Page 1

LA  LETTRE DU CIAM

CINÉMA AU CHÂTELET A l’occasion de la création mondiale The Fly, le Théâtre du Châtelet a accueilli le Festival Paris Cinéma pour un hommage à David Cronenberg lors d’une soirée exceptionnelle le 3 juillet 2008 au cours de laquelle le réalisateur a présenté son film éponyme (1987), suivi de La Mouche Noire (1958) de Kurt Neumann.

PRIMÉ ! Le film-culte The Fly, adapté pour l’opéra par son réalisateur David Cronenberg, a été primé aux Oscars (Oscar du meilleur maquillage) et au Festival du Film Fantastique d’Avoriaz (Prix Spécial du Jury) en 1987.

Le Châtelet s’exporte Après un passage au Spoleto Festival USA à Charleston, en partenariat avec le Théâtre du Châtelet, Monkey, Journey to the West tournera un peu partout dans le monde, à commencer par Londres où le spectacle sera présenté au Royal Opera House dans le cadre de sa programmation estivale. Le Théâtre du Châtelet a poursuivi sa collaboration avec le Festival de Spoleto, aux Etats-Unis comme en Italie, en y présentant Padmâvatî au magnifique Teatro Nuovo de Spoleto les 27 et 29 juin derniers. L’Orchestre Symphonique National de Prague sera dirigé par le jeune chef français Emmanuel Villaume.

| JUILLET 2008 | N°4

Edito Les quatre premiers numéros de la Lettre du CIAM ont accompagnés les spectacles de la saison 2007-2008 pour vous en donner des éclairages spécifiques et vous annoncer les différents événements de la vie du théâtre au cours de la saison. Aimeriez-vous y trouver plus d’illustrations ? des articles plus brefs ? plus longs ? des articles écrits par les adhérents ?... Cette Lettre est la vôtre, et nous souhaitons la faire évoluer conformément à vos souhaits : faites-nous part de vos idées et de vos suggestions. Nous les intègrerons au fur et à mesure des prochains numéros. Et la nouvelle saison 2008-2009 venant d’être annoncée, merci à Jean-Luc Choplin d’en souligner pour la Lettre du CIAM, les principaux temps forts. Marie-Claire Janailhac-Fritsch Présidente du CIAM Châtelet

La saison 2008-2009 par Jean-Luc Choplin, directeur général La prochaine saison du Théâtre du Châtelet sera riche en événements artistiques inédits : vous découvrirez dès le mois d’octobre l’adaptation pour la scène du merveilleux film de Tim Burton Edward aux Mains d’Argent par le chorégraphe anglais Matthew Bourne. Le Châtelet accueillera ensuite la création mondiale de l’opéra Welcome to the Voice, du compositeur anglais Steve Nieve, avec un plateau de stars qui réunira Sting et Elvis Costello. Les fêtes de fin d’année seront marquées par la première présentation en France de la légendaire comédie musicale On the Town, toute première collaboration de Leonard Bernstein et Jerome Robbins, 13 ans avant West Side Story.

2009 débutera par une mise en abîme de l’une des plus belles musiques de l’Occident, Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, par Oleg Kulik, le plasticien russe le plus surprenant du moment. La direction musicale sera assurée par Jean-Christophe Spinosi à la tête de l’Ensemble Matheus. Une véritable création, dans l’esprit de Diaghilev ! Vous découvrirez également « le Wagner que vous n’avez jamais vu », Les Fées, interprété par les Musiciens du Louvre sous la houlette de Marc Minkowski. Emilio Sagi, de retour au Châtelet après Le Chanteur de Mexico et La Generala en assurera la mise en scène. Puis la saison se terminera par deux événements : les retrouvailles avec Placido Domingo, en tant que chanteur cette fois, dans le rôle-titre du Cyrano de Bergerac de Franco Alfano et la création scénique d’un opéra contemporain français, Pastorale de Gérard Pesson, qui donnera l’occasion au brillant vidéaste Pierrick Sorin d’enchanter de nouveau les spectateurs du Châtelet après La Pietra del Paragone. C’est une saison placée sous le signe de la surprise et du bouleversement des frontières artistiques que vous pourrez découvrir dès la rentrée !


