Issuu on Google+

le nouveau Canard Presqu’hebdomadaire du

Rotary Club de Charleroi Ouest N° 27 - 2013 - 2014 – 13 mai 2014 Une date à retenir :

La passation du pouvoir avec les familles et amis du samedi 21 juin à 19 H.30 à LA FERME DE LA PITANCE sera animée par Freddy LOCO et son groupe. Voir l’invitation en page 2

La prochaine réunion statutaire aura lieu le mardi 13 mai 2014 à 19 H. 15 à LA PITANCE.

Presqu’en avion … Le mardi 6 mai 2014, au nom du Club, le chef de protocole Robert PIRMOLIN accueille Mme DEMAESENEER, responsable de la promotion de l’aéroport de CHARLEROI, Il y associe Christiane, Dominique, Fabienne, les 2 Nicole, les 2 Suzanne, Marie-Paule GOFFIN et Ursula TELLIER, sans oublier Mathilde HAUBRECHTS (future étudiante d’échange) et tous ses amis. En ce 126ème jour de l’année, Robert rappelle qu’on fête les « Prudence » et « Marien ». Il cite ensuite : - le proverbe : « Jamais un envieux ne pardonne au mérite » - le dicton : « Petite pluie de mai, tout le monde est gai ». - la citation de Charles SECRETAN (juriste, enseignant, théologien protestant et philosophe vaudois – 1815 – 1895): « Quand vous aurez cessé de penser au bonheur, vous l’aurez trouvé ».

1


Invitation à la passation du pouvoir le samedi 21 juin à 19 H. 30 Luc ANDRIS, président, et les membres du ROTARY CLUB de CHARLEROI OUEST, ont le plaisir de vous inviter à la passation de pouvoirs qui aura lieu le samedi 21 juin à 19 H.30 à la Ferme de la Pitance, rue Jean Lorette 33, à 6120 THIMEON (Tél. : 071 35 98 42). Ils espèrent que vous serez accompagnés de votre famille et de vos amis pour cette réunion conviviale. Pendant cette soirée, vous pourrez déguster l’apéritif et ses zakouskis les ravioles de champignons à la truffe, roquette et parmesan le gigot d’agneau, tian de légumes le tartare de mangues, coulis de fruits rouges le café. Des vins et de l’eau accompagneront ce menu. Après avoir reçu le collier présidentiel de Luc ANDRIS, Robert PIRMOLIN vous fera part des projets de CHARLEROI OUEST pour l’année rotarienne 2014 – 2015 : les actions de service tant nationales qu’internationales. le calendrier des activités. La participation aux frais est de 45 € et de 25 € pour les moins de 12 ans. Il est vivement souhaité de s’inscrire le plus tôt possible et surtout avant le mardi 17 juin 2014 pour faciliter la tâche du trésorier, de verser sa quote-part au compte BE90 0014 1567 9432 du ROTARY CHARLEROI OUEST. Nous aurons aussi l’occasion d’écouter Freddy Loco (président du ROTARY BEAUMONT – ERQUELINNES) et son groupe.

A lire dans « ROTARY CONTACT », n° 362, de mai 2014 (page 16) :

’’Les femmes et les jeunes d’abord’’ par Paul GELDERS, PDG 1630 « Recruter de nouveaux membres relève de la responsabilité de chaque Rotarien ». (suite de la page 1) Le chef de protocole, selon la coutume, rappelle quelques faits historiques, qui ont eu lieu un 6 mai :

1682 – LOUIS XIV s’installe à VERSAILLES - Le Roi, la Cour et le gouvernement quittent le Louvre et SaintGermain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles. Les travaux de l’architecte Louis Le

Vau et du jardinier André Le Nôtre, pour transformer le pavillon de chasse de Louis XIII en résidence royale, ont commencé en 1661. Ils dureront pendant tout le règne du Roi-Soleil et coûteront 82 millions de livres à l'Etat, au

2


grand désespoir de son administrateur, Colbert.

1758 – Naissance de Maximilien de ROBESPIERRE. - Cet avocat, élu député du Tiers-Etat aux Etats généraux de 1789, fut l'une des plus grandes figures de la Révolution française. Défenseur de l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, et défenseur du suffrage universel, ce fut l'instigateur de la Terreur après son entrée au Comité de salut public en 1793. Attaqué de toute part, il est guillotiné à Paris, le 28 juillet 1794.

1793 – Débuts du Musée du Louvre - Un décret crée le Muséum central des arts de la République. En 1793 sera inaugurée la grande galerie des peintures au palais du Louvre, ancienne résidence royale. En 1803, le musée deviendra "musée Napoléon" et s'enrichira du butin des campagnes militaires de l'Empereur. Sous la IIIème République l'établissement deviendra officiellement "propriété de l'État", accédant ainsi à son statut actuel de musée national.

