Issuu on Google+

Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:25

Page 1

N°251 Le magazine de notre ville juillet-août 2009

Dossier : C'est l'été… Fêtes ce qu'il vous plaît ! Une ville d’avenir Les travaux de l'été

Une ville à vivre La petite et la grande histoire de la Goujonette

Une ville qui bouge Le 14 juillet sur un air d'opéra

Une ville à partager Université Interâges : la saison 2009-2010 à découvrir


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:25

Page 3

sommaire n°251 P. 4 >>

Une ville d'avenir

Dossier >> p.9

■ Les chantiers de l'été. ■ La médiathèque, au cœur du pôle culturel. ■ Européennes : les résultats chellois.

P.5 LA MÉDIATHÈQUE, AU CŒUR DU PÔLE CULTUREL

Totalement intégrée dans son environnement, la future médiathèque, dont la réalisation répond aux normes Haute Qualité Environnementale, propose une articulation entre le centre culturel, le nouveau bâtiment et les espaces publics, créant ainsi un pôle culturel élargi. Fruit du travail de conception de l’Atelier Novembre et projet phare de la communauté d'agglomération, la future médiathèque de Marne et Chantereine devrait ouvrir ses portes en 2012. Premiers coups de pioche en 2010.

P. 9 >>

Une ville à vivre ■ Dossier : cet été, "Fêtes ce qu'il vous plaît". ■ Dernière séance de la saison pour le conseil municipal d'enfants. ■ La Goujonette, dans notre paysage depuis plus d'un siècle.

P. 13 DERNIÈRE SÉANCE DE LA SAISON POUR LE CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS

C'est dans le préau de l'école du Docteur Roux que s'est tenue la dernière séance plénière de l'année scolaire. Une initiative permettant aux autres enfants intéressés d'assister plus facilement encore aux travaux du conseil municipal d'enfants. Les quatre commissions ont mis à profit cette année pour élaborer de nombreux projets dont certains sont déjà en phase de réalisation. Les jeunes conseillers ont bien mérité de se reposer.

P. 16 >>

Cet été, "Fêtes ce qu'il vous plaît"

L'été reste le moment privilégié pour faire enfin ce qu'il vous plaît. Pour ce faire, la Ville et ses services proposent une multitude d'activités et de possibilités pour passer l'été qui vous plaira. Des plus petits aux plus grands, enfants, adolescents, parents et même grands-parents, une attention particulière est portée à chaque membre de la famille. Centres de loisirs, sociaux ou de vacances, clubs d'animation préadolescents, espace et foyers d'animations seniors accueillent, informent et offrent les moyens de se distraire, ensemble, en famille ou séparément. Alors cet été, c'est vraiment comme il vous plaira…

Une ville qui bouge ■ Le Juste Avant tout en images. ■ Fête nationale : rendez-vous sur la Montagne, le 13 juillet à 22 h. ■ Commémorations de la guerre de 39-45 : le 23 août à Chelles et à la cascade

du bois de Boulogne. ■ Forum de rentrée : du 1er au 4 septembre.

P. 21 RENDEZ-VOUS SUR LA MONTAGNE, LE 13 JUILLET À 22 H

La musique d'opéra est le thème retenu pour l'édition 2009 du feu d'artifice chellois prévu sur la Montagne, le 13 juillet au soir. L'occasion de faire découvrir des œuvres majeures et de les sublimer par le biais d'un spectacle pyrotechnique éblouissant. Un rendez-vous festif précédé du traditionnel concert de l'Union musicale et suivi d'un bal populaire animé par l'orchestre Symbaless.

P. 23 >>

Une ville à partager ■ La nouvelle saison de l'Université Interâges. ■ Et bien dansez maintenant… avec l'ALC. ■ Escrime : les fines lames chelloises.

P. 23 LA NOUVELLE SAISON DE L'UNIVERSITÉ INTERÂGES

51 conférences, 38 conférenciers, 10 sorties, 9 séances de cinéma en rapport avec certains thèmes abordés, 6 langues étrangères étudiées et des ateliers d'écriture - poésie, d'initiation aux hiéroglyphes égyptiens, de paléographie sans oublier le café littéraire, le programme de la saison 2009-2010 de l'Université Interâges est fondé sur la valeur forte du lieu : la mise en commun du savoir.

Seconde guerre mondiale

C'est en août, le 23, que l'on rendra hommage aux martyrs de la libération. La cérémonie de commémoration aura lieu à Chelles le matin à 10 h 45, le rassemblement des participants ayant lieu devant la mairie, côté parc du Souvenir Emile Fouchard. L'après-midi à Paris, à la Cascade du Bois de Boulogne où 35 jeunes résistants, dont 17 Chellois, ont laissé leur vie. La cérémonie aura lieu à 16 h sur le site, la Ville met en place un service de bus pour s'y rendre, rendez-vous à 13 h 30 au rond-point du 8 mai 1945.

Contact Chelles, numéro 250 - 77 505 Chelles Cedex. Tél. : 01 64 72 84 35 - Fax : 01 64 72 84 26 - Directeur de la publication : Emeric Bréhier - Directrice de la communication : Anne Bernard Rédactrice en chef : Isabelle Trimaille, Tél. : 01 64 72 84 25 - Rédaction : Joëlle Bappel, Bernard Touati - Photos : Bernard Touati, Tél. : 01 64 72 85 61 - Maquette et mise en page : Jean-luc Cantu, Tél. : 01 64 72 85 98 - E.mail : communication@chelles77.fr - Création : Euro RSCG - Photogravure, impression : Imprimerie Grenier - Diffusion : Allal Amara - Distribution : Isa+ - Tirage : 25 000 exemplaires Parution : mensuelle - Publicité : Médias & Publicité. Tél. : 01 49 46 29 46. Dépôt légal : 87 ARC 082. - ISSN 0758-7619 - Toute reproduction même partielle est interdite sauf sur autorisation écrite de la Rédaction. Site Municipal : http://www.chelles.fr

papier recyclé


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:25

Page 4

Une ville d’avenir Petits et gros travaux

L'été de tous les chantiers Les élèves ont déserté leurs établissements scolaires, les automobiles sont moins nombreuses à circuler, bon nombre de commerçants ont baissé leurs rideaux et les familles passent quelques jours ou quelques semaines loin de Chelles. Juillet et août restent la période idéale pour bien des travaux.

Dans l’aire de jeux du parc du Souvenir, des agrés dédiés aux parents seront installés.

our que les écoliers chellois et les enfants des crèches, des centres de loisirs et les personnels qui les encadrent puissent bénéficier de conditions d'accueil, de confort et de travail encore meilleures à la rentrée prochaine, de nombreux chantiers de rénovation, aménagement, agrandissement et entretien sont traditionnellement mis en œuvre en juillet et août. Les menuiseries extérieures seront remplacées à Pont du Forest et à Chappe maternelle alors qu'au groupe scolaire Docteur Roux, ce sont celles du restaurant qui seront remplacées et à l'école Jules Ferry, celles du rez-de-jardin. Changements de portes aux Aulnes élémentaire et à Vieux Colombier maternelle sont également au programme des travaux de l'été. Par ailleurs, la toiture terrasse de la maternelle du Mont-Chalâts et le système de ventilation des Arcades élémentaire seront entièrement refaits. Enfin, les travaux d'agrandissement de l'école maternelle Chappe et de son centre de loisirs débuteront cet été avec la préparation du terrain qui accueillera l'agrandissement, la réalisation de l'accès au groupe scolaire par l'allée des Coudriers et la modification de l'accès à la chaufferie. Les tout-petits ne sont pas oubliés. Les Lutins, Les Petits Poucets, La Rotonde, La maison de la Petite Enfance, la crèche Dolto, celle du Parc et celle de l'Aulnoy sont programmées pour des réaménagements et améliorations diverses qu'enfants et parents découvriront dès le mois de septembre.

P

Chaussées et trottoirs A la voirie aussi, l'ambiance sera studieuse. La rue Béranger, entre la rue Roger Bonnand et

4 Contact– Lemagazinedenotreville–N°251

l'avenue des Martyrs de Chelles, sera entièrement refaite, alors que rue Gudefin et avenue Lavoisier, entre les avenues Pasteurs et des Sciences, ce sont les trottoirs qui sont inscrits au menu des réfections. Ces chantiers municipaux, commencés fin juin, dureront deux mois. La communauté d'agglomération, pour sa part, met en œuvre cet été la réalisation d'un giratoire à l'intersection de la route de Claye, RD 34, avec l'avenue de la Tuilerie. Le long de cette dernière, une piste cyclable ralliant le chemin de la Guette, sera parallèlement réalisée. Marne et Chantereine reconfigurera aussi cet été le rond-point des Sciences, permettant de positionner quatre arrêts de bus à la place des deux en service jusqu'à lors. Enfin, la réfection de la chaussée de l'avenue Foch, de l'ancienne localisation de l'EDF jusqu'à l'école Jules Ferry est aussi au programme estival de l'intercommunalité. Le conseil général de Seine-et-Marne, lui aussi, interviendra cet été sur les artères chelloises en lançant en juillet le nouveau giratoire oblong du carrefour dit de "la Rôtisserie Briarde." Avec le deuxième giratoire, rue du Vieux Moulin - avenue de Sylvie et le traitement de la voirie reliant des deux structures, le chantier devrait durer toute une année.

Réunion publique en mairie le 9 juillet à 19, sur les travaux engagés par le Conseil Général dans le cadre de la Liaison Sud

Les espaces verts aussi Les espaces verts et de détente feront aussi l'objet de l'attention de spécialistes cet été. Au parc du Souvenir Emile Fouchard, l'aire de jeux sera réaménagée avec la mise en place d'un revêtement stabilisé et, entre les deux structures, l'installation d'agrès sportifs dédiés aux parents. "Ainsi, ces derniers pourront-ils, tout en les surveillant, participer aux activités physiques de leurs enfants et se tenir en bonne forme", explique-t-on en mairie. La Montagne, elle, se verra dotée d'une aire de jeux pour les 4 - 10 ans et ses allées piétons seront stabilisées. Enfin, 50 hectares de pelouses à tondre, une fois par semaine, 5000 m2 de massifs de fleurs nécessitant deux désherbages par mois et un arrosage par semaine là où aucun système automatique n'est en place, des centaines de jardinières, la taille de plusieurs kilomètres de haies, l'entretien de 20 cours d'écoles… Les jardiniers de la Ville ne chômeront pas cet été. ■

Pour les sportifs Les sportifs eux aussi découvriront les améliorations apportées à leurs différentes pratiques au cours de l'été : réalisation d'un city stade à Grande Prairie, peinture des tribunes et des vestiaires au complexe sportif Maurice Grouselle, réaménagement total des sanitaires, mise en place d'une nouvelle clôture, assainissement au skate park de la rue du Tir et réfection totale des quatre courts de tennis extérieurs de la halle tennistique Maurice Machuel.


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 5

Une ville d’avenir La future médiathèque de Marne et Chantereine

Tout à côté du centre culturel de Chelles 3500 m2 situés tout à côté du centre culturel et entièrement dédiés à la lecture et au multimédia, la future médiathèque de Marne et Chantereine, fruit du travail de conception de l’Atelier Novembre et projet phare de la communauté d'agglomération, devrait ouvrir ses portes en 2012. Premiers coups de pioche en 2010. tures et des conférences dans une ambiance plus intimiste.

Haute Qualité Environnementale

L

’Atelier Novembre, avec son groupement de bureaux d’études, a été désigné le 9 avril, lauréat du concours européen d’architectes, lancé en octobre 2008 pour la maîtrise d’œuvre de la médiathèque intercommunale centre de réseau, par le jury en charge de la sélection. Aussi, le 29 avril, JeanJacques Marion, président de Marne et Chantereine, présentait-il la future médiathèque, lors d'une réunion publique au centre culturel chellois. Totalement intégrée dans son environnement, la future médiathèque, dont la réalisation répond aux normes Haute Qualité Environnementale, propose une articulation entre le centre culturel, le nouveau bâtiment et les espaces publics, créant ainsi un pôle culturel élargi. Prolongation de la façade ouest du centre culturel pour créer une unité d’ensemble, jusqu’à la rue Rol Tanguy ; aile sud marquant l’axe de la rue du Pont St-Martin et de l'avenue François Mitterrand ; aile nord permettant le "dialogue" avec le centre culturel et s’ouvrant aussi vers les quartiers à l’est du site ; extension jusqu’au carrefour Trinquand-Mitterrand pour s’inscrire dans l’emprise carrée déjà formée par les constructions voisines et cour d’entrée au centre du "U" formé par les nouveaux bâtiments, la médiathèque a été conçue en tenant compte des bâtiments voisins, des tracés des rues et des alignements d’arbres.

