Page 1

PROGRAMME N 40

22 janvier au 4 février 2014 www.cine32.com 05 62 60 61 04

CINérencontre Mercredi 29 janvier 20h30 A ciel ouvert En présence de la réalisatrice Mariana Otero. France/2013/1h50. Mariana Otero a découvert à la frontière franco-belge, un Institut Médico-Pédagogique, qui prend en charge des enfants psychiquement et socialement en difficulté. C’est avec beaucoup de pudeur et de délicatesse que nous entrons dans un monde que nous ne connaissons pas mais qui aux côtés de soignants attentifs et en perpétuelle recherche s’ouvre à notre compréhension.

Vendredi 31 janvier

19h Se battre EN AVANT PREMIERE

Suivie d’un débat avec Julien Lauprêtre. Président du Secours Populaire France. Jean-Pierre Duret et Andrea Santana ont réalisé un film particulièrement émouvant qui est consacré aux nombreux français qui connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles. La caméra suit des personnes modestes, pauvres, très pauvres, dignes, très dignes. (voir p. 8)

JACKY AU ROYAUME DES FILLES ! De Riad Sattouf. France/2014/1h30. Avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon...

12 YEARS A SLAVE L’AMOUR EST UN LULU FEMME NUE CRIME PARFAIT De Steve McQueen. EU/2014/2h13. Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch...

Récemment sacré aux Golden Globes, 12 Years A Slave est l’un des grands films sur l’esclavage. Steve McQueen a lu l’histoire de Solomon Northup d’une traite, les mains tremblantes. « Je n’arrivais pas à croire que je n’avais jamais entendu parler de ce livre. Pour moi, ce récit était aussi essentiel à l’histoire américaine que le Journal d’Anne Franck à l’histoire européenne.» 12 Years a Slave (et le livre dont il est inspiré) raconte l’histoire de Northup, un homme noir libre vivant à New York, enlevé et vendu comme esclave. Nous sommes aux États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité... Dans la lignée de ses œuvres précédentes (Hunger et Shame), où il filmait au plus près la violence faite aux corps de ses héros, Steve McQueen inscrit ici, dans la chair, la mémoire des esclaves. Le cinéaste fouille d’une caméra à vif et d’un montage à la précision chirurgicale les stigmates et les cicatrices de cette époque.

De Solveig Anspach. France/2014/1h30. Avec Karine Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac...

Des frères Larrieu.France/2014/1h51. Avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn...

Après Queen of Montreuil, Solveig Anspach retrouve Karin Viard, déjà dans Haut les cœurs, pour une adaptation sensible et poétique de la BD d’Étienne Davodeau. Lulu femme nue est un film d’une grande douceur et d’une immense humanité. A la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu largue les amarres et prend la route en laissant derrière elle son mari et ses trois enfants. Mais être une aventurière, ce n’est pas si facile. En chemin, notre discrète héroïne va faire trois rencontres décisives : un repris de justice protégé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne. Voyage initiatique dans la lumières des plages désertes, Lulu femme nue est un très beau portrait de femme. Dans un rôle inhabituellement doux, Karin Viard est lumineuse; en face d’elle, Bouli Lanners et Claude Genseac campent des personnages à la fois généreux et secrets.

Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition d’une d’entre elles, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue... Les lecteurs de Philippe Djian auront reconnu «Incidences».Les frères Larrieu disent avoir nourri l’envie d’un «polar en Suisse» et qu’ils ont pris un malin plaisir à vouloir troubler l’eau du Léman. Après Les derniers jours du monde et Peindre ou faire l’amour, les frères Larrieu, que les problèmes d’identité et les rapports culture/nature ont toujours intéressés, se réclament ici ouvertement de Hitchcock. Tout est ambigu dans ce film visuellement splendide, où un homme, écartelé entre trois femmes - Karin Viard, en blonde hitchcockienne, Maïwenn, à la douceur suspecte, et Sara Forestier, étudiante vorace -, voit son vernis craquer de Semaine du 29/01, film précédé d’un court métrage : GROOVE YOUR LIFE (6’38) toutes parts. Le résultat est un polar éroticolittéraire original, à l’intrigue astucieusement perverse et à la mise en scène raffinée.

22 janvier au 4 février 2014


LES DIX

FRUITVALE STATION PHILOMENA De Ryan Coogler.EU/2014/1h25. Avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer...

Le 1er janvier 2009, Oscar Grant, un jeune Noir de 22 ans non armé, meurt d’une balle dans le dos, tirée par Johannes Mehserle; ce policier de la baie de San Francisco le maintenait au sol, face contre terre, dans la station de métro Fruitvale. La scène, filmée par de nombreux passagers et aussitôt mise en ligne, provoque une vague d’indignation. Du même âge que Grant et habitant la même région, Ryan Coogler, étudiant en cinéma, suit le procès de Johannes Mehserle  : « Selon l’appartenance politique des uns et des autres, Oscar était présenté comme un saint qui n’avait rien fait de mal de toute sa vie, ou comme un monstre qui n’avait eu que ce qu’il méritait cette nuit-là. J’ai eu le sentiment que ce phénomène lui faisait perdre son humanité. » Son film relate les vingt-quatre dernières heures d’Oscar Grant, ni ange, ni démon. Ce premier film a été remarqué à Sundance et a obtenu le prix du jury et le prix du public. Du cinéma guérilla, à valeur sociale ajoutée. Semaine du 22/01, film précédé d’un court métrage : AVENUE DE FRANCE (10’30)

COMMANDEMENTS

De Roman Polanski. France/2013/1h35. Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric. Film présenté au festival Indépendance(s) et Création.

Le réalisateur des Liaisons Dangereuses et de The Queen, Stephen Frears, explore les dérives de l’église Irlandaise il y a 50 ans en adaptant l’histoire de Philomena Lee, adolescente enceinte envoyée par sa famille au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, 50 ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux États-Unis à la recherche d’Anthony. C’est avec une grande finesse et beaucoup d’humanité que Stephen Frears nous raconte ce parcours. Fort et émouvant, le film orchestre avec brio la rencontre des ces 2 personnages opposés qui vont ensemble panser leurs plaies.

