Issuu on Google+


Skype au Méliès... Depuis 2007, le Méliès proposait chaque mois un Ciné-club Anglais unique en France. Après la projection d’un film anglophone (américain, britannique, sud-africain, etc…) les spectateurs pouvaient partager leurs impressions au cours d’un débat entièrement en anglais. Au cours de la saison 2011-2012, nous avons eu l’idée d’inviter quelques cinéastes étrangers non pas dans la salle de cinéma mais sur Skype... L’expérience fut un succès! Les réalisateurs à qui nous l’avions proposé ont non seulement accepté spontanément, mais ont en plus été agréablement surpris de voir que leurs films suscitaient autant d’intérêt dans une ville dont ils n’avaient probablement jamais entendu parler. Les spectateurs quand à eux ont été nombreux à répondre présent lors de ces quelques interviews dans le cadre du Ciné-club Anglais. Ils ont beaucoup apprécié l’interactivité qu’offrait Skype (ce n’est pas tous les jours qu’un réalisateur s’adresse à vous depuis sa cuisine Hollywoodienne ou sa chambre d’hôtel barcelonaise!) Nous venions de donner l’accès aux stéphanois à des cinéastes qui ne se déplacent pas forcément en France, et encore moins à Saint-Etienne.


La naissance de SKYPE ME IF YOU CAN A la suite de ces quelques séances, les retours ont été nombreux de la part des spectateurs du Méliès, mais également de la part de distributeurs de films, qui ont eu vent des soirées Skype et qui souhaitent y participer avec d’autres films et d’autres cinéastes. Forts de cette expérience, encouragés par les spectateurs et ne souhaitant pas nous arrêter en si bon chemin, nous avons décidé de poursuivre les interviews Skype. Depuis septembre 2012, elles ne sont plus des soirées occasionnelles, mais un rendez-vous mensuel, baptisé SKYPE ME IF YOU CAN. SKYPE ME IF YOU CAN propose aux stéphanois de découvrir chaque mois des films de divers horizons, dans les langues différentes, et d’échanger directement avec les réalisateurs à l’issue de la projection. Quelle que soit la langue, les échanges spectateurs/réalisateurs sont traduits afin de permettre à un public le plus large possible d’y participer. A l'issue de la projection, les spectateurs sont invitées à rejoindre le Méliès Café où a lieu la visioconférence. Le cadre chaleureux du café participe là encore à la convivialité de l'événement.


SKYPE ME IF YOU CAN… Les stéphanois en parlent La soirée SKYPE ME IF YOU CAN avec Benh Zeitlin a été l'une des meilleures expériences de ma vie ! Le fait de parler avec un réalisateur via Skype à quelque chose de plutôt "intime" ! Le fait que la personne s'adresse directement à nous m'a particulièrement touché j'avais l'impression de parler à une connaissance, et donc m'a permis de m'exprimer sans craindre le ridicule!

Paradoxalement, Skype crée une grande proximité avec l'invité, malgré la distance géographique. Tout le monde est plus à l'aise. Il y a un coté même plus convivial que si le réalisateur était présent en personne.

Marie BOUTEILLE- 29 ans Œnologue

Pauline LAGREVOL- 17 ans Lycéenne

The Skype sessions allow my pupils and me to meet people we would otherwise never have the chance to meet. Our enjoyment and understanding of the films are increased as a result. And after several sessions we begin to better appreciate film making in its complexity. Thank you Sylvain and all the staff of Le Méliès.

David Corrigan- 40 ans Enseignant

(Les bêtes du Sud Sauvage) Un super film avec une petite fille a la présence extraordinaire! Ce jour la ,au Méliès ,il y avait un" Skyppe" avec le metteur en scène ,en face de nous ,qui a expliqué les conditions du tournage ,(moyens très modestes) et la présence des aurochs qui posaient question à certains...je suis devenue fan de ces soirées très enrichissantes!

Juliette Verdier- 72 ans Retraitée


Retrouvez des extraits de SKYPE ME IF YOU CAN sur la chaine Vimeo du Méliès: http://vimeo.com/user10671880/videos


NOS INVITÉS ANDREW O. MACLEAN (USA– Alaska)

ON THE ICE

(en direct le 20 déc. 2011)

WILLIAM FRIEDKIN (USA– Californie)

KILLER JOE

(en direct le 11 sept 2012)

EVAN GLODELL (USA– Californie)

JEAN-CLAUDE SCHLIM (Luxembourg)

(en direct le 27 mars 2012)

(en direct le 4 oct. 2012)

BELLFLOWER

ANDREW HAIGH (Angleterre)

WEEK-END

HOUSE OF BOYS

EYTAN FOX (Israel)

YOSSI

(en direct le 3 mai 2012)

(en direct le 22 nov 2013)

JONATHAN CAOUETTE (USA– New York)

BENH ZEITLIN (USA- Louisiane) BÊTES DU SUD SAUVAGE (en direct le 18 déc 2012)

WALK AWAY RENÉE

(en direct le 28 avril 2012)


PABLO BERGER (Espagne)

BLANCA NIEVES

(en direct le 24 jan 2013)

BRANDON CRONENBERG (Canada)

ANTIVIRAL

(en direct le 13 fév 2013)

FERNANDO TRUEBA (Espagne)

L'ARTISTE & SON MODELE (en direct le 13 mars 2013)

IVANO DE MATTEO (Italie)

LES EQUILIBRISTES

(enregistré le 22 mars 2013 )

JEFF NICHOLS (USA- Arkansas)

MUD

(en direct le 6 mai 2013)

ARI FOLMAN (Israel)

THE CONGRESS

(direct le 9 juillet 2013)

SHOLA LYNCH (USA– New York)

JESSICA WOODWORTH (Belgique)

(enregistré le 10 avril 2013)

(direct le 24 juillet 2013)

FREE ANGELA

LA 5EME SAISON


REBECCA ZLOTOWSKI (France)

GRAND CENTRAL

(en direct le 26 juin 2013)

PETER STRICKLAND (UK) BERBERIAN SOUND STUDIO (enregistré le 22 avril 2013)

VALERIA GOLINO (Italie) MIELE (en direct le 10 octobre 2013)

FELIX VAN GROENINGEN (Belgique)

ALABAMA MONROE

(direct le 29 aout 2013)

RODNEY ASCHER (USA)

ROOM 237

(en direct le 19 sept. 2013)


PROCHAINEMENT... ROBERT RODRIGUEZ (USA- Texas)

MACHETE KILLS

(sortie le 2 octobre 2013)

MICHAEL NOER (Danemark)

NORTHWEST

(sortie le 9 octobre 2013)

ALEX VAN WARMERDAM (Pays Bas)

BORGMAN

(sortie le 20 novembre

CLIO BARNARD (UK)

LE GEANT EGOISTE

(sortie le 18 décembre

HANY ABU-ASSAD (Palestine)

OMAR

(sortie le 16 octobre 2013)

LARS VON TRIER (Danemark)

THE NYMPHOMAINIAC

(sortie le 1er janvier 2014)


GALLERIE


Cinéma & Café culturel 10 place Jean Jaurès 42000 SAINT ETIENNE www.lemelies.com


SKYPE ME IF YOU CAN- Dossier de presse