Issuu on Google+

Dossier de Presse

Les irisiades

Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts 13e édition

[L’Amour au Jardin] 21 & 22 mai 2016

MAGAZINE

Crédit photo : ©GillesFey

10h à 18h - 5 € l’entrée

CAHIER D’INSPIRATION POUR FLEURISTES - FLEURMAGAZINE.FR

01 34 48 48 48

www.chateau-auvers.fr

UN SITE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL D’OISE


ÉDITO

SOMMAIRE 03_Communiqué de presse En 2016, les Irisiades du Château d’Auvers-surOise vous présentent leur 13e édition.

04_Invités d’honneur 10_Exposants / Artistes 14_Land art & art floral

À l’aube d’un grand changement pour le site, au moment où le printemps donne l’occasion à la nature de se renouveler, parce que l’actualité nous incite à plus de douceur et de paix, nous avons retenu en guise de fil rouge, "L’Amour au Jardin".

15_Programme des animations

Cette très belle thématique sera l’occasion, pour chacun de démontrer son talent, de partager sa passion, de s’amuser avec ce thème qui peut se décliner de mille et une manières… de nombreuses surprises vous attendent dans le Jardin des Amours mais aussi un très joli spectacle où il sera question de chou et de rose… sous la houlette de la talentueuse chorégraphe, Élodie HEC. Artistes, pépiniéristes, sculpteurs sur fruits et légumes, maîtres en art floral, sont réunis pour vous offrir deux jours de bonheur, de passion, et de connaissances à partager.

21_Rencontre avec Martine Loobuyck

Les Irisiades 2016, la fête des Fleurs, des Plantes et des Arts, un cru d’exception à ne rater sous aucun prétexte et à déguster sans modération. Marie-Cécile Tomasina Directrice du Château d'Auvers-sur-Oise

16_Concours & Remises de prix 19_Restauration sur place 20_L'arbre à mots 22_Visuels libres de droit 24_Infos pratiques 25_Partenaires 26_Château d’Auvers


Communiqué Janvier 2016

LES IRISIADES

AU CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE

[L’AMOUR AU JARDIN] SAMEDI 21 & DIMANCHE 22 MAI 2016 DE 10H À 18H EN CONTINU Un festival floral, végétal et artistique incontournable en Île-de-France Pépiniéristes - Art floral - Land Art - Art Contemporain - Ateliers - Animations À 30 minutes de Paris, les Irisiades invitent le public à fêter le végétal et les arts à travers un parcours floral et artistique au cœur du magnifique parc de cinq hectares du Château d’Auvers-sur-Oise.

Temps de rencontres, de détente, d’échanges et de découvertes, cette manifestation s’adresse à toute la famille et à tous les amoureux des Fleurs, des Plantes et des Arts. Cette 13ème édition sera placée sous le thème de "L’Amour au Jardin". Tout au long de ce week-end festif, de nombreux rendez-vous seront programmés pour faire découvrir aux visiteurs diverses facettes de l’amour... dans la nature.

INFORMATIONS PRATIQUES Château d’Auvers-sur-Oise Rue de Léry BP 21 - 95430 Auvers-sur-Oise Tél. : 01 34 48 48 48 info@chateau-auvers.fr

www.chateau-auvers.fr Les Irisiades 21 et 22 mai 2016 - De 10h à 18h en continu Entrée à 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans Restauration sur place Parking gratuit (200 places) Chemin des Berthelées - 95430 Auvers-sur-Oise Animaux interdits dans le parc.

Plus de cinquante pépiniéristes partageront leur passion et présenteront des variétés anciennes et rares d’annuelles, de vivaces et d’arbustes. Parmi les artistes inspirés par le végétal, le Château d’Auvers-sur-Oise accueillera en invités d’honneur cinq artistes de renommée internationale : Wela, Geneviève Mathieu, Marianne Le Vexier, Roman Gorski et William Amor. Des sculptures monumentales végétales seront exposées dans le Parc comme "Envolée" de Roman Gorski et "La toile d’araignée" de Wela conçues exclusivement pour les Irisiades. Des sculpteurs de l’Académie du Fruit et Légume réaliseront en direct des œuvres surprenantes et éphémères. Un florilège d’animations divertira les plus petits comme les plus grands : ateliers, concours, concerts du groupe auversois Tribazz, spectacle "Maxime et Lili au jardin" mis en scène par la talentueuse chorégraphe, Élodie Hec.

CONTACTS PRESSE Amand Berteigne 01 42 23 09 18 06 84 28 80 65 amand.berteigne@orange.fr

Château d’Auvers-sur-Oise Laurie Bequet - Responsable Communication 01 34 48 48 54 communication@chateau-auvers.fr


INVITÉS D’HONNEUR

Nicole & Patrick MIOULANE Un binôme indissociable dans les métiers du jardin, image d'un couple complice et solidaire qu’ils forment depuis plus de 30 ans, Nicole et Patrick Mioulane déploient toute leur énergie, leur passion et leur talent pour insuffler en permanence de nouvelles idées. Participer à l’amélioration de la connaissance et à la transmission des savoirs en matière de jardinage, de botanique et de jardin.

NICOLE MIOULANE

PATRICK MIOULANE

Après un début de carrière dans le domaine commercial, Nicole Mioulane, numéro neuf d’une famille tourangelle de onze enfants, a créé l’agence photographique MAP/Mise au Point en avril 1989. Elle en est depuis lors la directrice générale. Nicole Mioulane a aussi été de 1993 à 2011, la directrice de la publication de l’Officiel Jardin Motoculture, une revue professionnelle éditée par les Éditions Protea et destinée aux commerces spécialisés jardin et motoculture. Elle a écrit de nombreux livres dont deux grands best sellers : "Le Truffaut" (Larousse) et "Le Tour du monde en 80 Plongées" (Hachette). Sa sensibilité, sa connaissance du terrain, ainsi que les multiples contacts amicaux qu’elle entretient avec toute la profession jardin et motoculture, ont permis à Nicole Mioulane d’acquérir une expérience unique et un statut bien particulier, car elle compte parmi les très rares dirigeants féminins de ce marché. La production de la web télé NEWSJARDINTV qu’elle a crée avec son mari Patrick en décembre 2014 a été confiée à MAP/Mise au Point. Nicole Mioulane assure la direction administrative et commerciale. Jardinière sensible et passionnée, Nicole Mioulane participe également au contenu de NEWSJARDINTV, en assurant la rubrique "Mon jardin au féminin" qu’elle présente elle-même.

