Issuu on Google+

LA LETTRE DU CIAM

|

MARS | N°3

Edito

AVANT-PREMIÈRE La Generala, zarzuela exotique et pleine de verve d’Amadeo Vives a été acclamée lors de sa première au Teatro de la Zarzuela de Madrid le 15 février dernier. La mise en scène enlevée et colorée d’Emilio Sagi et la légèreté de la partition ont enchanté le public madrilène. Venez retrouver ce spectacle du 27 mai au 3 juin prochain au Théâtre du Châtelet ! Une mise en scène lumineuse – El Mundo Emilio Sagi parvient à décrocher la lune – El País On ne s’ennuie pas une seconde ! – La Razón

Chers amis, Le gala organisé par le CIAM Châtelet à l'occasion de la première de Padmâvatî le 14 mars dernier a rencontré un très vif succès. Son Excellence Monsieur Ranjan Mathai, Ambassadeur de l'Inde à Paris, et Madame Christine Lagarde, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, nous ont honorés de leur présence. Les artistes ont rejoint tous les participants de ce gala pour le dîner à l'issue du spectacle dans le Grand Foyer, métamorphosé pour un soir en palais des mille et une nuits. Cet événement était pour plusieurs entreprises leur première opération de mécénat auprès du Théâtre du Châtelet. Nous les remercions tout particulièrement de nous avoir fait confiance. Et leurs félicitations à l'issue de la soirée nous encouragent pour l'organisation du prochain gala. La réussite de cette soirée permet d'en consacrer les bénéfices au profit d'une des créations lyriques du Théâtre de la saison 2008-2009. Mais avant de passer à la saison prochaine, que nous aurons le plaisir de vous dévoiler fin avril, nous vous donnons rendez-vous pour les prochains spectacles et notamment le festival de danse qui présentera cinq compagnies renommées en avril et mai. Joyeuses fêtes de Pâques à tous,

PRIMÉ ! Dante Ferretti a reçu l’Oscar de la direction artistique pour son magnifique travail sur le film Sweeney Todd de Tim Burton, à Los Angeles le 24 février dernier. Il réalisera les décors de l’opéra The Fly, créé au Théâtre du Châtelet du 2 au 13 juillet 2008.

PRÉSENTATION DE LA SAISON 08/09 Jean-Luc Choplin présentera la saison 2008-2009 du Théâtre du Châtelet aux adhérents du CIAM mardi 29 avril à 12h30 au Foyer Nijinski. Inscrivezvous par téléphone au 01 40 28 29 29.

Marie-Claire Janailhac-Fritsch Présidente du CIAM Châtelet

Zoom sur Padmâvatî Interview de Rajesh Pratap Singh, créateur des costumes de Padmâvatî Comment avez-vous abordé le projet de Padmâvatî ? C’est la première fois que je travaille pour la scène. Je suis designer de métier et je consacre plutôt mon temps à la création de ma ligne de vêtements. J’ai eu l’occasion de travailler sur quelques uns des costumes de Saawariya, le dernier film de Sanjay Leela Bhansali. Notre première collaboration s’étant idéalement déroulée, j’ai immédiatement accepté le projet de Padmâvatî à Paris. J’ai puisé mon inspiration dans des gravures anciennes de costumes traditionnels du Rajasthan, la région d'Inde où se déroule le drame. Le défi était important : j'ai réalisé près de 200 costumes pour cette production, tous fabriqués en Inde. Le travail était particulièrement intense pour les danseurs qui changent jusqu’à six fois de tenue au cours du spectacle.

EVÉNEMENT CIAM Le CIAM organise un voyage d’une journée sur les pas d’Albert Roussel à Varengeville mercredi 21 mai 2008. Découvrez la côte dieppoise dont la beauté avait conquis le compositeur et son domaine, le Vastérival, devenu l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe. Le nombre de participants à cette journée est limité à 15. Réservez votre place au 01 40 28 29 29 avant le 11 avril.

La légende de Padmâvatî est-elle connue en Inde? Bien sûr. Padmâvatî est une reine à la beauté légendaire et son histoire, consignée dans de nombreux textes hindouis, est ancrée dans l'imaginaire populaire. Elle m’est tout particulièrement proche : ma famille est liée à la famille royale Rajpoute, elle-même descendante de Padmâvatî. Son histoire est un peu la mienne, c'est pourquoi j'ai immédiatement suivi Sanjay Leela Bhansali dans cette aventure. Quels sont vos projets ? J’ai présenté mon premier défilé de mode à Paris le 24 février dernier, au milieu des répétitions de Padmâvatî. Je souhaite maintenant me concentrer sur mon travail de designer. J’ai déjà ouvert 10 boutiques en Inde et compte me développer en Europe dans les années à venir.