Une architecture homogène "Le projet se développe selon un mouvement en spirale affirmé par des volumes en doux cres-

cendo", explique son créateur. Le projet forme un bâtiment à l’écriture architecturale homogène, enroulé autour d’une cour. Les façades ménagent une alternance de grandes vitrines ouvertes sur la ville avec des surfaces opaques. Par son déploiement en forme de "U", le bâtiment distingue l’auditorium de la médiathèque et les relie par un volume central occupé, en rez-dechaussée, par le hall d’accueil.

La médiathèque sera le centre du réseau composé des quatre équipements de Marne et Chantereine dédiés à la lecture publique. La médiathèque se développe sur deux niveaux et l’auditorium comporte un niveau supplémentaire abritant des locaux techniques. Les services internes sont répartis sur les deux niveaux en prolongement des espaces documentaires dédiés au public. Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces petite enfance et presse/actualité, ainsi que le pôle vie pratique, environnement et sciences sociales et au 1er étage, les pôles arts, littérature et formation/auto-formation comprenant un espace multimédia. La capacité de l'auditorium est de 233 places, dont six aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Il est conçu pour être fractionnable par moitié afin de pouvoir accueillir des lec-

Tel qu'il est prévu, le projet répond aux problématiques d’aménagement global, de cohérence urbaine et d’incitation aux transports propres, favorise la biodiversité du site et propose des solutions de maîtrise énergétique : isolation thermique des façades par l’extérieur, vitrages peu émissifs, isolation renforcée de la toiture végétalisée, utilisation de la géothermie, avec réversibilité pour procurer un rafraîchissement au moyen de pieux énergétiques, centrale double flux avec récupération de la chaleur, faible consommation pour les éclairages extérieurs... La médiathèque mettra aussi en œuvre des solutions hydro-économes et d’optimisation de la gestion des eaux pluviales et ses concepteurs ont également été attentifs aux conditions des meilleures options possibles en matière de confort acoustique et visuel. Enfin, des stationnements complémentaires sont prévus en sous-sol du bâtiment, ainsi que le long de la rue du Pont Saint-Martin et de l’avenue François Mitterrand. Les plans de la future médiathèque sont présentés au public dans le hall d'entrée du centre culturel de la place des Martyrs de Châteaubriant jusqu'à la mi-juillet, avant d'aller ensuite à la rencontre des populations de Vaires-sur-marne, Brou-surChantreine et Courtry. ■

Calendrier prévisionnel -Jusqu'en décembre 2009 : phase de conception -Printemps 2010 : phase de consultation et d’attribution des marchés de travaux -De mi-2010 à fin 2011 : réalisation des travaux de construction du bâtiment et aménagements des abords -Début 2012 : ouverture

N°251 –Lemagazinedenotreville–Contact 5


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 6

Une ville d’avenir Tarifs des services municipaux

A compter er du 1 septembre Volonté d'équité sociale oblige, la Ville détermine depuis longtemps les tarifs de ses services en fonction des ressources des familles. Les tarifs ont donc bénéficié d'un traitement et d'un effort particulier de la part de la municipalité et au final, permettent de préserver le pouvoir d'achat des ménages en n'augmentant que modérément ceux en vigueur depuis 2007, voire en les baissant chaque fois que cela s'est avéré possible. our la plupart des activités proposées, les tarifs sont déterminés par le quotient familial calculé en fonction des ressources des foyers et du nombre d'enfants. La stabilisation des tarifs municipaux depuis 2007 et le réaménagement des tranches en 2008 auront permis une répartition plus équitable de l'effort tarifaire entre les différentes tranches de revenus. Pour l'année 2009-2010, au vu de l'augmentation des prix à la consommation, la Ville a choisi d'appliquer, sur certains tarifs, une hausse modérée. "Une hausse modérée, contenue et modulée, précise Isabelle Guilloteau, l'adjointe au maire chargée des finances et des ressources humaines. En effet, les secteurs Jeunesse, Sécurité et Accueil ne sont pas concernés par la nouvelle tarification et pour les autres secteurs, l'augmentation sera de 1,7 % en moyenne."

P

Des services "à la carte" Les changements concernent par exemple les centres de loisirs où sera désormais appliqué un tarif unique à la journée ou demi-journée. Tarif unique comprenant les accueils du matin et du soir ainsi que le repas du midi pour les usagers du matin et de la journée complète. Les efforts consentis par la municipalité en moyens humains pérennisent

les spécificités chelloises en matière de services "à la carte", souples et adaptés, évitant aux familles le devoir d'anticipation, assurant une facturation limitée à leur consommation réelle et une dégressivité, liée au nombre d'enfants inscrits. De plus, l'amplitude horaire proposée, de 7 h à 19 h pour les centres de loisirs, permet de répondre aux attentes et aux besoins des familles. Une brochure est disponible à l'accueil de la mairie et au CCAS. Elle regroupe l'ensemble des activités et des services proposés, précise les modes de calcul, les différents quotients appliqués ainsi que les tarifs associés. ■

La municipalité fournit un effort très important pour appliquer une politique tarifaire la plus juste possible, basée sur la modération et la modulation.

Des coûts réels bien supérieurs Les services municipaux constituent des dépenses sensibles qui, même si leurs recettes ne représentent que 5 % des recettes de fonctionnement de la commune, demeurent une part important du budget des familles. C'est pourquoi leurs tarifs ont bénéficié d'un traitement et d'un effort particulier de la part de la municipalité, sachant que les familles ne paient qu'une partie seulement du coût réel des prestations.

Marne et Chantereine emménage dans ses nouveaux locaux

L'étépours'installer

C'est le 15 et 16 juillet que les services de la communauté d'agglomeration Marne et Chantereine s'installeront dans leurs nouveaux locaux au 39, de l'avenue François Mitterrand. a communauté d'agglomération s'é-mancipe. Il aura fallu un an de travaux pour que Marne et Chantereine dispose de son siège communautaire. L'ensemble des services déjà transférés administrativement et encore "hébergés" dans les locaux des communes et notamment à Chelles, sont concernés par ce changement d'adresse : la direction générale, les chargés de missions, l'économie et l'emploi, l'urbanisme, le développement urbain.

L

6 Contact– Lemagazinedenotreville–N°251

Les services partagés, eux, resteront, dans les communes. Le public pourra effectuer ses premières démarches dans les nouveaux locaux de Marne et Chantereine au siège l'agglomération Marne et Chantereine quelques jours après. ■

39, avenue François Mitterrand 77500 Chelles Tél. : 01 60 93 10 78


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 7

Une ville d’avenir Election des parlementaires européens

EVillementiel 2009

Chelles, reflet de La ville sur le la France podium Les Chellois comme les Français ont boudé les urnes le 7 juin dernier. Sur 30 352 inscrits seulement 10 548 Chellois ont accompli leur devoir électoral. La campagne n'a pas su réveiller la conscience politique des Français.

Les résultats par liste à Chelles

Les nouveaux représentants européens d'Ile-de-France Patrick Le Hyaric (Front de gauche) Harlem Désir (PS) Pervenche Berès (PS) Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) Eva Joly (Europe Ecologie) Pascal Canfin (Europe Ecologie) Karima Delli (Europe Ecologie) Marielle de Sarnez (MoDem) Michel Barnier (UMP) Rachida Dati (UMP) Jean-Marie Cavada (Nouveau centre UMP) Marielle Gallo (Gauche Moderne UMP) Philippe Juvin (UMP)

Nombre d'inscrits 30 352 Nombre de votants 10 548 Suffrages exprimés 10 211 Liste Front National : 711 Cannabis sans frontières : 26 Pour une France et une Europe plus fraternelle : 49 L'Europe de Gibraltar à Jérusalem : 1 Communistes : 0 Alternative libérale "l'Europe c'est vous" : 10 Une France royale au cœur de l'Europe : 1 Union des gens –circonscription Ile-deFrance : 0 Aliance Ecologie Indépendante : 386 Europe Démocratie Espéranto 23 Solidarité France : 12 Europe Ecologie avec Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové : 1 744 Quand l'Europe veut, l'Europe peut MP-UMPNouveau Centre-Gauche Moderne : 2 671 Liste Gauliste Debout la Républiqueavec Nicolas Dupont-Aignan : 212 "Pas question de payer leur crise" liste NPA soutenue par Olivier Besancenot : 402 Pour une Europe utile : 39 Liste Lutte Ouvrière Ile-de-France : 105 Europe Décroissance : 1 Liste Antisioniste : 180 La force de la non-violence : 1 Protéger nos emplois, défendre nos valeurs – devineresses, MPF, CNFPT, Libertas : 355 Citoyenneté cultures européennes : 9 La terre sinon rien, le bonheur intérieur brut : 109 Front de gauche pour changer l'Europe : 732 Newropeans : 1 Changer l'Europe maintenant avec les socialistes : 1 629 Démocrates pour l'Europe, liste soutenue par François Bayrou : 802

Avec Bordeaux et Saint-Etienne, Chelles était parmi les trois finalistes de l'éVillementiel 2009, domaine "développement durable", catégorie "villes de plus de 45 000 habitants". Si Bordeaux s'imposait in fine, la qualité du Salon des Energies Renouvelables et de l’Habitat Ecologique, organisé à Chelles en mars dernier, marquait les esprits d’un jury hautement qualifié.

P

roposé par les étudiants du Master of Business Administration spécialisé Communication et management d’événement de l’Ecole Française des Attachés de Presse, l’EFAP, l’éVillementiel, Prix de l’Evénement des communes, récompense chaque année depuis trois ans maintenant, les meilleures actions de communication et événements réalisés par les villes de France métropolitaines, d’Outre-Mer et même de l'étranger, dans les domaines de la culture, du sport et du développement durable. Sur les trois mille dossiers envoyés, seuls cent quarante-deux étaient retenus, pour la qualité de l'événement lui-même, mais aussi pour celle de la communication associée. Présidé par Thierry Saussez, directeur du Service d’information du Gouvernement, le jury 2009 de l’éVillementiel était composé de "pointures" dans la communication et l’organisation d’événements en général et dans chacun des domaines abordés en particulier. La cérémonie de remise des prix se déroulait le 26 mai dernier, à Paris, à la mairie du 7e arrondissement, en présence de Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et maire du 7e arrondissement. ■

N°251 –Lemagazinedenotreville–Contact 7


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 9

Une ville à vivre

Fêtes ce qu'il vous plaît

C'est l'été pour tout le monde ! Relax, c'est l'été, et c'est surtout le moment privilégié pour faire enfin ce qu'il vous plaît. En tout cas, la Ville et ses services proposent une multitude d'activités et de possibilités pour passer l'été qui vous plaira. Des plus petits aux plus grands, enfants, adolescents, parents et même grands-parents, une attention particulière est portée à chaque membre de la famille. Centres de loisirs, centres de vacances, clubs d'animation préadolescents, centres sociaux, espace et foyers d'animations seniors accueillent, informent et offrent les moyens de se distraire, ensemble et en famille ou séparément. Alors cet été, c'est vraiment comme il vous plaira…

N°251 –Lemagazinedenotreville–Contact 9


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 10

Une ville à vivre

1.Petits et grands Centres de loisirs, clubs d'animation pour les préadolescents, séjours en France et à l'étranger, stages sportifs, coup de pouce pour partir en solo sans encadrement, jobs d'été… A chaque âge, ses vacances idéales, c'est dans cet esprit que les services de la Ville ont pensé la période estivale pour les enfants et les jeunes.

T

rois services de la Ville seront sur le coup pour faire que l'été des petits comme des plus grands soit une réussite. La direction de l'Enfance propose divers séjours élaborés en fonction de l'âge et des goûts des enfants : cinq destinations, des activités variées et des durées de séjours étudiées allant de cinq jours pour les plus petits (quatre à six ans) à quatorze jours pour les enfants plus grands (de six à quinze ans). Ce qui permet également de multiplier le nombre de séjours, notamment dans les deux centres dont la Ville est propriétaire, Saint-Jean d'Aulps et Hossegor (voir encadré). L'an dernier, près de quatre cents enfants ont bénéficié de ces séjours. Les adolescents se voient proposer quatre séjours à thématiques très différentes et de durées variables. Linguistique, itinérant, culturel ou sportif, les jeunes de quinze à dix-sept ans sauront trouver leur bonheur.

