Page 1

Mensuel municipal

novembre

2009

-

n°291

Semaine de la solidarité internationale

Vos suppléments

Chilly rendez-vous + Programme cinéma Chilly mag 291.indd 1

20/10/09 18:23


Sommaire

Arrêt sur images > Actualités >

Ce magazine est imprimé sur papier labellisé PEFC. Cette certification garantit que ce support est issu de forêts gérées durablement.

p.4

La photo du mois p.6

Prévention p.6 Urbanisme p.6 Vie économique p.7 Développement durable p.9 >

Vie locale Seniors Solidarité Restauration scolaire Enseignement Conseil Municipal des Enfants Jeunesse Sport Piscine communale Prévention Au Conseil Tribune d’expression Coups de cœur de la Médiathèque Bloc-notes

p.10 p.10 p.10 p.12 p.12 p.13 p.13 p.14 p.15 p.15 p.17 p.18

Les 3 petits cochons

Le parc animalier vient de renforcer son ef fectif avec deux nouvelles recrues. Des cochons du Vietnam, un mâle et une femelle âgés de 3 mois, ont rejoint la femelle qui attire le regard des promeneurs depuis déjà 8 ans. Celle-ci est impressionnante avec ses 150 kg, mais n’ef fraie nullement les nouveaux venus qui la considèrent comme leur maman et trouvent réconfor t auprès d’elle. Les jeunes cochons, issus d’une même por tée, sont donc frère et sœur. Très joueurs, ils s’habituent progressivement à leur nouveau cadre de vie.

p.19 p.19

Au fil de la vie

Septembre 2009

Vos suppléments

naissances Raphaël DA COSTA--FIGUEIREDO, Isra DERBEL, Kardiatou DIAW, Célyen DOISNEAU, Fanny EYMAR, Safia IBKA, Ethan KITHIMA AMANI, Isaiah LANCASTRE, Chléa LENARD, Tiffany LENOIR (1er jumeau), Benjamin LENOIR (2e jumeau), Youssef SAÂDI, Maxime SERRE, Hugo TANGUY, Maxime TCHIOUFOU, Maxence TOURNIÉ, Yoann ZITOUNI

mariages

Programme cinéma

Du 8 novembre au 1er décembre 2009

Emmanuel DULOISY et Mélanie FLEURY, Francis VAZ RAMOS et Alexandra TEXIER, Jean-François VAUTIER et Sylvie GARANDEL, Franck MARIVAT et Céline ROUSSY, Stéphane BOSCH et Malika HAMMOUCHE, Gilles DOUCHY et Isabelle PROVOST, Bernard VALADE et Martine GRENIER, Lionel NICOULAUD et Joëlle PAULIN, Andrianavalona RAZAFINJATOVO et Cynthia REGARD, Olivier BETTAN et Gaëlle GUILLAUME, Marc ANDRADE et Claire VASSARD, Laurent MARTIN et Nora AMESSIS, Miguel CORDEIRO et Stéphanie MACEDO, Cédric CROUZILLES et Élodie BOULEY, Saïd ARAB et Zakia KEDJAR

décès Madeleine MILLIARD veuve CRAIT, Léa MICONI épouse BRINDEAU, Jeannine REDON épouse LECOMTE

2 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 2

20/10/09 18:25


Édito Inquiétudes L’annonce unilatérale et précipitée par le Président de la République de la disparition de la Taxe Professionnelle, principale ressource financière des collectivités territoriales, suscite une inquiétude forte et justifiée de tous les élus au-delà de leurs appartenances (voir la réaction d’Alain Juppé). Son « remplacement » apparaît aussi improvisé qu’aléatoire au-delà de 2010. Les collectivités locales (Départements, Communautés d’Agglomération, Communes) y perdent la garantie de leurs ressources et leur autonomie fiscale, pourtant prévue par la Constitution. À cela s’ajoutent la contre-réforme territoriale (les élus « territoriaux » remplaceraient élus régionaux et élus départementaux), avec l’instauration d’un mode de scrutin anti-démocratique, la création d’une Société du Grand Paris, confiant à l’État – pourtant déjà surendetté – des pouvoirs exorbitants au détriment de la Région, des départements et des communes. Il s’agit bien d’un vaste mouvement de recentralisation politique poursuivi par le Président de la République mettant à mal la décentralisation mise en œuvre il y a plus de 25 ans par François Mitterrand et son gouvernement. Il est à craindre que les familles aient à supporter, demain, les conséquences fiscales de ces décisions aberrantes prises en haut-lieu. Gérard FUNÈS Maire de Chilly-Mazarin Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne Chevalier de la Légion d’Honneur

Zoom Une équipe de la chaîne de télévision Demain.TV est venue dernièrement à Chilly-Mazarin pour réaliser un reportage sur notre commune. Gérard Funès a été reçu en plateau quelques jours plus tard pour l’enregistrement du magazine hebdomadaire « Heureux élus ! ». Chaque semaine, un élu francilien est invité dans cette émission pour évoquer sa commune, son département ou la région Île-de-France, et présenter les richesses de sa « terre d’élection » : atouts économiques, patrimoine historique et culturel… Retrouvez l’émission consacrée à notre ville : - sur Demain.TV Île-de-France (canal 21 de la TNT) > lundi 9 novembre à 20h20 > mardi 10 novembre à 21h30 > jeudi 12 novembre à 17h30 > dimanche 15 novembre à 21h20 > mardi 17 novembre à 14h > mercredi 18 novembre à 16h35 - sur Demain.TV (câble et satellite) > samedi 14 novembre à 19h05 et 23h05 > dimanche 15 novembre 12h05 et 21h05 > lundi 16 novembre à 11h05 > mardi 17 novembre à 21h05 > mercredi 18 novembre à 14h05 > jeudi 19 novembre à 22h30

> vendredi 20 novembre à 18h05 > samedi 21 novembre à 11h05 Demain.TV est disponible sur : Canalsat, Freebox TV, Neuf TV, Club internet TV, MaLigne TV, Orange Livebox, Noos/Numéricable… Infos sur www.demain.fr.

Directeur de la publication : Gérard FUNÈS • Responsable de la rédaction : Emmanuel MORVAN • Rédaction : Grégory CAILLE - Anne-Laure MONNOT • Crédit photos : Service CDL • Publicité : Françoise MALE - 01 69 10 37 65 • Maquette et mise en pages : Scoop Communication - 01 49 87 07 07 - Christine CANARD (couverture et 4e de couverture) • Impression : PJ Graph • Tirage : 9 800 exemplaires • Distribution : Le Diffuseur - 01 46 70 12 21 • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 65 • Siteinternet:www.ville-chilly-mazarin.fr • E-mail : contact@ville-chilly-mazarin.fr • Licences d’entrepreneur de spectacles cat.2 : N°2-1017801 et cat.3 : N°3-1017800

CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 3

Chilly mag 291.indd 3

20/10/09 18:25


Arrêt sur images

Les débuts du PLU

350

C’est le nombre de participants qui ont répondu présents au rallye Côteaux et Vallées organisé le 18 octobre par le Vélo Club Banlieue Sud. La matinée fut fraîche mais les efforts ont vite réchauffé les coureurs cyclistes !

La première réunion publique organisée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’est déroulée le 25 septembre. Pour le lancement de la concertation, les premiers éléments du PLU, à savoir le diagnostic territorial, ont été exposés.

La Foulée des tout-petits

Les élèves des maternelles Saules et Roseaux ont couru le 16 octobre aux abords de leurs écoles dans le cadre de leur petite Foulée, supportés par de nombreux parents et par leurs enseignants. Des récompenses ont salué leurs performances.

Trions pour la planète

Les ambassadeurs du tri de la Ville sont intervenus les 15 et 19 octobre auprès d’élèves de l’école Pierre et Marie Curie, pour les sensibiliser aux bons gestes de tri des déchets et les informer sur le recyclage. Les enfants ont découvert la seconde vie de nos produits du quotidien et ont testé leurs connaissances. Un guide du tri leur a été remis à cette occasion.

Parcours découverte du Conservatoire

Le 26 septembre, le Conservatoire organisait une journée ludique réservée aux élèves du CP au CM2. 25 enfants ont testé les 5 activités musicales proposées : accordéon, violon, flûte à bec, alto et clavecin. Par petits groupes, ils ont découvert les instruments et ont exploré leurs possibilités sonores. 15 enfants ont quant à eux essayé la danse (jazz et classique).

Le plein de bonnes affaires

À l’occasion de la traditionnelle Brocante des Particuliers, le 4 octobre, les allées du parc de l’Hôtel de Ville et les rues du Vieux Chilly ont fait le bonheur des chineurs tout comme celui des 380 vendeurs du dimanche.

Le 1er de la saison

Le premier spectacle jeune public de la saison s’est tenu le 7 octobre à la MJC. Il abordait le thème de la naissance. Avec « 9 mois dans toi », les tout-petits ont découvert le mystère de la vie. 4 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 4

20/10/09 18:26


Arrêt sur images

Jardiner écolo

Le 8 octobre, la Ville accueillait à la MJC un débat instructif sur le thème de l’éco-jardinage, avec la participation de l’association Intermèdes Robinson et du bureau d’études Asconit. Les participants ont échangé leurs trucs et astuces pour un jardinage plus respectueux de l’environnement.

