Issuu on Google+

le nouveau Canard presqu’hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 32 – 2013-2014 – 17 juin 2014

Une date à retenir : 21 juin 2014 ! Dans 4 jours, la passation des pouvoirs, avec les familles et amis, animée par Freddy LOCO et son groupe. Etes-vous inscrits ? Et vos amis ? L’objectif est dépassé ! Plus de 60 présences !!! Le résultat peut être amélioré … Encore quelques heures pour les inscriptions ! Pour faciliter la tâche du trésorier, versez au compte bancaire votre quote-part, si cela n’est pas encore fait Lire en page 2

1


La passation des pouvoirs, le samedi 21 juin à 19 H.30 à LA FERME DE LA PITANCE. Luc ANDRIS, président, et les membres du ROTARY CLUB de CHARLEROI OUEST : Serge BARBIEUX, Corrado CARUSO, Marcel CASTIAUX , Georges DELPIERRE, Didier DELTOUR, Michel DELWARTE, Michel DUMONT, Jean FADEL, André GUIOT, Ute HEBBORN, Daniel HELLEBUYCK, Henri JACOBS, Pascal LAENEN, Philippe LAMBIN, Fernand LERUTH, Jacques MERCIER, Gérard MUYLE, Robert PIRMOLIN, Michel TOURNIER, Claude VAN COLLIE, Eric VAN LELIENDAEL et Daniel WERY ont le plaisir de vous inviter à la passation des pouvoirs qui aura lieu le samedi 21 juin à 19 H.30 à Ferme de la Pitance, rue Jean Lorette 33, à 6120THIMEON (Tél. : 071 35 98 42). Ils espèrent que vous serez accompagnés de votre famille et de vos amis pour cette réunion conviviale. Pendant cette soirée, vous pourrez déguster - l’apéritif et ses zakouskis - les ravioles de champignons à la truffe, roquette et parmesan - le gigot d’agneau, tian de légumes - le tartare de mangues, coulis de fruits rouges - le café. Des vins et de l’eau accompagneront ce menu. Après avoir reçu le collier présidentiel de Luc ANDRIS, Robert PIRMOLIN vous fera part des projets de CHARLEROI OUEST pour l’année rotarienne 2014 – 2015 : - les actions de service tant nationales qu’internationales. - le calendrier des activités. La participation aux frais est de 45 € et de 25 € pour les moins de 12 ans. Il est vivement souhaité de s’inscrire le plus tôt possible auprès du chef de protocole et surtout, avant le mardi 17 juin 2014 pour faciliter la tâche du trésorier, de verser sa quote-part au compte BE90 0014 1567 9432 du ROTARY CHARLEROI OUEST. Nous aurons aussi l’occasion d’écouter Freddy Loco et son groupe. Le groupe Freddy Loco Jamaïcain Jazz sera accompagné de Fred Reiter (Saxophoniste, USA.) et d'Alberto Tarin (Guitariste, Espagne). Ils seront sept musiciens.

La prochaine réunion statutaire, avec les conjoints, aura lieu le 1er juillet 2014 à 19 H. 30 à LA PITANCE.

Tous doivent s’impliquer ! Ne pas rester au balcon …, ni dans son fauteuil … Après le souhait de bienvenue, le chef de protocole Robert PIRMOLIN rappelle qu’en ce 10 juin, les jours les plus longs commencent … Il sera près de 22 heures, (à 21 H.52 exactement) lorsque le soleil se couchera après 16 heures 22 minutes d’ensoleillement. Lors de la prochaine réunion statutaire, le 1er juillet, les jours raccourciront … Le 10 juin, ajoute-t-il, on fête les ’’Landry’’.

2


Il poursuit en citant : - Le dicton du jour : ‘’A la Saint Landry, s'il tonne, Restera vide la tonne.’’ - Le proverbe : ‘’Le bateau que la roue gouverne, ne va pas loin’’. - La citation de Thomas FULLER, (1608 – 1661) est un homme d’église et historien anglais : ‘’Ne sois pas déçu en surestimant le bonheur dans le mariage. Souviens-toi des rossignols qui chantent seulement dans les mois du printemps, mais sont généralement silencieux lorsqu’ils ont pondu’’. Pour sa dernière réunion comme chef de protocole, Robert rappelle quelques faits, considérés comme historiques, qui se sont déroulés le 10 juin :

1190 - BARBEROUSSE meurt noyé L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il s'en allait rejoindre la 3ème croisade avec son armée. Durant son règne, il tenta de consolider la position impériale en Germanie et en Italie. Il deviendra le symbole des espérances populaires et nationales du peuple allemand.

