Issuu on Google+

FICHE ENSEIGNANT UN FILM POUR TOUS 2010/11 – Cycle 1

LE CORBEAU ET UN DROLE DE MOINEAU Un programme de 3 films d’animation de Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad-Reza Abedi et Abdollah Alimorad / Iran / 2006 / 46 min / Muet musical

Il était une fois trois fables dont les oiseaux sont les héros. Adaptés de légendes iraniennes, ces trois films illustrent un éventail de techniques d’animation artisanales au service d’histoires poétiques et universelles sur l’apprentissage, l’honnêteté, la solidarité.

▪ L’institut Kanoon Les trois films ont été produits par L’Institut Kanoon, Institut pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents. Crée en 1965 à Téhéran, cet Institut a tout d’abord édité des livres à caractère éducatif. Puis, sous l’impulsion du cinéaste Abbas Kiarostami, dont nous avons présenté il y a deux ans dans le cadre du Plan Ecole et cinéma Où est la maison de mon ami ?, a été créée une section cinéma. Les films d’animation produits par l’institut Kanoon se distinguent par leur créativité et leur dimension poétique et philosophique. Parmi eux le très beau programme des Contes de la mère poule dont l’un des courts métrages, Shangoul et Mangoul, utilise la même technique de tissus découpé, collé et animé que Le moineau et la graine de cotonnier.

▪ Corbeau, moineau, cigogne et perroquet : la symbolique des oiseaux Le thème de l’oiseau est le fil conducteur des trois films. Par son vol, il fait le lien entre la terre et le ciel et on lui confère de nombreuses caractéristiques symboliques et poétiques, tant dans la culture iranienne (le moineau, le perroquet, le corbeau) que dans les fables occidentales (les fables de la Fontaine). Chaque film met ainsi en avant les qualités et les défauts de chacun. Audacieux, le moineau vit très proche de la communauté des hommes. Doué du don d’imitation, le perroquet de « Un jour, un corbeau » est le médiateur, celui qui, par la parole, répare les injustices. Le corbeau quant à lui possède une symbolique complexe. Au grès des cultures, il est tour à tour prophète, voleur, oiseau de mauvais augure, profiteur mais aussi messager de la volonté divine, malin et perspicace. On pourra également évoquer d’autres oiseaux et leur valeur symbolique comme par exemple la colombe, symbole de paix, la pie voleuse ou bien encore la cigogne, symbole de fertilité.


▪ Le moineau et la graine de cotonnier Un film de Morteza Ahadi Sarkani / 2007-12’ Technique : éléments découpés (feutre, lin, toile de jute, bois lavé) Dans une tribu de nomades, un jeune moineau part à l’aventure avec sa petite graine de coton. Son voyage lui permettra de rencontrer tous les artisans qui transformeront sa fleur de coton en un magnifique tissu coloré. La transformation d’une petite graine en un joli vêtement engage la réflexion sur l’animation et le mouvement. Réalisé à partir de divers éléments découpés, la technique est en adéquation avec l’apprentissage du moineau qui rencontre les métiers liés à la transformation du coton. La belle métaphore du film réside dans ce double tissage : pour tisser la matière et transformer le coton, le petit moineau devra tisser des liens et des relations avec les personnages (le cardeur, la fileuse, le teinturier et le tisserand).

Exploitation du film en classe > Après la projection se remémorer et raconter ensemble l’histoire du film. Quelle morale peut on en conclure ? Justifier le titre. > La découverte de l’artisanat du coton : le film permet de comprendre les étapes de la transformation de la graine de coton en tissus. Sensibiliser les élèves à cette matière première qui est la plus utilisée dans l’industrie textile et évoquer les différentes étapes de la fabrication du tissus : la récolte (on écosse le duvet qui protége la graine de cotonnier), le cardage (qui consiste à enlever les petites graines qui se trouvent au cœur du coton et séparer les fibres), le filage (on transforme les fils en fibre à l’aide du bâton à filer), le tissage et enfin la teinture. Vous pouvez vous appuyer sur la seconde fiche « document pédagogique distributeur » qui explique, à partir de photogrammes du film, comment une petite graine devient un joli vêtement. > « A la manière de » : reconnaître les matières qui composent les personnages et fabriquer à son tour, à la manière de Morteza Ahadi Sarkani, des personnages en tissus découpé et collé.

▪ Le corbeau qui voulait être le plus fort Un film de Mohammad-Ali Soleymanzadeh / 1999 - 12’ Technique : dessins sur cellulos Dès sa naissance, un corbeau se sent différent de ses frères et soeurs et veut devenir le plus fort des animaux. Il met au défi tous ceux qu'il rencontre, un serpent, un taureau, un aigle, un hérisson, un éléphant et 5 corbeaux, et sort vainqueur de tous les combats. Un jour, il aperçoit son reflet dans l’eau d'un lac et se bat toute une nuit contre lui. Au petit matin, épuisé par ce vain combat, il décide de rejoindre un vol d’oiseaux.


Inspiré d’un poème soufi, ce récit met en scène un corbeau arrogant et prétentieux qui confronté à lui même, prendra conscience de sa solitude et se tournera vers la communauté, sans désir de pouvoir.

Exploitation du film en classe > Après la projection se remémorer et raconter avec les élèves l’histoire du film. Quelle morale peut on en conclure ? Justifier le titre. Retrouver et dessiner les personnages du film, le corbeau et tous les animaux avec lesquels il se bat.

▪ Un jour un corbeau Un film de Abdollah Alimorad / 2007 - 20’ Technique : film de marionnettes Un corbeau cupide et gourmand vole tout ce qu'il trouve sur son passage: savon, clef, boutons, pièces de monnaie et bijoux, semant ainsi la zizanie dans un village paisible. L'histoire se complique lorsqu'il dérobe le diamant du turban du roi et qu'un innocent est accusé. Heureusement, un perroquet mène l'enquête et va rétablir la vérité.

Exploitation du film en classe > Après la projection se remémorer et raconter avec les élèves l’histoire du film. Quelle morale peuton en conclure ? Dessiner les deux oiseaux tout en décrivant leurs actes : le corbeau voleur, le perroquet loyal et dévoué à son maître.


Le moineau et la graine de cotonnier


Le corbeau qui voulait ĂŞtre le plus fort


Un jour un corbeau


Le corbeau et un drole de moineau