De Cecil B. DeMille (USA - 1956 - 4h05 ) avec Charlton Heston, Yul Brynner, Debra Paget

Inutile de rappeler le sujet, l’histoire de Moïse est supposée connue. Aujourd’hui, le mieux est de voir ce récit comme le livret d’un monumental opéra cinématographique composé par DeMille avec une croyance absolue dans sa capacité de susciter émerveillement, émotion et effroi par tous les moyens de sa mise-en-scène de la puissance divine, DeMille étant lui-même à la place de Dieu (aucun film, avant le numérique, n’a montré autant de figurants dans le même plan !). Et il faut voir comme il dirige et éclaire les scènes, où l’on reconnaît, comme interprètes, quelques unes des plus grandes stars du cinéma hollywoodien des années 50. Les Dix commandements, dans sa splendeur aussi réelle que ses naïvetés, c’est un des plus beaux fleurons d’un cinéma perdu, celui d’un autre siècle… peut-être le XIXème… A ne pas manquer sur grand écran !

PLEIN SOLEIL De René Clément. France/ 1960 / 1h56. Avec Alain Delon, Maurice Ronet , Marie Laforêt...

Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse. Progressivement, Tom entre dans l’intimité du couple et devient l’homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser... De toutes les adaptations du roman de Patricia Highsmith (Le talentueux Monsieur Ripley), Plein Soleil est considérée comme la plus remarquable. L’éclectique René Clément (Jeux interdits, La bataille du rail) réussit un cocktail inattendu, le climat haletant propre aux films noirs hollywoodiens et le spleen désinvolte de la jeunesse dorée. Faux-semblants, convoitise, attrait de la vie facile et désir fou de devenir un autre : ces thèmes restent d’actualité dans leur amoralité même. Dans le rôle titre, Delon, bien sûr : 25 ans, inconnu ou presque, une beauté diabolique, filmé comme un animal en liberté qui se condamnera lui-même à être mis en cage.

JACKY AU ROYAUME DES FILLES De Riad Sattouf. France/2014/1h30. Avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon...

Après Les beaux gosses, Riad Sattouf met à mal les stéréotypes et les identités figées dans une fable drôle et grinçante sur l’inversion des sexes et l’absurdité de toutes les formes de domination. Au royaume imaginaire de Bubune, ce sont les femmes qui jouissent du pouvoir et de toutes les prérogatives. Soustraits à la concupiscence ambiante par des «voileries» (hybride de voile islamique, d’habit de nonne, et de drap orange bouddhiste), les hommes cultivent, à l’inverse, les valeurs de douceur et de soumission. Cette dictatrice sans pitié est savamment orchestrée par la générale, incarnée par une Anémone glaçante et sa fille, une très charmante colonelle, nettement plus souple (Charlotte Gainsbourg, belle à tomber en uniforme). A l’annonce du grand Bal de la Bubunerie, le jeune et séduisant Jacky (Vincent Lacoste, délicat et androgyne à souhait), ne rêve plus que d’une chose : être choisi par la colonelle... On rit jaune dans ce film foisonnant d’idées et de culot qui pose la question de l’identité sexuelle et de la rébellion adolescente à travers une variation du mythe de Cendrillon.

COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS De Olivier Peyon. France/2014/1h43. Avec Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety...

Comment j’ai détesté les maths est un film surprenant, généreux, qui vous transporte dans un univers merveilleux aux charmes insoupçonnés : le monde des mathématiques. Le documentariste Olivier Peyon relève un bien beau défi en s’attaquant ainsi, dans un film haletant, parfois très drôle et tellement riche de questions passionnantes, à la discipline reine des sciences modernes. Partant des lieux communs – la phobie des maths, la terreur qui fait retour à chaque nouvelle interro, les notes au-dessous de 7 qui deviennent une habitude, quand ce n’est pas une fierté… –, le réalisateur, dont on imagine sans mal qu’il a longtemps été lui-même traumatisé par la chose, a fait ce film pour penser contre lui-même. Comment cette discipline qui a fait cauchemarder des générations d’élèves, qui continue, dans la société, d’avoir une connotation si exigeante, peut-elle, au sein de la petite minorité qui a choisi d’y consacrer sa vie, susciter un engouement si absolu, si passionnel ?

2


A COUP SUR De Delphine de Vigan. France/2013/1h31. Avec Laurence Arné, Eric Elmosnino, Didier Bezace.

Delphine de Vigan, écrivaine de «No et moi», «Les Heures souterraines» ou «Rien ne s’oppose à la nuit», signe avec A coup sûr son premier long-métrage de cinéma. Et c’est une comédie romantique enlevée et sympathique. Elevée dans le culte de la performance, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs lui laissent croire qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Emma décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris ! Emma se lance alors dans la mise en œuvre d’un redoutable plan d’action (théorie, TP, validation des acquis…), lequel ne tarde pas à provoquer autour d’elle toute une série de malentendus et de catastrophes. D’une part, sa méthode ne s’avère pas très adaptée à son champ d’investigation et, d’autre part, Emma a sans aucun doute omis un détail : l’amour, lui, n’obéit à aucun plan. Dans cette quête absurde et loufoque, Emma apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.

BELLE COMME LA FEMME D’UN AUTRE

Yves Saint Laurent

De Catherine Castel. France/2014/1h30. Avec Olivier Marchal, Zabou Breitman, Audrey Fleurot...

