Imanis rapport activité 2013

Page 102

PENSION DE FAMILLE Pour la Pension de Famille de Pithiviers :

Pension Chiffre 2013

51 : c’est l’âge du dernier pensionnaire accueilli en 2013. 460 : c’est le montant du RSA (Revenu de Solidarité Active) que perçoivent 6 pensionnaires. Les autres bénéficient de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique). 8 : c’est la taille des aiguilles avec lesquelles Fabiola, pensionnaire, a tricoté une partie des écharpes, accompagnée d’autres pensionnaires et qui ont été vendues sur le marché de Noël au profit de la structure, afin de financer une sortie collective. 48 : c’est l’âge moyen des pensionnaires Pithivériens. 11 : c’est le nombre de kilos de tomates récoltées dans le potager. 9 : c’est le nombre de logements de la Pension de Famille de Pithiviers.

Histoires de vie Monsieur V :

Pension Histoire 2013

En mai 2012, Monsieur V. a rejoint la Pension de Famille de Pithiviers. Agé de 55 ans, après un divorce et des démêlés avec la justice, il se retrouve seul. Monsieur V. a de faibles revenus, mais il est autonome, débrouillard et entreprenant. Il est un peu l’homme à tout faire : il aime cuisiner, bricoler, jardiner. Très vite il s’adapte au rythme de la pension et devient une personnalité dans le groupe. Du caractère, il en a ! Monsieur V. ne cache pas ce qu’il pense et n’a pas forcement toujours les bon mots : un peu râleur, un peu vulgaire. Bien sûr il aime ce mode de vie, il prend en main le bricolage, il prépare toujours le barbecue. Aussi, on lui demande de prendre sur lui, de travailler son langage, d’être moins entreprenant pour permettre aux autres pensionnaires plus effacés d’intervenir et d’agir. Alors monsieur V. bougonne, mais il fait des efforts. Aujourd’hui il projette d’avoir son propre appartement mais il veut aussi maintenir ces moments ensemble : l’organisation des semaines, les courses, les ateliers. Kévin :

Pension Histoire 2013

Âgé de 24 ans, il est arrivé à la Pension de Famille en novembre 2012. Il a été orienté par l’équipe de l’hébergement de stabilisation et l’ESAT des Râteliers où il travaille depuis juillet 2012. Il bénéficie de l’Allocation Adultes Handicapés en complément de son salaire. Son enfance, dans la région Parisienne, ne fût pas facile. Il a vécu avec sa mère, psychiquement fragile, et n’a pas connu son père, ce dernier étant décédé dans un accident de voiture. Après un parcours en établissement spécialisé dés l’âge de 10 ans, une adolescence faite « d’expériences » et de mauvaises fréquentations, un placement en famille d’accueil à 18 ans, Kévin se retrouve à la rue. Il vit durant un mois avec son beau-père et ses deux sœurs. Le 25 décembre 2011, Kévin est déposé à la gare la plus proche par son beau-père et une de ses amies. Kévin fait appel au 115. Il passe quelques nuits à l’Accueil de Nuit d’Imanis à Montargis. De là, il est orienté en Hébergement de Stabilisation. Son influençabilité


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.