Technicien de l’horticulture et du jardinage, formé à l’école d’horticulture de la ville de Paris, Patrick Mioulane est journaliste depuis 1971. Il a depuis collaboré à tous les types de journaux et de magazines (plus de 30 titres différents dans la presse jardin, décoration, bricolage, féminine, jeunesse, télévisuelle...). Présent à partir de 1995 sur France 3 dans "Paroles d’Expert", Patrick Mioulane a assuré 1 200 chroniques jardin dans Télématin (France 2), il a présenté 160 émissions "Secrets de jardins" sur TV Vendée et assuré la partie jardin de la première saison de "Midi en France"(France 3). Côté radio, Patrick Mioulane coanime avec François Sorel depuis janvier 2002 une émission jardin, de 6 à 8 h chaque samedi matin, sur RMC. Près de 800 000 personnes suivent l’émission "Le Week-end des Experts – Jardin" (plus de 700 émissions diffusées). Patrick a rédigé ou dirigé la rédaction d’environ 120 ouvrages concernant les plantes, le jardin, le jardinage, le monde sous-marin et les animaux. Il a entre autres, obtenu deux fois le "Prix Saint-Fiacre" (Grand prix de la littérature horticole et jardin) avec "Le Truffaut" et "l’Encyclopédie des 15 000 plantes et fleurs de jardin" (Larousse) et le "Prix Redouté" présenté comme le "Goncourt du jardin", avec "Plantes extraordinaires" (Bordas). Depuis octobre 2008, Patrick Mioulane préside l’association Promojardin qui réunit 130 des plus importantes entreprises du monde du jardin (fournisseurs, distributeurs et prescripteurs).

p. 4


INVITÉS D’HONNEUR

William AMOR Ses choix liés à ses convictions, l'entraînent à développer la communication de projets sociaux. Il devient le porte-parole de "Duda", poupée géante porteuse de rêves de l’association CONTRAMUNDO, ayant pour objectif de générer de nouvelles sources de revenus pour des communautés en difficultés. William Amor s'investit dans le secteur de la communication depuis 2006 où il représente de nombreux créateurs.

En décembre 2015, l’artiste dévoile sa sensibilité artistique et se définit alors comme un créatif "agitateur de messages". Il présente son identité créative "Les créations messagères"

avec un premier projet baptisé : "FLOWERS". Des créations florales intégralement conçues avec le recyclage de la matière plastique sous forme de films et de fibres : sacs plastique, filets de pêche, cordes de bateaux, poils de brosses ramassés dans la nature ou récupérés avant d’être jetés... Ce projet a pour intention de sensibiliser le public sur les questions environnementales.  creationsmessageres.com/fr

L’ŒUVRE RÉALISÉE POUR LES IRISIADES "L’EDEN DES TEMPS MODERNES" Une installation artistique conçue autour d’une serre qui abrite des créations florales intégralement conçues à l'aide de déchets plastiques transformés, sous forme de films et de fibres : sacs plastique, filets de pêche, cordes de bateaux, poils de brosses... Celles-ci sont réalisées minutieusement à la main puis associées à des éléments naturels (branches d’arbre, minéral...). L’installation présente des fleurs symboles, porteuse de mythes et de légendes. Des fleurs inspirées des espèces botaniques et réinterprétées par William Amor. Ce jardin d’Eden onirique est composé d’Anemones chimica toxica, de Narcissus poeticus Petroliferus, de Roses Consumo Additiva et de nombreuses autres variétés

imaginaires. Ces créations florales sont baptisées de noms évocateurs, porteurs d’un message subliminal. Elles ont pour objectif de sensibiliser le public sur nos problématiques environnementales actuelles par la revalorisation des matériaux devenus déchets en les sublimant. La chasse au plastique est ouverte ! Le public des Irisiades est invité à la métamorphose florale et à transmettre des messages positifs en déposant les matériaux nécessaire à la production des fleurs dans un conteneur de collecte dédié à cette action. • Exposée tout le week-end [Jardin des Amours] • p. 5


INVITÉS D’HONNEUR

Roman GORSKI En 1995 a lieu sa première exposition personnelle à Ivry-sur-Seine. Il présente alors son premier travail monumental et en volume. En 1996, il s’installe à Montmartre dans son atelier jardin et prépare ses sculptures végétales qu’il exposera devant l’arc de Triomphe, avec l’atelier Z.

Roman GORSKI est né en Pologne, en 1961, il s’intéresse à l’art depuis l’enfance. Il entre à l’académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1981 où il se spécialise dans le graphisme. En 1993, il arrive à Paris et il est très rapidement introduit dans la vie artistique de cette ville.

En 1998, il s’installe dans le Val d’Oise, à Argenteuil, où il crée une communauté d’artistes et organise des expositions, lors des "portes ouvertes" de leurs ateliers Depuis 2015, il vit et sculpte à Ermont. Roman GORSKI crée des sculptures de grande dimension, inspirées par la nature, composées de végétaux divers et d’armatures métalliques. Nourri par les souvenirs des forêts de son enfance

et influencé par le Land Art, il investit des squares, des parcs et des jardins. Ainsi, en 2001 et en 2004, on a pu découvrir certaines de ses œuvres à Paris, au Jardin des Plantes et au Jardin du Luxembourg. Il a installé également par deux fois ses réalisations monumentales au Futuroscope. Aujourd’hui, il cherche toujours à intégrer davantage ses sculptures poétiques et aériennes, aux environnements urbains ou naturels. Il expose régulièrement son travail en France, à travers de nombreuses manifestations d’art contemporain. 

www.gorskiroman.com

L’ŒUVRE RÉALISÉE POUR LES IRISIADES "ENVOLÉE" Composée de huit pièces représentant des papillons imaginaires, ces œuvres de quatre mètres de hauteur seront réalisées en branchages de noisetiers et de tiges métalliques. • Exposée tout le week-end [Jardin à la Française] •

p. 6


INVITÉS D’HONNEUR

Marianne LE VEXIER Depuis que Marianne Le Vexier a choisi de peindre à l’âge de 18 ans, rejetant toute autre voie, elle a cheminé, sans affectation mais avec une détermination absolue, vers son destin d’artiste à travers une œuvre singulière, libre et sans cesse en mouvement.

utilisées : sable, gravure... Son œuvre s’est récemment métamorphosée, refusant de se figer dans une matière récurrente, cherchant d’autres outils pour le déploiement de ses formes, pour pousser sa liberté encore plus loin, pour réinventer son art.

Ainsi, on retrouve au fil des ans de nouvelles techniques, mais aussi dans les matières

www.marianne-le-vexier.com

L’ŒUVRE RÉALISÉE POUR LES IRISIADES "PAPILLONS" Sculptures peintures en béton qui représenteront des papillons. Depuis l’Antiquité, le papillon a incarné non seulement le mystère des métamorphoses physiques mais également les plus charmantes transmutations de l’âme. Elles seront le symbole de l’amour. Sur chaque aile des sculptures papillon, des représentations humaines seront peintes et gravées : des amoureux. Nous pourrons nous imaginer que pendant l’envol du papillon, ils pourront se réunir enfin. • Exposée tout le week-end [Le Parc] •

p. 7


INVITÉS D’HONNEUR

Geneviève MATHIEU et en tout autres matières et matériaux aux vertus nobles et artistiques). En 1998, elle crée la Société DÉCORS NATURE spécialisée dans les aménagements paysagers intérieurs.

