Issuu on Google+

DES DES COMPORTEMENTS COMPORTEMENTS INDIVIDUELS INDIVIDUELS AA LA LA PERFORMANCE PERFORMANCE COLLECTIVE COLLECTIVE


Au-delà de la progression effective des collaborateurs attendue par le management, les actions d’accompagnement sont directement connectées : • Aux enjeux de l’entreprise et de leur compréhension par les salariés • Aux impacts relationnels sur les environnements managériaux et collaboratifs • A l’évolution et à l’adaptation des services souhaités par le client final Ainsi le progrès de chaque membre du collectif formé est mis en mouvement dans un périmètre plus large et s’interface avec toutes les composantes de l’entreprise. La place et le sens de l’action sont alors à l’origine d’une dynamique positive qui renforce l’efficacité individuelle et collective. Les situations de tensions subies ou d’incompréhensions peuvent ainsi être désamorcées et de ce fait avoir une déclinaison directe sur les origines de l’absentéisme, de la perte de talents, de la détérioration d’image…


Le cabinet ChG Conseil est né en 2007 à l’initiative de Christine Gaudin. Après avoir débuté sa carrière en 1981 au sein du cabinet Meyer et partenaires spécialisé dans le recrutement de cadres, Christine Gaudin est devenue consultante senior chez Innovation consultants spécialiste de la formation appliquée à la gestion du temps (de l’urgence à l’important) et de l’accompagnement des situations interpersonnelles parfois conflictuelles (de la co-errance à la cohérence). Enfin, pendant plus de 15 ans, Christine Gaudin a été manager au sein du département formation d’Algoé consultants, plus particulièrement chargée du développement des approches relatives à la cohésion d’équipe et de la relation clients. Elle est intervenue au sein d’entreprises comme : Peugeot, Danone, Arc assistance, Chanel, Système U, CNAV… C’est pour organiser un équilibre entre les phases d’intervention chez ses clients, les nécessaires réflexions permettant d’initier de nouvelles approches pédagogiques et la conception “sur mesure” de démarches répondant aux demandes spécifiques de ses clients, que ChG Conseil a été créée. Une partie des démarches conduites auprès des stagiaires sont installées sur les pratiques d’accompagnement de type PNL, Analyse Systémique, AT… ChG Conseil participe à plusieurs groupes de réflexion sur les pratiques de formation regroupant des coachs et des spécialistes de l’accompagnement du changement. ChG Conseil est membre du club des entrepreneurs du Val de Bièvre.


PHILOSOPHIE ET PRINCIPES D’INTERVENTION Construire une formation, quel que soit son objet est toujours un acte fort, loin d’être anodin. C’est pour l’avoir souvent oublié que certaines entreprises passent à côté d’un moment important permettant à un collectif de femmes et d’hommes de resituer leur métier, leurs démarches, leurs postures et comportements dans un environnement professionnel mouvant et complexe. Inscrire son évolution personnelle en tenant compte des impératifs managériaux, des enjeux de son entreprise, de son environnement interne et de celui de ses interlocuteurs externes, c’est s’ouvrir, comprendre et adapter en permanence l’objet de la formation aux attentes de son entreprise.


POSTURES ET VALEURS L’accueil des différents regards. L’écoute pour stimuler l’expression. La prise en compte de chaque individu comme acteur à part entière de l’entreprise. Des valeurs d’humilité et d’authenticité sont les composantes de la marque de fabrique de Ch G conseil.

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE Écouter et questionner la demande. Concevoir le projet ensemble et fixer le cadre des possibles. Elaborer les actions “sur mesure” en fonction des objectifs spécifiques poursuivis. Rechercher les démarches pragmatiques et créatives répondant aux besoins identifiés. Assurer un engagement de confidentialité permettant l’expression des difficultés rencontrées. Adapter tout au long de la formation l’enseignement aux spécificités des participants. Suivre les évolutions individuelles et soutenir les progrès réalisés.


