Issuu on Google+

Objets d’inspiration en jute


Designer textile de formation, je travaille la toile de jute, une matière que j'ai redécouverte lors de mon voyage de huit mois en Inde. J'explore cette matière d’une façon contemporaine et poétique pour créer des objets d'inspiration sous la marque CheLoU. Ils sont fabriqués avec instinct et spontanéité dans mon atelier. Ils sont bruts, les formes sont simples et pratiques. Voici quelques produits :


Casiers souples Les casiers souples sont des hexaèdres sans couvercle aux arrêtes surpiquées à la machine. Ils permettent de ranger, de vider ses poches… Les dimensions sont variables. Le design extérieur peut être travaillé à la machine, en broderie, en peinture. Peuvent être doublés avec du tissu.


Photo : Jean-Baptiste Gau


x


Dressing Up’ Casiers gigognes Les casiers gigognes ou Dressing Up’ sont une série de trois casiers en jute doublés de tissu pensés pour le rangement des accessoires et/ou lingerie dans un dressing ou une commode. Il existe une taille adulte et une taille enfant.


Boules Les boîtes boules sont fabriquées avec un jute plus souple et sans doublure. Toutes les coutures nécessaires pour obtenir un hexaèdre sont retournées à l’intérieur pour obtenir un effet boule. Je travaille le motif avant l’assemblage à l’encre ou à la peinture.


BocachpO Les cache-pots ou BocachpOs sont des casiers souples en jute conçus pour recevoir une plantes d’intérieur ; ils cachent un pot en plastique qui n’est souvent pas très esthétique. La différence est que je rajoute au fond de celui-ci une surface plastique qui permet de reposer la plante humide après arrosage sans abîmer l’objet. Peuvent être doublés avec du tissu.


Les jardins poètes…création à quatre mains avec Matûvû Créations


Sacs Les sacs sont en jute doublée d’un tissu pour la plupart des modèles. C’est souvent mon point de départ, le tissus m’inspire le design extérieur, j’interprète son motif et ses couleurs. J’interviens sur la jute à la peinture textile ou à la bombe, en broderie machine ou à la main comme sur un tableau. Quand le travail est aussi intéressant à l’intérieur qu’à l’extérieur je n’ajoute pas de doublure.


Sacs à racines et petits sachets Les sacs à racines sont confectionnés en jute sans doublure pour qu'oignons, pomme-de-terre, navets, aulx, échalotes… respirent sans attraper la lumière. Les sacs à racines CheLoU existent aux formats 1,5Kg ou 3kg. (poids p.d.t). Ils se ferment à l'aide de deux pressions pour un usage simplifié. Les pochoirs sont peints à la bombe. Les petits sachets sont fabriqués en jute et doublés de tissus de façon à pouvoir recevoir des denrées alimentaires tels que les dragées. Ils se ferment avec un système de cordon unique qu’il faut resserrer et nouer. L’extérieur peut être brodé et peint. Peut être utilisé pour des bijoux et des secrets !


Photophores Les photophores sont des pots de yaourt en verre recyclés et habillés de jute, de fil, de tissus… pour jouer avec les ombres. Indispensables sur une table rustique chic !


Poupées de chutes Les poupées sont des sculptures esprits de mon atelier. Elles sont fabriquées uniquement avec mes chutes de jute, des matières au rebut tel le sac plastique, ou la chambre à air et de petits objets trouvés. Elles sont assemblées entièrement à la main et ont toutes un nom.


Photo : Jean-Baptiste Gau


Guirlandes Les guirlandes sont verticales. Le tissu se juxtapose à des rond de jute que je viens surpiquer à la machine pour les assembler définitivement à la manière d’un spirographe.


Bracelets Les bracelets sont fabriqués avec des chutes de tissu entortillées et enroulées autour d’un bracelet en bois ou d’anciens bracelets fluos


Suspensions branches Ces suspensions sont des créations à quatre mains, dont deux appartiennent à l’artiste Cam Dup. La première fut commandée par le magasin Happy Garden de la rue du faubourg St Honoré à Paris, puis des commandes de particuliers ont suivies. L’armature légère en forme de branche est habillée de tissus, ici de liberty.


Mobiles Les mobiles YUXU s'inspirent des attrape-rêves amérindiens ; ils sont simples, colorés, poétiques, ludiques... pour les adultes et pour les enfants. Je dessine en volume ou 2D en fil de fer que j’habille de fil polyester pour lui donner de la couleur. J’ajoute des petits objets, trésors, plumes, perles...à suspendre.


A bient么t ! www.chelou-chelou.fr www.louisedutertre.com


Catalogue CheLoU 2012