Issuu on Google+

le nouveau Canard presque hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 2 - 2013 - 2014 –1 er octobre 2013 La prochaine réunion statutaire avec conjoint aura lieu le mardi er 1 octobre 2013 à 19 H. 30 à LA PITANCE (Thiméon)

2 heures de réunion dans un vrai esprit rotarien ! Pas de vaines discussions, du positif, rien que du positif ! Quelle belle réunion, si elles se déroulaient toutes dans une telle ambiance, ce serait formidable !

Hubert RINGLET Après l’accueil des amis, le chef de protocole, Robert PIRMOLIN, demande quelques moments de recueillement, en pensée, avec notre ancien P.P. Hubert RINGLET, décédé la semaine dernière.

Anniversaires …

Selon la tradition, Robert rappelle quelques informations relatives au 24 septembre : - Le saint vénéré en ce jour : St Thècle - Le dicton du jour : « Bel automne vient plus souvent, « Que beau printemps. » Il évoque ensuite quelques évènements historiques dont on pourrait fêter l’anniversaire En 1566, SELIM II, sultan ottoman : prise de fonction de Sélim II à Constantinople en tant que nouveau sultan de l’empire ottoman. Il succède à son père, Soliman le magnifique et devient le onzième sultan turc ottoman. En 1572, le dernier chef inca est décapité : Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparassaît. En 1631, découverte du cap Dorset : en 1490, l'explorateur Jean Cabot émet l'hypothèse qu'il est possible de passer par le nord du continent nord-américain pour rejoindre l'océan Pacifique. Ce trajet, appelé « passage du Nord-Ouest », passerait par les chenaux qui séparent les îles arctiques et le nord du Canada bien qu'un voyage ne soit envisageable que pendant l'été arctique très court. Plusieurs explorateurs essaieront ensuite de trouver ce passage pour en faire une route maritime sûre comme

1


Henry Hudson en 1609 qui donnera son nom à la Baie d'Hudson. En 1631, c'est l'explorateur anglais Luke Fox qui, dans une expédition financée par le 4e comte de Dorset Edward Sackville, tente le passage. Il remonte la Baie d'Hudson et parvient le premier au premier cap du dédale entre les îles le 24 septembre. Le cap sera nommé « cap Dorset » en l'honneur du comte. Le passage sera finalement découvert en 1906 par l'explorateur norvégien Ronald Amundsen En 1724, création de la BOURSE DE PARIS : Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi de France donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine. En 1853, la NOUVELLE CALEDONIE devient française : au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel découvert par l'anglais James Cook en 1774. La France souhaite par ce geste retrouver son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fera de l'archipel calédonien un pénitencier où seront envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, se presseront sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle-Calédonie appelés "kanaks" devront apprendre à vivre avec les blancs, rebaptisés "caldoches" En 1948, création de HONDA : Soichiro Honda est né en 1906 au Japon. Mécanicien de formation, son ingéniosité le conduit à créer la société éponyme Honda Motor Company, le 24 septembre 1948. L'entreprise construit des motocyclettes mais aussi des voitures, des camions, des avions professionnels, des moteurs et des équipements quotidiens. Le succès est quasi immédiat pour le Japonais. Soichiro Honda se retire de la tête de la société en 1973. Il décède en 1991, laissant derrière lui une multinationale En 1952, le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. En 1954, Georges BRASSENS triomphe à l’OLYMPIA. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra, dans le cœur du public, un poète amoureux de la langue française er

En 1960, lancement du 1 porte-avions nucléaire : Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. Il est le premier porte-avions à énergie nucléaire. En service dès 1962, il participe à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il sera le premier navire à déployer des avions de chasse F 14 "Tomcat" et servira lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.

Unanimité tacite : ce n’était pas une assemblée générale Après ces rappels historiques, des problèmes sérieux ont été discutés. Le trésorier, Daniel HELLEBUYCK présente le bilan financier de la ‘’Journée des familles’’ qui a eu lieu le samedi 14 septembre au collège Saint Michel à GOSSELIES. La discussion s’est poursuivie en divers domaines : - L’organisation et le dévouement - La participation des membres et des amis : - 100 participants et même plus devrait être l’objectif. - L’ambiance avec des jeux d’animation : pétanque par beau temps ou couyon par temps de pluie. Les réunions statutaires doivent être maintenues à 19 H.30 ; les réunions apéritives sont rejetées. Le ROTARY BIKING DAY est expliqué par Claude VAN COLLIE. Celui-ci aura lieu le dimanche 20 octobre au départ de GPH, chaussée de Bruxelles à GOSSELIES. Cette journée doit être préparée comme la ‘’marche Vincent GOFFIN’’. Lors de la prochaine réunion, tous les détails seront mis au point. La réunion s’est clôturée à 22 H. Les 2 heures de discussion ont été agréables ; une unanimité tacite a été remarquée par tous les participants.

