Page 1

Centre international pour la prévention de la criminalité

-Offre de serviceCIPC 465 RUE SAINT JEAN, SUITE 803 MONTREAL, CANADA H2Y 2R6 WWW.CIPC-ICPC.ORG

2019

1


2


CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ TABLE DES MATIERES LE CENTRE

4

Présentation du CIPC Mission principale

MANDATS DU CIPC

5

Informer Rechercher Assister

PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ

5

La prévention de la criminalité selon le CIPC

CHAMP D'ACTION SPÉCIFIQUE DU CIPC

6

6 programmes Objectifs de ces programmes

RÉSULTATS DU CIPC

7

Succès et Rapports internationaux

ORGANISMES PARTENAIRES

7

Les organismes partenaires du CIPC

3


CIPC - ICPC

LE CIPC EN BREF Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) travaille depuis plus de 25 ans à bâtir des communautés plus sûres et plus inclusives, en faisant la promotion de mesures proactives et non pénales agissant sur les facteurs de risque et de protection ayant un impact sur la criminalité. Compte tenu de la naturecomplexe et multiforme de la criminalité, le CIPC s’est entouré d’une équipe d’experts issu tant du monde de la criminologie, des politiques publiques, du droit, de l’économie, des communications, que des relations internationales.

Siégeant à Montréal, le CIPC est devenu un acteur incontournable de la scène internationale en matière de prévention de la criminalité et de la violence. Le Centre a d’ailleurs été au cœur de l’établissement des Principes directeurs des Nations Unies en matière de prévention de la criminalité et continue aujourd’hui à les promouvoir activement. • Collaborateur officiel de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) • Collaborateur officiel du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) • Compte plus de 50 membres répartis dans 15 pays dans le monde • Compte 84 rapports et publications à son actif

MISSION PRINCIPALE DU CIPC La mission principale du CIPC est de promouvoir une société plus sûre en prévenant et réduisant les actes de violence et de criminalité dans les communautés au travers des pratiques bien précises relatives à la réduction des actes de délinquance. 4

LA PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ SELON LE CIPC


MANDAT DU CIPC Afin de réaliser sa mission principale, le CIPC s’est donné trois mandats spécifiques :

1

2

3

Informer

Rechercher

Assister

Le CIPC diffuse et échange de la connaissance/information notamment par la publication de rapports sur les tendances et perspectives en matière de criminalité et prévention, mais aussi par l’organisation et participations à des colloques internationaux, séminaires, conférences, formations pratiques et rencontres d’experts.

La recherche au CIPC met l’accent sur l’applicabilité des normes internationales et des principaux concepts théoriques en matière de prévention de la criminalité et de la violence. Le Centre vise constamment à répondre aux besoins des États, des villes et des intervenants locaux soucieux d’améliorer la sécurité de leurs concitoyens ou cherchant à réduire les différents facteurs de risque associés à l’émergence des phénomènes criminels. Notre recherche se décline de différentes façons; recension de meilleures pratiques, revues systématiques et revues de littératures, recherches et analyses thématiques, etc.

Le CIPC offre une expertise et une capacité d’assistance technique auprès des États, des villes, des ONG et des compagnies privées. L’assistance technique que nous offrons se concentre principalement sur les services conseils et l’accompagnement, le renforcement de capacités, l’évaluation et le développement de nouveaux outils visant à améliorer l’intervention et les stratégies de prévention. Le Centre travaille constamment dans une perspective de partenariat avec les acteurs, d’applicabilité et d’opérationnalisation des outils que nous développons.

« La prévention de la criminalité est une activité composée de mesures proactives et non pénales qui ont pour but spécifique de réduire la criminalité, en agissant sur les facteurs de risque et de protection qui la détermine ».

5


CIPC - ICPC

6 PROGRAMMES

Mise en place des programmes spécifiques liés aux principaux enjeux de sécurité venant influencer la prévention de la criminalité. Les programmes qui seront développés en 2019 sont reliés aux enjeux suivants : ₀₀ ₀₀ ₀₀ ₀₀ ₀₀ ₀₀ ₀₀

Prévention de la radicalisation menant à la violence Prévention des crimes haineux Sécurité urbaine et indicateurs stratégiques Soutien au secteur policier Prévention de la traite des êtres humains Prévention des violences basées sur le genre Publication d'un rapport international biannuel sur la prévention de la criminalité et de la sécurité quotidienne ₀₀ Tout domaine assuré selon les besoins

Les objectifs visés par l’approche par programme sont les suivants:

6

1

Assurer la qualité et l’innovation des services du CIPC dans le cadre de ses assistances techniques à l’international.

2

Offrir à tout collaborateur un rattachement particulier en vue du développement d’activités spécifiques au programme sélectionné.

3

Assurer la pérennité des expertises du CIPC dans des domaines précis permettant de maintenir sa reconnaissance sur la scène internationale.

4

Soutenir l’avancement des pratiques internationales en matière de prévention d’actes criminels et d’amélioration de la perception de ce champ d’expertise en vue de solutionner des problèmes de criminalité sur le court et long terme.


SUCCÈS ET RAPPORT INTERNATIONAUX DU CIPC Au fil des années, le CIPC a réalisé plusieurs travaux de recherches et assistances auprès de nombreux partenaires. À titre d’exemple, ses travaux ont porté sur les sujets suivants : Période

Publication

Juin 2019

Publication du Rapport sur les Crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Juin 2018

Publication de son 6e Rapport international relatif à la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne : prévenir la cybercriminalité.

Publication du rapport sur l’identification des rôles, des difficultés ainsi que Janvier 2018 les besoins des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP France) en milieu ouvert dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence. 2016

Création d'un guide d’évaluation permettant aux acteurs locaux d’évaluer leurs systèmes de coordination en autonomie concernant les programmes locaux de prévention de la criminalité. En 2017, le CIPC a entamé la seconde phase du projet permettant à terme une mise en application sur le terrain.

Les organismes partenaires du CIPC

Les organismes partenaires ayant collaborés aux travaux du CIPC sont nombreux : • • • • •

UNODC UN-Habitat PNUD Sécurité publique Canada Ministère sécurité publique, Québec (Canada) • INHESJ (France) • European Forum for Urban Security (France)

• Ville de Montréal (Canada) • Direction de l'administration pénitentiaire, Ministère de la Justice (France) • Université de Sherbrooke (Canada) • Motorola Solutions Fondation (ÉtatsUnis) • Cámara de Comercio de Bogotá (Colombie) • South African Police Service (Afrique du Sud) 7


CIPC 465 RUE SAINT JEAN, SUITE 803 MONTREAL, CANADA H2Y 2R6 +1 514 288-6731 CIPC@CIPC-ICPC.ORG WWW.CIPC-ICPC.ORG

8

Profile for Manon Landot

Offre de service du CIPC 2019  

Offre de service du CIPC 2019  

Advertisement