PROCESSUS D’INTERVENTION L’objectif de chaque entreprise est de faire progresser individuellement et collectivement les femmes et les hommes pour mieux répondre aux attentes de leur fonction ou de leurs missions. Chaque personne engagée dans un processus de formation porte en elle des ressorts de progrès souhaités que l’action engagée doit faire émerger ou consolider en créant une dynamique “d’envie et d’enthousiasme”. Mais c’est aussi à travers un collectif réuni autour d’un objectif commun, pour “aller plus loin et mieux”, que la dynamique de la formation doit entrainer les participants. C’est pour répondre à ce double enjeu que chaque intervention confiée à CHG conseil, suit un processus rigoureux permettant de mettre en place les conditions de réussite nécessaires à l’atteinte des objectifs poursuivis.


ÉTAPE 1 ÉTAPE 2 ÉTAPE 3 ÉTAPE 4

L’immersion au sein de l’équipe a pour but de mieux appréhender les difficultés rencontrées. Cette phase permet d’associer très en amont la ligne managériale en l’associant à la validation du scénario pédagogique et qu’elle soit à l’issue de la formation un relais efficace à sa concrétisation effective.

La conception sur mesure d’un scénario pédagogique présenté pour validation à l’équipe projet donne le fil conducteur de l’action et des documents remis aux participants : • un livret support des réflexions qui permet une prise de notes personnelles. • des fiches méthodologiques indépendantes, permettant à chacun de réaliser une sélection spécifique et adaptée à son contexte.

L’animation pragmatique et ludique est centrée sur l’accompagnement individuel dans un collectif de travail. Chaque fois que le projet le permet, une période d’expérimentation est proposée afin de mesurer le transfert réalisé. Cette expérimentation peut être accompagnée sous forme de coaching à distance.

Un bilan systématique avec le groupe projet, et aussi avec les managers des équipes concernées favorise l’accompagnement au quotidien des changements réalisés.

S’IMPRÉGNER DES DEMANDES DE PROGRÈS ET DES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE.

SENSIBILISER LE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DANS SON RÔLE FUTUR D’APPUI.

CONCEVOIR UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE AUX ENJEUX DE L’ENTREPRISE ET ADAPTÉ À CHAQUE GROUPE.

ANIMER LE COLLECTIF EN ALTERNANT RÉFLEXION DE FOND, PRISE DE RECUL AVEC BIENVEILLANCE.

RESTITUER, OBSERVER LES CHANGEMENTS ET LEURS DÉCLINAISONS OPÉRATIONNELLES.


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Toute action de formation doit s’apprécier comme étant la résultante d’une triple évolution et non comme celle d’un individu isolé. Ce triptyque est constitué par : •La personne dans sa volonté de changement. •Le collectif formé avec lequel le collaborateur va tisser des liens ponctuels et représente donc un appui au changement. •La structure, représentée par le management direct, qui attend une évolution réelle et doit servir d’appui au quotidien. En effet la mise en mouvement effectif du progrès recherché ne peut s’exprimer dans un environnement totalement déconnecté des objectifs de changement souhaités. C’est dans cet esprit que les interventions développées par CHG conseil sont installées sur une sensibilisation préalable du management. Les méthodes pédagogiques se caractérisent par une participation active de tous les stagiaires. Pour optimiser l’implication de chacun, les séquences d’animation associent mouvements et émotions.

DÉROULEMENT DE CHAQUE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE • Une réflexion personnelle en lien avec son quotidien. • Un échange en groupe réduit conclut par une restitution dynamique. • Une activité ludique facilitant l’ancrage des messages à acquérir.