Après des études d’horticulture en Normandie, Geneviève MATHIEU a profité de sa venue à Paris en 1984 pour répondre à ses aspirations artistiques profondes. Dix-huit mois à l’école Française de Décoration Florale lui ont permis de maîtriser les bases techniques de la création florale. La curiosité l’a amenée à s’intéresser à une autre facette de la décoration florale : la création d’arbres (aux feuillages stabilisés, artificiels en tissu ou en nylon, en porcelaine, en métal,

En 2007, elle découvre une feuille extraordinaire : la feuille du Pambil, dont elle fait des sculptures. Ces dernières lui font connaitre d’autres artistes avec qui se tissent des liens et se partagent des envies. De ces rencontres, une belle amitié va naître avec Barbara BILLOUD céramiste, présente également aux Irisiades. Ensemble, elles décident de réfléchir à la façon de redonner vie et noblesse à des arbres secs, en travaillant des troncs d’exception sur lesquels Geneviève vient fixer des pétales de porcelaine créés par Barbara. De l’union de leurs réflexions et de leurs créativités, mâtinées d’un grain de folie, vont germer puis s’épanouir LES ARBRES FÉÉRIQUES - ARBRES AUX PETALES DE PORCELAINE. Des

créations qui traduisent la parfaite réussite du mariage du végétal et du minéral, de l’air et du feu. Des arbres féeriques ont été exposés au Grand Palais (Paris), à la Galerie des Gobelins (Paris), à la Pinacothèque (Paris), dans des galeries d’art à Paris, Bruxelles et en région. En novembre 2013, Geneviève MATHIEU crée la société PAYSAGES en SCÈNE avec Bruno OIZAN-CHAPON, un amoureux des aménagements paysagers de jardins et terrasses. Toutes ses rencontres lui permettent de nourrir son envie de connaître et d’aller plus loin dans sa création. Geneviève MATHIEU, dans un éternel tourbillon d’énergies créatrices, d’envies enivrantes et de curiosités jamais rassasiées poursuit-t-elle, infatigable, sa quête de nouvelles et belles rencontres pour assouvir sa soif inextinguible de savoirs.

L’ŒUVRE RÉALISÉE POUR LES IRISIADES "CONTE DE FÉES..." Le Château renaît dans le printemps et ses promesses de fleurs. Fragments d’un songe dans la brume du petit matin, on assiste au réveil de la belle endormie. Son amoureux arrive pour lui donner le baiser qui la délivrera des frimas de l’hiver. Les jardins, se devinent au travers de nos deux personnages, juste esquissés, comme sortis d’une belle histoire. Une poésie telle l’allégorie de la nature qui toujours vaincra le froid et la matérialité de notre temps urbain de béton et de métal. • Exposée tout le week-end [Jardin des Amours] •

p. 8


INVITÉS D’HONNEUR

WELA de Paris et commence une carrière d'artiste international dans plusieurs pays du monde.

WELA (Elisabeth Wierzbicka) - artiste visuel polonaise, vit en France, sculpteur, peintre, illustrateur et auteur de nombreuses installations spatiales.

Dans son atelier de la région parisienne elle peint, dessine et créée des installations monumentales, qui empruntent les surfaces, volumes et matériaux à la peinture et à la sculpture contemporaine. Travail sur la mémoire, l’identité, l’effacement et le temps divisé, nature et coexistence.

Née à Cracovie en 1964. Elle étudie de 1984 à 1989 à l’Académie de BeauxArts de Cracovie.

Son approche artistique est née d’une réflexion sur le visuel et l’impact psychologique de l'œuvre d'art, compte tenu de la subjectivité du spectateur. Mettant en jeu sa relation à l’environnement, son œuvre se mesure aussi au lieu où elle s’expose.

En 1989, elle continue sa formation à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts

Son travail intrigue et surprend grâce à la forme, de l'échelle, l’équilibre sur

le bord des deux mondes : le réel et l'imaginaire. Ses œuvres ont été présentées dans plus de 200 expositions de nombreux pays, comme la France, la GrandeBretagne, l'Allemagne, la Pologne, la Chine, la Lituanie, la Norvège, le Japon, les Etats-Unis, en Espagne... Elle a créé plusieurs installations monumentales entre autre au Musée des Arts et de la Technologie Japonaise Manggha, Cracovie (2013), au Musée des Beaux-Arts Shangyuan, Pékin (2012), au Centre de Science Copernic, Varsovie (2011), au Futuroscope, Poitiers (2011 et 2009), au Château d'Auvers-sur-Oise (2008), au Jardin du Luxembourg, Paris (2007)... 

www.wela-art.com

L’ŒUVRE RÉALISÉE POUR LES IRISIADES "LA TOILE D’ARAIGNÉE" Une installation en forme de toile tissée entre des arbres et une pomme, donnée à la vue des spectateurs. Une rencontre visuelle étonnante. Une image qui en cache une autre ? L’image double, jouant le jeu, séduisant et mystérieux, de l’image composite, réversible, multiple. Un jeu ? Pour livrer un message symbolique… Wela nous faire réfléchir sur l’amour. À vous de le découvrir... • Exposée tout le week-end [Le Parc] •

p. 9


EXPOSANTS

LISTE DES PROFESSIONNELS DU JARDIN

ARBRE EN CIEL Présentation des travaux de soins et tailles des arbres avec des méthodes raisonnées et naturelles. Un professionnel, amoureux des arbres, sera présent sur le stand pour répondre à vos questions. Exposition d'objets d'art, issus de la transformation du bois d'arbres morts. www.arbreenciel.com

COQUELICOT Plantes vivaces et aromatiques en pots.

ASSOCIATION ORCHIDEE 95 Fleurs, orchidées. orchidee95.jimdo.com

EDEN CARNIVORE Plantes carnivores. www.leden-carnivore.fr

AU JARDIN FACILE Outillage de jardin. www.le-jardin-facile.com

ÉDITIONS LYSANON Livres sur le thème de la poésie des fleurs - Petits trumeaux floraux et tableaux floraux anciens.

