Page 1

le nouveau Canard Presqu’hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 29 - 2013 - 2014 – 27 mai 2014

Un évènement à retenir : dans 25 jours, la passation des pouvoirs, avec les familles et amis, animée par Freddy LOCO et son groupe. 1


La passation des pouvoirs, le samedi 21 juin à 19 H.30 à LA FERME DE LA PITANCE. Luc ANDRIS, président, et les membres du ROTARY CLUB de CHARLEROI OUEST : Serge BARBIEUX, Corrado CARUSO, Marcel CASTIAUX , Georges DELPIERRE, Didier DELTOUR, Michel DELWARTE, Michel DUMONT, Jean FADEL, André GUIOT, Ute HEBBORN, Daniel HELLEBUYCK, Henri JACOBS, Pascal LAENEN, Philippe LAMBIN, Fernand LERUTH, Jacques MERCIER, Gérard MUYLE, Robert PIRMOLIN, Michel TOURNIER, Claude VAN COLLIE, Eric VAN LELIENDAEL et Daniel WERY ont le plaisir de vous inviter à la passation des pouvoirs qui aura lieu le samedi 21 juin à 19 H.30 à Ferme de la Pitance, rue Jean Lorette 33, à 6120THIMEON (Tél. : 071 35 98 42). Ils espèrent que vous serez accompagnés de votre famille et de vos amis pour cette réunion conviviale. Pendant cette soirée, vous pourrez déguster - l’apéritif et ses zakouskis - les ravioles de champignons à la truffe, roquette et parmesan - le gigot d’agneau, tian de légumes - le tartare de mangues, coulis de fruits rouges - le café. Des vins et de l’eau accompagneront ce menu. Après avoir reçu le collier présidentiel de Luc ANDRIS, Robert PIRMOLIN vous fera part des projets de CHARLEROI OUEST pour l’année rotarienne 2014 – 2015 : - les actions de service tant nationales qu’internationales. - le calendrier des activités. La participation aux frais est de 45 € et de 25 € pour les moins de 12 ans. Il est vivement souhaité de s’inscrire le plus tôt possible et surtout, avant le mardi 17 juin 2014 pour faciliter la tâche du trésorier, de verser sa quote-part au compte BE90 0014 1567 9432 du ROTARY CHARLEROI OUEST.

Nous aurons aussi l’occasion d’écouter Freddy Loco et son groupe. Le groupe Freddy Loco Jamaïcain Jazz sera accompagné de Fred Reiter (Saxophoniste, USA.) et d'Alberto Tarin (Guitariste, Espagne). Ils seront sept musiciens.

Nous fêterons en mai … le 27 :

Patricia CARUSO

et en juin … le 7 : le 28 :

Henri JACOBS Paulette RENAUD

Heureux anniversaire à tous !

2


La prochaine réunion statutaire, aura lieu le mardi 27 mai 2014 à 19 H. 15 à LA PITANCE.

L’accueil des jeunes doit être une réussite ! Le chef de protocole Robert PIRMOLIN accueille ses amis et rappelle qu’en ce 140ème jour de l’année on fête les ‘’Bernardin’’. Il cite ensuite : - Le proverbe : « Les beaux esprits se rencontrent » - Le dicton : « s’il pleut à la saint Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin » - La citation d’Oscar WILDE, écrivain, dramaturge et poète irlandais (1854 – 1900) : « La pitié, c’est le côté par où une œuvre s’ouvre aux hommes vers l’infini. Je suis entré dans ma geôle avec un cœur de pierre. Mon cœur s’y est brisé, et je sais maintenant que la pitié est ce qu’il y a de plus beau au monde ». Il poursuit en évoquant quelques faits qui se sont déroulés un 20 mai :

1498 – VASCO DE GAMA arrive en INDE Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient ainsi le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre la route des Indes. Mais l'expansion du Portugal vers les Indes sera limitée à cause du manque d'armateurs et de l'impitoyable concurrence hollandaise.

1506 – Mort de Christophe COLOMB - Le grand navigateur s’éteint en Espagne à Valladolid, en étant certain d’avoir atteint les Indes mais dépossédé de tous ses privilèges.

1799 – Naissance d’Honoré de BALZAC Honoré de Balzac étudie la philosophie à la Sorbonne et écrit une tragédie sans succès avant de s'orienter vers le roman. Après avoir essayé de monter deux entreprises et contracté de nombreuses dettes, il finit par connaître le succès grâce à ses œuvres littéraires en 1829. Il produit de nombreuses œuvres et devient l'inventeur du roman moderne. Travailleur sans relâche, il est de plus en plus malade. Il meurt en 1850, quelques mois après avoir épousé la comtesse Hanska.

1875 – Signature de la convention du mètre - 17 états signent à Paris la Convention du Mètre. Ce traité international décide de la construction d'un nouveau prototype du mètre. Le célèbre mètre étalon en platine iridié est ainsi

déposé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) dans l'enceinte de Pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine). La première définition du mètre remonte à l’époque de la Révolution française : il correspond à la quarante millionième partie de la longueur du méridien terrestre.