Portes ouvertes

Le 10 octobre, le Relais Assistantes Maternelles, structure communale, invitait les parents et leurs tout-petits à découvrir ses locaux et son fonctionnement, lors d’une matinée placée sous le signe de la convivialité.

La sécurité avant tout

En partenariat avec la Mairie, la Prévention Routière est intervenue en octobre pour sensibiliser les lycéens et les seniors aux dangers de la route. Pour en savoir plus, rendez-vous en page 15.

De l’animation dans l’air

Le 10 octobre, le centre commercial Saint-Éloi était particulièrement animé. La boucherie Ribeiro proposait une dégustation-vente de paëlla faite maison. À quelques pas de là, la boulangerie Cussot était également de la partie. Un stand était installé devant l’enseigne pour proposer ses produits.

Les vieux tacots

Le 17 octobre, une dizaine de vieilles voitures ont été exposées dans le Parc de l’Hôtel de Ville. Leurs conducteurs se rendaient à une manifestation organisée à Épinay-sur-Orge, mais ont fait halte dans toutes les communes membres d’Europ’Essonne.

Une découverte appréciée

Chilly-Mazarin réserve un accueil surmesure à ses nouveaux habitants. Le 17 octobre, ceux-ci étaient conviés à une découverte de la ville et de ses principaux équipements. Après la visite, à pied et en bus, commentée par Gérard Funès, ils ont également pu échanger avec des élus et responsables de services communaux.

Goûter dansant

Le 17 octobre, les seniors étaient conviés au traditionnel goûter d’automne organisé par la Ville au complexe Jesse Owens. Ils ont pu discuter tout en dégustant des pâtisseries, et danser tout au long de l’après-midi. 5

Chilly mag 291.indd 5

20/10/09 18:26


Actualités Prévention

L’évaluation comportementale des chiens dangereux L

a réglementation a été consolidée avec la loi votée le 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Le M aire devra désormais délivrer un permis de détention de chien dangereux (en remplacement du récépissé de déclaration), au vu d’une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire agréé. Aux propriétaires d’en assumer les frais. Celle-ci a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter l’animal : sociabilité envers les humains et les animaux domestiques, qualité et niveau de son intégration dans son environnement. Les propriétaires de chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque de type pitbulls, boerbulls, tosas,

dont le maître ne peut retracer les origines dans un document de type Livre des Origines Françaises) avaient jusqu’au 21 décembre 2008 pour réaliser cette évaluation. Pour les chiens de catégorie 2 (chiens de garde ou de défense inscrits au LOF, comme les staffordshire terriers, mais également les rottweilers, inscrits ou non), elle doit être réalisée avant le 21 décembre 2009. La loi précise que le résultat de l’évaluation est communiqué au Maire par le vétérinaire. La liste départementale des vétérinaires agréés, émise par la Préfecture, est disponible à la Direction des Services Techniques (5, rue Verte - 01 69 10 37 35), laquelle gère le registre recensant les chiens de catégories 1 et 2 de la commune depuis l’instauration de la loi du

© Cynoclub - Fotolia

L’échéance approche pour les chiens de catégorie 2.

6 janvier 1999. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos informations (coordonnées, attestation d’assurance) afin d’être en conformité en cas de contrôle de police. En complément de l’évaluation de l’animal, les propriétaires devront disposer d’une attesta-

tion d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que la prévention des accidents. Ne tardez pas à vous rapprocher dans un premier temps d’un vétérinaire agréé puis de la Direction des Services Techniques ! n

Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme : présentation du diagnostic Vendredi 25 septembre, à l’auditorium du Conservatoire de Musique et de Danse, s’est tenue la première réunion de concertation du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le diagnostic socioéconomique de Chilly-Mazarin, réalisé par un cabinet spécialisé, a été présenté à la population.

D

e nombreux thèmes ont été abordés au cours de cette réunion et discutés avec les habitants : les équipements, le développement économique, les déplacements et les transports,

l'habitat, les formes du bâti, les paysages… Ces échanges ont permis de soulever de véritables enjeux sur le futur de notre territoire : la place de l'habitant dans la ville de demain, les obligations des

communes de la région parisienne en matière de constructions de logements, les formes du bâti en cœur de ville, l'avenir des terres agricoles... La Municipalité vous donne rendez-vous dans le cou-

rant du mois de février 2010, afin de vous présenter le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), document du Plan Local d’Urbanisme qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme retenues pour l'ensemble de la commune. En attendant cette nouvelle rencontre, vous pouvez télécharger le document présentant le diagnostic socio-économique diffusé lors de cette réunion publique sur : www.ville-chilly-mazarin.fr. Un registre de concer tation publique est également à votre disposition à la Direction des Services Techniques, située au 5, rue Verte, vous permettant d’y inscrire vos remarques et observations. Renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme : service Urbanisme au 01 69 10 37 27. n

6 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 6

20/10/09 18:26


Actualités Vie économique

6 en bref

Votre véhicule va briller Un nouveau centre de lavage auto est en activité depuis le 10 août au 125, route de Massy.

P

as le temps de nettoyer votre voiture alors que celle-ci en a besoin ? American Car Wash s’occupe de tout ! Ce réseau (plus d’une vingtaine de sites en France) a ouvert un centre à Chilly-Mazarin, au croisement d’importants flux routiers. Celui-ci, géré par M. Erdogan, emploie une dizaine de salariés. Il a été inauguré le 24 septembre en présence de Gérard Funès, de Christian

Proponet, Conseiller Municipal d é l é gu é au D év e l o p p e m e n t Économique et Commercial, et de Br un o Theis, Dir ec t eur du Développement et du Réseau. American Car Wash s’appuie sur un concept novateur. Sans rendezvous, le client dépose son automobile et n’aura pas à se mouiller pour la laver. Plusieurs programmes de nettoyage lui sont proposés :

intér ieur et/ou ex tér ieur, choix des f initions, etc. Son véhicule, pris en charge par le personnel, entrera dans un tunnel de lavage de 22 mètres, entièrement automatisé, où une dizaine de séquences vont se succéder pour un résultat optimal. Le client doit compter 30 minutes. Pendant ce temps, il peut suivre la progression de sa voiture et admirer les robots à l’œuvre, ou se détendre dans l’espac e réser vé à cet ef fet. La boutique propose également divers produits d’entretien et accessoires auto. L’enseigne est soucieuse de l’environnement. Elle utilise des produits biodégradables pour ne rejeter aucun polluant, récupère l’eau pluviale et est équipée d’un générateur de recyclage. 84 % de l’eau usée est ainsi retraitée. Ouvert sans interruption du lundi au samedi de 9h à 19h. Tél. : 01 69 20 68 90. Courriel : chillymazarin@americancarwash.com. Plus d’infos (services, tarifs…) sur www.americancarwash.com. n

Découvrez des spécialités portugaises Depuis le 8 septembre, la boulangerie de Bel Abord propose des produits importés du Portugal.

L

a boulangerie-pâtisserie du centre commercial Bel Abord (36, avenue Mazarin) propose bien évidemment des pains, des viennoiseries et pâtisseries, mais M. et Mme Meaux, ses gérants, innovent en étof fant la gamme de produits disponibles

au sein de leur commerce. Idalia a convaincu son mari, Nicolas, de concrétiser un projet qui lui tenait à cœur : ouvrir un espace épicerie f ine consacré à une sélection directement impor tée du Por tugal, son pays d’origine. « Je tenais à faire découvrir à tous les produits de mon pays ». Une cloison a été abattue pour augmenter considérablement la sur face de vente. Après avoir fait place net te, les gérants ont installé des rayonnages aujourd’hui bien remplis : boissons (vins, bières, jus de fruits…), conser ves, café, gâteaux, charcuterie et fromage à la coupe, plats à réchauffer… Il y a de tout, à des prix abordables, pour préparer un repas entier aux couleurs du Por tugal ! Et si un produit vous manque, vous pourrez le commander. Des of fres promotionnelles sont à guetter et des produits traditionnels seront proposés au moment des fêtes. La boulangerie-pâtisserie assure également un ser vice traiteur avec livraison à domicile. La car te est désormais complétée avec ces nouveaux produits. Ouver te de 7h à 20h tous les jours sauf le lundi. Tél. : 01 69 09 76 14. n

Inauguration de Metabrain Research

La fermeture du laboratoire MerckSerono implanté à Chilly-Mazarin avait laissé une centaine d’employés sans emploi. Grâce à l’initiative de quelques cadres de l’entreprise, deux start-up ont émergé : Poxel Pharma à Lyon et Metabrain Research à Chilly-Mazarin. Cette dernière unité a été inaugurée le 22 septembre, en présence des salariés, de partenaires, de Gérard Funès et de plusieurs élus. Présidée par Valérie Autier, Metabrain Research est constituée d’une équipe d’une trentaine de scientifiques pluridisciplinaires (chimie médicinale, analyse, biochimie, pharmacologie, etc.) et expérimentés maîtrisant les pratiques standards de la pharmacie internationale. Elle se consacre à la découverte de nouvelles approches thérapeutiques et préventives dans le domaine du diabète et de l’obésité. Sa plateforme de recherche dotée de compétences clés et de modèles biologiques sophistiqués, est conçue pour compléter les équipes de Recherche et Développement, privées ou publiques. Accompagnée lors de son démarrage par Merck-Serono (propriétaire du site), Metabrain Research est une société totalement indépendante. Les collaborateurs ont été recrutés dans le vivier du centre de recherche qui a fermé ses portes. Après avoir encouragé ce projet, la Municipalité se réjouit de cette création qui a permis de sauvegarder une partie des emplois sur notre territoire. Les salariés de Metabrain souhaitent aujourd’hui pérenniser l’activité de la nouvelle entité en développant les projets et partenariats.

