Page 1

SUPPLEMENT 26 juin 2007

27/06/07

10:32

Page 1

ENQUÊTE DE CONJONCTURE DES ENTREPRISES DU BASSIN DE BREST Bilan 2006 et prévisions 2007 En 2006, la conjoncture des entreprises du bassin de Brest s’avère globalement satisfaisante et conforme aux prévisions affichées en 2005. Tous les secteurs bénéficient d’une progression du chiffre d’affaires. De même, le niveau de rentabilité est majoritairement orienté à la hausse, en particulier pour les activités financières, les services aux particuliers et la construction. Seuls les services aux entreprises connaissent une situation moins favorable. Les prévisions pour 2007 apparaissent en revanche plus contrastées. ■

JUIN 2007

Aéroport Brest Bretagne - CCI de Brest - Avril 2006

Pour la 2ème année consécutive, une enquête de conjoncture a été réalisée auprès de 420 entreprises appartenant aux secteurs d’activité les plus sensibles aux variations conjoncturelles et représentatives de la structure de l’économie du bassin. Près de 150 entreprises ont répondu, soit plus d’un tiers de l’échantillon et un peu plus de la moitié de l’emploi correspondant (16 600 sur 33 000). Les réponses proviennent donc majoritairement d’établissements de taille importante. Les questionnaires retournés sont plutôt bien renseignés, ce qui permet une exploitation assez fine des résultats.

MÉTHODE

Plus le triangle se trouve positionné sur la droite du graphique (proche du +), plus l’indicateur concerné (par exemple le chiffre d’affaires) est déclaré à la hausse par les entreprises enquêtées ; plus il est situé sur la gauche du graphique (proche du -), plus il est déclaré à la baisse. Une situation médiane (proche du 0) exprime une stabilité relative de l’indicateur.

LECTURE DES GRAPHIQUES

Evolutions constatées 2005-2006 Prévisions d’évolution 2007

LES RÉSULTATS

Le chiffre d’affaires 0

Entre 2005 et 2006, le chiffre d’affaires de l’ensemble des secteurs progresse. Les activités financières, les transports, les industries agroalimentaires et le commerce bénéficient d’une hausse significative. Les industries de biens d’équipement et les activités immobilières présentent une évolution plus modérée. Les prévisions des chefs d’entreprises laissent

augurer une nouvelle augmentation en 2007. Les chiffres d’affaires devraient être particulièrement satisfaisants pour les activités financières et immobilières, les industries des biens de consommation et l’agroalimentaire, mais moins favorables pour les industries des biens d’équipement et des biens intermédiaires.

Les exportations 0

Les exportations concernent principalement les entreprises industrielles du bassin de Brest (environ la moitié des emplois de l’échantillon). En 2006, elles se maintiennent au même niveau que l’année précédente. Les industries

des biens de consommation se singularisent par un léger développement de leurs ventes à l’export. L’année 2007 devrait se placer à nouveau sous le signe de la stabilité.

Les stocks 0

Globalement, les stocks des entreprises conservent le même niveau qu’en 2005. Seule l’industrie des biens intermédiaires enregistre une très légère progression.

En 2007, les professionnels prévoient une baisse des stocks. C’est particulièrement le cas des industriels des biens d’équipement et des commerçants.


SUPPLEMENT 26 juin 2007

27/06/07

10:32

Page 2

Les investissements 0

En 2006, les investissements augmentent dans tous les secteurs. La progression est particulièrement marquée pour les activités financières et les services aux entreprises ; elle est moindre pour les activités immobilières, les industries des biens intermédiaires et le transport.

Pour 2007, les prévisions sont nuancées. Pour les activités financières et les industries agroalimentaires, les perspectives sont à la baisse, contrairement aux industries de biens de consommation, des biens intermédiaires et aux commerces. Dans les autres domaines, les investissements devraient être relativement stables, voire en hausse modérée.

Les effectifs 0

Pour les entreprises interrogées, le nombre d’emplois évolue peu. Les établissements financiers et les entreprises de construction recrutent le plus. À l’inverse, les industries des biens d’équipement réduisent leurs effectifs et

prévoient une nouvelle diminution en 2007. Les industries des biens de consommation, la construction, les services aux entreprises et le transport annoncent des projets de recrutement plus ambitieux en 2007.

La rentabilité 0

Comme en 2005, la rentabilité des entreprises du bassin brestois en 2006 s’améliore, hormis dans le secteur des services aux entreprises. En 2007, cette tendance positive devrait se poursuivre.

La rentabilité est en hausse dans le domaine du bâtiment, après une sensible diminution en 2005. Cette croissance de la rentabilité devrait perdurer en 2007. Pour l’industrie, l’année 2006 est plutôt satisfaisante, surtout pour les professionnels des biens de consommation, qui tablent également sur de bons résultats en 2007. La rentabilité des industries de biens d’équipement et de biens intermédiaires devrait se stabiliser.

CONTACTS CCI info 02 98 00 38 00 r.legall@cci-brest.fr Contact ADEUPa 02 98 33 51 78 contact@adeupa-brest.fr

Dans le secteur des services, la situation est contrastée. Les services aux entreprises enregistrent une baisse de la rentabilité qui peut s’expliquer par une croissance des investissements. L’évolution de la rentabilité devrait être proche de zéro en 2007.

Conformément aux prévisions, la rentabilité du secteur commercial s’accroît en 2006. Les tendances exprimées par les professionnels pour 2007 restent positives, mais à un niveau moindre.

Le baromètre des activités financières est au “beau fixe” comme l’an passé. La rentabilité des entreprises pourrait continuer à se développer, d’autant que le niveau des investissements devrait baisser et celui des effectifs se stabiliser . La variation de la rentabilité des activités immobilières demeure positive en 2006. Elle est toutefois moins soutenue que l’année précédente, en raison notamment d’un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires. Les prévisions exprimées pour 2007 sont plus optimistes.

Maquette : AMURE - Crédit photo : CCI de Brest

Après une mauvaise année 2005, les transports enregistrent une amélioration de leur rentabilité. L’augmentation du chiffre d’affaires permet d’atteindre ces bons résultats (malgré la hausse continue du prix du pétrole). L’activité pourrait encore croître en 2007.

La situation est meilleure pour les services aux particuliers, mais une légère dégradation est prévue en 2007.

Conjoncture 2007  

Conjoncture 2007

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you