Page 1

COMMUNIQUE DE PRESSE 13 mars 2012 Objet

Investir en Finistère adresse une lettre ouverte aux principaux candidats à l’élection présidentielle pour leur demander de s’engager sur une desserte ferroviaire de la pointe Bretagne à moins de 3h de Paris

La dernière version du projet de Schéma National des Infrastructures de Transports a été divulguée en octobre 2011. Ce schéma a pour objet de cadrer les investissements en infrastructures sur 25 ans. Le « SNIT » précise de façon explicite qu’il « décrit le champ très large des possibles sur les décennies à venir mais n’a pas vocation à décrire le champ du faisable ». Il est également indiqué que une « évaluation d’analyse socio-économique devra conduire à une hiérarchisation des projets et à la révision ou au rejet de ceux qui ne présenteraient pas une rentabilité économique suffisante au regard des critères d’investissements publics ». Une estimation est projetée dans le document, qui évalue que « 60% environ des dépenses de développement pourraient avoir été engagées dans les 20 à 30 prochaines années ».

L’objectif de mettre la pointe Bretagne à moins de 3h de Paris sera-t-il priorisé ? Sera-t-il jugé économiquement rentable ? Il s’agit d’un engagement pris par l’Etat conjointement à la Région Bretagne et repris notamment dans le CPER 2007-13. Brest ou Quimper seront encore en 2017, après la mise en fonctionnement de la LGV Le Mans-Rennes, à 3h30 de Paris, en desserte commerciale normale. Les finistériens ne sont pas des citoyens de second rang, alors même que les bordelais seront en 2016/17 à 2h de Paris, pour une distance équivalente. L’Etat a également un devoir d’aménagement du territoire et non simplement de concentration des infrastructures et services autour de quelques métropoles.

Investir en Finistère demande donc aux principaux candidats à l’élection à la Présidence de la République de s’engager officiellement sur le respect de cet engagement : Brest et Quimper à moins de 3h de Paris.

P.J. : Copie des courriers adressés aux candidats

Contact : Françoise Lelann / Directrice / 02 98 33 97 70


Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle  

Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you