M2E : atelier « Connaissance et image de soi »

Pour réussir un entretien d’embauche, il faut avoir confiance en soi. Pour aider les demandeurs d’emploi à passer ce cap avec brio, la Maison de l’Emploi et des relations avec les Entreprises (M2E) propose un atelier « Connaissance et image de soi » les 9, 10 et 13 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Cette formation gratuite vous permettra de gagner en sérénité face à un recruteur. Attention : nombre de places limité. Renseignements et inscriptions auprès de la M2E : 21, rue François Mouthon / 01 69 74 24 80.

CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 7

Chilly mag 291.indd 7

20/10/09 18:38


Stores - Fenêtres - Volets Portails - Clôtures Portes de garages Motorisation - Automatismes Alarme

YOSHIKYO restaurant japonais

miRman né 8312

www.bonnet-stores.com

01 69 Vente à10 emporter11 00

Z.A. de l’Orme St-Germain - 23, chemin de Chilly - 91160 CHAMPLAN -10% e-mail : contact@bonnet-stores.com

Retouches tout vêtement, cuiRs, Rideaux, fabRication de vêtements et nom tissé

Poisson qualité Label Rouge, brochettes grillées sur charbon de bois. Terrasse d’été. Plus de 30 places de parking. Fermeture les dimanches.

mirman stéphane et selman

2, avenue Pierre-Brossolette - 91380 Chilly Mazarin / Tél. : 01-69095536 - Fax : 01-69095793

Spécialiste de la fermeture depuis

30 ans

62, avenue mazarin 91380 chilly-mazarin

mirman@free.fr tél. 01 69 09 49 71 - 06 68 04 27 32

TDM les services qui vous 17/02/09 simplifient l'informatique

Mirman.indd 1

Stores - Fenêtres - Volets - Portails Clôtures - Portes de garages Motorisation - Automatismes - Alarme

01 69 10 11 00

13:39:44

Fourniture de matériel informatique Maintenance et Dépannage Installation Réseau/Internet Sécurisation et Sauvegarde Création de Sites Web Progiciels de Gestion

TDM SERVICES

Parc Technopolis - 17, avenue du Parc 91380 Chilly Mazarin

www.bonnet-stores.com

Tél : 01 69 74 81 90 - Fax : 01 64 48 14 17 www.tdmservices.fr - commercial@tdmservices.fr

Stress, angoisse, anxiété, dépression, névralgies, troubles du sommeil, tocs, dépendances, préparation d’épreuves, et toutes manifestations psychosomatiques.

Christian Micheneau Psycho - Relaxologue

Relaxation thérapeutique - Thérapies brèves Ni contraintes ni engagements : effets positifs immédiats. Rés. la Fontaine des Joncs 3, allée du pont des Maures CHILLY-MAZARIN

Chilly mag 291.indd 8

01 69 34 69 97

20/10/09 18:38


Actualités Développement durable

Élaboration de l’Agenda 21 de la Ville : poursuite de la concertation

Le 15 octobre dernier s’est tenue la première réunion publique sur l’Agenda 21 de la Ville. Actuellement en phase d’élaboration du dia-

gnostic, la Municipalité a présenté quelques-uns des constats déjà réalisés, notamment en matière de desserte des transports en commun, de

formation et d’emploi, de la biodiversité locale, d’accès à la culture pour tous, etc. Ces données ont été analysées suite à un vaste recueil d’informations mené par un bureau d’études spécialisé auprès des services communaux, des associations et des partenaires de la Ville. C’est désormais au tour des administrés d’être impliqués dans ce vaste projet et d’en devenir acteurs à part entière. Au cours de cette réunion publique, les échanges avec les habitants ont laissé entrevoir tout l’intérêt de la mise en commun sur ces questions renvoyant au devenir de notre ville. Afin de prolonger ce dialogue, un certain nombre de participants se sont inscrits aux trois ateliers

participatifs qui concluront la phase de diagnostic de l’Agenda 21 de Chilly-Mazarin : - habiter et consommer (jeudi 5 novembre à 20h30) - se déplacer et travailler (jeudi 12 novembre à 20h30) - vivre ensemble (samedi 14 novembre à 10h). Les dates annoncées concernent le lancement de chacun des ateliers ; les groupes seront appelés à se réunir 2 à 3 fois d’ici janvier 2010. Il est encore possible de s’inscrire auprès d’Audrey Durand, chargée de mission Développement Durable, au 01 69 10 59 37 ou par mail : audrey.durand@ville-chillymazarin.fr. n

Vos vieux vêtements retrouvent une utilité Dans le cadre de la Brocante des Particuliers qui s’est tenue le 4 octobre dernier, un collecteur de vêtements a été installé dans le Parc de l’Hôtel de Ville. Les exposants désireux de se débarrasser de leurs invendus ont pu y déposer les habits n’ayant pas trouvé de nouveaux acquéreurs, afin qu’ils soient récupérés par Ecotextile, société spécialisée dans la collecte des textiles usagés en vue de leur

recyclage. La Municipalité a décidé de pérenniser ce nouveau point de collecte ; la borne conserve son emplacement. Depuis 1996, Ecotextile développe ce système de collecte sélective des textiles usagés, basée sur l’apport volontaire vers des conteneurs spéciaux, en partenariat avec les collectivités locales. Les résultats détaillés des collectes sont transmis régulièrement aux collectivités

partenaires afin de mesurer l’efficacité du dispositif. 85 % des textiles ainsi collectés peuvent être revalorisés : 43 % des textiles vont servir à alimenter la filière du vêtement d’occasion, 30 % celle du chiffon d’essuyage industriel, 12 % celle du chiffon recyclé en fibre textile. Deux bonnes causes valent mieux qu’une : ce programme soutient le WWF dans son action de protection de l’environnement. n

DÉVELOPPEMENT DURABLE Petit rappel sur l’objectif du développement durable et l’origine de l’Agenda 21 local. Le développement durable

Notre planète compte aujourd’hui 6,7 milliards d’habitants et nous devrions être 9 milliards en 2050. L’activité humaine a un for t impact sur l’environnement : augmentation permanente des besoins en énergie, épuisement de cer taines ressources naturelles, augmentation du volume des déchets… En résultent de nombreuses pollutions, un dérèglement climatique et la disparition de certaines espèces animales et végétales. Par ailleurs, une partie importante de la population mondiale est confrontée à la précarité. Le développement durable répond à ces enjeux en recherchant l’équilibre entre l’écologie, l’économie et le social. « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans

compromet tre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland, 1987)

Agenda 21

Le Sommet de la Terre de Rio (1992) consacre un rôle prépondérant aux collectivités locales pour aborder avec efficacité les défis du XXIe siècle : changements climatiques, perte de la biodiversité, atteintes à l’environnement et à la santé, déficit de représentativité des femmes, écarts de revenus entre les pays et au sein des territoires… Dans son chapitre 28, la Déclaration de Rio incite les collectivités à élaborer des plans d’actions pour le XXIe siècle, les Agendas 21 locaux. La démarche, fondée sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé. n CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 9

Chilly mag 291.indd 9

20/10/09 18:38


Vie locale Seniors

Le foyer-restaurant plaît aux seniors Une enquête de satisfaction a été menée auprès des usagers du foyer-restaurant des seniors. Les résultats sont positifs.

L

a Munic ip a li t é ac c o r d e un e a t t e n t i o n p a r t i c uli èr e au x seniors de la ville. Le Pôle Seniors prop ose des act ivités au x personnes âgées de 60 ans et plus, et gère un certain nombre de services pour faciliter leur quotidien. Parmi ces derniers, le foyer-rest aurant (situé 6, r ue de l’Éc ole)

accueille les seniors tout au long de l’année, 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Entre 25 et 45 personnes y déjeunent dans une ambiance conviviale, profitant de menus équilibrés préparés par le cuisinier communal, d’un service à table, et de tarifs attractifs calculés selon les ressources.