AChellesaussi Un succès qui ne se dément tant auprès des enfants que des familles, les centres de loisirs sont une valeur sûre de l'été. De trois à douze ans, les enfants sont pris en charge par des professionnels de l'animation. Chaque centre propose un projet pédagogique et permet à tous de découvrir chaque jour une activité en lien avec son âge. En 2008, environ six cent cinquante enfants étaient accueillis chaque jour durant l'été. La souplesse de fonctionnement des centres, (en journée pleine ou demi-journée le matin ou l'après-midi, les accueils du matin et du soir) offre aux familles de multiples possibilités. Ainsi, il est pos-

sible de coupler les stages sportifs organisés par la direction des Sports avec les centres de loisirs. Pour les préadolescents, de douze à quinze ans, deux clubs d'animation leur seront ouverts tout l'été. Activités sportives, ateliers variés, veillées, sorties encadrés par des animateurs sont au programme. Pour les jeunes à partir de seize ans, l'opération chantiers jeunes a été reconduite. Elle permet aux jeunes

de travailler une semaine (35 heures) et de se faire de l'argent de poche. Parallèlement, les jeunes qui souhaitent partir en vacances sans encadrement peuvent bénéficier d'une aide financière en préparant leur projet avec la direction de la Jeunesse. Enfin, un accompagnement administratif est prévu pour les jeunes qui souhaiteraient partir sur des chantiers internationaux. ■

Destination vacances Pour les quatre à six ans La ferme de la petite loge : un séjour (cinq jours) en juillet Villers sur Fère : deux séjours (cinq jours) en août Saint-Jean d'Aulps : quatre séjours de quatorze jours (deux en juillet et deux en août) Hossegor : quatre séjours de quatorze jours (deux en juillet et deux en août) Espagne : un séjour de quatorze jours en juillet. Pour les quinze à dix-sept ans Londres : séjour linguistique de quatorze jours en juillet L'Italie : (Visites et tourisme à Rome, Florence, Ravenne et Venise) : séjour découverte de quinze jours Les Francofolies de la Rochelle : séjour musique et plage de onze jours L'Auvergne : séjour sportif multi activités de sept jours.

Animations et Stages Les Clubs dAnimations Préadolescents CAP La Fontaine 2, avenue Liaubon - 01 60 20 91 34 CAP Delambre 73, avenue Delambre - 01 64 26 68 63 Horaires d'ouverture Lundi et samedi de 14 h à 19 h . Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Les stages sportifs Ils sont ouverts aux enfants de sept à douze ans du 6 juillet au 28 août du lundi au vendredi en demi-journée (le matin ou l'après-midi). Plusieurs formules sont disponibles : multisports (plusieurs disciplines à découvrir sur une semaine), duo (initiation à deux disciplines), spécialisée (une discipline à approfondir). Contact : direction des Sports du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Tel. : 01 64 72 85 83 ou 01 64 72 85 33. Skate-rock L'équipe des Cuizines et le Tribe Skateboard Club s'associent pour proposer le 4 juillet, de 18 h à 22 h, à tous les Franciliens, un moment convivial et de rencontres autour d'un concert acoustique inédit avec le skatepark en libre accès. De la musique live actuelle, de la glisse, un barbecue géant. Programme 18 h à 18 h 30 : Pokayere 18 h 30 à 19 h 10 : P.V.C. Crew 19 h 15 à 20 h 15 : Patrick Biyik 20 h 30 à 21 h 30 : Milk Coffee & Sugar CosaNostraSkatepark, Tribe Skateboard Club 18, rue du Tir Renseignements au 01 64 72 14 04 - www.cosanostraskatepark.net

10 Contact– Lemagazinedenotreville–N°251


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 11

Une ville à vivre

2.En famille Là-encore, la Ville et ses services offrent aux familles la possibilité de pratiquer des activités communes. Nouveauté cette année, des séances de cinéma gratuites en plein air. La Montagne de Chelles accueille son Cin'Etoiles.

C

'est une première et c'est à ne pas manquer, la Ville en partenariat avec le cinéma Cosmos et la communauté d'agglomération Marne et Chantereine propose cinq soirées cinéma sur la montagne, chaque samedi soir à partir du 25 juillet et jusqu'au 22 août. La programmation est volontairement éclectique et se veut avant tout familiale (voir encadré). Avant le film, il sera possible de pique-niquer sur le site et une offre de restauration sera proposée sur place. Pour faciliter les déplacements, des navettes gratuites seront mises en place. Les films débuteront dès la tombée de la nuit soit aux environs de 22 h en juillet et 21 h 30 en août. Afin de profiter du film le plus confortablement possible, n'hésitez pas à vous munir de coussins et autres couvertures…

Danslescentressociaux,espaces famillesetd'animation Ils sont quatre, installés dans quatre quartiers : les Coudreaux, quartier Ouest, Chantereine et GrandePrairie. Chaque structure propose son panel d'activités à pratiquer en famille. L'idée est ici de privilégier les moments conviviaux. Les différents ateliers sont, dans leur principe, organisés et animés par les parents, ce qui permet à l'ensemble de la famille de passer du temps ensemble. Des sorties familiales sont également au programme de l'été et notamment en bord de mer, la plage restant le symbole de cette période estivale. Le travail réalisé à l'année par les centres sociaux avec

les habitants des quartiers donne également naissance à des belles aventures comme la création d'une association baptisée "Les vacances, c'est nous" qui depuis deux ans, grâce à la volonté de ses adhérents, leur permet de partir une semaine en famille et loin de Chelles, pour de vraies vacances comme tout le monde. ■

Les bonnes adresses Laludothèque EcoleBickart Horairesd'ouverturedumardiauvendredide10h à12hetde14hà18h,lesamedide14hà18h. Ferméedu1erau31août LecentresocialdesCoudreaux Mairieannexe,117bis,avenuedesSciences Tél.:0164264906 Espacefamilleduquartierouest 5,alléedelaNoueBrossard Tél.:0164721372 Espaced'animationChantereine 8,rueTurgot Tél.:0164214683 EspaceJeanMoulin 3,rueSaintExupéry Tél.:0160080219 Leminigolf ParcduVieuxMoulin BordsdeMarne CentrenautiqueRobertPréault AvenueHénin Tél.:0160086880 Ne pas oublier… Les balades sur les bords de Marne, les pique-niques sur la Montagne ou encore sur la base de loisirs de Chelles Vaires.

Cin' Etoiles : le programme Samedi 25 juillet à 22 h "La première étoile" de Lucien Jean-Baptiste (2009) Jean-Gabriel marié et père de trois enfants a promis des vacances aux sports d'hiver à toute la famille. S'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte, alors il va déployer des trésors d'imagination pour y parvenir… Samedi 1er août à 21 h 30 "Shrek 1" d'Andrew Adamson et Vicky Jenson (2001) Shrek, un ogre tout vert, cynique et malicieux vit dans des marécages. Sa tranquillité est perturbée par la présence de petites créatures qui ont été chassées de leur territoire par Lord Farquaad. Samedi 8 août à 21 h 30 "Un jour sur terre" d'Alastair Fothergill (2007) Ce documentaire transporte le spectateur du Sud au Nord à travers les saisons et lui fait prendre conscience de l'extrême beauté de la planète où la vie palpite à chaque instant et reste en même temps si fragile. Samedi 15 août à 21 h 30 "Star Wars, la menace fantôme" de Georges Lucas (1999) Episode 1 de trilogie nous raconte la jeunesse d'Anakin Skywalker qui n'est pas encore le terrible Dark Vador… Samedi 22 août à 21 h 30 "Les vacances de M.Hulot" de Jacques Tati (1953) M.Hulot part en vacances. Destination : un hôtel du littoral. Rien de plus banal, mais rien n'est banal chez M.Hulot.

N°251 –Le magazine de notre ville –Contact 11


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 12

Une ville à vivre

3.Pour les seniors Dans les foyers-résidences, les animations se poursuivent tout l'été. Celles-ci sont d'ailleurs ouvertes à tous les retraités chellois. Pique-niques, barbecues, ateliers divers et variés, sorties sont au programme. A cela s'ajoute une dimension intergénérationnelle grâce à un chantier jeunes international au foyer Flamant. 'est une première, en collaboration avec la direction de la Jeunesse, le foyer Flamant accueillera cet été du 10 au 30 juillet un chantier international de jeunes. L'objectif est double. Il s'agit d'une part de créer un espace jardin au foyer-résidence mais aussi et surtout d'accueillir une quinzaine de jeunes dont une dizaine venue de l'étranger et cinq Chellois pour partager des moments conviviaux avec les "seniors". Les jeunes assureront cinq heures de travail quotidien et seront invités à déjeuner tous les midis avec les résidents. "Nous essayerons également d'organiser quelques soirées afin que des liens puissent se tisser. L'idéal serait que chaque senior adhérant au projet parraine un jeune étranger pour le temps de sa mission," explique Malika Boisselier, responsable de l'animation dans les foyers-résidences de la Ville. La barrière de la langue risquant d'être difficile à franchir, un professeur d'Esperanto de l'Université Interâges donnera quelques cours pour faciliter le dialogue.

C

Un été solidaire aussi L'opération parrainage d'un senior durant l'été est reconduite via l'Espace Seniors qui met en relation une personne âgée ayant fait une demande de visite et un bénévole. "L'objectif est de lutter contre l'isolement qui s'accroît durant la période estivale lorsque les familles partent en vacances," précise Christophe Filoche, responsable du pôle de gérontologie. Par ailleurs, en cas de fortes chaleurs, le plan canicule sera activé. "Chaque année, avant l'été explique Christophe Filoche, les services effectuent un recensement des personnes les plus fragiles et un courrier est adressé à toutes les personnes de plus de soixante-quinze ans. Nous y rappelons les informations sur les conduites à tenir en cas de canicule et donnons les différents moyens de contacter le pôle de gérontologie qui coordonne les actions de préventions." ■

Contacts utiles Pôle de gérontologie Centre communal d'action sociale 2-4 rue des Frères Verdeaux Tél. : 01 64 72 84 96 gerontologie@chelles.fr Espace Seniors 2, rue Aimé Auberville Tél. : 01 64 26 61

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs Ne pas sortir aux heures les plus chaudes soit entre 12 h et 16 h Passer du temps dans les endroits frais Boire même lorsqu'on n'a pas soif Mouiller sa peau en assurant une légère ventilation de la maison ou de l'appartement. A Chelles, en cas canicule, tous les lieux publics bénéficiant de pièces climatisées ou rafraîchies seraient ouvertes aux personnes les plus fragiles.

A ne pas manquer : le séjour bleu ! Afin de permettre aux seniors ayant de faibles ressources de partir quelques jours en vacances, la Ville a signé une convention avec l'agence nationale pour les chèques vacances. Ce qui lui permet de proposer un séjours de cinq jours du 24 au 28 octobre prochain au château de Ceillac, situé à 18 km de Blois au prix de 65 € par personne tout compris (transport, hébergement, restauration, animation et visites sur place). 35 places sont disponibles. Les inscriptions sont ouvertes dès à présents sous certaines conditions : résider à Chelles, être non imposable. Date limite d'inscription le 30 juillet à l'Espace seniors.

Programme des animations estivales Pique-niques dans le petit bois de Flamant : vendredi 24 juillet et vendredi 24 août. Barbecues Trinquand : les jeudis 30 juillet et 20 août Bouton : les mercredis 15 juillet et 12 août Flamant : les mardis 7 juillet et 4 août A l'Espace Flamant Jeux de plein air à partir de 10 h Pétanque : vendredi 17 juillet et mardi 11 août Jeu de palets : mardi 28 juillet et mardi 25 août Sorties en groupe au parc de Livry-Gargan les lundis 6 et 20 juillet et les lundis 3 et 17 août A l'Espace Trinquand Jeux de plein air à partir de 10 h Pétanque : mercredi 22 juillet et mardi 18 août Jeu de palets : mercredi 8 juillet et mardi 4 août Sortie au parc de Livry-Gargan, les lundis 13 et 27 juillet et les lundis 10 et 24 août.

12 Contact – Le magazine de notre ville – N°250


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 13

Une ville à vivre Conseil Municipal d'enfants

Dernière séance plénière de la saison C'est dans le préau de l'école du Docteur Roux que s'est tenue la dernière séance plénière de la saison. Une initiative permettant aux autres enfants intéressés d'assister plus facilement encore aux travaux du conseil municipal d'enfants.