BOURDILLON IRIS Iris, hémérocalles, pivoines. www.bourdillon.com CATTY CARLOS Plantes vivaces et bulbes vivaces ou produits finis (fleuris). CHEZ MARYSE AU JARDIN DES VIVACES Plantes vivaces. www.chezmaryse.com

EARL CAUFFET DEGAUCHY Plants de fleurs et fleurs aromatiques, légumes et fruits de saison, compositions, suspensions, pyramides, culture traditionnelle. www.panierdes4saisons.com

ENTRE CAMPAGNE ET JARDINS Arbustes, plantes vivaces, roses anciennes- concevoir aménager jardins. Conception d’un jardin paysager. www.entrecampagneetjardin.fr FERTISOL Lombri-compost. www.fertisol.fr FUCHSIA DELHOMMEAU Collection de fuchsias et plants de balcon. www.fuchsia-delhommeau.com

KASPER Pique-fleurs et statues en pierre sculptée. www.asian-decoration.com NATURE ARTIFICIELLE Applique végétale, bar végétal, cadre à orchidées, lampe, mur végétal, table basse végétal. www.natureartificielle.fr PÉPINIÈRES BENARD Arbuste à fleurs, buis à bordure, plantes grimpantes www.pepiniere-benard.fr PÉPINIÈRES DE LA PLAINE Vivaces fleuries, arbustes issus de culture en pleine terre, graminées www.pepinieres-poulain.com PÉPINIÈRE LE BOIS JOLI Végétaux rares ou oubliés, décorations de jardin mobiles, arches sujet www.pepiniereleboisjoli.com PÉPINIÈRES ORIOT Rosiers pleureurs, tiges, grimpants, lianes, buissons, arbustifs miniatures… www.pepinieres-oriot.com

p. 10 UN SITE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL D’OISE


EXPOSANTS

LISTE DES PROFESSIONNELS DU JARDIN (SUITE ET FIN) PÉPINIÈRES PRÉVET Tous végétaux de plein air. www.prevetpaysages.com RENAUD Victor Livres, légumes… SARL AQUA 95 Plantes aquatiques (accessoires bassin, déco). www.aqua95.fr

SARL CHLOROPHYLLE Bois, végétal, minéral, éclairage, eau. Conception d’un jardin paysager. www.chlorophylle-paysagiste.com SARL MODELAGE DE BLAVET "PRELASS" Mobilier de jardin artisanal en bois avec finition écologique. http://prelass.fr SCEA CLAIR OBSCUR Plantes vivaces et sauges. Culture biologique. http://clairobscur.jardin.free.fr

TAFFIN PAYSAGISME ET JARDINERIE DE CURIOSITES Végétaux de jardin, décoration de jardin, ferronnerie, sculptures asiatiques, poteries www.jardins-taffin.net TERRE EN L’AIR Gamme de Lopins Malins mis en situation pour parcs et terrasses. Accessoires. www.terre-en-l-air.fr

EXPOSANTS ALIMENTAIRES & BIEN-ÊTRE LES BONS MIELS DU VEXIN ET DU MIDI Miel, pain d’épices, nougat, pollen, gelée royale, propolis, bougie en cire, bière, hydromiel, vinaigre… www.lesbonsmielsduvexin.fr

MACARONS DE VOULANGIS, MAISON ADNIN Biscuitier : macarons, rochers, noix de coco, tuiles, palets aux raisins...

SARL HERBATICA Tisanes, thés, épices, produits gourmands www.herbatica.fr

NATURE’ ESSENCIEL Huiles essentielles et produits naturels - livres- quelques plantes aromatiques. Chantal Ravasio, naturopathe, proposera aux visiteurs un jeu olfactif à l’aveugle autour des huiles essentielles du cœur. www.nature-essenciel.fr

SARL TERRE DE ROSE Produits artisanaux à la rose www.histoirederose.com

Infos+ l Consigne et transport de plantes (gratuit) l Petit train touristique (gratuit )- Départ toutes les 30 minutes environ depuis la gare d'Auvers vers le Château et inversement l Exposition de voitures par Peugeot Vauban, navettes parkings>parc>parkings

p. 11


ARTISTES & ARTISANS

ACADÉMIE DU FRUIT ET LÉGUME Sculpteur de fruits et légumes. • JAUNAULT Frédéric CRÉASAVEURS Meilleur Ouvrier de France Primeur 2011 www.fredericjaunault.com • LEMASSON Laurent • MENAGER Dominique AMOR William Invité d’honneur creationsmessageres.com/fr ATELIERS JEAN-EUDES MASSIOU Tables basses végétalisées, petit mobilier, en bois, acier et béton, vasques, luminaires, sculptures ATOURS DE TÊTES Atelier-boutique de création de chapeaux- chapeaux de saison. atoursdetetes.over-blog.com BEESART Tubulures en cire d'abeilles www.beesart.fr BILLOUD Barbara Céramiques, raku. www.bbceramic.com

BREUVART JEAN-LUC Artisanat herbier fleurs pressées. BRINDILLES Panneaux décoratifs et enseignes à l'ancienne artisanales, fait main, conçus pour le jardin. CANCIANI Peintures de portrait animalier et légumes du potager sur planches de bois usées CASTAGNÉ JACQUES Meilleur ouvrier de France fleuriste Floral designer artisan fleuriste. FAÏENCERIE DE PARPECAY Fleurs en céramique, principalement des coquelicots, à planter à l'intérieur comme à l'extérieur et quelques bijoux correspondant. deC – JULIEN Christophe L’artiste investit les jardins avec sa nouvelle œuvre éphémère "Blue Lagoon" Fluide et légère, l’œuvre outremer induit la thématique phare de l’événement : l’Amour au Jardin. Le sentiment absolu se traduit par de symphoniques ondulations, séquences bleutées et subtiles. Elles ouvrent les

perspectives et frissonnent entre les parterres fleuris. Le visiteur se laisse prendre à cette douce harmonie où l’artiste l’invite à s’évader, le cœur épanoui… GORSKI Roman Invité d’honneur www.gorskiroman.com HEC Elodie Chorégraphe & danseuse professionnelle JARDIN’IN Décoration végétale naturelle et artificielle, bouquet de fleurs artificielles, compositions naturelles. decoration-florale-artificielle.com LA MISS TERRE RIEUSE Céramique en grès, nichoirs, bains d'oiseaux… lamissterrerieuse.blogspot.fr LÉONARD Philippe Artiste plasticien Sculpteur sur pierre. LE VEXIER Marianne Invitée d’honneur www.marianne-le-vexier.com

p. 12


ARTISTES & ARTISANS

LOOBUYCK MARTINE Maître designer - Art floral Directrice de l'école O'Vert Flore www.chateau-auvers.fr MATHIEU Geneviève Invitée d’honneur www.decors-nature.com

PARISIAN CHULOS Un combo explosif de musiciens intercontinentaux, une musique à cheval sur le funk et le sabor latin ! www.parisian-chulos.com PARTY MATHIAS Porte pots de 2 jusqu'à 6 (fabrication en bois artisanale).

MILLEJOIES PLANNING Produit japonais, vêtements, sacs, tabliers, tapisserie d'Obi, accessoires...

SIMAEYS STIJN Maître designer - Land art

MUSÉE DE LA NACRE Nacre - Objets de Tabletterie. www.musee-nacre.com

TERRE COLORÉE Pichet en faïence, dessous de plat, clochette, saladiers. www.terre-coloree.com

OLIV'R Bijoux en verre filé. www.olivr.fr

TRIBAZZ Duo de musique celtique, folk, pop, jazz https://soundcloud.com/tribazz-1 VILLEPREUX IMAGE PIXEL Photos et animations studio. www.villepreux-image-pixel.com YANN BRARD SCULPTURES Sculptures et mobilier de jardin en acier. Créations originales, pièces uniques. www.yannbrardsculptures.com WELA Invitée d’honneur www.wela-art.com

Bessart

Jean-Eude Massiou

Geneviève Mathieu

Terre Colorée

Oliv'r

Atour de têtes

Barbara Billoud

Yann Brard

p. 13


LAND ART & ART FLORAL

Des Maîtres designers …des créations poétiques Tout au long du week-end, des Maîtres designers exprimeront tout leur talent dans le Jardin de l’Amour. Pour l’occasion, ils créeront des bijoux fantaisies et accessoires de mode uniques conciliant amour du végétal et de la mode à découvrir pendant des défilés sur le podium.