1836 - Décès d’André-Marie AMPERE - André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Lyon. C'est un mathématicien et un physicien hors-pair. Son père lui fait son éducation dès sa plus tendre enfance. En effet, André-Marie montre d'impressionnantes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge : à 4 ans, il sait déjà lire. Son père lui enseigne le latin, l'histoire naturelle et la poésie. Voyant les capacités de son fils pour l'arithmétique, il se concentre sur cette matière et abandonne l'instruction des autres. Passionné par les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli, André-Marie s'empresse de réapprendre le latin afin de comprendre leurs ouvrages. Tout au long de sa carrière, il s'efforce de démontrer des théories sur l'électromagnétisme, sa première datant de 1827. Il invente le tout premier télégraphe électrique et fait de nombreuses analyses sur une possible unité de mesure de l'intensité du courant électrique. Afin de saluer ses travaux l'ampère sera plus tard l'unité internationale de cette mesure. En 1808, il est nommé par Napoléon comme Général de l'Université française impériale. Six ans plus tard, on le nomme membre de l'Académie des sciences de Paris. Il meurt le 10 juin 1836 à Marseille.

1916 – Début de la grande révolte arabe - Le chérif de la Mecque Hussein ibn Ali mène une vaste rébellion destinée à libérer la péninsule Arabique de l'emprise de l'empire ottoman. Il souhaite ainsi créer un Etat arabe unifié. La Grande révolte arabe aurait été lancée suite à des discussions menées entre Lawrence d'Arabie, un officiel britannique et le Chérif de la Mecque. Les populations arabes reçoivent dans ce combat le soutien de l'empire britannique ainsi que la promesse d'Henry McMahon d'une indépendance arabe pour les territoires libérés.

1923 – Décès de Pierre LOTI - Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, disparaît à Hendaye. À la fois officier de marine et écrivain, le Français tirera des expériences acquises grâce à sa première carrière une grande partie de son inspiration pour donner naissance à des œuvres presque toujours autobiographiques où l'on retrouve notamment les décors de Tahiti, du Sénégal, ou encore de la Turquie. Depuis 2007, un prix portant son nom, le prix Pierre Loti, récompense, en hommage à l'écrivain, le meilleur récit de voyage.

1940 - L’Italie entre en guerre - Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne nazie suivant le Pacte d’Acier. Dès juin 1936, Mussolini avait réuni Érythrée, Somalie et Éthiopie au sein de l'Afrique Orientale Italienne. Les Anglais, soucieux de protéger leur axe de ravitaillement, s'opposent à la progression italienne. C'est le début de la campagne d'Afrique de l'Est, opposant les troupes italiennes aidées de l'Afrikakorps allemande, aux Britanniques soutenus par les pays du Commonwealth, ainsi que par les Belges et les Sud-Africains.

3


1944 - Les habitants d’ORADOUR sont assassinés par les SS - Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les hommes sont enfermés dans des granges, les femmes et les enfants sont conduits dans l'église. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants) trouvent la mort. De retour du front est où les exactions

étaient monnaie courante, la division "Das Reich" avait déjà commis un massacre la veille à Tulle.

2007 - 3ème victoire consécutive de Rafael NADAL à Roland Garros - Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Roland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Roland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.

Une citation du Pape FRANCOIS Avant de donner la parole au président, Robert PIRMOLIN signale que l’activité projetée ‘’sapin de Noël’’ à VILLE 2 a été refusée par la direction. Luc ANDRIS, président, rappelle la passation des pouvoirs du samedi 21 juin à LA PITANCE. Il signale qu’il a reçu quelques désistements pour la présidence. Il propose que l’élection du président 2015 – 2016 ait lieu lors de la prochaine réunion, celle du 1er juillet. Robert PIRMOLIN lit ensuite une réflexion du Pape François (N.D.L.R. : publiée dans ’’le nouveau canard’’ n° 31 (10 juin 2014) : ’’des jeunes qui sont l’avenir d’un peuple parce qu’ils en sont la force […]. Les personnes âgées sont aussi le futur parce qu’elles transmettent la sagesse’’. Une discussion, à bâtons rompus, s’ouvre sur l’implication des membres dans les différentes activités. Il est vivement conseillé au futur président de ne pas agir seul. Il doit entraîner ses amis qui doivent remplir diverses tâches.

