Followed #17

Page 124

BIEN-ÊTRE

Photo DR

Protéines : elles sont indispensables Les protéines ne servent pas qu’à faire du muscle. Elles assurent la transmission des informations entre les cellules et sont aussi à l’origine des enzymes indispensables aux milliers de réactions biochimiques, des anticorps assurant la défense immunitaire ou encore de l’hémoglobine transportant l’oxygène. Bref, elles sont INDISPENSABLES à la vie.

L

orsque vous mangez une escalope de dinde ou des lentilles, les protéines contenues dans ces aliments vont être digérées en peptides et en acides aminés qui vont pouvoir traverser la muqueuse intestinale avant de se retrouver dans le sang pour être transportés jusqu’aux tissus. Ces derniers vont ainsi disposer des matières premières nécessaires pour fabriquer leurs propres protéines, le tout sous le contrôle du chef d’orchestre de l’organisme, le code génétique. Nous fabriquons nos propres protéines à partir des protéines issues de l’alimentation. Un adulte de 70 kg assure ainsi la synthèse et la destruction d’environ 300 g de protéines par jour. Les acides aminés issus de ces protéines vont alimenter ou puiser dans un « pool » d’acides aminés libres d’environ 70 g. Enfin, environ 80 g d’acides aminés vont être dégradés, une partie des déchets (l’azote) étant éliminée par les urines

124 Followed Magazine

sous forme d’urée et d’ammoniac, l’autre partie (la chaîne carbonée) étant utilisée pour fabriquer de l’énergie ou des corps dits cétoniques. Seule l’alimentation peut donc compenser ces pertes.

La qualité des protéines, un casse-tête chinois dans l’assiette

Les protéines alimentaires sont habituellement classées en fonction de leur origine, animale ou végétale : ■ Les protéines animales : la viande, le poisson, les fruits de mer, les crustacés, les coquillages, les œufs, les produits laitiers, etc. ■ Les protéines végétales : parfois moins connues et surtout peu présentes dans l’assiette occidentale moderne, les protéines végétales sont abondantes dans les légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois cassés, pois chiches), le quinoa, le soja ou ses dérivés (steak, saucisses, galettes, etc.) et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.