__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

FREEDOM: A NEW LIFE

NIVEAU 5

LA LIBERTÉ :

UNE NOUVELLE VIE

C'est à toi de choisir... CI LIFTOFF E-LIT


CI LIFTOFF E-LIT


Tu es libéré(e)s! ur... t u f le

Décembre de 1864 à Sea Island, en Géorgie aux États-Unis d'Amérique

C'est la fin de la longue et dévastatrice Guerre de Secession - décembre de 1864. Depuis avril de 1861, la guerre a fait rage. En particulier, ces dernières six semaines, elle a fait rage pendant « La Marche de Sherman vers la Mer » la longueur de la Géorgie, d'Atlanta à Savannah.

La Guerre de Sécession est nommé en anglais le Civil War. Onze (11) états du Sud des États-Unis ont fait sécession, ou se sont séparés, des États-Unis. Ils ont fondé un nouveau gouvernement, la « Confédération » ou les « États Confédérés Américains » le 4 février 1861. Les états non sécessionnistes s'appelaient l'Union. Le 12 avril 1861, la « Confédération » a mis la guerre en route, à Fort Sumter, en Caroline du Sud. Ils ont attaqué la garnison de l'Union occupant Fort Sumter à l'entrée de la baie de Charleston.


Tu es libéré(e)s! ur... t u f le

Décembre de 1864 à Sea Island, en Géorgie aux États-Unis d'Amérique

C'est la fin de la longue et dévastatrice Guerre de Secession - décembre de 1864. Depuis avril de 1861, la guerre a fait rage. En particulier, ces dernières six semaines, elle a fait rage pendant « La Marche de Sherman vers la Mer » la longueur de la Géorgie, d'Atlanta à Savannah.

La Guerre de Sécession est nommé en anglais le Civil War. Onze (11) états du Sud des États-Unis ont fait sécession, ou se sont séparés, des États-Unis. Ils ont fondé un nouveau gouvernement, la « Confédération » ou les « États Confédérés Américains » le 4 février 1861. Les états non sécessionnistes s'appelaient l'Union. Le 12 avril 1861, la « Confédération » a mis la guerre en route, à Fort Sumter, en Caroline du Sud. Ils ont attaqué la garnison de l'Union occupant Fort Sumter à l'entrée de la baie de Charleston.


En 1861, au commencement de la Guerre de Sécession, les États-Unis n'étaient pas très « unis » à cause de la question d'esclavage. Les états du Sud voulaient maintenir le système d'esclavage. Les économies des états du Sud étaient basées sur l'esclavage des Africains capturés et vendus aux États-Unis et forcés à travailler sans paie. Les esclavagistes exploitaient le travail forcé et non payé des Africains capturés et de leurs descendants pour cultiver le coton, le riz, la canne à sucre, le tabac et d'autres cultures commerciales.

La culture commerciale

Le coton

Le riz

La canne à sucre RHUM

Les premiers Africains capturés et vendu en esclavage sont arrivés aux colonies américaines en 1619. Environ 400,000 Africains ont été déportés aux États-Unis pour y travailler comme esclaves.

Le tabac


Les esclavagistes étaient ultra-riches et ils voulaient que le système continue à les enrichir, avec le travail forcé et non payé du peuple soumis à l'esclavage. Mais aux états du Nord et à l'Ouest, l'esclavage était illégal dès 1787. La tension entre les états abolitionnistes et ceux esclavagistes était très importante. Il existait un mouvement abolitionniste des Américains de toutes les races des Blancs et des Noirs - qui a argumenté contre l'esclavage.

Frederick Douglass

Sojourn er Truth

towe cher S e e B t Harrie

Harriet Tu bman

own John Br

Des publications abolitionnistes Des soldats noirs ont combattu dans l'Armée de l'Union, et il existait aussi des soldats noirs qui ont combattu dans l'Armée de la « Confédération », mais la majorité des soldats était des soldats blancs.


Tu vis à une plantation à Sea Island, en Géorgie. La population de Géorgie est composée de 44% de personnes soumises à l'esclavage. L'économie de Géorgie est basée, largement, sur le travail forcé et non payé de personnes comme toi et ta famille. Les « Confédérés » veulent que ce système continue. La Guerre de Sécession est leur effort de maintenir l'esclavage, et la guerre a été longue, dévastatrice et meurtrière.

Le Général de l'Armée de l'Union, William Sherman, a marché toute la longueur de l'état de Géorgie, pour arriver à la fin à Savannah. Donc, la guerre est arrivée près de Sea Island, l'île où tu vis avec ta famille ... et avec les membres de ta famille qui n'ont pas encore été vendus par l'esclavagiste qui était ton « propriétaire » ... mais maintenant tu et ta famille sont libres !


