__MAIN_TEXT__

Page 1

Saison 2015-2016 P么le p茅dagogique


Présentation de l’association o

La création de l’association

L’histoire du Cirque Nomade est née au cœur d’une magnifique utopie : celle de « l’habitat communautaire du 14 rue de Sèvres » à Boulogne-Billancourt (92). C’est l’histoire d’une communauté de Boulonnais qui unirent forces et compétences dans les années 50 pour construire l’habitat du 14 et répondre aux besoins de logement de l’époque ; un lieu unique où la place laissée aux associations de jeunesse, de sport et de culture était primordial. Gaël Massot, formé aux arts du cirque chez Annie Fratellini et primé aux espoirs de la Magie à 15 ans, grandit dans ce lieu et y fonde en 1990 l’Ecole des arts du cirque et du spectacle (EACS). Rebaptisé en 2005 l’Ecole des arts de la piste - Cirque Nomade, ce Centre des arts du cirque à Boulogne Billancourt, nourrit l’ambition de proposer à la fois un enseignement local des arts du cirque en Île-de-France et un enseignement itinérant à la rencontre des publics, avec une école nomade qui se promène de villes en villages sous chapiteau.

o

Le Cirque Nomade, aujourd’hui :

Le Cirque Nomade est aujourd’hui une entité solide et reconnue au niveau national avec environ 450 adhérents (env. 350 enfants / 90 adultes), une vingtaine de salariés (dont sept permanents) et une visibilité médiatique en plein essor (reportages sur France 5, France 2, Voyage, Jetix, France Inter en 2011, 2012 et 2013, TF1…). Ce sont plus de 5000 bénéficiaires qui profitent chaque année de notre projet associatif (adhérents, participants aux ateliers extérieurs, partenaires) dont près de 70% d’habitants du département des Hauts-de-Seine.

2

www.cirquenomade.com


Depuis décembre 2010, notre projet pédagogique est reconnu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale par l’attribution de l’agrément Jeunesse Education Populaire – n°92-JEP-116. Le ministère définit cet agrément comme « un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association ». Parmi les critères d’attribution de l’agrément il y a notamment : « l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience ; le respect du principe de non-discrimination ; un fonctionnement démocratique ; la transparence de leur gestion ; l’égal accès des hommes et

Notre philosophie « La pratique des arts du cirque est une activité originale, familiale et ludique qui, au- delà d'enseigner un sens artistique et sportif, privilégie avant tout les rapports avec autrui, le dépassement de soi, le travail en équipe et la solidarité, valeurs fondamentales de la société actuelle. Les cours sont donc ouverts à tous, peu importe l'âge et la capacité physique, seule compte la motivation. »

o

Pratique amateur

Un enfant peut entrer dès l’âge de trois ans à l’école des arts de la piste, se découvrir et se construire grâce au cirque. Puis, l’association lui offre la possibilité de se perfectionner, voire d’être formé de manière professionnelle et de construire son univers artistique. L’accompagnement est complet et le pôle professionnel permet d’intégrer le monde du spectacle vivant (aide à la création, mise en scène, aide à la production). Nous développons également divers projets liés à l’enseignement des arts du cirque comme les stages en période de vacances et les ateliers hors nos murs en milieu scolaire ou en centres de loisirs. Nous 3

www.cirquenomade.com


proposons aussi des ateliers « cirque adapté » auprès du public handicapé. Mais les adultes ne sont pas en reste grâce à nos stages de perfectionnement et/ou masterclass professionnelles ou encore des événements team-building dans les entreprises…

o

Formation professionnelle

La qualité de notre formation professionnelle est confirmée par l’intégration d’anciens élèves au sein des plus grandes écoles internationales (Montréal, ESAC de Bruxelles, Rotterdam Circus Arts, Académie Fratellini …). Aujourd’hui artistes professionnels, ils évoluent au sein de compagnies et collectifs de cirque innovants, travaillent au Cirque du Soleil, se produisent avec leurs numéros solos… Parmi eux, deux de nos anciens élèves obtiennent chacun une médaille d’or au Festival Mondial du Cirque de Demain de 2013.

4

www.cirquenomade.com


Notre pédagogie Lorsque la séance commence chaque enfant est sur le même plan, chacun est ici pour découvrir un monde qu’il ne connaît pas, ou peu. L’intervenant n’est pas un professeur, il est un animateur spécialisé qui transmet sa passion des arts du cirque et permet de révéler un potentiel que l’enfant ne soupçonne pas encore chez lui. Le cirque permet le dépassement de soi et la découverte de ses capacités. La magie des arts du cirque est la capacité de chacun à réussir quelque chose rapidement et de manière simple en utilisant ses qualités d’écoute, son attention et sa motivation. La notion de performance n’est pas la même que dans les disciplines sportives mais la fierté qui résulte de la réussite et de la découverte de son propre talent est essentielle. L’enfant se découvre du talent et révèle un potentiel soit artistique, soit technique, soit physique. Les possibilités sont telles que chacun trouve sa place. Nous privilégions la découverte ludique des arts du cirque. De plus, par le jeu l’enfant découvre par soi-même. Il sera plus à l’écoute, plus attentionné et devient ainsi le premier relais pour accompagner ses camarades dans la découverte des disciplines. L’entraide entre les enfants est essentielle, elle enrichit les séances et permet à chacun d’établir un rapport nouveau et parfois spécifique aux séances d’ateliers cirque. Le cirque permet le respect d’autrui et de ses différences. Le plaisir de montrer ce que l’on a découvert est souvent très important. Et nous proposons la réalisation d’une ‘présentation’ de fin ou chacun choisit le talent qu’il souhaite dévoiler. Selon les groupes et les âges des enfants les présentations peuvent être plus ou moins abouties.

