Page 1

© 2016 Cité des Métiers. Projet financé par le Contrat Plan Etat Région

osezlemix.fr, animé par

N°2 // Novembre / Décembre 2016

provence-Alpes-côte d’azur

Soutenu par

1


SOMMAIRE....................................................................................................................................... 2 édito.................................................................................................................................................... 4 Sensibiliser, former et accompagner les entreprises, notaMment les tpe-pme................................................................................................ 6 Journée d’information et de sensibilisation contre le sexisme au travail..................................................................................................................................................... 8 Mixité et égalité professionnelles : comprendre et agir dans l’entreprise ....................................................................................................................................... 9 Exposition « l’égalité professionnelle en tout genre » .................................. 10 Espaces de discussion sur l’Egalité Professionnelle..........................................11 FAVORISER LA CRÉATION D’ACTIVITÉ AU FÉMININ......................................12 Coaching collectif de femmes chefs d’entreprises .........................................14 Start Up Lab ...................................................................................................................................15

2


SÉCURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS & PROMOUVOIR LA MIXITÉ DES MÉTIERS..................................................................................................... 16 Ateliers Citoyens-Citoyennes: pour l’égalité fille-garçon...............................18 Forum de l’Emploi : tous les métiers sont mixtes ............................................18 Sécuriser les parcours professionnels atypiques..................................................19 Wi-Filles............................................................................................................................................ 20 Focus............................................................................................................................................... 22 Contacts Territoires d’Excellence...................................................................................22 Osezlemix.fr....................................................................................................................................23

3


édito

4


Territoires d’excelLence Provence-ALPES-COTE D’AZUR Rejoignant les 6 premières régions pilotes de l’expérimentation nationale, Provence-Alpes-Côte d’Azur a officialisé le 2 juillet 2015 son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. L’Etat dans toutes ses composantes (Préfecture, DIRECCTE, DRDFE, Rectorats, DRAAF) et la Région ont co-signé la Convention 20152017 «Territoires d’Excellence pour l’égalité Femmes - Hommes». Ils ont ainsi marqué leur volonté de proposer une intervention globale et concertée à l’échelle du territoire pour mutualiser et optimiser la stratégie et les moyens d’action pour promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles. En effet, malgré la reconnaissance du principe «A travail égal, salaire égal» en 1972 et l’affirmation du principe d’égalité professionnelle en 1983, la vie professionnelle des hommes et des femmes reste marquée par de fortes inégalités. La convention Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle porte sur 2 grands enjeux : - l’égalité salariale dans les entreprises ; - le développement de la mixité des filières et des métiers, et la sécurisation des parcours. Afin d’encourager, de valoriser et d’essaimer les bonnes pratiques sur le territoire régional, plusieurs projets exemplaires ont été identifiés et pour certains financés au titre du dispositif «Territoires d’excellence». En voici une présentation synthétique, par thématique, pour vous permettre de vous inspirer d’initiatives intéressantes, d’identifier des acteurs experts & des réseaux pouvant vous accompagner et d’AGIR ENSEMBLE pour la promotion de l’égalité et de la mixité professionnelles !

5


Sensibiliser, former et accompagner les entreprises, notamment les TPE-PME

6


Si certaines entreprises ont su enclencher une évolution de leur politique de Ressources Humaines, en intégrant dans leur démarche les enjeux d’égalité et de mixité professionnelles, beaucoup de choses restent encore à faire, notamment dans les TPE-PME, pour favoriser un égal accès aux formations et aux métiers, donner à chacun·e les mêmes chances d’évolution en termes de salaire ou de carrière et contribuer à un meilleur équilibre des temps de vie... à la clé de nombreux avantages : réponse au cadre légal mais aussi amélioration de la qualité de vie au travail, attraction de nouvelles recrues et développement de la diversité, motivation des salarié·e·s, fidélisation des talents, augmentation du bienêtre au travail...

7


Journées d’information & de sensibilisation contre le sexisme au travail Organisation de 6 Journées de sensibilisation (une par département) visant à rendre visible le sexisme au travail en région PACA. Des conférences-débats et des animations «porteur de paroles» seront mises en place par les CIDFF et des partenaires locaux pour sensibiliser les professionnels et le grand public.

organisateur UR-CIDFF PACA (Union Régionale) CIDFF

8

site & contact www.paca-ur.cidff.info ur.cidff.paca@gmail.com


mixité et égalité professionnelles : comprendre et agir dans l’entreprise Portée par IMS-Entreprendre pour la Cité en Région PACA, principalement sur les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, l’action s’articule en 4 volets : 1/ Ateliers inter-entreprises sur la mixité et l’égalité professionnelle et témoignages d’entreprises engagées (ex: accès des femmes aux postes à responsabilité, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mixité des métiers, implication des hommes dans l’égalité professionnelle…), 2/ Mobilisation des PME sur le sujet, par des témoignages vidéo et la conception d’un kit de communication, 3/Valorisation et diffusion des initiatives : guides de bonnes pratiques, exposition photo itinérante sur l’égalité professionnelle et la mixité en entreprise, 4/ Interventions auprès des élèves (collégien.ne.s et étudiant.e.s) pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser la mixité des métiers.

