Chumagazine volume 5 numero 3 chum 2014

Page 9

Qu’est-ce qu’un AVC ? Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale, provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau ou par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Dans les deux cas, elle provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée.

. Environ 80 % des AVC sont ischémiques (obstruction de la circulation sanguine par un caillot). . Environ 20 % des AVC sont hémorragiques (saignement incontrôlé dans le cerveau). Chaque minute compte ! Plus longtemps le cerveau manque d’oxygène et d’éléments nutritifs apportés par le sang, plus grands sont les risques de dommages permanents.

. Chaque minute qui s’écoule avant le traitement d’un AVC, le patient moyen perd 1,9 million de cellules cérébrales, 13,8 milliards de synapses et 12 km de fibres axonales (Saver, 2006). . Chaque heure écoulée sans traitement, le cerveau perd autant de neurones qu’en 3,6 ans de vieillissement normal (Saver, 2006). Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Hommage à la Dre Louise-Hélène Lebrun La D re Louise-Hélène Lebrun, une neurologue récemment retraitée, est une pionnière au CHUM qui a su bien assurer sa relève. Afin de souligner son immense contribution, son dévouement et son engagement dans le développement des soins auprès des patients victimes d’AVC, une plaque commémorative, installée à l’unité de neurologie vasculaire, souligne l’importance de son travail. On peut y lire :

« Une neurologue et une femme de cœur qui a consacré sa carrière au bien-être des victimes d’AVC, à l’enseignement et à la recherche. » CHUMAGAZINE 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.