CASTAGNÉ Jacques LES FLEURS COQUINES... Les fleurs ont leur langage et leur signification. Les élèves de l’école O’Vert Flore offriront une présentation inédite du langage des fleurs coquines. Rendez-vous dans le Jardin des Amours, sous la serre crée par l'artiste Christophe JULIEN (deC).

Jacques Castagné est un fleuriste-coloriste qui s’exprime avec le végétal. Meilleur Ouvrier de France, il travaille les fleurs et leurs couleurs avec une finesse rare et une joie certaine. L’originalité de ses compositions, associée à la diversité de ses compositions, promettent un show floral d’une qualité rare.

LOOBUYCK Martine Martine Loobuyck est designer et Maître International en Art floral et Responsable Parc et Jardins au Château d’Auverssur-Oise. Avec l’aide de l'équipe du Château d'Auvers-sur-Oise et ses élèves de l'école d'O'Vert Flore, elle organise chaque année "les Irisiades". Sa passion pour les fleurs et leur beauté la pousse depuis plus de dix ans à organiser et animer les ateliers d’art floral "O‘Vert Flore" au Château d’Auverssur-Oise. Des ateliers dispensés toute l’année, ouverts aux adultes débutants, aux initiés et aux enfants. Ces rencontres sont une occasion pour l’artiste de transmettre, aux amoureux des végétaux mais aussi à la jeune génération, ce savoir-faire qui lui tient tant à cœur. Ses créations, comme celles de ses élèves, ont déjà été primées lors de concours réunissant des professionnels et des passionnés.

SIMAEYS Stijn Stijn Simaeys a suivi l’école d’horticulture de Melle en Belgique et a obtenu un master en composition florale. C’est un fleuriste qui aime jouer avec les matières et les fleurs. Tout est prétexte pour s'amuser dans la recomposition d'univers poétiques. Un esprit où le rêve s'invite. Il organise des décors pour le plaisir de créer et de se faire connaître.

p. 14


PROGRAMME DES ANIMATIONS

Démonstration de sculptures sur fruits et légumes Tout le week-end [Espace Artistique] L'Académie du Fruit et Légume, sous la conduite de son président fondateur, Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France primeur (2011), Laurent Lemasson et Dominique Ménager donnent vie aux fruits et légumes. Des sculptures et des formes étonnantes surgissent de leurs mains dans une très belle installation qui mettra en scène l’Amour au Jardin. C’est également un espace d’échange et de convivialité où chaque visiteur peut prendre le temps d’apprendre à créer une fleur avec le meilleur ouvrier de France et deux membres de l'Académie du Fruit et Légume.

© Frédéric Jounault

Trois ateliers sur les vertus des fruits et légumes et sur la technique utilisée en sculpture, seront également proposés aux visiteurs avec de nombreuses démonstrations.

Spectacle "Maxime et Lili au Jardin" par la

Compagnie Élodie Hec

Samedi 21 mai et Dimanche 22 mai À partir de 15h [Jardin à la Française] Maxime et Lili, deux petits danseurs/chanteurs, qui pensent être nées dans les roses et les choux, entourés de leurs amis : le fermier, le lapin, le vent et le soleil, nous embarquent dans une aventure extraordinaire. Créé spécialement pour les Irisiades autour de l’Amour au Jardin, ce spectacle, dansé et chanté, sensibilisera, d’une manière ludique, le public à la reproduction de la plante aux fleurs.

Élodie Hec

Chorégraphe et danseuse professionnelle de talent, elle a notamment coaché Bérénice Béjo et Jean Dujardin comme assistante chorégraphe pour le film "The Artist". Issue de la comédie musicale, Élodie Hec a travaillé à travers le monde dans de nombreux spectacles : "The King and I" à New York, "Lola lov’jazz" de Lola Ces et comme Chanteuse/Meneuse au Paradis Latin à Paris.

p. 15


PROGRAMME DES ANIMATIONS

Concerts TRIBAZZ

PARISIAN CHULOS

Influencé par différents styles (jazz, classique, variétés...), le groupe Tribazz reprend aussi bien du Django que du Vivaldi... Ludivine et Axel, deux jeunes auversois, propose donc de nous faire voir la vie en rose et de rencontrer les amants de Saint-Jean. vsoundcloud.com/tribazz-1

Parisian Chulos, groupe de latin-jazz francilien, puise dans le répertoire des grands noms de la musique latino-américaine. Au programme : du rythme, de l'énergie, du son, du plaisir à partager. Prosper Nya (trompette, chant), René Salémi (sax), Giovanni Hector (trombone), Dominique Panezza (piano), Rick Lezen (basse), Carlos Salamanca (congas), Cédric Coco (percussions), Claudio Cence (batterie). vparisian-chulos.com

Samedi 21 mai de 11h à 15h et Dimanche 22 mai à partir de 15h30 [Cour d’Honneur]

Dimanche 22 mai de 10h à 15h [Cour d’Honneur]

Espace Jeunes Des animations gratuites seront proposées aux enfants pendant tout le week-end.

ATELIERS D’ART PLASTIQUE

Encadrés par le service pédagogique du Château d'Auvers-sur-Oise Création de masques d’insectes, d’abeilles, de coccinelles, de papillons… : feutres, pastels, paillettes, gommettes.

Et aussi… BALADES À DOS D’ÂNE, MANÈGE, CHAMBOULE-TOUT, COURSE AUX ESCARGOTS…

n p. 16


PROGRAMME DES ANIMATIONS

g

Animations autour des insectes, des oiseaux & des animaux du jardin

L’Orangerie du Château sera dédiée à la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore... Pour le plaisir de nos visiteurs, Gérard Blondeau partagera sa passion de la photographie et de la nature.

