Page 1

L’association Théâtre de La Compagnie à Bulles et Hans Universalis présentent :

Les jeunes d'Ile-de-France ne manquent pas d'AIR sur l'Ile Hans Premières Assises polAires citoyennes

Episode 1

Sous le haut-patronage de Monsieur Michel Hervé Sous le parrainage de Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat Parrain d’honneur : Monsieur Jean Malaurie

DOSSIER DE PRESSE Île en Amérique du Nord

L’île Hans est un îlot inhabité de 1,3 km² situé au centre du canal Kennedy dans le détroit de Nares, lequel relie la baie de Baffin et la mer de Lincoln.

"L'Ecologie a cette vertu de nous ouvrir les uns aux autres , de développer de l'égalité et de la fraternité..., car nous sommes tous dans le même bateau après tout..." Extrait de "Une nouvelle ère, sortir de la culture du Chef" Michel Hervé (Ed. François Bourin)

www.hansuniversalis.org www.hansuniversalis.org/my_island

www.laurencecohen.eu


Le projet Courrier d’intention En s’appuyant sur les expériences des 10 lycées écoresponsables déjà accomplies : tri sélectif des déchets, installation de poubelles recyclables dans toutes les salles de cours, collecte des déchets de la cantine, poubelles à composte, animations pour lutter contre le gaspillage alimentaire, biodiversité, plantations d’arbustes, gestion de l’énergie, collecte des cartouches d’encre, des piles, des ampoules, jardin pédagogique, potager, mise en place de deux mares, composteur, ruches, miel, cantine bio et création d’infusions à base de plantes mise en terre. L’action permettera de réfléchir sur les actions concrète à venir : les insectes face au comportement incivil des humains, jardin potager, protection du patrimoine matériel, conscience du danger lié à la polution, gestion responsable des déchets, tri selectif, Elle permettra à plus de 250 jeunes et la trentaine d’enseignants de sortir de leur «territoire», pour aller à la rencontre de publics moins sensibilisés de les informer afin de les impliquer pour la nature. En résumé : de la biodiversité dans les lycées, découverte de la nature, pour la nature, vers la bonne santé de la planète. Une nouvelle façon de s’intégrer dans le monde, afin d’y exercer une influence propice à l’avenir commun. Notre action revêt un caractère prioritaire car elle a une particularité au-delà des actions décrites autour de la biodiversité, elle met en avant l’esprit d’aventure et l’engagement des jeunes générations. Elle souligne la dimension éthique, humaine de chacun face aux enjeux environnementaux : les ilôts de responsabilité s’incarnent, fédèrent vers l’Ile Hans, ilôt de conscience universel.

Au pôle Nord, cette île n’appartient encore à personne, appartient à tous. Au coeur du dispositif naturel de régulation des climats, cette île se trouve à un poste clé.

« Où sont passées les masses d’air froid ? Les Pôles ne sont plus ce qu’ils étaient… Là où le blizzard balayait banquises et glaciers, l’air doux venu des continents a fait fondre la glace et a déposé ses poussières. Par endroits, la glace devient noire mais partout, l’air a véhiculé des micropolluants qui ont contaminé la neige puis l’océan… La disparition de l’air froid déséquilibre le monde, changeons d’ère! »

Emmanuel Hussenet

1 www.hansuniversalis.org

www.laurencecohen.eu


Présentation du projet Lycée ECO Responsable

Académie de Paris

Lycée Marie Laurencin, Paris 75010 Hervé Le-Goff - Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre Sylvie Maillot - Enseignante d’Arts plastiques / GITC Couture Lycée Honoré de Balzac, Paris 75017 Nicolas Rihet - Coordinateur Clara Etner - Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre

Académie de Versailles

Lycée François Villon, Les Mureaux 78 (sous réserve) Aurélien Chevalme - Enseignant d’Histoire / Géographie Lycée Blaise Pascal, Orsay 91 M. Berteaux - Proviseur Nathalie Nabli - Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre Jean-François Bernaud - Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre Isaline Sicard - Enseignante d’Histoire / Géographie Lycée René Cassin, Arpajon 91 Catherine Fabregue - Enseignante d’Economie & Gestion Muriel Bellemere - Enseignante de Physique / Chimie Lycée Jean Pierre Vernant, Sèvres 92 Jean Claude Vasseur - Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre Lycée Jean Perrin, Saint Ouen l’Aumône 95 M. Séverac - Proviseur Virginie Leclerlq - Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre Nicolas Pradignac - Enseignant d’Histoire / Géographie

Académie de Créteil

Lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory 77 Stephane Borrnhausen - Enseignant de Philosophie Avec deux enseignants supplémentaires Lycée Marcelin Berthelot, Pantin 93 Béryl Balbaud - Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre Claude Poncelet - Enseignante de Lettres Lycée Jules Michelet, Fontenay-sous-Bois 94 Iris Pointel - Enseignant d’Histoire/ Géographie Nordine Bazzah - Enseignante de Mathématique / Sciences de la Vie et de la Terre

2


Présentation du projet

« Emannuel Hussenet a vingt ans quand il décide de se confronter à la nature sous son aspect le plus rude : la glace. Nouant une relation poétique avec cet élément fascinant, il a su, au fil de ses voyages, observer la société avec recul, et nous livre à travers sa plume aiguisée une réflexion qui donne à l'enjeu du réchauffement climatique une portée inédite ». «Le nouveau monde», Ed. Les Cavaliers de l'Orage. Regard sur la disparition des banquises et sur le sens des choses.

Alors que le discours écologique s'essouffle,

Cap sur l’île Hans !

Dix lycées écoresponsables ciblés de la Région Ile-de-France, (un a minima par département), soit plus de 250 jeunes partageront un défi commun. Ils s'engageront sur le thème du climat en actes de réflexion active, réactive et créative, et traceront de façon artistique leur « Route de l'Air ». Chaque lycée présentera son projet sur scène (10 à 15 minutes).

Comment les lycéens vont-ils s’impliquer ? Toutes les approches proposées seront un atout pour qu’ils soient acteurs et moteurs dans l'action. Leurs talents des lycéens seront valorisés. 1. Approche par la conférence interactive Le parcours initiatique de Jeanne et Gabriel du banc de l’école à l’Ile Hans : une quête. 1. Du bureau du professeur à celui de l’écrivain 2. La voix des glaces. Faisons table ronde ! 3. En route vers l’Ile Hans ! Textes par et avec Emmanuel Hussenet et Malek Boukerchi. Création d’un tapis musical par Gerard Amsellem Adaptation et mise en espace de Laurence Cohen.

2. Approche créative : • Définir avec les enseignants, voire un référent de la Cie à Bulles le choix du défi, la forme artistique de sa représentation sur scène. • Faire preuve d’imagination pour : une lecture, un débat, une saynète, une démonstration, un choeur, un ballet, scénariser une page de la BD «l’Air en bulles», FNE Ile-de-France. • Utiliser le décor écoresponsable : l’île Hans au coeur de la scène.

3. Approches participative et citoyenne : • Election de deux porte-paroles (parité) par lycée. • Une conférence interactive (participation des lycéens) sur l’Air, le climat sera donnée pour tous. Les représentants prêteront serment face à leurs pairs sur l‘Ile Hans, nommeront le défi à tenir par leur classe. Ils deviendront ainsi « îlot de responsabilité » et feront grandir la conscience universelle.

3

• Cliquer et faire cliquer le plus grand nombre, le lien en première page du site. Il s’agit du compteur du nombre d’habitants de l’île Hans.