organisateur IMS Entreprendre

site www.imsentreprendre.com

9


Exposition l’égalité professionnelle en tout genre Après une actualisation des 22 panneaux en 2015, l’exposition - conférence « l’Egalité Professionnelle en tout genre » permet d’analyser la construction des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. Cette présentation dans les organisations favorise l’acquisition d’une culture commune de l’égalité professionnelle visant à faire de cette thématique un axe majeur des politiques de ressources humaines.

organisateur ipep

10

site www.ipep.fr info@ipep.fr


Espaces de discussion L’égalité professionnelle dans les entreprises et administrations Malgré le renforcement des dispositions législatives et réglementaires, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises reste à dynamiser. Consciente de la difficulté pour les petites et moyennes entreprises de s’emparer de ces sujets et de la nécessité d’aborder l’égalité professionnelle dans une approche globale, l’URI-CFDT de PACA a souhaité organiser une journée d’informations et de sensibilisation à destination des salariés et des directions, sur le bienfait des EDD (Espaces De Discussion). Cette journée, reconductible dans chaque département, s’articule autour de témoignages et de la présentation d’outils pratiques pour mettre en place des EDD et faire émerger les problématiques liées à l’égalité professionnelle.

organisateur URi-CFDT (Union Régionale Interprofessionnelle) CFDT

site www.paca.cfdt.fr

11


favoriser la création d’activité au féminin

12


En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 5 000 femmes qui se lancent dans la création d’entreprise chaque année. On les trouve dans des domaines aussi variés que les activités scientifiques et techniques, le commerce de détail, les services à la personne ou le soutien aux entreprises. Cependant, la part de femmes entrepreneures stagne depuis plusieurs années autour des 30% alors que les sondages montrent une envie d’entreprendre aussi répandue chez les femmes que chez les hommes. Parmi les freins, on note notamment les difficultés à mobiliser le crédit bancaire, à articuler les projets professionnels avec la vie familiale et aussi la perception de sa légitimité à entreprendre. Ce sont ces freins que les projets Territoires d’excellence visent à lever pour encourager l’esprit d’initiative et d’entreprendre au féminin !

13


Coaching collectif DE FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES La plateforme Initiative d’Aubagne La Ciotat a mis en œuvre depuis quelques années une action visant à coacher les femmes bénéficiaires d’un prêt d’honneur lors de la création de leur entreprise, et souhaite la dupliquer sur d’autres territoires. Cette action répond pleinement aux problématiques managériales rencontrées par les dirigeantes d’entreprises, tant à titre personnel que professionnel. Le réseau de femmes chefs d’entreprise ainsi constitué est solidaire, bienveillant et participe activement au développement des activités et des emplois sur le territoire.

organisateur Pays d’Aubagne La Ciotat Initiatives

14

site & contact www.paci13.com contact@paci13.com


Projet START UP LAB Dans le cadre des FRENCH TECH WEEKS de la Métropole AIX MARSEILLE PROVENCE, l’incubateur PROVENCE PIONNIERES en collaboration avec SOCIAL BUILDER startup sociale dédiée à la mixité femmes-hommes, a organisé le 6 octobre 2016 la première édition du STARTUP LAB accélérateur de la réussite des entrepreneur.e.s du Numérique. Pendant une demi-journée les 100 participant.e.s sont allé.e.s à la rencontre d’acteurs du numérique autour d’une conférence et de 5 sessions de mentorat. Les startupeur.e.s ont pû également échanger avec des entrepreneur.e.s.

organisateur Provence Pionnières

site & contact www.lespionnieres.org/provence-pionnieres/ presidence@provencepionnieres.fr

15


sécuriser les parcours professionnels & promouvoir la mixité des métiers

16


Les femmes sont sur-représentées dans une dizaine des 87 familles professionnelles, souvent dans les services et en temps partiel ; Les hommes se concentrent dans les filières techniques ou scientifiques et hésitent à s’engager vers des métiers dits féminins ... Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à promouvoir la mixité professionnelle, en interne pour améliorer conditions de travail et adhésion des salariés ; en externe pour développer des avantages concurrentiels et en terme d’emploi. Plusieurs études montrent que 10 à 20% des emplois non pourvus pourraient bénéficier de la mixité, c’est-à-dire soit de femmes dans des métiers traditionnellement masculins, soit d’hommes dans des secteurs réputés féminins… Cela passe par une diversification des choix professionnels proposés à chacun·e (accès égal aux formations initiales ou continues ; possibilités de reconversion...) et par une sécurisation des parcours.