Loin de l’hagiographie, loin aussi du film « technique », réservé aux passionnés de mode, le film de Jalil Lespert (comédien et réalisateur de 24 mesures ; Des vents contraires) est un très beau film complexe qui n’esquive rien et montre, de son caractère maniaco-dépressif à son goût pour l’alcool et les paradis artificiels en passant par ses infidélités à répétition, les failles de l’homme derrière l’icône. Il offre une vraie réflexion sur les difficultés de la création et du travail d’artiste ainsi que sur les affres du succès. Le film dépeint un Saint-Laurent entièrement dédié à son œuvre, angoissé à l’idée d’échouer et perpétuellement désireux de liberté. Pierre Niney, le comédien qui l’incarne est tour à tour timide, fragile, violent, fougueux, fiévreux mais toujours habité et surtout toujours juste. A ses côtés, Guillaume Gallienne (dont le premier film Les garçons et Guillaume, à table triomphe toujours en salles) offre toute son élégance pour interpréter un Pierre Bergé à la fois dur et audacieux, soucieux d’éloigner Saint-Laurent de tout ce qui pourrait constituer un danger pour lui, capable de soulever des montagnes pour faire connaître l’œuvre de ce dernier mais, surtout, terriblement amoureux et fidèle à l’homme qu’il aime.

Zabou Breitman incarne dans ce film Clémence une femme qui souffre d’une jalousie maladive. Pour éprouver la loyauté de Gabriel (Olivier Marchal) qui la demande en mariage, elle lui envoie à son insu la belle Olivia (Audrey Fleurot), tester la fidélité de ce dernier durant un de ses voyages d’affaires. Ça va tanguer sous le beau soleil de la Réunion ! Avec son décorum estival et son pitch léger, cette comédie romantique signée Catherine Castel (à qui l’on doit 48 heures par jour), voudrait faire l’effet d’un rayon de soleil au mois de janvier !

De Jalil Lespert. France/2013/1h40. Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon..

THE RYAN INITIATIVE De Kenneth Branagh. EU/2014/1h45. Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley...

Ancien marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches. Jack Ryan, l’espion américain inventé par l’écrivain à succès Tom Clancy, reprend du service au cinéma sous les traits de Chris Pine et la direction du Britannique Kenneth Branagh - aussi à l’aise dans Shakespeare («Beaucoup De Bruit Pour Rien», «Hamlet»), l’opéra («La flûte enchantée») ou les films de super-héros (Thor) -. C’est le cinquième film mettant en scène le célèbre espion mais, à l’inverse des quatre films précédents, ce n’est pas ici l’adaptation directe d’un livre.

I, FRANKENSTEIN De Stuart Beattie. EU/2014/1h33. Avec Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski...

I, Frankenstein est un film adapté du roman graphique du même nom par les producteurs d’Underworld. Dans le rôle principal on retrouve Aaron Eckart. Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d’immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s’engager dans un combat aux proportions épiques. Voilà un film à 68 millions de dollars qui narre une véritable histoire de guerre entre démons et gargouilles, dans le monde moderne, avec un super-monstre qui devra choisir son camp.

3


DU 22 au 28 JANVIER 2014

DU 29 JANVIER au 4 FEVRIER 2014

BARBOTAN - 05 62 69 52 13

BARBOTAN

Mer 15h – LE HOBBIT Ven 21h - ALL IS LOST Mar 21h - JAMAIS LE PREMIER SOIR

Mer 15h – LA SORCIERE DANS LES AIRS Ven 21h - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC Mar 21h - LA VIE REVEE DE WALTER MITTY

CONDOM - 05 62 28 03 50

NOGARO Jeudi 23 janvier 20h30 : WAJMA

Jeu Ven Sam Sam Dim Dim Lun

20h30 – BILL DOUGLAS my way home vo JLC / DON JON 20h30 – BELLE ET SEBASTIEN / THE LUNCHBOX vo JLC 18h - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT / COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC 20h30 – MANDELA / SUZANNE JLC 17h - ALBATOR 3d / LES PETITS CANARDS EN PAPIER 20h30 – MANDELA vo / SUZANNE JLC 20h30 – LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans vo / WAJMA vo JLC

Mer Ven Sam Dim Mar

21h – LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans vo 21h – LE TEMPS DES GRACES JLC 21h – BELLE ET SEBASTIEN 17h - LOULOU l'incroyable secret / 21h – JAMAIS LE PREMIER SOIR 21h – LE GEANT EGOISTE vo JLC

CONDOM Jeu Ven Sam Sam Dim Dim Lun

20h - LES 10 COMMANDEMENTS vo JLC / 20h30 – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC 20h30 – A COUP SUR / LE MUR INVSIBLE vo JLC 18h - JAMAIS LE PREMIER SOIR / HENRI JLC 20h30 – DON JON / TEL PÈRE TEL FILS JLC vo 17h - CASSE TETE CHINOIS / LOULOU L'INCROYABLE SECRET 20h30 – LE LOUP DE WALL STREET vo int - 12ans / YVES SAINT LAURENT 20h30 – YVES SAINT LAURENT / DEHORS C'EST L'ÉTÉ JLC vo

Mer Ven Sam Dim Mar

21h – COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo 21h – SUZANNE JLC 21h – MINUSCULE SN 17h - LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE ! / 21h – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT 21h – DON JON

EAUZE - 05 62 09 85 62

Réalisé par Barmak Akram en 2013. La projection sera suivie d’un débat. Nous vous avons découvert ce film au festival Ciné32 : Indépendances et Création à Auch. A Kaboul, Mustafa séduit la jeune étudiante Wajma, ils débutent alors une relation passionnée et enfreignent les règles d’une société encore très patriarcale . Barmak Akram, dans ce deuxième long métrage, nous présente un sujet encore tabou : la violence faite aux femmes. Une violence à la fois physique et sociale dans un pays où l’avortement est toujours considéré comme un crime. Le réalisateur nous dévoile un film très personnel et nous montre deux facettes de la société afghane : On découvre à la fois les jeunes de Kaboul et leurs histoires d’amour. Le réalisateur nous dresse une société moderne que l’on montre rarement dans les médias. Contre tous les clichés, Wajma va à l’université. Mais Barmak Akram nous illustre aussi un autre visage de l’Afghanistan : en effet la jolie Wajma devra faire face à une société très traditionnelle et ultra-patriarcale. La simplicité de ce film et le naturel des acteurs procurent chez le spectateur une grande émotion : on sort bouleversé et indigné devant cette fiction à la frontière de la réalité. La séance sera suivie d’une discussion autour du film. Les Hallucinés