BIODIVERSITÉ AU JARDIN [Exposition de Gérard Blondeau, photographe naturaliste] Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 18h [Orangerie]

G

érard Blondeau est photographe professionnel spécialisé en sciences naturelles. Journaliste depuis 1990, il a publié régulièrement des articles de presse et photographies dans différentes revues telles que "Rustica", "l’Ami des Jardins", "Hibou"… Il a écrit également une quinzaine de livres sur les insectes, la nature et la macrophoto. C’est en parcourant les cressonnières de la vallée de Montmorency, avant qu’autoroutes et urbanisation ne défigurent définitivement l’espace naturel, que Gérard Blondeau a pris goût, dès son plus jeune âge, à la nature. Outre les stages photographiques qu’il anime un peu partout au sein de l’association Climax, Gérard Blondeau poursuit actuellement des sorties nature avec le Conseil départemental du

Val d’Oise et l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France et pratique des inventaires photographiques. Résidant depuis toujours dans le Val d’Oise, Gérard Blondeau a assisté aux nombreux bouleversements qui ont fait disparaître petit à petit tous les espaces naturels de son quartier (jardins, vergers, marais, friches...). En intervenant d'une manière douce, pour laisser une partie des plantes trouver leur place et bien sûr en évitant tous pesticides, il tente de maintenir dans son petit jardin de 400 m², un équilibre entre les plantes cultivées et sauvages. Une grande partie des photos présentées ont été réalisées dans son jardin.  www.blondeau-photonature.com

Crédits photos : © Gérard Blondeau

Cette exposition artistique, poétique mais surtout pédagogique invite à poser un regard nouveau afin de découvrir la diversité et la beauté de ces "petites bêtes" qui nous environnent. C'est aussi l'occasion d'échanger avec un passionné de la nature.

EXPOSITION D’INSECTES VIVANTS PAR L’OPIE* Samedi 21 et dimanche 22 mai De 10h à 18h [Orangerie] L’Office pour les Insectes et l’Environnement (OPIE) à Guyancourt présentera de nombreuses espèces parfois méconnues telles que des phasmes, mantes, grillons, cétoines, blattes, papillons… Ici ça rampe et ça s’envole !

C'est l'occasion de sensibiliser petits et grands au respect de l'environnement. Ils apprendront à reconnaître les insectes, leur utilité, leur cycle de vie, les espèces et aussi les records que certains peuvent battre ! * L'Office pour les insectes et l'environnement est une association qui a pour mission de protéger les insectes et les milieux. www.insectes.org

p. 17


CONCOURS & REMISES DE PRIX

Concours des écoles

"L’Amour au Jardin sous sa forme la plus réduite" Les élèves des classes primaires du Val d'Oise travaille depuis octobre 2015 sur une création collective d’un jardin miniature bucolique où les odeurs, les couleurs et la diversité des éléments se marient et raconte une histoire. Toutes les œuvres seront exposées dans le Jardin Bucolique. Les visiteurs pourront s’arrêter un instant, pour découvrir un endroit charmant afin de partager ensemble l’Amour au Jardin.

• Remise des prix : samedi 21 mai à 11h [Orangerie Sud] •

Concours « Le plus beau stand » • Remise des prix : samedi 21 mai à 12h30 [Podium] •

Concours photo Ce concours annuel est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels. Il est destiné, tant aux adultes qu’aux enfants (-de 16 ans). "L’Amour au Jardin" est le thème de l'édition 2016. Les photos doivent être envoyées par mail (1 024x768), pour les deux catégories, adultes ou enfants (-16 ans) avant le 4 avril 2016 à concoursphoto@chateau-auvers.fr. Les candidats finalistes sélectionnés devront envoyer avant le 9 mai 2016 la photo papier 21 x 29,7 cm montée sous passe-partout blanc 30 x 40 cm. Les clichés exposés pendant les deux jours. L’organisation se fera en partenariat avec TOURISTRA VACANCES, KERPIX, VILLEPREUX IMAGE PIXEL. Premier prix : un séjour dans un village Vacances Touristra en France.

• Remise des prix : dimanche 22 mai à 11h [Podium] •

Concours international d'Art floral Cette année, amateurs et professionnels seront de véritables séducteurs… Les professionnels devront créer un bouquet d’accueil pour un mariage au jardin en vert et blanc et les amateurs recréeront, sous plusieurs catégories, l’Amour avec un grand A, l’Amour des Roses, l’Amour des Feuilles et l’Amour du Potager. Premier prix : un séjour dans un village Vacances Touristra en France.

• Remise des prix : dimanche 22 mai à 12h [Podium] •

p. 18


RESTAURATION

Les visiteurs pourront se restaurer à l’Impressionnist’ Café, le restaurant du Château. Il sera aussi possible de manger sur le pouce au Village Food Trucks (sandwiches, burgers, salades, pizza, hot dog, tapas…).

L’Impressionnist’Café [Le restaurant du Château] Sous la houlette du chef Grégory Urios, dans un décor original, les visiteurs sont invités à déguster une cuisine de terroir généreuse et raffinée, mariant tradition et innovation. Service discret et attentionné, tout est prévu pour faire de la pause-déjeuner, un moment de plaisir partagé. Le restaurant investira la cour d’honneur si le temps le permet.

MENU IRISIADES [entrée/plat/dessert] Sashimi de saumon fumé au Château Parmentier de joue de bœuf Sabayon fraise, framboise, pistache

25 €

SALADES IRISIADES + DESSERT GOURMAND

19 €

n

Village Food Trucks [Nouveau] CAMION DU VEXIN

Le chef Thibault nous fait découvrir la diversité et la qualité des produits que l’on trouve sur notre territoire. La moutarde de Gouzangrez, les légumes et les pommes de terre de la ferme de Livilliers, le pain du boulanger d’Auvers-sur-Oise… Autant de produits à retrouver dans ses recettes de sandwiches, salades, frites et desserts. facebook.com/lecamionduvexin

CHAUD TIME

O’DOG

Ici, tout est dédié au hot dog, mais attention pas n’importe comment : un pain gourmand et des saucisses à base de volaille halal pour plaire au plus grand nombre. Des sauces et condiments originaux tels de la moutarde au miel, des oignons frits, des cornichons ("sweetrelish" sonne plus américain), de la sauce curry-mangue, du cheddar fondu, du piment de Cayenne... o-dog.fr

Chaud Time propose une diversité culinaire digne d’un restaurant. Burgers au bleu d’Auvergne, au cabillaud, au saumon ou encore au black curry tous leurs produits sont faits maisons et de première qualité. lechaudtime.com

LA FERME DE LA MÉTAIRIE

Galettes et crêpes : les deux pâtes sont fabriquées par la ferme. 100 % des ingrédients nécessaire sà leur fabrication sont certifiées en Agriculture Biologique, ainsi que toutes les garnitures (salées et sucrées). lafermedelametairie.fr

JIM PIZZA

La bonne pizza du Vexin ! Toutes les pizzas sont réalisées de manière artisanale, sans précuisson et étalées à la main. jimpizza.fr

p. 19


L'ARBRE À MOTS

L’Amour au Jardin évoque pour la plupart d’entre nous des expressions et des mots tendres, coquins, voir érotiques... Nous nous sommes amusés à poser la question "L'AMOUR AU JARDIN, C'EST QUOI POUR VOUS ?" à différentes personnes de tous âges. Tous les mots seront à découvrir dans l’arbre à mots [Jardin des Amours]. Les visiteurs seront, bien entendu, invités à y laisser le leur !