1820 – Exil du poète POUCHKINE Pouchkine écrit des poèmes qui sont considérés par le gouvernement russe en opposition avec le régime. Alexandre Ier décide alors d'exiler le poète en l'envoyant à Lekaterinoslav en Ukraine. Il tombe malade et est autorisé à partir en voyage dans la région du Caucase et de la Crimée. Quelques temps plus tard, il est envoyé à Kichinev puis à Odessa où il mène une vie dissolue et s'attire les foudres du gouverneur. Il est alors envoyé à Mikaïlovskoïe où il vit reclus et sans aucune distraction. Après six années d'exil, il est pardonné par le tsar Nicolas Ier. 1840- Emission du 1er timbre-poste - Pour abaisser le prix de transport des lettres, l'Anglais Rowland Hill invente le timbre-poste payé à un prix unique quelle que soit la destination. L'expédition du courrier devient bon marché et mieux organisée. Le système sera adopté par les pays du monde entier, à commencer par la Suisse et le Brésil dès 1843. Le premier timbre français sera émis en 1849.

1856 – Naissance de Sigmund FREUD Sigmund Freud devient médecin et débute sa longue carrière de théoricien en psychiatrie. Il collabore avec Joseph Breuer et Jean-Martin Charcot ce qui le mène à travailler sur le fonctionnement psychique de l'homme. Il s'intéresse aux rêves, à l'inconscient, théorise le complexe d'Oedipe. Il met en place la cure psychanalytique et devient le fondateur de la psychanalyse. En 1908, Freud fonde la Société viennoise de psychanalyse. Il meurt en 1939.

1868 – Naissance de Gaston LEROUX Le romancier français Gaston Leroux naît à Paris (mort à Nice le 15 avril 1927). Après avoir œuvré pour différents journaux, dont "Le Matin", il inventa le personnage de Rouletabille, journaliste et détective à ses heures, qu'il dirigea avec malice dans des enquêtes abracadabrantesques telles "Le Mystère de la chambre jaune" (1903) ou "Le Parfum de la dame en noir" (1913), enquêtes souvent adaptées au cinéma, sous les traits du facétieux Denis Podalydés notamment. On lui doit également les aventures épicées de Chéri-Bibi, l'histoire d'un évadé du bagne de Cayenne, qui connurent elles aussi un grand succès

1889 - Exposition internationale à PARIS et TOUR EIFFEL - L'ouverture de la 4ème Exposition universelle de Paris célèbre le 100ème anniversaire de la Révolution. Pour l'occasion, un concours a été lancé visant à ériger une tour temporaire de 300 mètres de haut. Le projet de l'ingénieur Gustave Eiffel est retenu parmi 700 concurrents. L'Exposition accueillera 33 millions de visiteurs et la tour d'acier connaîtra un grand succès. A l'expiration de la concession en 1909, elle sera sauvée grâce à sa reconversion militaire puis civile avec l'installation d'un émetteur radio.

1915 – Naissance d’Orson WELLES Orson Welles naît à Kenosha, Wisconsin. Artiste très précoce, il multiplie les expériences dans le dessin, l'écriture et la comédie avant de se faire connaître grâce à une performance radiophonique. Le 30 octobre 1938, son interprétation de « La Guerre des mondes », de HG Wells, réussit à faire croire à plus d'un million d'auditeurs que des extra-terrestres sont en train d'envahir les États-Unis. Reconverti dans le cinéma, « Citizen Kane », son premier long-métrage en tant que réalisateur, est toujours considéré comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Il décède d'une crise cardiaque à Los Angeles en 1985.

1937 - Le dirigeable HINDENBURG prend feu - Le Zeppelin allemand "LZ-129 Hindenburg" de 245 mètres de long s'enflamme à son arrivée à l'aéroport de Lakehurst près de New York. Il était parti de Francfort avec 97 passagers à son bord. L'accident fait 35 victimes et met fin au transport de passagers par ballon dirigeable.