FLEURANCE - 05 62 06 60 05 Mer Jeu Ven Sam Dim Dim Lun Mar

17h – BELLE ET SEBASTIEN / JAMAIS LE PREMIER SOIR 20h30 - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT / DON JON vo 20h30 - MANDELA / LE LOUP DE WALL STREET int-12ans 20h30 - CADENCES OBSTINEES JLC / LES GARÇONS ET GUILLAUME A TABLE ! JLC 17h30 - BILL DOUGLAS my way home vo JLC / LE PÈRE FRIMAS 20h30 - DON JON / THE LUNCHBOX vo JLC 20h30 - MANDELA / COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC 20h30 - LE DEMANTELEMENT / YVES SAINT LAURENT

Ven Sam Sam Mar

21h – LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans 18h - LA DERNIERE LICORNE 21h – JAMAIS LE PREMIER SOIR 21h – TEL PÈRE, TEL FILS vo JLC

FLEURANCE Mer Jeu Ven Sam Dim Dim Lun Mar

17h – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC / LE MANOIR MAGIQUE 20h30 - YVES SAINT LAURENT / TEL PÈRE TEL FILS JLC vo 20h30 - PHILOMENA vo / MINUSCULE SN 20h30 - NYMPHOMANIAC PART 1 JLC vo int-12 ans / A COUP SUR 15h30 - LES 10 COMMANDEMENTS vo JLC / 17h30 - YVES SAINT LAURENT 20h30 - NYMPHOMANIAC PART 1 JLC vo int-12 ans / A COUP SUR 20h30 - JAMAIS LE PREMIER SOIR / WAJMA JLC vo 20h30 - CASSE TETE CHINOIS / LE LOUP DE WALL STREET int-12ans

Ven Sam Sam Mar

21h – NYMPHOMANIAC PART 1 JLC vo int - 12ans 18h - LOULOU L'INCROYABLE SECRET 21h – LE LOUP DE WALL STREET int - 12ans 21h – YVES SAINT LAURENT

Jeu Ven Sam Dim Dim Lun Mar

20h30 - SUZANNE JLC / THE LUNCHBOX vo JLC (galette des rois) 20h - LE HOBBIT 3d / LES 10 COMMANDEMENTS vo JLC 20h30 - BELLE ET SEBASTIEN / TEL PÈRE TEL FILS JLC vo 16h30 – LA DERNIERE LICORNE / LA REINE DES NEIGES 20h30 - LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE ! JLC / TEL PÈRE TEL FILS JLC vo 20h30 - NYMPHOMANIAC PART 1 JLC vo int-12 ans /A COUP SUR 20h30 - COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo

GIMONT – 05 62 67 93 55

GIMONT

LECTOURE - 05 62 68 96 22 Ven Sam Dim Dim Lun Mar

20h30 - BILL DOUGLAS my way home vo JLC / MANDELA 20h30 - LE DEMANTELEMENT JLC / YVES SAINT LAURENT 16h30 – LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans / LA SORCIERE DANS LES AIRS 20h30 - LE DEMANTELEMENT JLC / LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans vo 20h30 - DON JON vo / L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC 20h30 - DON JON / L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC

L’ISLE JOURDAIN - 05 62 07 27 23

Mer 21h – BILL DOUGLAS my way home vo JLC / COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS vo Jeu 18h15 – YVES SAINT LAURENT / COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo 21h – YVES SAINT LAURENT / COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo Ven 18h15 – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC / DON JON 21h – THE IMMIGRANT JLC / L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC Sam 16h – MANDELA / LA REINE DES NEIGES 18h30 – BELLE ET SEBASTIEN / WAJMA vo JLC 21h – LE LOUP DE WALL STREET int-12 / LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE ! ( A la pause une collation sera offerte) Dim 14h – LA REINE DES NEIGES / YVES SAINT LAURENT 16h15 - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC / BELLE ET SEBASTIEN 19H00 : PARANORMAL ACTIVITY : THE MARKED ONES (Interdit - 12 ans) 18h30 – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC / YVES SAINT LAURENT De Christopher Landon.E.U/2013/1h24. Lun 18h15 – JAMAIS LE PREMIER SOIR / LE DEMANTELEMENT JLC Avec Richard Cabral, Carlos Pratts, Eddie 21h – JAMAIS LE PREMIER SOIR / SUZANNE JLC J.Fernandez. Mar 18h15 – THE IMMIGRANT / SUZANNE JLC 20h - LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans vo / 21h – LE DEMANTELEMENT JLC 21H00 : CARRIE LA VENGEANCE (Interdit - 12 ans)

SAMATAN Samedi 25 janvier NUIT DE L’HORREUR

De Kimberly Peirce. E.U/2013/1h40. Avec Chloë Grace Moretz, Julianne Moore, Judy Greer.

