce au mur dynamique en fouillant dans les bagages et effets personnels qu’ils emportaient. Il peut désormais consulter la base de données généalogique en tapant son nom.

Tablette interactive « Auriez-vous pu devenir citoyen américain ? ».

Les tablettes interactives sont installées dans la Salle des Bagages.

ils ont testé, ils ont aimé Alice Bernard, professeur d’anglais au lycée Jean-François Millet à Cherbourg. « La visite faisait partie intégrante de la séquence intitulée « Emigration and the story of the Titanic », pour des élèves de 1res générales. Le projet final était de se mettre dans la peau de l’un des survivants du naufrage du Titanic afin de raconter à sa famille restée au pays la vie grandiose (ou pas selon la classe) à bord du navire. En classe, nous avons étudié le contexte des années 1900 en Europe et les raisons pour lesquelles beaucoup de personnes émigraient aux États-Unis, les chiffres... (lire un graphique en anglais, les pourcentages...). Nous avons également étudié des extraits du film Titanic de James Cameron. La séance précédent la visite, j’ai distribué un questionnaire que j’avais élaboré avec une collègue. Sur site, les élèves devaient choisir un survivant (grâce au mur dynamique de la Salle des Bagages) et collecter un maximum de renseignements avant de rédiger leur lettre. » Isabelle Tesson, enseignante à l’école St Joseph à Cherbourg. « Habitants à Cherbourg, les enfants de ma classe avaient beaucoup entendu parler du Titanic.Très sensibles à cette histoire, nous avons pu évoquer cette terrible aventure grâce à des documents : découvrir ce qu’est un transatlantique, comment vivait la gare maritime à cette époque, localiser sur une carte le voyage du Titanic et le lieu de son naufrage. En venant visiter l’espace « émigration et Titanic », la réalité de l’évènement a pris tout son sens. » Véronique LECHAT-BELHOMME, enseignante à l’école Jean MACé à équeurdreville-Hainneville. « Je suis venue en prévisite afin de faire un repérage. Je voulais prendre des informations pour guider mes élèves dans les différents espaces. J’avais construit un petit livre de visite. »

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com

11


concours | maternelles - élémentaires - collèges

les gagnants des concours 2013 Chaque année, La Cité de la Mer propose aux établissements scolaires de participer à des concours pour gagner une journée complète de visite. CONCOURS CRéatif « les animaux marins aux noms insolites » 18 classes de l’académie de Caen ont participé à ce concours, l’affiche gagnante étant celle qui a obtenu le plus de votes parmi les 1277 internautes. Les élèves ont pu observer dans les aquariums de La Cité de la Mer les balistes picasso, chirurgien bleu, poisson clown, étoile de mer… qu’ils avaient dessinés.

CONCOURS d’écriture « les femmes et la mer » En partenariat avec le Festival du Livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville : les classes devaient écrire une lettre ou faire le portrait de l’une des huit femmes célèbres, scientifiques, voyageuses ou pirates, qui sont ou ont été des pionnères dans leur domaine. Extrait de la lettre des 6e A du collège Lucien Goubert de Flamanville (50) à Mary Read, pirate au 18e siècle : « Votre histoire nous a fasciné par votre courage et votre volonté de vous battre. Vous avez choisi de vivre en homme parce que pour une femme, il n’y avait sans doute aucun autre choix possible. Aviez-vous peur ? »

Questionnaire : les élèves CM1 & CM2 de l’école de Disgosville.

Concours créatif : les élèves de MS-GS de l’école Biéville-Beuville (14)

repères et chiffres clés Fréquentation

Près de 15 000 scolaires et jeunes en groupes accueillis chaque année.

Une fréquentation des établissements de la Communauté urbaine de Cherbourg qui a doublé en 2012 liés aux projets pédagogiques sur le Titanic et l’émigration.

25000 20000 15000 10000 5000 0 2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Répartition moyenne par segment Jeunes en groupe 27%

Ecoles maternelles 8%

Ecoles élémentaires 32%

Etudes supérieures 3% Lycées 10%

12

Collèges 20%

www.citedelamer.com / mediathequedelamer.com

La Lettre de l’éducation à la Mer N° 1 / Juin 2013 - La Cité de la Mer. Crédits photos : La Cité de la Mer / B.Almodovar / F. Bassemayousse / Collection Claude Molteni de Villermont / Françoise Chartier

questionnaire « la gare maritime transatlantique de cherbourg » 16 questions ont permis aux 10 classes participantes de devenir incollables sur l’histoire transatlantique de Cherbourg. Les élèves ont pu marcher sur les traces des passagers de 1933 pour une visite inédite de la Gare Maritime Transatlantique qui fête ses 80 ans en 2013 !


lettre-de-leducation-a-la-mer