Page 1

Rapport d’activité 2014 Un édito à 4 mains, le mot des Présidents 2014, une année de changements L’équipe fondatrice de Chênelet et ceux qui l’ont rejointe pour la développer, entrent dans une étape de transmission. Compagnonnage efficace et convivial entamé depuis plusieurs mois, garant d’une continuité dans le projet ! Anne-Gaëlle Charvet a pris le relais de François Marty à la présidence de l’association. Mais aussi, en direction collégiale depuis plusieurs années, l’équipe renforce son organisation et ses compétences de management avec un travail accompagné par le cabinet Co. Face aux changements actuels et à venir, à la grande réactivité et adaptabilité que cela nécessite, nous sommes conscients que la qualité, le professionnalisme et la dynamique de notre équipe sont l’un de nos meilleurs atouts. … Notamment pour nous donner l’élan d’affronter les changements apportés par les lois passées en 2014. Trois textes importants viennent impacter l’activité des chantiers d’insertion : le décret sur la réforme du financement de l’IAE du 21 février 2014, la loi sur la formation professionnelle du 05 mars et la loi sur la sécurisation professionnelle du 14 juin 2013. L’impact de ces textes porte pour l’essentiel sur les modalités de financement (changements de contrats, modulation, etc.) et sur les modalités d’organisation en matière de ressources humaines.

Dans ce contexte mouvant, le défi pour nos structures est, non seulement de pérenniser, mais aussi de poursuivre l’innovation au service de ceux qui font une étape de leur parcours d’inclusion professionnelle au sein de Chênelet : innovation sur les méthodes, les formations et les nouveaux métiers, que vous découvrirez dans ces pages. Et l’année 2014 marque aussi l’intégration d’une nouvelle équipe au sein de Chênelet, avec la reprise d’un chantier d’insertion en Bourgogne. Ce sont ainsi 36 nouveaux salariés en parcours d’insertion qui sont accompagnés, avec l’appui de quatre encadrants implantés sur place, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe du Pas de Calais. Saluons l’appui des partenaires publics de l’Yonne soutenant l’effort des équipes ! 2014, c’est aussi le temps d’amitiés et de partenariats avec des acteurs de l’insertion et de l’entreprenariat social, sur notre territoire mais aussi en Algérie. Défi de la mobilité géographique et culturelle qui prend particulièrement son sens dans l’actualité et pour l’avenir ! Pour l’équipe Chênelet : Anne-Gaëlle Charvet, nouvelle présidente et François Marty, nouveau conseiller !


Rapport d’activité 2014

Echos de l’année 2014 L’insertion en chiffres 179 salariés passés en contrats d’insertion en 2014 36 postes CUI/CDDI à Toucy 63 postes CUI/CDDI dans le Pas de Calais 64% de sorties dynamiques dans le Pas de Calais 10 ETP d’encadrement

culier de mieux cerner leurs compétences et capacités et de les accompagner en conséquence. C’est l’ensemble de la structure, de l’encadrement technique à l’accompagnement socioprofessionnel, qui a été réinterrogé en profondeur par ce dispositif.

Création d’une exposition photo Chênelet a organisé un reportage et une exposition itinérante de photographies des salariés dans des structures Chênelet et de leurs machines. La réalisation de ces 50 portraits de salariés sur leurs postes de travail a été confiée à Didier Olivré, photographe breton reconnu qui au cours de ses 35 ans de carrière s’est spécialisé dans la réalisation de portraits. Il a collaboré entre autres avec des magazines féminins (Vogue, Marie Claire), le Monde ou Studio Magazine et a fait de nombreuses expositions (voir spécimens pages 5 et 6). L’exposition a été présentée et installée dans 2 lieux : la BNP de Dunkerque et au sein de l’association Ashoka. Cette exposition est disponible sur demande.