EAUZE

4

LECTOURE

L’ISLE JOURDAIN Mer 18h15 – LES SEPT SAMOURAIS Partie 1 vo JLC / LES 10 COMMANDEMENTS Partie 1 vo JLC 21h – LES SEPT SAMOURAIS Partie 2 vo JLC / LES 10 COMMANDEMENTS Partie 2 vo JLC Jeu 18h15 – A COUP SUR / MINUSCULE SN 3d 21h – NYMPHOMANIAC PART 1 JLC vo int-12 ans / LA VIE REVEE DE WALTER MITTY Ven 18h15 – LULU FEMME NUE JLC / YVES SAINT LAURENT 21h – A TOUCH OF SIN vo JLC / YVES SAINT LAURENT Sam 15h30 - MINUSCULE SN / LE HOBBIT 18h30 – BELLE ET SEBASTIEN / PHILOMENA 21h – PHILOMENA vo / LULU FEMME NUE JLC Dim 14h - BELLE ET SEBASTIEN / PHILOMENA 16h15 – LA REINE DES NEIGES / LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 18h30 – PHILOMENA vo / LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE ! JLC Lun 18h15 – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC / MINUSCULE SN 3d 20h – LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans / 21h - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC Mar 18h15 – LA VIE REVEE DE WALTER MITTY / LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE ! JLC 21h – THE LUNCHBOX JLC vo / séance ROTARY : DANS L'OMBRE DE MARY


DU 22 au 28 JANVIER 2014

DU 29 JANVIER au 4 FEVRIER 2014

MARCIAC - 05 62 09 33 88 Mer Ven Sam Sam Mar

20h30 – MANDELA vo 21h – SUZANNE JLC 16h - LES PETITS CANARDS EN PAPIER / 18h - LES JOURS HEUREUX JLC 21h - CASSE TETE CHINOIS 21h – COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo

MARCIAC Mer Ven Sam Sam Mar

19h - LES GARÇONS ET GUILLAUME A TABLE ! / 20h30 – NYMPHOMANIAC PART 1 vo int-12 ans 21h – LA VIE REVEE DE WALTER MITTY vo 16h - LA DERNIERE LICORNE / 18h - YVES SAINT LAURENT 21h - DON JON vo 21h – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC

MASSEUBE - 05 62 66 14 99 Jeu Sam Sam Mar

20h30 – A TOUCH OF SIN vo JLC 17h - LOULOU l'incroyable secret 20h30 - LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 20h30 - THE LUNCHBOX vo JLC

MASSEUBE Jeu Sam Sam Mar

20h30 – PHILOMENA JLC vo 17h - LE PÈRE FRIMAS 20h30 – JAMAIS LE PREMIER SOIR 20h30 – LE LOUP DE WALL STREET int - 12ans vo

MAUVEZIN - 06 98 83 96 51 Mer 17h – LOULOU l'incroyable secret Ven 21h – JAMAIS LE PREMIER SOIR Lun 21h – THE LUNCHBOX vo JLC

MAUVEZIN Mer 17h – ALBATOR 3d Ven 21h – LE LOUP DE WALL STREET int - 12ans Lun 21h – PHILOMENA JLC

MIRANDE - 05 62 66 54 24 Mer Ven Sam Dim Mar Mar

20h30 – JAMAIS LE PREMIER SOIR 20h30 – MANDELA 20h30 - LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans 15h - LES GARÇONS ET GUILLAUME A TABLE ! JLC 17h30 - LA SORCIERE DANS LES AIRS 20h30 – ALL IS LOST

20h30 – PHILOMENA JLC 20h30 - DON JON 20h30 - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC 15h - YVES SAINT LAURENT 17h30 - LES PETITS CANARDS EN PAPIER 20h30 – COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo

Mer 15h - MINUSCULE SN 3d Jeu 21h – THE LUNCH BOX JLC vo

Ven Sam Dim Mar

Ven Sam Dim Mar

20h30 – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC 20h30 – JAMAIS LE PREMIER SOIR 20h30 – LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 20h30 – MANDELA vo 20h30 – A TOUCH OF SIN vo JLC 20h30 - BILL DOUGLAS my way home vo JLC

PLAISANCE Mer Jeu Ven Sam Lun Mar

20h30 – YVES SAINT LAURENT 20h30 – LE LOUP DE WALL STREET int - 12ans vo 20h30 – DON JON vo 20h30 – BELLE ET SEBASTIEN 20h30 – COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC vo 20h30 - THE LUNCHBOX vo JLC (galette des rois)

SAMATAN - 05 62 62 56 10 Mer Ven Sam Dim Mar Mar

15h - BELLE ET SEBASTIEN / 21h - YVES SAINT LAURENT 21h - LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 19h - PARANORMAL ACTIVITY int - 12 ans / 21h15 - CARRIE int - 12 ans 17h - COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS JLC 17h30 - LES PETITS CANARDS EN PAPIER 21h - LE GEANT EGOISTE vo JLC

Mer 17h - LE PÈRE FRIMAS Ven Sam Dim Mar

VIC FEZENSAC - 05 62 64 40 90

21h - ALBATOR 3d 21h - JE FAIS LE MORT 17h - JAMAIS LE PREMIER SOIR 21h – 2 AUTOMNES, 3 HIVERS JLC

NOGARO

21h – NYMPHOMANIAC PART 1 JLC vo int-12 ans 21h – YVES SAINT LAURENT 15h - BELLE ET SEBASTIEN / 17h30 – 2 AUTOMNES, 3 HIVERS JLC 21h – PHILOMENA JLC vo

PLAISANCE - 05 62 69 39 95 Mer Jeu Ven Sam Lun Mar

20h30 : Galette des rois Le cinéma de Lectoure vous invite à partager la galette des rois le jeudi 30 janvier à l’issue de la projection des deux films : SUZANNE et THE LUNCHBOX

MIRANDE Mer Ven Sam Dim Mar Mar

NOGARO - 05 62 69 09 60 Mer 15h - LA DERNIERE LICORNE Jeu 21h – WAJMA vo JLC 21h – LE DEMANTELEMENT JLC 21h – L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC 14h30 - MANDELA / 17h30 – DON JON 20h30 – LE LOUP DE WALL STREET int - 12 ans

LECTOURE Jeudi 30 janvier

SAMATAN Mer Ven Sam Dim Mar Mar

15h - LA VIE REVEE DE WALTER MITTY / 21h - A COUP SUR 21h - JAMAIS LE PREMIER SOIR 21h - ALBATOR 3d 17h - L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT JLC 17h30 - LA DERNIERE LICORNE 21h - SUZANNE JLC