1960 – La palme d’or du Festival de Cannes à la « Dolce Vita » - La Palme d'or du XIIIème Festival de Cannes revient à "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.

1983 – Le virus VIH identifié - L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".

Le président Luc ANDRIS souhaite vivement que tous les amis confirment leur présence à la passation des pouvoirs du samedi 21 juin 2014 s’ils veulent une organisation parfaite. Suite à un non-respect des règles par une jeune SEP, il apparaît, dans la discussion, que beaucoup d’amis souhaitent un accueil plus suivi des étudiants. Ce n’est pas le travail d’un seul, mais tous les membres du Club sont responsables moralement de cette activité.

3


Lu pour vous dans ’’ROTARY CONTACT’’

‘‘Les femmes et les jeunes d’abord !’’ par Paul Gelders, PDG 1630 Le PDG 1630 Paul Gelders est le coordinateur Rotary des zones 13A (Pays-Bas), 13C (BeLux) et 18B (Suisse). Il s’inspire de notre ‘Membership Plan’ régional pour aider les clubs et districts à conserver leurs membres et à en attirer de nouveaux. ‘Recruter de nouveaux membres relève de la responsabilité de chaque Rotarien(ne).’ Quelle est la situation de l’effectif dans nos zones ? Les chiffres affichent une tendance à la baisse, sauf en Suisse, où le Rotary poursuit sa croissance. À l’instar d’autres endroits du monde, bon nombre de membres nous quittent dans les six premiers mois suivant leur adhésion. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur le recrutement, mais aussi sur la rétention. Je suis également convaincu que de nombreuses personnes sont prêtes à s’engager au sein du Rotary, et qu’il suffit simplement de le leur demander.

Quel est d’après vous le principal obstacle retenant les gens de devenir Rotariens ? Le rythme des réunions. Le Rotary exige de chaque club qu’il organise une réunion par semaine. Cela ne veut toutefois pas dire que chacun doit être là toutes les semaines. Il suffit d’être présent à la moitié des réunions. J’ajoute qu’en vertu des nouvelles règles, la participation aux actions du club entre désormais aussi en ligne de compte. J’estime d’ailleurs que l’engagement des Rotariens au sein de leur club prime sur leur simple présence.

Sur quels aspects notre plan régional met-il l’accent ? Nous voulons avant tout inciter les clubs à attirer davantage de femmes et de jeunes. Une solution consiste à mieux suivre les ‘anciens’ ayant participé à un programme jeunesse, car ils possèdent déjà un lien avec le Rotary. À un moment donné, on devrait leur demander s’ils souhaitent devenir Rotariens. Je suis conscient que le coût que représente le Rotary peut constituer un obstacle pour les jeunes, mais des solutions existent à cet effet. Je crois aussi énormément en la force du programme-pilote axé sur des ‘clubs satellites’ qui dépendent d’un Rotary club régulier mais organisent des activités et réunions propres. Les e-clubs peuvent également répondre à la demande de diminution des coûts et d’augmentation de la flexibilité. Enfin, vous pouvez tout simplement créer un nouveau club à côté d’un club ‘établi’ présentant un effectif plus âgé.

Les clubs et districts bénéficient-ils d’un soutien suffisant de la part du RI ? Le RI a désigné plusieurs coordinateurs régionaux qui font du très bon travail, mais qui sont encore trop peu connus chez nous. Ils sont tous des spécialistes dans leur domaine : Foundations, Public Image, collecte de fonds… Les clubs et districts peuvent leur adresser leurs questions et ils sont disponibles pour prendre la parole lors d’assemblées, conférences, ateliers, etc. Les modules Rotary Central et Rotary Showcase que l’on trouve sur le site web du RI offrent également de nombreuses possibilités. Une commission interdistrict nationale a entre-temps été créée aux Pays-Bas. Elle se charge d’organiser des journées de formation pendant lesquelles les clubs peuvent partager entre eux des formules à succès concrètes.

Nos clubs sont-ils suffisamment ouverts au changement ? Il s’agit souvent d’un point épineux. Au Rotary, j’entends souvent dire : ‘On fait comme cela depuis des années, pourquoi changer ?’ Ce à quoi je réplique : ‘Parce que la société a changé.’ Nous devons oser remettre nos méthodes de réunion en question et déterminer si elles correspondent encore aux souhaits et possibilités des professionnels d’aujourd’hui. Devons-nous systématiquement nous rassembler devant un menu trois services ? Pourquoi ne pas plutôt opter pour un lunch avec des sandwiches ou un meeting apéritif ?