2


Dans 19 jours …

Nos prochaines activités er

Mardi 1 octobre à 19 H. 30 :

réunion statutaire avec les conjoints et remise d’un don à l’ASBL « Le bonheur est dans le pré ». Mardi 8 octobre à 19 H. 30 : visite du Gouverneur Werner BRAEMSCHEUTE – réunion statutaire avec les conjoints. Cette réunion sera précédée d’une rencontre du Gouverneur avec le président et les membres du comité. Mercredi 9 octobre : HANDICAP DAY à Cinépointcom (voir page 4) Mardi 15 octobre à 19 H. 30 : réunion statutaire Dimanche 20 octobre : rando VTT (voir ci-dessus) Mardi 22 octobre à 19 H. 30 : réunion statutaire Mardi 29 octobre à 19 H. 30 : réunion statutaire Mardi 5 novembre à 19 H. 30 : réunion statutaire avec les conjoints Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

3


Chez nos amies et amis de

CHARLEROI – Conférence repas Le lundi 14 octobre à19h30, Conférence-repas : "Propreté à Charleroi : état des lieux et perspectives" par C. DEVILLERS, échevin. Local :ATHENA PLAZA à MARCINELLE, chaussée de Philippeville.

CHARLEROI PORTE – DE – France : ’’la bonne planque’’ CHARLEROI PORTE-DE-France organise le mercredi 9 octobre à 20 H. une soirée au Théâtre de la Ruelle à LODELINSART. La compagnie ‘’Les Molières et Mocassins’’ interprétera ‘’La bonne planque’’ de Michel ANDRE avec l’adaptation de Patrick HAUTECOEUR. PAF : 18 €.

THUIN-THUDINIE et GILLY-CHALERWE : COLLECTE DE CARTABLES POUR DES ENFANTS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE En donnant votre ancien cartable, porte-documents, sac à dos, vous soutenez l’éducation de qualité pour tous et vous posez un geste écologique Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : GILLY – CHALERWE, Viviane MAMBINI FUNGA 0479/90.87.24 funga6@hotmail.com pierondaniel@yahoo.fr THUIN – THUDINIE, Daniel PIERON 0476/999191

Recherche de livres pour enfants Les éducateurs de la ‘’Maison Maternelle Fernand Philippe’’ qui s’occupent plus spécialement d’une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans, ont décidé de remplir leur bibliothèque. Ils acceptent tous les livres pour enfants. André LORSIGNOL (FLEURUS – Tél. : 071 88 91 40) et Robert PIRMOLIN (CHARLEROI OUEST – Tél. : 071 84 60 44) se feront plaisir de transmettre vos dons. Merci d’avance.

HANDICAP DAY Le mercredi 9 octobre, tous les Clubs ROTARY de la zone 6 reçoivent, au cinéma ‘’CINEPOINTCOM’’ de CHARLEROI, de nombreux défavorisés qui sont hébergés dans des institutions de la région. Pour ces 400 à 500, c’est une fête magnifique. Chaque participant reçoit un sac de friandises. Pour réaliser cette belle fête, il faut des volontaires : - A partir de 10 heures au Cinépointcom (entrée fournisseurs côté opposé à l’entrée VIP) pour la préparation des « lunch packet » (+/- 2h) - De 13h00 à 13h45 à l’entrée principale accueillir les participants, les diriger vers les salles, et leur donner le lunch packet. - De 16h à 16h30 le raccompagnement des participants à l’entrée principale.

Nous fêtons en octobre le 7 : le 13 : le 28 :

Jacqueline DELWARTE Claire LAMBIN Danielle BARBIEUX

le 12 : le 27 : le 30 :

Jean FADEL Yvette DEGEYTER Robert PIRMOLIN

Heureux anniversaire à toutes et tous !

4


Présences au mois de septembre 3 2

3

10 14 24

P

Pascal LAENEN

P

P

2

P

Philippe LAMBIN

P

P

2

Corrado CARUSO

Fernand LERUTH

2

P

2

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Jacques MERCIER (**)

Luc ANDRIS

10 14 24 P

2

Serge BARBIEUX

2

P

Didier DELTOUR

Gérard MUYLE Robert PIRMOLIN

Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

P

2

P

P

P

2

Xavier RICHARD

P

P

2

Michel TOURNIER

2

Claude VAN COLLIE

P

Philippe VANDENHEEDE Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

2

P

2

12

10

12

P

P

Ute HEBBORN

P 2

Henri JACOBS

2

P

P

Daniel HELLEBUYCK

P

2

Jean FADEL André GUIOT

2

P

2

P

P

P Total : 22, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) + 24 conjoints

+

+

7

11

10

Lu pour vous …

A l’écoute des autres ! « Parfois, l’abbé Pierre disait aux dirigeants d’Emmaüs : ‘’Vous allez trop vite et trop loin’’. Venant de lui, une telle remarque attirait aussitôt l’attention ! Aujourd’hui, nous essayons de ressembler à notre ‘’grand’père’’, de rester à l’écoute des autres ». Laurent Desmard et Raymond Etienne, dans ‘’L’abbé Pierre fondateur et rebelle’’ (Desclée de Brouwer) -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2013 - 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 - duont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. – Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – robert.pirmolin@swing.be

5


Canard n 2 1er octobre 2013