Une enquête a été réalisée afin de recueillir les avis des usagers sur les repas (quantité, qualité, diversité des plats…), sur le ser vice, l’ambiance, les animations et les locaux. 34 personnes ont répondu. Celles-ci sont très majoritairement satisfaites de l’ensemble des prestations mais ont tout de même formulé quelques observations. Pour répondre à leurs at tentes, il est d’ores et déjà envisagé de relancer le loto et de redécorer le restaurant. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéf icier d’un ser vice de transport. Le véhicule communal vient les chercher à leur domicile et les raccompagne. Depuis s e p t e mb r e, l a n av et t e a s s ur e deu x r et o ur s : l’un imm édiat ement après le déjeuner, le second dans l’après-midi. Après le repas, nombreux sont ceux qui se rendent à la salle associative pour jouer aux cartes ou à des jeux de société. Rapp elons qu’il ex iste é g a l em en t un s er v ic e d e p o rt age des repas à domicile pour les seniors ne pouvant se rendre au restaurant.Informations et inscriptions auprès du Pôle Seniors : 01 69 10 37 83 ou 81. n

l Des cours d’informatique pour les sourds et malentendants l Les seniors peuvent bénéficier d’ateliers informatiques pour se familiariser avec les nouvelles technologies. Ces séances, qui se déroulent le matin, sont assurées par Jean-Louis Taravant le lundi, Gérard Proux le jeudi et Vincent Michelino le vendredi (contact : Pôle Seniors : 01 69 10 37 83 ou 81). Depuis le 24 septembre, les cours s’étendent à un nouveau public. M. Michelino propose désormais ses services aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à sa maîtrise de la langue des signes. Ce dispositif a été mis en place avec le soutien de la Mairie, soucieuse de favoriser l’accessibilité aux publics souffrant d’un handicap. Ces cours ont lieu tous les jeudis de 14h30 à 16h30, au sein de l’espace multimédia de la Médiathèque Albert Camus.

Solidarité

Aides financières annuelles

Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale et le Conseil général de l’Essonne attribuent des allocations à des publics spécifiques (personnes âgées, demandeurs d’emploi et familles nombreuses) sous certaines conditions. Allocation de Noël

Une aide du Conseil général d’un montant de 26,69 € par enfant est accordée aux familles de demandeurs d’emploi ayant en charge un ou plusieurs enfant(s) âgé(s) au maximum de 12 ans dans l’année civile. Les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1 026,10 € pour les personnes seules ayant un enfant à charge et 1 324 € pour les couples ayant un enfant à charge (dans les 2 cas : + 297,90 € par enfant à charge supplémentaire). Une aide de 27,45 € est accordée aux personnes âgées d’au moins

65 ans au 31 décembre 2009 (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et titulaires de l’Allocation Supplémentaire.

Allocation eau, gaz, électricité et combustible

Le Cen t r e Co mmuna l d’Ac t i o n Sociale (CCAS) et le Conseil général peuvent attribuer une aide de 32,03 € pour l’eau, le gaz et l’électricité, et une aide de 82,36 € pour le combustible aux personnes âgées d’au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail). Les ressources annuelles ne doivent pas dépasser

7 719,52 € pour une personne seule et 13 521,27 € pour un couple. Ce dispositif concerne aussi les familles nombreuses dont les ressources mensuelles ne dépassent pas 1 324 € pour une personne seule ayant au moins 2 enfants à charge et 1 919,80 € pour un couple ayant au moins 3 enfants à charge (dans les deux cas : + 297,90 € par enfant à charge supplémentaire). Pour ces familles, l’allocation eau, gaz et électricité s’élève à 32,03 € (+ 6,10 € par enfant à charge), et à 41,18 € pour le combustible (+ 9,60 € par enfant à charge).

Pour bénéf icier de c es allo c at ions, présentez-vous jusqu’au 5 déc emb r e 20 09 au Ce n t r e Communal d’Act ion So ciale en Mair ie (au x heures d’ouver t ure des ser vices communaux), muni des pièces correspondant à votre situation : livret de famille, dernier talon Assedic, avis d’imposition ou de non-imposition 2008, 3 derniers bulletins de salaire, attestation de la CAF, talon de retraite (pour les seniors), et relevé d’identité bancaire ou postale au nom du demandeur. Contact : 01.69.10.37.47 n

10 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 10

20/10/09 18:38


Vie locale Solidarité

Tous solidaires ! Dans le cadre de la 12e Semaine de la Solidarité Internationale, Chilly-Mazarin vous propose une série de manifestations du 6 au 15 novembre. Des rendez-vous à ne pas manquer pour exprimer votre solidarité et agir concrètement pour un monde plus juste.

Il est temps d’agir !

Chaque année, la Semaine de la Solidarité Internationale est l’occasion d’ouvrir les yeux sur les inégalités qui régissent notre modèle de développement. Les pays du Sud sont confrontés à des difficultés croissantes. Les inégalités sont donc grandes entre les pays, mais aussi à l’intérieur de chacun d’entre eux, y compris dans les États du Nord. Les choix politiques et économiques, ainsi que nos modes de consommation, ont des conséquences sociales et environnementales à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale. Des alternatives existent pourtant pour favoriser la solidarité dans une logique de développement durable. Prendre en compte la réalité de ces inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre, c’est à la portée de chaque citoyen. Changeons nos comportements et engageonsnous dans cette voie pour pro-

mouvoir des relations Nord-Sud plus justes et plus équitables. Du 6 au 15 novembre, ChillyMazarin sera plus que jamais une Ville solidaire. Elle vous proposera une exposition, des animations, des spectacles et projections de films pour vous sensibiliser à cette noble cause, ainsi qu’un marché associatif réunissant des acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire.

Demandez le programme

Jeudi 12 novembre, le Cinéma François Truffaut vous attend à 20h pour la projection du film Biutiful Cauntri. Ce documentaire, sorti dans les salles en juillet 2008, nous plonge en Italie, dans la région de Naples. Celle-ci est progressivement ravagée par la pollution, générée par une mauvaise gestion des déchets. Des images qui ne laissent pas le spectateur indifférent et l’invite à considérer l’impact de l’homme sur l’environnement. Tarif unique : 4 €.

Vendredi 13 novembre, une animation jeune public réservée aux élèves de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie abordera de façon ludique la question du tri sélectif et du recyclage des déchets. La compagnie Tic Tac Théâtre jouera « Faut qu’ça brille au pays des Patatines ! », un spectacle écolo-rigolo labellisé par le Ministère de l’Environnement. Samedi 14 novembre, les Marchés du Monde investiront les allées du Parc de l’Hôtel de Ville de 11h à 18h. Ce marché pas comme les autres réunira une vingtaine d’associations et organismes partageant des valeurs et des objectifs communs en matière d’économie sociale et solidaire, assurant notamment la promotion du commerce équitable. De stand en stand, les visiteurs découvriront un panel varié : des produits provenant de l’agriculture biologique, de l’aromathérapie, des vêtements, des bijoux, des tableaux, de l’artisanat d’ici ou

d’ailleurs… En effet, des objets de Russie et d’Afrique vous inviteront au dépaysement. Tous ces exposants œuvrent pour la solidarité locale, nationale ou internationale, en reversant une partie des fonds récoltés pour aider des pays en voie de développement ainsi que des petits producteurs locaux indépendants, pour parrainer des enfants vivant dans des pays défavorisés et encourager leur scolarisation, pour accompagner des chômeurs longue durée, des personnes âgées, etc. À chacun sa cause ! En achetant les produits de ces acteurs solidaires, vous les aiderez à concrétiser leurs objectifs. Vous pourrez notamment soutenir l’action de coopération en faveur de Diéma, notre ville jumelle du Mali, auprès du stand du Comité des Jumelages. Des animations rythmeront les Marchés du Monde. La fanfare de Lulu & The Comets All Stars déambulera à deux reprises dans les allées du parc, dans le courant de l’après-midi, pour vous faire danser au son de leur musique aux influences variées. La compagnie Tic Tac Théâtre interviendra, à 15h dans le parc, pour un spectacle tout public intitulé « Ménage en ville ». Elle sensibilisera alors les spectateurs à la gestion des déchets. Le 14 novembre toujours, à 18h15, le Cinéma François Truffaut clôturera cette série de rendez-vous avec la projection du film Pas assez de volume (notes sur l’OMC), en présence du réalisateur Vincent Glenn. Sorti en avril 2004, ce documentaire décortique le fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce, instance régissant le commerce mondial. La séance sera suivie par un débat durant lequel vous pourrez partager vos réactions et poser vos questions à Vincent Glenn. Tarif unique : 4 €. En complément, ne ratez pas l’exposition « Retour des déchets à la terre », visible du 6 au 15 novembre en salle d’exposition. Elle vous présentera tous les avantages du compostage. n

CHILLY Magazine • nobembre 2009 - n°291 11

Chilly mag 291.indd 11

20/10/09 18:38


Vie locale Restauration scolaire

Le miel et les abeilles Dans le cadre de la Semaine du Goût, le miel s’est invité dans les écoles de la ville.