Mer 17h - LA DERNIERE LICORNE Ven Sam Dim Mar

VIC FEZENSAC

21h - PARANORMAL ACTIVITY int - 12ans 21h - LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI avertissement 17h - LA VIE REVEE DE WALTER MITTY 21h – SUZANNE JLC

5

CONDOM Vend. 31 janvier Et lundi 3 février Semaine FRANCOALLEMANDE

La semaine franco-allemande au lycée Bossuet Séance de lectures : Jeudi 30 janvier, les élèves germanistes de Seconde se retrouveront au CDI pour une séance de lecture à voix haute. Au programme : des extraits de contes, de pièces de théâtre, de roman, de poèmes ... En partenariat avec Les Lumières de la ville, les élèves germanistes iront voir le film de Julian Roman Pölsler, Die Wand (Le Mur invisible) le vendredi 31 janvier 2014 après-midi. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de l’écrivain autrichienne Marlen Haushofer. Ce film sera également projeté en soirée au cinéma de Condom à partir de 20h30. La projection pourra être précédée d’une brève présentation du film par des élèves germanistes du lycée. Par ailleurs, les Lumières de la ville programment, toujours dans le cadre de la semaine franco-allemande, le film Draußen ist Sommer (Dehors c’est l’été), de Friederike Jehn, lundi 3 février 2014 à 20h30. Avis aux cinéphiles !


Attention !! les programmes des Ecrans Enchantés distribués pendant les vacances de Noël ont subi des modifications !! Nous n’avons pas obtenu de copie en sortie nationale du VENT SE LEVE et avons donc opéré une inversion avec LES AS DE LA JUNGLE.

PRIX ARCHITECTURE MIDI-PYRÉNÉES ANNÉE 2013:07 ÉDITION

LES AS DE LA JUNGLE De David Alaux et Eric Tosti. France/2014/52 min. Dès 4/5 ans. Semaine du 22 janvier.

07

Maurice, le pingouin-tigre, vit paisiblement sa vie de bête sauvage au milieu de la jungle quand débarquent deux pingouins arrivant de la banquise. Ils ont été guidés jusqu’à lui par une légende prétendant que le «Grand Guerrier Tigre» va sauver leur village de l’oppression d’un groupe de morses. Maurice accepte de les aider et forme un «commando» constitué de ses compagnons de la jungle. Ce film d’animation, très inspiré des productions des studios Dreamworks comme Madagascar ou Kung Fu Panda, a été réalisé pour la télévision par une maison de production Toulousaine : TAT Productions. Nous les avons invités à venir nous présenter leur travail. Venez découvrir leurs personnages éminemment sympathiques et drôles !

P’tit déj offert : Dimanche 26 janvier 10h30, avant la séance

DOSSIER MINUSCULE D’ITINERANCE

De Thomas Szabo et Hélène Giraud. France/2013/1h29 A partir de 6 ans. Semaine du 29 janvier.

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! C’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens. D’abord court-métrage, puis série et enfin film, l’aventure de Minuscule fait son chemin et nous offre des images magnifiques du parc du Mercantour, dans les vallées des Alpes. C’est dans ces décors immenses que des êtres fragiles se retrouvent soumis aux aléas et aux dangers de la nature. Filmé comme une aventure épique, riche d’un travail sonore et musical magistral et rempli de références culturelles pour les plus grands, Minuscule est un film à voir absolument, que l’on soit un grand humain ou une petite fourmi.

PERCEPTION(S)

De Arnaud Puertolas. Avec Zoé Man, Marie-Claire Droulin, Rainer Ittner, Hélène Manigault... 14min

EXPOSITION

Court métrage tourné en septembre 2012 à Auch, ce court-métrage est projeté pour la première fois. Perception(s) se déroule de nos jours dans un hôpital psychiatrique. Nous y suivons les conversations de médecins, patients, infirmiers. Qui est fou et qui est sain d’esprit dans un monde où la réalité n’est pas vraiment celle que l’on voit ?

Prix ARCHITECTURE MIDI-PYRENEES Du 22 janvier au 21 février 2014

Parmi 130 projets présentés, la Maison de l’Architecture et un jury de professionnels a selectionné 20 réalisations témoignant de la vitalité, de la qualité et de la diversité des champs d’intervention des architectes dans la région. Et nous ne sommes pas peu fièrs que CINE32 soit le LAUREAT !

David Forner et son équipe vous accueillent à l’agence

AUCH PATTE D’OIE 7, Place de Verdun Tél. : 05 62 60 39 10

6

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la programmation. Pourquoi un film plutôt qu’un autre ? Pourquoi celui-ci ne sort-il pas à Auch ? Pourquoi disparaissent-ils si vite de l’affiche ? Voici un exemple qui permet en partie de répondre... Le 22 janvier sort l’ultime film de Hayao Miyazaki, maitre de l’animation japonaise depuis qu’il a créé en 1985 Les studios Ghibli et que bien sûr nous souhaitions vous proposer en sortie nationale. Mais le distributeur (Walt Disney en l’occurrence) en a décidé autrement... Avec une exigence de plus de 25 séances/semaine et l’obligation de ne choisir qu’une seule version (version originale ou version française), nous n’avons pas été en mesure de prendre le film. Il ne sortira donc que dans des multiplexes ou des villes ayant plusieurs cinémas et un nombre de séances par semaine suffisant pour pouvoir l’accueillir. Il n’arrivera à Auch que le 5 février. Parfois à l’inverse, nous devons «batailler» pour obtenir une version originale parce que le distributeur, associant le monde rural à un certain retard mental, nous impose une version française. Parfois aussi, c’est le manque de place sur nos écrans qui nous fait choisir un titre plutôt qu’un autre parmi les 15 à 20 films qui sortent chaque semaine. Autre contrainte : les films sortent sur un nombre défini de copies en sortie nationale et en dessous de 200 copies France il est rare qu’Auch soit prioritaire pour une sortie nationale. Et enfin, (ou plutôt «Et d’abord»), nous opérons des choix de programmation parmi les films (puisque nous ne pouvons pas tous les montrer). Il y a ceux que nous avons vus et aimés, ceux que nous sommes curieux de découvrir, ceux qui sont incontournables, ceux qui vont remplir les caisses, ceux qui font partie de l’histoire du cinéma, ceux qui vont éveiller nos enfants, ceux qui vont faire plaisir, ceux qui feront frissonner, ceux qui permettent de débattre, ceux qui nous bouleversent...