4. Approches responsable et sportive :

• Accompagnés par leurs enseignants, des explorateurs, des sportifs et des artistes, lycéens vivront une aventure conquérante. quête du Graal sera transposée en quête valeurs...L’imagination sera au rendez-vous. Les îlots de responsabilité s’incarneront au fil l’action et seront projetés sur grand écran.

les La de de

5. Approche collaborative • Participation à la conférence de presse à l’Agence Parisienne du Climat. • Une vidéo globale sera réalisée. • Projection de vidéos et films. • Interviews d’invités surprises. • Faire vivre l’événement à sa classe, au lycée, à sa ville, au département, au monde !

Un spectacle phare «la route de l’Air» réunira sur scène l’ensemble des réalisations des lycéens. Une vidéo sera projetée sur grand écran en mai, témoignage de l’épisode 1 des premières assises polAIRes citoyennes .


Outils p

Présentation du projet

ques édagogi

«Les jeunes de la Région Ile-de-France ne manquent pas d'Air sur l'Ile Hans» Episode 1

Quand il est temps de changer d’air, il faut partir, parfois le plus loin possible… Rechercher un air pur c’est rechercher un espace encore libre, dans lesquels peuvent s’inventer toutes sortes d’imaginaires. Au pôle Nord, l’air est si pur qu’il donne le vertige et ouvre l’esprit sur des horizons insoupçonnés. L’air est si froid qu’il change la mer en glace, et place le voyageur face à ses plus grands défis. Les lycéens sortiront de leurs zones de confort pour parler de façon nouvelle de leurs actions écologiques passées et à venir. Des bouffées d’oxygène en vue en harmonie avec la nature !

A - Outils institutionnels : • Des documents d'experts (l’Agence Parisienne du Climat, l’ARENE, la Région Ile-de-France, la DRIEE, le MEDDE), • La bande dessinée «l’air en bulles» de F. Boudjellal et Y. Frémion (FNE Ile-de-France), • Le site de l'île Hans : www.hansuniversalis.org.

B – Pistes de travail et d’ouvrages : Réfléchir en actes créatifs à l’avenir du monde en mettant en perspective des œuvres qui traitent des régions polaires avec les grands enjeux actuels. Huit thèmes, incarnés par une ou plusieurs œuvres :

1 - La quête de l’absolu : un professeur de lettres ou de philosophie pourra s’intéresser au traitement de la question existentielle et de la sublimation romantique de la nature dans les chapitres liés au pôle Nord de Frankenstein ou le Prométhée moderne (Mary Shelley). Il pourra aussi s’inspirer d’Edgard Poe ou d’extraits de romans de Jules Verne. 2 - Les apprentis sorciers à la rescousse du climat : un professeur de science physique ou de science politique trouvera une étonnante matière à réflexion dans Sans dessus-dessous de Jules Verne. 3 - L’imaginaire, les mondes cachés  : Laura, voyage dans le cristal de George Sand, développe une vision des pôles qui ouvre la porte au fantastique. Chamanisme et contact avec l’invisible. 4 - Le défi de l’aventure : le départ pour l’aventure ne serait-il pas une façon d’ouvrir de nouveaux champs du possible  ? Expéditions en compagnie de Jack London. Dépassement de soi et initiation.

5 - Les glaces sauveront le monde : les glaces polaires peuvent renfermer le pire (Les montagnes hallucinées de Lovecraft) comme le meilleur (La nuit des temps de Barjavel). L’explorateur, selon le choix qu’il y fera devant le mur de glace, décidera du destin de toute l’humanité. 6 - Le refuge de l’innocence : les régions polaires ont inspiré une littérature enfantine abondante. Après Mervyn Peake et Paul-Emile Victor, peut-on encore faire rêver les tout petits quand la glace se met à fondre ? 7 - La science, d’hier à demain : des Vikings qui suivaient le soleil, aux brise-glace guidés par les satellites : quel l’homme fait-il des ses progrès technologiques  ? La technologie au service des industriels, la technologie au service des climatologues. 8 - Le mythe du surhomme : quel homme devrions-nous devenir pour sauver le monde ? Apollon, Tarzan, et surtout Superman, nous proposent, à travers leur lien avec le pôle Nord, des archétypes fascinants à déchiffrer.