"Pour moi, mes fées sont amoureuses - les arbres qui s’enroulent, les lianes, les toiles de Moun, le baiser, le couple, le duo, le face à face." M.LV

n

"L’évasion, s’évader principalement - se détendre, découvrir la nature dans un cadre atypique avec ses amis, sa famillepartager un moment convivial" F.J

"L’Amour au Jardin, pour moi, c’est cultiver des légumes, les faire pousser, les cueillir, les nettoyer, les récolter, c’est l’amour d’un produit naturel." C.M

"Adam et Eve ! Bébé dans les choux ! Coin de détente, petite sieste sous un arbre…" T.D "Ca me rappelle une copine… deux qui la tienne… Les blés, l’été, la chaleur, les robes légères… Batifoler dans les blés" E.B

n

"Hyper romantique, cosy à la française, à l’anglaise au temps des rois, buvez du thé… un moment de partage" S.B

p. 20


RENCONTRE AVEC MARTINE LOOBUYCK

Depuis la première édition, Martine Loobuyck [Maître designer en Art floral et responsable Parc et Jardins au Château d'Auvers-surOise] est le Chef de projet de ce festival floral, végétal et artistique incontournable en Île-de-France. Cette artiste, passionnée avant tout, se livre à nous et nous explique avec ses mots le thème de cette 13e édition [L'Amour au Jardin]. En ces journées du 21 et 22 mai 2016 qui se déroulent durant la Fête de la Nature (Nationale), je suis heureuse en tant que Chef de projet de la fête des Fleurs, des Plantes et des Arts "Les Irisiades" de vous offrir avec l’ensemble de l’équipe du Château d’Auvers-sur-Oise un univers d’amour végétal et artistique.

s

L’Amour au jardin,

Semer un peu d’amour au jardin, dans les jardins, quelques noms de plantes ou de fleurs vous mettront dans l’ambiance… Amour en Cage, Amourette, Belle de nuit, Belle de jour Cheveux de Venus Daphné, Fille de l’air, Gaillarde, la rose Cuisse de Nymphe, Verge d’Or, Vigne Vierge… Je suis une amoureuse de la nature, une passionnée des végétaux. Savez-vous parler fleur ? C’est le langage éternel des amants que la nature nous offre à profusion au fil des saisons. Apprenez-le ! Dites-le… Avec des fleurs ! "Je t’aime, un peu, beaucoup… à la folie" qui n’a pas effeuillé la marguerite ou la pâquerette ? Innocence, pureté, amour loyal. Dites-le avec des fruits et légumes ! Avoir la tête comme une citrouille - En avoir gros sur la patate… Expressions terre à terre, j’adore ! Dites-le coquin ! "Chaque baiser est une fleur dont la racine est le cœur ?" "Vous disiez-à quoi bon rougir ?

…donc vous me disiez, que vous aimiez fort la cerise… La cerise et les cerisiers ! Vous souvient-il un peu de ce que vous faisiez, Mignonne, au temps des cerisiers ?" (Alphonse Daudet) "Je vais vous conter fleurette"

L’Amour de mon jardin, Porter de l’amour à son jardin, c’est l’aimer, aimer la terre, aimer les plantes et les fleurs, aimer réellement la nature. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse soleil, il tourne, tourne le manège ! Qu’il soit envahi de mauvaises herbes ! Aïe peut-être, peut-être pas ! Qu’il soit envahi de pucerons, de limaces, de coccinelles, qu’il soit le passage d’un hérisson, d’oiseaux, d’un écureuil, de papillons… Je me réjouis, j’observe leur passage, leur rendez-vous selon les saisons pour un délicieux casse-croûte sur mes jeunes pousses dont certains sont friands, je jardine raisonné à ma manière avec les éléments naturels à ma portée. Je prends soin de mon jardin, il est mon bonheur, ma bouffée d’oxygène, mon plein d’énergie. Désherber, tailler, couper, planter, déplanter, repiquer, semer, bouturer, palisser, arroser… que d’actions pour harmoniser tout au long de l’année ce qui sera mon écrin plein de formes, de volumes, de couleurs, de matières, de textures, de senteurs… Je choisis mes plantes avec mon cœur sur une fête des plantes, chez un pépiniériste passionné mais aussi j’adore le troc entre passionnées de plantes, le partage des richesses de chacun, chacune. Rien de ce qui est fini n’est jamais complément achevé ! C’est un jardin. Le

mien. L’âme d’un jardin, c’est aussi le reflet de celui du jardinier… La grande jardinière "Gertrude Jekyll" disait : L’Amour du jardinage est une graine qui une fois plantée, ne meurt jamais.

L’Amour des fleurs,

Quand j’étais petite, j’ai appris à lire les fleurs comme mes premiers livres d’enfance. Sur les pas de ma grand-mère et de mon père, j’ai regardé le cœur d’une fleur. Un monde s’ouvre à moi, un monde où chaque promenade dans la campagne transforme en aventure, ou chaque jardin devient enchanté, où il est impossible de se sentir seule, indifférente. C’est comme si une fenêtre s’ouvre pour faire entrer le soleil. Rien n’est plus beau que le miracle de la graine, d’un bulbe qui germent, de plants qui s’étouffent de boutons qui deviennent fleurs. Une graine c’est la reproduction sexuée d’une plante. Les fleurs sont des organes sexuels qui se parent de couleurs de parfums, les étamines échevelées portent le pollen jaune sont les organes mâle alors que l’ovaire et son style vert au centre constitue l’organe femelle. Quand la fleur est fécondée, les graines se forment à l’intérieur du fruit qui se développe et les protège. Des tonnes de fruits qui s’écrasent au sol et des milliers de graines s’envolent en nuage par la brise emportées soufflées par le vent, attrapées par les insectes ; par les animaux, les oiseaux, au gré des courants marins, les graines voyagent et s’éparpillent sur la terre, sur le monde entier de nos jardins pour le bonheur de nous offrir un océan de milles et une couleur diverses.

p. 21


VISUELS LIBRES DE DROIT

1

Visuels sur demande à communication@chateau-auvers.fr Crédits photos : © Gilles Fey p. 22


VISUELS LIBRES DE DROIT

2

3 6

4

7

8

9

5

10 Visuels sur demande à communication@chateau-auvers.fr Crédits photos 5,6,9 © Gilles Fey / photos 2,3,4,5,7,8 © Château d'Auvers-sur-Oise p. 23


INFOS PRATIQUES

n Les irisiades du Château d'Auvers-sur-Oise Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts

13e édition [L'Amour au Jardin]

Samedi 21 & dimanche 22 mai 2016, de 10h à 18h en continu

Entrée : 5 €* Gratuit pour les moins de 12 ans*

à découvrir

* Hors entrée du Parcours scénographique « Voyage au temps des Impressionnistes ». * Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc du Château.

CONSIGNE ET TRANSPORT DE PLANTES Gratuit

PETIT TRAIN TOURISTIQUE Gratuit - Départ toutes les 30 minutes environ depuis la gare d'Auvers vers le Château et inversement PARKING GRATUIT 200 places – coordonnées GPS : Chemin des Berthelées - 95430 AUVERS-SUR-OISE + Chemin des Perruchets (parking en plaine) / 3 navettes/jour gratuites ESPACE JEUNES A l’entrée sud du Château. Animations, ateliers, manège, jeux, balades à dos d’ânes, barbe à papa et friandises…

Des variétés rares & anciennes d’annuelles, de vivaces et d’arbustes.