LES TARIFS suite

LES TARIFS DU CINÉMA TARIF PLEIN TARIF RÉDUIT

7€ 5,50 €

séances 18h / lundi, mardi, mercredi, jeudi, sauf jours fériés séance 11h le dimanche étudiant, lycéen, - 15 ans, demandeur d’ emploi, Pass culturel (sur justificatifs )

TARIF ADHÉRENT (sur justificatifs ) ECRANS ENCHANTES ( -12 ans, 6ème place offerte ) Séances12h15 et 10h

DU 22 JANVIER au 4 FEVRIER

12 YEARS A SLAVE (2h15) JLC SN vo A CIEL OUVERT (1h50) JLC A COUP SUR (1h31) BELLE COMME LA FEMME D'UN AUTRE (1h30) SN BELLE ET SEBASTIEN (1h38) - à partir de 6 ans COMMENT J'AI DETESTE LES MATHS (1h43) JLC FRUITVALE STATION (1h25) JLC vo I FRANKENSTEIN (1h32) SN 2d ou 3d JACKY AU ROYAUME DES FILLES (1h30) JLC SN L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT (1h51) JLC LE DEMANTELEMENT (1h52) JLC LES 10 COMMANDEMENTS (4h05) JLC vo LES AS DE LA JUNGLE (52min) LULU FEMME NUE (1h30) JLC SN MINUSCULE, la vallée des fourmis (1h29) SN 2d ou 3d NYMPHOMANIAC : PART 1 (1h50) JLC vo int-12 ans NYMPHOMANIAC : PART 2 (2h04) JLC SN vo int-16 ans PERCEPTION(S) Court métrage 14 min ENTREE LIBRE PHILOMENA (1h38) JLC vo PLEIN SOLEIL (1h58) JLC SÂDHU (1h33) JLC vo SE BATTRE (1h30) THE RYAN INITIATIVE (1h45) SN YVES SAINT LAURENT (1h40) SN / SORTIE NATIONALE vo / VERSION ORIGINALE sous titrée

MER 22 JANV

JEU 23 JANV

VEN 24 JANV

SAM 25 JANV

DIM 26 JANV

LUN 27 JANV

5€ 4€ 4€

MAR 28 JANV

MER 29 JANV

CARTE JLC (Jeunes Lycéens au Cinéma) TARIF RSA 6ème place offerte) CARNET DE 10 tickets Supplément 3D

3€ 3€ 55 € 2€

ADHESIONS à l’Association Ciné32 SIMPLE COUPLE

20 € 35 €

JEU 30 JANV

VEN 31 SAM 1 FEV DIM 2 JANV FEV

12h15

21h30

21h30

MAR 4 FEV

SEMAINE 2

SEMAINE 1 14h30 21h

LUN 3 FEV

17h15 20h

14h30 21h

12h15 21h

12h15

15h 18h45

18h45 21h30

15h 20h

21h

12h15**

14h30 3d 21h 2d

12h15 3d 21h 3d

18h45 2d 21h 3d

16h30 2d 19h 3d

14h45 3d 17h15 2d

14h30 3d 21h 2d

12h15 3d 18h 2d

14h30 21h

12h15 21h

15h 21h30

19h 21h30

17h45

14h30 21h

12h15 21h

14h30 21h 20h30

14h30

21h

14h30 21h

12h15

16h30 21h30

17h30

14h30

21h**

19h 21h

11h 20h

21h

12h15**

16h30

11h**

19h

19h

17h30

21h30

19h

20h

21h30

14h30 21h 18h30 21h

18h30 21h

12h15 21h

19h

16h30 21h30

20h

14h30 21h** 21h**

14h30

12h15 21h

18h30

21h

15h 19h

21h30

20h

14h30

21h**

21h

12h15 21h

14h30 18h30

21h

21h30

16h30 19h

15h 20h

14h30

18h30**

19h 3d

17h* 2d 19h 2d

15h* 2d 17h30 3d

21h30

21h30

17h30 20h

20h30 11h 18h45** 14h30* 18h30 21h

12h15

19h

16h30*

11h* + p'tit dej

21h30

17h

16h30* 2d 18h30* 3d

18h30 3d

19h 21h45 avant Prem

18h30 21h

12h15

21h

12h15 21h

20h45 18h30

21h

19h

17h30

14h30** 16h30

15h

18h30** 20h30

19h 14h30 18h15 19h 21h15

16h30 18h45

18h30

12h15

3d / Supp 2€

** DERNIERE PROJ * Ecran Enchanté 4€ enf / 5,5 € adulte

Horaires de rentrée : Les midis : mard. merc. jeud. dim. Tous les jours : de 17h à 21h30 Dim. de 10h30 à 20h30

11h

20h45

12h15 20h30

15h 21h30

16h30 21h15

17h30 19h45

14h30 20h30

12h15 18h30

12h15**

JLC / JEUNES LYCEENS 3€ 4€ pour les - 14ans (sur justif !!) 18h30/11h : Tarif Réduit 5,5 (hors jours fériers) 12h15 / 4€

Animations


Mercredi 29 janvier 20h30 A ciel ouvert

En présence de la réalisatrice Mariana Otero

Mardi 4 février

Ciné yoga 20h30 SÂDHU

Séance Suivie d’un temps convivial autour d’un Tchaï offert par l’école de yoga GAYATRI.

France/2013/1h50

Jeudi 23 janvier

20h30 LE DEMANTELEMENT

Projection suivie d’un débat avec Jean Cazalas et Sylvie Colas de la Confédération Paysanne du Gers.

De Sébastien Pilote. Canada/2013/1h52. Avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier.