C – Le site www.hansuinversalis.org

D – Le site www.laurencecohen.eu

Voyager en profondeur dans le site permet d’en apprendre davantage sur le mouvement, sa dimension écologique, historique et philosophique. Le site www.hansuniversalis.org permet à chacun de participer à l’action selon son niveau d’engagement.

Le site de la Cie à Bulles. Vous pourrez découvrir les actions déjà menées par la Cie à Bulles.

4


Les jeunes d'Ile-de-France ne manquent pas d'AIR sur l'Ile Hans

trée

s Page illu

e .com

svergnoll

rle www.cha

Les valeurs de la quête du Graal transposées Engagement: une Aventure éthique, essentielle pour la planète Terre et les générations actuelles et en devenir Prise de conscience : la fédérer de façon universelle Combat : lutter contre le réchauffement climatique Responsabilité: l'implication de tous pour tous

La Lance qui saigne : la blessure de la Terre qu'il faut panser , en pensées et en actes loyaux La table Ronde représente l'Idéal chevaleresque, nos combats

Quand la Région Ile-de-France devient îlot de responsabilité

5

La Coupe de la sagesse révèle à ses admirateurs la science de l'avenir et les mystères du monde.

L’épée symbolise l’engagement et s'inscrit dans la tradition des épées de puissance et de justice


L’agenda polaire de Carnets

voyages

L'Agenda polAIRe • Réunion le 14 octobre 2016 avec les proviseurs/enseignants des lycées éco-responsables à la Région Ile-de-France : présentation, mise en place du planning, des conférences et de l’organisation de l’action. • 28 novembre 2016 : réception des fiches descriptives des dix lycées écoresponsables. • 9 décembre 2016 : réception des fiches «projet action» à la Cie à Bulles pour étude. • Décembre 2016 : écriture et mise en espace de la conférence interactive d’Emmanuel Hussenet, de Laurence Cohen. Acteur : Malek Boukerchi.

L’Aventure : les 5 rendez-vous des lycées. de presse à l’Agence Parisienne du Climat A Conférence • Mercredi 11 janvier 2017, 14h30 - 16h30 Tout enseignant ou lycéen pourra prendre la parole ! : personnalisé des enseignants (2h) par Laurence B •Coaching Le mercredi 4 (9h-18h) et vendredi 6 (13h-18h) janvier 2017 à la Région Ile-de-France (contactez la directement, 0612822160)

• OU le mardi 3 janvier 2017 / lundi 9, mardi 10, vendredi 13, lundi 16, mardi 17, vendredi 20 janvier 2017 matin (8h30-11h30) sur site la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, Paris 6 : C A• Mardi 24 janvier 2017 : installation technique répetition l’après-midi 15h - 18h (Lycée Marie Laurencin, Paris 10). • Mercredi 25 janvier 2017 à 15h : invitation à la conférence intéractive pour l’ensemble des lycées. Au terme de celle-ci, l’un ou les deux lycéens porte-parole présenteront leur «défi» sur l’Ile Hans (deux minutes).

sein des lycées, prévoir 3h : D Au • Du lundi 20 fevrier au vendredi 10 mars 2017 (exceptés les jeudis et lundis après-midi) : accompagnement des répetitions (contactez directement Laurence, 0612822160) du Jardin d’Acclimatation : E Théâtre • Lundi 20 mars : installation technique du spectacle des travaux de la route de l’AIR • Mardi 21 mars 2017 : répetition et céremonie de clôture officielle de l’épisode 1 • Lundi 27 mars 2017 : fête anniversaire des 30 ans de la Cie à Bulles à la Mairie du 13ème

A partir de Janvier 2017, épisode 2 en route : • Ecriture de la pièce «Le dernier Robinson des glaces, en quête d’humanisme». • Préparation de séminaires européens à Paris sur le thème «l’Ile Hans, ilot de conscience universelle». • Extension en prévision, spectacle et tournée en vue... Dates et durée de l’action Episode 1 : juin 2016 à mai 2017 Episode 2 : janvier 2017 à fin 2018 Et d’autres épisodes à venir...

