Issuu on Google+

ST JULIEN DU VERDON Voe u Mun x de la icip alité

janvier 2011

St Julien du Verdon

CÉRÉMONIE DES VŒUX DU MAIRE Le 08/01/2011 M le Vice Président du Conseil Général. M le Président de la Communauté de Commune du Moyen Verdon. Mesdames et Messieurs les Maire et élus des communes voisines. Mesdames et Messieurs les représentants d’associations, Mesdames, Messieurs les représentants des administrations Mes Chers Collèges Conseillers Municipaux Mes Chers Amis, Tout d’abord permettez-moi d’excuser Monsieur Pierre N’GAHANE préfet des Alpes de Haute Provence , Monsieur Claude DOMEIZEL Sénateur des Alpes de Haute Provence, ainsi que Monsieur Jean-Louis BIANCO Président du Conseil Général, qui à leurs grands regrets n’ont pu répondre à notre invitation.

Serge Prato et Gilbert Sauvan et certains Membres du Conseil Municipal

Tableaux Cécile Nicolino

Membres du Conseil Municipal

Voeux 2011

Thierry Collomp


VOEUX 2010! Je suis très heureux de vous accueillir pour ce rendez-vous traditionnel et symbolique des vœux, dans ce décor de fête conçu par les «  amis de st julien  »  agrémenté de tableaux sur le thème de la mémoire et l’érosion, réalisés par Cécile NICOLINO dont je salue son goût et ses talents de créatrice. Depuis de nombreuses années, à ST JULIEN, il s’agit d’un moment fort de la vie locale. J’ai souhaité continuer dans cette tradition, parce que j’y accorde, moi-même une importance particulière, dans la fonction élective que j’occupe depuis bientôt 8 ans. Ce discours de vœux est là pour montrer la cohérence de l’action municipale, pour retracer les grandes lignes, d’une politique qui pourrait, au quotidien apparaître comme une suite de décisions sans lien. Nos idées fortes demeurent les m ê m e s, c e l l e s q u i o n t é t é présentées et approuvées par une large majorité de ST JULIENNAIS ET ST JULIANNAISES. L’aube d’une année nouvelle est, g é n é r a l e m e n t p o u r ch a c u n l’occasion de tirer le bilan de ce qui a été réalisé, et de tracer des perspectives de ce qui reste à accomplir. Il s’agit donc de prendre de la hauteur, par rapport au travail q u o t i d i e n , t o u t e n re s t a n t cependant les pieds bien ancrés dans la réalité.

PAGE

Je voudrais faire d’une pierre deux coups en remerciant tout d’abord mon Premier adjoint Jean pierre PRATO malheureusement absent ce soir qui à en charge le personnel technique, le remercier pour sa disponibilité, sa patience, et son total engagement au service de la population. Ma seconde adjointe : Véronique BRACHET. Remercier également  : Arlette D I D I E R , S o n i a G A L I A N, Brigitte PLATON, Christian DEMICHELIS, Paul CORBIER Jean-Denis MONTELLIMARD, André MAICON et André COLLOMP, mes conseillers municipaux, pour leur soutien unanime et indéfectible. Vo u s d i r e t o u t e m a reconnaissance pour exprimer vos idées, et donner un peu de votre temps pour accompagner nos projets. Je souhaite à vous et vos familles une excellente année 2011. Mais mon équipe ne serait que peu de chose sans la compétence du personnel communal, qui s’investit pleinement au quotidien dans sa mission de service public de proximité. J’adresse à Jocelyne, Geneviève, Lulu et Jo, mes meilleurs vœux de bonheur. L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier, où se dessinent et où s’expriment des projets et des engagements.

2

Chaque début d’année est marqué par une nouvelle espérance et un sentiment de regain pour un avenir que nous espérons toujours meilleur et plus clément. Mais ces aspirations légitimes et naturelles se construisent car elles ne sont pas octroyées mais s’appuient pour être réalisables, sur les acquis de l’année écoulée.

C’est ce que nous nous efforçons de maintenir constamment au fil des ans par des constructions et des investissements qui transforment le village et nous apportent du bien-être et de l’activité économique. Nous savons que l’art de la politique est de rendre possible ce qui est nécessaire et il faut prendre le risque du mouvement contre le confort de l’immobilisme et la certitude du déclin. Ceci est parfois complexe car en France on transforme souvent les i d é e s s i m p l e s e n p a rc o u r s d’obstacles et les projets en procédures mais les écueils ne ralentissent pas notre ardeur et n’altèrent pas notre détermination. Le village doit être pensé pour tous car l’ambition collective ne se construit pas sans solidarité et sans adhésion de l’ensemble de la population qui doit ressentir un sentiment de justice car un village équilibré est un village dans lequel les plus humbles ne sont pas des humiliés.


VOEUX 2010! ! On reproche parfois aux politiques leur tendance à travailler à court terme… En fonction des échéances ! En ce qui me concerne, je pense que seule une vision globale permet une planification raisonnable, saine, et cohérente. Cette vision d’ensemble, est, à mon sens le meilleur moyen d’aller vite et bien dans la conduite des projets. Nous avons souhaité que St Julien conserve son âme et sa dimension villageoise. Au cours des années écoulées, la population a augmenté raisonnablement. Nous devons dans les toutes prochaines années, avec mesure et discernement accueillir ceux qui viendront enrichir notre territoire avec leurs familles, mais aussi leur savoir. Dans un contexte économique que je sais difficile pour beaucoup d’entre nous, la municipalité s’est fixée comme objectif de réaliser des actions concrètes. Pour mieux se loger Pour grandir et s’épanouir à st julien Pour offrir un Village solidaire et plus juste Pour vivre ensemble dans un village qui concilie, rénovation, vitalité, protection environnementale, développement durable et réfléchie. Cela passe également par l’adhésion à certains projets intercommunaux que nous jugeons bénéfiques pour une grande majorité et ayant des r é p e rc u s s i o n s fi n a n c i è re s mesurées.

PAGE

Dans ce sens, les projets que nous avons lancés, se traduiront cette a n n ée pa r d e s r é a l i s at i o n s marquantes. L’implantation de la signalétique Comme vous savez, ce projet lancé en 2009 touche à sa fin. Après avoir tenu compte des observations de ceux et celles qui ont bien voulu nous les communiquer, ce projet a été retenu par la Région dans le cadre du Fonds de Solidarité Local. L’ i m p l a n t a t i o n s e f e r a a u printemps de cette année, en collaboration avec l’entreprise de ferronnerie d’art locale et le Parc Naturel Régional du Verdon avec qui nous avons souhaité travailler. La mise aux normes des stations d’épurations : Souhaitant préserver la qualité de l’environnement, nous avons fait réaliser un schéma directeur d’assainissement, en complément de celui de l’eau. Son but est de vous garantir des solutions durables pour l’évacuation et le traitement des eaux usées et pluviales, et de définir le zonage de l’assainissement collectif et non collectif. L’objectif étant également de définir les travaux hiérarchisés à entreprendre afin d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées. 2011 sera l’année de la réalisation de ces travaux.

3

- L’isolation extérieure des 4 gîtes communaux : Après avoir réalisé des travaux importants d’entretien, principalement sur deux d’entre eux, nous allons procéder à l’isolation thermique des façades des 4 bâtiments. Une nécessité qui améliorera de façon significative le confort des locataires, tout en rajeunissant l’aspect extérieur de ces locaux.

-

L’implantation d’un columbarium : Suite à la mise en place d’une nouvelle réglementation en la matière, et à une forte augmentation de la crémation en France, nous envisageons l’aménagement d’un columbarium, pouvant s’intégrer au plus juste sur une surface réduite de notre cimetière communal. Il nous est apparu nécessaire d’offrir aux familles qui le souhaitent ce mode de sépulture.

-

La création de toilettes aux abords de l’aire de jeux : Afin de compléter le confort et améliorer l’accueil sur cette aire il est indispensable que nous aménagions un coin toilette à proximité immédiate de ce haut lieu de distraction. Vous l’aurez compris, nous entrons dans cette nouvelle année remplie de détermination, pour un coût estimé à 150 000 euros. Et la je demande à nos partenaires d’être attentifs sur la priorité que nous souhaitons donner à tous ces projets que pas seulement l’année 2011 doit accompagner, mais vous également si vous les jugez pertinents et convaincants.


VOEUX 2010! ! Je m’adresserai plus particulièrement à Gilbert SAUVAN un de mes plus fidèles interlocuteurs qui nous fait l’honneur et l’amitié d’être parmi nous ce soir, en le remerciant très chaleureusement pour son soutien, mais aussi pour sa fidélité dans ses engagements. Il connaît très bien notre commune, et n’hésite pas à mettre en avant nos préoccupations au-delà même du Conseil Général. Aidez-nous chers partenaires à donner du sens et de la force à notre Entreprise publique. Nous avons besoin de vous pour réaliser tous ces projets, nous vous affirmons humblement notre attachement pour que notre couple à 3 (Personnel, élus et vous) s’épanouissent et rayonnent de bien-être et d’avenir durable. L’année 2011 sera également celle du recensement de notre population : Jocelyne M E L L E TO N à b i e n v o u l u accepter le poste de coordinatrice et c’est à Gérard PLATON que reviendra le travail d’Agent recenseur. Je vous demande bien évidemment de lui réserver le meilleur accueil. Nous accompagnerons la transition vers la Télévision Numérique Terrestre. Le Conseil Général des A.H.P ayant adopté une motion visant à réaffirmer l’obligation pour l’état d’assurer l’accès pour tous au service public de la télévision. De quoi garantir l’accès à la TNT pour au moins 98 % de la population du département. Et enfin Mesdames et Messieurs, une information qui a son importance : J’ai fait remonter une fois de plus le mécontentement de notre

PAGE

population au sujet du dysfonctionnement du réseau d’alimentation en électricité sur notre commune, relayé par notre conseiller général. Je suis en mesure de vous confirmer qu’une première tranche de travaux initialement prévus pour 2012, va être entrepris par E.R.D.F cette année afin de résoudre les problèmes générés par le poste source de CASTILLON. Il nous faut être encore un peu patient. Tous ceux, déterminés comme nous, à rendre notre Village plus rayonnant, plus solidaire, plus respectueux de l’environnement sont invités à accompagner nos initiatives. Je sais pouvoir compter sur la prise de conscience et la mobilisation des ST JULENNAIS. Aussi, je remercie : - Chaque citoyen qui embellit et dynamise notre Village, tous ceux qui ont compris qu’avant de recevoir il fallait savoir donner. - Chaque bénévole qui s’implique au service du Village. - Chaque association qui contribue à l’animation culturelle et sportive : Comment ne pas exprimer ma reconnaissance aux amis de st julien, qui multiplient les animations. Et au comité des fêtes : « Un comité des fêtes qui après cinq années de présence, tire sa révérence laissant derrière lui l’image d’une association dynamique ayant eu la lourde tâche ou le difficile challenge de redonner aux ST JULIENNAIS le goût à la fête : C’est chose réussie. Un grand merci à toute l’équipe qui entourait la présidente Isabelle GROULET. Une page se tourne, mais l’aventure est loin d’être terminée,

4

je profite de l’occasion qui m’est donnée pour lancer un appel à tous ceux qui aiment ce village, et son ambiance festive pour prendre le relais. Une Assemblé Générale se tiendra courant janvier, consulter régulièrement les panneaux d’affichage, vous y serez certainement conviés. » Les clubs nautiques et motonautiques les suppliants à nouveaux de faire preuve d’intégration et de dynamisme. Vous avez un outil, servez-vous en… Mais n’en oublions pas les efforts réalisés l’année passée : L’année 2010 a été plutôt riche en initiatives et en réalisations. Je ne reviendrai dessus que très rapidement, en rappelant essentiellement quelques chiffres, la aussi pour garder contact avec la réalité et placer ces innovations dans un contexte budgétaire précis. En terme d’initiative, citons simplement : - Notre inscription au concours des villages fleuris afin d’accéder à une première fleur. (Grâce au produit de la taxe de séjour le fleurissement est maintenant plus significatif). - La réalisation d’un ouvrage dédié à l’histoire de ST JULIEN, présenté et réalisé par Paul CORBIER dont chaque habitant est destinataire. (Ceux qui ne l’on pas encore lu, sont invités à le récupérer en Mairie) - L’hommage à l ’ a b b é Alphonse ISNARD. - La rencontre des aînés et des


VOEUX 2010! ! enfants pour Noël. Financé par le budget du C.C.A.S , avec la participation des amis de st julien et du Père Noël bien évidemment. En ce qui concerne les réalisations :

-

Nous avons eu la fierté d’inaugurer cette année le parking de Vi l l e , u n c h o i x reconnu, ou celui qui souhaite garer en toute sécurité sa voiture peut le faire, il peut accueillir 17 véhicules.

Réalisé le revêtement du chemin Pardigon au quartier du lotissement les pins, où onze villas sur quatorze sont maintenant occupés par des résidents permanents Ce sont donc quelques 400 m qui ont été revêtus d’enrober.

-

-

Acquis 3 hectares ½ de terrains, enrichissant ainsi le patrimoine foncier de la commune. Acquis une maison dont l’objectif est sa réhabilitation afin que soit créé deux logements et un local d’accueil et de lecture.

-

Amené les réseaux d’eau, assainissement, téléphone, et d’électricité au poste de secours de la plage communale du touron.

-

- Et enfin réalisé les schémas directeurs d’eau et d’assainissement.

Ce sont plus de 200 000 euros qui ont été mobilisés par, l’état, la région le département et nous-mêmes, pour l’ensemble de ses réalisations que nous avons jugés opportunes, sans pour autant avoir recours à l’emprunt ni à l’augmentation de la part communale des impôts locaux.

PAGE

5

2010, C’est également l’instruction de 17 Permis de construire et Déclarations préalables. - Ainsi que l’inventaire de la voirie et des ouvrages publics avec la participation de la Direction Départementale des Territoires. De nombreux autres travaux ont été réalisés par le personnel communal et je tiens à en souligner quelques-uns.

-La construction d’un auvent. -La restauration intérieure

du four communal, que vous avez pu découvrir à l’occasion de la fête du pain.

-

La pose d’un parquet dans la salle de réunion, avec l’aide d’Henri BONNETTY, que je remercie. La pose d’un poêle à bois dans l’église St Roch grasse à la générosité de Claude et Gilbert CAMPS.

L’amélioration du cadre de vie ne répond pas simplement à une vision imaginaire, détachée des problèmes locaux. Les différents chantiers que nous entreprenons à travers le village ont d’abord un intérêt économique direct en faisant vivre des entreprises locales. Par ailleurs embellir notre village, le rendre plus accueillant, ne peut donner que de la fierté à nos concitoyens, et leur rendre l’envie de mieux vivre. Enfin il s’agit de la responsabilité de notre génération d’entretenir un patrimoine architectural et naturel remarquable. Dans cette période de transition vers un monde meilleur et une ré-appropriation des valeurs fondamentales, c’est ensemble que nous devons œuvrer et, sans crainte, aller de l’avant. Par une ambition partagée, nous espérons répondre ainsi, au moins pour partie à vos attentes. Tel est le sens de la mission de l’équipe municipale qui s’associe à moi pour vous présenter des vœux d’harmonie et de partage pour une année 2011 fructueuse et pleine d’enthousiasme. Aujourd’hui et en ce début d’année je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés dans notre commune, j’espère que vous y


VOEUX 2010! ! trouverez la tranquillité et la qualité de vie souhaitée.

PAGE

6

Permettez-moi maintenant selon la tradition de vous inviter à boire le verre de l’amitié et déguster la galette des rois.

Je souhaite aux jeunes de désirer toujours plus qu’ils ne peuvent accomplir, qu’ils gardent l’envie de se surpasser, le désir de réaliser et la volonté de faire de leur vie quelque chose de grand et fort, et au moins jeunes de prendre soin de leur santé et de conserver un moral à toute épreuve.

Mais aux parts avant, je tiens à féliciter Vanessa BLANC et Jérôme COTEREAU pour qui l’année 2011 est d’ores et déjà porteuse d’un heureux événement. Avec la naissance de Gaétan à qui je souhaite une longue et heureuse vie.

Je terminerais en remerciant

Merci encore de votre participation et de votre attention :

- La GENDARMERIE DE CASTELLANE. Le PELOTON DE. SURVEILLANCE .ET D’INTERVENTION de la .GENDARMERIE . - Le SYNDICAT D’ELECTRIFICATION DE LA REGION DU VERDON. - Les SAPEURS POMPIERS DE ST ANDRE LES ALPES. - Le PARC .NATUREL .REGIONAL DU VERDON. La MAISON TECHNIQUE DE CASTELLANE. - E.R.D.F - Les OFFICES DE TOURISME DE ST ANDRE ET CASTELLANE. - Le S.I.V.U. - l’OFFICE .NATIONAL .DES FORETS. - Le CONSEIL GENERAL. - Le CONSEIL REGIONAL. - Ainsi que les SERVICES DE L’ETAT. Vous qui nous apportiez votre concours ou tout simplement votre aide technique, financière ou administrative. Un grand merci également à Christian REBOUL pour le travail qu’il fait sur le site participatif du Moyen et du haut Verdon.

« Bonne Année. » Thierry COLLOMP Maire


voeux St Julien du Verdon