Issuu on Google+

Invitation

Les

Rencontres duTourisme

> Sécurité incendie > Nouveau classement > Accessibilité Mardi 11 octobre 9h15 - 16h30 à la CCI de Brest


5 novembre 2011, 23 juillet 2012, 1er janvier 2015… Trois échéances à venir auxquelles vous, hôteliers et gérants de camping, allez devoir répondre. Pour vous accompagner dans ces démarches, la CCI de Brest vous invite aux Rencontres du Tourisme

Mardi 11 octobre 2011 à partir de 9h15 Au programme de cette journée, trois conférences animées par des spécialistes sur des sujets touchant à la gestion de votre activité et à l’accueil de vos clientèles. Ne manquez pas ce rendez-vous !

La sécurité incendie

Le nouveau classement

L’accessibilité

Les dispositifs de sécurité évoluent et impliquent aujourd’hui une vigilance particulière des hébergeurs touristiques vis-à-vis des clients qu’ils accueillent. A titre d’exemple, le 5 novembre 2011, les établissements hôteliers (ERP 5e catégorie) devront appliquer de nouvelles prescriptions relatives à la sécurité incendie.

La réforme de classement concerne tous les hébergements touristiques. Les hôtels et les campings ont désormais jusqu’au 23 juillet 2012 pour demander les nouvelles étoiles. Quelle étoile choisir ? Selon les attentes des clients ? Par rapport à vos principaux concurrents ? Au positionnement marketing de votre établissement ? Autant de questions qui se posent…

Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public devront être adaptés ou aménagés afin que toute personne en situation de handicap temporaire ou permanent (moteur, visuel, auditif ou mental) puisse y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions adaptées. Comment mettre son établissement aux normes de sécurité et accueillir au mieux les clientèles handicapées ?


9h15

Accueil par Brigitte Corre, présidente de la commission Tourisme de la CCI de Brest

9h20 –11h La sécurité incendie dans l’hôtellerie et l’hôtellerie de plein-air Atelier animé par le Lieutenant-Colonel Carduner, chef de service prévention, Sdis 29 (service de secours et d’incendie).

Programme

 Quelles sont les nouvelles obligations réglementaires en 2011 ? Comment les appliquer ?  Quelle procédure suivre en cas de travaux au sein de son établissement ? 11h Pause-café 11h15 –12h30 Le nouveau classement Atelier animé par Sébastien Drouet, chargé de mission Oratel, CCI de région Bretagne  Comment décrocher la bonne étoile ? 12h30 Déjeuner proposé au Restaurant Le Ruffé à Brest * 14h30 -16h30

Les clés de l’accessibilité dans les établissements de tourisme : comment mettre son entreprise aux normes réglementaires ?

Conférence animée par Frédéric Dumez, consultant, Bureau études accessibilité avec la participation de l’APF 29 (association des paralysés de France) et la DDTM 29 (direction départementale des territoires et de la mer).  Quels sont les enjeux et les contraintes de la loi de 2005 ?  Comment adapter son établissement et transformer cette contrainte réglementaire en un atout pour séduire une nouvelle clientèle ?  Quelle est la procédure à suivre pour une demande d’autorisation de travaux ?  Quelles sont les dérogations possibles et les mesures de substitution ?

Echanges avec la salle (vous pouvez nous poser vos questions à l’aide du carton-réponse ci-joint ou par courriel) * Déjeuner proposé avec une participation de 19,30 € par personne pour une formule plat et dessert, boissons comprises. Réservation préalable indispensable (cf. carte-réponse ci-joint).


Plan d’accès

Attention : le nombre de places étant limité, vous devez vous inscrire en retournant le carton réponse ci-joint avant le 4 octobre 2011  par courrier,  par fax au 02 98 00 39 01  par courriel à tourisme@cci-brest.fr. Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au 02 98 00 38 79.

Crédit photo couverture : DR/CCI Brest.

Chambre de commerce et d’industrie de Brest Département commerce, tourisme et services 1, place du 19e R.I BP 92028 29220 Brest cedex 2


Invitation - RDV tourisme 11 octobre 2011