6


Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans Emmanuel Hussenet ,

Commandant de Bord Initiateur et directeur du projet «Hans, île universelle»

http://www.hansuniversalis.org/

• Conférencier sur le thème de l’Arctique, du changement climatique et des perspectives du monde. Membre de la Société des explorateurs français et des JNE (Journalistes et écrivains pour la nature). Interventions lors de manifestations diverses et en milieu scolaire.

• Profession du voyage d’exploration polaire : Guidage d’expéditions d’aventure sportive. Vingt ans d’expérience à pied, en kayak de mer, en canoë ou en traîneau à chiens dans l’Arctique (Grand Nord/Grand Large, Terres d’Aventures, Aventures Arctiques).

• Profession du journalisme et de l’écriture : Éditeur depuis 2011 (Editions Les Cavaliers de l’orage, Editions Le Capital Humain). Écrivain auteur de romans, récits, essais, beaux livres, publiés par plusieurs éditeurs (Le Seuil, Belin, Transboréal) Depuis 1997. A préfacé les petits guides GNGL sur le Spitzberg et le Groenland et s’est mis à l’écriture de romans pour adolescents, qui ont le Grand Nord pour cadre. Nombreuses interventions radiophoniques depuis 1999 (RFI, France Inter, France Info…). Auteur d’un guide de protection de l’environnement local et de défense contre des projets industriels. Village magazine éditions. Emmanuel Hussenet, à travers ses écrits, nous amène à une compréhension intime de la nature, de l'aventure et du sacré. Loin des clichés et des batailles de chiffres, sa démarche autour de l'Arctique pourrait bien réveiller nos énergies intérieures et nous convaincre de notre capacité à changer le monde.

1993 : tour partiel du Spitzberg en kayak de mer en solitaire, récit de l’expédition relaté dans « Maelström, seul aux confins du Spitzberg » Ed. Transboréal. 1999 : deux mois d’expédition en terre d’Ellesmere sur les traces d’Octave Pavy. Création et animation de l’association « Les Robinsons des glaces », expéditions de dérive sur la banquise pluriannuelle sur la côte est du Groenland de 2008 à 2012.

7

2013 : expédition en bateau pour atteindre l’île Hans, au nord du détroit de Smith. Participation à de nombreux festivals et salons du livre ou du film d’aventure (Dijon, Toulouse, Saint-Malo, Albertville, Paris…) Réalisation d’un film documentaire de 52 minutes (en 2001), et plusieurs tournages au cours de différentes expéditions. Coréalisateur du film « Ultimes banquises », 2015.


Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans Laurence Cohen alias Chimel, Capitaine

Créatrice d'événements, directrice artistique. Metteur en scène, auteur, révélateur de talents. Formatrice, coach, consultante. Dans ses créations artistiques, Laurence mêle les arts et s'intéresse aux grands thèmes de société : violence, adolescence, éducation, transmition, droits de l’enfant, échec scolaire... Elle a mené des actions sur les énergies renouvelables , l'eau , la Santé, la désertification. Le programme des «Premières assises polAires citoyennes » engage les jeunes générations à prendre le relais pour, à travers une aventure commune et fraternelle, sauver la planète. C’est autour de valeurs essentielles qu’ils s’engageront en actes de création pour tracer leur route de l’Air. Notre défi est de transmettre un savoir aux jeunes générations e,n ouvrant cet espace d’expression pour donner un sens à leur vie.