Le CQP Salarié Polyvalent 20 611 heures de formation dispensées 11 formateurs 26 diplômés en Bourgogne et dans le Pas de Calais 100 % de réussite Valoriser les salariés et leurs parcours LE CQP Salarié Polyvalent, au cœur de notre dynamique d’insertion Le CQP (Contrat de Qualification Professionnelle) salarié polyvalent, mis en place en 2013 a été une réelle réussite en 2014 avec 26 salariés présentés à la certification et 100% de réussite. Il est un outil majeur de nos parcours d’insertion. En fiabilisant l’acquisition des compétences à la fois comportementales et techniques, il favorise l’employabilité de nos salariés. Ce dispositif nous permet en parti-

La filière Bois L’exploitation forestière En mars et en Juin 2014, Chênelet a mené 2 chantiers d’exploitation forestière pour la valorisation économique des gisements de bois locaux et le développement d’exploitation écologique des massifs forestiers. Cette activité contribue à une recherche par action menée par Chênelet Développement et soutenue par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais.

La scierie sur les sites d’Audruicq et de Moyecques Chênelet a poursuivi en 2014 l’activité de sciage, de fabrication de planches et de mise en valeur de la ressource bois (bois de chauffage…) sur les deux sites de sciage d’Audruicq et de Moyecques.

Reprise d’un atelier de fabrication de palettes sur Audruicq Afin de permettre l’acquisition de compétences nouvelles pour les salariés, Chênelet a repris une activité de fabrication de palettes sur machine automatisée. Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la mise

Page 2


Rapport d’activité 2014

Filière Hôtellerie - Restauration

nelet a construit un nouvel atelier de transformation de Jus de fruits. La production a ainsi augmenté de 40%.

Ouverture des gîtes

Gites Solidaires 387 nuitées 111 personnes accueillies Atelier Transformation alimentaire 45 000 L de jus de pommes et 17 000 conserves produites 7 200 repas servis en place d’un CQPI en 2015 (Certificat de Qualification Professionnel Interbranche) « Conducteur d’équipements industriels ».

L’atelier de palettes à TOUCY Chênelet a repris un chantier d’insertion de fabrication de palettes à Toucy dans l’Yonne avec ses 36 salariés en insertion.

En avril 2014, Chênelet a ouvert des gîtes solidaires pour compléter son offre d’insertion en hôtellerie-restauration et tourisme, secteur porteur de la région. Le début de l’activité a été riche en rencontres grâce aux différents séminaires organisés, et à l’accueil de particuliers. Les gites sont équipés pour les personnes à mobilité réduite et ont ainsi permis de créer des partenariats avec des associations organisatrices de séjour avec des personnes en situation de handicap.

SDS, l’une des premières entreprise solidaire d’Algérie Fruits d’une rencontre et d’un travail mené depuis deux ans, Chênelet a participé à la création de la Société de Développement Solidaire en Algérie. Voir le Zoom en page 5.

Filière Bois

Voir le Zoom en page 4.

Mobilité abribus dans le Pas de Calais: Chênelet a mené en 2014 une action de sensibilisation à la mobilité pour les personnes en parcours d’insertion soutenue par le Conseil Général. Les équipes Chênelet ont réalisé 24 abribus en participant à toutes les phases de fabrication : exploitation forestière, sciage, préfabrication, montage, assemblage et pose dans des communes du Pas de Calais.

La f ilière Hôtellerie Restauration / Transformation alimentaire Nouvel atelier jus et poursuite de l’activité transformation alimentaire: Afin de professionnaliser l’activité et de permettre aux salariés en contrat d’insertion de travailler dans des conditions optimales, Chê-

Atelier Palettes standard à Audruicq 60 700 palettes produites sur 6 mois Atelier Palettes à Toucy 263 700 palettes depuis le 14 mars 2014 Ateliers « scierie » Audruicq et Landrethun 6 110 m3 de bois sciés 2 chantiers forestiers