La parole à… Jacques Ayrault

RECORD ! Baby, l’éléphant du cirque Bouglione chevauché par Alain Fondary dans Padmâvatî, est la plus lourde des divas à fouler la scène du Châtelet : il pèse 2,2 tonnes ! Le plancher de la scène, qui ne supporte en temps normal que 500kg/m2 a été renforcé…

LE SAVIEZ-VOUS ? Padmâvatî s’inscrit dans la tradition du Théâtre du Châtelet qui a régulièrement présenté des animaux sur scène. A l’avènement du Second Empire, le Châtelet se situait boulevard du Temple et s’appelait alors Théâtre Impérial du Cirque. Plus récemment, Bartabas a installé ses écuries dans les coulisses du Théâtre pour le spectacle Entr’aperçu.

LE CHÂTELET S’EXPORTE Après le Théâtre du Châtelet et le Teatro alla Scala de Milan, Candide de Leonard Bernstein, mis en scène par Robert Carsen, sera présenté à l’English National Opera à Londres du 23 juin au 12 juillet 2008. Anna Christy reprendra le rôle de Cunégonde face au Candide du ténor anglais Toby Spence. Monkey, Journey to the West sera repris du 22 mai au 8 juin 2008 au Spoleto Festival à Charleston aux ÉtatsUnis. Ce sera l’occasion pour Chen Shi Zheng de retrouver le public américan qu’il avait déjà conquis avec Le Pavillon des Pivoines.

directeur technique du Théâtre du Châtelet La direction technique du Théâtre s’attache à optimiser les possibilités techniques qu’offre le Châtelet, des accessoires aux machineries. Mon poste recouvre également un aspect administratif de gestion du personnel et d’intendance (transport et stockage des décors et costumes, …). Le Châtelet a la particularité de présenter de nombreux concerts en alternance des spectacles et de ne jamais connaître de période creuse pendant la saison. J’ai engagé à mon arrivée un travail de modernisation de l’outil technique pour atteindre un maximum de réactivité sur les productions scéniques. La saison 2007-2008 est riche en événements et en défis en raison du parti pris très spectaculaire de nos productions. Nous nous sommes beaucoup amusés à superviser le tournage du film dans Véronique, qui nous a transporté des bords de la Marne à l’Opéra de Paris pour un tournage de nuit en compagnie des solistes de la production. Padmâvatî a été particulièrement intense : les costumes ne sont arrivés d’Inde que le jour de la générale piano. La couture a accompli un véritable tour de force en quelques jours pour permettre à la centaine d’artistes d’avoir des costumes à leurs mesures.

Mort à Venise par le Ballet de Hambourg Il n’est pas étonnant que La Mort à Venise, nouvelle pour partie autobiographique de Thomas Mann rythmée par les thèmes de la mort, de l’art et de la nostalgie, ait inspiré tant d’artistes, issus de mondes aussi différents que le cinéma, l’opéra ou la danse. Luchino Visconti adapte en premier la nouvelle en un film déchirant, hanté par l’adagietto de la Ve Symphonie de Mahler. Benjamin Britten en tirera son dernier opéra, Death in Venice, confession miroir de celle de Thomas Mann, composée aux portes de la mort.

John Neumeier, qui a porté le Ballet de Hambourg vers une reconnaissance internationale depuis son arrivée à sa tête en 1973, s'est attaché à la dimension mythique et imaginaire de l'œuvre. De poète, Gustave von Aschenbach devient chorégraphe ; Neumeier lui associe les musiques de Bach et de Wagner qui culminent dans un somptueux Liebestod, "danse de la mort" et de l'amour.

CIAM Châtelet, Curie et le Jeune Public Le département Jeune Public du Théâtre du Châtelet, l’Institut Curie et le CIAM Châtelet sont heureux d’annoncer un partenariat permettant à des enfants hospitalisés dans le service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie d’assister au festival Atout cœur d’enfant les 8 et 9 juin 2008.

ACTUALITÉS DU CIAM Le CIAM Châtelet tient à remercier la maison Hermès du soutien apporté à la production de Padmâvatî. Il remercie également les entreprises qui l'ont soutenu pour le gala Padmâvatî ainsi que l'agence de communication et d'événementiel CMP pour l'organisation de la soirée.

CIAM Châtelet, 2 rue Edouard Colonne 75001 PARIS Tél. 01 40 28 29 29 / mecenat@chatelet-theatre.com


La lettre 03