1994 - Inauguration du tunnel sous la Manche - L'Angleterre n'est plus tout à fait une île : la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone. En 1986, le groupe privé franco-britannique

3


Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter le tunnel. L'ouvrage coûtera près de 100 milliards de francs. Le premier projet

de tunnel sous la Manche datait de 1751 avec les plans de l'ingénieur Nicolas

Le président Luc ANDRIS rappelle les dates principales, dont la passation du pouvoir du 21 juin et demande avec insistance que tous les membres pensent et réfléchissent pour le choix d’un président 2015 – 2016. Au nom du Club, Eric VAN LELIENDAEL remet des fanions à Mathilde HAUBERECHTS : ceux-ci sont destinés à ses futurs amis du PEROU. Présentée par Claude VAN COLLIE, Mme DEMAESENEER fait un historique de ‘’BRUSSELS SOUTH CHARLEROI AIRPORT’’. Elle évoque l’arrivée de RYANAIR avec l’installation de nombreuses lignes. Quelques compagnies ont choisi CHARLEROI comme aéroport. Actuellement, la direction, dit-elle, a de nombreux contacts avec diverses compagnies en vue de diversifier ses partenaires. De très nombreuses questions ont été posées à la conférencière que le président Luc ANDRIS a remerciée.

Nos prochaines activités Mardi 13 mai à 19 H. 15 : Mardi 20 mai à 19 H. 15 : Mardi 27 mai à 19 H. 15 : Mardi 3 juin à 19 H.15 : Mardi 10 juin : Mardi 17 juin : Samedi 21 juin à 19 H. 30 : Mardi 24 juin :

réunion statutaire réunion statutaire réunion statutaire réunion statutaire avec conjoints – Luciana présentera son maiden speech. réunion statutaire réunion statutaire passation de pouvoirs à LA PITANCE pas de réunion.

Toutes les réunions statutaires auront lieu à la FERME DE LA PITANCE à THIMEON.

Rions un peu …

Chez le coiffeur … Un gars passe sa tête à la porte d’entrée du coiffeur et demande : - Combien de temps avant que vous puissiez couper les cheveux ? Le coiffeur jette un coup d’œil à toutes les personnes qui attendent leur tour : - Faut compter deux heures ! et le gars s’en va Quelques jours plus tard, le même gars passe la tête à la porte et demande : - Combien de temps avant que vous puissiez couper les cheveux ? Le coiffeur parcourt des yeux son salon qui est encore rempli de clients, et répond : - Pas avant deux heures ! … et le gars s’en va. Une semaine plus tard, le même gars passe encore la tête à l’entrée du salon de coiffure avant de poser la sempiternelle question : Bonjour, vous pouvez me prendre dans combien de temps ? - Dans une heur et de mie ! … et le gars s’en va. - Dis donc Bernard, dit le coiffeur à un client, tu veux bien suivre le gars qui vient de passer son nez à la porte, et tu regarderas où il va ! Un peu plus tard, Bernard est de retour dans le salon de coiffure et a du mal à réprimer un fou rire … - Alors, tu l’as suivi ? Où est-il allé en sortant d’ici ? - Chez ta femme !

4


Nous fêterons en mai … le 14 :

Christiane ANDRIS

le 27 :

Patricia CARUSO

Heureux anniversaire à toutes deux !

Présences au mois de mai 6 Luc ANDRIS

P

13 20 27

6 Henri JACOBS

2

Serge BARBIEUX

Pascal LAENEN

2

Corrado CARUSO

Philippe LAMBIN

Marcel CASTIAUX (**) Georges DELPIERRE

Fernand LERUTH

2

Gérard MUYLE

Michel DELWARTE (*) Michel DUMONT

P

Robert PIRMOLIN

P

Michel TOURNIER

Jean FADEL P

Ute HEBBORN Daniel HELLEBUYCK

2

Jacques MERCIER (**)

Didier DELTOUR

André GUIOT

13 20 27

2

Claude VAN COLLIE

P

Eric VAN LELIENDAEL Daniel WERY

P

Total : 20, 1 dispensé d’assiduité (*) et 2 ‘’honneur’’ (**) soit 23 et 21 conjoints

13

2

2

+ 7

Comité 2013 – 2014 Président : Luc ANDRIS, rue de la Trappe 18 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 46 56 – andris-rasquin@hotmail.com Vice-président : Michel DUMONT, avenus d’Azebois 57 – 6041 GOSSELIES – Tél. : 071 35 67 02 dumont.bourguin@skynet.be Secrétaire : Pascal LAENEN, rue Longue 58 – 6043 RANSART – Tél. : 071 34 35 83 – pascal.p.laenen@gmail.com Trésorier : Daniel HELLEBUYCK, rue Tayant 80 – 6043 RANSART – Tél. : 071 35 01 85 – dh@bruyerre.be Compte bancaire du Club : IBAN : BE90 0014 1567 9432. – BIC : GEBABEBB Chef du protocole : Robert PIRMOLIN Editeur responsable de ‘’Le nouveau canard’’: Robert PIRMOLIN, rue de la station 52, 6181 GOUY - LEZ – PIETON. - Tél. : 071.84.60.44 – GSM : 0479 507 789 – robert.pirmolin@gmail.com

5


Canard n 27 13 05 2014