Gaby, éleveur de moutons, a repris la ferme paternelle. Depuis quarante ans, il enchaîne les mêmes gestes de silence, dans le dur retour des jours et des heures. Il vit seul depuis que sa femme est partie et que ses filles ont filé à Montréal, loin de lui. Homme simple et taciturne, au beau regard, Gaby souffre secrètement de sa solitude, à peine brisée par le passage d’un ami bricoleur et l’aide d’un jeune voisin, un autre taiseux de la campagne. Il attend surtout la visite de ses filles qui viennent peu, voire jamais. Un jour, Marie, son aînée, lui rend visite avec ses deux enfants, elle va divorcer. Elle a besoin d’argent et réclame l’aide de son père. Pour elle, il va tout vendre, dans un contexte où il a vu son voisin « démanteler » son exploitation. Une opération qui se pratique aux enchères. La communauté villageoise se retrouve pour se partager les restes d’une vie, comme on dépèce un animal mort. Le film aborde avec beaucoup d’émotion la question si actuelle de la passation des fermes et de la disparition d’un monde. Séance précédée à 17h30 : Café «installation transmission» avec rencontre cédants/ porteurs de projet.

De Gael Metroz. Suisse/2013/1h33.

Après le très beau Histoire d’un secret et le très fort Entre nos mains, Mariana Otero s’intéresse ici au territoire de ce que l’on nomme «la folie». Au cours de longs repérages, elle a découvert, à la frontière franco-belge, un Institut Médico-Pédagogique pour enfants quasi unique en son genre en Europe, le Courtil qui prend en charge des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde. C’est avec beaucoup de pudeur et de délicatesse que nous entrons dans un monde que nous ne connaissons pas mais qui, aux côtés de soignants attentifs et en perpétuelle recherche, s’ouvre à notre compréhension.

Vendredi 31 janvier

Ciné Débat 19h SE BATTRE en aVANT PREMIERE

Suivie d’un débat avec Julien Lauprêtre. Président du Secours Populaire France.

(Avant-Première - 2h10)

Concert, en accès libre. CinéBistrot, ouvert toute la soirée. Soirée 2 films :10€ 1 film : tarifs habituels

Ciné opéra 19h30 La Fanciulla del West

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini (1858-1924)

Jeudi 13 février

Ciné concert 21h NOSFERATU LE VAMPIRE selon ZONE LIBRE

ciné-musique

19h nymphomaniac vol.1 (1h50) 21h Dasexuality en concert 21h45 nymphomaniac vol.2

Lundi 10 février

NOSFERATU LE VAMPIRE de F. W. Murnau (All/1921/ 1h33).

Vendredi 24 janvier NYMPHOMANIAC 1 & 2 de Lars Van Tries + concert DA SEXUALITY.

Suraj Baba est un sage hindou qui s’est retiré depuis 8 ans à 3200 m d’altitude dans une grotte à la source du Gange. Il chante (en anglais) en s’accompagnant à la guitare, entretient un feu de bois, fait son pain, prie et fait ses ablutions. Mais la vie n’a rien d’idyllique car il passe par des moments d’ennui, de solitude, de doute, de frustration. Il décide de prendre la route. A travers l’Inde, le Népal, le Tibet, ce film est une quête intérieure pleine d’interrogations et de doutes dans des paysages superbes. Quelque part entre un carnet de voyage et un manuel de spiritualité à l’usage des occidentaux en quête de sens.

Présenté au festival Indépendance(s) et Création. De Jean Pierre Duret et Andrea Santana. France/2013/1h35.

« Jean-Pierre Duret et Andrea Santana ont réalisé un film particulièrement émouvant qui est consacré aux nombreux français qui connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles. La caméra suit des personnes modestes, pauvres, très pauvres, dignes, très dignes. Parfois, on les voit seulement évoluer dans leur quotidien, parfois ils expriment ce qu’ils ressentent. Et les mots, les phrases qu’ils prononcent ne peuvent laisser insensibles. La projection terminée, on éprouve de la colère. Contre un système qui jette sur le pavé tant de gens qui se taisent, et aussi contre ceux qui déversent à longueur de journée, leur mépris à l’encontre de ces misères et de ces parias qui, pourtant, se battent pour survivre. Car ils se battent au quotidien, à leur manière, pas de façon tonitruante, pas un combat public, mais une bataille de tous les instants, cachée, isolée. » Yves Faucoup MEDIAPART

N’oubliez pas de réserver vos soirées 05 62 60 61 18 www.cine32.com

Zone Libre accompagne le chef d’oeuvre du cinéma muet d’épouvante. C’est le fruit d’une rencontre entre deux univers artistiques singuliers : Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir et du projet Interzone et Cyril Bilbeaud (batterie). Ensemble, ils explorent toutes sortes de sonorités : jeux de guitares incandescentes, larsen entre ruptures et lignes de fuite, riffs assassins comme autant d’ondes de choc. Zone Libre impose un univers envoutant et inquiétant. RESERVATIONS à CIRCA

Mardi 18 février

Ciné débat 20h30 LA DETTE Suivi d’un débat avec Julien Milanesi. Maitre de conférences en économie sociale à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier.

De Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani. France/2013/1h10.

En 2010, la crise de la dette est allumée en Grèce, dans l’un des berceaux de la démocratie. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Qui de la puissance publique ou des banques aura le privilège d’émettre de la monnaie ? La monnaie ne pourrait-elle pas faire partie des biens communs ? Très didactique, le film tente de répondre à toute ces questions. Un éclairage important pour comprendre et construire une alternative au discours dominant.

Directeur de publication : Ciné 32 - Allée des Arts 32000 Auch - tél : 05 62 60 61 11 - Courriel : cine32@cine32.com Création : B. Bonnefrite Impression : S3G imprimerie 47130 Estillac - ne pas jeter sur la voie publique

14 01 22 prog  

Programme Cine32 du 22 janvier au 4 février

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you