Issuu on Google+

YaNoo Le Mag Mars2012 - numéro 23

SOMMAIRE              

10 km de l’Equipe Le Team Atlas Endurance Shop Rennes Effinov Sport HDB Challenge La naissance du Spiridon Stage Reco Belle Ile Caisse d’Epargne Les stages YaNoo 2012 Endurance Shop Zoom sur Laurence Suisse Les courses de mai 2012 Boutique YaNoo Cléder Guerlédan 2012

Photo couverture —Photos YaNoo— Rédaction : Christophe Faligon, Thierry Lefeuvre, et tous les interviewés


Le TEAM ATLAS – Endurance Shop Rennes fruit d’une association ente deux passionnés de course à pied que sont Jérôme Calmay gérant du magasin Endurance Shop Rennes et Patrick Christel directeur du magasin de meubles ATLAS à La Mézière aborde en 2012 sa deuxième saison parmi les pelotons des amoureux du macadam, des sentiers et des pistes en tartan. Tous les coureurs et le staff se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse le 11 mai 2012 au magasin Endurance Shop de Rennes pour la traditionnelle remise officielle des tenues. Le TEAM ATLAS – Endurance Shop Rennes s’articule pour cette saison 2012 autour d’un groupe de 18 coureurs.

1er rang de gauche à droite : Yoann Bodiguel, Laurent Garnier, Olivier Gavaland, Vincent Aubry, David Berthelot (webmaster), Philippe Gillet et David Raison 2ème rang de gauche à droite : Loic Coantin, Denis Caillibot, Laurence Roux, Pélagie Olivier, Gaël Flouzat et Jérôme Calmay (Absent sur la photo : Elsa Delaunay, Elise Caillet, Stéphane Michel, Jean François Thébault, Séverine Raison, Sylvain Le Nouail, Frédéric Laureau et Patrick Christel)

 Dans l’équipe route nous retrouvons en autres : Gaël Flouzat qui vient de réaliser 2h22 au marathon de Paris 2012, Sylvain Le Nouail récent vainqueur à La Chapelle Chaussée, Yoann Bodiguel 3 ème en début de saison des départementaux de cross, Stéphane Michel 5ème de la course du muguet à Montfort sur Meu, Philippe Gillet 5 ème à Bourg des Comptes et Elsa Delaunay championne départementale de cross.  L’équipe trail est composé notamment de Frédéric Laureau récent 3 ème du 115 Km du Breizh Ultra Trail, Loïc Coantin qui vient de finir 4ème du 65 Km du Breizh Ultra Trail, David Raison 2 ème sur le 22 Km du trail des 3 Chapelles, Denis Caillibot finisher du marathon des sables 2012, Olivier Gavaland 2 ème du trail du vignoble Nantais derrière le champion du monde de trail Erik Clavery, Vincent Aubry 5 ème du 43km du trail des 3 chapelles, Jean François Thébault l’ultra trailer de l’équipe qui prépare les 170 km de l’Andorra Trail. Enfin côté femmes nous retrouvons de Séverine Raison 2 ème au trail des 3 chapelles, Laurence Roux finisher du marathon des sables, Pélagie Olivier 5ème au trail d’Erquy, Elise Caillet 1ère au trail des Ebihens.  Du côté du triathlon, nous retrouvons Laurent Garnier (finisher Iroman) qui démarre sa saison 2012 au triathlon de Deauville mi juin.

Les prochains gros rendez vous pour le TEAM ATLAS – Endurance Shop Rennes sont les trails de Guerlédan fin mai avec des coureurs au départ du 58 Km, du 23 Km et du Duo, et le championnat de Bretagne de trail au Boel le 09 juin. Un site web a été mis en place au début de la saison 2012, il permet à tous les passionnés de course à pied de suivre et de commenter tous les résultats et nouvelles des coureurs du TEAM ATLAS – Endurance Shop Rennes.