Page 3


Rapport d’activité 2014

Chênelet Toucy : un coup de cœur et un coup de folie A la demande des services de l’emploi de l’Yonne, Chênelet a repris le 14 mars 2014 un chantier d’insertion de fabrication de palettes à Toucy en Bourgogne avec ses 36 salariés en CDDI. « Cette opération est à la fois un coup de cœur et un coup de folie » comme le dit François Marty. Notre objectif avec cette reprise : participer au maintien de cet ACI sur un territoire très peu pourvu en structures d’insertion. Cette dernière année, les équipes de Chênelet n’ont pas ménagé leur peine pour parvenir à redresser le cap de cette association à la fois d’un point de vue économique et d’un point de vue du travail d’insertion. Une équipe a été recrutée, elle compte maintenant 4 salariés : deux encadrants socio-professionnels et deux encadrants techniques. Les salariés du Pas de Calais se sont succédés durant toute l’année sur le site de Toucy pour accompagner, former, participer à la mise en place de l’organisation, à la création des outils… Pour cette première année de reprise l’accent a été mis sur la sécurité dans l’atelier et sur le site, la qualité de la production, le respect du cadre et du contrat

de travail par les salariés en CDDI. L’attention a également été portée ; sur la relation client afin de maintenir un niveau de production au sein de l’atelier ; sur la formation avec la mise en place dès mai 2014 du CQP Salarié Polyvalent ; sur la remise en place de relations de partenariat avec les acteurs de l’emploi sur le territoire ; et enfin sur la formation de l’équipe d’encadrement aux spécificités de l’accompagnement en situation de travail. Les premiers résultats sont là :  Au niveau de l’activité économique, le carnet de commande 2014 n’a pas désempli, les équipes ont produit en moyenne 1400 palettes par jour pour un chiffre d’affaire total s’élevant à 280 000€ (soit 26% de plus qu’en 2013).

 Des outils d’accompagnement ont été créés ou remis à jour : livrets de formation à la sécurité, premiers livrets machines, livrets de suivi des parcours…  Plusieurs articles de presse ont salué le travail engagé, ce qui permet petit à petit de faire évoluer l’image de l’association sur le territoire. Cette dynamique engagée et les actions prévues pour 2015, devraient rapidement impacter sur nos résultats d’insertion. Nous saluons la qualité de l’accompagnement des institutions de l’Yonne (Direccte, Conseil Général, Pôle Emploi) avec lesquelles un réel partenariat est engagé.

 52 salariés ont été inscrits dans le dispositif CQP, 6 ont été diplômés avec succès fin 2014.  Les règles et procédures de travail sont maintenant posées avec les salariés en CDDI, ce qui leur permet de fournir un travail de qualité dans une ambiance plus détendue et agréable pour tous.

Les 6 premiers diplômés de Chênelet Toucy Page 4


Rapport d’activité 2014

Chênelet partie prenante de la création de la Société de Développement Solidaire en Algérie L’histoire de la rencontre entre Chênelet et la fondation Développement Durable Djanatu al Arif en Algérie est à la fois l’histoire d’une amitié et celle du développement d’un projet. A la demande de la Fondation Djanatu Al Arif (littéralement « Jardin du Connaissant »), Chênelet participe à la création de ce qui correspond à l’une des premières entreprises solidaires d’insertion en Algérie : SDS.

valeur des semences locales, une activité maraîchère et de vente de panier de légumes devrait voir le jour en 2015. Fidèle à ses convictions sur l’importance de la qualification, Chênelet accompagne la SDS dans le création d’une formation qualifiante qui sera proposée à l’ensemble des salariés de la structure.

Actionnaire de cette SARL de droit Algérien, Chênelet met ses compétences et ses méthodologies de montage de projet Solidaire et de travail avec des personnes en situation de précarité au service de ce nouveau projet.

Durant toute l’année 2014, Abdellah Benhabib, a travaillé au sein de l’ACI Chênelet afin de se former aux techniques de l’association tout en travaillant au montage du projet algérien. Abdellah est membre de la Fondation Djanatu Al Arif et assumera localement les fonctions de Directeur. Il a été rejoint par Adeline Bruzon et Gaspard Six, futurs encadrants de l’équipe algérienne.

Il s’agit de créer une activité d’insertion, particulièrement en direction des jeunes et des femmes sortant de prison sur un terrain de 10 ha mis à disposition de la SDS.

Ce projet est en lien avec la SDH, Santé Sidi El Houari à Oran, entreprise qui forme les jeunes notamment au métiers de la restauration traditionnelle du patrimoine.

A partir des méthodes de culture traditionnelles algériennes et de la mise en

Les étapes franchies en 2014

 Formation des équipes par un agroconsultant en vue de la production de paniers solidaires (octobre 2014). 