L

a Sem a ine du Go û t, o p ération nationale favorisant la découver te des saveurs et la promot ion d’une aliment ation saine et équilibrée, célébrait cet te année ses 20 ans. Po ur c et t e n o u velle édi t i o n, le miel a été mis à l’honneur à Chilly-Mazarin. Du 12 au 16 octobre, les menus servis dans les restaurants scolaires comportaient chaque jour un aliment préparé avec du miel : sauté de porc au miel, fromage blanc au miel et au x épic es, concombre servi avec sa vinaigrette au miel, etc. Les enfants ont ainsi découver t qu’il pouvait être utilisé de dif férentes

manières pour accompagner des mets variés. Les 12 et 13 octobre, de bien étranges abeilles se sont posées dans les écoles maternelles Kergomard et Les Saules pour livrer aux élèves tous les secrets du miel. Les enfants les ont rapidement démasquées ; sous leurs costumes, il s’agissait en réalité de Laure Aubailly, diététicienne du Syndicat Intercommunal de Restauration Massy - Chilly-Mazarin - Épinaysur-Orge (SIRMC), accompagnée d’intervenantes du service Enseignement. Celles-ci étaient venues jusqu’à eux dans le cadre d’animations pédagogiques. Les enfants ont appris comment les

abeilles fabriquaient le miel, avant d’aborder le travail de l’apiculteur. Sages et attentifs, ils ont participé en répondant aux questions posées et ont montré un réel intérêt. Ils avaient bien mérité une petite récompense ; place à la dégustation ! Les gourmands ont goûté du miel en pot avant de se tourner vers plusieurs produits contenant cet ingrédient : pain d’épices, nougat, biscuits, céréales… Les élèves ont alors échangé avec les intervenantes ou entre eux sur leur perception du goût des aliments proposés. Objectif atteint, et nul besoin de préciser que cette savoureuse partie de l’animation a été la plus appréciée ! n

Enseignement

La classe multi-âges à l’école maternelle Comment se passe l’apprentissage au sein d’une classe regroupant plusieurs niveaux ? Éléments de réponse dans cet article.

D

ans certaines écoles, des classes regroupent des élèves de niveaux différents. C’est notamment le cas à la maternelle Kergomard. L’effectif y est ainsi réparti : une classe de petits, une de moyens, une de grands, et deux classes multi-âges au sein desquelles petits, moyens et grands évoluent ensemble. Représententelles un plus pour l’enfant ? Et pour l’enseignant ? Claudine Hacquard, enseignante à l’école Kergomard, est convaincue que la configuration de sa classe est réellement bénéfique. « La classe multi-âges est mon dada ! C’est un fonctionnement passionnant qui permet d’assurer une continuité au niveau des apprentissages des élèves, dans le respect du rythme de chacun d’entre eux. Dans ces classes, petits, moyens et grands vivent, apprennent, partagent. Trois niveaux différents, et pourtant une unité de classe remarquable ! » s’enthousiasme-t-elle. Aux côtés des plus grands de la classe, les plus jeunes procèdent à une projection leur permettant d’entrer dans des projets d’appren-

tissage. Les plus grands prennent quant à eux conscience du chemin parcouru, ce qui assoit leur confiance en eux et consolide leurs acquis. Les enfants apprennent beaucoup entre eux ; les uns imitent leurs aînés tandis que les autres se responsabilisent. Cette approche influe sur leurs comportements et les aide notamment à mieux progresser au niveau du langage oral. « Les compétences transversales se développent de façon plus naturelle, plus spontanée : tolérance, coopération, écoute, respect de l’autre, du travail de chacun, de ses besoins », commente Mme Hacquard. L’enseignant adapte sa pédagogie, pour proposer des activités selon le niveau de chacun, et joue un rôle important pour effacer les différences d’âges et assurer la cohésion. La formule séduit ; les enfants apprécient ce brassage, et les parents aussi ! En effet, lors d’une journée portes ouvertes, ils ont été unanimes pour témoigner leur satisfaction vis-à-vis de cette configuration. n

12 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 12

20/10/09 18:39


Vie locale Conseil Municipal des Enfants

6 BRèveS

Reprise des activités Depuis la rentrée, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a mené de nouvelles actions.

Brocante Jeunes : une première réussie

Organisée pour la première fois, la Brocante Jeunes s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les vendeurs entre 15 et 25 ans ont été satisfaits de leurs recettes et ont apprécié l’organisation de cette manifestation. L’inscription était gratuite, la cour de l’accueil de loisirs « Le Petit Prince » leur était réservée, et la Mairie mettait à leur disposition le mobilier nécessaire (tables et chaises). La Brocante Jeunes sera reconduite l’an prochain, avis aux amateurs !

Pédibus : appel aux parents

A

près des vacances d’été bien méritées, les jeunes élus du CME se sont remis au travail. Le 19 septembre, ils ont participé à la cyclodécouverte organisée par le Vélo Club Banlieue Sud. Une bonne manière d’aborder la sécurité routière et l’importance des modes de déplacement doux. Le 4 octobre, ils ont tenu un stand à la brocante, proposant la vente d’affaires personnelles : jouets, bandes dessinées, livres, etc. Ils ont récolté 118,50 € au profit de Diéma, notre ville jumelle malienne, en vue de la construction d’une école. À cette

somme s’ajoutent les 174 € rapportés par la vente de crêpes et barbes à papa qu’ils ont ef fectuée lors de l’animation de quartier au Domaine du Château, le 30 juin dernier. C’est donc un total de 292,50 € que le CME a remis au Comité des Jumelages. Bravo ! Deux réunions de travail se sont tenues les 7 et 21 octobre, l’occasion d’évaluer les der nières actions et de préparer cer tains projets. Dans le cadre du devoir de mémoire, les enfants se sont rendus le 28 octobre au Mémorial de Caen, un musée principale-

ment consacré à l’histoire de la Sec onde Guer re mondiale. Ils participeront à la cérémonie comm ém o r at i ve du 11 n ovembr e, c élébrant l’A r mist ic e de 1918. Côté solidarité, ils aideront les bénévoles pour la collecte alimentaire organisée par l’Épicerie Sociale la CLE, le 27 novembre devant les super marchés G20 et Champion. Enf in, après avoir rencontré Audrey Durand, chargée de mission Développement Durable, ils envisagent un travail sur les éco-gestes pour sensibiliser la population. n

Jeunesse

Des dispositifs en faveur de l’autonomie : bilan sur les Sacs Ados et les Bourses Jeunes

L

e di s p o s i t i f S a c Ad o s 91, mis en place par le Conseil g é n é r a l, p e r m et au x j e un e s Essonniens ayant un projet de vacances autonomes en France (p o ur le s 16-20 ans) ou dans l’Union Eur op é enne (p our les 18-22 ans) de bénéf icier d’une aide f ina nc ièr e et lo gist i que. Cette opération a connu un grand succès cet te année. 14 projets ont été montés. 43 Sacs Ados, c o n t e n a n t 110 € e n c hèq u e s vacances, 40 € en chèques alim e n t a t i o n , 10 € e n c h è q u e culture, un kit vacances et une assurance assistance et rapatriement, ont été distribués par le Conseil général pour Chilly-

Mazarin et Morangis. 24 filles et 19 garçons ont prof ité de cette aide pour passer des vacances entre amis. 16 d’entre eux sont partis en Europe (notamment en Espagne et en Italie), 27 ont opté pour une destination en France. 3 Bourses Jeunes ont été attribuées cette année. Ce dispositif communal (aide financière de 150 €) s’adresse aux 16-22 ans habitant Chilly-Mazarin et envisageant un projet (humanitaire, c u l t u r e l … ) e n Fr a n c e o u à l’étranger. À ce jour, 3 Bourses Jeunes sont encore disponibles. Vous êtes por teur d’un projet ? Remp li s s ez s a n s p lus t a r d er un dossier à retirer au Ser vice

Jeunesse et Sports. L’attribution de cette aide a notamment permis à Binta, 19 ans, de faire un stage en entreprise d’une durée de 2 mois en Espagne dans le c adre de ses ét udes de c ommerce. L’occasion pour la jeune fille de découvrir la culture valencienne et d’améliorer sa pratique de la langue tout en acquérant une expérience professionnelle. « Ce f ut une expér ience inoubliable et t r ès enr ic his s a nt e. Aujourd’hui, je me réjouis de vivre dans une ville qui soutient ses habitants dans leurs projets ». Pour plus d’informations sur ces dispositifs : Service Jeunesse et Sports au 01 69 10 37 56 ou 86. n

Pendant la rénovation de leur établissement, les lignes de Pédibus ont été modifiées pour permettre aux élèves de Pierre et Marie Curie d’être accompagnés en toute sécurité jusqu’à l’école Jean de La Fontaine. Ces trois nouvelles lignes connaissent un vrai succès ; une cinquantaine d’enfants sont inscrits. Ce dispositif est d’autant plus apprécié qu’il réduit la circulation rue Pierre MendèsFrance, actuellement en travaux. Gratuit et ludique, il repose sur la participation régulière ou occasionnelle des parents. L’engagement de nouveaux parents est indispensable pour poursuivre cette opération. Accorder un jour par semaine ou par mois suffit pour faire fonctionner le Pédibus. Renseignements : 01 69 10 37 56.