www.laurencecohen.eu

Laurence Cohen a travaillé en collaboration avec l’Education Nationale, les IUFM de Paris-Créteil-Versailles, avec la Maison de l'Europe de Paris, le Goethe-Institut, l’UNESCO, l’Unicef, et bien d’autres partenaires en France et à l’etranger : Allemagne, Argentine, Brésil, États-Unis, Royaume-Uni, New-York, Grèce, Lituanie, Belgique, Italie. Partenaire cadre catégorie événement de la DG COM du Parlement Européen, agrément des Ministères de la Jeunesse et des Sports 75 JEP 0808, Convention triennale avec le Ministère de la Santé et de la Cohésion sociale (2016-2019) Jeunesse Education Recherche 2014-2016, habilitation aux Arts et à la Culture, Rectorat de Paris 2016-2018 Label Paris Europe 2003-2013 - Label européen des langues 2007 - Organisme de formation n°11 7543790 75, association loi 1901 SIRET 342 764 743 00049 - 16, rue Vandrezanne - Paris 13° - Tel/Fax : +33 1 53801716 - +33 6 12 82 21 60 lesjeunesnemanquentpasdair@gmail.com

Notre Service Civique à bord

Notre matelot doctorante Ketevan Javakhishvili

Alexandre Meyer alexandremeyer.fr

Diplomée de Master 2 à Paris Descartes en Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques. Thèse en cours sur l’évolution du patrimoine culturel géorgien.

Diplomé d’un DUT Métiers Multimédia et de l’Internet, Depuis plusieurs années, il réalise des vidéos de montage et combine communication et nouvelles technologies. Mission : aide à la découverte du patrimoine matériel et immatériel

Thérèse Erray, vigie Senior active, elle réalise depuis 25 ans les costumes et le maquillage pour l’ensemble des actions de la Cie à Bulles. Elle a participé au Carrousel du Louvre et au Festival de Cannes.

8


à quipiers é o c s o N

Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans

bord

Daly Champaphonevilay Formateur en architecture, 3D, graphisme print & web, et plongeur invétéré.

Daly Champaphonevilay a un parcours riche et multiple. Il accompagne avec talent depuis plus de huit ans la Cie à Bulles lors de ses événements en France et à l'étranger. Il intervient sur les captations, photos et montages . Il a réalisé avec Laurence Cohen le documentaire européen La route du Fils projeté au Centre tchèque de Paris en 2012. Lors des Premières assises polAires citoyennes, il sera notre incontournable «captureur d'images», gardien de la cohérence graphique du projet et l'un de nos experts du visuel. Il a mis en page le dossier, en relais avec Alexandre Meyer. daly.daly.daly@gmail.com

Jean-Luc Paliès

Louise Doutreligne

Il est metteur en scène, comédien, auteur compositeur et scénographe.

Après des études de journalisme et d'art dramatique, elle commence une carrière de comédienne sous le pseudonyme de Claudine Fiévet. Depuis 1979, elle a écrit une vingtaine de pièces, qui ont toutes été jouées.

Il est également directeur artistique de la Compagnie Influenscènes (Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et le Conseil Régional Ile de France)

En 1984, elle fonde avec Jean-Luc Paliès la Compagnie Influence.

Charles-Maxence Layet Directeur fondateur de Orbs, l'autre Planete, une revue Arts et Sciences d'aujourd'hui, créée en 2012. Orbs aborde tous les aspects de l’oeuvre humaine, transcendant les clivages et les préjugés, dans une démarche  intégrative et une vision globale. Ethnologue de vocation, journaliste scientifique, chroniqueur, conférencier. En 2010 et 2011, il a travaillé au Parlement Européen en charge des dossiers  santé et environnement. La revue Orbs soutient l'ile Hans depuis l'origine du projet, dans la promotion de son message et de son esprit. Contribuant à l'impérative prise de conscience d'un symbole du bien commun global et de l'engagement individuel.

www.orbs.fr

Gérard Amsellem

Directeur de production, Régisseur général, Producteur/réalisateur au sein du Label URBAN NOISY. Ingénieur du son du studio URBAN RECORD à Paris 13e. Directeur technique et assistant de Gilbert ARTMAN de la troupe Urban Sax depuis 1977.