Quand l'Armée de l'Union est passé par la Géorgie, 10.000 personnes récemment libérées ont rejoint l'armée. Mais il y avait un problème - Comment les nourrissaient ? De quoi leur donnaient à manger ? Où allaient-ils vivre ? L'armée ne pouvait pas soutenir le peuple libéré. Donc, Général Sherman a parlé aux chefs Noirs à Savannah, en Géorgie. Garrison Frazier, un pasteur noir baptiste, lui a dit: « Nous avons besoin de TERRE, De FERMES à cultiver, pour soutenir nos familles. »

Sherman a lancé un Ordre Spécial pour donner 400.000 acres de terre aux personnes récemment libérées, ou les Freedmen. Ces terres avaient été abandonnées pendant la guerre. Sherman a promis 40 acres à chaque famille, et une mule pour travailler aux champs. Ta famille et toi, vous êtes très surpris et contents - enfin une ferme pour vous!

ORDRE SPÉCIAL


Avant la guerre, tu avais vécu sous l'esclavage à une plantation à Sea Island, en Géorgie. Tu cultivais le coton et le riz pour une esclavagiste ultra-riche, ton « maître ». Plus de 100 personnes travaillaient sous l'esclavage à la plantation, sans paie. Le « maître » et sa famille blanche riche en tiraient les bénéfices. L'esclavagiste et sa famille n'étaient pas souvent à la plantation. Il faisait très chaud là-bas, et très humide.

La famille blanche passait la majorité de leur temps à Savannah, où il faisait plus frais. En outre, les moustiques piquaient à rendre fou, les crocodiles venaient de temps en temps à la plantation, et les serpents à sonnette étaient prêts à mordre à n'importe quel moment. La vie à une plantation n'était pas du tout plaisante. Sous l'esclavage, tu étais forcé(e) à travailler du lever au coucher du soleil, sans paie, sous le soleil brûlant de Géorgie, sous les pluies froides, dans le vent des ouragans, sans contrôle de ta propre existence.


Le « maître » laissait un « contremaître » à la plantation quand il n'était pas là-bas, pour contrôler ceux qui étaient condamnés à y travailler sous le système brutale d'esclavage américain. Si tu ne travaillais dur, ou si tu tenterais à t'échapper de la plantation et de l'esclavage, le « contremaître » te fouettait, ou te battait, ou te mettait dans des cages à suer sans eau ni rien à manger. Mais quand l'Armée de l'Union est arrivée dans ta région, la famille esclavagiste s'est enfuie de la plantation, et elle ne sont pas encore revenues. Tu penses qu'il est possible qu'elle ne reviendront jamais. Tu espères que oui! Tu es maintenant libéré(e)!

Ta liberté signifie que tu pourrais quitter la plantation, si tu voulais. Mais l'Ordre Spécial de Sherman signifie que tu pourrais aussi rester là et choisir 40 acres de terre pour ta famille, et commencer une nouvelle vie, libéré et libre avec une ferme à toi. Mais il y a beaucoup de questions à considérer...


La première question est reste-t-on à la plantation ou d'y quitter ? Ta famille décide de rester là et de choisir 40 acres pour votre ferme, à la plantation qui a été divisée en parcelles de 40 acres chacune..

Après choisir votre parcelle, votre famille doit décider de quoi vous allez cultiver. Le coton peut gagner de l'argent...mais les souvenirs associés au coton sont tellement négatifs pour toi et ta famille.

C'est à toi de choisir... Si ta famille veut cultiver du coton, tourne UNE page. Si ta famille ne veut pas cultiver du coton, tourne DEUX pages.


... é d i c é d s a u T

de cultiver du coton.

Ta famille a décidé de cultiver le coton. Vous travaillez dur, comme vous aviez travaillé sous l'esclavage ... mais tout a changé. Vous vous sentez contents et fiers de voir votre propre coton. Le travail n'est pas plaisant, et il fait chaud et les moustiques, les crocodiles et les serpents à sonnette vous menaçaient toujours ... mais vous travaillez pour gagner votre propre argent pour la première fois de votre vie. La récolte est très bonne en 1865, et vous récoltez 278 livres de coton. Le prix du coton est $.88 par livre (pound en anglais). Vous gagnez $322.64. Vous vous sentez très contents et fiers. Vous achetez une mule et un nouveau lit.


... é d i c é d s a u T

de ne pas cultiver de coton.

Ta famille a décidé de ne pas cultiver le coton. Les souvenirs du travail sous l'esclavage sont trop dures. Vous recevez des semences du Bureau des réfugiés, des affranchis et des terres abandonnées. La plupart de gens l'appellent le « Freedman's Bureau ». Vous plantez des carottes, des tomates, des radis, de la laitue, du maïs et des fleurs. Ils sont délicieux ! Pour vous, manger votre propre récolte est le goût de la liberté. Et la liberté pour vous est délicieuse !