Réveillonnez en Savoie

Que diriez-vous de passer les vacances de fin d’année en famille à la montagne ? La Ville offre à ses habitants la possibilité de passer plusieurs jours dans son chalet communal du Montcel, en Savoie, du 27 décembre 2009 au 2 janvier 2010. Tarif journalier de 36,60 € par personne. Il comprend la pension complète, le prêt des skis et des chaussures. Transports et forfaits de remontées mécaniques sont à votre charge. Séjour gratuit pour les enfants de moins de 2 ans et demitarif pour les moins de 6 ans. La Commune vous propose également de louer le chalet du Revard situé près du Montcel, aux pieds des pistes du Mont Revard (1 550 m). Le prix de la location par jour et par personne, pour les habitants et les associations de la ville, est de 13,65 € (repas non fournis). Le tarif journalier pour les enfants de 2 à 6 ans est de 6,85 € (gratuit pour les moins de 2 ans). Les personnes extérieures à la commune peuvent également louer ce chalet. Inscriptions du 16 au 28 novembre 2009, auprès du Service Jeunesse et Sports, sur présentation d’un justificatif de domicile. Contact : 01 69 10 37 86.

CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 13

Chilly mag 291.indd 13

20/10/09 18:40


Vie locale Sport

Un grand moment sportif ! Événement phare de la rentrée, la Foulée Chiroquoise a de nouveau réuni petits et grands dans une excellente ambiance.

L

a 27e édition de la Foulée Chiroquoise s’est déroulée le 27 septembre dernier. Comme chaque année, il régnait une grande excitation aux abords du complexe sportif Jesse Owens et tout au long du parcours. Les participants étaient au rendez-vous, encouragés par des spectateurs venus nombreux et stimulés par un beau soleil. Au total, 1 043 personnes ont répondu présentes. 236 coureurs ont franchi la ligne d’arri-

vée à l’issue des 10 km, 107 ont parcouru le circuit de 4,650 km. Les 6 courses organisées pour les 6-13 ans ont attiré 700 concurrents : 588 élèves des écoles élémentaires de la ville, 29 collégiens des Dînes-Chiens et 83 enfants d’écoles extérieures. Retrouvez les principaux résultats de cette manifestation en pages 6 et 7 du Chilly Rendez-vous et l’intégralité des classements ainsi qu’un album photos sur www.villechilly-mazarin.fr. n

Du côté des associations sportives… Chaque année, la Ville incite les associations sportives à participer en masse à cet événement fédérateur. Le club le plus représenté remporte une distinction et se voit doté d’une prime. L’opération est donc bénéfique ! Cette compétition conviviale connaît un succès grandissant ; les associations se mobilisent et les adhérents sont de plus en plus nombreux à répondre présents. Le Karaté Club a remporté ce challenge 2009, avec 17 coureurs aux couleurs de l’association (pour les deux courses cumulées). Avec 12 adhérents, le Badminton Sport Loisir Chiroquois est classé deuxième, suivi de près par le Rugby Club et ses 11 participants. Le Vélo Club Banlieue Sud, le Tennis Club Municipal, le Judo Club, le Cercle des Nageurs et le Club de Tennis de Table ont également été représentés. Vous faites partie d’une association sportive ? Ne manquez pas la prochaine édition de la Foulée pour mobiliser vos équipes et mettre votre club à l’honneur.

14 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 14

20/10/09 18:41


Vie locale Piscine communale

De nouveaux visages Présentation de la nouvelle équipe de la piscine communale.

S

uite à des départs de personnel, de nouveaux agents ont été recrutés à la piscine. En remplacement de Jean-Paul Piovanacci (parti à Tahiti), Didier Khemache assure désormais la direction de l’équipement qu’il connaît bien puisqu’il y travaille depuis plus d’une vingtaine d’années. Aurélie Chardel et François Turban, titulaires du Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation, sont arrivés en septembre. Le recrutement d’un troisième éducateur est en cours. Nicolas Filiberti, titulaire du Brevet National

de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, complète l’effectif. Ces agents réalisent un véritable travail d’équipe, basé sur la complémentarité et l’échange, afin d’assurer le programme hebdomadaire de la piscine. S’appuyant sur un principe de responsabilité partagée, ils effectuent un roulement pour prendre en charge, à tour de rôle, les diverses activités : leçons de natation, aquagym, bébés nageurs… L’arrivée des nouveaux employés n’influe pas sur les activités proposées : toutes sont reconduites et les inscriptions connais-

sent même une légère hausse. « La Ville tient compte des spécificités de notre enseignement » commente Aurélie. « La préparation des séances entraîne un aménagement de notre emploi du temps, ce qui permet à l’éducateur d’être plus ef f icace et plus disponible pendant les activités, pour un enseignement de qualité », précise Didier. Adresse : 5, r ue de l’Europe. Tél. : 01 69 09 61 87. Retrouvez la plaquette de la piscine (tarifs, horaires, détail des activités…) sur www.ville-chilly-mazarin.fr. n

6 brèveS

Prévention

Sécurité routière : l’affaire de tous Avec le soutien de la Municipalité, des actions de sensibilisation ont été dernièrement menées par la Prévention Routière à destination des lycéens et des seniors.

Recrutement d’agents recenseurs Dans le cadre de l’opération de recensement 2010, la Ville de Chilly-Mazarin recrute 2 agents recenseurs pour la période du 21 janvier au 27 février 2010. Des demijournées de formation seront organisées en début d’année. Pour tout renseignement, contactez le 01 69 10 37 52. Toute candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à M. le Maire – Place du 8 Mai 1945 – BP107 – 91383 Chilly-Mazarin cedex.

MJC : atelier arts plastiques parents/enfants « Dis Papa, qu’est-ce que l’on peint aujourd’hui ? » par-ci, « Maman, regarde mon dessin ! » par-là. Depuis une saison déjà, la Maison de la Jeunesse et de la Culture propose de venir en famille partager avec son enfant un moment d’échange et de découverte dans le cadre d’un atelier arts plastiques. Atelier d’expression parents/enfants (2-5 ans) : le samedi de 10h30 à 11h30, 1 fois tous les 15 jours, à la MJC - Centre Social - 18, rue Pierre Mendès-France. Tél. : 01 69 09 01 87.

D

ans le cadre de la Semaine nationale de la mobilité et de la sécurité routière, l’association Prévention Routière est intervenue les 12 et 13 octobre au sein du lycée Marguerite Yourcenar, pour sensibiliser les élèves à la conduite des deux-roues. Les jeunes ont été informés sur les facteurs accidentogénes et sur les équipements de sécurités obligatoires, par le biais de vidéos et de questions/ réponses. Rien de tel que la pratique pour compléter la théorie ; les

lycéens ont testé un simulateur de conduite pour piloter virtuellement un cyclomoteur en ville. À l’occasion de cette action, une équipe de Canal+ est venue réaliser un reportage, diffusé quelques jours plus tard dans « L’édition spéciale », magazine informatif sur l’actualité. Bernard Pottier et Richard Feeser, respectivement Président National de la Prévention Routière et Directeur Départemental, étaient présents pour souligner l’importance de ces initiatives.

Le 15 octobre, au tour des seniors d’aborder la sécurité routière. La matinée a été consacrée à la présentation de statistiques et informations diverses. À un âge où ils peuvent douter d’euxmêmes, l’intervenant les a rassurés : « Vous êtes des conducteurs comme les autres, ni meilleurs ni plus mauvais. La route se partage et nécessite une attention constante de chacun ». Après un déjeuner pris en commun dans la salle à la roue, les seniors ont pris

place à bord de leur véhicule personnel pour un test en situation. Ils ont conduit dans la ville, en présence d’un moniteur d’auto-école chargé de juger leur comportement au volant. En supplément de ce test, leur capacité visuelle a été évaluée, tout comme leur temps de réaction. Ils ont également révisé le code de la route et ont été sensibilisés à l’alcoolémie. Pour clore cette session, des certificats de bonne conduite leur ont été remis. n

CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 15

Chilly mag 291.indd 15

20/10/09 18:41


Chilly mag 291.indd 16

20/10/09 18:41


Vie locale Au Conseil

Principaux points du Conseil municipal du 21 septembre 2009 Intercommunalité

Un nouvel arrêté préfectoral du 15 juillet dernier fixait le périmètre d’un établissement de coopération intercommunale qui résulterait de la fusion de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne (regroupant 10 communes : Ballainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinaysur-Orge, La Ville-du-Bois, Longjumeau, Massy, Morangis, Saulx-lesChartreux, Villebon-sur-Yvette) et de la Communauté de communes du Cœur du Hurepoix (regroupant 4 communes : Longpont-sur-Orge, Montlhéry, Nozay, Villejust), ainsi que de l’adjonction d’une commune isolée, Linas. Le Conseil municipal a décidé de refuser cette fusion et le nouveau périmètre ainsi proposé, considérant que ce projet est en totale contradiction avec les volontés et orientations exprimées lors de l’inscription de notre commune dans le périmètre d’Europ’Essonne et qu’il semble incompatible avec les objectifs de la Communauté d’agglomération. Résult at du vote : 28 p our – 5 contre (V. Carantois + pouvoir R. Belorgeot, J-P. Beneytou, Y. Boidec + pouvoir M. Girard) N.B. : La Communauté de communes du Cœur du Hurepoix a refusé la fusion.