9

Intégrateur Audiovisuel en muséographie, expériences multiples dans le monde entier pour la Sté Les Arts Nomades – Paris & Dubaï UAE depuis 1997. Il participe au concept RAGA-poubelles, un nouveau souffle, les instruments à http://www.urbansax.com/ vent occupent l'espace public. Dresseur d'images, Gérard Amsellem sera notre expert en réalisation et création d’un tapis sonore.


ipiers à s co-équ

No

Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans

bord

Charles Vergnolle Artiste plasticien, Ecole des Beaux Arts, Ecole des Arts Visuels de la Martinique. L’artiste : ki ou yé? Après avoir exercé la profession de jardinier, il intègre l'Ecole des Beaux Arts. Décorateur plasticien de métier aux multiples origines (Martinique, Pondichéry, bassin d'Arcachon), c'est un artiste voyageur (Europe, Chine..). Il crée de grandes oeuvres picturales à New York, Londres, Martinique dans le but de faire découvrir la beauté complexe de notre planète. L’art de Charles Vergnolle tente ainsi de raconter le monde, ses avancées technologiques et les aventures qui nous arrivent. www.charlesvergnolle .com

Il réalise avec brio les décors de la Cie à Bulles depuis plus de cinq ans à partir de carton récupéré. Il a créé des prototypes de maquettes pour les «Premières Assises PolAires citoyennes», épisode 1 & 2.

Malek Boukerchi

conteur kabyle et « ice marathon man » Malek A. BOUKERCHI est un spécialiste en intelligence relationnelle et intégration situationnelle. Guetteur de rêves, écrivain, il est aussi un ultra-marathonien de l'extrême. Cette pratique l'emmène aujourd’hui jusqu'aux confins du monde. Féru de course à pied depuis ses 29 ans, après des années dédiées au foot, Il a un jour pris une décision qui a chamboulé sa vie pour toujours : courir l’ultra marathon des glaces en Antarctique. Un marathon (42km) en hors-d’oeuvre et 100 km deux jours plus tard. « Ce marathon je ne l’avais pas prévu. Pas une seule fois. Surtout d’aller courir là-bas, dans le grand froid ! C’est le continent qui m’a attiré, l’Antarctique.» Il partage son temps entre Paris et La Réunion. Il sera tour à tour passeur de mots et coach sportif des jeunes. www.arsynoe.com

Jean-Claude Sangana

Vice champion du monde de kung-fu 1992 (Los Angeles USA) 5e Dan de Kung-fu. Diplômé d'état BEES / Dejeps. Arbitre National, Européen et Mondial en Gong Fu Wushu Spécialisé en Shaolin Wugong Gong Fu. Maître en maîtrise de l'art du mouvement. Il menera la préparation physique et corporel des jeunes.

10


Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans

Jean Malaurie Parrain d'Honneur

Lettre à un Inuit de 2022. Fayard, 96p., 15€.

Jean Malaurie est géo-ethno-historien, géographe/physicien et écrivain français. Explorateur, il a partagé la vie des Inuit de Thulé. «Puisse le citoyen inuit de 2022 voir le rêve des explorateurs se réaliser : un pôle non pollué où règnera un humanisme écologique. Il est urgent de reconnaître la prescience des peuples premiers et de prendre enfin humblement conscience que leur volonté obstinée de respecter cette nature ne fait pas d’eux des retardataires, mais des précurseurs. Telle est la force de leur pensée sauvage. »

Ce vibrant appel est celui d’un ambassadeur de bonne volonté de l’Arctique de l’Unesco qui observe, avec un regard angoissé, la disparition d’une part de l’intelligence humaine et de ses mystères.