L

es quatre commissions ont mis à profit cette année pour élaborer de nombreux projets dont certains sont déjà en phase de réalisation. La commission solidarité par exemple s'est engagée dans l'action caritative aux côtés des Restos du cœur. "Plusieurs écoles, a expliqué Selma, ont fabriqué et vendu des gâteaux, avec l'argent récolté, des denrées alimentaires ont été achetées et données à l'association." Une action généreuse qui sera reconduite à la rentrée prochaine. La commission travaille également sur la possibilité de donner accès à des sorties culturelles aux personnes et aux familles défavorisées. "Ces personnes, a souligné Pauline, ont besoin d'évasion encore plus que les autres…" Les enfants vont travailler avec l'association "La culture du cœur" qui propose des places de spectacles à prix réduit. En partenariat avec la commission loisirs qui souhaite organiser un concours de chant, un disque pourrait être enregistré et vendu au profit d'une association caritative.

Jardin pédagogique, labyrinthe naturel et concours de chant "Le jardin pédagogique a trouvé son public, a annoncé Martin, membre de la commission environnement et cadre de vie. Ouvert depuis le 26 mai, 300 élèves l'ont déjà visité." La commission poursuit son travail sur la création d'un labyrinthe naturel. Le projet évolue et on s'oriente maintenant vers un espace éphémère comme un champ de maïs ouvert de juin à octobre. Et si les enfants l'avaient rêvé sur la Montagne, après une visite du site, tous ont convenu qu'il fallait lui trouver une

autre implantation. Côté transport, les enfants ont aussi des idées et ont décidé de favoriser les déplacements à vélo. Les enfants de la commission ont testé la balade à vélo en ville. Ils ont relevé quelques problèmes et proposent des solutions : éditer une brochure rappelant les règles à respecter aux cyclistes, organiser à la rentrée aux abords des écoles un rappel du code de la route aux automobilistes, proposer la création de garages à vélo d'une vingtaine de places dans les établissements scolaires. La commission sports et loisirs a travaillé sur l'organisation d'un concours de chant pour les enfants de 6 à 12 ans. Les pré-sélections auront lieu dans les écoles où 2 finalistes seront retenus pour le concours final, soit 28 concurrents. A la clé, de nombreux cadeaux et la possibilité de chanter sur scène lors de l'édition 2010 de la fête de la musique. Avec des projets aussi nombreux et aussi éclectiques, les jeunes conseillers pour qui cette séance plénière était la dernière de l'année scolaire ont bien mérité de se reposer. ■

Fruits et légumes raisonnés à prix raisonnables

Les paniers fraîcheurs de François C'est au début du printemps que François Saussier s'est installé à la gare afin d'y vendre les fruits et légumes qu'il cultive. Une production qui passe directement du producteur aux consommateurs sans intermédiaire. Une bonne affaire pour l'un comme pour les autres.

C

haque mercredi, de 16 h 30 à 19 h 30, François installe son étal dans la galerie des voyageurs de la gare SNCF. Originaire de Châtres, à côté de Tournan-en-Brie, il propose aux voyageurs un panier fraîcheur composé de sept fruits et légumes différents, tous les produits étant de saison bien évidemment. Ce mercredi-là, les consommateurs se voyaient proposer un panier composé d'une salade, de radis, d'une betterave, de courgettes, de carottes, d'un concombre et de fraises, pour 10 €. "Je suis maraîcher et arboriculteur. Sur mon exploitation, on pratique une agricul-

ture raisonnée qui respecte l'environnement. Ce qui signifie par exemple que nous pouvons avoir recours aux engrais et autres pesticides de façon réfléchie et modérée et uniquement lorsque cela devient indispensable." Le maraîcher a passé un contrat avec la SNCF et sera présent une année à la gare de Chelles comme dans vingt-neuf autres gares d'Ile-de-France. Les voyageurs sont, eux, séduits par le concept et n'hésitent à s'approvisionner auprès de lui. "La formule est sympathique, explique une cliente. Les produits sont frais et au point de vue du prix, c'est avantageux." ■

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 13


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 14

Une ville à vivre Bar-tabac-restaurant La Goujonette

Au bord de l'eau

Datant de 1904, c'est l'un des plus anciens établissements des bords de Marne côté Chelles. Simple, typique, accueillant, chaleureux, Le café-restaurant La Goujonette vous attend sur sa terrasse d'été pour des repas en familles ou entre amis. La cuisine traditionnelle dite bourgeoise et le sourire de Laurence en plus.

I

l fait véritablement partie du patrimoine des bords de Marne. Déclaré ouvert par Léon Mahier en avril 1904, repris par Mary Guilbert en août 1914 et fermé durant l'année 1916 sous la pression des événements, le café-restaurant La Goujonette n'a plus connu aucune cessation d'activité. Ce que vous ne saviez sans doute pas c'est qu'à sa création, l'hôtel-restaurant de l'époque se trouvait de l'autre côté de la rue. Il est ensuite transféré à son emplacement habituel. Les propriétaires se sont succédés et il est à ce jour tenu par Laurence Rousseau et

Erick De Haut qui ont souhaité préserver le lieu pour leur plaisir mais surtout le vôtre. "Je n'étais pas du tout du métier et rien ne me prédestinait à travailler dans la restauration, précise Laurence. Je venais souvent ici boire mon café et un jour j'ai entendu dire que l'affaire se vendait. J'ai eu un véritable coup de cœur et en 2005 je me suis lancée dans l'aventure."

Un endroit calme et verdoyant au parfum de nostalgie

bourgeoise se veut résolument traditionnelle. En cuisine, Thierry vous mijote des plats de chez vous, à savoir du ris de veau ou bien encore des côtes de bœuf, et, ce, à des prix très raisonnables. Toujours dans ce même esprit de préservation du site, Laurence ajoute : "En plus du réaménagement et de l'agrandissement de la terrasse côté canal, nous avons en projet celui du vieux terrain de quilles situé en face du restaurant et qui fait partie de La Goujonette et puis, pourquoi pas, créer un endroit où l'on vendrait des glaces. Nous voulons avant tout garder l'âme du lieu." ■

"Nous souhaitons conserver ici une ambiance simple et populaire. Offrir à notre clientèle le charme d'un café-bistrot, un endroit tranquille et paisible où tous les gens se connaîtraient et viendraient pour des déjeuners d'amis ou repas de familles, ajoute Erick De Haut. Nous avons déjà nos habitués et servons également de dépositaire pour l'association de pêche La Goujonnette. Privilégier le côté détente au bord de l'eau dans un cadre verdoyant restant notre priorité". Ici, la cuisine

La Goujonette Bar-tabac-restaurant Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 20 h Le samedi de 9 h à 18 h Le dimanche de 11 h à 18 h (uniquement le restaurant, pas de jeux ni bar) Pas de restauration le soir 86, rue Auguste Meunier, tél. : 01 60 08 01 75, 06 59 47 21 50 lagoujonette@orange.fr

Couveuse d'entreprise

Tester son entreprise avant de la créer

Avant de devenir chef d'entreprise, Stéphanie testera son projet durant plusieurs mois. Une solution proposée par une couveuse d'entreprises, un organisme soutenu par la région Ile-de-France, qui doit permettre à Stéphanie de créer son emploi dans son domaine de prédilection : les soins aux animaux domestiques.

S

téphanie, la petite quarantaine a souhaité faire de sa passion pour les animaux son métier. L'an dernier, elle complète son expérience acquise auprès des chiens et des chats en tant que salariée de la SPA et bénévole auprès d'une association de chiens guides, en suivant une formation de soigneur d'équidés. "A ce moment-là, je ne pensais pas créer ma propre entreprise. J'ai quand même pris des renseignements sur le sujet à l'ANPE parce qu'on parlait beaucoup de la simplification des démarches de création d'entreprise dans les médias. Je me suis dirigée alors vers les boutiques de gestion. Avec leur aide, j'ai bâti un projet personnel et j'ai décidé de me lancer via une couveuse d'entreprises." Stéphanie se propose de prendre soins de votre animal familier pendant vos absences : promenades pour les chiens, distribution de nourriture

14 Contact – Le magazine de notre ville – N°251

de mal à trouver ses premiers clients…

Pour la contacter : 06 20 02 85 98 ou totem.animal@hotmail.fr http://totemanimal.web.officelive.com

Patron dès le lycée et changement de la litière pour les chats, oiseaux ou rongeurs de tous poils. "Durant huit mois, grâce à la couveuse, je vais pouvoir tester mon projet, je n'ai pas de charges et je bénéficie de stages de gestion, comptabilité, marketing et d'un soutien logistique et administratif. Ce qui, le moment venu, me permettra de démarrer dans des conditions optimum." Les vacances approchant, Stéphanie ne devrait pas avoir beaucoup

La classe de 1ere des métiers de la comptabilité de Louis Lumière a remporté le 6 juin le concours régional des mini entreprises, en fondant une entreprise consacrée à l'événementiel. Cette création a vu le jour grâce aux enseignants et à l'association "Entreprendre pour apprendre", partenaire de l'Education Nationale.


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 16

Une ville qui bouge

Ça s’est passé

16 Contact – Le magazine de notre ville – N°251


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 17

Une ville qui bouge

é chez nous… _ PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL JUSTE AVANT _Pour sa première édition, le festival "Juste Avant" n'a pas bénéficié d'une météo clémente mais a tout de même trouvé un public chaleureux. C'est donc sous un ciel bien terne qu'a eu lieu la parade déambulatoire, partie du parc du Souvenir Emile Fouchard et non de l'avenue Foch comme cela avait été annoncé, pour rejoindre le parvis du centre culturel où se sont déroulés les spectacles. La parade animée par deux groupes musicaux plein d'entrain et constituée de trois marionnettes géantes, des groupes de slameurs, d'échassiers et des musiciens en herbe du conservatoire, les cavaliers du horsemen, mais aussi des enfants et des femmes des centres sociaux, les élèves des écoles ��lémentaires du Mont-Chalâts, dirigés par Catherine Pougeol, professeur au conservatoire de musique de Marne et Chantereine et les élèves des lycées Gaston Bachelard et Louis Lumière a rejoint le centre culturel accompagnée par un cortège de badauds. Si le festival "Juste Avant" se veut avant tout humoristique en clôturant la saison culturelle, il apporte aussi une dimension intellectuelle par le biais de sa thématique qui cette première édition donnait le ton "Garde à vous !" Le message était clair et mettait en garde le citoyen contre les abus de pouvoirs… de tous les pouvoirs. Rire, s'amuser, participer mais aussi réfléchir, c'est à cette expérience divertissante et enrichissante que les Chellois étaient conviés. ■

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 17


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 18

Une ville qui bouge

Ça s’est aussi passé chez nous… 01_ LES LUMIÈRES DU SPORT _ Changement de décor pour la soirée des sportifs. C'est dans la salle Tristan et Iseult du centre culturel que s'est tenue le 12 juin l'édition 2009 de la traditionnelle cérémonie de remise de récompenses aux athlètes de l'année. Accueillis par les jolies hôtesses de l'ASC danse dans une ambiance TV de journal sportif, les meilleures performances de l'année étaient ainsi mises à l'honneur par la présentation d'un film retraçant les exploits de chacun. Animée par Mathieu Bourgasser, Sébastien Duché et la pétillante comédienne Vladys Muller, la manifestation était placée sous le signe de l'exploit, de l'humour et de la détente. Invité d'honneur, le champion pongiste Christophe Legoût prêtait gentiment son concours à cette innovante mise en scène. Le trophée des Lumières du sport était remis à Florent Vesticher, Quentin Mege, Francky Mallliet, Mathieu Synowiecki pour le lancer de marteau, Damien Louis au 400m haies, Clément Joly en tennis de table, Denis Leconte et Monique Gauthier pour l'USO jogging course à pied, Morgane Vande, Reni Borges, Hafid Tiezanlone de l'ASC boxing club, Camille Rouge de l'ASC danse, Xavier Elawaini, Rémi Mollet, Marie-Eve Mollet de l'ASC taekwondo-hapkido, Rémi Vatan de l'Amicale du Bois Madame, l'ASC volley-ball, l'USO rugby et le hockey-subaquatique. Les breakers de Phase T clôturaient superbement la soirée.

sir. C'est également l'occasion de nous faire connaître…" 03_ MARNE ET CHANTEREINE EN FÊTE _ La Base régionale de loisirs de Vaires-sur-Marne accueillait le 14 juin, la quatrième édition de la fête de la communauté d'agglomération Marne et Chantereine. Seuls, en couple, en famille, entre amis, les populations des villes de Brou-surChantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne, s'étaient déplacées en nombre pour profiter du site, de ce beau dimanche ensoleillé et des nombreuses activités et animations entièrement gratuites proposées pour tous les publics. Course d'orientation avec un quizz sur Marne et Chantereine le matin, avant un pique-nique ou un déjeuner à la guinguette installée au bord de l'eau et un après-midi festif. Canoë, kayak polo, ski nautique, yole, élastique ascensionnel, trampoline géant, rollers, poneys, escalade, parcours aventure, baby-gym, maquillage, cerfs volant, djembé, danses africaines, conduite de chiens Terre Neuve, joutes sétoises, capoeira, salsa et country étaient au menu de ce moment d'échanges et de rencontres. ■