Partenariat avec le Pôle Emploi

Le 1er octobre 2008, une convention de partenariat était signée entre l’ANPE (devenue Pôle Emploi en décembre 2008) et la Commune. Le bilan annuel s’étant révélé positif, le Conseil municipal a approuvé l’avenant n°1 à cette convention afin de poursuivre ce partenariat à compter du 1er octobre 2009 pour une nouvelle année. Résultat du vote : unanimité.

Partenariat avec ViTaCiTé

Depuis de nombreuses années, un partenariat s’est instauré entre la Commune et l’association ViTaCiTé – la Mission locale, dont l’engagement est de réaliser des actions individuelles et collectives pour

l’insertion des jeunes en difficulté vis-à-vis de la formation professionnelle, l’emploi, le logement, la santé, la citoyenneté, la culture et les loisirs. Afin de formaliser ce partenariat, le Conseil municipal a approuvé une convention régissant l’inter vention de ViTaCiTé. Celle-ci est renouvelable expressément au 1er janvier de chaque année, pour une durée maximale de 5 ans. Résultat du vote : unanimité.

Animations solidaires

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, Chilly-Mazarin organisera une série de manifestations du 12 au 14 novembre. Un dossier de candidature au dispositif « Coup de Pouce Innovation » a été transmis au Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) afin de solliciter une subvention entre 300 et 1 200 €. D’autres subventions sont également sollicitées : la première auprès du Conseil général, la seconde auprès de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne. Résultat du vote : unanimité.

Interventions dans les écoles

Le Conseil municipal a approuvé la convention d’objectifs entre la

Informations communiquées lors du Conseil municipal RentRée sColaiRe : La rentrée des écoles primaires s’est déroulée le 3 septembre dans de bonnes conditions. Les effectifs sont en hausse (progression globale de 1,51 %), tout comme la fréquentation de la restauration scolaire. La cohabitation des élèves de l’école Pierre et Marie Curie et de l’école Jean de La Fontaine se passe comme prévu. Pour plus d’informations (notamment le détail des effectifs), voir p. 13 du Chilly-Magazine n° 290. séjouRs vaCanCes été : L’ensemble des séjours vacances organisés cet été s’est bien passé. 165 enfants, de 4 ans et demi à 16 ans, ont profité des 9 séjours proposés, ayant pour destinations le Montcel, Soulac-sur-Mer, Lézardrieux, Hossegor, Carlet et l’île d’Elbe. Été ensoleillé et bilan positif également du côté des activités des accueils de loisirs de la Ville (cf. P17 du n° 290). tRavaux : Un diaporama a été présenté en cours de séance pour mettre en lumière l’avancement des principales opérations : réhabilitation de l’ancienne Perception pour le service Jeunesse et Sports, rénovation de l’école Pierre et Marie Curie, travaux réalisés dans les bâtiments communaux, opérations inscrites dans le cadre du programme de voirie et d’assainissement… Reportez-vous en page 6 du Chilly-Magazine n° 290 pour plus de renseignements. Ont également été évoqués les travaux hors maîtrise d’ouvrage Ville réalisés sur notre territoire : réalisation du second écran acoustique au bord de l’A6, démolition des anciens bâtiments de la DDE, renforcement de la RD 217 (route de Longjumeau)…

Commune et l’Inspection Académique de l’Essonne formalisant les actions conduites par la Ville dans les domaines artistique, culturel et sportif au sein des écoles maternelles et élémentaires pour l’année scolaire 2009-2010. Résultat du vote : unanimité. n

Une gestion saine de notre collectivité

La fiabilité et la qualité des comptes sont une priorité pour la Municipalité. La collectivité doit assurer une gestion rigoureuse dans un contexte économique difficile. Instrument interne au Trésor Public, l’Indice Agrégé de Suivi Qualitatif des Comptes Locaux (IASQCL) permet de mesurer la qualité comptable et de déterminer les éventuels points à améliorer. Au titre de l’exercice 2008, les résultats de la Commune, dernièrement communiqués par la Trésorerie générale de l’Essonne, sont très positifs. Chilly-Mazarin obtient une note de 19,4 pour le budget Ville et 17,3 pour le budget Assainissement. « Cela traduit la bonne gestion de notre Commune, d’autant plus que notre progression est constante depuis plusieurs années, alors même que le niveau d’exigence de la Trésorerie est revu à la hausse », précise Dominique Lacambre, Adjoint au Maire chargé des Finances et du Personnel Communal.

CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 17

Chilly mag 291.indd 17

20/10/09 18:41


Expression libre Chilly-Magazine ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires. Majorité municipale Rétablissons la vérité Dans sa dernière tribune, Mme CARANTOIS a osé écrire : « La majorité municipale de Gauche se flatte régulièrement de bénéficier d’équipements sportifs et culturels d’une ville de 30 000 habitants, alors même que nous sommes à peine 20 000 habitants. C’est vrai que nous bénéficions d’équipements importants mais il est utile de rappeler qu’ils ont été construits ou décidés, il y a plus de trente ans, par l’ancien maire, M. Ehrhart (Groupes scolaires, Jesse Owens, Gymnase Pierre de Coubertin, Montcel, Piscine, Conservatoire de musique…). » Alors, rétablissons la vérité : Jesse Owens : en 1977 (1re élection de Gérard FUNES) seuls existaient les terrains de rugby. Ce sont les municipalités conduites par Gérard FUNES

qui ont réalisé la salle dénommée Jesse Owens, très prisée par les Fédérations départementales et les associations pour y organiser leurs manifestations, 2 courts de tennis couverts, le terrain de football en gazon synthétique ainsi que les salles de gymnastique et de tennis de table, deux club-house, la tribune de rugby, l’agora… Le Montcel : s’il est vrai que la Municipalité ERHART a acquis des locaux au Montcel en 1970, ceux-ci étaient peu utilisables pour nos enfants et aucun personnel communal ne travaillait sur place. Ce sont les municipalités Gérard FUNES qui ont créé une salle de restaurant avec terrasse, des locaux techniques, une cuisine, deux salles de classe, une bibliothèque, acquis un chalet au Revard, modernisé toutes les installations pour en faire un lieu d’accueil envié pour les enseignants, les enfants des écoles et des centres de vacances, les associations, les familles…

Les écoles : si elles existaient en 1970, les municipalités conduites par Gérard FUNES ont créé les extensions de maternelle Château, de Pauline Kergomard, de Pasteur, réhabilité Pierre et Marie Curie (en cours), rénové tous les restaurants scolaires… Les crèches, la Maison de la Petite Enfance, mais aussi la Médiathèque, le cinéma, l’auditorium, la salle d’exposition, le dojo, la Maison des Associations, le restaurant des seniors, la Maison des Ados, n’existaient pas avant 1977. Alors, Mme CARANTOIS qui ne connaît pas la ville, qui ignore son histoire, son développement et sa géographie, qui n’y réside pas, ne peut compenser ses faiblesses criantes que par des mensonges tout aussi criants.

prioritaires, pourquoi ne pas reconnaitre que rien n’a été préparé face à l’augmentation conséquente de la population à Chilly pour accueillir les toutpetits ? Autant de questions que de nombreux Chiroquois se posent et que les 4 pages du Chilly Magazine passent évidemment sous silence… Ce fort déficit de places en crèche va encore s’accentuer avec la construction de 200 nouveaux logements sociaux, rues de la Fontaine Augère et du Pont des Maures. Cet accroissement de notre population aurait dû donner lieu à une réflexion globale sur les c onséquenc es en ter mes de services municipaux rendus aux Chiroquois et de nouvelles places en crèches demandées. Pourquoi refuser de donner aux assistantes maternelles indépendantes le 4e agrément autorisé par la loi pour accueillir un enfant supplémentaire ? Pourquoi ne pas proposer une aide aux parents en difficulté (comme le font certaines communes)

pour les aider à salarier une assistante maternelle indépendante ? Pourquoi ne pas créer une nouvelle crèche municipale à la place de la caserne des Pompiers qui doit prochainement déménager ?

Les élus de la Majorité Municipale

Opposition municipale

Désinformation :

places en crèche insuffisantes ! A grand renfort de publicité (pas moins de 4 pages dans le Chilly Magazine d’octobre) la majorité municipale se flatte d’avoir des places en crèche en nombre suffisant pour notre ville. Elle annonce même, sans rougir, que c’est une priorité avec une capacité de 440 places d’accueil : ce qui est ridicule pour une population de 20 000 habitants ! Le fait même de se justifier sur autant de pages avec photos à l’appui prouve que ce que nous dénonçons depuis plusieurs années, est une bien triste réalité ! C ombien de familles chiroquoises n’ont pas trouvé de solutions de garde pour leurs enfants sur notre ville, combien de temps attendent-elles pour obtenir les réponses aux dossiers qu’elles déposent, comment sont sélectionnés les dossiers, les familles chiroquoises sont-elles vraiment

Véronique CARANTOIS Présidente du Groupe de l’Opposition « L’Avenir à Chilly ! » Conseillère régionale Vos élus : Véronique CARANTOIS, Roger BELORGEOT, Martine GIRARD, Jean-Paul BENEYTOU, Yvette BOIDEC Prochaine permanence sur rendez-vous (01 69 09 90 25) à la Mairie au 3e étage : Samedi 21 Novembre de 10h à 12h Email : contact@veroniquecarantois.fr Site : www.veroniquecarantois.fr

Opposition municipale

Chilly-Mazarin va établir son PLU. Une occasion de vous exprimer !