5

www.cirquenomade.com


Les arts de la piste de l’école de cirque Nos intervenants sont tous pluridisciplinaires et nous avons des intervenants spécialisés dans chaque discipline.

L’acrobatie C’est la base essentielle à toutes les techniques de cirque. L’enfant développe ses qualités motrices, découvre les possibilités que lui offre son corps, dépasse ses appréhensions tout en libérant l’énergie accumulée tout au long de la journée en toute sécurité.

Les portés et les pyramides collectives Une discipline qui favorise l’entraide, la créativité et la complémentarité des participants.

Les équilibres sur objet Evoluer sur un fil, sur une boule, sur une planche à rouleau ou sur un monocycle est une ‘performance’ à la portée de chacun. Ces disciplines développent le sens de l’équilibre et l’appréhension de l’espace.

La jonglerie Tout commence avec des foulards et des balles pour s’initier, puis des massues, des ‘boîtes à cigares’, des diabolos, des anneaux, des bâtons du diable et même des ‘assiettes chinoises’. Il y en a pour tous les goûts, l’enfant réussit très vite quelque chose d’unique. Apprendre à jongler permet de développer la concentration, la coordination des mouvements et l’acuité visuelle. La pratique collective de la

6

www.cirquenomade.com


jonglerie par la magie du passing et des échanges d’objets permet la rencontre et l’envie de réussir ensemble.

L’art clownesque L’art du clown repose en majeure partie sur des jeux de présentations, des créations de gags, des cascades clownesques. C’est un art qui développe, la créativité, l’expression corporelle, mais s’appuie aussi le mime. A force de pratique, cet art permet d’apprendre à se connaître et à trouver son propre « personnage ».

Les aériens Trapèze, tissus. Plaisir de la hauteur, de ne plus avoir les pieds sur terre. Dépassement de soi, sensation forte. Possibilité de monter un portique aérien autonome et sécurisé (montage rapide – voir page 11). Pour les enfants de 3 à 5 ans nous avons une approche ludique des arts du cirque : mise en place de parcours de motricité qui préparent à l’apprentissage de l’acrobatie, petits jeux avec les objets de la jonglerie, initiation aux agrès d’équilibre.... A partir de 6 ans nous formons les enfants à toutes les disciplines, le but est que chacun trouve sa place et se sente valorisé dans la discipline qu’il préfère. Les enfants commencent aussi à être plus autonomes sur la création de petits numéros. Avec les ados et adultes nous sommes dans un apprentissage beaucoup plus intensif. Ils choisissent une discipline sur laquelle ils se spécialisent. A cet âge il est intéressant d’allier l’aspect artistique à la technique, ce qui permet des créations collectives riches et dynamiques. 7

www.cirquenomade.com


Les objectifs pédagogiques o

La Découverte

Une première approche d’un art que l’on ne connaît pas. Les premières sensations circassiennes. Journées ou ateliers à thème : cirque et peinture, cirque en famille, cirque et danse, cirque et sensations fortes, ou une journée dédiée à la découverte d’une ou deux disciplines spécifiques.

o

L’initiation

Stage à partir de 3 jours. Un temps de découverte des arts de la piste puis un premier temps d’apprentissage ludique. Les participants commencent à s’orienter sur la ou les disciplines qu’il affectionne. Possibilité de préparer une présentation collective de fin de stage.

o

Le perfectionnement et la création

Sur un temps plus long et plus régulier (ateliers hebdomadaires sur une année scolaire par exemple), les enfants se forment aux différents arts de la piste. La régularité permet une progression des apprentissages et les enfants peuvent se spécialiser dans une discipline en particulier. Cela permet le travail de la créativité à travers la réalisation d’un spectacle.

8

www.cirquenomade.com


Nos espaces cirques o

La salle de gym Jean Renoir

Gymnase Jean Renoir. 16 rue nationale - 92100 Boulogne-Billancourt Cette grande salle est tout à fait adaptée au cours baby cirque et petits. Elle permet la mise en place de parcours de motricité et est équipée de nombreux modules de motricité, de tapis d’apprentissage et d’agrès de crique.

o

L’espace cirque du gymnase Denfert-Rochereau

1er étage 42, rue Denfert-Rochereau - 92100 Boulogne-Billancourt

Réservé aux cours Moyens, Avancés, Ados et Adultes, ce grand espace cirque est spécialement adapté pour les arts du cirque et notamment pour la pratique des agrès aériens. Elle est aussi adaptée aux stages spécifiques et au perfectionnement.