La naissance de Spiridon Le dernier numéro de la revue Spiridon est sorti en juin 1989, après 111 numéros et 18 années au service de la course à pied. *Noël Tamini en était le rédacteur en chef, il explique dans le n° 0 de février 1972 comment Spiridon est né : « Il fallait trouver à notre revue le nom qui lui convienne. Nous nous y étions mis à plusieurs. A l’époque on parlait partout du fameux 10 000m d’Helsinki, le nom de Väätäinen était dans toutes les bouches. Le retentissement de la victoire de Spiridon Louis au marathon des J.O d’Athènes en 1896 m’est alors revenu à l’esprit. J’ai proposé « Spiridon », les copains ont approuvé, voilà . » L’idée de lancer cette revue m’est venue vers la fin de septembre 1971, je m’en souviens très bien, j’avais en mains un prospectus qui s’intitulait « Die Idée » vantant l’impression en offset direct. Cela paraissait bon marché. Alors je me suis dit : si on lançait une revue, notre revue, selon ce procédé ? J’en ai parlé aussitôt à **Yves Jeannotat. Son adhésion immédiate fut déterminante. A vrai dire, il y a longtemps que je songeais, d’une manière diffuse, à ce qui est devenu « Spiridon ». Cela procédait de divers sentiments.

Celui de devoir se contenter des « miettes » que la plupart des organes de presse écrite ou parlée abandonnent à la course à pied, comparativement au « festin » réservé à beaucoup d’autres sportifs. Je sentais aussi les copains avides de savoir une foule de choses sur l’entraînement, sur les coureurs et les courses d’autres régions ou d’autres pays. Et les réponses satisfaisantes venaient rarement, ou jamais. Il y avait donc un véritable besoin de connaître, de savoir. Une autre chose m’avait frappé : le nombre des participants aux 100 km de Bienne auxquels j’avais participé, 2000 concurrents pour une telle course, cela fait réfléchir. C’est inouï, stupéfiant ! m’avait écrit peu après Joe Henderson le rédacteur de Runner’s World (USA). Je courais moi même en réfléchissant souvent à tout cela. Des amis qui n’avaient jamais vu une course à pied m’avaient demandé : Le marathon, ça doit être quelque chose de fantastique. Pourquoi les journaux n’en parlent-ils jamais ? Je savais aussi qu’au Japon, les gens étaient devenus peu à peu si friand de course à pied que la télévision et les journaux avaient suivi, ce qui n’empêchait pas des centaines de milliers de personnes de se presser dans la rue pour voir les coureurs. Alors ? La course à pied était donc bel et bien attrayante pour tous, sans distinction de sexe, d’âge ou de race. Voilà ce que je me disais de plus en plus fort. Voilà tout ce qui fit un jour l’idée m’est venue de lancer notre propre revue de course à pied. Spiridon est né d’une collaboration entre amis et de l’aide de « mordus », de sympathisants. *Noël Tamini : né en 1937 à St Léonard (SUI), Traducteur (allemand-français) auteur de nombreux ouvrages sur la course à pied dont le dernier en 2009 : Les géants de la course à pied. Grand Prix du Document de l'Association des Ecrivains Sportifs (Paris), 2010 **Yves Jeannotat : né en 1929 à Montenol (SUI), Enseignant, licencié ès lettres. vainqueur de Morat-Fribourg en 1959 et 1961. Spiridon est donc mort il y a 23 ans, mais son message vit toujours ! « Les coureurs d’aujourd’hui possèdent tout ce que les pionniers des années 1970 réclamaient. Spiridon fut notre arme, notre bannière, notre véhicule. Mais que faire d’une arme et d’une bannière en temps de paix ? reste le véhicule de cet esprit de convivialité et d’amitié dont Spiridon s’était fait le champion » Photo : Noël Tamini, 1972


le stage Reco de belle Ile

Stage organisÊ par YaNoo le 2 et 3 juin. 7 traileurs du continent et 20 traileurs locaux. Une rencontre très sympa !


2 nouveaux stages Course à pied en 2012 avec YaNoo —————————————-

Stage Course à pied 100 % femme le 24 & 25 novembre 2012 - Melgven (29) - Sud Finistère Stage uniquement réservée pour les femmes. Animées par Maryse Le Gallo et karine Pasquier. Présence d'un médecin femme pour une intervention le samedi apm.