L’entreprise et l’appui managérial

Le groupe participant et la création de repères collectifs

ACTION GÉNÉRATRICE DE CHANGEMENTS RÉELS

L’individu et l’effort personnel de changement


ACQUISITION ET MISE EN APPLICATION “Un vrai moment de recul sans solution miracle toute faite” Totalgaz

“Formation qui a su attirer notre attention par l’utilisation d’exercice parfois surprenants” Euler Hermes

“Quel bonheur de participer à une formation sans power point” KPMG

“l’enquête de satisfaction a progressé de 6 points à l’issue de la formation” Exapaq

“je préconise Ch. Gaudin Conseil : performante sur ces questions, finesse dans le cadre de la cohésion/co-construction en équipe et opérationnelle” Campus Total

QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS ENSEMBLE LE CHANGEMENT de l’action isolée aux progrès collectifs PUBLICS : équipe de managers N+2 et n+1. OBJECTIFS : Partager une vision commune de la fonction managériale en situation de changement. Développer une cohésion d’équipe managériale. Identifier les leviers d’actions pour accompagner les équipes dans le changement. PÉDAGOGIE : Créer un espace de recul, d’échanges à partir de métaphores et de jeux pédagogiques. RÉSULTATS PRODUITS : Élaboration de règles de fonctionnement. Harmonisation des pratiques de management.

L’AFFIRMATION DE SOI POUR UNE COOPERATION EFFICACE PUBLIC : équipe de managers. OBJECTIFS : Développer ses capacités d’affirmation dans des situations délicates. Développer des capacités à réguler/ désarmorcer des situations potentiellement conflictuelles. Identifier l’impact de l’affirmation sur la relation à l’autre et sur la coopération. PÉDAGOGIE : Pragmatique, ludique, à partir des situations vécues. RÉSULTATS PRODUITS : De nouvelles stratégies relationnelles mises en place Des modes coopératifs observés.

ILS FONT CONFIANCE A CH GAUDIN CONSEIL


Sur les thèmes de l’accompagnement du changement, du développement de la coopération, de la relation client, des compétences managériales et de l’ingénierie pédagogique

VERS UNE PERFORMANCE COLLECTIVE PUBLIC : Commerciaux et gestionnaires « assis ». OBJECTIFS : Développer une cohésion d’équipe tournée vers le client. Renforcer l’entraide dans les situations d’afflux. Maintenir l’efficacité individuelle et collective dans des situations délicates. PÉDAGOGIE : Pragmatique, ludique, à partir des situations vécues. RÉSULTATS PRODUITS : Une entraide constatée, des objectifs atteints, un climat d’échanges installé.

LA RELATION CLIENT SOUS TOUTES SES FACETTES PUBLIC : Commerciaux et gestionnaires « assis ». OBJECTIFS : Prendre conscience de l’impact de son propre comportement sur la relation client. Utiliser les techniques de communication pour favoriser la qualité relationnelle. Piloter les différentes phases d’un entretien client pour maintenir la qualité relationnelle. PÉDAGOGIE : Pragmatique, ludique, à partir des situations vécues. RÉSULTATS PRODUITS : Des attentes clients décryptées. Des situations délicates désamorcées Des collaborateurs plus « sereins », des pratiques de management modifiées.

DEPUIS… POUR CERTAINS PLUS DE 20 ANS

LA GESTION DES SITUATIONS MANAGERIALES DELICATES PUBLIC : managers. OBJECTIFS : S’approprier un questionnement propice à la prise de recul et à la résolution de difficultés relationnelles Rechercher de nouvelles solutions aux situations délicates rencontrées. PÉDAGOGIE : Pragmatique, ludique, à partir des situations vécues. Accompagnement collectif et/ou individuel. RÉSULTATS PRODUITS : Du recul et de l’analyse avant traitement de situations délicates.

CONCEPTION DE KITS PEDAGOGIQUES Pour démultiplier des actions de formation internes, conception de manuel d’animation complet, et formation des utilisateurs du manuel. PSA PEUGEOT CITROEN : Création d’un kit pédagogique pour démultiplier une démarche d’évaluation des compétences, formation d’une centaine de formateurs internes. TOTAL CAMPUS : Création d’un kit pédagogique pour démultiplier à l’international une formation à la relation client.


« Il n’y a de sociétés humaines que là où l’échange est possible » André Bruyère (Pourquoi des Architectes)

78, rue Charles Frérot - 94250 Gentilly

Tél. 06 09 25 86 62 www.chgaudinconseil.com

E-mail : gaudinformation@yahoo.fr


Ch Gaudin Conseil