01

02_ LA FÊTE DE LA MUSIQUE _ Prévue le 21 juin en centre-ville et dans le parc du Souvenir Emile Fouchard, elle était de toutes les tendances et de toutes les sonorités. De la percussion avec le groupe Batucada et le djembé du conservatoire, de la funk-groove avec C-bon2ça et ses musiciens, de la pop, du rock, de la chanson française, de l'électro, du rap, du metal, de la fusion, etc., tous les styles étaient dans la rue. Le temps fort revenant à "Ca tourne" le grand bal pour enfants joyeusement animé par la compagnie professionnelle "Clin d'œil". "C'est vraiment une idée géniale de faire danser les tout-petits. Les musiques choisies s'y prêtaient parfaitement car elles étaient vraiment adaptées et bien connues de nos enfants. Les voir se trémousser était tout-à-fait craquant," raconte Aurélie, jeune maman de Tom et Lola. Venu pour la seconde année avec son groupe de musique pop-rock "New Burn", le jeune guitariste Simon Gamelon, quinze ans, ajoutait : "Nous faisons partie des Cuizines où nous répétons régulièrement. Nous avons interprété des reprises mais également des morceaux à nous. Se produire dans notre ville et jouer entre copains est un moment festif et chaleureux, un instant très fort de partage et de plai-

02

18 Contact – Le magazine de notre ville – N°250

03


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 19

Une ville qui bouge

Ça s’est aussi passé chez nous… 04_ L'APPEL DU 18 JUIN _ Personnalités locales et Chellois anonymes célébraient cette année le 69e anniversaire de l'appel historique du 18 juin 1940, lancé depuis l'Angleterre via les ondes de la BBC, par Charles de Gaulle. La manifestation se tenait devant la croix de Lorraine érigée à l'angle de la rue Jean de La Fontaine et de l'avenue du Général de Gaulle.

04

05

06

07

08

09

05_ BOLIDES À PÉDALIER _ Maya l'abeille, Le Toreadors, Gros Titi, Le Caméléon, Peter Pan, La Meuh… une vingtaine de petits bolides à pédalier, des clubs du Morbihan, de la Sarthe, d'Eure-et-Loir et d'Indre-et-Loire, étaient engagés dans la course-exhibition organisée, le 13 juin, sur l'avenue de la Résistance et le parc du Souvenir, par l'Office des Sports et la Fédération européenne des voitures à pédalier. 06_ LES ENFANTS SANS PAPIERS _ Autour de la diffusion au cinéma Cosmos de "Sans papiers ni crayons", le documentaire de Marie Borelli, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques de Chelles et Réseau Education Sans Frontières proposaient, le 13 mai dernier, un débat sur le sort des enfants scolarisés mais en situation irrégulière. 07_ DES SLAMEUSES AUX ARCADES FLEURIES _ Sarah, Israa, Yasmine et Emilie, sélectionnées par un jury chellois parmi les slameurs et slameuses des classes de CE1, CM1 et CM2 de l'école des Arcades Fleuries et poètes à leurs heures, représentaient Chelles, le 19 juin, au 5e Grand Slam National de Poésie interscolaire à Bobigny. 08_ IL Y A 40 ANS À WOODSTOCK _ Les Cuizines proposaient, du 7 juin au 7 juillet, une thématique autour de Woodstock à l'occasion du 40e anniversaire du festival. Expositions, concert et production d'un CD. Douze artistes présentaient chacun leur vision, à travers une œuvre plastique, d'un morceau repris sur la compilation enregistrée par les groupes des Cuizines et disponible depuis le 27 juin. 09_ GALA DE BOXE ANGLAISE _ Organisé le 30 mai par l'ASC boxing club de Chelles, le gala de boxe anglaise qui s'est tenu au complexe sportif Maurice Baquet a attiré un public nombreux et passionné. L'occasion d'apprécier quatorze combats menés par des boxeurs venus des clubs de Brie, Emerainville, Aulnay, Bondy, Courbevoie… et bien sûr Chelles. Un gala exceptionnel qui a ravi les inconditionnels du genre.

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 19


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 20

Une ville qui bouge Carrefour des associations

Un loisir à tout prix

Samedi 4 juillet de 18 h à 22 h Skaterock. Concert acoustique et barbecue géant. CosaNostraSkatepark, 18, rue du Tir. Entrée libre. Renseignements sur www.cosanostraskatepark.net

Les 25 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août "Cin'étoiles", projections de cinéma en plein air pour tous les publics. Montagne de Chelles. Entrée libre. Renseignements et programme des films au 01 64 72 85 99.

Dimanche 13 septembre

Elles seront présentes, pour la plupart, à l'édition 2009 du carrefour des associations. Organisé au centre culturel, ce rendez-vous offre la possibilité de découvrir et choisir une activité sportive, de loisir, de détente, culturelle, humanitaire, autour d'un vaste choix de stands d'information et de documentation agrémentés de démonstrations sur podium.

Puces Moto organisées par l'association moto Route Nationale 34. Exposition de motos, pièces, occasions, accessoires, buvette, restauration sur place. Pour professionnels et particuliers. Parking du centre nautique. Tél. : 06 77 25 32 54.

Samedi 19 septembre Brocante de vêtements et puériculture de l'association Récipro'savoirs au centre culturel. Inscriptions et réservations des stands à partir du 22 juillet. Tél. : 06 69 30 50 74 ou reciprogenie3@yahoo.fr

Carrefour des associations les 12 et 13 septembre, de 11 h 18 h (sans interruption) Centre culturel, place des Martyrs de Châteaubriant. Entrée libre et tout public.

Forum de rentrée

Vos démarches facilitées Il aide les familles dans leurs modalités d'inscriptions de rentrée scolaire. Le forum de rentrée vous propose de vous faciliter vos démarches d'inscriptions en transport, restauration scolaire, centres de loisirs, activités culturelles et sportives, calcul du quotient familial, etc. Forum de rentrée, du 1er au 4 septembre, de 8 h 30 à 19 h (sans interruption) et le samedi 5 septembre, de 8 h 30 à 13 h. Hôtel de Ville, parc du Souvenir Emile Fouchard.

Patrimoine

Des journées de découverte Sur le plan local, les journées du patrimoine vous inviteront à suivre les traces de l'ancienne Abbaye royale avec promenades commentées du jardin monastique mais aussi présentation d'un projet sur le recensement du patrimoine chellois, portes-ouvertes du chantier des feuilles archéologiques, circuit en bus ancien, présentation d'une partie de la collection du futur musée des Transports Urbains, "enquête archéologique" pour enfants. Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre, de 14 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements au 01 64 72 85 99.

Seconde guerre mondiale : commémorations

A Chelles et à Paris C'est en août, le 23, que l'on rendra hommage aux martyrs de la libération. Le 27 août, Chelles était libéré du joug de l'occupant, mais avant de fuir devant l'armée de libération, les nazis commettaient leurs dernières exactions en exécutant 13 otages le 23 août. La cérémonie de commémoration aura lieu le matin à 10 h 45, le rassemblement des participants ayant lieu devant la mairie, côté parc du Sou-

20 Contact – Le magazine de notre ville – N°251

venir Emile Fouchard. L'après-midi à Paris, à la Cascade du Bois de Boulogne où 35 jeunes résistants, dont 17 Chellois, ont laissé leur vie. La cérémonie aura lieu à 16 h sur le site, la Ville met en place un service de bus pour s'y rendre, rendez-vous à 13 h 30 au rond-point du 8 mai 1945.


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 21

Une ville qui bouge

Festivités du 14 juillet

Un Opéra de feu La musique d'opéra est le thème choisi pour l'édition 2009 du feu d'artifice chellois prévu sur la Montagne de Chelles. L'occasion de faire découvrir des œuvres majeures et de les sublimer par le biais d'un spectacle pyrotechnique éblouissant.

P

roposé par la Ville et la société Prestatech-artifices, le mixage sera composé de grandes œuvres du répertoire telles La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, en ouverture, Tosca de Giacomo Puccini, Carmen de Georges Bizet ou encore Norma "Casta Diva" par La Callas, de Vincenzo Bellini et Porgy and Bess "Summertime" de George Gershwin. Enlevé, rythmé, chargé d'émotion et de grandeur, le feu sera à l'image des œuvres d'opéra. Gerbes d'étincelles, bombes crépitantes à pointes de couleurs, sifflets, serpentins colorés, tourbillons et rayons incandescents illumineront le ciel de façon magistrale pour un spectacle haut en couleurs. Un rendez-vous festif précédé du traditionnel concert de l'Union musicale et suivi d'un bal populaire animé par l'orchestre Symbaless. ■

Navettes Circuit 1 Départs 21 h 30 et 22 h 15 Retours 23 h 30 et 00 h 15 Chappe-gymnase Delambre-rond point des Sciences-Montagne de Chelles Circuit 2 Départs 21 h 30 et 22 h 15 Retours 23 h 30 et 00 h 15

Fête nationale Lundi 13 juillet "Un opéra de feu" Montagne de Chelles, route du Fort 22 h : concert de l'Union Musicale 23 h : tir du feu d'artifice A partir de 23 h 30 : bal populaire Attention : Le site sera ouvert à partir de 21 h. Le parking de la Montagne sera fermé au public. De préférence, prendre les navettes gratuites. L'accès piéton se fera par la route du Fort et la rue de la Chapelle (ancien cimetière). Réservations : Quelques places assises seront disponibles pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Réservations conseillées auprès de l'Espace Seniors, tél. : 01 64 26 61 40. Informations pratiques sur www.chelles.fr ou 01 64 72 85 99, direction de la Communication et de l'Evénementiel.

Arcades-Beausoleil-CaminadeChantereine-Place Michelet-Dr Roux Circuit 3 Départs 21 h 30 et 22 h 15 Retours 23 h 30 et 00 h 15 Grande-Prairie-Montagne de Chelles Circuit 4 Départs 21 h 30 et 22 h 15 Retours 23 h 30 et 00 h 15

Gare routière-Abbesses-DigoyAusterlitz-Friedland-Sources-Noue Brossard-Bois Madame-CressonnièresLa Poste-mairie-Carrefour des Déportés-Val Fleuri-Bickart-Quatre Routes-ZAC de la Tuilerie. Pour les secteurs non desservis, possiblité de recourir au service Apolo + (au : 01 64 72 00 54). Réservations possibles jusqu'au lundi 13 juillet à 17 h.

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 21


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 23

Une ville à partager

Partage et échange de savoirs La nouvelle saison de l'Université Interâges

51 conférences, 38 conférenciers, 10 sorties, 9 séances de cinéma en rapport avec certains thèmes abordés 6 langues étrangères étudiées et des ateliers d'écriture - poésie, d'initiation aux hiéroglyphes égyptiens, de paléographie sans oublier le café littéraire, le programme de la saison 2009-2010 de l'Université Interâges est fondé sur la valeur forte du lieu : la mise en commun du savoir.

La seule richesse que personne ne pourra jamais vous enlever, est celle que vous aurez amassée en relations humaines, en connaissance et en savoir, déclare Lucia Pereira, conseillère municipale déléguée aux seniors, aux personnes âgées et aux relations intergénérationnelles. Cette année encore, nous proposons un programme dynamique en phase avec son temps. Ce programme ne néglige en rien les techniques modernes comme l'informatique, pas plus que les nouveaux ateliers comme l'Esperanto, la langue des signes ou le projet "Wii inter générations", entre autres. Nous conjuguerons ces nouveautés tout en perpétuant les savoirs fondamentaux que ne renierait pas Rabelais : art, philosophie, sciences, musique, littérature, histoire, géographie et politique. De plus, et pour permettre au plus large public d'accéder aux conférences, certaines d'entre elles sont programmées en début de soirée et le samedi matin."