Stage Course à pied pour entraineur et athlète entraineur le 17 & 18 novembre 2012 - Melgven (29) - Sud Finistère

Stage ouvert à tous mais dédié entraineur et athlète entraineur et coureur avec des notions en entrainement. L'intervenant est un intervenant de luxe en la personne de Pascal Balducci, entraineur d'Erik Clavery, Julien Chorier, Thierry Breuil, Thomas St Girons ...

Pag


Zoom sur Laurence Suisse, grande coureuse française, une touche à tout dans le domaine de l’ultra. Portrait donc de Laurence qui prépare la Mil’Kil !!! En 2012, Laurence a fait quelques courses : 6h de buc : 69.98 km en 5:57 le marathon de Montauban en 3H25 les 100 km de belvès pour préparer la milkil en 9H35 13 le marathon Arles Alpilles toujours en prépa 3H28 19 Et les 100 km de chavagnes Depuis combien d'années tu fais de l'ultra ? J'ai commencé l'ultra dès ma 1ere course si on considère un 50 km comme tel. C'étais le 50 des Dômes en Auvergnes en 5H25, mes 1eres grosses mais très très grosses courbatures. Ensuite j'ai enchaîné sur des marathons et un autre 50 et fait mon 1er 100 km à Chavagnes en mai 2007 en 10H48.50 puis Millau la même année (en presque 12H). Ensuite ça n'a été que des marathons, 50, 100 jusqu'en 2010 où j'ai pris un virage en m'inscrivant sur la 442.195, course à étapes sur 7 jours organisée en Eure et Loir par Lolo Thellier un kéké du bocage. Une semaine exceptionnelle où j'ai rencontré des vrais ultra runners, entre autres JB, Gégé et autres extra terrestres comme Pierre Michaël Micaletti et où je me suis régalée à écouter leurs récits de courses et leurs conseils. Derrière j'ai fait un 24H par curiosité et parce que ça murissait dans ma tête depuis quelques mois. C'était à St maixent, 204.66 km Pourquoi la Mil kil ? En fait la Milkil est plusieurs choses à la fois: Il fallait que je compense la frustration de ne pas avoir pu faire la TG l'an dernier suite à un changement d'emploi (pas de CP) . Ensuite l'envie de passer à un challenge un peu plus difficile pour voir jusqu'où je peux aller physiquement et surtout mentalement. L'idée était de faire l'intégrale de la Loire mais JB a été plus prompt pour donner des infos sur sa course et j'ai trouvé un accompagnateur (le top du top) . Pourquoi une épreuve longue distance en juin ? J'ai eu mes cp pour cette période. Quelque part ça m'arrange. Comment vas tu t'y préparer ? Un ami qui court du très long m'a concocté un plan en intégrant les courses sur lesquelles j'étais inscrite: je le suis et lui signale juste quand je fais différemment soit quasi jamais. Sinon je suis assez disciplinée....faut croire. Il avait fait la même chose pour les 6h de Buc qu'il connaît bien et ça m'a plutôt pas mal réussi. Merci Juanito. Après niveau logistique je serai bien encadrée. Il paraît qu'un fouet est prévu pour me faire avancer. Une stratégie ? pas vraiment. c'est l'inconnu total autant au niveau de l'effort à fournir tous les jours que des éléments extérieurs (routes météo éventuelles blessures...)dont il faudra tenir compte. Je vais essayer de faire comme sur la 442 et commencer prudemment, ensuite faudra que je pense à manger un peu plus. C'est pas gagné ! Ton co pilote ? Pour la course c'est tonton Hub (Hubert Gautron) auquel c'est joint Jean qui nous prête le camping car et qui voulait faire partie de l'aventure. Et une Transegaule ? Normalement c'est réservé pour 2013. J'ai déjà discutté de ça au bureau à cause des dates. Pourquoi serait-ce toujours les mêmes qui partent en août? Autre rêve ? Et fin 2012 tu feras quoi ?? l'autre rêve justement: le Spartathlon. J'ai eu un dossard. Il faudra juste que je me prépare correctement aussi bien à la faire qu'à me prendre une baffe si je suis hors délais. Après....il y a tellement de choix. J'ai une petite idée mais c'est encore difficile. il faudra faire des choix. Et puis peut être que je voudrais à nouveau faire un 24 h. Là ce n'est plus le cas.


