Page 1

Vous découvrirez dans ce portfolio les travaux réalisés par Chantal Dietrich au cours de sa formation de designer en visual merchandising, son apprentissage de décoratrice ainsi que des travaux personnels.­­­


Travail pour une grande entreprise de distribution allemande autour de la question du magasin de demain. Ce projet est une vision des tendances de l’Êvolution du commerce et du merchandising.


Suite à trop de consumérisme, le consommateur aura envie d’acheter des produits locaux à un prix raisonnable dans le respect de l’environnement et sans perdre de temps, de pouvoir consommer des produits de qualité, éthiques en choisissant de prendre le temps ou au contraire d’en gagner... Pour pallier notre mode de vie trop stressant, le magasin de demain proposera deux espaces: - un marché couvert au centre-ville - un pocket shop dans les principales gares de la région Le consommateur peut réserver chaque jour, un «repas du jour» à cuisiner lui-même. Il peut prendre son repas directement en sortant du train étant donné que le shop se trouve dans la gare. Ainsi, il est possible de consommer des produits frais tous les jours sans perdre de temps. Le deuxième espace marché au centre-ville permet au client de prendre le temps de choisir ses produits.


Création et design d’un «giveaway» officiel pour la ville de Vevey. Le cadeau devera représentait la ville et promouvait son image à l’étranger.


En m’inspirant des valeurs de la ville de Vevey et de la Suisse, j’ai basé mes recherches entre tradition et modernité. Je me suis également inspirée des clichés suisses afin de pouvoir les adapter à la ville de Vevey. Je me suis arrêté sur le coucou suisse: mais pourquoi un tel engouement ? Peut-être parce qu’il représente un monde où tout est petit et harmonieux. Comme la Suisse finalement! Souvenir par excellence, l’il revient à la mode. Les touristes ont toujours été attirés par cette pendule en forme de chalet.


Travail de fin de 1re année de formation de designer en visual merchandising. Travail en partenariat avec l’association Turbain qui offre un service de communication visuelle complet grâce à diverses compétences. Avec ce projet l’association adopte une nouvelle image, se repositionne sur le marché afin de répondre aux besoins actuels du client.


Face à une société en mouvement, Turbain offre un service uniquement virtuel qui permet une grande mobilité. Le client peut en tout temps voir l’évolution de son projet, grâce à un forum de discussions avec le créatif. Malgré un service uniquement virtuel, Turbain de laisse pas de côté l’esprit social et entend créer une communauté internationale Le but étant de créer un openspace virtuel liant communication, urbanité et humanité afin de donner la possibilité et l’envie au client de s’investir pleinement dans son projet et lui permettre de suivre ou d’intervenir à tout moment la création.


Projet pour la marque de montres de luxe TAG HEUER. Campagne de vitrine mondiale pour 2012. La vitrine se doit d’’être facilement montable afin que les concessionnaires puissent la montée facilement. Malheureusement ce projet est sous close de confidentialitée.


TAG HEUER est une marque qui représente le sport. Pour ce projet de vitrine 2012 j’ai choisi de m’inspirer non seulement du côté physique du sport mais également du mental (d’acier) des sportifs: des personnalités fortes­­qui ont fait avancer l’histoire. Le but étant que la vitrine interpelle les passants par un message spirituel, non pas par un message uniquement esthétique.


«Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.» Marie Curie

chimiste, physienne


«Un record n’est rien s’ i­­­­l n’est pas partagé» Ellen MacArthur, Navigatrice anglaise


Pourquoi consommons-nous? Comment consommeronsnous dans dix ans? Allons nous continuer à consommer autant? Quel est l’avenir des espaces commerciaux? Voici les questions qu’un designer en visual merchandising se pose continuellement... Suite à ces réflexions, j’ai orienté mon travail de diplôme sur un espace de vente sensoriel, un espace dans le­­quel le client vit une expérience avec le produit.


Aujourd’hui nous vivons dans une société de consommation, une société dans laquelle l’achat de biens est prioritaire. Les magasins d’alimentation fleurissent dans toutes les rues, aucun d’eux ne permet au consommateur de prendre le temps de connaître réellement les produits, il croit en apprécier l’odeur, la texture ou la couleur. Mais en réalité il accepte ce que le monde de la consommation veut lui faire croire.


Création d’un espace de vente dans lequel le produit n’est pas visible. Le consommateur peut toucher, sentir, goûter ou entendre le produit mais en aucun cas le voir. Un espace de dégustation dans le noir est mis à disposition des clients afin qu’ils puissent goûter le produit avant de l’acheter. Le consommateur achète un produit pour ce qu’il lui fait ressentir et non pas pour son aspect visuel. L’espace est dédié à l’expérience. L’aspect visuel des produits n’a donc pas d’importance, C’est le ressenti du client qui provoquera l’acte d’achat. Les packagings sont mis en scène. Le client peut sentir chaque produit et écouter des sons rappelant celui-ci (exemple: le craquement d’une carotte dans laquelle on croque, le bruit du vent dans un champ de maïs.....).


La campagne de communication de contresens doit surprendre le client grâce à ces proriétés sensorielles. Pour cette raison j’ai créé un “teasing”. Cette technique de publicité en deux temps permet d’éveiller l’intérêt du client grâce à un premier message mystérieux puis de révéler la marque dans un deuxième temps. Afin d’attiser la curiosité naturelle du consommateur, dans un premier temps, les poteaux des passages cloutés sont recouverts de typographie braille. Puis les arrêts de bus seront munis de casques diffusant de la musique Enfin une affiche donnera au consommateur la réponse qu’il attendait.


Plus d’informations sur mes projets: http://chantaldietrich. blogspot.com/ Chantal Dietrich

Portfolio cepv  

Projets réalisés au cours de ma formation de designer en visual merchandising au CEPV (2009 - 2011)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you