En Allemagne, le nombre de membres a augmenté de plus de 25% au cours des dix dernières années. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Qu’il faut se mettre à temps à la recherche de nouveaux membres. Si l’on ne recrute pas régulièrement, on verra apparaître dans les clubs un écart d’âge qui n’a rien de séduisant pour les jeunes. En effet, quel trentenaire a envie de faire partie d’un club dont les membres ont en moyenne plus de 60 ans ? Les jeunes ne viennent plus au Rotary pour le prestige ou l’épinglette, ils viennent parce qu’ils veulent contribuer à des projets utiles. Le président entrant du RI Gary Huang propose de demander aux partenaires de devenir membres du Rotary. Pensez-vous que ce soit faisable dans nos districts ?

4


Honnêtement, je ne pense pas que ce soit possible dans un avenir proche. Cela ne cadre pas vraiment avec notre culture européenne. Et ce n’est absolument pas problématique : le Rotary est gouverné par plusieurs principes généraux, mais il faut pouvoir les adapter à la réalité locale. C’est précisément l’idée qui régit les plans régionaux de recrutement. J’estime que tout va bien tant que notre devise ‘Servir d’abord’ prévaut.

Gary Huang suggère aussi une croissance nette de 50.000 membres. Quel serait un objectif réaliste pour le Rotary BeLux ? Je pense que nous pourrions déjà être extrêmement satisfaits avec une hausse de 1%. Un objectif tout à fait réaliste si l’on part du principe que le recrutement de nouveaux membres relève de la responsabilité de chaque Rotarien(ne), et pas uniquement du président du club ou de la commission Effectif !

(Lu dans ‘’ROTARY CONTACT’’, n° 362 de Mai 2014)

S.V.

Nos prochaines activités Mardi 27 mai à 19 H. 15 : Mardi 3 juin à 19 H.15 : Mardi 10 juin : Mardi 17 juin : Samedi 21 juin à 19 H. 30 : Mardi 24 juin : Mardi 1er juillet à 19 H.30. Samedi 8 juillet à 19 H.30. Mardi 27 janvier 2015 à 19 H.30 :

réunion statutaire réunion statutaire avec conjoints – Luciana présentera son maiden speech. réunion statutaire réunion statutaire passation de pouvoirs à LA PITANCE pas de réunion. réunion statutaire avec les conjoints réunion statutaire avec les conjoints visite du Gouverneur Michel ESPEEL, réunion statutaire. Les conjoints sont invités

Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

Chez nos amis de …

CHARLEROI – Passation des pouvoirs à Nicole HUBAUT Le vendredi 6 juin à 19 H 30 à l’ATHENES PLAZA, chaussée de Philippeville 121 à MARCINELLE, Alain UYTTEBROECK passera les pouvoirs à Nicole HUBAUT. Andrea CALTAGIRONE animera cette soirée festive. PAF. : 60 € (boissons comprises). Inscription avant le mercredi 28 mai via inscription@rotarycharleroi.be et le versem-62ent au compte du Club BE62 9730 9847 7161.

COURCELLES 2000 – 2ème balade oldtimers et motos Le dimanche 8 juin, COURCELLES 2000 organise sa balade oldtimers et motos. Le départ a lieu sur le parking de la Posterie, rue du château d’eau à COURCELLES. 8 H.30 : accueil et déjeuner croissant 9 H.30 : départ Apéro – poulet rôti, dessert. A partir de 14 H. – concert de Lazy Bones Infos : Benoît DURIEUX (GSM : 0495 185 181) ou au 0479 067 4 02

FLEURUS – Balade gourmande Le dimanche 8 juin, FLEURUS organise sa Balade gourmande annuelle au départ de la Ferme d’en BAS (place de LIGNY). La balade se déroulera sur un parcours bucolique pédestre de +/- 10 kms. Les départs groupés ont lieu entre 10 et 12 H.

5


Le prix comprend l’inscription, l’apéritif, l’entrée, le plat, le fromage et le dessert, compris 3 boissons au choix. PAF : 35 € et 25 € pour les – de 12ans. Les inscriptions seront enregistrées après la réception du payement au compte BE22 0688 8906 5247 du ROTARY de FLEURUS. Pour plus de renseignements : Daniel HENRIET (après 18 H.) au 071 885 993 ou 0498 932 431, ou le site www.rotary-fleurus.be . --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présences au mois de mai 2014 6 P

6

13 20 27

Henri JACOBS

2

P

Serge BARBIEUX

Pascal LAENEN

2

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Fernand LERUTH

Luc ANDRIS

13 20 27 P

P

P 2

Gérard MUYLE

Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

P

Robert PIRMOLIN P

Jean FADEL André GUIOT

P

Ute HEBBORN Daniel HELLEBUYCK

P

P

P 2

P 2

P

P

Jacques MERCIER (**)

Didier DELTOUR

P

P

P 2

Michel TOURNIER Claude VAN COLLIE

P

Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

P

Total : 20, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) soit 23 et 21 conjoints

13

P

P

P

P

P

2

P 8

10

+ 7

Compensation : Robert PIRMOLIN à FLEURUS (23.05) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comité 2013 – 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 dumont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. Tél. : 071 84 60 44 - GSM : 0479 507 789 - robert.pirmolin@gmail.com

6

Canard n 29 27 05 2014 doc  

Activités hebdomadaires

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you