« Résistez mes amis! Voici bientôt soixante ans que je parcours l’Arctique, du Groenland à la Sibérie, ses immenses déserts glacés habités par des sociétés ancestrales au destin héroïque. » Adressée aux citoyens du grand Nord, cette lettre est un cri d’alarme : Résistez mes amis ! En n’acceptant l’exploitation des richesses pétrolières et minières de l’Arctique qu’avec votre sagesse. L’Occident est mauvais et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte. » Lettre à un Inuit de 2022

H.D. : Votre nouveau livre semble emprunter le ton d'un Stéphane Hessel. À la différence que vous appelez à l'insurrection inuit... Jean Malaurie : Le ton est identique. C'est mon devoir, je prône la résistance. Il faut une insurrection intellectuelle. Au nom de la conscience universelle, il est intolérable de laisser la situation perdurer. Un peuple se meurt ou se suicide dans l'indifférence générale. La situation inuit est un signal. Ce peuple est héroïque. Les anthropologues et l'UNESCO doivent le dire. Mais l'UNESCO est privée de moyens avec le départ des États Unis de cette grande institution. Or, les Inuits sont en avance sur nous. Ils sont naturés. Ils sont bien plus qu'écologiques, ils vivent avec la nature. Entretien réalisé par Lionel Decottignies Vendredi, 4 Décembre, 2015 Humanité Dimanche

Jean Malaurie en 10 dates : 1922 Naissance à Mayence (Allemagne). 1948 Participe à la première expédition de Paul-Emile Victor sur la côte ouest du Groenland en tant que géographe physicien. 1950 Expédition géographique et ethnographique solitaire dans le nord du Groenland, à Thulé. 1951 Le 29 mai, premier homme à atteindre le pôle Nord géomagnétique en traîneau à chiens, en compagnie de l'Esquimau Kutsikitsoq. 1955 Les Derniers Rois de Thulé, premier ouvrage de la collection Terre humaine, qu'il fonde chez Plon. Le deuxième titre est Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss.

11

1957 Création du Centre d'études arctiques du CNRS et de l'EHESS (avec Fernand Braudel). 1971 Nommé directeur de la base CNRS au Spitzberg, où il conduira pendant dix ans des recherches en géomorphologie. 1990 Directeur scientifique de la première expédition franco-russe en Tchoukotka. 1992 Création de l'Académie polaire d'Etat de Saint-Pétersbourg (école des cadres sibériens). 2011 Inauguration, avec le prince Albert II de Monaco, du musée Jean-Malaurie à Uummannaq (Groenland).


George,

e Hans

Amb

r de l’Il assadeu

Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans

George : bienvenue sur l’Ile Hans ! L'ours George vous invite à le rejoindre sur l'île Hans ! www.hansuniversalis.org/my_island Retrouvez-le sur le site : www.hansuniversalis.org

12


Les jeunes d’Ile-de-France ne manquent pas d’Air sur l’Ile Hans

s pondant s e r r o c s No Les îlots institutionnels :

L 'ARENE Hélène Sanchez et Thierry Vincent

Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Habilitation aux Arts et à la Culture 2016-2018 Rectorat de l'Académie de Paris Ministère de la Santé et de la Cohésion sociale

Les îlots partenaires :

L’Agence Parisienne du Climat Cécile Gruber, Directrice de l’information et de la communication

Mairie du 13ème Mairie du 2ème

Le Jardin d’Acclimatation Fédération française pour l'Unesco (FFPU) Elise Colin-Madan, Déléguée fédérale coordinatrice Lola Aguilaniu , Coordinatrice Adjointe © Copyright la Cie à Bulles - 2016 - Tous droits réservés

FNE Ile-de-France Dominique Duval, Présidente

Les îlots financiers : Groupe Michel Hervé La Région Ile-de-France Lycée ECO Responsable

Lycée ECO Responsable

Fondation Banque Populaire Rives de Paris (BPRI) CASDEN Banque Populaire Contacts : lesjeunesnemanquentpasdair@gmail.com Laurence Cohen : +33 6 12 82 21 60, +33 1 53 80 17 16 Emmanuel Hussenet : contact@hansuniversalis.org

www.hansuniversalis.org

Graphisme, maquette et réalisation du dossier : Daly CHAMPAPHONEVILAY - daly.daly.daly@gmail.com

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) Direction Guillaume Descamps

www.laurencecohen.eu

Premières Assises PolAIRes citoyennes