Semis d’engrais vert pour amender le sol (novembre 2014).

 Installation d’une serre en vue de démarrage de l’activité au printemps (Novembre-Décembre 2014).

 Création de partenariat avec la Fondation MACIF et la Fondation de France en Algérie.  Recrutement et formation des futures équipes d’encadrement : 3 salariés qui ont été formés aux techniques d’encadrement, de formations CQP, de techniques agroalimentaires utilisées au Chênelet (janvier-décembre 2014)  Création juridique de la société SDS (février 2014).  Elaboration d’un plan d’aménagement du site et expérimentation d’une construction en terre (été 2014).  Analyse de l’eau (Juin-Juillet) : les résultats de l’analyse ont montré un taux de salinité très élevé, l’option retenue a donc été le forage.

L’équipe encadrante, de gauche à droite; Abdellah Benhabib , directeur, Adeline Bruzon et Gaspard Six encadrants, formés aux techniques du Chênelet.

Page 5


Rapport d’activité 2014

Quelques perspectives pour 2015 Mise en place du CQPI « Conducteur d’équipements industriels » En 2015, Chênelet passera à une nouvelle étape dans son dispositif de formation. Afin de valider de manière plus précise et plus approfondie les compétences techniques acquises par les salariés en parcours, l’association va mettre en place un nouveau diplôme : le CQPi Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche «Conducteur d’équipement industriels ». Ce CQPI, qui devrait représenter environ 400 heures de formation, est reconnu par 11 branches professionnelles, allant de la cartonnerie à l’agroalimentaire en passant par la métallurgie ou encore l’ameublement. Il apportera une réelle plus value aux salariés pour la suite de leur parcours. Il sera proposé aux salariés de Chênelet ayant déjà acquis les bases de l’employabilité avec le CQP « Salarié Polyvalent ». Dans un premier temps, cette formation sera mise en place au sein de l’atelier automatisé de fabrication de palettes, puis étendue aux autres secteurs de production de type industriel, transformation alimentaire notamment.

La construction d’une conserverie professionnelle A partir de l’expérience déjà acquise, le projet consiste à créer une conserverie professionnelle. A la faveur de ce développement, certaines fonctions, comme les tests de stabilité seront internalisés. La chaine de production sur l'activité légumerie-conserverie sera revue pour minimiser les points critiques en cuisine (HACCP) en rendant indépendantes les activités légumerie et conserverie.

L’objectif en matière d’insertion est de qualifier des salariés en parcours sur les métiers de la transformation agroalimentaire. Cela permettra à Chênelet de développer de nouveaux partenariats avec des entreprises pour favoriser le retour à l’emploi des salariés. Le secteur de l’agroalimentaire est largement représenté dans le bassin d’emploi et offre un potentiel d’emploi important. L’unité de production produira des produits de qualité soit sous la marque « Chênelet », soit en façonnage pour des producteurs de la région. Les volumes de l’activité conserverie permettront ainsi de répondre à la demande croissante des différents clients : producteurs et distributeurs locaux, restauration collective de qualité, la « Ruche qui dit Oui » ou des partenaires parisiens qui nous sollicitent pour acheter nos produits.

La mobilité des salariés La mobilité est souvent un frein au retour à l’emploi. Chênelet travaille cette problématique depuis de nombreuses année, en emmenant notamment des groupes de salariés en séjour de formation en Maurienne. Capitalisant sur cette expérience, nous développerons en 2015 des modules de formation "mobilité" pour les salariés en parcours d’insertion, avec le soutien de 3 fondations (Fondation Vinci, Vinci Autoroute et PSA). Ces modules de formation d’une semaine sur des sites éloignés des lieux de travail habituels s'inscriront dans la cadre du CQP "salarié polyvalent". Ils permettront de travailler sur les appréhensions liées aux déplacements, la mobilité culturelle et la vie en collectivité...

Pour suivre nos projets et retrouver plus de détail sur les activités des autres structures du groupement Chênelet : www.chenelet.org

Les photos de cette page sont issus de l’exposition photo faite par Mr Didier OLIVRE

Page 6

Rapport d'activité Chênelet 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you