9

www.cirquenomade.com


L’école de cirque itinérante Notre chapiteau (présenté en page 4) permet d’installer une véritable école de cirque en dehors de nos espaces. A l’occasion de projets importants comme des séjours cirque (« colo cirque ») ou des festivals, le Cirque Nomade plante son chapiteau en province, en ville ou en zone rurale. Notre portique permet la pratique d’agrès aériens tels le trapèze même en extérieur. Idéal sur des prestations extérieures, il est aussi très utilisé à l’occasion de nos « colos cirque » où sont montés et présentés des spectacles en plein air !

10

www.cirquenomade.com


Le chapiteau permet, quel que soit le lieu et le berceau socioculturel où il s’implante, de toucher aussi bien les zones urbaines que rurales. La force et la magie du cirque réside dans sa capacité à rencontrer le public, à toucher les lieux où la culture n’est pas assez présente. Spectacles et festivals, location pour événements particuliers, mariages, organisation d’ateliers cirque sous chapiteau : n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pouvons venir chez vous vous faire découvrir les arts du cirque … Même si vous n’avez pas de matériel, il nous est possible de nous déplacer dans vos structures avec nos agrès. Installations simples, rapides et sécurisées. Tous vos projets sont réalisables !

11

www.cirquenomade.com


Nos partenaires Depuis des années, nous apportons notre savoir-faire et notre passion en allant rencontre d’autres publics hors nos murs. Nous remercions les nombreux partenaires qui nous donnent leur confiance pour l’organisation de projets de découverte ou d’initiation aux arts du cirque.

Ateliers dans les écoles, centres de loisir, centres culturels : Les écoles élémentaires Thiers et Castéja à Boulogne Billancourt (92), Maison pour tous de Ville d’Avray (92), école maternelle du Val d’Or à Saint-Cloud (92), la ville de Levallois-Perret (92), le Centre Culturel L’Escale à Levallois-Perret (92), la Ville de Joinville-le-Pont (78), la Ville de Juvisy (91), la Maison de quartier des Aunettes à Evry (91), la Ville du Raincy (93), Le forum au Blanc Mesnil (93), le Service Jeunesse de la Ville du Kremlin-Bicêtre (94), l’école élémentaire Les Sablons à Vauhallan (91) …

Ateliers pour des comités d’entreprise : Noël de l’UNESCO, Ailleurs exactement, Lame de fond, La lune rousse, VigneauDesmarest Event Management, Valode & Pistre architectes, CIC Paris, CE TF1…

Ateliers Cirque Adapté : Le Secours populaire de Boulogne-Billancourt (92), le SESSAD Croix-Rouge (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile) de Boulogne Billancourt (92), l’IME Solfège à Boulogne-Billancourt (92), l’ADEP (Association d’Entraide des Polios et Handicapés) à Garches (92), la Maison d’enfants « Les Bourdonnais » de l’association l’ESSOR (Versailles – 78)…

Organisation de colos et stages cirque sous chapiteau : Comité d’entreprise du CIC Paris – Centre de vacances de Gevingey (39), le festival pour l’enfant Idéklic (39) ‘Un mois de cirque’ pour la ville de Villejuif (94), Festival international jeune public ‘Au bonheur des mômes’…

12

www.cirquenomade.com


Vous êtes intéressés par nos ateliers ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la réalisation de vos projets. La première chose à définir est votre objectif pédagogique (voir page 9). Ensuite, il est essentiel de déterminer les informations pratiques afin que nous vous proposions un projet adapté et un devis détaillé (nombre et âge des participants enfants et adultes, lieu d’intervention, nombre et durée des séances souhaités…). Envoyez-nous vos demandes d’ateliers via notre site internet (onglet cirque puis Ateliers extérieurs) : http://www.cirquenomade.com/?page_id=902 CONTACTEZ-NOUS : Vanessa - Coordinatrice loisirs - 01 41 10 95 13 vanessa@cirquenomade.com Ecole des arts de la piste – Cirque Nomade - Association loi 1901 Déclaration en préfecture le 20 décembre 2007 à Boulogne-Billancourt Date de publication de la création au journal officiel : 07 mai 2005 N° Siret : 482 184 249 000 27

Code APE : 900 1Z

Agrément jeunesse et éducation populaire n°92-JEP-116 Formation Professionnelle aux Arts du Cirque Agrément Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle d’Ile de France n° 119 215 429 92 13

www.cirquenomade.com

Profile for cirque_nomade

Plaquette pôle pédagogique  

Hors ses murs, le Cirque Nomade intervient dans des écoles, centres de loisirs, IME... Vous êtes porteur d'un projet cirque ? Vous souhaitez...

Plaquette pôle pédagogique  

Hors ses murs, le Cirque Nomade intervient dans des écoles, centres de loisirs, IME... Vous êtes porteur d'un projet cirque ? Vous souhaitez...

Advertisement