Nos prochaines activités Mardi 17 juin : Samedi 21 juin à 19 H. 30 : Mardi 24 juin : Mardi 1er juillet à 19 H.30. Mardi 8 juillet à 19 H.30. Mardi 15 juillet à 19 H.30. Mardi 22 juillet à 19 H.30. Mardi 29 juillet à 19 H.30. Samedi 6 septembre dès midi : Mardi 27 janvier 2015 à 19 H.30 :

pas de réunion passation des pouvoirs à LA PITANCE pas de réunion réunion statutaire avec les conjoints réunion statutaire avec les conjoints réunion statutaire avec les conjoints réunion statutaire avec les conjoints réunion statutaire avec les conjoints fête des familles au collège Saint Michel à Gosselies. visite du Gouverneur Michel ESPEEL, réunion statutaire. Les conjoints sont invités

Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

Une des raisons d’être heureux ! Consacrer du temps aux autres … Les personnes heureuses sont très sociales. Le contact avec d’autres personnes est une des plus importantes sources de bonheur. Des recherches ont prouvé que des gens qui collaborent avec d’autres, sont les personnes les plus heureuses. Elles sont membres d’un club, d’un groupe ou de l’une ou l’autre association. (N.D.L.R. : source inconnue)

4


Quelques conseils pour tuer son amicale ? Surtout … mais surtout ne participez à rien. Ne venez jamais aux réunions. Si, par hasard, vous venez, venez en retard et essayez de partir avant la fin. Critiquez le travail de ceux qui organisent. N’acceptez jamais un poste ; car il est plus facile de critiquer que de réaliser. Si on vous demande votre opinion, dites que vous n’avez rien à dire et expliquez après la réunion ‘au bar) comment on aurait dû faire. Ne payez votre cotisation qu’après au moins trois rappels. Ne faites jamais de nouveaux membres, à quoi sert le comité ? Plaignez-vous que votre amicale est toujours dirigée par la même ‘’clique’’. Ne faites jamais de suggestions, et plaignez-vous qu’il n’y a pas de programme. Paul LELATEUR, dans ‘’NEWSLETTER’’ d’EXEBEL (N.D.L.R. : EXEBEL : association d’anciens cadres d’ELECTRABEL

Chez nos amies et amis de …

CHARLEROI PORTE de FRANCE : passation des pouvoirs Le vendredi 20 juin à 19 H., dans la salle de ‘’la carrosserie’’ de l’Abbaye d’Aulne, Annie BASTIN passera les pouvoirs à Benoist COLIN. PAF : 55 € (apéritif et boissons compris). - Réservation obligatoire avant le 10 juin à saintpaul.philippe@gmail.com ou par GSM : 0475 907 434. Le payement doit être effectué sur le compte BE11 3630 5471 8548 en mentionnant le nom des participants.

CHARLEROI EST : course des canards et coupe du monde Le dimanche 22 juin, CHARLEROI EST organise son habituelle ‘’course des canards’’ au profit de la Fondation PAPILLON. A 13h00, un dîner avec au menu un rôti de porc au foin et sa sauce, pommes de terre persillées et salade vous sera proposé. A 14h30, début des courses de canards. A 18h00, diffusion en LIVE et sur écran géant du match de la coupe du monde: BELGIQUE – RUSSIE. Pour la soirée, une petite restauration sera disponible. Si vous souhaitez de plus amples informations ou effectuer une réservation pour la journée, connectezvous sur www.rotarycharleroiest.be ou adressez à Ph. JADOUL (0475 638 231) . Vos demandes peuvent être adressées à la fondation Papillon par courriel à l’adresse info@fondationpapillon.be ou en appelant le 0490/111.300.