SPECTACLE "Maxime & Lili au Jardin" Samedi et dimanche à partir de 15h [Jardin à la Française] RESTAURATION SUR PLACE L’Impressionnist’ Café [Le Restaurant du Château] : formule spéciale IRISIADES & Village Food Trucks PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUE "VOYAGE AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES"

TARIF PENDANT LES IRISIADES : l Adultes : 10 € l Enfant de 6 à 18 ans : 6€ l Gratuit pour les moins de 6 ans.

VENIR AU CHÂTEAU D'AUVERS-SUR-OISE EN VOITURE, PAR L’AUTOROUTE : De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise), puis, l’A15 (direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise centre puis Château d’Auvers.

EN TRAIN : De la Gare de Paris Saint-Lazare. Correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise. De la Gare de Paris Nord. Correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise. * Horaires et informations sur www.transilien.fr

s p. 24


CAHIER

D’INSPIRA TION POUR FLEURISTES

I WWW .FLEURMAGAZINE.COM

MAGAZINE

PARTENAIRES

LES SERRES FRANÇ IS

p. 25


CHÂTEAU D'AUVERS

Le Château d’Auvers-sur-Oise, construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis est acheté en 1987 par le Conseil départemental du Val d'Oise. Restauré, il ouvre au public en 1994. Grâce au parcours scénographique "Voyage au temps des Impressionnistes" - vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle -, aux expositions temporaires, à l'école d'Art floral de renommée européenne, aux Irisiades et aux nombreuses animations et activités pédagogiques ou culturelles, au restaurant "l’Impressionnist’ Café", le Château d’Auvers-sur-Oise incarne l'Art de vie impressionniste. Il est situé à 30 minutes de la capitale, accès direct en train depuis la Gare du Nord d'avril à octobre les samedis, dimanches et jours fériés.

Le parcours scénographique "Voyage au temps des Impressionnistes" [Exposition permanente] Labellisé dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016 (du 16 avril au 26 septembre 2016), le parcours scénographique du Château d’Auvers-sur-Oise permet de (re)découvrir la diversité de la société française de l’époque (ouvriers, lavandières, artistes, libertines, notables, bourgeois…). Écrans plats, hologrammes, bornes interactives et plus de 500 œuvres de Claude Monet, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Alfred Sisley, Auguste Renoir sont projetées et mises en mouvement tout au long du parcours ! Véritable visite dynamique et interactive, il s’adresse à toute la famille ainsi qu’aux amateurs et férus de Culture et d’Art. Tarifs • Adulte : 14.75 € • Gratuit (Moins de 6 ans) • Enfant (6-18 ans) : 10.65 € • Etudiants -25 ans, personnes handicapées, demandeurs d'emplois, famille, enseignant... : tarif réduit Horaires d’ouvertures Ouvert toute l’année (fermeture annuelle mi-décembre/mi-janvier) Du mardi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 18h00 (avril à sept.) et de 10h30 à 16h30 (oct. à mars)

p. 26


CHÂTEAU D'AUVERS

L’Impressionnist’Café [Le restaurant du Château]

Dans une ambiance élégante et conviviale, le restaurant du Château propose une cuisine traditionnelle autour de produits frais. La carte change à chaque saison. Terrasse aux beaux jours. Ouvert tous les midis du mercredi au dimanche et jours fériés. Réservation au 01 34 48 48 56

Offre Privilège 35 €/adulte et 18 € pour les enfants : Visite du parcours scénographique + Déjeuner au restaurant (sous réserve de disponibilité. Réservation vivement conseillée).

Parc et jardins

Depuis 1987, le château et son parc sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et font partie de l’association Jardins et Châteaux autour de Paris. Les jardins s’inspirent du style régulier des jardins du XVIIe siècle dits "à la Française" mais aussi à l’italienne, par le jeu des terrasses successives qui descendent vers le cœur du village et historiquement jusqu’à la vallée de l’Oise. Élégant pavillon en belvédère, orangerie, fontaines, labyrinthe de charmilles… une invitation à la flânerie. Beaucoup d’iris issus de collections anciennes (Parc Floral de Paris, Parc de la Source à Orléans…) ont été plantés dans les massifs des terrasses et dans le parc. Vous pourrez notamment admirer en saison, l’iris Château d’Auvers, créé par Richard Cayeux, l'Iris Voyage Impressionniste crée par Pascal Bourdillon, le Fushia Château d'Auvers créé par Marcel Delhommeau et la Rose des Impressionnistes créée par Michel Adam. Rare : un très beau nymphée à éclairage zénithal, ornement de jardin très en vogue aux XVIe et XVIIe siècles, a conservé jusqu’à nos jours ses murs ornés de coquillages, de cailloux de meulières et de morceaux de verre.

Groupe

Nos propositions de circuits vous invitent à visiter des lieux d’exception et uniques, des curiosités touristiques insolites, des événements culturels à travers différents circuits et visites guidées. Quelle que soit la taille du groupe, nous mettons tout en œuvre pour trouver la formule la mieux adaptée à votre demande et à votre budget.

Evénementiel

Le Château d’Auvers-sur-Oise est le lieu idéal pour organiser des mariages, des séminaires, des soirées d’entreprises, des team building…

Les ateliers Les ateliers d’Art floral L’Ecole O’Vert Flore a été créée en 2008 par Martine Loobuyck, Maître designer en Art floral et Responsable Parc et Jardins au Château d'Auvers. Chaque année, un programme de cours, d’ateliers, de stages d’initiation ou de perfectionnement est destiné aux amateurs et aux professionnels. Les créations de Martine Loobuyck et des élèves de l’Ecole O’Vert Flore ont été primées lors de manifestations professionnelles en France et à l’étranger. Possibilité de se déplacer hors les murs.

Les ateliers d’Arts plastiques Le Château propose des ateliers pendant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 15 ans. Qu’il s’agisse de peinture, de dessin ou de sculpture, les enfants découvrent des pratiques artistiques contemporaines qui leur permettent de repartir avec des souvenirs, des apprentissages et des œuvres parfois insolites.

p. 27


CONTACTS PRESSE Amand Berteigne & Co 01 42 23 09 18 06 84 28 80 65 amand.berteigne@orange.fr Château d’Auvers-sur-Oise Laurie Bequet - Responsable Communication 01 34 48 48 54 communication@chateau-auvers.fr VOIR LE TEASER youtu.be/hIiwIzhb1mM

Retrouvez toutes les dernières infos sur les irisiades 2016 :

Crédits photos : Gilles FEY, Château d'Auvers-sur-Oise, Michel Verna, Pixabay

www.chateau-auvers.fr


Dossier de presse 2016 du Château d'Auvers-sur-Oise