Mais qu’est-ce que le PLU ? L e P l a n L o c a l d ’ U r b a n i s m e f i xe l e s r è g l e s d’ur banisme adaptées au ter r itoire de notre commune. Il découpe la commune en zones et détermine les droits à bâtir. Plus largement, il peut comporter la délimitation des zones à urbaniser et des zones naturelles à protéger, des règles spécifiques concernant l’implantation de certaines constructions mais aussi concernant leur aspect extérieur, leur dimension, la qualité architecturale, les tracés et caractéristiques des voies de circulation... Ces éléments étaient préc édemment déf inis dans le POS (Plan d’Occupation des Sols), mais le PLU c o mp o r te néc es sairem ent un p r oj et d’aménagement et de développement durable

( PA D D) q u i d é f i n i t c e p r o j e t c o m m u n a l e n harmonie et sans espaces verts, ont gâché le matière de développement économique et social, paysage urbain et empêché la revitalisation des d’environnement et d’urbanisme. commerces. Si c’est le Conseil Municipal qui prescrit puis approuve L’élaboration du PLU ne sera pas faite dans la le PLU, le projet doit être soumis à enquête publique. précipitation et son approbation finale ne verra le Et c’est là que vous avez la possibilité d’intervenir ! jour que fin 2010. Tout au long de cette phase de C’est important, car même si le PLU peut être réflexion, nous souhaitons être à vos côtés, à votre modif ié (pour des changements mineurs), la écoute pour réfléchir, ensemble, à ce que nous procédure est alors aussi lourde qu’une élaboration. pouvons apporter et à exprimer, au sein du Conseil Une fois réalisé, il déterminera ce que sera notre Municipal, notre avis et nos propositions. Sans plus ville demain et plus longtemps encore. Nous attendre, contactez-moi ! Vous retrouverez les devons veiller à ce qu’il réponde aux exigences coordonnées en signature de ce texte. de l’évolution démographique, de nos modes de déplacement sans nuire à la qualité de vie de ChillyCédric Morgantini Mazarin, de ce qui fait que nous aimons notre ville. MoDem Nous devons agir afin que ne se reproduisent plus 06 83 87 78 40 les erreurs qui ont conduit à la dénaturation du contact@chillyenmouvement.fr centre-ville et de la place de la Libération où les http://blog-chilly-en-mouvement.over-blog.com constructions autour de l’immeuble Signal, sans

18 CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291

Chilly mag 291.indd 18

20/10/09 18:42


Coups de

de la médiathèque Yellow Gauze Le Bonheur sur ordonnance PAR BARBARA ABEL Éditions Fleuve noir La vie de Méline n’est plus qu’une succession de crises de nerfs. Le verdict tombe. Elle est atteinte d’une maladie qui s’attaque au gène du bonheur. C’est désormais une question de vie ou de mort : elle doit être heureuse. Elle va alors tout essayer : des vêtements ultra colorés, des séances de rigologie et des orgasmes programmés à répétition. Un roman déjanté, hilarant, un véritable souffle de bonheur.

Londres PAR MIROSLAV SASEK Éditions Casterman Quand il sort ses portraits de ville en 1960, Miroslav Sasek connaît un succès international. La réédition est très réussie ! Voici Londres et ses incontournables gardes à bonnet à poils, ses pubs, ses bus rouges… Des clichés soutenus par des légendes pleines d’humour et des dessins désuets en couleur et bourrés de charme. Un ouvrage destiné aux enfants dès 8 ans, mais aussi aux adultes toujours friands de retrouver leur imaginaire d’antan.

PAR BIBI TANGA ET LE PROFESSEUR INLASSABLE Éditions L’Inlassable Inventeur du « bluesypop », mélange de hip-hop, de funk et de blues, Bibi Tanga est originaire de Bangui (République Centrafricaine). Il a grandi entre deux continents et sa musique s’en ressent : c’est une célébration du groove éternel et résolument moderne, entre rythme africain, électronique languide et disco moderne, entre Curtis Mayfield et James Brown. Sa collaboration avec le Professeur Inlassable, autre grand expérimentateur de sons et de fusions, a abouti à ce CD jouissif où de multiples influences se mêlent pour notre plus grand bonheur.

Frozen River PAR COURTNEY HUNT Éditions France Télévisions Abandonnée par son mari qui est parti en emportant toutes les économies du couple, Ray (Melissa Leo) doit se débrouiller pour survivre avec ses deux enfants. Elle s’associe à une jeune indienne Mohawk qui travaille pour des passeurs faisant entrer illégalement des émigrants aux États-Unis. Les paysages glacés du Québec servent de toile de fond à un magnifique portrait de femme battante et courageuse et à une belle histoire d’amitié qui transcende les différences de races et de cultures.

Bloc-notes Erratum « LEs CLés dE La ViLLE »

Une erreur s’est glissée en page 60 du guide pratique : Mme Paudex, orthophoniste, n’est pas installée à Chilly-Mazarin. Le numéro de téléphone communiqué est erroné.

Erratum traCt « GroupE d’éChanGEs EntrE parEnts »

Une erreur s’est glissée sur le document papier édité afin de communiquer le programme 20092010 des rendez-vous du groupe d’échanges entre parents. Le mardi 16 février, le lieu de la réunion sera le foyer de la Maison des Jeunes et de la Culture, pour aborder le thème de la place des grands-parents dans la rencontre générationnelle. Les informations communiquées dans le Chilly-Magazine n° 289 (page 11) étaient quant à elles justes. Pour rappel, ces rencontres, anonymes et gratuites, se déroulent un mardi soir par mois à partir de 18h30 et sont animées par deux psychologues de l’Association pour

la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO).

nouVELLE dEntistE

Caroline Bellet exerce son activité au 7, allée Charles-Lebrun, au sein du cabinet qu’elle partage avec le Dr Gamonal. Pour prendre rendezvous : 01 69 34 03 57.

CaissE d’aLLoCations FamiLiaLEs

Fermeture temporaire de la permanence La permanence administrative de la CAF, qui se tient tous les jeudis au sein de la Maison des Associations (10 bis, rue Ollivier-Beauregard), sera exceptionnellement fermée le 5 novembre. Elle sera de nouveau ouverte à compter du jeudi 12 novembre. Cette permanence permet aux allocataires la constitution de dossiers, le dépôt d’imprimés, ou encore la prise de renseignements administratifs. En cas de besoin, la CAF de l’Essonne assure tous les jours une réponse téléphonique aux usagers qui peuvent contacter le 0 820 25 91 10 pour toute question relative à leur situation.

ouVErturE d’un ponEy-CLub

Un poney-club, assurant également le rôle d’écurie de propriétaires, a récemment ouvert ses portes 28, rue de Launay (à côté de l’Étrier Chiroquois). Le CEP de Chilly-Mazarin est dirigé par Stéphanie LISZEWSKI. Les cours sont accessibles dès l’âge de 3 ans. Renseignements : 06 88 06 75 57.

EnVironnEmEnt

Collecte des déchets verts Jusqu’au 23 novembre inclus, une collecte des déchets verts est effectuée tous les lundis (y compris les lundis fériés) dans les secteurs pavillonnaires.

Collecte des emballages, papiers, journaux et magazines Zone Nord : mercredi matin Zones Centre et Sud : jeudi matin

Collecte du verre Zone Nord : les mercredis matins 11 et 25 novembre Zones Centre et Sud : les mercredis matins 4 et 18 novembre

Collecte des encombrants Zone Nord : le mardi 3 novembre Zone Centre : le mardi 10 novembre Zone Sud : le mardi 17 novembre Zone jaune : le mardi 24 novembre

Collecte des déchets ménagers Résidences zone Nord : mardi, jeudi et samedi Résidences zone Sud : lundi et vendredi Pavillons zone Nord : mardi et samedi Pavillons zone Sud : lundi et vendredi

Pour toute question concernant la sectorisation et les plannings de collecte sélective, vous pouvez contacter le n° indigo 0825 800 789 (prix d’une communication locale) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h30. Pour toute question concernant les consignes de tri, contactez les services de la collecte sélective au 01 69 34 86 86 ou 01 69 34 22 02, ou consultez l’espace pratique sur le site de la ville : www.ville-chilly-mazarin.fr.

CHILLY Magazine • novembre 2009 - n°291 19

Chilly mag 291.indd 19

20/10/09 18:42


Chilly mag 291.indd 20

21/10/09 07:49

Chilly-Magazine Novembre n°291  

Magazine municipal de ma Ville de Chilly-Mazarin (91)

Advertisement