Des conférenciers capables de faire cohabiter convivialité et pédagogie pour partager avec leur public, leurs passions, leurs savoirs, leurs expériences.

nements, le reste représentant des usagers occasionnels, précise Jean-Luc Arthémise. 80 % de nos abonnés sont chellois et 9 % issus des trois autres communes de Marne et Chantereine. Les 11 % restant viennent d'autres villes de la région. Enfin, tous les âges sont représentés, de l'étudiant qui suit nos activités lorsque son emploi du temps le lui permet au senior, en passant par le jeune retraité ou la personne toujours en activité." Cerise sur le gâteau, une dynamique se crée au sein de certains ateliers, de langue par exemple et ensemble, élèves et professeurs, organisent des mini séjours linguistiques, permettant ainsi de mettre en pratique la théorie vue à l'Université Interâges et de créer des liens très forts dans les ateliers. Enfin, malgré les nombreuse nouveautés proposées à partir de septembre, les tarifs de la saison prochaine ne varieront rien par rapport à ceux de l'an dernier. ■

Taux de satisfaction : 4,40/5 Pour élaborer la saison 2009-2010, la commission de programmation, Monique Boutteville, Jean-Paul Chevalley, Alain Courtel, Gille Honoré, Françoise Lavigne, Monique Six, Josée Yonnet et son président Yvon Nique, a travaillé à partir des fiches de satisfaction remplies systématiquement par chacun des auditeurs à l'issue de chacune des conférences et une fois par session par les participants des divers ateliers. "Toutes activités confondues, nous avons eu en 2008, un taux de satisfaction de 4,40 sur 5", révèle fièrement Jean-Luc Arthémise, le responsable de la structure. La statistique prend toute sa valeur lorsque l'on sait que la saison dernière, plus de 9 300 "passages" ont été enregistrés à l'Université Interâges, pour des conférences, suivies chacune par 200 personnes en moyenne avec des pointes à 500, ou des ateliers en petits groupes eux, une dizaine de participants. Comme toujours depuis la première saison il y a cinq ans, les sujets des conférences sont très variés avec pour 2009-2010, l'accent mis sur les thèmes de société, la vie internationale et la

géopolitique. Gérard Philipe, Colette, Alexandre Dumas, Malraux et Offenbach seront à l'honneur. Avec des conférenciers locaux, mais aussi des sommités comme le philosophe Henri Pena Ruiz, Laurent Bonelli, Maître de conférences en Sciences Politiques, membre de la rédaction du Monde Diplomatique, ou encore l'historien Jean-Paul Scot, entre autres. La qualité et le sérieux des prestations proposées auront fait le reste, permettant à l'Université Interâges de passer de 80 adhérents en 2003 à 750 en 2008.

Demandez le programme Vers la mi-juin, le nouveau programme était adressé aux abonnés, mais reste disponible pour tous à l'Université Interâges, 2 avenue Aimé Auberville, aux accueils de l'Hôtel de Ville et de la mairie annexe comme dans les lieux publics. Il est également consultable sur le site Internet de la Ville, www.chelles.fr

Stabilité des tarifs

Par ailleurs, la nouvelle saison sera officiellement présentée le 8 septembre prochain à 14 h, au centre culturel, salle Tristan et Iseult.

"Nous notons un taux de 25 % de nouveaux abonnés chaque année et 72 % de réabon-

Université interâges, 2 avenue Aimé Auberville, 01 64 26 61 40.

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 23


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 24

Une ville à partager Activités Loisirs des Coudreaux

L'âme de la danse

Professeur mais également chorégraphe à l'école de danse de l'ALC des Coudreaux, Irina Ondar est la digne héritière de l'école impériale du ballet Vaganova de Saint-Pétersbourg mais aussi du Bolchoï. Un enseignement prestigieux qu'elle souhaite transmettre à ses élèves. Avec talent, enthousiasme et générosité.

Promouvoir le folklore russe mais aussi les danses populaires et de tradition

Béatrice Delhaye, présidente de l’ALC et Irina Ondar, professeur-chorégraphe.

P

our certains elle est l'âme russe de la danse, pour beaucoup elle est la rigueur et l'excellence, pour tous elle est celle qui fait danser le cœur des petites filles. Car sa gentillesse et sa chaleur humaine, voilà justement ce qui caractérise Irina Ondar. Née en Sibérie, fille d'un mathématicien-scientifique et d'une mère linguiste, danseuse dès l'âge de cinq ans et formée à l'académie de ballet Vaganova par Natalia Doudinskaïa et Constantine Sergueïev puis à l'école du Bolchoï, la jeune et talentueuse ballerine se fait remarquer par son style, sa grâce, sa détermination et son ambition. "Tournées, spectacles, représentations aux quatre coins du monde, j'ai beaucoup dansé et un jour j'ai éprouvé le besoin de faire quelque chose par moi-même alors j'ai monté ma propre école de danse en Russie. J'avais plus de deux cents élèves et c'était merveilleux." Irina est arrivée en France il y a neuf ans. Depuis 2005, elle enseigne son art aux enfants, ados, adultes de l'association du quartier des Coudreaux. "J'ai beaucoup d'affection pour cette école qui me le rend bien. Je vais chercher le talent au fond de chaque élève, mon objectif étant de mettre la danse à portée de tous et de donner du plaisir."

Valoriser toutes les formes de danse en étant partenaire d'événements "Je suis très attachée à cette association de quartier qui est une présence locale très forte, précise Béatrice Delhaye, sa nouvelle prési-

24 Contact – Le magazine de notre ville – N°251

dente. Reprendre le flambeau après Nadine Plantin et surtout Paulette Royer, sa fondatrice, est pour moi un grand honneur. J'espère être à la hauteur de ce que l'on attend de moi et je mettrai tout en œuvre pour valoriser l'ALC. Nous participons d'ailleurs à tous les événements locaux, le Téléthon, la Galette du CLAC, La Biennale de la danse, les spectacles de La Gaîté et sommes présents aux différents concours de danse départementaux, régionaux et nationaux. Notre investissement est collectif et avec Irina qui encadre non seulement les cours de classique mais aussi ceux de caractère (folklore russe) et de modern'jazz enfants, nous parlons le même langage et sommes complémentaires. J'ai les idées, elle a le talent. Notre enthousiasme est commun et fusionnel. Et puis, il y a aussi les autres professeurs très investis également. A savoir, Michée M'Boma et Jessica Beraud pour le hip-hop, Marine Mondot pour la danse moderne, Enzo Amani pour la danse africaine. Je suis d'ailleurs très fière d'avoir des professeurs masculins..."

Faire connaître la danse de caractère russe mais aussi développer le folklore au sens large du terme est l'un des objectifs de l'ALC. "J'aimerais vraiment étendre nos cours en ce sens et favoriser la danse de tradition à travers ses valeurs et son histoire, poursuit Béatrice Delhaye. Permettre cet accès à toutes les générations fait également partie de mes souhaits car à mon sens la danse ne compte pas les années. Elle doit être accessible à tous, sans condition d'âge ni de niveau. Le plaisir de prendre du plaisir demeurant essentiel." La dynamique présidente déborde d'énergie et souhaite également décloisonner les cours en créant des passerelles. "Mixer les genres, discuter avec les professeurs pour inciter à faire qu'une danseuse classique puisse s'intéresser aux rythmes africains et vice versa… pourquoi pas. A la rentrée, nous espérons ouvrir à nouveau notre cours de danse orientale avec les partenaires sociaux du quartier et développer celui du modern'jazz. Les habitants s'investissent et sont très demandeurs. Il y a une réelle envie collective de valoriser ce secteur de Chelles. Ici, la danse dépasse toutes les frontières et son langage est universel." ■

Activités Loisirs des Coudreaux Classique, éveil, folklore russe, hip-hop, danse moderne, modern'jazz, danse africaine. Tous âges, tous niveaux. Enfants à partir de quatre ans. Inscriptions à la Maison de Quartier Louis de Broglie les 16 et 19 septembre ou au carrefour des associations les 12 et 13 septembre. Contact : 06 43 17 04 39 ou 06 61 77 61 74. Inscriptions possibles toute l'année.


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 25

Une ville à partager

Tuba or not tuba Club de plongée de Chelles

Il invite tous les amateurs de plongée de loisir à venir partager ses sorties et explorations sous-marines. Dirigé par Bruno Beaujouan, le club de plongée de Chelles accueille ses adhérents de tous âges pour une activité de plaisir sans compétition. Evasion aquatique et sensations fortes garanties.

Q

uel que soit votre niveau, vous y serez comme un poisson dans l'eau car ici la plongée se pratique dans des conditions optimales de sécurité et les cours sont encadrés par du personnel diplômé. "Martine Gruneisen et Georgette Monnerat, secrétaire et trésorière, enregistrent les inscriptions et accueillent toutes celles et ceux intéressés par la découverte de cette discipline d'évasion et de plaisir, précise Bruno Beaujouan. Il n'est pas nécessaire d'être bon nageur, il faut juste aimer le milieu aquatique et avoir envie de vivre et de partager de belles émotions. Les plus jeunes de nos adhérents ont quatorze ans et nos vétérans sont âgés de soixantequinze ans. Le certificat médical demandé à l'inscription est juste un peu plus ciblé. Cette année, notre grande nouveauté est la formation de deux de nos moniteurs (François Desarzens et Philippe Daems) en handisport car l'accessibilité à la plongée pour les personnes handicapées est un créneau qui nous tient à cœur et que nous souhaitons développer. Notre autre projet est la mise en place d'une section apnée dirigée par deux

Carnet

autres moniteurs, Claude Brilland et Pierre Trouve."

Sorties en fosses et initiation aux enfants de l'école multisports Plongée sous glace à Montrillon, séjour découverte en Egypte, sorties à Bruxelles mais aussi au centre UCPA de Villeneuve-La-Garenne, à la base de Torcy,… le planning loisirs proposé par Didier

Germain, Frédérique Goapper et Christophe Falémé vous promet de belles promenades et explorations sous-marines. "Nous disposons d'un bateau homologué pour les découvertes en mer et organisons également des sorties techniques avec passages d'examen et de niveaux car nous faisons aussi de la formation, ajoute Bruno Beaujouan, lui-même moniteur de niveau 4 et président du Comité Départemental de Plongée. Nous insistons sur la rigueur et le sérieux de notre enseignement. La convivialité en plus." Parallèlement, le club de plongée encadre chaque samedi aprèsmidi les enfants de l'école multisports pour de l'initiation ludique. Ici, les jeunes apprennent avant tout à être à l'aise dans l'eau. P our du plaisir, rien que du plaisir." ■

Club de plongée de Chelles Entraînements au centre nautique le jeudi soir de 20 h 15 à 22 h 30 et le samedi de 12 h à 13 h 30. Renseignements : 01 60 20 47 30 ou b.beaujouan@plongeechelles.fr 01 60 20 94 62 ou mm.gruneisen@plongeechelles.fr

des événements familiaux des Chellois

Si vous ne souhaitez pas voir inscrit dans le carnet une naissance ou un décès, veuillez en établir la demande auprès de la mairie, service de l'état civil : 01 64 72 84 39. Pour les mariages, l'accord de parution est demandé lors de l'instruction des dossiers.

Mariages -Jocelyn Brillant et Valérie Lebriez, Didier Charlec et Delphine Tocabens, Paulo Cerqueira Ferraz et Cindy Sapeta, Akli Oussane et Djejiga Azrine, JeanFrançois Dumont et Pamela De Sousa, Yoan Quirici et Emilie Hamon, Hervé Manigot et Mélanie Pauly, Jérémy Bardot et Vanessa Choiselle, Gregorio de Gouveia et Danielle Lecoultre, Fateh Tebchouche et Foziya Darouiche, Hervé Bertrand et Laurence Valeralefranç, James François et Malika Mounkala, Franck Colas et Lucie Fiaschi, Johann Uzan et Sabrina Banon, Ludovic Dorado-Rodriguez et Magali Pequito, Daniel Lescure et Juliette Delorme, Xavier Bouton et Caroline Bretin, Eric Maeyens et Céline Duc, Williams Changivy et Céline Theodose, Roger Pinto et Cécilia Freitas, Julien Lisi et Delphine Billaud, Abdelhakim Morouche et Keltouma Elaissaoui, Jean-Philippe Salmona et Peggy Ponroy, César Caetano et Céline Goussard, Jimmy Vadimon et Annabel Calendrier, Frédéric Serbin et Caroline Jomard, Ibrahim Özalp et Dilek Özalp, Fabrice Mautret et Betty Jano, Gaël Razi et Nadia Rouis, Fatah Kherfi et Cécile Rozé.