Retour sur Montreuil sur Mer— Course des remparts—12 mai "Samedi 12 Mai aprés midi, Montreuil/mer et ses remparts ont accueilli des centaines de coureurs, jeunes et moins jeunes, qui étaient venus fouler les pavés de la cité historique. Pour cette dixiémée édition, les organisateurs, les membres de l'Omnisport de la Communauté de Communes de Montreuil/mer et les bénévoles du Caloterie Athlétic Club, ont pu compter sur de nombreux participants. Vers 18h00, au moment de la remise des Prix, Pascale DELBE était fière de pouvoir annoncer l'accueil de 172 jeunes pour les différentes courses réservées aux enfants, et la présence de 270 participants alignés au départ de la traditionnelle course des 10 Kilométres. C'est un record pour le Trophée des Remparts. Cette édition 2012 a été remporté par Valentin ANDRE, coureur du Touquet Opale Atlétisme en 35'25, devant son collègue de club Benoit RAMET, le podium étant complété par Thomas LAURENT." Toutes les photos et résultats sur le site Internet de la course


3ième Trail des Garciaux – Un finistérien tout à son honneur Samedi 26 mai, sur le site du Complexe de l’Oust de St Perreux, les traileurs ont répondu massivement à l’invitation de Charles Bodiguel, Président de l’ASNP (Association Sport Nature Pérusienne) pour la 3 ième édition du Trail des Garciaux, sous un temps ensoleillé, lourd, avec un fort risque d’orages. Un nouveau record de participation est établi avec plus de 600 traileurs au départ des trois courses à la découverte de la nature : L’Arz, L’Oust, La Beaulouise, Boro, L’île aux pies. Dès 14 H, le petit Philémon Jarnier, atteint de la malade des Os de Verre donna le départ des 220 concurrents pour une course de 28 km très ouverte, en l’absence du vainqueur de 2011 : Jérome Boinet et de quelques athlètes partis ce même samedi sur le Trail de Guerlédan, se frotter à l’élite du Trail breton. Un homme se détache en tête dès les premiers hectomètres : Guy Pliquet, finistérien de Gourlizon Sports laissant à distance un groupe d’une dizaine de personnes emmené par Jean Pierre Richomme de Bruz Athlétisme. L’avance s’accentue au fil des kilomètres, pour grandir jusqu’à 4 minutes au site de l’ïle aux pies à St Vincent Sur Oust et se fondre après la 2nde difficulté majeur du parcours : le Bois de la Beaulouise. Guy Pliquet, malgré une baisse de régime en fin de course, en termine en 2 H 19 min 29 sec, devant Sébastien Bosque, auteur d’une fin de parcours remarquable à 2 min 24 sec du 1er. Laurent Batais de l’AP Redon, n’a pas déçu ses nombreux supporters, massés le long des sentiers, longtemps pointé 5ième n’a pas abdiqué, et c’est en toute fin de parcours, au 23ième km qu’il grilla la politesse à Christophe Rouzes (4ième) et Jean Pierre Richomme (5ième) les déposant littéralement. Lors de la remise des prix, Laurent Batais remercia son coach Fabrice Briand de l’AP Redon, lui dédiant sa victoire en cadeau pour le 40ième anniversaire de son ami coach, ce samedi 26 mai. La féminine Stéphanie Guiho, originaire de St Nicolas de Redon, habituée des raids multisports et vainqueur du Trail du Sancy s’est classée logiquement à la 1ère place en 2 H 36 min, 15 ième au scratch gérant aisément son avance sur la 2nde Voisin Sandrine et Martine Garrec de Groulizon Sports. Le triathlète du pays de Redon – La Gacilly : Emmanuel Roszack, Rémi Jouvinier du CAR Questembert (en préparation du Grand Raid du Golfe fin juin 2013) et Patrick Jugan 1 er V3 auteur d’une belle course se classent respectivement 6ième - 8ième et 10ième .