COURCELLES 2000 : passation des pouvoirs Le vendredi 27 juin à 19 H30, à la FOURCHETTE D’OR, rue de Bomerée 74, à GOZEE, Laurent DEPLUS passera les pouvoirs présidentiels à Antonio DEL NATALE. Une animation musicale et une démonstration de danses folkloriques animeront le repas. La PAF (boissons comprises) est de 50€. L’open-bar sera payant à partir de minuit. Réservation avant le 23 juin au0496 780 444.

5


CHIMAY – COUVIN - 32ème soirée théâtrale : ’’les belles - sœurs’’ d’Eric ASSOUS Dans la cour du château de BOUSSU-EN-FAGNES, CHIMAY – COUVIN organise le vendredi 29 août sa 32ème soirée théâtrale. A 21 H., la Compagnie des Galeries interprétera ’’les belles – sœurs’’ d’Eric ASSOUS. (adultes : 15 € ; enfants : 10 €). Mais, avant le spectacle, dès 18 H., … 2 possibilités : - Repas sous chapiteau : 25 € (enfants : 10 €) - Formule VIP pour des groupes de 10 : champagne et zakouskis dans la cour du château, repas champêtre servi, dans les dépendances du château, autour de tables rondes de 10 couverts. PAF. : 65 € y compris l’entrée du spectacle. La réservation doit être enregistrée vis reservation@theatreauchateau.be et confirmée par virement au compte du Club BE96 3631 0643 4605.

FONTAINE L’EVEQUE : Karting indoor – 6 H. d’endurance Le samedi 6 septembre, dès 10 H., FONTAINE L’EVEQUE organise son karting annuel. Cette année, un karting indoor, sur une piste et dans un environnement professionnels sur le circuit de BS KARTING à FRASNES-lez-GOSSELIES, zoning industriel n° 4. Renseignements auprès de Jean-Luc LEBRUN (0477 305 636) ou Philippe BURTON (0478 490 122).

Nous fêterons en juin … le 28 :

Paulette RENAUD

en juillet … le 4 : le 6 : le 14 :

Fernand LERUTH Michel TOURNIER Georges DELPIERRE

Heureux anniversaire à tous !

Les repas et les payements Fernand LERUTH, trésorier 2014 – 2015 propose, pour l'an prochain, de continuer le système des tickets mais ... sans les tickets. Il relève les présences et les repas dus par chaque membre sur une feuille mensuelle de présences hebdomadaires. Les présences sont vérifiées par un second membre qui paraphe la feuille. Il reporte sur l'ordinateur, dans un fichier excel, les repas dus par chaque membre. L'ordinateur calcule la somme des repas pour chacun et une fois à 10 il vous réclame par e-mail le paiement de 10 repas (par virement sur le compte du club) tout en remettant votre compteur à zéro une fois le paiement effectué. Les feuilles de présence de l'année seront disponibles à chaque réunion pour contrôle possible de vos présences. Vous pouvez aussi contrôler vos présences via le canard où elles sont relevées par Robert. Les tickets sont évidemment utilisés jusqu'à épuisement Avantages : - pour tous: ne plus penser au ticket avant la réunion. Plus personne n’oubliera … - pour le trésorier : avoir une simple feuille pour noter les présences et ne plus recevoir de l’argent.

6


Présences au mois de juin 2014 Luc ANDRIS

3 2

10 P

21 Henri JACOBS

3

10

2

P

P

Serge BARBIEUX

Pascal LAENEN

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

P

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Fernand LERUTH

P

2

Jacques MERCIER (**)

Didier DELTOUR Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

21

Gérard MUYLE P

Robert PIRMOLIN

P

Michel TOURNIER

2

P

Jean FADEL

Claude VAN COLLIE

P

André GUIOT

Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

P

Total : 20, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) soit 23 et 21 conjoints

13

Ute HEBBORN

P

Daniel HELLEBUYCK

P

P

2

P 6

+ 5

Compensation : Robert PIRMOLIN à COURCELLES 2000 (11.06) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lu pour vous …

La réforme … « Nous ne parvenons à faire des réformes qu’en faisant semblant de faire la révolution » Jacques CHABAN - DELMAS -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2013 – 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 dumont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. Tél. : 071 84 60 44 - GSM : 0479 507 789 - robert.pirmolin@gmail.com

7


Canard n 32 17 06 2014