Page 2

Actus

Aktualitateak La

vélodyssée se construit

▬ La Vélodyssée est le nom donné à la véloroute Roscoff – Hendaye qui permettra à court terme de relier à bicyclette la Bretagne au Pays Basque dans un cadre européen plus élargi de la Norvège au Portugal. Il faut préciser qu’une véloroute est un ensemble d’équipements permettant une meilleure circulation des 2 roues : pistes cyclables, voies vertes (également ouvertes aux piétons) ou zones 30km/h dans les cas les plus défavorables. A l’initiative du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, les travaux viennent de débuter fin septembre sur Hendaye et sur Ciboure entre le pont de l’Untxin à Socoa et le carrefour des Evadés. Ils dureront environ six mois : les services de la Ville en ont profité pour raccorder le quartier Socoa à la station d’épuration de la Corniche. Cette voie verte sera construite en élargissant le trottoir le long de la route départementale 912. Sa largeur sera réduite pour permettre une meilleure cohabitation avec les véhicules et ce d’ici le printemps 2013. En 2014, devrait suivre une deuxième tranche incluant une passerelle parallèle au pont sur l’Untxin de Socoa puis un accès vers le port qui longera la rive gauche de la rivière. Les travaux sont financés à 94% par l’Europe, la Région et le Département si bien que la Commune bénéficiera d’un équipement de qualité sur une zone difficile avec une participation de seulement 6% du montant total des travaux.

Pose de

13 plaques patrimoniales

▬ La Commune de Ciboure a mis en place, fin juillet 2012, une série de 13 plaques patrimoniales sur des sites publics ou privés remarquables. Ces plaques murales retracent l’histoire de bâtiments publics classés ou inscrits (Couvent des Récollets, Croix Blanche, Feu amont, Vieille fontaine, Tour de Bordagain, Eglise Saint-Vincent, Fort de Socoa, Maison Ravel) ou bien remarquables (Mairie et Borne de Lopenia, Benoiterie). Un ensemble spécifique sur pied a été positionné sur le terre plein du quartier Zubiburu pour rappeler que ce quartier récent a été construit sur l’emplacement des anciennes usines de conserves, importante activité industrielle de la commune au XXe siècle.

Deux immeubles privés ont également été équipés de plaques murales de même modèle, avec le concours de leurs propriétaires : la villa Leihorra et la Tour Chappe. Les textes, entièrement bilingues (Français-Basque), donnent un aperçu de la riche histoire de la commune depuis sa création en 1603.

Procès Verbal électronique (PVe)

E

n vertu du décret N° 2011-348 du 29 mars 2011, la Commune de Ciboure a décidé de moderniser le traitement de l’ensemble des infractions à la circulation routière soumises au régime de l’amende forfaitaire. Cette modernisation passe par la suppression du système actuel de relevé des infractions et du traitement de ces dernières sur des supports papier (plus de Timbre Amende apposé sur les véhicules). Une convention concernant la mise en œuvre du processus de la verbalisation électronique a été signée avec le Préfet des Pyrénées Atlantiques, agissant au nom et pour le compte de l’Agence Nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Les automobilistes verbalisés pourront retrouver un avis les informant qu’une infraction a été relevée à leur encontre, sachant que la loi n’impose pas à l’agent verbalisateur l’utilisation de ce document. Par la suite, les contrevenants recevront directement à leur domicile un « avis de contravention » du Centre National de Traitement – TSA 74000 – 35094 RENNES CEDEX 9.

2

Ciboure magazine

Octobre 2012

Ciboure magazine - Octobre 2012  

Le magazine d'information de la Mairie Octobre 2012

Ciboure magazine - Octobre 2012  

Le magazine d'information de la Mairie Octobre 2012

Advertisement