SEM TOM ENCE ATE S S

Vous vendez de carottes, de tomates et de semences aux autres familles de la plantation. Vous gagnez $23.68 en 1865. Vous achetez des semences pour 1866 et des chaussettes.


By Rep C tonix, C

Je déte stais ce nom ! J'en suis libre !

124

Je ne suis plus esclave ... je veux pas de nom d'esclave !

, 18133

BY 3.0

Vous devez décider si vous voulez changer le nom de votre famille. Quelques esclavagistes donnaient leur nom de famille aux personnes dont ils étaient la « propriétaire » alors ton nom de famille est Greene, parce que tu « appartenait » à la famille Greene. D'autres esclavagistes ne donnaient aucun nom de famille à leur « propriété » humaine. Il était commun de marquer leurs corps avec les initiales de l'esclavagiste en les brûlent avec un fer. Ta famille parle à d'autres familles qui ont décidé de changer leur nom. Les personnes qui ont choisi de changer leur nom vous disent qu'elles se sentaient fières de leur nouvelle identité qui ne leur rappelle pas à l'esclavage. le pas ime je veuxi a ' n Je , mais n mar nom ver mo trou a fille ! et m

Mais d'autres familles ont choisi de ne pas changer leur nom. Ces personnes disent que, oui, l'esclave était horrifiant, mais ça fait une partie de leur identité et elles sont fières d'avoir survécu. De plus, des gens vous disent que si vous changez de nom, votre famille qui a été vendue à d'autres esclavagistes aux autres plantations aurait du mal à vous retrouver. Et d'autres personnes disent qu'ils veulent prendre le nom de leur ancien « maître » en revanche pour la brutalité qu'elles avaient souffert sous l'esclavage, La brutalité psychologique de ne pas avoir de nom de famille était horrible.

C'est à toi de choisir...

Si ta famille veut changer votre nom, tourne UNE page. Si ta famille ne veut pas changer de nom, tourne DEUX pages.


... é d i c é d s a u T

de changer de nom.

Ta famille a beaucoup réfléchi sur le nom que vous voudriez adopter. Ton oncle a dit qu'un de ses grand-pères en Afrique s'appelait Jeaceo, donc on pourrait prendre le nom Jackson en son honneur. Vous avez pensé aux personnes importantes que vous admirez, comme Washington, le premier Président des Etats-Unis d'Amérique, ou Grant, le général de l'Armée Union, ou l'abolitionniste noir Major Martin n Robison Delany. Quelques familles Jackso dans la communauté avaient inventé de nouveaux noms comme Liberty, Freedman ou Newman. Vous avez beaucoup discuté et vous avez choisi le nom de votre ancêtre africain, et donc votre nom de famille est maintenant Jackson.


... é d i c é d s a u T

de ne pas changer de nom.

Ta famille a beaucoup réfléchi et vous avez décidé que vous voudriez garder le nom Greene. Ce n'est pas parce que vous aimiez la famille Greene. En fait, c'était une famille brutale et exploiteuse qui vous avez torturés et maltraités. Mais vous pensez que vous pouvez prendre une petite revanche sur les Greene en utilisant leur nom. De plus, vous avez travaillé très dur à la plantation Greene et vous pensez que c'est juste de vous nommer ainsi.

Greene

Vous pensez aussi aux membres de votre famille qui avaient été vendus aux autres esclavagistes. Beaucoup de personnes trouvent leurs familles maintenant, parce que tout le monde est libre d'aller les chercher. Donc, votre nom de famille est Greene. La différence est que c'est légal et officiel maintenant que vous êtes libres. La liberté fait une énorme différence.


Vous devez décider si vous voulez lire les annonce au journal ou au Bureau des Freedmen, pour essayer de trouver les familles qui ont été vendues car personne ne sait pas où. Le problème est qu'il était illégal d'apprendre aux personnes tenues sous l'esclavage à lire et écrire. Donc, personne dans ta famille peut lire. Mais vous connaissez une personne, Octavia, qui avait travaillé à la maison de la famille Greene, avec leurs enfants. Octavia a écouté les leçons des enfants et elle a appris à lire, en secret. Toute la communauté veut qu'Octavia lit les annonces pour eux. Elle gagne de l'argent avec son aptitude pour la lecture. Pour 1¢ elle lit 10 annonces. Octavia gagne beaucoup parce que tellement de personnes cherchent leurs familles. Une famille de la communauté a retrouvé un garçon - Taynay - qui avait été vendu quand il avait 4 ans, et il a maintenant 13. Ils étaient fous de joie pour le rejoindre et il est venu à la communauté pour vivre avec sa maman, ses soeurs et son frère. Tu as de l'argent pour payer Octavia. Veux-tu qu'elle te lit les annonces en secret ou veux-tu prévenir à la famille que tu écoutes les annonces? MON FILS ! TAYNAY !