LE SAVIEZ-VOUS ? The Fly n’est pas la première œuvre cinématographique à avoir intéressé les scènes lyriques. A l’instar de David Cronenberg, le réalisateur serbe Emir Kusturica a adapté son film Le Temps des Gitans en un opéra, créé en 2007 à l’Opéra National de Paris. Deux grands classiques du cinéma ont ainsi donné naissance à des œuvres lyriques passionnantes : La Belle et La Bête de Jean Cocteau, dont l’univers féérique a inspiré Philip Glass et Elephant Man, film-culte de David Lynch à partir duquel le compositeur français Laurent Petitgirard a créé son opéra Joseph Merrick dit Elephant Man à l’Opéra d’Etat de Prague en 2002.

On en parle en ville 100 voitures Smart aux couleurs de la comédie musicale On the Town ont circulé dans les rues de Paris du 12 mai au 9 juin dernier. Peut-être avez-vous croisé l’un des trois marins américains au hasard d’un carrefour !

Les talents du Châtelet Le Théâtre du Châtelet n’accueille pas que des musiciens ! Nathalie Coryn-Gautier, employée au Service Presse du Théâtre, est également une artiste-peintre accomplie. Après Claire Zuber l’an dernier, elle a exposé une rétrospective de ses œuvres sous le titre Trames au Foyer Nijinski du Théâtre du Châtelet du 13 au 19 juin.

Fin de saison cinématographique avec The Fly La saison 2007-2008 s’est clôturée par un événement lyrique majeur : la création mondiale le 2 juillet de l’opéra The Fly, adaptation du film de David Cronenberg pour la scène, sous la baguette de Plácido Domingo. Jean-Luc Choplin a réuni à cette occasion l’équipe artistique d’origine : le compositeur Howard Shore, collaborateur indéfectible de David Cronenberg, sa sœur Denise, créatrice des costumes et le réalisateur lui-même. The Fly n’est pas une simple adaptation mais une véritable création pour l’opéra de cette fable fantastique et métaphysique. La partition originale d’Howard Shore, ouvrage lyrique très différent de ses compositions pour le cinéma, tient une place centrale dans cette nouvelle naissance de The Fly.

La parole à… Laurence Marchand Directrice de la production et de la coordination artistique Le service de la production et de la coordination artistique du Théâtre du Châtelet regroupe 10 personnes. J’ai été recrutée en 1999 par Jean-Pierre Brossmann comme Déléguée Générale à la production ; à son arrivée, Jean-Luc Choplin a souhaité réunir la production et la coordination artistique, dans une volonté de meilleure synergie. Notre mission est de mettre en œuvre la politique artistique déterminée par le Directeur du Théâtre. Le service regroupe à cet effet des fonctions variées qui vont de l’élaboration des distributions à la négociation des contrats, l’établissement des budgets et plannings ou la coordination artistique, la logistique et l’accueil des différents artistes. Nous travaillons par ailleurs à la mise en place de coproductions avec d’autres théâtres dans le monde ainsi qu’à la mise en œuvre des projets audiovisuels du Châtelet. Ce département est en fait un pivot au sein du Théâtre, qui travaille en interaction avec l’ensemble des autres services. J’ai la chance de superviser une équipe très forte, dotée d’une véritable mémoire de ce Théâtre et entièrement dédiée à la réalisation des projets artistiques du Châtelet.

Gala Padmâvatî Le premier gala du CIAM, organisé le 14 mars dernier à l’occasion de la première de Padmâvatî a été un franc succès ; il a permis de dégager un bénéfice de 5000 € qui ont été versés au Théâtre du Châtelet pour la production de l’opéra Die Feen de Wagner au cours de la saison 2008-2009. Un dîner plein de saveurs exotiques a suivi la représentation, dans le Grand Foyer illuminé et décoré aux couleurs de l’Inde. Deux galas viendront ponctuer la saison prochaine du Théâtre à l’occasion de la comédie musicale On the Town du duo Bernstein & Robbins le mardi 16 décembre 2008 et de l’opéra de Wagner Die Feen le mercredi 1er avril 2009.

ACTUALITÉ DU CIAM Le CIAM fermera ses portes pour la période estivale le 18 juillet au soir. Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès le 25 août ! CIAM Châtelet, 2 rue Edouard Colonne 75001 PARIS Tél. 01 40 28 29 29 / mecenat@chatelet-theatre.com

La lettre 04  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you