Port Terminal - PFE Architecture

Page 72

Ancien site du terminal frigorifique Projet d’un port de plaisance ? L’intention d’un nouvel usage pour les bassins

Le site du terminal frigorifique, anciennement géré par la société STEF, n’est plus en activité depuis la fin de l’année 2015. C’est à cette date que l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) accordée à l’entreprise, installée sur le port depuis le milieu des années 80, est arrivée à échéance. L’entreprise a transféré son activité et les bâtiments ont depuis été démolis. Ce site, le premier d’une activité de terminal portuaire à se délocaliser, porte les ambitions de la ville à réaliser un grand port de plaisance urbain qui représente aujourd’hui l’une des volontés les plus concrètes de redéfinir le potentiel et l’usage des bassins et des situations iné-

dites offertes par la localisation des installations portuaires et industrielles qui occupent leurs quais. Le projet que nous menons ici souhaite alors s’inclure dans cette thématique de reconsidération progressive du port «historique» auquel les nazairiens sont très attachés mais qui ne sait plus répondre pleinement aux enjeux logistiques contemporains. Il est alors possible d’envisager l’installation de nouvelles activités, de nouveaux usages, permettant une réappropriation de l’espace portuaire, dont ce projet d’un port de plaisance nous invite à développer des intentions de nature similaire.

72


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.