Sur l’épreuve « La Teuzelle » (filet de pêche utilisé jadis pour capturer l’anguille du pays qu’on appelait « Garciaux »), cette nouvelle discipline a permis aux novices de s’initier au trail, dans une version course nature et aux experts spécialistes du court, de briller sur une distance de 7 km, pour les 80 participants. Franck Le Moing d’une main de maitre a pris les commandes sans lâcher sa pôle position, dans un temps de 27 min 45 sec. Fabrice Geslin, le sociétaire de l’AP Redon, tentant de prendre sa foulée, en vain, paya de ses efforts pour terminer au pied du podium, à la 4 ième place à 49 sec du 1er. Gwénael Rougerie et Fabien Lecaer complètent le podium respectivement à la 2ième et 3ième place. La 1ère féminine, une habituée des places d’honneur Sabrina Léon-Huguet licenciée Bruz Athlétisme a franchi la ligne en 34 minutes 21 secondes, à une honorable place de 16ième au scratch, sans suspens, plus de 8 minutes devant la 2nde féminine sénior Marianne Plunian. Sur la Course Nature de 14 km, Arnaud Le Caer licencié au Pays de Paimpol imprima, à la sortie du Bois des Fraux, dès le 2ième kilomètre, un rythme soutenu, laissant à quelques mètres derrière lui Julien Kurtzemann emmené un groupe de huit athlètes pour en découdre avec les places d’honneur. Arnaud le Caer franchit la ligne d’arrivée avec un excellent temps de 60 min 33 sec, bien devant le Sociétaire de Bruz Athlétisme Bedard Arnaud à plus de 1 min 30 sec et Gilles Dohollou de l’escapade de Malestroit tout heureux de sa 3ième place en 63 min 03 sec. Dans ce peloton de 324 athlètes, Cécile Moussard d’Endurance Shop Vannes et sociétaire de l’escapade de Malestroit, en favorite du groupe féminin s’est promenée et n’a laissé aucune chance à la 2ième féminine Claire Le Goff de Courir à Ste Luce, 1ère V1 pour un écart de 12 minutes. Cécile Moussard, Qualifiée au France de cross cet hiver 2012 s’offre le luxe d’une 20 ième place au scratch dans un temps canon de 69 min 05 sec. Le Pérusien Sébastien Dréan, artiste du ballon rond chaque dimanche sous les couleurs du Football Club de St Perreux en D2 excelle par une 20 ième place au scratch et 5ième séniors. Sa reconversion dans la course à pied, s’il le décide un jour lui semble toute trouvée. Les sociétaires de l’AP Redon : Fabrice Briand, Guillaume Orève et Bernard Delefortrie se classent 6 – 9 et 10 ième, loin du podium tant convoité. L’association Pompiers Vannes Aventure, sur cette 3 ième édition a composé deux équipages joélettes, pour les plaisir des deux enfants handicapés transportés Anna et le pésusien Victor Gicquel, qui a participé brillamment dernièrement au mythique Marathon des Sables.


Trail de Guerlédan 2012 ! Qui ne connait pas le Trail de Guerlédan ? Véritable lieu du trail en Bretagne, véritable institution ! Organisée par une bande de potes du village, qui aujourd’hui travaille un peu partout en Bretagne, ils se retrouvent tous le temps d’un long week end ! 14 ans que ça dure et l’an prochain ce sera un anniversaire spécial avec peut être un site de départ et d’arrivée modifié.. Surprise … On verra sûrement le plateau élite monter également ! Dans tous les cas, une bien belle édition avec un jeune traileur montagnard Guillaume Beauxis qui a démontré tout son talent face à un seul breton qui a su prendre des risques Laurent Jaffré. Laurent, qui confirme son meilleur niveau en trail cette année. Chez les filles, pas de grand suspens avec Sylvie Hascoet qui remporte l’édition 2012. Cette année, l’organisation a vu le retour de Corinne Raux qui marque la fin de ses blessures ! On espère la revoir très prochainement à son plus haut niveau ! Rdv en 2013 pour l’anniversaire du Trail et bien sûr des surprises à venir ….

Page

15


Page 16


Page

17


YaNoo Le Mag Juin 2012