Page 1

La friche d’été des habitants d’Aubervilliers

31 mars - 13 juillet 2014 52, rue Lécuyer - 117, boulevard Jean Jaurès 93300 Aubervilliers

Document de présentation du projet version du 31 mars 2014

LA SEMEUSE 1


Il n’y a plus rien ici ?

Non, mais ce sera reconstruit dans 3 ans

Cet été ce sera ouvert aux habitants, comme un jardin public. Et en plus on pourra l’aménager comme on veut ! C’est dommage de ne rien faire en attendant !

2


“ Cet été, on ne savait pas où aller, et au club on nous a dit d’aller nous entraîner Chez Albert. C’est drôle parce que là-bas, en plus des copains, j’ai vu ma cousine qui se promenait avec sa poussette, et la grand mère de mon copain Giani qui jouait au échecs avec ses amis à elle. C’est pas souvent que tout le monde peut se retrouver comme ça dans la rue, et en plus il font même des barbecues. C’est un peu notre Aubervilliers plage ici.”

3


Fabriquer une chaise Jardiner avec la voisine Faire cuire son pain Tricher aux cartes RĂŠparer son vĂŠlo Organiser un spectacle Etre en vacances Danser en rond Refaire le monde Jouer au foot Echanger des livres Faire une sieste 4


LE PROJET Chez Albert en quelques mots En réponse à l’invitation de la Semeuse (Centre d’art Les Laboratoires d’Aubervilliers), Yes We Camp intervient d’avril à juillet 2014 sur un terrain en friche dans le quartier des Quatre Chemins à Aubervilliers. Nous proposons aux habitants et aux équipes locales de prendre part à la conception et la mise en oeuvre d’un programme d’occupation permanente du site pendant 10 semaines. L’objectif est de mettre en place un programme d’activités et des aménagements permettant l’ouverture et l’activation d’un espace public, dont les habitants sont les principaux acteurs et bénéficiaires. Notre travail consiste aussi à permettre

aux habitants d’investir le lieu durablement, après notre départ. Notre manière d’intervenir est ancrée dans des actions simples, du quotidien, dont nous serons partie prenante, le “faire” étant une manière d’inviter à faire : marcher, construire, jardiner, se reposer, manger, accueillir, être accueillis. Ces usages devront avant tout inciter au partage et à l’échange. Ils pourront être incongrus mais jamais invasifs ou générateurs de tension. Ils tendront à abolir les frontières entre les différentes communautés qui vivent dans le quartier et entre les artistes présents aux Laboratoires et les habitants. Les processus de construction

favoriseront les recyclage des matériaux, la valorisation des déchets, les pratiques écocitoyennes. Les techniques mises en oeuvres devront être facilement transmissibles au plus grand nombre. Cette expérience de création d’un espace de cohabitation veut questionner la notion de vivre ensemble et de participation citoyenne. L’appropriation et la requalification par les habitants d’un terrain en transition, après la destruction des bâtiments existants et avant la construction des nouveaux édifices, est aussi un questionnement sur l’histoire et le devenir de ce quartier.

Métro Aubervilliers Quatre Chemins

Les Laboratoires

5


PROGRAMME 31 mars - 4 avril 2014

21 - 25 avril 2014

17 mai - 13 juillet 2014

Rencontrer, débattre et recueillir les envies

Semer, dessiner et amorçer

Construire, expérimenter et faire vivre

Dans un premier temps, l’équipe de Yes We Camp ira à la rencontre des acteurs associatifs locaux, des partenaires potentiels, des habitants du quartier. Le projet leur sera alors présenté et Yes We Camp s’attachera à recueillir les propositions et les envies. Cette première session servira à définir le programme d’aménagement de site.

Un deuxième temps de préparation sera ensuite réalisé sur le site lui même : série de rencontres avec les habitants autour d’activités de préparation du site. Ce sera également le moment d’annoncer le programme de l’été. Durant cette période, la friche sera partiellement ouverte.

Ensuite viendra le moment du chantier participatif, au cours duquel seront mises en place les aménités essentielles. Le site sera ensuite ouvert au public en permanence. Un suivi sera réalisé par quatre personnes pendant 10 semaines pour poursuivre l’aménagement collectif, accompagner les usages du site et de documenter le projet.

6


QUI SOMMES NOUS ? YES WE CAMP ! Yes We Camp est un collectif d’architectes, de plombiers, d’urbanistes, de charpentiers, d’ingénieurs, d’administrateurs, d’artistes, de jardiniers, de bricoleurs, de régisseurs de spectacle, de graphistes né autour du projet Camping Marseille 2013 et uni par l’envie de continuer à intervenir dans l’espace urbain, pour créer des usages nouveaux, susciter des rencontres, révéler des points de vue et donner le goût à chacun d’investir les espaces qu’il pratique au quotidien. Camping Marseille 2013 est un projet artistique et alternatif de mini-ville éphémère qui s’est construit de mai à septembre 2013 sur les quais de la Lave à l’Estaque, en dehors de toute commande institutionnelle : 6500 m2, 16 résidences d’artistes, 43 stagiaires en insertion, 400 bénévoles, 13 000 nuitées, 120 événements culturels, 40 000 visiteurs.

LA SEMEUSE Le projet initié en 2010 par Marjetica Potrč prend forme aux Laboratoires d’Aubervilliers et se développe à partir du quartier Quatre-Chemins. Situé aux frontières avec Pantin et Paris au contexte socio-urbain singulier et sa vie dans un centre d’art contemporain en font un lieu atypique où prennent vie explorations et expéditions. Loin d’être un espace insulaire, il crée une synergie entre toutes les composantes de la ville avec qui nous formons la biodiversité urbaine.

7


Albert, c’est toi ! Vous êtes une association, un groupe actif dans le quartier des 4 Chemins ou simplement un habitant ? Chez Albert, c’est chez vous ! Participez au chantier d’aménagement de la friche de la rue Lécuyer, proposez un atelier, organisez un tournoi sportif ou une fête d’anniversaire, ou faites nous part de vos bonnes idées. Contact vienschezalbert@gmail.com www.chezalbert.org

8

Projet Chez Albert  

Dossier de présentation du projet Chez Albert. Un projet du collectif Yes We Camp avec La Semeuse des Laboratoires d'Aubervilliers.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you