Noces d'or - Mouchi et Couca Bembaron. Naissances - Abby Hamoudi, Noha Lokmane, Gamze Erkan, Maxime et Camille Lopin, Shanna Duong, Issa Sidibé, Silakaman Traore, Hafsa Mouellouel, Hantz Laudé, Noah Matias--José, Lisa Dos Santos Ferreira, Antsa Ranaivoson, Coleen Lenoir, Claëlle Doumbouya--Touré, Noah Bahij--Guidici, Ismaïl Zirouh, Eliott Elisa, Régiss-Junior M'Poussa Bolenga, Camille Hosni, Marc Crouzet, Mélissa Barbier--Szczepaniak, Samuel Michel, Justine Grall, Darrel Tomas Espejo--Lefrançois, Célina Marotel, Dorian Bourdon--Passard, Kyllian Siluvangi, Manon Menguy, Anthony Loggouet--Bokoli, Jounaïd Draissi, Inès Topacik, Abinaya Chireedharen, Camil Gharbi, Mélissa Allam, Amina Ayad, Margot Bocquet, Enzo Monnier, Kathlyne Thomas, Issa Bidanessy, Jahnelia Raboteur, Sixtine Marcoux--Denis, Elyne Taing, Mbola Mafoueni-Lounangou, Gabriela Surowiec, Ethan Gatt, Tédéric Jue, Nina Cerda, Shérine Mehdaoui, Mohamed Tbahriti, Loane Forget, Colin Paquet, Alexandre Frund, Eowyn Leroy--Morillon, Mariane Mouedeb, Agnès Mvondo Beyene, Anton Kendira, Paytone Hornec, Stanislas-Sasha Girard--Dos Reis, Yanis Boutaramt, Lyse Quintin, Narjess Ouadah, Nathan Gbingbehi, Ellex Barboucha, Dahlia Amasraoui, Sana Seghiri, Loréna Andreani, Yanis Rahali--Arty, Laura Larochelle, Keyla Labrousse--Delmas, Sean Luong, Lilia Hajib, Rayane Tahemi, Amir Rahmani, Adriano De Oliveira--Antona, Chiara Nzong, Raphaël Rollot, Inès Dulbecco, Vincent Russo, Noah Chevalier, Acacio De Oliveira Carvalho.

Baptêmes républicains - Edo Segalen--Martin, Mélodie et Angel Dubras, Kelian Jourdain, Abbygaël Torrecilla, Timéo Pinto. Décès - Pierre Fenouillet, Mauricette Siroul veuve Bettinger, Claude Noël, Jacqueline Sergent épouse Dessauvages, Jeannine Froissant veuve Kozelmann, Njimoluh Daouda-Njoya, Roger Lanciaux, Ernest Hanen, Henri Lemée, Nelly Lebreton épouse Imbert, Jeannine Druart veuve Desclaux, Catherine Cavaciuti veuve Bedier, Alice Oudot veuve Gernot, Herminio Jacinto Gonçalves, Henriette Ferrandiz veuve Larive, Camille Bonvalet, Albert Dumas, Micheline Lefort épouse Danguy, Raymond Vassia, Antonio Do Couto Alves, Simone Anguenot veuve Bétro, Claudine Martin épouse Girard, Stéphane Fabulet, Sylvie Bonnard veuve Assouvie, Jean Cranne, Monique Lainel, Germaine Franoux, Paul Boixel, Julie Tottoli épouse Lehir, Néné Camara épouse Maka, Lucien Nicola, Marcel Michel, Rosa Barrès épouse Meon, Andrée Vitrac veuve Horney.

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 25


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 27

Une ville à partager

A la pointe de leur fleuret, ils manient l'arme avec précision et détermination. Licenciés au club d'escrime de Coubron, Axel, Alex, Johan, Nicolas, Sébastien, sans oublier Lauriane et Quentin, participent déjà à de nombreuses compétitions et possèdent chacun un joli palmarès. De quoi redonner à l'escrime ses titres de noblesse et toute la grandeur de son époque chevaleresque. En garde !

Ils sont Chellois, passionnés d'escrime et graines de champions

De fines lames

L

'escrime est une discipline de combat européen et curieusement l'un des très rares sports où le français est la langue officielle. Pratique emblématique de l'époque des Mousquetaires, elle a su au fil du temps intéresser toutes les générations pour devenir aujourd'hui une véritable institution. Un phénomène accentué par une médiatisation très forte lors des derniers Jeux Olympiques où les escrimeurs français ont raflé le plus grand nombre de médailles. Philosophiquement, le respect de l'autre, la maîtrise de soi et le courage sont les valeurs primordiales de ce sport composé de trois armes : le fleuret, l'épée et le sabre. Et c'est précisément le fleuret que nos petits escrimeurs en herbe ont choisi de découvrir. "C'est très technique avec une règle du jeu extrêmement précise qui demande beaucoup de persévérance, précise Pascal Ignace, le maître d'armes du club. Il faut savoir que l'escrime possède de multiples valeurs mais c'est un sport long et difficile à apprendre, quelle que soit l'arme choisie. Nos jeunes le savent et ont choisi cette discipline de combat par passion et conviction." Agés de quatorze et onze ans, Axel et Alex Larroque sont frère et sœur et fréquentent le club de Coubron depuis déjà plusieurs années. "J'ai commencé l'escrime il y a sept ans, explique Axel. J'ai découvert ce sport un peu par hasard et cela m'a tout de suite plu. J'adore le combat et la technique qu'elle soit en individuel ou par équipe. Récemment j'ai

fini second au CD Fleuret Minimes à Villemomble, obtenu une vingt-troisième place au challenge de Dieppe et je me suis classé troisième à celui de Touques." Alex, elle, pratique l'escrime depuis cinq ans. "J'ai eu envie de faire comme mon frère et je ne le regrette pas. Je viens ici deux fois par semaine et je ne manque aucun entraînement. C'est un sport que j'aime beaucoup et pour lequel il faut réfléchir et avoir du réflexe. J'ai terminé première aux championnats départementaux en individuel et deuxième par équipe. Plus tard, j'aimerais bien devenir maître d'armes !" Agé de quinze ans, Sébastien Vincent a

"L'escrime est une discipline de combat complète, à la fois sportive, tactique et instructive. C'est le second sport après le badminton à solliciter autant le rythme cardiaque." Pascal Ignace, maître d'armes.

découvert l'escrime en regardant les JO. Il est au club depuis six ans. "Je me classe trentehuitième au championnat de France et quatre-vingt-unième au marathon 2009. Pour moi, l'escrime c'est véritablement une passion." Johan Horellou a fini treizième au EDJ finale fleuret de Torcy et douzième au challenge de Touques. Nicolas Lalung termine, lui, quatre-vingt-unième au interzones d'Aixen-Provence et huitième au challenge de Touques." "L'escrime est un sport nerveusement et physiquement très exigeant et nous sommes fiers de notre pépinière de petits champions, conclut le président Yves de Lamballerie. Rigoureux et assidus, ce sont de véritables athlètes et nous mettrons tout en œuvre pour leur permettre de continuer leur progression. Ils sont notre récompense et l'avenir du club." ■

Club d'escrime de Coubron (fondé en 1982 et labellisé école d'escrime et club formateur) Ecole Georges Mercier Chemin de la Remise 93470 Coubron Président : Yves de Lamballerie Maître d'armes : Pascal Ignace Adhérents : 55 Enfants (dès six ans), ados, adultes Entraînements les lundi de 17 h 15 à 21 h 30 et mercredi de 16 h à 21 h 30 Renseignements au 01 43 30 33 91 ou www.coubron-escrime.com

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 27


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 29

PRATIcité HôteldeVille:0164728484

Lapiscine

EspacesPublics:0164728585 ParcduSouvenirEmile-Fouchard-77505ChellesCedex www.chelles.fr

Pourserafraîchirpendantlapériodeestivaleoucontinueràpratiquersonsportpréféré,la piscinerestelelieusymboliquedel'été.Leshorairesd'ouvertureducentrenautiqueRobert Préault,enjuilletetaoût,sontlessuivants:lundi,10h-21h;mardi,mercredi,jeudi, vendredi,10h-20h;samedi,9h-12het14h-19h;dimanche,9h-18h.Piscinefermée lesjoursfériés;portdubonnetobligatoire.

Lesnumérosd’urgence PoliceSecours:17. Commissariat:0160932000. Gendarmerie:0160207315. Pompiers:18ou0164724600. Policemunicipale:0164725555. SOSMédecins:0825333615. Samu:15. Samusocial:0160204831. Ambulances:0160084851. Urgencesdentaires:0892231128. Pharmacies:s'adresseraucommissariatdepolicenationale.

Permanencesdesélus Contacterl'accueildel'HôteldeVilleau0164728484,pourêtremisenrelationavecle secrétariatdel'unoul'autredeséluschellois.

Ledéputé YvesAlbarello,députédeSeine-et-Marne,reçoitàlamairiedeChellesdeuxvendredispar moisde10hà12h.Pourprendrerendez-vous,composerle0160209152.

Lesconseillersgénéraux Vouspouvezaussicontacterlesconseillersgénérauxencomposantlenumérodeleur secrétariatrespectif:DanièleQuerci,vice-présidentechargéedelapetiteenfanceetde l'aidesocialeàl'enfance,0164147017;LydieAutreux,déléguéeauprèsdu1erviceprésidentenchargedessolidarités,chargéedespersonnesâgéesetdelasantépublique, 0164728421.

Démarchageabusif Unesociétéprivée,démarcheactuellementdesChelloisvivantenpavillonafindeleur proposerlediagnosticd'isolationthermiquedeleurbien. Elleseditmandatéeparla Mairie,mettantmêmeenavantl'undesengagementsdelamunicipalitéprisdanslecadre duProjetdeVille.Iln'enestrienetlaMairiedeChellesnecautionneaucunementceprocédé commercialquirelèvedudémarchageabusif.

Ouvert,fermé Du25juilletau22aoûtinclus,baissedelafréquentationàl'accueiloblige,l'HôteldeVille ouvrirasesportesde9hà12hlessamedis. LamairieannexedesCoudreauxprendrasesquartiersd'étéle29juilletausoir,pourrouvrir sesportesle31aoûtaumatin. Enjuilletetaoût,laMaisondejusticeetdudroit,hormislespermanencesdesavocats, continueraàrecevoirlepublic,sauflesamedimatin.Contactau0164260667. -Hormislasemainedu17au21aoûtoùelleserafermée,lamissionlocaledubassin chelloisresteraàl'écoutedes16/25ans,toutaulongdelapériodeestivale,dulundiau jeudide9hà12h30etde13h30à17h30etlevendredide9hà12h.Tél.:0160205858. -LeServiceIntercommunalEmploifermerasesportesle31juilletausoirpourlesrouvrirle 24aoûtaumatin.Tél.:0160931124. Maisonpourl'Emploi,3,rueduRévérendPèreChaillet. LeCosmosfermerasesportesdumercredi29juilletaumardi18aoûtinclus.Reprisele mercredi19aoûtavecLa-haut,filmd'animationproduitparlesstudiosDisney,Leliseur, enVO,deStephenDaldry,avecKateWinslet,RalphFiennesetDavidKross,Unesemainesur deux(etlamoitiédesvacancesscolaires),d'IvanCalbérac,avecBernardCampanet MathildeSeigneretPublicenemiesenVO,deMichaelMann,avecJohnnyDeep,Christian BaleetMarionCotillard. LabibliothèqueGeorgesBrassensfermerasesportesdu4au22aoûtinclus.Réouverturele mardi25août. Horairesd'ouvertureenété:mercredide10hà12hetde14hà18h;vendredide14hà 18h;samedide10hà12hetde13h30à17h LabibliothèqueOlympedeGougesfermerasesportesdumercredi8juillet ausamedi1eraoûtinclus.Réouverturelemercredi5août. Horairesd'ouvertureenété:mercredide10hà12hetde14hà18h;samedide10hà12h etde14hà17h. Lerestedel'été,lastructureduMont-Chalâtsfonctionneralemercredide10hà12hetde 14hà18hetlesamedi10hà12hetde14hà17h. Parailleurs,nouveautécetteannée,labibliothèquesedéplaceradansleparcduSouvenir EmileFouchard,prèsdel'airedejeux,touslesmardis,du6juilletau21aoûtinclus, de15h30à16h30.Parailleurs,lesbibliothèqueschelloisesrecevrontégalementleshabitués descentressociauxetdeloisirs,auxjoursetheuresd'ouverturedeseséquipements.

Minigolf SituédansleparcduMoulin,leminigolfaccueillelepublicdel'étédumardiaudimanche,de 14hà19h. Tarifsparpartie:jusqu'à14ans:1,90€;plusde14ansetadultes:3,75€. Renseignementsau0164728583.

ChellesContactdansvotreboîteauxlettres distribution@chelles.frPoursignalertoutproblèmededistribution(retardsponctuelsou récurrentsetmêmeomissions)deChellesContact,votremagazinemunicipal,cette adressemailestàvotredisposition.Outrelesignalementduproblème,etpourqu'ilpuisse êtrerésolu,ilestimpératifd'indiquersesnom,prénometadressepostalecomplète.