C'est à toi de choisir...

Si tu veux qu'Octavia lit en secret, tourne UNE page. Si tu veux prévenir à la famille que tu écoutes les annonces, tourne DEUX pages.


... é d i c é d s a u T d'écouter les annonces en secret.

Tu n'as pas beaucoup d'argent, mais tu as 2¢ à dépenser. Tu veux écouter les annonces et trouver ton père et ta grand-mère et tes cousines Mima et Sena et ton frère, Yearie. Il y a 4 ans q'ils ont été vendus. En secret, tu vas chez Octavia. Elle lit 10 annonces pour 2¢, mais il n'y rien sur tes familles. Tu retourne souvent chez Octavia - en secret - avec l'argent, et un jour, c'est le miracle des miracles ! Octavia lit une annonce de Yearie ! Il est en Caroline du Nord et il cherche la famille ! Octavia est très yea r ie ! contente, et toi, tu es absolument folle de joie ! MAMAN ! Elle écrit une lettre au Bureau de Freedmen à Pitt County, Caroline du Nord. Tu ne dis rien à ta famille. C'est un énorme secret. Mais un jour Yearie apparaît dans la communauté et ta famille est folle de bonheur. La famille continue à payer Octavia, mais vous ne recevez pas de nouvelles des autres.


... é d i c é d s a u T La famille n'a pas beaucoup d'argent, mais ils veulent aller chez Octavia et contribuer à la payer. Vous avez hâte de trouver ton père et ta grandmère et tes cousines Mima et Sena et ton frère, Yearie.

de prévenir à la famille que tu écoutes les annonces.

Ta maman contribue 1¢, ton oncle donne 2¢, et tu paies 2¢. Donc, vous pouvez écouter 50 annonces à la fois ! Les histoires aux annonces sont fascinantes. Quelques-unes sont très dramatiques et tristes ! Vous retournez fréquemment chez Octavia. Le soir, après le souper, vous aimez vous amuser en imaginant les conclusions des histoires, et en inventant des fins heureuses pour les gens qui ont écrit les annonces. Vous espérez que votre famille ait aussi une fin heureuse. Ta soeur Cadette et ton frère Cadet regardent et écoutent Octavia. Ainsi ils développent un intérêt à la lecture. La famille commence à la payer pour leur enseigner comment lire. Ils sont intelligents et apprennent vite. Ils commencent à lire les annonces eux-mêmes ! Vous êtes très fiers de leur capacité de lire. Un jour, c'est le miracle des miracles ! Ta soeur lit une annonce de Yearie ! Il est en Caroline du Nord ! Vous êtes fous de joie ! Vous lui envoyez une lettre au Bureau de Freedmen, et il vient vivre avec vous ! Ta soeur et ton frère lisent pour la famille et ils commencent à gagner de l'argent en lisant pour la communauté. Vous êtes tous très fiers et contents.


C tonix, C By Rep BY 3.0 , 18133 124

La communauté a formé un gouvernement avec un Président, un Congrès - avec une Chambre des représentants avec 20 représentants et un Sénat avec 8 sénateurs, et un cour suprême. Tous les membres de la communauté ont voté pour le Président et on a élu Tunis Campbell. Maintenant, Tunis veut que la communauté décide si elle veut assurer les fonds pour l'éducation du peuple. Je ne suis plus esclave ... je veux pas de nom d'esclave !

Je déte stais ce nom ! J'en suis libre !

Mais d'autres familles ont choisi de ne pas changer leur nom. Ces personnes disent que, oui, l'esclave était horrifiant, mais ça fait partie de leur identité et elles sont fières d'avoir survécu. De plus, des gens vous disent que si vous changez de nom, votre famille qui a été vendue à d'autres esclavagistes dans d'autres plantations aurait du mal à vous retrouver. Et d'autres personnes disent qu'ils veulent prendre le nom de leur ancien « maître » en revanche pour la brutalité qu'elles avaient soufferte sous l'esclavage, y inclus la brutalité psychologique de ne pas avoir de nom de famille.

C'est à toi de choisir...

Si ta famille veut changer votre nom, tourne UNE page. Si ta famille ne veut pas changer de nom, tourne DEUX pages.


Profile for ciliftoff

Sample E-Lit Text: French - You Choose! Liberty: A New Life!  

Level 5 Sample Text Learn more about E-Lit, our leveled library of super-comprehensible leveled texts designed to ENGAGE, ENTERTAIN, and EDU...

Sample E-Lit Text: French - You Choose! Liberty: A New Life!  

Level 5 Sample Text Learn more about E-Lit, our leveled library of super-comprehensible leveled texts designed to ENGAGE, ENTERTAIN, and EDU...

Profile for ciliftoff

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded