Page 1

DOSSIER DE CONCEPTION


SOMMAIRE Le projet 2 Les objectifs du site 3 Arborescence 4 Les objectifs de l’arborescence 5 Benchmark 6 Wireframes smartphone 9 Wireframes ordinateur 11 Planche tendance 15 Ébauches de packagings & visuels 17

1


LE PROJET Cosmik est une entreprise qui, depuis plus de 100 ans, travaille avec de multiples marques françaises et internationales à l’élaboration de leurs différentes gammes de produits cosmétiques du corps et du visage. Cosmik met son savoir-faire à disposition de la création du concept jusqu’au produit fini. L’entreprise assure la mise au point de formules, la fabrication ainsi que le conditionnement des produits cosmétiques. Aujourd’hui, Cosmik veut se positionner sur un nouveau marché, à savoir le dermo-médical de luxe, dont entre autres les produits d’application post-opératoire prescrits par les chirurgiens. Après la refonte du logo, l’entreprise souhaite renouveler son site internet afin que ce dernier soit d’avantage en accord avec leur nouveau positionnement et les différentes valeurs du marché de la dermo-cosmétique.

2


les objectifs du site Le nouveau site internet de Cosmik s’inscrira dans une démarche concordant avec les valeurs et objectifs de communication du marché de la dermo-cosmétique médicale de luxe. Essentiellement à destination des clients et partenaires, il sera principalement un site vitrine, accessible sur tous les supports, à savoir ordinateur, tablette et mobile. Celui-ci présentera la société, son activité, son positionnement et les différentes gammes de produits qu’elle propose. Ainsi cette plateforme web devra être moderne, créative et se positionner comme un avantage concurrentiel pour Cosmik de façon à ce que les potentiels clients reconnaissent l’entreprise comme un acteur de qualité et de confiance sur le marché. L’objectif du site internet sera ainsi de se démarquer tant au niveau visuel qu’au niveau de l’ergonomie et la mise en avant des informations, et donc de représenter le savoir-faire de Cosmik.

3


arborescence


L’arborescence du site a été décidé de façon à ce que les visiteurs soient en mesure de se déplacer entre les différentes pages de manière la plus simple possible. Les pages seront accessibles via le menu de navigation à tout moment et seront triées à l’intérieur de celui-ci en plusieurs catégories, à savoir : A propos : les pages concernant Cosmik et son environnement interne et externe Services : les pages liées à l’activité même de l’entreprise Gamme de produits : déclinaisons de différentes gammes comprenant différents produits Contact : Page permettant de rentrer en contact avec Cosmik

les objectifs de l’arborescence Le menu sera apparent de manière intégrale et permanente sur chacune des différentes pages afin que l’utilisateur puisse facilement retrouver son chemin dans le site.

5


benchmark Pour notre étude concurrentielle, nous nous sommes focalisés sur des entreprises gravitant sur les mêmes types de marchés et d’activités que Cosmik, à savoir, principalement des laboratoires concevant (de A à Z) les gammes de produits de différentes marques. Les sites internet de ces laboratoires sont donc orientés vers une démarche ‘B2B’, tout comme Cosmik.

6


1 ACOS-LABORATOIRE Son objectif ? Aider les professionnels de la cosmétologie à créer et produire leurs propres marques par leur savoir-faire et leurs produits sur-mesure. Quels choix en matière de design, de navigation ? Design épuré, couleurs claires, rubriques distinctes. La page d’accueil est inspirante pour la réalisation du site internet de Cosmik. A savoir, ‘box’ avec images & petits descriptifs qui défilent automatiquement ou manuellement horizontalement. Les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer? Charte graphique “apaisante” en accord avec le secteur d’activité.

7


2 sarbec cosmetics Son objectif? Sarbec Cosmetics est une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des produits cosmétiques. Concevoir de A à Z avec créativité & innovation permanente. Quels choix en matière de design, de navigation ? Design relativement épuré. Navigation simple ; très facile de s’y retrouver. Il y a beaucoup d’éléments bien pensés qui rendent l’expérience très agréable (cf barre de menu verticale sur page type/produit). Les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer? Les icônes qui permettent d’imager les catégories.

8


WIREFRAMES SMARTPHONE

9


10


WIREFRAMES ordinateur

11


12


13


14


planche tendance

15


planche tendance Notre planche tendance représente l’atmosphère générale que le site internet de Cosmik renverra pour les différents utilisateurs. Le positionnement de l’entreprise étant celui de la cosmétique médicale de luxe, le site devra refléter la qualité, l’innovation, le savoir-faire mais également la créativité comme dit précédemment afin de se démarquer sur le marché. Ainsi le site devra inspirer la confiance et être agréable à parcourir. Les codes graphiques que nous avons retenu seront les suivants : Typographie : des polices d’écritures script et sans script ; évoquant le luxe, l’exclusivité, la modernité et la sagesse

Couleurs : nous avons décidé de partir sur des tons sobres évoquant la stabilité, la confiance ou même la sécurité. Ainsi les couleurs qui selon nous représentent le mieux l’entreprise : Grège, Bleu Canard, Bleu Givré, Gris Argenté, etc Exemples de visuels : Les visuels de produits présentés reflètent bien l’image que nous souhaitons utiliser pour Cosmik. Ils sont tous très épurés, relativement minimalistes et sont composés de décors floraux qui donnent une image plus “naturelle” et “saine”.

16


ÉBAUCHES DE packagings & visuels Les visuels proposés sont présentés avec le logo de Cosmik mais seront remplacés par les logos des marques concernées. Les packagings sont, pour la plupart, destinés à des marques ne proposant pas des produits post opérations chirurchicales.

17


18


19


20


Dossier de conception fictif réalisé dans le cadre d’un projet au sein de digital campus

Cosmik - Dossier de conception  
Cosmik - Dossier de conception  
Advertisement