17


ATELIER CITOYENS-CITOYENNES : pour l’égalité fille-garçon Depuis la rentrée 2014, la semaine d’école est passée de 4 jours à 4 jours et demi avec classe le mercredi matin, sur les communes des Bouches du Rhône. Cette modification des rythmes scolaires impose de mieux répartir les temps d’apprentissages, et d’élargir la place des activités culturelles, artistiques, sportives, mais également citoyennes dans la journée des enfants. Ainsi, le CIDFF met au service des écoles et des communes d’Arles et de Tarascon son expertise en matière d’égalité femme-homme et propose des ateliers « citoyens-citoyennes » sur l’égalité fille-garçon durant les temps d’activité périscolaire et lors des temps « méridiens ».

organisateur CIDFF Pays d’Arles

site & contact www.bouchesdurhone-arles.cidff.info accueil.cidff.arles@gmail.com

Forum de l’emploi tous les métiers sont mixtes Alors que la mixité des métiers est un facteur de développement économique et de performance dans l’emploi, les entreprises peinent à diversifier leurs équipes faute de candidates et de candidats. Les salons et forums de l’emploi et de la formation sont une des solutions. Alter Egaux accompagne les organisateur.trice.s de Forums Orientation et Emploi pour une meilleure prise en compte et pour favoriser la Mixité des Métiers.

organisateur Alter Egaux

18

site & contact www.alteregaux.org alter-egaux@orange.fr


sécuriser les parcours professionnels les plus exposés aux ruptures Ce projet poursuit l’objectif de sécurisation des parcours professionnels repérés comme étant exposés aux ruptures, compte-tenu du contexte local départemental, mais aussi des données nationales. Ainsi, le CIDFF 04 propose : -des ateliers collectifs pour informer les jeunes sur les métiers et les parcours d’insertion professionnelle (notamment sur les métiers genrés), -des actions d’accompagnement pour les créatrices d’entreprise sur le volet articulation des temps de vie. Interview : Que vous a apporté le label Territoires d’Excellence ? « Il a un effet levier, permettant ainsi de consolider des projets expérimentaux » .

organisateur CIDFF 04

site www.cidff04.org contact@cidff04.org

19


PROJET WI-FILLES Le programme « WI-Filles » premet de lutter contre les idées reçues. Il valorise les filières scientifiques auprès des jeunes filles scolarisées à Marseille. Les jeunes filles motivées participeront à 18 ateliers et 2 stages intensifs – hors temps scolaire – sur les différentes thématiques composants les métiers de l’Informatique et du Numérique. Les filles seront marrainées/parrainées par des élèves de cycle supérieur en formation dans le numérique et l’informatique. Les objectifs sont double : - faciliter l’accès des jeunes filles dans filières scientifiques et technologiques, - mettre en œuvre des outils permettant de remédier au déséquilibre des sexes dans les filières du secteur informatique et du numérique.

organisateur FONDATION FACE SUD PROVENCE

20

site www.face-sud-provence.org face.sudprovence@fondationface.org


21


contact territoires d’excellence Contact utile : Pour toute précision sur le calendrier et les modalités de fonctionnement du dispositif, contacter : Préfecture Françoise RASTIT, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes Email : francoise.rastit@paca.pref.gouv.fr Tél : 04 84 35 45 50

22


osezlemix.fr Lancé en mars 2014 avec le soutien de l’Etat (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, osezlemix.fr est la plateforme ressources régionale d’information sur la mixité professionnelle. Espace ressource s’adressant à la fois aux professionnel·le·s de l’emploi et de la formation et au grand public, le site permet de retrouver les acteurs en région ; l’agenda des événements sur le territoire ; les actualités phares et les bonnes pratiques initiées par les différents acteurs : organismes publics ; structures associatives, entreprises, branches professionnelles… Conçu comme une boite à outils à destination notamment des professionnel·le·s, il recense également : - les obligations légales des entreprises ; - les études et statistiques ; - les principaux dispositifs d’accompagnement en région pour développer une politique et des actions en faveur de l’égalité et de la mixité professionnelles.

site & contact www.osezlemix.fr contact@osezlemix.fr

23


Rendez-vous en 2017 pour un nouveau numĂŠro !

24

Newsletter Territoires d'Excellence  

Rejoignant les 6 premières régions pilotes de l’expérimentation nationale, Provence-Alpes-Côte d’Azur a officialisé le 2 juillet 2015 son en...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you