Ramassagedesencombrants Juillet:mardi7,secteur1(quartierFochetsud);mercredi22,secteur2(marché,avenue desAbbesses,quartierouest);mardi14,secteur3(Gambetta,Mont-Chalâtscôté pompiers,leFort,laTuilerie,Noue-Brossard,Périchelles,l'Aulnoy);mercredi8,secteur4 (quartierest,citédesCheminots,Mont-Chalâtscôtécitéscolaire,Chantereine,La Madeleine,Vieux-Colombier,LaFontaine)etjeudi9,secteur5(lesCoudreaux). Août:mardi4,secteur1;mercredi26,secteur2;mardi11,secteur3;mercredi12,secteur 4etjeudi13,secteur5. Asortirlaveilleausoiràpartirde19h.

Collectedesdéchetsverts Juillet:jeudi2,secteurNord-Ouest;jeudi9,secteurSudetjeudi16,secteurNord-Est. Août:jeudi6,secteurNord-Ouest;jeudi13,secteurSudetjeudi20,secteurNord-Est. Renseignements:SIETREM,0800770061ousiteInternetdelaVille,www.chelles.fr

Dondusang L'EtablissementFrançaisdusangfaitappelàvotregénérositéàl'occasiondelacollecte desangorganiséelesamedi8août,de9hà16h,àl'écoleCurie,enfaceducentreculturel delaplacedesMartyrsdeChâteaubriant.

Stationnementgratuit Commechaqueétéaumoisd'août,lesautomobilistesn'aurontpasàdébourserle moindrecentimepourstationnerencentre-ville.L'ensembledesplacesdestationnement des"zonesrougeetorange",surlavoiepublique,maisaussiduparkingdumarché,sera entièrementlibred'accèsdurantcettepériode.

Partirtranquille Noussommesenpleinmoisd'étéetbonnombredenosconcitoyensvontdéserterleur domicile,pourquelquesjoursouquelquessemaines.Commechaqueannée,lespolices nationaleetmunicipaleseproposentdeveillersurleurlogementpendantleurabsence. Pourquedesîlotierspuissenteffectuerdesrondesrégulières,ilsuffitdeseprésenteraux postesdepolicesoùtouslesrenseignementsnécessairesserontrelevés.

Officedetourisme L'OfficedetourismedeMarneetChantereineresteraàladispositiondesChelloisetdeleurs visiteurstoutl'été,dumardiausamedi,de9h30à12h30etde14hà18h. OfficedetourismedeMarneetChantereine:51bis,avenuedelaRésistanceàChelles. Tél.:0164212799;http://www.tourisme-marne-chantereine.fr

PermanencesAlzheimer Accueil,information,écoute,groupedeparoleetsoutienauxfamilles,l'association AlzheimerSeine-et-Marnaiseorganisesespermanences,dansseslocauxdu37,avenue Foch.Tél:0164210380(possibilitédeprendrerendez-vousau0811112112).Ouvertdu lundiausamedide10hà12hplusleslundietjeudide16hà18h.Prochaingroupede rencontredesfamilles:le15juilletde14h30à16h.

ConsultationsP.M.I. AntenneducentresocialdesCoudreaux,uncentreP.M.I.estàladispositiondesfamilles7 rueLaennec,les1er,3eet5elundisdechaquemois.Lesconsultationssontassuréesparun médecinetunepuéricultricedel'Unitéd'ActionSocialedeChelles.Prendrerendez-vousau 0164265105. UncamiondelaConsultationMobiledeP.M.I.Protectionmaternelleinfantile,avecson équipemédicaleprêteàaccueillirdesenfantsde0à6ans,s'installechaquemoisavenue Chappe.Laprochaineconsultationsetiendralelundi20juillet,de9h45à12hetde14hà 16h.

N°251 – Le magazine de notre ville – Contact 29


Contact N251 Version Final:Mise en page 1

24/06/2009

16:26

Page 30

Une ville à partager

Opinions Groupe Socialiste et apparentés On oppose trop souvent les élus au peuple. Combien de fois n’a-t-on pas entendu celui-ci se plaindre de l’égoïsme d’un concitoyen refusant tel projet et celui-là de l’absence d’écoute d’un élu. Depuis 1995, fort d’une conception volontaire et exigeante de la démocratie locale, les équipes municipales conduites par Jean Paul Planchou n’ont de cesse de rendre compte, d’écouter, de consulter les Chelloises et les Chellois : visites mensuelles dans les quartiers, enquêtes publiques, rencontres spécifiques, Ateliers de l’avenir, conseil participatif de la communauté d’agglomération sous l’impulsion de Jean Jacques Marion, etc… A l’occasion de ce nouveau mandat, le Maire a souhaité aller plus loin : confier deux vice-présidences de commission à l’opposition et ouverture de ces instances à des citoyens volontaires puis tirés au sort. Après une injonction préfectorale appliquant un code des collectivités locales daté, ces comités consultatifs fonctionnent. Même si en dernier ressort la décision revient au Conseil municipal. Loin d’une conception personnalisée du pouvoir, la municipalité est porteuse d’une vision pacifiée et transparente de la démocratie locale qui chaque jour doit être renforcée. Nous sommes ici bien éloignés de cette parodie institutionnelle où un président de la République vient s’adresser aux parlementaires sans que ceux-ci ne puissent lui répondreensaprésence.Leprésidentvient,parleets’enva. Lesparlementaires socialistes ont respecté les institutions de la République en se rendant au Congrès mais ont rappelé leur opposition à cette palinodie en se taisant. ■

Groupe Communiste "Jeunesse sans papiers, jeunesse volée : la loi doit changer" est le fameux slogan du Réseau Education Sans Frontière auquel le groupe des élus communistes adhère parfaitement. En 2004, la situation des jeunes majeurs scolarisés sans papiers fut à l’origine du RESF. "Nous appelons au développement d’un réseau de solidarité avec les jeunes sans papiers scolarisés, à l’échelle nationale, à l’échelle européenne", demandait l’appel du 26 juin 2004 et signé par plus de deux cents organisations, dont la quasi-totalité des partis de gauche. Aujourd’hui, la lutte continue pour la régularisation des élèves et des parents d’élèves sans papiers, notamment dans notre commune puisque la chasse aux "sans papiers" se poursuit. Nous dénonçons, nous nous rassemblons et ne laisserons pas faire. Le jeudi 18 juin 2009, le RESF, les élus de gauche et de nombreux citoyens se sont réunis lors d’une conférence de presse pour soutenir Joseph Loua, sportif de haut niveau, actuellement menacé d’expulsion. Ce jeune guinéen, médaillé d’or des jeux de la Francophonie en 1997,réside à Chelles depuis 2005, avec son épouse, leur fils de 3 ans et leur fille née il y a quelques jours seulement. C’est après un séjour en Espagne où il obtient une carte "compétences et talents" au titre de son statut d’athlète de haut niveau, valable en France, qu’il s’installe à Chelles. Il entraîne à partir de ce moment dans de nombreux clubs d’athlétisme francilien,

30 Contact – Le magazine de notre ville – N°251

devient animateur "vacataire", puis prend récemment la décision de préparer son brevet d’Etat. Malheureusement, tout se brise avec une obligation de quitter le territoire français. Les élus municipaux Communistes, Verts et Socialistes se mobilisent avec de nombreux citoyens pour réclamer la régularisation de Joseph Loua. Nous resteront tous vigilants pour que son fils puisse être accompagné par son père, le jour de sa première rentrée scolaire. Pour contacter le Parti Communiste Français : www.chelles.pcf.fr ■

Les Verts Nicolas Sarkozy prétend avoir entendu le message des élections européennes du 7 juin et se veut aujourd’hui le champion de l’écologie. Mais des paroles aux actes, il y a un gouffre. Le vote de la loi Grenelle 1 a tourné récemment à la pantalonnade à l’Assemblée nationale : abaissement drastique des normes pour la rénovation thermique, taxe poids lourds affaiblie, relance des centrales à charbon, dérogations appliquées aux fruits et légumes pour la réduction des pesticides... sans oublier le nouveau régime simplifié pour les installations classées adopté dans le cadre du plan de relance. De la même façon, au lendemain des élections, Nicolas Sarkozy avait lancé le slogan "Un euro pour les énergies renouvelables pour un euro dans le nucléaire". Formule peu crédible car où trouver l’argent quand le budget de l’Etat est grevé de plusieurs milliards d’euros par le paquet fiscal, la loi TEPA et les sommes astronomiques déjà investies dans le nucléaire. Quant à la taxe carbone, la mise en œuvre hypothétique est repoussée en 2011. En réalité, Nicolas Sarkozy et son gouvernement essaient de repeindre en vert leur politique productiviste, libérale et inégalitaire, sans rien changer sur le fond. Dans ce contexte l’idée d’un vice-premier ministre à l’environnement relève de l’éco-blanchiment (éco-blanchiment : publicité utilisant abusivement le thème de l’écologie). Nous sommes gouvernés par des schizophrènes qui programment la diffusion du film "Home" à l’Assemblée nationale et qui votent le contraire tous les jours. Nous pensions que les derniers résultats des élections européennes étaient le véritable départ d’une politique écologique ambitieuse et durable…il n’en est rien, il faudra encore et encore enfoncer le clou… mais il faudra compter avec nous les Verts et les écologistes.Nous serons toujours en première ligne pour mener ce "combat". A celles et ceux qui le pourront nous leur souhaitons bonnes vacances Les Verts de Chelles Chellovert@ hotmail.com ■

Groupe des conseillers municipaux ump Places de crèche à Chelles : en septembre, une nouvelle année de galère s’annonce pour les jeunesparents. Pourtant, en 2008, après 13 années au pouvoir, la majorité (PS-VertsPCF) avait encore promis de nouvelles places : "50 % de plus d’ici 2010" (Engagement 31 du candidat J-P.Planchou). Malheureusement, nous sommes loin du compte : aucune place n’a été créée depuis un an et demi. Force est de consta-

ter que cette promesse là non plus ne sera pas tenue. On devait doubler le nombre de crèche pour que chaque quartier ait la sienne. Mais toujours aucune construction n’a été programmée. Or, avec l’accroissement de la population, cette situation n’ira qu’en s’aggravant. Les conseillers municipaux UMP présents et actifs dans tous les comités consultatifs de la Commune ainsi qu’au Conseil Municipal sont à votre disposition pour vous recevoir et pouréchangeravecvoussurtouslesproblèmesdenotreville. Cette rubrique dans Contact Chelles peut être aussi la vôtre. Si vous souhaitez que soit exposé ici un problème propre à votrequartier,àvotreassociation,àvotrecadredevie,contactez-nous pour en faire état. Bonnes vacances à tous ! Colette Boissot, Audrey Duchesne, Patrick Ferrer, Céline Netthavongs, Jacques Philippon, Hubert Pipard, Lidwine Sibani, Nicole Saunier, Permanence des Conseillers Municipaux UMP (16 rue Gambetta) : samedi et dimanche de 10h30 à 12h30. Tél. : 06.60.60.00.02 – fax : 06.60.15.78.06 – e-mail : conseillers-ump-chelles@orange.fr ■

Mouvement démocrate Chelles Sublimation : "en physique, c’est le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. Cette transformation se fait sans passer par une étape de fusion ni de vaporisation". Compte de gestion 2008 de la Ville de Chelles * - Une ville de qualité ? Dettes financières à long terme : 73,2 millions d’euros Dettes financières à court terme : 7,7 millions d’euros Charges financières pour la seule année 2008 : 3,17millions d’euros Fonds propres : 0,15 million d’euros Résultats de l’exécution du budget 2008 : -2,38 millions d’euros Démocratie locale –parodie marketing ou épisode bipolaire ? Commissions municipales représentatives bâillonnées depuis plusieurs mois, à défaut d’avoir été dissoutes officiellement. Comités consultatifs locaux convoqués pour lecture à huis clos de décisions déjà préparées. Questions préparatoires posées avant, pendant et après le conseil du 15/5/2009 toujours sans réponses, en infraction avec la réglementation. Conseil municipal du 26/6/2009* -stress traumatique posteuropéennes ? Réception d’un ordre du jour XXXXL : 56 délibérations prévues (94 pages) + 29 décisions du maire, etc. pour analyse 5 jours francs seulement avant la date du conseil… On hésite entre Kafka, Brazil, Ubu et… un excès caractérisé nécessitant des vacances salutaires (à suivre). Bonnes vacances à tous Alain Mamou et Eric Stefanyszyn Conseillers municipaux Mouvement Démocrate de la Ville de Chelles Contact@chellesautrement.com – Hôtel de Ville de Chelles – 77505 Chelles cedex ■ *documents téléchargeables sur notre site www.chellesautrement.com


Contact Chelles n°251 juillet - aout 2009